Question 1. Qu’est-ce que c’est ?
1.1 C’est une affection fréquente du nourrisson de moins de trois mois. Elle se caractérise par des vomissements isolés, d’apparition retardée, dus à un défaut de vidange de l’estomac par fermeture partielle ou complète du pylore.
1.2 - vomissements du nouveau-né et nourrisson - très fréquente environ 2% des nourrissons - mauvaise vidange de l’estomac par obstruction du pylore.
1.3 Les vomissements isolés du nouveau-né ou du nourrisson représentent un motif fréquent de consultation pour le médecin généraliste, le pédiatre. Ils sont le plus fréquemment en relation avec des erreurs alimentaires, des intolérances digestives ou un reflux gastro-oesophagien. En fait, la sténose hypertrophique du pylore n’est responsable que de 5% des vomissements du nourrisson.
1.4 La sténose hypertrophique du pylore se caractérise par l’apparition de vomissements chez un nouveau-né ou un nourrisson par ailleurs en bonne santé. Ils surviennent préférentiellement chez le garçon ( neuf garçons pour une fille) à la suite un intervalle libre de tout symptôme de trois à quatre semaines après la naissance. Cette affection est due à une mauvaise vidange de l’estomac par rétrécissement du canal pylorique
En effet, le pylore situé à la sortie de l’estomac régule de passage des aliments de l’estomac vers l’intestin grêle. Le pylore est constitué d’un conduit muqueux et d’une couche musculaire qui l’entoure. Or, pour des raisons encore mal comprises, ce muscle pylorique va s’épaissir, ce qui réduit le calibre du canal pylorique et gêne le passage des aliments et la vidange de l’estomac.
Ces vomissements isolés se caractérisent par leur date de survenue. Après un intervalle libre de 3 à 4 semaines, les premiers vomissements intermittents surviennent puis aboutissent en quelques jours à une intolérance alimentaire totale.
Question 2. D’où cela vient-il ?
2.1. La sténose hypertrophique du pylore est une affection caractérisée par une hypertrophie sténosante de la couche musculaire du canal pylorique
2.2. - Fermeture du canal du pylore.
•Hypertrophie du muscle pylorique réduisant le calibre du canal pylorique.
2.3 introduction
La sténose hypertrophique du pylore se caractérise par un épaississement du muscle pylorique diminuant le calibre du canal pylorique.
La vidange de l’estomac est retardée puis rapidement impossible. Cette hypertrophie circulaire du pylore débute sur le versant gastrique pour s’étendre jusqu’au premier duodénum.
_ (De nombreuses hypothèses ont été évoquées pour tenter d’expliquer cette hypertrophie musculaire primitive du pylore mais aucune n’est pleinement satisfaisante. Pour certains, la sténose hypertrophique serait secondaire à une affection « neurologique » de l’estomac et du pylore génératrice de contractions désordonnées. Cette hyperactivité désordonné entraînerait un épaississement musculaire. Pour d’autres, le stress de la naissance serait responsable de la sécrétion de gastrine. Cette hormone du tube digestive pourrait produire une contraction puis un spasme du pylore et une hypertrophie musculaire entretenue par la distension de l’estomac. Certains produits, dont des antivomitifs, pris par la mère pendant la grossesse, ont été incriminés dans l’apparition d’une sténose hypertrophique du pylore chez leur enfant. Mais il n’existe aucune certitude quant à l’origine de la sténose hypertrophique du pylore. )
Question 3. Comment cela marche-t-il ?
3.1 Le diagnostic d’une sténose hypertrophique du pylore est parfois difficile. Il repose sur l’existence de vomissements alimentaires isolés chez un nourrisson et sur la constatation d’une hypertrophie sténosante du pylore à l’échographie abdominale.
•Nouveau-né et le nourrisson
•Echographie confirme le diagnostic dans 95% des cas.
3.3 La sténose hypertrophique du pylore se caractérise par l’apparition de vomissements alimentaires qui apparaissent habituellement 3 semaines ou un mois après la naissance.
Ces vomissements sont initialement de petit volume, peu fréquents ressemblant à de simples régurgitations. Puis cette situation va s’aggraver rapidement.
Les vomissements deviennent abondants, en jet survenant très souvent à distance des tétées. Ils sont faits de lait caillé et de liquide gastrique non bilieux.
Ce nouveau-né ou petit nourrisson est le plus souvent affamé et reste tonique assez longtemps. Les parents s’inquiètent alors d’une constipation et d’une perte de poids.
Lorsqu’on inspecte le ventre de cet enfant, à distance des tétées, on peut voir une voussure au-dessus de l’ombilic et des petites ondulations de la paroi abdominale se déplaçant de la gauche vers la droite.
La recherche sous le foie de cette olive pylorique est difficile. En effet, on peut parfois palper chez un enfant dénutri et fatigué une masse mobile allongée de consistance ferme ayant la forme et le volume « d’une olive verte ».
Le diagnostic sera confirmé par l’échographie abdominale . L’analyse de l’olive pylorique en coupes transversale et longitudinale affirmera l’hypertrophie du pylore avec :
•une épaisseur mesurée de muscle pylorique (hypoéchogène) en coupe transversale de plus de 3,5 mm
•Une longueur du pylore de 15 à 20 mm associé à un canal pylorique (muqueuse hyperéchogène) rétréci, arciforme et allongé.
•L’existence d’une stase gastrique et des contractions de l’estomac ainsi que l’absence de passage alimentaire à travers le pylore pendant la durée de l’examen ( 15 à 20 minutes).
Parfois l’échographie ne permet pas d’affirmer l’existence d’une hypertrophie du pylore. Il faut répéter des examens à quelques jours d’intervalles et attendre que l’épaississement musculaire soit significatif.
Un transit oesogastroduodénal (TOGD) (opacification du tube digestif par ingestion d’un produit de contraste) peut être réalisé en cas de doute sur l’existence d’une sténose du pylore ou d’un reflux gastro-oesophagien.
Il confirmerait la distension gastrique, la dilatation de la portion horizontale de l’estomac refoulant à droite le pylore, l’absence ou le retard des passages pyloriques avec un "défilé pylorique" étroit , allongé, arciforme et un duodénum de calibre normal. Mais cet examen est de moins en moins demandé, réservé aux cas douteux.
Le bilan biologique retrouve une alcalose métabolique avec hypochlorémie et hypokaliémie secondaire aux pertes gastriques par les vomissements.
Ce tableau n’est pas toujours aussi caricatural. Les vomissements peuvent survenir plus précocement faisant évoquer d’autres de vomissements chroniques du nourrisson comme un reflux gatro-oesophagien ou plus tardivement au-delà du deuxième mois. Parfois les vomissements peuvent être sanglants faisant craindre une oesophagite secondaire à un reflux gastro-oesophagien induit par la sténose du pylore ou s’accompagner d’un ictère. La prise en charge médicale précoce des troubles digestifs du nourrisson rend ce diagnostic difficile, il faut y penser.
Question 4. Quels facteurs de risques ?
4.1 Les facteurs de risques de la sténose hypertrophique du pylore sont héréditaires et génétiques.
4.2 - affection plus fréquente si les parents étaient atteints d’une sténose du pylore
•hérédité multifactorielle modifiée par le sexe
•Son incidence est augmentée chez le premier-né d’une fratrie. 4.3-4 Il semble exister une prédisposition génétique à la sténose du pylore. En effet, les enfants d’une mère ayant été opérée d’une sténose du pylore ont plus de risque de développer la maladie que si le père avait été atteint. Ce risque paraît plus élevé chez les garçons que chez les filles. De même, la sténose hypertrophique du pylore semble plus fréquente chez un enfant premier-né, issu d’une famille aisée. Enfin, cette affection est plus fréquente au printemps et en automne. Il semble que des facteurs génétiques mais aussi environnementaux interviennent sur l’incidence de la sténose du pylore sans qu’il soit possible d’en apprécier leur implication respective.
Question 5. Quels facteurs aggravants ?
5.1 Certaines situations pathologiques ( atrésie de l’œsophage, prématurité et alimentation entérale.) favorisent l’apparition d’une sténose hypertrophique du pylore.
5.2 - traitement médical associé peut retarder le diagnostic
•association à un reflux gastro-oesophagien
•Atrésie de l’œsophage ou la prématurité.
5.3 La sténose hypertrophique du pylore est une affection bénigne si son diagnostic est fait. La prise en charge précoce des vomissements du nourrisson masque parfois les signes cliniques de cette affection, retardant son diagnostic et favorisant l’apparition de complications. Ainsi, cette gène à l’évacuation de l’estomac peut provoquer un reflux gastro-oesophagien. Celui-ci peut entraîner une oesophagite secondaire qui disparaîtra après la cure de la sténose du pylore et avec un traitement postural.
Si la découverte de vomissements sanglants traduit une oesophagite par reflux gastro-oesophagien, ceux peuvent être en relation avec une gastrite ou des érosions muqueuses secondaires à la stase et à la dilatation gastrique. De même, la survenue d’une sténose hypertrophique du pylore serait plus fréquente chez les enfants opérés d’une atrésie de l’œsophage, porteurs d’une gastrostomie ou chez les prématurés alimentés par des gavages transpyloriques. La dilatation brusque de l’estomac rencontrée dans ces situations serait responsable d’un risque de survenue d’une sténose hypertrophique du pylore multipliée par 20 par rapport à la population normale.
Question 6. Quelle hygiène de vie ?
6.1 La sténose hypertrophique du pylore est une affection bénigne si elle est diagnostiquée tôt. Seule une intervention chirurgicale permet de guérir définitivement cette pathologie sans conséquence pour l’avenir.
6.2 - seul traitement, la chirurgie
•mortalité est presque nulle si le diagnostic est fait précocement
•séquelles ultérieures rarissimes voir inexistantes.
6.3 - Après une courte réanimation, le seul traitement de la sténose du pylore est chirurgical. La mortalité de cette affection est presque nulle en France et les complications, entre les mains de chirurgien pédiatres, sont rares chez les nourrissons rééquilibrés. Ainsi, on évitera les péritonites secondaires à une perforation méconnue de la muqueuse et les accidents infectieux de la paroi abdominale (abcès, éventration ou éviscération) qui surviennent chez des enfants encore dénutris ou chez certains prématurés.
En dehors de quelques vomissements transitoires survenant parfois immédiatement après l’intervention, l’évolution est en principe rapidement favorable avec une reprise de la courbe pondérale et la normalisation de l’alimentation et du transit digestif. Ce nourrisson reprendra une vie normale comme s’il ne s’était rien passé. A long terme, les séquelles sont difficiles à apprécier en dehors de quelques troubles dyspeptiques rapportés chez l’adulte dont la relation avec la pylorotomie pratiquées dans les premières semaines reste évasive.
Question 7. Quel traitement ?
7.1 Le seul traitement de la sténose hypertrophique du pylore est la chirurgie en urgence différée après une courte réanimation biologique.
7.2 - sténose par hypertrophie du muscle pylorique.
•un seul traitement, la chirurgie.
•pylorotomie extramuqueuse.
7.3 Le traitement d’une sténose hypertrophique du pylore du nourrisson comprend deux aspects tout aussi importants : la mise en condition pré-opératoire et la chirurgie proprement dite. Une fois le diagnostic posé, ce nourrisson sera admis en milieu chirurgical. Il faudra apprécier le degré de déshydratation par l’examen clinique ( pli cutané, perte de poids) et le bilan biologique. Il n’y a jamais d’urgence à opérer ces nourrissons par contre une compensation des pertes hydroélectrolytiques dans les 12 à 72 heures est impératif.
La préparation cet enfant comprend :
•la mise en place d’une perfusion veineuse périphérique et adaptée au bilan biologique sanguin
•une vidange de l’estomac après la mise en place d’une sonde gastrique
•un traitement positionnel d’attente avec surélévation du buste et le tête pour réduire les régurgitations, vomissements.
Le traitement chirurgical proprement dit :
En 1907, Monsieur Fredet, chirurgien français, réalisait le premier traitement moderne de la sténose hypertrophique du pylore. Cette intervention consistait en une pylorotomie extra-muqueuse longitudinale sur toute la longueur et l’épaisseur de la musculeuse du pylore hypertrophié.
L’incision cutanée classique est une incision transversale de 1,5 à 2 cm mais elle peut être arciforme sus-ombilicale ou formée de petites incisons de 2-3 mm qui correspondent aux portes d’entrée des trocarts utilisés en cœliochirurgie.
Cette chirurgie comporte deux risques :
•une insuffisance d’ouverture du pylore du côté duodénal, qui laisserait persister un obstacle retardant les passages pyloriques
•et la perforation de la muqueuse duodénale.
Cette perforation reconnue sera suturée mais nécessitera le maintien d’une aspiration gastrique pour 48 à 72 heures. En dehors de ces situations, le nourrisson retounera dans le service de chirurgie, après l’intervention sans sonde gastrique. Son alimentation débutera très rapidement dans les heures qui suivent avec des biberons d’eau sucrée, rapidement complétés par du lait. En quelques jours, il aura repris une alimentation normale pour son âge et sortira lorsqu’il aura repris le poids qu’il avait avant de vomir.
Question 8. Vos questions et leurs réponses.
a) Est-ce que c’est grave ? La sténose hypertrophique du pylore est une affection bénigne si elle est découverte précocement.
b) Est ce que cela peut guérir tout seul ? La réponse est négative. Seule une intervention chirurgicale permettra de lever l’obstacle pylorique et rétablir le transit.
c) Mon enfant n’est-il pas trop petit pour être opérer ? Les chirurgiens pédiatres sont rompus à cette chirurgie et dans leurs mains les risques opératoires sont réduits au maximum lorsque les enfants sont traités dans les Centres de Chirurgie Pédiatrique patentés.
pour l enfant qui a deja une alimentation diversifiée on procede comment
apres l operation ? y a t il des aliments qui sont interdits ?
Bonjour,
La sténose du pylore est trés exceptionnelle aprés 3 mois. A cet âge là les nourrissons ne sont en principe pas encore diversifiés.
Si c’est malgrés tout le cas la reprise alimentaire se fait avec les liquides pendant 24 heures, en augmentation progressive, puis realimentation normale.
cordialement
Bonjour,
Ma fille régurgite beaucoup, pas toujours en jet, elle est sous motilium et lait épaissi AR ..
est ce que le fait d’être sous lait épaissi peut cacher une sténose du pylore ??
c’est à dire masquer les régurgitations.
Ne faudrait il pas que je la passe à un lait normal pour vois si les régurgitations sont plus importantes ?
Comme dit mon pédiatre "c’est l’arbre qui cache la forêt"..
elle prend du poids, ses régurgitation ont commencé elle avait environ 1 mois..
je les trouve de plus en plus importantes..
Est ce qu’il est nécessaire à votre avis de lui faire passer une échographie ?
merci de votre réponse..
Bonjour,
Tout d’abord quel âge a votre enfant ? si elle a plus de 3 mois la probobabilité d’une sténose du pylore est quasi nulle.
Si elle a moins de 3 mois une echographie peut être utile.
cordialement
Bonjour,
Ma fille aura 4 semaines dans deux jours, depuis une semaine elle vomit quelque temps apres la tete ( une fois sur deux en jets sinon vomissements assez abondants mais qui coulent apres une regurgitation)mais ça n’est pas systematique néanmoins la fréquence augemente (3/4 par jours)et semble affamee juste apres. Elle fait de moins en moins de selles 2 hier alors qu’elle en faisait a chaque tete il y a une semaine. Nous sommes alles aux urgences il y a 4 jours. Je précise que mon ainé a été opere d’une stenose du pylore à 5 semaines. Une echo a ete faite par un interne mais aucune mesure n’a ete prise il a juste regardé que de l’air passe... nous sommes rentres avec du gel de polysilane a donner avant 4 tétés mais les vomissements sont toujours fréquents voire plus et les selles plus rares...que faire ??? merci beaucoup !! Je precise qu’il n’y a pas de cassure de la courbe de poids (pour mon ainé non plus...)
merci de votre reponse...
Bonjour,
Une sténose du pylore reste bien sur un diagnostic possible car cela s’installe progressivement.
Si la situation persiste d’ici quelques jours, et à fortiori si le poids stagne, le mieux est peut être de consulter un pédiatre (ou un chirurgien pédiatre) et de faire une nouvelle échographie.
cordialement
mon fils rejette encore beaucoup apres l operation est ce normal ???
Bonjour,
Le plus souvent dans la sténose du pylore il y a un reflux gastro oesophagien associé, lié en partie à la distension de l’estomac provoqué par la sténose.
La situation rentre dans l’ordre progressivement et habituellement on donne un lait épaissi éventuellement associé à du motilium. Il convient aussi de fractionner les prises (plutôt 6 ou 7 prises) de même que de laisser l’enfant en proclive aprés les biberons (le mieux c’est assis dans le babyrelax).
Si malgrés cela votre enfant continue à vomir et si il n’y a pas de prise de poids il convient de consulter votre chirurgien pédiatre ou votre pédiatre.
cordialement
#je viens de QUébec (sisi) bébé à été opéré ici pour sténose du pylore.. un calvaire ici au QC... il a fallu se battre avant qu’il meurt dans nos bras . Je ne vais pas plus loin... mais que fait on pour les reflux ? Il a deux ans maintenant, minuscule (la faute de maman ) tsé... prevacid si on arrête on a des effets rebound... je ne sais plus quoi faire e ! Il est minuscule !
je suis pere d’une petite fille neé prematureé a 7 mois , elle est encore nourit a la sonde ,elle vomit tout se qu’elle avale y compris les medicaments a 2semaines sous couveuse ,on sait plus la rodiologie ne suspecte pas de stenose .nous sommes desesperes quoi faire
Bonjour,
Il ne s’agit vraisemblablement pas d’une stenose du pylore.
Sans voire les differentes explorations realises il est tres difficile de se faire une idee et de vous donner des elements de reponse.
Cordialement
Bonjour,
Mon fils agé de 30j vient de subir une chirurgie pour stenose du pylore. Immédiatement après la chirurgie, il commence à vomir à plusieurs reprises. Le medecin decide de ne pas donner du lait. Il prefere continuer à administrer de l’eau sucré jusqu’à J3 post-op. Est-ce possible que l’operation ne soit pas reussite ? Est-ce que la recuperation est normalement lente ??
Merci
Bonjour,
Avant de vous répondre merci de nous donner des compléments d’information :
votre enfant est il pris en charge dans un service de chirurgie pédiatrique ?
est ce un chirurgien pédiatre qui l’a opéré ?
la réalimentation a t’elle été réalisée progressivement et combien de temps aprés l’opération ?
lui a t’on donnée du lait épaissi ?
cordialement
Mon enfant a été pris en charge dans un service de chirurgie pédiatrique et il a été opéré par un chirurgien pédiatrique. Il a été transféré du bloc opératoire vers 10h du matin. Vers 15h il vomit pour la première fois.
A 18h : 1er biberon d’eau sucrée - vomissement
A 19h : eau sucrée (10cc) - pas de vomissement
A 20h : lait - vomissement (alors stop alimentation le soir même)
Le lendemain matin, il presente des vomissements après chaque biberon de lait.
J3 : il tolère bien le lait et a quitté l’hopital.
Aujourd’hui, il fait 1 episode de vomissement. Le medecin dit que c’est normal d’avoir des vomissements dans les jours qui suivent l’operation et que la recuperation se fait dans 1 semaine.
Bonjour,
j’ai une petite fille de 3 ans qui a été opérée pour une sténose du pylore à 5 semaines...tout s’est bien résorbé après l’opération.
Je suis actuellement à nouveau enceinte et j’aimerais savoir si ma 2ème petite fille à naître a plus de chance que tout autre bébé d’avoir une sténose du pylore étant donné que sa soeur aînée a eu ce trouble.....
Merci !
Bonjour,
Non, votre enfant n’a pas plus de risque d’voir une sténose du pylore, voire moins car cela touche principalement le premier enfant et les garçons.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 5 semaines s’est fait opéré il y a 4 jours. Il a des anti-douleurs qui lui ont été prescrits, toutes les 8 à 10heures, et pourtant, il pleure à longueur de journée.
Habituellement, il est très calme et pleure très peu...
Est-il possible qu’il ait toujours des douleurs, du temps que ça se remette ? Combien de temps faut-il attendre pour que tout soit remis complètement ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,mon premier garçon s’est fait opéré à 3 semaines de vie.Il est maintenant rendu a 3 ans.
Actuellement je suis a nouveau enceinte d’un petit garçon. Est-ce que les probabilités que mon deuxième garçon ait lui aussi la sténose du pylore sont élevé ??
Merci !
Bonjour,
Non. Le risque pour un deuxième enfant est même moins important.
Statistiquement le risque est plus important pour le 1er enfant , surtout un garçon.
cordialement
Bonjour, mon petit garçon né le 06/08/11 s’est fait opérer de la sténose le 04/10/11, tout c’est bien passer sauf que la sa fait quelques jours il vomi certain bib pas excessivement mais je vois que c’est pas la normale son lait à du mal à passer il le revomi même plusieurs heures après mais pas les petits pots et il a de grosses remontées je lui donne gaviscon mais sa ne lui fait rien, pensez vous qu’il pourrait yavoir un retour ? Cordialement
Bonjour,
Les récidives de sténose du pylore sont exceptionnelles mas ça existe quand même. il s’agit en fait de sténose cicatricielle.
Nous vous recommandons de revoir votre pédiatre ou le chirurgien pédiatre qui fera faire éventuellement une opacification radiologique (TOGD).
Cordialement
Bonjour,
Mon fils s’est fait opéré de la sténose du pylore le 02/01/2012.
Il rejette souvent à chaques biberons.
Sa prise de poids est correcte car en sortant de l’hopital (06/01/2012) il pésait seulement 4kg040 et aujourd’hui 5kg000.
Je m’inquiète car les rejets sont parfois abondant.
Je revois le pédiatre seulement début mars.
Dois-je reprendre contact avec lui ou bien voir si il se remet à vomir ? Cordialement.
Bonjour,
Votre présente des régurgitations comme beaucoup de bébé, majoré du fait de la sténose du pylore qui a entrainé transitoirement une dilatation de l’estomac qui a un peu plus de mal à se vidanger.
Il faut donc proposer un traitement comme pour toute regurgitation : épaississement du lait, fractionnement des prises, position proclive (semi assise) après les biberons, eventuellement un traitement par motilium.
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir car sa prise de poids est excellente, classique aprés le traitement d’une sténose du pylore.
Nous vous recommandons de voire votre pédiatre.
cordialement
Bonjour,
après 15 jours de vomissements espacés, mon fils a fini par vomir presque à chaque fois, mais sans perte de poids. Il a donc été opéré de la sténose du pylore. J’ai remarqué que dès qu’il était sur le dos, il vomissait du lait, et ce avant comme après l’opération.
La seule position qui le soulage est d’être sur le ventre, où là il ne vomit rien et s’endort dans les 10 secondes, ce qui n’est jamais le cas sur le dos ou sur le coté. Y a-t-il une cause à effet ? En tout cas, on a essayé toute une journée et toute une nuit à le mettre sur le dos, il n’a pas dormi une seule seconde. Par contre dès qu’on le prend dans les bras (position donc quasi debout), ou sur le ventre, il s’endort illico.
Malgré donc les interdictions du moment, je pense que je vais le laisser dormir sur le ventre, en proclive bien sûr, puisque là au moins, il ne pleure pas, ne vomit pas et dort. Qu’en pensez-vous ?
MErci de votre réponse
Bonjour,
Votre enfant présente un reflux gastro oesophagien ("regurgitations") classique dunourrisson et majoré par la sténose du pylore.
Il convient de traiter ce reflux avec un fractionnement des tétées, untiliser du lait épaissi et laisser votre enfant en proclive, c’est à dire de le faire dormir carrément dans le babyrelax.
Il serait souhaitable que vous revoyez votre pédiatre.
cordialement
bonjour,
mon garcons a 6 semaines et en moins de 12 hrs il a vomit a 2 reprise . donc quelques hrs apres le bib. il n est pas allaiter. il a souvent de bonnes regurgitations depuis sa naissance. est ce possible qu il soit atteint ?! a partir de quand dois-je m inquiéter ?
Bonjour,
Ca pourrait etre une stenose du pylore au tout début mais pas forcément. Il convient de se donner un peu de recul (48-72h).
En cas de persistance des vomissements consultez votre pédiatre.
cordialement.
Bonjour ;
mon fils a été opéré le 31/03/2012, le chirurgien a la fin de l’opération ma dit que sa été bien passé le 02/04/2012 nous avons commencer a lui donner le biberon mais y’avais eu qlq régurgitations ce jour la, le chirurgien pédiatre ma r’assuré que tt va bien et c’est une réaction normal, et c’ été le cas il commence a prendre parfaitement ces tétés mais je suis inquiété hjrd car il a vomis 2 fois...es que c’est normal ?
bonjour,
dans les suites d’une sténose du pylore il peut y avoir des regurgitations et quelques vomissements.
Habituellement on donne un traitement antireflux dans le mois qui suit à savoir un lait épaissi, un fractionnement des biberons, une position demi assise aprés les biberons voire aussi pour dormir et éventuellement du motilium si cela ne suffit pas.
Consultez votre pédiatre au besoin.
cordialement
bonjour,
ma fille a presque 5 mois (3eme enfant, pas de pb avec les 2 premieres). Depuis ses 1 mois, on a découvert un reflux interne. Elle prend 7ml Inexium chaque jour et gaviscon après chaque biberon. Elle pesait 3.040 kg à la naissance (fin novembre) et à 5 mois, on atteint tout juste 5.5 kg. Ses problèmes semblent être mécaniques (plis à l’estomac,...). Les crises de douleur sont maintenant moins fréquentes (1 par jour max) mais on a constaté que depuis sa naissance, elle n’arrive pas a augmenter la quantité de lait à ingérer par jour (sous Nodalac riz et Gumilk) : c’est a dire 600 ml max par jour. En fait, quand elle prend 80 ml toutes les 3h ,c ’est son maximum (ou 110 120 voire 130 ml toutes les 4h). Si elle ’force’ pour atteindre 170 ml (possible si elle a bloqué plusieurs heures auparavant), elle les prend en 2 temps : 60 ML puis 110 ml au moins 30 mn après) puis il faudra attendre au moins 5 h pour qu’elle reprenne et ce sera une quantité moindre. Son rythme actuel est de 120 ml toutes les 4 h. On a l’impression qu’elle n’arrive pas à vidanger plus de 60 ml par heure. Peut-on suspecter une sténose du pylore partielle ou bien parmi l’ordre dans la maturation du système digestif, il est encore normal de ne pas voir d’amélioration de ce coté là pour l’instant ?
Merci de votre réponse,
cordialement
Bonjour,
Il ne peut pas y avoir de sténose du pylore à son âge.
en revanche il existe des malformations à type de retrecissement et il parait certainement utile de faire réaliser une opacification radiologique (TOGD).
cordialement
slt,
Svp je peux savoir la marque du lait la plus efficace :)
Bonjour,
Le mieux est de le demander à votre pédiatre.
cordialement
bonjour, mon fils de deux mois vomit constamment, on lui a diagnostiqué une allergie au lait de vache, du coup il prend allernova ar de chez novalac, il souffre plus de maux de ventre mais vomit toujours autant, c’est un liquide transparent, il fait des selles 1 a 2 fois par jour. en revanche il a pris du poids le pediatre dis de ne pas s inquieter mais c’est quand meme inquietant !! pensez vous que cela pourrait etre cela ? si oui quoi faire ??
Bonjour,
Le fait que votre enfant prenne du poids est effectivement rassurant.
Si les vomissements sont répétés et à distance des biberons il faut quand même se méfier d’une possible sténose du pylore et faire réaliser une échographie.
Cordialement
Bonjour, ma fille aînée s’est fait opérée de la stenose du pylore à 23 jours. Tout c’est bien passé , avec un contrôle post opératoire 1 mois après. Elle a maintenant 30 mois et se porte à merveille. Devons nous demander un togt pour contrôler si tout va bien ? Elle a un très solide appétit et nous devons la freiner : cela aurait ’il un lien avec les suites de l’opération ? Vous remerciant de votre réponse.
Bonjour,
Il n’y a aucun controle à envisager.
Quand à son appétit, si dans les suites immédiates d’une cure de sténose du pylore les nourrissons "rattrapent le retard", il n’y a aucune étude qui montre un retentissement ultérieur.
cordialement
bonjour
mon fils a 2 mois et 5 jours depuis kil a 20 jours il regurgite sur avis du medecin jai changer de lait pour du lait anti regurgitation mais cela ne va pas il regurgite toujours il ne perds pas de poids mais la c’est de pire en pire que dois je faire je suis perdu
Bonjour,
Votre enfant présente de toute évidence un reflux gastro oesophagien.
Outre le lait épaissi il est possible de donner un traitement médical.
Revoyer votre médecin ou consultez un pédiatre ou un gastro-pédiatre.
Cordialement
Bonjour,
Mon fils de 6 semaines présente des crises de douleurs où il pousse , se contracte pendant une heure après le repas, et qques régurgitations. Il est sous Nexium ( CH) mais ce sont surtout des spasmes post prandial que l’on observe. On a fait un TOGD ( je suis pédiatre ) pour exclure un volvulus et là on a vu un pylore limite avec estomac atone et un RGO . Du coup 3 jours après on a fait une echo qui montre une stenose du pylore radiologique : 17mm de longueur, 4-5 mm d’épaisseur, pas de passage du liquide gastrique 1 heure après ....
Ce qui m’étonne c’est qu’il ny a pas de vomissement raison pour laquelle on ne fait rien pour l’instant sur le conseil des chirurgiens pédiatres.
Ces douleurs peuvent-elles êtres dues à une contraction du pylore ? si la sténose devait se péjorer, quel délai ? peut-elle passer seule ?
Comment gérer ces douleurs ?
Merci
bonjour,
4-5 mm d’épaisseur pour la musculeuse c’est très significatif. Même si il n’y a pas de vomissement il est symptomatique.
L’évolution naturelle de l’hypertrophie du pylore se fait spontanément vers la regression...en quelques mois.
Vu la simplicité du geste chirurgical et la gène présenté par votre enfant on peut quand même se poser la question de l’opportunité de cette intervention.
Cordialement
bonjour ma fille de 7 semaines a vomit a 2 reprises en 24 heures c etait des vomissements en jet de lait caille alor qu elle avait des petites regurgitations avant, j ai remarque une petite voussure en epigastrique. pour l instant sans retentissement . pas d autres symptomes .
que conseillez vous ?
bonjour,
il convient de se donner un peu de recul.
si les vomissements persistent et deviennent régulier à distance de chaque tétée il faut alors faire une échographie.
cordialement
Bonjour,
Mon garçon a été opéré le 25 décembre 2009 d’une sténose du pylore. Il avait 5 semaines au moment de l’opération.
Tout a basculé uniquement 2 jours avant l’opération. En effet, il ne régurgitait pas du tout avant ! On le sentait gêné après la prise de ses biberons.
Par contre, 2 jours avant l’opération, plus aucun biberon ne passait ; Il les buvait intégralement, puis les vomissait quelques minutes après.
Nous l’avons conduit à l’hôpital et l’échographie nous a confirmé qu’il s’agissait d’une sténose du pylore.
L’opération s’est très bien passée. Mon fils n’a jamais eu de problèmes par la suite. A 2 ans et demi, c’est un garçon en bonne santé, quasiement jamais malade et qui grandit très bien !
Nous étions effrondés au moment de l’annonce de l’opération à 5 semaines de vie, mais avec du recul, il faut comprendre que c’est une intervention bénigne.
Domage par contre que les parents en soient pas mieux informés ( à la maternité, chez les généralsites) de l’existence de cette pathologie assez fréquente. Certains bébés seraient peut-être pris en charge plus tôt ; Cordialement,
Bonjour,
Ma fille a été opérée pour une sténose de pylore mercredi dernier 25/07/2012. Pour le moment elle prend le lait matérnel durant le jour et un lait apaissi AR le soir.
On a un soussi, elle n’a pas fait ses selles pendant les derniers 48h ! est ce que c’est normal ?
cordialement,
Mohamed
bonjour,
C’est assez habituel. Il faut lui mettre un suppositoire à la glycérine pour l’aider.
cordialement
Bonjour,
Mon petit garçon a 3 mois et demi. On lui a diagnostiqué un Rgo interne avec oesophagite à 5 semaines : traitement inexium, polysilane, plan incliné et lait épaissi. Il est constipé depuis la naissance, beaucoup de gaz et rots coincés 2 heures après biberons. Depuis quelques semaines il vomit du liquide incolore avec des glaires de lait caillé à l’interieur, très malodorant plus de 2h après ses biberons. Par ailleurs il recrache un liquide gluant aspect blanc d’oeuf en continu sur la journeé. Depuis sa naissance il ne prend que 400g environ. Le traitement le soulage mais on constate une nette dégradation. Il ne tolère absolument pas les augmentations de quantité de lait.
Pourrait on envisager une sténose du pylore ?
Cordialement
Bonjour,
Une sténose du pylore est tout à fait improbable. Il existe cependant d’autres anomalies possibles et la réalisation d’un TOGD (opacification radiologique) semble utile à envisager.
cordialement
bonjour , mon enfant a 1 mois et a des vomissement aleatoires , suite a une echo ou il n’y avais meme pas les mesures du muscles , la pediatre ne pense pas a la stenose et lui donne du motilium , bizarre car lors de notre entrevue avec l’interne , chirurgien , pericultrice , seule la pediatre refuse operer car pour elle ce n’est pas ca . depuis 2 jour ou il prend le motilium , c sur il ne vomi plus mais il ne boit quasi plus rien . help ?
Bonjour,
Il convient de surveiller le poids : si il stagne ou si il y a une perte de poids l’hypothèse d’une stenose du pylore est absolument à rechercher avec une nouvelle échographie.
cordialement
Ma fille de 7 mois est traitee depuis son premier mois pour un rgo (gel de polysilane, motilium et inexium). Nous avons observe une amelioration les premiers mois. Le rgo devait s’attenuer avec la diversification alimentaire mais ce n’est pas le cas. Nous avons observe une rechute il y a quelques semaines. Alors nous avons demande une écho faite aujourd’hui et la conclusion est "sténose concentrique partielle du pylore, avec stase liquidienne gastrique". Une intervention est-elle indispensable sachant que la sténose est partielle ? Peut-elle disparaître avec l’âge ? Prend t-elle des médicaments depuis sa naissance pour rien ?
Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Il ne s’agit vraisemblablement pas d’une sténose hypertrophique du pylore classique, cette pathologie n’existant pas aprés l’âge de 3 mois.
Il peut y avoir d’autres causes d’obstruction et la réalisation d’une opacification radiologique (TOGD) et/ou une endoscopie semble s’imposer avant toute decision d’acte chirurgical.
cordialement
Bonjour,
notre fils a été opéré d’une sténose hypertrophique du pylore le 22/08/12 alors qu’il avait 1 mois et demi. Aujourd’hui a presque 3 mois il a reprit correctement son poids (et plus même...) cependant il pleure beaucoup, notre pédiatre suspecte une allergie aux protéines de lait de vache mais le Dr rencontré pour passer des tests d’allergie pense que la cause des pleurs serait dû à la distension de l’estomac des suites de la sténose (en effet notre fils avait une sténose très importante (17mm) et apparemment un estomac très distendu) il régurgite quasiment toute la journée alors que nous continuons d’épaissir le lait, son ventre gargouille beaucoup il se tortille après les biberons et très fréquemment dans la journée ... les nuits se raccourcissent de plus en plus avec des pleurs pas dû à la faim mais à la douleur ? à plus d’un mois après l’opération nous pensions que son état n’irait qu’en s’améliorant mais on est toujours entrain de courir après la pédiatre ou autres Dr. et les pleurs nous fatiguent voire nous ulcère ... nous sommes complètement perdu face à la conduite à tenir, merci de nous éclairer un peu...
Bonjour,
Avant tout il convient de faire une opacification radiologique (TOGD). Cependant ce que vous évoquez est possiblement en relation avec le reflux gastro oesophagien (regurgitations...) qui entraine une irritation (oesophagite). Il convient de traiter cet aspect.
cordialement
Bonjour,
Notre fils de 7 semaines et demi vomi apres son biberon un fois par jour et cela depuis 3 jours.Sans perte de poids. Il a fait une écho a 5 semaines pour la stenose du Pylore, car son frère ainé a été opéré à 2 mois. Celle ci avait été négative. La stenose peut elle apparaitre plus tard ? Devons nous consulter ?
Cordialement
bonjour,
Oui la sténose du pylore peut se manifester plus tardivement (jusqu’à 3 mois) et donc en cas de doute il est peut être utile de refaire une échographie.
cordialement
notre fille de 2 ans et 4 mois vient d’être opérée d’une sténose du duodénum, l’opération s’est bien passée et commençait à prendre du poids depuis sa sortie de clinique, cependant 40 jours plus tard, elle est prise de vomissements très fréquents, le pédiatre suspecte une gastrite, le traitement suivi n’a pas entraîné d’amélioration, les spasmes ont repris de plus belle, est il possible qu’il y ait récidive et nouvelle occlusion du duodénum.
Cordialement
Bonjour,
Il peut bien entendu y avoir des complications. en cas de doute il convient de prévoir un TOGD de controle.
Cordialement
Bonjour,
ma fille ainée, agée de 8 ans aujourd’hui, a été opérée à l’âge de 3 semaines d’une sténose du pylore, ma seconde fille, agée de 4 ans, a été opérée d’une sténose à l’âge de 2 semaines et depuis cette nuit ma troisième fille agée de 16 jours vomit en jet, ne termine plus ses biberons et se tortille pour manifester un mal être. Je reconnais le comportement de mes ainées et nous allons probablement prendre contact avec l’hopital. Comment expliquer que mes 3 enfants puissent être atteints par cette maladie ?
cordialement
Bonjour,
La sténose hypertrophique du pylore est due à un épaississement de la musculeuse du pylore provoquée par une sensibilité (entre autres) à l’imprégnation hormonale maternelle.
Il y a probablement une petite anomalie génétique pouvant expliquer cette situation de cas familiaux.
cordialement
bonjour !
Mon fils doit passer une echographie du pylore, je suis trés trés inquiete pour lui, meme si d’aprés mon pédiatre c’est une operation trés maitrisé ! quand j’ai lu, le deroulement avant l operation l’operation, est il endormi avant de subir tous sa ?? avant qu on lui vide l’estomac ? combien de temps reste t il a l’hopital aprés l’operation ??
Merci pour vos réponses
bonjour,
en cas de sténose du pylore on fait d’abord un bilan et une rehydratation par perfusion pour corriger les éventuels désordres biologiques qu’il pourrait y avoir en raison des vomissements répétés.
Une fois ces désordres corrigés (quelques heures à 2-3 jours dans les cas extrèmes) on réalise l’intervention chirurgicale bien sur sous anesthésie générale. Ce geste chirurgical dure 10’, mais l’enfant peut être un peu long à se reveiller ce qu’il fait qu’il peut passer 1h au bloc opératoire.
Dans les suites il est réalimenté progressivement sur 48h et rentre à la maison dans ce délai (parfois 72h).
cordialement
bonjour, ma fille est agee de 2 mois et 6 jours, elle prend le sein depuis sa naissance mais de plus en plus elle a des regurgitations et des vomissements (en jet) et surtout quand je lui donne le biberon, au depart on me disait que c’etait une intolerance aux proteines du lait de vache donc changement de lait, mais toujours des vomissements a chaque biberon. donc jai decidé d’arreter le biberon et d’attendre un peu et voila quelle se met a vomir mon lait que dois je faire ? elle n’a pas perdu de poids mais a une petite selle par jour or il y a quelques jours c’ete 2 a 3 fois par jour ? estce que ca peut etre une stenose ?
bonjour,
Ce n’est pas exclu.
Il est sans doute préférable de faire une échographie pour s’en assurer.
cordialement
BONJOUR
Nous avons un agrémént d adoption pour le Vietnam , nous modifions notre agrément pour un enfant a particularités légères , nous ne voulons pas aller au dessus de possibiltèes et pensons a des particularités qui peuvent etres résolues et opérable en france et sans séquelles
Des particularirés qui las bas ne peuvent etre résoluent .
notre agrément est pour un enfant de 0 a 4ans
je lisais des messages de mamans pour qui les enfants ont été opérer d une
sténose du pylore , découvert et opérer pratiquement a la naissance , et sans séquelles par la suite
un enfant de 1 a 3 ans par exemple ce n est peut etre plus une sténose ??
et si oui ; cela a t ’ il peut etre 1 autre nom ? ; opérable et sans séquelles intervention faites en france a son arrivé
Pourriez vous s v p nous renseigner
ce genre de malformations peut elle aussi cacher une maladie ??
en attendant une réponse de votre part
sincéres salutations
CATHERINE ET CHRISTIAN ( merci )
bonjour,
La sténose du pylore n’est pas une malformation et survient entre 10 jours et 3 mois de vie et se traite trés bien.
nous ne voyons pas bien quels renseignements vous donner sans avoir plus d’informations sur la pathologie supposée de l’enfant que vous voulez adopter.
cordialement
Bonjour, ma fille va avoir 2 mois le 29 et depuis environ 1 semaine elle vomit apres chaque repas et voir 1 heure apres. Elle vomit beaucoup. Donc au depart elle ne perdait pas de poids mais depuis hier elle en a perdu 70g. On a d’abord pensé a une gastro donc on a vu le medecin traitant pour lui aussi c’était une gastro donc on l’a soigné mais elle vomit beaucoup plus. Est ce possible que ce soit la stenose du pylore ?
Bonjour,
Ce n’est pas exclu et il parait utile de faire une échographie.
cordialement
Bonjour,
Jeune femme de 27ans, nous sommes avec mon mari en train d’essayer d’avoir un enfant.
Toutefois j’ai eu la sténose du pylore petite (détecté 3jours seulement après ma naissance) j’ai été opérée puis mise en couveuse pendant 3mois et nourris par perf (ce sont là les rapports de mes parents, photos à l’appuie)
Mes parents n’ont pas souvenir antécédent, de sténose du pylore dans leur famille respective.
Voici donc mes questionnements :
Suis-je susceptible de transmettre cette maladie à mon futur bébé fille ou garçon ?
je vais en parler à l’obstétricien, puis au pédiatre qui suivra mon bébé, mais les médecins connaissent-ils bien cette maladie ? la prenne-t-il au sérieux ?
je lis que cela peut se déclarer jusqu’à 3semaines à 1mois après la naissance (moi ca a été détecté 3jours après ma naissance) comment puis-je surveiller mon enfant ?? dès la naissance jusqu’à quel âge ?
Comment se passe les prises en charges aujourd’hui ?? moi j’ai été séparé de ma mère,opérée et mise en couveuse pendant mes 3 premiers mois de vie sans que mes parents puissent me toucher. Cela m’angoisse que mon enfant puisse vivre cela.
adulte j’ai qlq soucis gastrique et intestinaux, et lorsque je parle de cette maladie, les médecins semblent indifférents. Donc ca me questionne pour le suivit de mon enfant !!
Merci de vos réponses, c’est le seul aspect qui m’angoisse beaucoup pour avoir un enfant.
Cordialement, Mayane
Bonjour,
Ce que vous décrivez vous concernant ne ressemble pas à une sténose hypertrophique du pylore mais plutôt à une malformation type sténose duodénale (atrésie).
Il n’y a aucune commune mesure entre les deux.
La sténose du pylore n’est pas une malformation et il n’y a donc pas de dépistage anténatal.
Il n’y a pas risque spécifique pour votre enfant d’en souffrir.
Cordialement
Bonjour,
mon fils a eu 15 jours aujourdh’ui. Il a très bien pris ces biberons pendant ces 15 jours mais depuis hier, il a commencé à vomir ces biberons. Un jet unique et après il a de nouveau faim. Quand il boit son biberon, il tire sur la tétine trois ou 4 fois et après il prend une grande inspiration comme s’il manquait d’air. Il ne l’a pas fait non plus pendant ces 15 jours. Il faisait des selles presque à tous les biberons et depuis deux jours, il est constipé. Il ne boit que 4 à 5 biberons par 24 heures de 90 ml et il dort presque tout le temps. Il faut que je le réveille pour qu’il mange.
Mon premier fils a beaucoup régurgité pendant les 6 premiers mois mais jamais en jet comme ça.
J’ai vraiment besoin d’avoir votre avis sur tous ces petits changements de comportement dans son alimentation.
Cordialement
Emmata
bonjour,
Le mieux est de consulter un pédatre qui pourra examiner votre enfant, élément indispensable pour pouvoir vous répondre.
Cordialement
Bonjour,
mon garçon de 2 mois, né à 35 semaine, régurgite après quasi chaque biberon, et même parfois encore 1-2 heures après. Il se tortille, pleure après les biberons.
En fait, il ne passe pas de moment éveillé sans pleurer, c’est soit il pleure, soit il dort. Il peut pleurer une journée ou une nuit complète.
Nous lui donnons des biberons de 120 ml ou 150 ml, 4-5 par jours. Nous l’obligeons à tenir minimum 3-4 heures entre chaque biberons car sinon, nous avons vraiment l’impression que c’est encore pire niveau douleur mais les régurgitations restent importantes.
Il n’a jamais l’air d’être bien sauf quand il dort.
Nous avons déjà consulté à 2 reprises les urgences pédiatriques mais comme le poids augmente, rien de plus à faire. Il a déjà un traitement contre les RGO.
Est ce possible qu’il y ait une sténose du pylore sans perte de poids ?
Cordialement.
bonjour,
Le tableau que vous décrivez est peu compatible avec une sténose du pylore.
Si la situation persiste il faudra peut être faire une échographie par sécurité ?
Cordialement
Bonjour
je voudrais savoir si la sténose du pylore n’attaque les enfants
Attaque-il les adolescents ou adultes ?
bonjour,
La stenose hypertrophique du pylore ne concerne que les nourrisons jusqu’à 3 mois.
Cordialement
Bonjour,
mon fils (mon premier enfant) est atteint d’une sténose du pylore confirmée par trois échographies. Le diagnostic a été posé alors qu’il n’avait que 19 jours. Il est couché en position proclive et prend du lait antirégurgitation et à part des petites régurgitations, pas trop de symptômes.
De ce fait, les chirurgiens ont refusé de l’opérer. Il boit des biberons de 180mL aujourd’hui, 4 par jour + 1 de 150 mL car il fait ses nuits, sans problème. Doit on craindre une opération ultérieure, existe t il des cas de guérison spontanée et aura t il des problèmes plus tard ?
Merci !
bonjour,
Cela est plutôt curieux et sans voire les images échographiques il est difficile de vous répondre.
Cordialement
Je reviens sur ce cas que je vous ai exposé : mon fils va sur ses 4 mois et pas d’opération. Un traitement contre l’acidité gastrique lui a été prescrit mais il boit très bien...Apparemment, les sténoses qui ne sont que partielles ne sont plus systématiquement opérées, surtout en l’absence de syndromes cliniques.
A suivre, mais en tous cas, mon fils mange bien, grandit bien, grossit bien et s’éveille bien, donc je suis moins inquiète !
Courage à vous tous et merci pour vos réponses,
Cdt,
Bonjour,
nous en sommes toujours au même point...Mon fils a 7 mois (72,5 cm et 8kg !!!) mais traîne toujours sa satanée sténose du pylore. Elle n’a pas évolué depuis ses 1 mois (16 mm et 4 mm) pour les dimensions. A ce jour, toujours pas d’opération. Le pédiatre nous a fait une ordonnance pour consulter un chirurgien, mais j’ai un refus de l’hôpital qui me dit de m’adresser aux urgences. Je trouve cela curieux, mon fils n’est pas symptômatique et va très bien...Pourquoi engorger les urgences ?
Cdt,
que se passerait-il si on opère pas un nourrisson qui est atteint du sténos du pylor ???(question de curiosité)
Bonjour,
il va perdre du poids, se déhydrater....avec un risque vital
cordialement
Bonjour , ma fille de 1mois c’est mise a mal aller du jour au lendemain(pleure, vomissement en jet, régurgitations a tout les boires)Nous sommes aller aux urgence et ils ont décider de l’hospitaliser. Suite a une echo il c’est révélé que le pylore étais épaissit limite pour dire qu’il s’agit d’une stenose.Le médecin a donc decidé de changer le lait pour un anti allergène mais les symptômes continu
Nous ne savons plus quoi faire et quoi penser. Ses boires ont diminué de moitier et il faut lui donner en plusieurs fois car elle pleure et semble avoir de la douleur.
Avez vous un idée ??
Merci Veronique Hamel
bonjour,
Si les troubles persistent il faut refaire une nouvelle échographie.
cordialement
Bonjour , mon fils de 1 mois et 10 jours à été opérer le 3 juin d une sténose du pylore ou tout c est bien passé. Combien de quantité de lait doit t il boire ? Car je m inquiète à l hôpital il buvait tout ses biberons de 90 ml toutes les 3 h. Depuis le retour à la maison il ne boit que 70 ml. Va t il augmenter progressivement ses tétées tout seul ? Merci. Cordialement.
bonjour,
donnez vous quelques jours de recul et si le problème persiste consultez votre pédiatre ou le chirurgien qui a opéré votre enfant.
cordialement
mon fils c fait operer d une stenose du pylore a 2 mois apres ca tout aller tres bien la il a 7 mois il ya de cela deux semaines j ai remarqué qu il se faisait vomir en mettant sa mains dans la bouche je pensais que c etait un jeux mais il ne boit plus ses biberons d un trait comme avant il le repousse des petites quantitées a la fois puis cette semaine j ai remarquer une petite olive sur l abdomen en haut en lui changeant la couche donc est ce que je m inquiète pour rien ou bien je devrai.
merci d avance.
Bonjour,
La récidive de la sténose du pylore est exceptionnelle, à fortiori à 7 mois.
Le mieux est tout de même de consulter votre pédiatre ou un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et voire quel est le problème.
cordialement
Bonjour, mon fils est né le 5 juin,durant les premiéres semaines tout allé bien puis vers 1 mois mon fils a commencé a vomir de petite quantités, depuis les quantités sont de plus en plus important, par jets et a tout moment même pendant la têtê (lait maternel) et les vomissements sont souvent accompagnés de tremblements ou de sueurs froides, les vomissement sont parfois du lait écaillé, parfois trés clair, quasiment de l eau, lorsqu il arrive a dormir, il se réveille en sursaut et pleure, en paralléle, les selles deviennent de moins en moins nombreuses et de moins en moins importantes toute fois il continue a prendre du poids. A sa visite des 1 mois, le pédiatre lui a prescrit du motilium et du gaviscon, mais ca n a rien changé ! Est ce possible que ce soit une sténose du pylore ? Je viens de reprendre rendez vous chez le pédiatre, j ai rendez vous vendredi, pensez vous que ca peut attendre vendredi ?
Bonjour,
Dans la mesure ou votre enfant a perdu du poids il est impératif de faire rapidement une échographie pour éliminer une possible sténose du pylore.
cordialement
Bonjour, nous sommes retourné chez le pédiatre hier, et lui pense que c est une oesophagite car il y a toujours une bonne prise de poids. Donc on essaye un traitement inexium 10mg. Le pédiatre m a proposer de remplacer l allaitement par un lait AR, or tous les médecins disent qu il n y a pas mieux que le lait maternel, qu en pensez vous ? Est il préférable d arrêter l allaitement si c est réellement une oesophagite ? Une oesophagite est ce inquiétant ?
bonjour,
Une oesophagite n’est pas inquiétante et traduit seulement l’irritation de l’œsophage par le reflux gastrique. il convient de la traiter.
Pour traiter le reflux il est possible effectivement de donner un lait épaissi (lait AR) mais il est aussi possible de tirer votre lait et de le donner en biberon avec un épaississant, ce qui garde l’avantage du lait maternel.
cordialement
Bonjour, comme évoqué précédemment, le pédiatre a diagnostiqué a mon fils une oesophagite, avec traitement inexium gaviscon et motilium, les vomissements sont nettement moins nombreux et ne sont plus douloureux, seulement depuis deux semaines mon fils ne va plus a la selle, il ne fait qu une selle tout les deux jours avec l aide de suppo de glycérine malgrés le fait que je l allaite, que je bois 3 litres d hépar par jour et que je lui fasse des massage a chaque têté ! Il pleure toujours énormément. Est il possible que le pédiatre est fait un mauvais diagnostic ? Est il possible que le traitement inexium + gaviscon+ motilium ait caché une sténose hypertrophique ?
Merci pour toutes les réponses claires que vous nous apportez.
bonjour,
le pédiatre de mon fils âgé de 2mois a diagnostiqué un reflux gastrique (6%)
il lui a prescrit du zantac matin et soir avant repas ,cela fait plus de 2semaines que je lui donne ,mon fils régurgite toujours autant voir plus ,dés fois il me sourit puis plouf un jet.aprés un repas ,il n’est pas calme ,il pleure et a très vite faim.pensez-vous qu’il a le sténose du pylore ?
merci d’avance.
bonjour,
Cela n’est pas forcement très évocateur mais on ne peut l’exclure.
Dans le doute il faudra faire une échographie. Revoyez votre pédiatre.
cordialement
Mon fils a 5 mois et 15 jours , il est traité pour un RGO depuis qu’il a 3 semaines, il a beaucoup souffert et hurlé avant le traitement motilium polysilane mopral et gaviscon plus gumilk, il a été allaité en exclusif pendant 4 mois et demi.
Il ne souffre plus grandit et grossit, est très souriant et ne pleure que pour faire les siestes par contre il vomit toujours beaucoup ; il a deux tétés sans gumilk et deux biberons de 210 ml avec du gumilk puis toujours un traitement motilium et gaviscon il ne veut plus dormir en proclive car bouge beaucoup, et cherche à se mettre sur le ventre, il est très tonique.
je suis toutefois toujours inquiète quand à ses vomissements continuels et quotidiens, je ne sais plus que faire pour que ça cesse ? a quoi les attribuer ?
A son âge si je comprends bien il ne s’agit plus d’une sténose du pylore, quand va t il arrêter de vomir ? Vomit clair mais aussi plus épais avec du lait caillé et une odeur acide.
merci de m’éclairer , cordialement,
Bonjour,
Ces vomissements peuvent encore durer quelques mois et dans la grande majorité des cas prolongés cela s’arrête avec la station debout et la marche.
Dans la mesure où il n’y a pas de retentissement en terme de croissance et si il n’y a pas de douleurs il faut accepter cette situation, bien que déagréable mais sans conséquence.
cordialement
Une sténose du pylore d’après ce que je lis n’apparait pas chez les adultes ,or mon mari a 64 ans et l’hopital où il a été admis m’affirme qu’il a une sténose du pylore c’est à dire un rétrécissement.Pourriez vous me renseigner .Merci d’avance.
bonjour,
il peut y avoir d’autres sténoses du pylore qui ne sont pas hypetrophiques et possibles à tout âge.
cordialement
Mon petit bébé de 1 mois vient de ce faire opérer (samedi 17 en soirée) de la sdp (tout comme son père étant petit)...
Le chirurgien nous avait dit, 2 à 3 jours pour sortir de l’hôpital et toujours rien de programmer pour le moment ! Vus que depuis l’opération il continue à vomir en jet à presque tout les biberons ... (de moins grosse quantités et moins loins qu’avant mais quand même..)
Le chirurgien explique qu’il à sortit le muscle (pylore) afin de pratiquer la chirurgie sans qu’il y aie de complications (vus que mon bébé à aussi une connexion inter- ventriculaire au coeur) anesthésiste n’as pas voulu prendre de risque.. et que comme il à sortit le muscle celui ci reste encore "gonfler" par l’opération et que sa prend un temps un peut plus long pour que sa revienne normal...
Dois je avoir des doutes ? l’opération peut ne pas être correctement bien faite ? Pk recrache t’il toujours en jet après être opérer ?
Merci et courage à tout le monde qui passe par cette "maladie"
Bonjour,
Habituellement il peut y avoir quelques régurgitations et parfois quelques vomissements mais pas de manière systématique et cela ne dure pas longtemps.
Si cela dure il faudra évidement se poser des questions et envisager une opacification radiologique (TOGD).
cordialement
Bonjour, mon fils est né ce 27 juillet 2013 après 2semaines de vie, il a commencer a vomir un biberon par jour en jet. Étant donner que son papa et son cousin ont eut la sténose du pylore étant bébé on connaissais les symptômes et les risques qu’il l’ai lui aussi puisque c’est génétique.. Quand nous sommes aller a l’hôpital pour ses examens ( il a aussi une CIV ) nous avons demander de faire en même temps une échographie de contrôle, la radiologue n’a pas vu de Sténose mais un RGO. le samedi 17 une semaine après donc a 3semaines de vie, il ne vomissait plus 1biberon par jour mais 2 voir 3 et bien en jet !!! Nous sommes donc aller aux urgences ou sa pédiatre était de garde, elle a préférer le garder sous surveillance la nuit a jeun sous bacstère de glucose jusqu’au lendemain matin pour une nouvelle échographie. A cette échographie il avait effectivement un début de sténose.. A cause de sa CIV on ne pouvait pas l’opérer a Liège donc nous avons été transférer a Leuven. L’opération a eut lieu le dimanche 18. Tout s’est bien passer sauf que depuis l’opération il ne vomit plus 1 ou 2 bibi par jour mais presque tous !!!!! Ca a durer une semaine.. ca fait maintenant 10 jours que l’opération a eut lieu et il vomit toujours 1 a 2 biberon par jour. Est ce que c’est normal ?????? Est ce possible qu’il ai quand même un RGO malgré qu’il avait une sténose ??? Merci pour vos réponses.
bonjour,
Il y a trés certainement un RGO associé qu’il convient de traiter (posture, fractionnement de sprises, épaississants).
cordialement
Bonjour, merci pour votre réponse. Sachant qu’il a déja du fantomalt dans ses biberons l’épaississant ne risque pas d’être de trop ?
bonjour,
mon fils s’est fait opérer de la sténose du pylore à 3 semaines de vie. Aujourd’hui il a 4 mois. Sur 4 biberons il en vomit 2 quelques heures après les avoir pris. Je dois aller faire une échographie mardi. En plus des vomissements, il a la diarrhée et de temps en temps de la fièvre (entre 37 et 38°). Est ce que l’opération a bien fonctionné ???
Il est actuellement sous vogalène.
Bonjour,
Depuis 3 mois que l’opération a été faite si cela n’avait pas fonctionné on le saurait (mauvaise prise de poids, etc...). Les signes que vous indiquez ne correspondent pas à un problème mécanique. Le mieux est qu’il soit examiné par un pédiatre ou gastro entérologue pédiatre.
L’échographie ne répondra peut être pas à la question et dans cette hypothèse il faudra envisager des radiographies (TOGD).
Cordialement
bonjour,
Mon fils s’est fait opérer d’une sténose il y a 4 jours et au dessus de la cicatrice il y a une grosseur et rouge mais ne semble pas lui etre douloureux. est-ce normal ? MERCI
Bonjour,
Sans examiner votre enfant cela est difficile de vous répondre.
Le mieux est de ramener votre enfant auprès du chirurgien qui l’a opéré.
Cordialement
Bonjour ,
j’ai fait l’objet d’une sténose hépatique il ya 35 ans, depuis maintenant 1 an, j’ai de nombreux reflux gastriques qui m’amènent 95% aux vomissements .
selon les médecins, ce ne sont que des reflux gastriques... en effectuant une fibroscopie, on m’apprend que le clapet du Pylore se referme mal....
Je n’ai pas été opérée il a 35 ans, que dois je faire ? cette situation m’incommode de plus en plus... je commence le 3eme traitement médicamenteux... Y’a til une solution autre ? L’opération est elle envisageable chez l’adulte ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Votre problème ne relève pas de la chirurgie pédiatrique.
Consulter un gastro enterologue ou un chirurgien digestif.
cordialement
Bonjour,
Notre fille est née à 35 semaines et a maintenant 5 semaines. Tout allait bien jusqu’à ce qu’elle commence à vomir presque systématiquement ses biberons. Elle vomissait beaucoup et de plus en plus eloigné de la tétée jusqu’à vomir 3 heures après la tétée. Le pédiatre nous disait, je vais vous montrer comment bien lui faire faire son rot...
Elle a finalement été opérée d’une sténose du Pylore il y a 36 h à peine et n’a toujours pas été nourrie. Elle est toujours en soins intensifs et les infirmières essayent de lui donner un peu d’eau toutes les 2 heures mais elle vomit tout et même un peu plus que ce qu’elle prend !!
Le chirurgien dit pourtant que l’opération c’est bien passée et qu’elle n’a pas de température preuve d’infection.
Il dit aussi que certains enfants prennent plus de temps à reprendre le biberon que d’autres et qu’ils réessaieront dans 8 h.
Je suis déjà vraiment très inquiet 36 h après l’opération alors imaginez attendre 8 h de plus. Notre fille pèse tout juste 3 kg maintenant, elle a perdu 500 grammes.
Quelles sont les méthodes qui permettrait à notre fille de reprendre ses biberons au plus vite ?
Quels sont les risques si elle n’arrive pas à reprendre ses biberons ?
Merci
Bonjour,
il peut arriver que des vomissements persistent un peu après l’intervention. Mais si ceux là persistent ou sont trop importants il est préférable de faire une opacification radiologique (TOGD). Il existe de rares cas de geste incomplet ;
cordialement
Bonjour,
mon garçon a tout juste 3 semaines, il y a 2 jours il vomis tout ses tétés systématiquement après 20 min, même son sirop stop coliques, d’après ce que j’ai lu sur internet je craint qu’il a une sténose du pylore, et juste le fait de penser qu’un bébé de 3 semaines va être opérer ça me fou la trouille, et encore plus quand je pense qu’il va séjourné plusieurs jours à l’hôpital.
bonjour,
Il s’agit d’une intervention simple et l’hospitalisation est habituellement de 48 à 72h, les suites étant simples.
si votre enfant a effectivement une sténose du pylore, devant ses vomissements répétés et sa mauvaise prise de poids vous seriez soulagée de savoir que le problème va être réglé même si cela impose une courte intervention chirurgicale.
cordialement
Bonjour, mon premier fils a fait une sténose du pylore à l’âge de 2 mois et demi. Il a été opérer et aujourd’hui tout va bien pouf lui. Mais j’ai mon deuxième fils de 2 mois qui régurgite beaucoup et des fois en jet et ça à chaque tétée au seins. Il n’a pas de perte de poids donc est ce qu’il sera atteint lui aussi d’une sténose du pylore et dois-je consulter un pédiatre.
Cordialement.
bonjour,
Dans la mesure où ce ne sont que des régurgitations et que la prise de poids est bonne il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
cordialement
Merci de votre réponse
Bonjour,
Ma fille de 5 mois est traitée pour un RGO par inexium depuis ses 2 mois, efficace contre les douleurs. Par contre elle régurgite de plus en plus, dès qu’on la change de position notamment. Soit du liquide gastrique, soit du lait, caillé ou pas, soit de la salive très épaisse et trouble.
Trop âgée pour envisager une sténose du pylore, pouvez-vous me dire quelles autres pathologies pourraient être évoquées ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
Seulement un RGO. L’inexium ne traite pas le RGO en soi mais ses conséquences liées à l’acidité du reflux.
Que les régurgitations persistent à son âge n’est pas surprenant et is la prise pondérale est correcte il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
en cas de doute consultez votre pédiatre.
cordialement
Bonjour,
Ma fille de 2,5 mois boit des biberons de lait très épaissi (à l’aide d’ajout d’amidon dans un lait déjà épaissi), la consistance étant proche du flan.
Elle a un reflux depuis sa naissance (au départ je l’allaitais), et a toujours eu du mal à faire ses rots. Il lui est arrivé de vomir en jet, généralement juste après la fin du biberon, je mettrais donc plutôt ça sur un trop-plein.
Elle prend du poids normalement, mais ne connait que 3 "états" : soit elle dort, soit elle mange soit elle pleure. Elle semble souffrir en permanence, j’imagine à cause de ces remontées qui lui irritent l’oesophage.
Je précise qu’elle fait de bonnes sessions de sommeil, dans la journée cela peut être plusieurs heures d’affilée, et elle fait quasiment ses nuits (20h - 7h de plus en plus souvent).
Elle a eu ses premiers vaccins le 02/04/2014. Suite à cela, son appétit a beaucoup diminué pendant 3 jours, puis elle a semble-t-il "rattrapé" les jours suivants.
Maintenant, elle a des prises journalières très variables (de 650 ml environ à plus de 800 ml).
Mais surtout, j’ai l’impression que son reflux s’est aggravé. Elle pleure en buvant son biberon, mais aussi après. Ca remonte en permanence.
Chaque fois qu’elle fait un rot, du lait s’échappe de sa bouche.
Sans bouger et en position verticale, cela remonte toujours, jusqu’à lui provoquer une toux.
Son lit est très fortement incliné, sans quoi, malgré la consistance de son lait, elle vomit, même 2/3 heures après le biberon.
Ses selles ont diminué ces derniers jours.
Se peut-il que tout cela ne soit dû qu’au RGO ? Dans ce cas, cela peut-il s’aggraver comme c’est le cas ici ? (quantités prises moindre, avec reflux plus important)
Le fait que le lait soit énormément épaissi peut-il masquer une sténose car empêchant le vomissement ?
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour,
effectivement en cas d’irritation de l’oesophage cela entraine des douleurs lors de la prise des biberons et il convient de traiter cet aspect avec un protecteur de la muqueuse eventuellement associé à un traitement anti acide.
Le mieux est de consulter votre pédiatre ou un gastro enterologue pédiatre qui fera le point et pourra vous prescrire un traitement.
cordialement
J’ai un garçon de 02 mois qui est atteint de la sténose de pylore,il ne fait que vomir en tout temps et fait des crises par moment. Il est complètement déshydraté et a perdu de de poids à la limite de deux(02)kg.
je voudrais vs demander s’il existe des produits injectables pour y remedier sans passer par la chirurgie vue l’etat de fatigue avancé de mon garçon.
bonjour,
non il n’y a pas d’autre solution que la correction chirurgicale, qui ne sera entreprise qu’une fois les désordres biologiques auront été corrgiés par des perfusions.
cordialement
Mon fils a été opérer d’une sténose hypertrophique du pylore a l’âge de 3 mois au CHU d’Angers, il a maintenant 17 ans et il a de nouveau des vomissements et des nausées de plus en plus fréquentes, il mange de moins en moins alors qu’il était un bon mangeur, il s’arrête subitement en disant qu’il n’a plus faim. Je trouve qu’il a perdu beaucoup de poids.Je suis inquiete. Au-dessus de sa cicatrise qui est au niveau du nombril il a une sorte de boule dure.
Est-t-il possible que sa sténose revienne ? Pensez-vous qu’il devra subir une nouvelle opération ?
cordialement.
Bonjour,
Sa sténose du pylore ne récidive pas.
Consultez un chirurgien digestif pour qu’il l’examine et le prenne en charge.
cordialement
Bonjour mon fils à 2 mois et demie il c’est fait opèrer de la stenose du pylore mais je sens une boule dans son ventre au dessus de sa cicatrice es ce que c’est normal ?
bonjour,
Sans examiner votre enfant il est difficile de pouvoir vous répondre. Le mieux est de consulter le chirurgien qui a opérer votre enfant.
cordialement
Bonjour il a était examiné il m’a dit d’attendre ses 3 mois pour voir si ya pas un risque deventrasion et voir si il faut le reoperer... La sa cicatrice ses encore infecté et n’est pas jolie du tout... Pourquoi il parle de le reoperer à nouveau c’est bizarre non ?
Bonjour, mon fils a été opéré pour une sténose du pylore le 7 juin à l’âge de 6 semaines. On m’a dit qu’il y avait toujours un risque de récidive, je me demandais : jusqu’à combien de temps ça peut prendre pour qu’une sténose récidive ? À partir de combien de temps post opératoire le risque de récidive est-il nul ?
bonjour,
Les récidives sont très exceptionnelles. En général c’est le fait d’une pylorotomie incomplète et donc se manifeste très rapidement.
cordialement
Mon fils a été opéré le 25 juillet 2014 à l’âge d’un mois, 15 jours après les symptômes sont revenus. Les médecins ne croyant pas à une récidive, il ne fut opéré que le 20 août la seconde fois après son transfert dans un grand hôpital... La récidive est donc rare, exceptionnelle mais possible et pour notre part, les symptômes "complets" sont revenus 15 jours après la première opération, bien qu’il n’avait jamais cessé vraiment de "régurgiter" après sa 1ère opération. Depuis sa deuxième opération, plus aucun vomissement, une prise de poids rapide et un bébé soulagé. (au moins autant que ses parents !)
Bien à vous
Bonjour,
je vous contacte car je ne sais plus vers qui me tourner !
En effet, ma fille de 4 ans et demi a été opérée à l’âge de trois semaines d’une sténose du pylor. A cet époque, elle a été hospitalisée et a dû attendre 3 jours à jeûn ( résultats sanguins et urinaires défavorables) sous perfusion avant d’être opérée. Je l’allaitais et à chaque fois que je la prenais dans les bras elle cherchais bien évidemment le sein.... mais interdiction de la nourrir : intervention constamment repoussée pendant 3 jours ! Au troisième jour, elle commençait à ne plus le chercher.... Du fait de cette épreuve ( fatigue, stress, peu d’hydratation, manque de matériel à l’hopital..... ) mon lait a fortement diminué en quantité ( et peut-être en qualité...?). De retour à la maison, après 6 jours d’hospitalisation, l’allaitement est devenu mixte puis sont apparus : pleurs à chaque biberon, régurgitations, reflux œsophagien difficilement traitables malgré médications, changement de lait spécifiques etc...... Elle a finalement trouvé un peu de repos vers ses 6 mois avec la mise en place d’oméprazole jusqu’à ses 18 moins !!!! ( pas facile de donner des gélules à un bébé...)
Depuis le rapport qu’a ma fille à la nourriture est très très compliqué : diversification alimentaire souvent difficile dès les 5-6 mois, refus de toute alimentation un peu acide ( fruits surtout). A ce jour, ma fille 4 ans et demi ( 98cm pour 13kg) accepte certaines viandes et poissons ( sans sauce), une majeure partie des féculents communs, certains yogourts, céréales et refuse en bloque (même d’y gouter) tout légumes (crus ou cuits) tout fruits (crus ou cuits) la plupart des charcuteries, tous les fromages, tous aliments nouveaux.....
Pas d’autre événement dans l’histoire et l’entourage de ma fille ne se serait produit durant sa petite enfance.
Ce rejet pose de gros problèmes en société ( à l’extérieur, resto.....) et notamment à la cantine où s’installe ( j’en ai l’impression) un blocage car commence à refuser d’y aller et commence même à refuser de toucher les fruits et les légumes quand elle cuisine avec moi ! L’effet de groupe n’a pas eu l’effet escompté, très souvent elle me dit n’avoir mangé qu’une tartine de pain le midi ! Le poids et sa croissance montrent très lentement car elle mange ce qu’elle aime à la maison. Après avoir tenté nombreux stratagèmes inefficaces, nous ne savons plus quoi faire ? Le médecin traitant ne nous aide pas vraiment. Y aurait-il eu un traumatisme lors de la toute-petite enfance ? Y aurait-il un blocage psychologique lié à la perte de contact avec l’alimentation étant nourrisson ? Le plaisir de l’alimentation a-t-il été perturbé ? Est-ce plus qu’une néophobie alimentaire ? Aspect physiologique ?
Devons-nous l’adresser à un spécialiste ? Qui exactement ?... Beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes......
Je suis enceinte de mon second enfant, j’appréhende le même déroulement pour celui-ci même si les sténoses du pylor se reproduisent rarement dans une fratrie.
Merci de votre aide même si ma demande est un peu en décalé avec le thème de base du forum mais je trouve trop peu de réponses à mes appels à l’aide sur ce sujet-là ! Rares sites parlent du post-sténose du pylor et les conséquences à distance.
Merci encore.
Bonjour,
Effectivement le problème de votre enfant sort du cadre de nos activités. La situation que vous décrivez est complètement exceptionnelle et nous ne l’avons jamais rencontrée dans les suites de la chirurgie de la sténose du pylore.
Nous vous conseillons de faire suivre votre enfant par un gastro entérologue pédiatre ainsi qu’un pédopsychiatre.
cordialement
Bonjour,
Mon fils est né le 30/07,je l’allaite exclusivement.
A 3 semaines,il est devenu grognon,difficulte a teter,puis pleurs...il a finalement ete hospitalise pour une oesophagite...sous traitement depuis bientot 3 semaines,pas d’amelioration des reflux,au contraire certains jours il est inconsolable et a espace meme notablement les tetees....par ailleurs,lui qui remplissait ses couches juste apres les tetees,ne les remplit pas systematiquement chaque jour...pensez vous que cela soit lié ?le rgo (interne) peut il etre cause par un dysfonctionnement du pylore ? cela pourrait il s’expliquer par ce que vous decrivez ?
Merci beaucoup pour votre reponse....
Une maman desespere de voir son petit souffrir....
bonjour,
Cela ne semble pas correspondre à une sténose du pylore mais effectivement plutôt à une oesophagite.
cordialement
Bonjour
Ma fille a deux mois. Elle vomit a rejet une.fois par jour. Le poids augmente . L’echo a donné un pylore de longeur 16,2mm epaisseur 2,9 mm
àl’age de 40 jours. Elle prend le sein depuis sa naissance. Le pediatre a dit on opere pas tant aue le poids augmente. Qu’est ce aue vous dites.dois je craindre que la situation s’aggrave ?
Merci
Bonjour,
Les mesures du pylore sont dans à la limite de la normale.
Si le problème persiste ou se majore il faudra refaire une échographie pour vérifier l’évolution.
cordialement
Bonjour ma fille régurgite mais jamais des gros jet par contre impossible de la poser tj entrain de se tortiller j’ai investi dans une echarpe de portage il y’a que comme sa qu’elle dort la journée la nuit elle a du mal a s’endormir et elle dort près de moi , par contre elle prend bien du poids et fais bien des selle pensez vous que je dois faire une echo ??
Bonjour,
Dans l’immédiat l’echographie ne parait pas justifiée.
cordialement
Bonjour
Ma fille a 12 semaines. Elle vomit en jet presque 5 fois par semaine et depuis 2 mois. Elle a une pylore dont les dimensions sont à la limite supérieure de la norme. Le pédiatre nous a dit qu’il faut surveiller le poids. A votre avis, elle peut se guérir sans opération et si oui vers quel âge ?
Bien cordialement
Bonjour,
Si il y a un doute à l’échographie il faut faire une opacification radiologique, un TOGD.
Soit il y a un blocage soit il n’y en a pas.
Si la courbe de poids reste satisfaisante cela est très rassurant.
cordialement
Bonjour
Ma fille va avoir trois mois dans quelques jours. Elle vomit en jet en mangant son biberon ( 1 ou 2 fois par jour) mais jamais après avoir mangé. Est ce qu’elle peut etre atteinte d’une stenose de pylore ?
Cordialement
bonjour,
Cela est peu probable.
si elle ne prend pas bien de poids il peut être utile de faire une échographie.
cordialement
Bonjour
Le pédiatre chirugien prévoit un pseudo valvulus gastrique.
Pouvez vous m’en donner quelques renseignements.
Merci
Bien cordialement
Bonjour
Ma fille agée de 4 mois a une sténose de pylore confirmée par une ecographie depuis 3 mois. Elle n’a pas été opérée puisque elle grandissait bien et avait peu de vomissements (1fois par jour). A ce jour il me semble qu’elle n’arrive pas à augmenter la quantité de lait (maternel),et le poids augmente tres lentement, elle a aussi des douleurs en mangeant (après environ 5 min du debut du repas) sachant que les vomissements sont devenus rares (presque 2 par semaines).
A votre avis doit on craindre une opération ? Sinon quels sont les consequences d’une stenose non operée (volvulus) etc.
Cordialement
bonjour,
Ce que vous décrivez semble contredire le diagnostic de sténose du pylore.
Il n’y a donc pas de conséquence à attendre.
cordialement
Bonjour,
Voila mon enfant a 5 mois et demi et il n’arrete pas de regurgiter c’est affolant les quantité de lait qu’ik régurgite.
J’ai été voir mon medecin traitant, le pediatre, l’hopital et il me dis comme il prend bien se n’est pas grave. j’ai changer plusieur foi de lait, d’eau de tetine rien a faire. Le pediatre m’avait dit qu’une fois les petit pot commencer ca devrai s’aténué mais pas du tout. La journée il regugite énormément et souvent en grosse quantité. Je ne sais plus quoi faire car j’ai l’impression que l’on me prend pour une c.... car on me dit que c’est moi qui s’inquiete pour rien.
Que doit je faire ????
Merci de votre réponse
Cordialement
bonjour,
Effectivement tant que la prise de poids est correcte il n’y a pas lieu de s’inquieter mais bien lui donner un lait épaissi (au besoin en prenant un lait standard que vous épaississez avec de la maizena), fragmenter les prises, le laisser en position demi assise après les biberons.
cordialement
Bonjour,
mon fils de 1 mois a été operé de le stenose du pylore ya une semaine , tout c bien passé , il est resté 5 jours a l’hopital ( CHU pour enfants de bordeaux )
Quand on est ressorti il pesé 4.200kg , il prend bien tout ses biberons , 90ml divisé en deux prises, il a de belles selles, le seul hic c’est kil ne prend pas de poids, au contraire il en perd meme, pourtant avec avis du chirurgien on a repris son lait habituel avant la stenose, mais rien a faire .
On a vu deux pediatre different car je m’inquiete de sa perte de poids qui me dise tout les deux que ce n’est pas grave mais ca me rassure pas bien au contraire.
Trouvez vous cela normal ?
Bonjour,
en principe après la cure chirurgicale la prise de poids est la règle.
Les apports ne sont peut être pas suffisants.
cordialement
Bonjour,
MA fille va sur ses 8 semaines et est allaité principalement. Hier soir voulant souffler un peu car elle a du mal à s’endormir, j’ai décidé de lui donner un biberon de lait artificiel. Je lui ai donc préparé un biberon de 160ml.
Sur ces 160 ml elle n’a bu que 90ml mais s’est très bien endormie (contrairement à d’habitude). Environ 3h après, en plein sommeil elle a vomit le biberon qu’elle avait avalée, en jet. A tel point que tout le lit était à changer (sans compter les doudous qui la bordaient).
Durant ses premières semaines elle avait déjà eu un épisode de vomissement en jet quelques heures après un biberon. La pédiatre coréenne (j’habite en Corée ce qui n’est pas évident pour la communication) m’a dit alors que si elle ne vomissait pas à chaque fois et ne perdait pas de poids cela était tout à fait normal, c’est qu’elle mangeait trop.
A savoir qu’elle ne vomit jamais en jet avec l’allaitement maternel mais fait parfois quelques régurgitations et elle prend du poids convenablement (même un peu trop les premières semaines).
Après m’être renseignée sur internet (oui l’idéal reste le pédiatre mais ici cela reste le plus simple), je souhaiterai savoir s’il peut s’agir d’une sténose hypertrophique du pylore ou éventuellement d’une intolérance aux protéines de lait de vache (ou je m’inquiète pour rien). Quels sont les différents symptômes sachant que pour les deux cas on parle de vomissement en jet ? Seule une echo abdominale ou un test allergique permet-il de faire la différence ou existe-t-il d’autres symptômes qui les distinguent ? Enfin, cela est-il possible qu’une sténose ne soit pas détectée et soignée après 3 ou 4 mois ?
J’ai peur que la difficulté à communiquer avec la pédiatre n’entraîne une aggravation.
Merci de votre réponse,
Cordialement
Bonjour,
Quelques épisodes de vomissements surtout si cela n’est pas itératif avec une bonne prise de poids ne sont pas en faveur d’une sténose du pylore.
Ce n’est qu’en cas de vomissements répétés après chaque biberon et à fortiori en cas de stagnation pondérale voire perte de poids qu’il convient de faite une échographie abdominale.
enfin, il n’y a pas de sténose du pylore au delà du 4eme mois de vie.
cordialement
Bonsoir . Voila mon fils de 1 mois et demi Vomi en jet depuis la naissance . Au depart tout les jours puis peu a peu cest passer a tout les 3.4 jours. sa repasse par son nez également . Pensez vous que sa puisse etre le stenose du pylore ? Merci
Bonjour,
si cela a débuté dés la naissance et va en s’améliorant il ne s’agit pas d’une sténose du pylore.
cordialement
bonjour j’ai été opérer de la sténose du pylore tout bébé j’ai maintenant 24 ans et la cicatrice très visible pénètre dessous les cotes et me fait souffrir a chaque effort et me gêne dans la vie de tous les jours , que puis je faire a mon ages pour arranger ça !!
Bonjour,
Il s’agit de refaire la cicatrice. Vous pouvez consultez un chirurgien digestif ou un chirurgien plasticien.
cordialement
Bonjour,
Ma fille est née à 36 semaines avec une césarienne en urgence.
Elle a depuis hier 6 semaines.
Pendant un mois on lui a donné le lait prématuré de chez guigoz il n’y avait pas de soucis particulier. Ayant pris assez de poids, nous avons pu passer au lait 1er âge tout en restant sur la même marque. Nous avons fait une semaine entière de transition en alternant les biberons préma er 1er âge. Là elle a commencé à régurgiter de temps en temps, nous ne nous en sommes pas inquiété.
Par contre, depuis 8j elle régurgite systématiquement une grosse quantité de tous ses biberons. Soit juste après le rot soit des fois 1/2h voire 1h après la tétée. Il y a aussi souvent des jets.
Nous avons vu hier le pédiatre qui a prescrit dans le doute une échographie du pylore mais nous ne savons pas si c’est par rapport à ce problème ou tout simplement qu’elle ne supporte pas ce lait car cela coïncide aussi ...
Pourriez vous nous renseigner ?
Merci d’avance
Bonjour,
devant la perte de poids il faut effectivement absolument rechercher une éventuelle sténose du pylore.
cordialement
Non justement sa prise de poids est bonne. Elle est née a 2.060kg puis quand on nous a dit de commencer le lait 1er âge il y a une quinzaine de jours elle était a 2.960 et hier malgré toutes les régurgitations a 3.400kg ... Et les régurgitations en dehors du rot sont plutôt épaisses et transparentes avec du lait caillé
Bonjour
Ma fille agée de 9 mois et demi mange très peu et boit peu de lait (lait maternel). On lui a diagnosé une pylore dont les dimensions sont à la limite supérieure de la norme à l’âge de 40 jours. Elle vomissait jusqu’à l’âge de 9mois sans perte de poids (1 à 2 fois par jour).
jusqu’à 4 mois son courbe de poids était satisfante (25 percentile environ) mais maintenant le poids augmente très faiblement et atteint 3 percentile.
est ce qu’une pylore limite peut justifier cette manque d’appétit et ce retard de croissance ? jusqu’au quel age cela peut peresister et que faut il faire ?
merci.
bien cordialement
bonjour,
Non, le problème de votre enfant n’est pas actuellement en relation avec une sténose du pylore.
Le mieux est de consulter un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Bonjour
Mon fils a 3 semaines et a des régurgitations ainsi que des vomissements en jet depuis qques jours. Il s’agace sur le sein, a faim et redemande aussitôt après avoir vomi.
Je l’allaite exclusivement. Pas de biberons à la maison.
Mon fils pleure et reste inconsolable, se tord de douleur, reste droit comme un i, ne supporte pas d’être allongé sur le dos. Sa voix est même enrouée.
Je n ai fait contrôler son poids qu’une fois depuis sa naissance mais visiblement il prend du poids. Il urine bien aussi. Pas de signe de déshydratation. Mais je suis inquiète car je vois que quelque chose ne va pas être que mon bébé a mal.
De quoi pourrait il s’agir ? Peut il y avoir un RGO sur un bébé allaité à la demande ? Peut il s agir d une sténose du pylor ? Je n’ai consulté personne pour l’instant. Merci
bonjour,
Il peut s’agir d’une sténose du pylore. Consultez votre pédiatre qui fera réaliser une échographie.
cordialement
bonjour mon fils a été opéré d’une sténose du pylore il y a 4 jours, il va avoir un mois je viens de le passé au lait ar car il avait des remontées ça a arrange les choses mais il se tort et gémis de douleur après le bib. Est ce que la sténose peut avoir entraîné un rgo ou une œsophagite ? est ce que gaviscon peut l’aider a finir biberon de 90 ml et reprendre le poids qu’il aurait du prendre ?
Bonjour,
dans le cadre d’une sténose du pylore il y a pratiquement toujours un RGO associé qu’il convient de traiter.
cordialement
bonjour , mon bébé est né le 23 mars 2015. 15 jours aprés des vomissement ont commencer. premiere fois au urgence on ma dit que c etait un reflux. donc inexium et polysilane. puis il vomi toujours , on me prescrit un lait ar .. il le revomit, je retourne dans un second hopital qui eux me renvoie chez moi sans rien.. il vomi toujours , on lui passe en ha comme jai des allergies.. mais 2 semaine apres il vomi de plus en plus.. je le change 6 a 7 fois par jours et je ne compte le nombre de serviette utilisé... il vomissai meme la nuit.. je vaischez mon medecin , le bebe n a pris que 40gramme en 15 jours et il vomit devant lui, pour lui c est une stenose (mon neveux l ayant eu je sais les symptome) donc il appelle l hopital qui me dise d y aller le lendemain.. j y vais , une echo est faite.. l echographe ne me dit rien et me donne le courrier .. je l ouvre ( je me donne le droit de savoir) et c est marquer : pas de stenose a recontroler.
le pediatre me dit : il y a rien rentrer chez vous. rajouter du magic mix.
le lendemain ca continue de plus belle , alors je vais dans un troisieme hopital. pour eux c est pas normal mais font confiance a l autre hopital donc il me dise que c est peut etre une allergie donc on lui fais une prise de sang et on lui donne un lait sans plv.
le w-e passe est c est une cata ! mon fils maigri .. et vomi en eau.
le lundi je retourne au medecin qui me dit d attendre jusque mercredi et on l hospitalise !
mais le mardi mon bb ne reagissais presque plus et il etait tres maigre.. constiper depuis 4 jours et me faisai 2 couches mouillée par jour.
alors je vais a l hopital que j ai etait vendredi..
et la il me demande de le deshabiller et a peine deshabiller que l infirmiere me dit : oula !!! on va vite dans une salle et on demande une echo..
mon fils avait la peau grise, on voyai ses os, ses yeux rentre.. il avai perdu 400gr en 3 jours.il passe l echo et c es tune stenose !! j etait en colere !! on le transfere au chu d amiens. perfusion, sonde... il aura fallu attendre 6 jours avant d operer car trop deshydrater. puis on est sorti a j3 apres operation.
aujourhui ca fait 1mois qu il a etait operer. tt va bien il ne vomi plu mais il est glouton, il boit 7 bib voir 8 bib de 180 ml par jour avec nuit compris. il a pris 1.2kg en 9 jours. est ce normal qu il mange autant ?
Bonjour,
Oui votre enfant compense en quelques sorte les semaines où ila a été dénutri.
Cela est habituel et la prise de poids est toujours spectaculaire. Cela va se réguler.
Cordialement
Bonjour, mon bébé a 9 semaines et ça fait 1 semaines qu’il a subit une intervention pour son sténose de pylore(5,5mm par 20mm). Il a rapidement repris son rythme pour ses boires mais ils ont rapidement augmenté pour atteindre des sommets de 1400ml par jour, ça fait déjà 5 jours qu il garde ce rythme et semble affamé moins d une heure après son boire de 9 onces... Serait il prêt plus rapidement pour de la nourriture comme des céréale pour bébé ou compense t il seulement.
Il faut noter que mon bébé n avait pas perdu de poids et pesait 9 livres à la naissance et 14 livres à son opération à 8 semaines. Merci
bonjour,
1400 ml c’est déjà beaucoup trop !!!
cordialement
Bonjour, mon fils a 2 semaines et depuis quelques jours il tousses après ses biberons jusqu’à en avoir des hauts le cœur. Aujourd’hui après un biberon il a vomi en jet. Je voulais savoir si la sténose du pylore entraînait un vomissement en jet systématique après chaque biberon ou si c’était occasionnel’ ?
Merci pour votre réponse.
Bav
Bonjour,
au début cela peut être intermittent mais ensuite cela devient systématique.
surveillez la prise de poids.
en cas de doute il faut faire une échographie.
cordialelement
Bonjour,
Nous sommes parents d un petit garçon de presque 2 mois.
Il a été diagnostique rgo interne à l age de 1 mois.
Il prend bien ses biberons mais pleurs aussitôt après . Il est sous inexium et gaviscon.
Lait avec épaississant.
Il a beaucoup de mal à faire ses rots et ses régurgitations sont au bout de deux heures.
Je vois beaucoup écrit que les enfants vomissent quand ils ont un souci de sténose du pylôré.
Notre fils lui " racle sa gorge " lors des remontées acides , ce raclement pourrait il être du à une sténose du pylôre.?
Merci pour votre réponse.
bonjour,
Cela ne ressemble pas à une sténose du pylore.
cordialement
Bonjour et merci pour les explications.
J’ai ma fille qui a été suspecté d’une sténose hypertrophique du pylore très récemment. les vomissements et l’échographie abdominale ont suspecté la sténose hypertrophique du pylore.
Mais avant cela nous avons constaté qu’elle ne va plus à la selle. elle fait des jours ce qui est devenu inquiétant alors que à la naissance elle faisait les selles 4 à 6 fois par jour.
Ma question est de savoir si la sténose hypertrophique du pylore peut être aussi la cause de l’absence des selles.?
Merci de m’éclairer.
bonjour,
Il n’y a aucun lien.
cordialement
Bonjour,
Une sténose du pylore peut-elle être diagnostiqué lors d’une fibroscopie ?
Mon fils va avoir deux mois, il a commencé a vomir à 15 jours de vie et refusé de manger, il a donc été mis sous lait AR, puis deux jours plus tard, il a refusé de manger donc Inexium et gaviscon pour oesophagite.
Après ce traitement, il s’est rattrapé (je pense qu’il ne mangeait pas a sa faim jusque là) puis depuis mercredi dernier il refuse le biberon où boit en tres petites quantités, nous sommes donc allé à l’hôpital, et vu les symptomes ils pensent également à l’oesophagite (oui mais il a deja un traitement pour ça), ils ont changé son lait pour modilac AR riz, sauf que deux jours de suite il fait des vomissements en jet. Une fibroscopie est prévue demain.
Est ce que mon fils peut souffrir de ça ? sachant qu’il se tord toujours pendant et apres les biberons et qu’il est épuisé (sans jamais trouvé le sommeil profond a cause de ces enormes remontées)
Merci pour votre réponse
Bonjour,
La symptomatologie que vous décrivez ressemble peu à une sténose du pylore, dont le diagnostic se fait à l’échographie et en cas de doute par une opacification (TOGD) mais pas à la fibroscopie.
cordialelement
notre petite fille a été opérée d’une sténose du pylore dans un service néonatale . Elle
est née à 8 mois. Depuis son opération elle a du mal à prendre ses biberons. elle est sortie de l’hôpital avec une sonde gastrique pour être mieux nourrie et surtout prendre du poids.
Ce qui nous inquiète c’est le fait qu’à chaque biberon elle pleure comme si elle avait mal. Et quelquefois elle préfère dormir. Il faut dire que toutes les trois heures reviennent vite..
Elle est nourrie au lait AR après avoir été au lait maternel.
Médicaments : motilium - inexium -
Combien de temps un enfant opéré dune sténose du pylore peut-il en souffrir...
et cela arrive t’il qu’il soit opéré une deuxième fois.
Cordialement.
Bonjour,
Si elle a été opérée à 8 mois il ne s’agit pas d’une sténose du pylore.
cordialelement
Bonjour mon fils a était opérée de la sténose du pylore il y’a 2 jours il a depuis une toux ressemblant à une laryngite avec des "aboiements" qui le font beaucoup souffrir. Est ce normal ? Est ce que ca peux être du à l’intubation pendant l’opération ? Et si oui combien de temps faut il pour que ça passe en moyenne ?
Merci
bonjour,
Cela est possible. Ca rentre dans l’ordre rapidement en principe.
cordialement
Bonsoir je reviens vers vous suivant le dernier poste du 5 janvier ; concernant la laryngite. Mon fils est à nouveau hospitalisé car sa toux ne s’est pas arrêter et s’est soldé par une stenose sous glottique de stade 2 selon l’hopital du à l’intubation pendant l’opération de la sténose du pylore. Est ce possible ? mon fils à subi une endoscopie qui a permis d’élargir les voix aériennes et doit en refaire une dans les prochains jour afin de voir si le premier geste à suffit a régler le probléme.
Est ce déja arrivé ce cas ? et quels conséquences risque t elle d’avoir sur mon enfant ?
Merci.
bonjour,
Effectivement les sténoses trachéales sont une complication possible mais rare des intubations.
Leur pronostic est fonction de l’importance de la sténose et du siège par rapport au larynx.
Plusieurs stratégies sont alors possibles. Nous ne pouvons donc pas vous répondre plus précisément.
N’hésitez pas à insister auprès du médecin qui le suit.
cordialement
bonjour ;
je voudrais savoir si la sténose du pylore hereditaire oui au non ?
mon premier garçon s’est fait opéré à 27 jours de vie. Il est maintenant rendu
a 4 ans.
Actuellement je suis a nouveau enceinte d’un petit garçon. Est-ce que les probabilités que mon deuxième garçon ait lui aussi la sténose du pylore ?
Merci pour votre réponse.
bonjour,
Il y a des cas familiaux de sténose du pylore mais cela reste rare.
Il y a donc possiblement une certaine hérédité mais qui ne justifie pas qu’on la recherche.
cordialement
Bonjour je suis père d’un bébé de 24 jours ça fait 24h qu’il a fini l’intervention de sténose hypertrophique du pylore son premier allaitement avec sa maman s’est bien passé il a fait des selles verdâtre voir noir après son deuxième allaitement tjr par sa maman il vomit en jet exactement comme il faisait avant l’intervention.
Est-ce normal ?
Merci de me répondre.
bonjour,
Qu’il y ait des vomissements encore après l’intervention cela arrive et regresse dans le temps. il convient d’utiliser un épaississant et de laisser l’enfant 1/2 assis après la tétée.
Les selles en revanche ne devraient pas être aussi foncées.
si cela persiste revoyez le chirurgien.
cordialement
Bonjour
Mon fils a été opéré d’une stenose pylorique partielle (2 echo et radio avec produits de contraste pour confirmer le diagnostic)a 3 mois
Vu l’âge de mon fils il a eu une opération difficile (monter au bloc a 12h et descendu à 17h)
Depuis aucuns soucis mais a 17 mois il veux manger toute la journée
Serais ce possible que la stenose a jouer sur l’effet de satiété ?
Il fait 13kg ça m’inquiète un peu mais mon médecin me dit qu’il est juste gourmand
Merci
Bonjour,
Il n’y a pas de lien connu.
cordialement
Bonjour,
Les prises des biberons de ma fille de 8 semaines deviennent très compliquées.
Elle boit très peu depuis 1 semaine, environ 60 ml sur ces biberons, s arrête fait son rot, une pause et refuse de continuer.
Elle a régurgité une fois son biberon, immédiatement après la prise.
Le refus de continuer de manger peut il être le début d’une sténose du pylore ?
La régurgitation de tout son biberon juste après la prise peut il être un signe de sténose du pylore ?
Par ailleurs, Elle est sous gaviscon depuis 2 jours sans effet ...
Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement
bonjour,
Les signes que vous décrivez sont très peu compatibles avec une sténose du pylore.
Cela peut plus ressembler à un problème de reflux avec oesophagite.
cordialement
Bonjour
Ma fille a 17jours et depuis une bonne semaine elle vomit ses biberons, a stagné au niveau du poids (n a pas retrouvé son poids de naissance) puis a perdu du poids, elle reussi a garder de temps en temps quelques biberons de petites quantites mais se n est pas sans douleurs, est constipée. Elle a fait une premiere echo.dans un hopital qui ne.revelait pas de stenose, donc ils nous ont laisse ressortir sans prise de poids...avec un nouveau lait AR. Les vomissements ont amplifie ma fille ne voulait casi plus manger et ce
qu elle mangeait c etait pour revomir. Nous avons.fait.un.autre hopital au bout de 5j d hospitalisation ils.lui ont refait une echo qui a montré un retrecissement.du a une.stenose du pylore. La rencontre avec le chirurgien a été compliqué car ma fille ne rentre pas dans toutes les cases qui prouvent que c est une.stenose malgré l echo c est a dire:c est une fille !, les vomissements ne.sont pas.a.chaques biberons (meme si casi), elle ne fait pas.de fausse route en.vomissant, et que c etait tôt par rapport à son âge. je me suis fâchée car hormis me dire qu elle ne rentrait pas dans.toutes les cas il ne me donna pas d autres explicationshormis peut etre un.gros reflux (ma fille est fatiguée ++++, cernée, fait 3400kg alors que son.poids de naissance etait de 3520kg). Donc je lui ai demandé ce qu il attendait pour me trouver une.solution s il n est pas sûr de lui, et qu est ce qu il attendait au juste que ma.fille dépérisse ?.
De ce fait il a revu avec le radiologue et ont décidé de l.opérer demain.
De ce fait je n ai plis vraiment confiance et ne soit plus certaine que se soit une bonne chose car si se n etait pas ça !
Qu en.pensez vous ?
Merci
bonjour,
Les critères échographiques sont assez bien codifiés. En cas de doute on peut faire une opacification (TOGD).
Ceci étant la symptomatologie que vous décrivez est assez évocatrice.
cordialement
Bonjour,
J’etais opérée d’une sténose du pylore a mes 23 jours après ma naissance (Jai 22 ans) et je voulais vraiment savoir si cela peut être héréditaire, car je suis enceinte d’une fille mais apparement cela n’en touche pas que Les garçons.. (j’ai une maladie chronique la rectocolite hémorragique est ce que c’est lié ?)
Bonjour,
Il y a quelques cas familiaux mais il n’y a pas franchement d’hérédité.
cordialement
Bonjour,
Nous avons consulté le medecin qui a prescrit une eco.
Nous revenons de l’échographie et voici les résultats :
Étude difficile en raison de l’agitation de l’enfant. Le pylore est difficile à individualiser, évalué à 15mm de grand axe, entre 2,5 et 3 mm d’épaisseur, soit les valeurs dans la limite supérieures de la normale. La stase gastrique apparaît modéré. Le reste de l’exploration retrouve pas d’anomalie peritonale reste très limitée en raison de gaz intra digestif.
Conclusion : dimensions limite du pylore ce qui n’exclut pas l’hypothèse d’une sténose en cours de constitution. A recontroler si évolution n’est pas favorable.
Que pensez-vous de ce diagnostic ? En combien de temps la sténose peut s’installer ? Notre fils a 2mois et 1 semaine. Prise de poid ok
bonjour,
il n’y a pas de réponse strandard à votre question et tout dépend de la clinique, fréqeunce et importance des vomissements, perte de poids...
cordialement
Bonjour,
Ma fille qui a 6 semaines a beaucoup de reflux interne et quelques vomissements.
Nous sommes passés sous les conseils de notre pédiatre au lait novalac ar+ et gel de polysilane après chaque biberon cela c’est arrangé pendant quelques jours mais les reflux ont repris avec des toux après chaque biberon et bébé qui se tord de douleur et hurle après les biberons. De plus, son estomac n’accepte plus du tout le lait non épaissi et le vomit tout de suite après l’avoir vu. Cela peut il etre une sténose du pylôre ?
Merci
Bonjour,
Les douleurs, les regurgitations après les biberons, la toux ne sont pas des symptomes habituels des sténoses du pylore.
En l’absence de vomissements systématiques à distance des biberons avec cassure de la courbe pondérale cela est peu probable maintenant.
cordialement
Bonsoir,
Je me permets de vous laisser ce message. Mon fils de deux ans et demi à été opéré à 1 mois et demi d’un stenose.
Tout s’est bien déroulé, aujourd’hui aucun problème d’ordre gastrique ou autre.
Je me demandai cependant si l’on devait avoir une surveillance quelconque après ce type d’opération et quelques années plus tard comme des echos ou autres ? Les médecins ne m’en ont jamais parlé depuus la visite après opération.
Merci beaucoup
Bonjour,
Aucune surveillance particulière.
cordialement
Bonjour,
Notre fils de est né le 16 décembre 2017, son alimentation s’est très bien passée jusqu’au 30 décembre, après ça il a commencé à vomir son lait avec de plus en plus souvent en jet. Nous avons effectué une echo le 2 janvier 2018 et il été constaté pylore ne laissait plus passer le lait de maman. Cependant les valeurs mesurées étaient à la limite du normal. Après plusieurs jours de test la situation s’est aggravée et notre enfant ne supportait plus du tout son lait. Malgré des valeur limite de l’échographie les chirurgiens ont décidé d’opérer le 4 janvier. Aujourd’hui 5 janvier nous avons constaté une amélioration de son état physique avec beaucoup plus de vigueur et l’envie de manger cependant il vomit quasiment la totalité de son lait à chaque tétée. Est-ce normal ? Combien de temps fau-il attendre pour qu’il puisse reprendre du lait normalement ? Une autre pathologie est possible ? Merci Merci
bonjour,
Les vomissements peuvent durer quelques jours, en s’améliorant progressivement. Il convient aussi de traiter comme un reflux gastro oesophagien, qui est souvent assiocié.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a subi une opération du pylore il y a maintenant 7 ans. L’opération s est bien passee, quoique pris en charge de justesse car diagnostiqué tardivement. Mais là n est pas le pb. Je viens vers vous pour savoir si vous avez deja rencontré des enfants avec des pb nutritionnels en grandissant. C est comme si il apprehendait le passage de la nourriture. Du coup, il mache des heures, avale en nous donnant l’impression que le morceau est énorme alors que ce n est pas le cas. Je fais énormément de purée de toutes sortes et de compotes sans morceaux pour lui faciliter la tâche (Oui meme à 7 ans). Mais je suis perdue, je ne vois pas d évolution, il n aime pas manger et le goût des choses... Même les glaces, confiseries que tous les enfants raffolent. Il mange de la viande, du poisson mais toujours accompagnés de purée pour ça "glisse. Pareil pour les pages ou le riz, avec de la sauce tomate ! Voilà je voulais juste savoir si la stenose pouvait avoir des conséquences peut être psychologiques ? En vous remerciant.
bonjour,
La sténose du pylore une fois traitée ne pose pas ce type de problème.
Il reste à savoir s’il n’y a pas une obstruction soit ailleurs soit sur une très rare récidive de la sténose du pylore.
il convient donc de faire une opacification (TOGD).
cordialement
Bonjour,
Ma fille a 7 mois. Elle régurgite très souvent, notamment par jets. Cela a commencé environ 1 à 2 semaines après sa naissance. Nous lui donnons un lait épaissi (Novalac AR+) mais cela n’a pas changé grand chose. Même le fait de passer au solide ne change rien (yaourt, compote, purée...).
Il y a 1 mois, notre ostéopathe nous a dit que cela ne provenait pas d’un problème de clapet mais plutôt d’un "muscle" qui appuierait sur l’estomac. Depuis, nous lui surélevons les jambes lorsqu’elle dort pour que cela appuie moins. Elle dort mieux.
Par contre lorsqu’elle est éveillée, dès qu’elle bouge un peu, elle régurgite constamment. On doit la changer car elle est vite mouillée.
D’après vous , est ce possible qu’elle ait un problème de sténose du pylore ?
Que puis je faire ?
Merci.
Bonjour,
Votre enfant présente vraisemblablement un reflux gastro-œsophagien avec donc des régurgitations.
Il ne s’agit pas d’une sténose du pylore.
Cordialement
Bonsoir mon fils à été à l’hôpital à 15 jours car vomissement depuis 24 heures.il à passer une échographie mais rien à signaler.donc on est passer au lait Ar sur les conseils du médecin !et là depuis 1 semaine il recommence à régurgiter et après certains biberons directement après il les vomit en jet et la il ne finit plus ses biberons et à des hauts de cœur.pensez que se soit possible que ce soit la sténose du pylore ???Cordialement
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
Sur ce que vous décrivez cela est possible et en cas de doute, surtout si la prise de poids n’est pas bonne, il faut faire une échographie.
cordialement
Bonjour,
Ma fille a 50 jours. Elle a vomit en jet a deux reprises avec une semaine d’intervalle. La prise de poids semble normale. Est ce qu’une échographie pour éliminer le doute serait justifiable ?
bonjour,
après seulement 2 vomissements sans retentissement il n’y a pas d’indication à faire une échographie.
cordialement
Bonjour
Mon fils a 4 semaines et après la radio le pédiatre chirurgien soupçonne la sténose chez lui, il vomit beaucoup et sa vomissement est vert, il perd du poids . Le pédiatre chirurgien veut faire une opération mais à cause de son poids qui est de 1,600kg j’ai des craintes. Qu’en penses tu ?
Bonjour,
en principe dans le cadre d’une sténose du pylore les vomissements ne sont pas verts. Il parait peut être préférable de faire une opacification radiologique (TOGD).
Il n’y a pas d’âge ni de poids pour opérer, cela doit être fait quand c’est nécessaire.
cordialement
Bonjour, ma fille est née a 6 mois et demi sais une prématuré , en âge corriger elle as que 3 semaines des qu’on lui donne son biberon elle vomi tout. Elle prend du poids. Elle as reflux gastrique mes je voulais savoir si sa pourrait être sténose du pylore. Car quand on va voir le pédiatre il nous dit que sais des caprices, mes des qu’on lui touche le ventre on voit bien qu’elle as une gêne, et n’arrive pas a faire sais selle normalement.
Bonjour,
Les éléments que vous indiquez n’évoquent pas du tout une sténose du pylore.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a 4 mois maintenant et cela fait 1 mois (début des symptômes à 3 mois) qu’il ne boit que la moitié de ses biberons, il repousse la tétine et se met à pleurer si j’insiste, de plus il régurgite une grosse quantité tout juste après son biberon comme si il avait trop bu alors qu’il buvait très bien avant ses 3 mois. Cela peut il être une sténose du pylore ? Cordialement
bonjour,
Cela n’est pas une sténose du pylore mais simplement un reflux avec irritation de l’oesophage.
consultez votre pédiatre.
cordialement
Bonjour
Mon fils de 2mois et demi bientôt a un petit rgo il régurgite mais ne souffre pas et grossit normalement !
Il arrive qu’il régurgite parfois en jet cela est très impressionnant !
Il est pas constiper !
Est ce que ça pourrai être une sténose du pylore ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Dans la mesure où la croissance est normale et où les vomissements sont épisodiques il est très peu probable que cela puisse être une sténose du pylore.
cordialement
Bonjour mon fils sais fait opérer 3 fois de la stenos du pylore Il on ralimentaire doucement part une sonde qui va dans l’estomac pour voir si sa passe bien dans le canal il mon dit que ça passer bien mais mon fils a des glaire qui vomi toujours je m inquiète j ai peur qui la encore une opération de plus merci j espere que vous repondrai assez vite
Bonjour
Cette situation est tout à fait exceptionnelle car déjà une récidive après cure d’une sténose hypertrophie du pylore est très rare. Nous n’avons pas connaissance d’une situation telle que vous la rapportez.
Il nous est donc impossible de pouvoir vous donner un avis.
Cordialement
Bonjour,
Je voudrais savoir si le stenose du pylône est u e maladie génétique ou héréditaire ?
Mon père s est fait opérer quand il était bébé. Moi je n’ai rien eu mais depuis quelques années j’ai de gros problème d’estomac qui ressemble à cette maladie et je suis maman depuis peu. Mon bébé regurgite certains biberon, surtout le premier du matin. Elle a a peine fini le biberon qu’il ressort direct en jet avant même que j’ai le temps de la redresser pour son tôt...
Merci pour vos réponses
Bonjour
Rien pour le moment ne permet d’évoquer un problème génétique ou héréditaire dans la sténose du pylore.
La sténose du pylore est un problème qui survient dans les premières semaines de vie et qui régressent par la suite.
Vous problème d’estomac ne peuvent donc pas venir de la.
En ce qui concerne votre bébé s’il a moins de trois mois, en cas de vomissements itératifs mais qui surviennent à distance des biberons, et surtout en cas de stagnation pondérale ou de perte de poids il faut envisager une échographie de contrôle.
Cordialement
Bonjour, mon fils vient de se faire opérer d’une sténose du pylore il y a 3 jours, elle a été détectée il y a une semaine, personne n’y croyait nous avons du nous battre pour avoir une échographie... Mon fils a failli mourir dans mes bras car personne n’a été capable de le diagnostique à temps lors de nos nombreux passages aux urgences depuis ses 1 mois ( 7 en tout ) il avait 3 mois et 14 jours lors de l’opération. Un calvaire ... L’opération s’est bien déroulée mais aujourd’hui nous sommes rentrés a la maison et il hurle de douleur, le Doliprane ne fait pas d’effet, es ce normal ? Pour ce qui est des vomissements il en a eu seulement un dans les 24h après l’opération c’est tout.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
En principe il ne devrait pas être douloureux. Il est cependant possible qu’il ait une oesophagite. consultez le chirurgien ou votre pédiatre pour mettre en route un traitement.
cordialement
Merci pour votre réponse, il est déjà traité depuis ses 1 mois inexium Gaviscon. A ce jour, des gazs bloqués et des toujours autant de crises de douleurs à quoi ça pourrait être dû hors mi des coliques ?
Bonjour
Voila mon fils s’est également fait opérer de la sténose du P le 27 novembre.
On est sorti de l’hopital le 30 novembre donc hier
Mais il pleure beaucoup et j’ai l’impression qu’il a toujours faim . A l’hopital on m’a bien preciser de lui donner le biberon tout les 3h. Il aura 2 mois demain.
Du coup ses pleurs je n’arrive pas a savoir si c’est des pleurs de faim ou alors des pleurs de douleurs.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Il est possible que ses rations soient insuffisantes. Essayez d’augmenter ses biberons.
Normalement il ne doit pas avoir mal sauf s’il régurgite beaucoup.
cordialement