Hypospadias

Bonjour
Mon fils est atteint de cette malformation dans le cas le plus simple.
J’ai appris qu’il y a quelque année on laissait tel quel.
Je me demande l’intérêt de faire cette opération à 12 mois et non de laisser le choix à ’l’adolescent’ ou de faire l’intervention plus tard ? sur un sexe plus grand l’opération n’est pas plus simple ?
Dans les témoignages on voit toujours les problèmes mais jamais les résultats !
serait il possible de poster sur le site des hommes qui ont subis une intervention dans leur enfance ?
Le but est de décomplexer l’enfant en faisant un sexe au norme mais le résultat est il (...)

bonjour,

Effectivement dans les formes les plus simples et même dans les formes plus complexes on peut vivre, même avoir des rapports sexuels et aussi avoir des enfants.

Cependant on sait que :

- les hypospadias sont plus simples à opérer petits, notamment en terme de cicatrisation, de suites de la chirurgie et de remodelage de la verge avec la croissance

- les anomalies cutanées (deficit cutané ventral) sont sources potentielles de gène ou douleur lors des rapports sexuels futurs.

- à partir de 5-6 ans les enfants (les garçons en l’occurence) sont sensibles aux différences par rapport aux autres et cette anomalie (même mineure) peut entrainer un comportement d’évitement (des vestiaires notamment que ce soit à la piscine, du foot ball, du rugby etc...)

- dans les formes plus importantes, l’anomalie de positionnement du méat urinaire est une source d’infertilité

Il apparait donc préférable de proposer une correction chirurgicale dans la 2e année de vie, mais ce n’est en aucun cas une obligation et c’est toujours en final la famille qui prend la décision opératoire ou non.

cordialement

re bonjour

Il m’est venu la question : mais pourquoi ne pas juste reconstruire le prépuce ?
Ca évite de toucher au gland et de recréer un bout d’urètre ! (la partie ’compliqué’ de l’opération)

cordialement
un papa

ps : merci à ceux qui prennent le temps de faire vivre ce forum.

Bonjour,

Juste quelques mots d’un père et grand-père afin de témoigner.
J’ai 62 ans à ce jour et je suis né également avec un hypospadias. J’ai subi 2 interventions chirurgicales à 1 mois d’intervalle à l’âge de 8 ans en 1963. Très honnêtement je ne me souviens pas des douleurs et autres désagréments liés à ces opérations chirurgicales car il y a fort longtemps maintenant. J’ai été également circoncit en même temps et durant la première ou la seconde intervention chirurgicale. Je suis marié depuis 35 ans et j’ai une vie sexuelle épanouie, j’ai effectivement une cicatrice sous le pénis, celle-ci est à peine visible depuis toutes ces années.

En 1963 il y avait déjà de très bons chirurgiens.

Bien à vous

Bonjour,
Merci, a vous pour votre témoignage. Je souhaiterais savoir quelles décisions vous avez prises concernant l’hypospadias de votre fils. Mon fils de bientôt 14 mois devrait aussi subir une intervention pour une hypospadias balanique a priori. Lors de la 1ere consultation le spécialiste à évoquer comme vous juste une reconstruction du prépuce ou une circoncision. Et là à 2 semaines de l’intervention il propose une reconstruction de l’urètre pour 5 mm seulement.
Je pensais qu’une simple reconstruction du prépuce (ou balanoplastie) suffirait.
Merci de votre réponse concernant votre situation actuelle. Il ’y prés de 6 années.
En espérant sincèrement que tout cela fait parti du passé pour vous et votre fils.
Car en lisant les commentaires certaines complications n’apparaissent que bien des années plus tard selon certains témoignages. Alors beaucoup d’hésitations, de doutes, de peur, pour l’épanouissement psychologique de notre enfant.
Respectueusement. Mam’ta

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.