VOMISSEMENTS DU NOURRISSON ET DE L’ENFANT
Les vomissements sont définis par le rejet du contenu gastrique ou intestinal par la bouche, s’accompagnant de contractions musculaires abdominales. Ils sont le plus souvent banals. Ils réclament cependant une démarche diagnostique rigoureuse, car ils peuvent être source de complications ou avoir une signification grave.
Ils doivent être différenciés :
des régurgitations : définies par des rejets par la bouche de petites quantités de lait ou de liquide gastrique, qui accompagnent parfois l’éructation physiologique chez le petit nourrisson, généralement en rapport avec l’existence d’un reflux gastro-oesophagien ;
du mérycisme : remontée volontaire ou automatique d’aliments dans la bouche (rumination) suivie de leur redéglutition. Il s’agît d’un symptôme rare, conséquence d’un trouble grave du comportement.
1- ENQUETE CLINIQUE
Outre un examen clinique complet avec mesure du poids, de la taille et du périmètre crânien, l’interrogatoire et le carnet de santé vont permettre de guider l’enquête étiologique et de déterminer la gravité des vomissements.
1-1- Interrogatoire et carnet de santé
Ils précisent divers éléments.
1-1-1- Caractéristiques des vomissements
l’âge de début : existence ou non d’un intervalle libre par rapport à la naissance ;
l’horaire par rapport aux prise alimentaires ;
la fréquence ;
leur aspect : alimentaire, bilieux ou hémorragique ;
leur type : émis avec ou sans effort, leur provocation par les changements de position ;
le caractère douloureux ou non ;
leur abondance : souvent majorée, difficile à apprécier. Les vomissements abondants s’accompagnent toujours d’une mauvaise prise pondérale, l’étude de la courbe pondérale peut donc être un bon élément d’orientation.
1-1-2- Alimentation
Il faut recueillir, surtout chez le nourrisson :
le mode de préparation et de reconstitution des laits artificiels ;
la quantité proposée et l’apport énergétique reçu ;
le nombre de prises alimentaires ;
la nature des aliments proposés depuis la naissance, avec leur date d’introduction dans le régime (protéines du lait de vache, gluten notamment) ;
les éventuels changements diététiques pratiqués depuis l’apparition des symptômes.
1-1-3- Antécédents
Suivant l’âge de l’enfant, on s’attarde sur :
une grossesse normale ou pathologique ;
la période néonatale ;
le développement staturo-pondéral et psychomoteur ;
les examens cliniques antérieurs ;
la prise de médicaments : vitamines D ou A, antibiotiques, digitaliques, théophylline…
Antécédents familiaux (parents et collatéraux)
1-1-4- Association à d’autres symptômes
diarrhée ou à l’inverse transit ralenti, rectorragies, douleurs abdominales ;
contexte infectieux ;
les vomissements, quelle que soit leur étiologie, peuvent être associés à des signes respiratoires ou cardiovasculaires, en particulier chez le nourrisson avant 3 mois et entraîner :
o une toux quinteuse persistante, essentiellement nocturne ;
o des bronchopneumopathies à répétition d’allure infectieuse mais anormalement fréquentes ;
o des images radiologiques anormales : atélectasies surtout à droite ;
o des épisodes d’apnée et/ou bradycardie et de cyanose chez le nouveau-né ;
o des malaises graves.
1-2- Examen clinique
1-2-1- Le retentissement clinique
Les vomissements, par leur abondance et leur caractère aigu, peuvent entraîner une déshydratation le plus souvent extracellulaire et hyponatrémique, avec alcalose hypochlorémique et hypokaliémique dans les cas graves.
La répétition des vomissements peut retentir sur l’état nutritionnel. Il faut rechercher un infléchissement ou une cassure de la courbe pondérale. Un véritable état de malnutrition peut plus rarement être observé, marqué par un retard pondéral supérieur à - 3DS, un rapport périmètre brachial/périmètre crânien inférieur à 0.2, une fonte du pannicule adipeux et une diminution des masses musculaires.
1-2-2- Les signes cliniques associés
signes généraux : fièvre, altération de l’état général ;
signes abdominaux : météorisme, sensibilité abdominale, défense, absence de bruit hydroaérique, sang au toucher rectal, hépatomégalie, splénomégalie ;
signes neurologiques évocateurs d’hypertension intracrânienne ou de méningite ;
signes ORL ou pulmonaires ;
odeur acétonémique de l’haleine.
2- ETIOLOGIES
La pratique systématique d’examens complémentaires n’est pas justifiée. Les données cliniques permettent habituellement de préciser l’étiologies des vomissements, et chaque examen complémentaire sera demandé en fonction de l’orientation diagnostique. En pratique il faut distinguer les vomissements aigus des vomissements chroniques.
Les étiologies plus fréquentes sont indiquées en caractères gras.
2-1- VOMISSEMENTS AIGUS
2-1-1- Causes chirurgicales
Ce sont les moins fréquentes mais elles constituent des urgences et doivent donc être rapidement diagnostiquée.
L’examen abdominal peut être franchement anormal et orienter vers une urgence chirurgicale. Dans ce contexte, la radiographie de l’abdomen (ASP) est l’examen primordial : le syndrome occlusif, suspecté sur les vomissements bilieux, le météorisme abdominal et l’altération de l’état général, sera confirmé par la présence de niveaux liquides et de distension des anses.
• Occlusion hautes
En période néonatale, elles sont malformatives dues à des sténoses, des atrésies congénitales ou à des anomalies de rotation.
Chez le nourrisson, elles sont plus rares : hernies étranglées, bride chez un enfant déjà opéré, accidents occlusifs sur anomalies de rotation ou mésentère commun.
Chez l’enfant plus grand, les causes sont superposables à celle du nourrisson.
• Tableau d’occlusion basse
Plus ou moins complet, faisant suite à un retard d’élimination du méconium ou une constipation précoce, il évoque la maladie de Hirschsprung à confirmer par un lavement opaque avec défécographie et une biopsie rectale. Les atrésies coliques sont peu fréquentes, de même que les pseuso-obstructions intestinales chroniques.
• Syndrome péritonéal
Il doit faire évoquer de principe une appendicite aiguë. Chez le nourrisson, le tableau est souvent atypique : diarrhée aiguë ou forme pseudoneurologique associant fièvre et troubles du comportement avec alternance de somnolence et de crises d’agitation.
• Douleurs abdominales paroxystiques
Des douleurs abdominales paroxystiques brutales, des rectorragies et une palpation abdominale montrant parfois soit une fosse iliaque droite déshabitée soit une masse évoquant un boudin, devront faire évoquer une invagination intestinale aiguë (IIA) qui est la première cause d’occlusion intestinale du nourrisson et du petit enfant. Il existe des formes trompeuses d’IIA, dites « neurologiques » avec hypotonie, aréactivité qui ne devront pas faire errer le diagnostic (en fait liées à un mode de réaction de type stuporeux du petit enfant à la douleur). L’ASP permettra souvent d’orienter le diagnostic en montrant une fosse iliaque droite deshabitée avec un intestin sous-jacent faiblement aéré. Elle sera confirmée par l’échographie abdominale puis le lavement opaque ou à l’air à faible pression qui permet la désinvagination dans environ 90% des cas. En cas d’échec le traitement sera chirurgical.
2-1-2- Cause médicales
Elles sont les plus fréquentes.
Un facteur diététique doit être recherché systématiquement : erreur quantitative, qualitatives ou non respect des rythmes biologiques chez le nourrisson
Devant des petits signes infectieux, il faut évoquer les infections communes qui constituent de loin les causes les plus fréquentes de vomissements, surtout chez le nourrisson :
• les infections de la sphère ORL : rhinopharyngites, sinusites, otites sans oublier le muguet buccal ;
• les infections respiratoires (habituellement d’origine virale) : pneumopathies ou bronchopneumopathies ;
• les infections digestives : diarrhées aiguës saisonnières, entérites à rotavirus et entérocolites bactériennes. Les hépatites aiguës du nourrisson et de l’enfant s’accompagnent habituellement de vomissements et de douleurs abdominales ;
• les infections urinaires : c’est une cause fréquente et mal connue de troubles digestifs chez le nourrisson : il faut avoir l’ECBU facile, à la recherche de cystites ou d’infections du haut appareil ;
• méningites : nettement moins courantes que les infections précédentes, elles peuvent se révéler par des vomissements en climat fébrile. Les signes méningés classiques sont souvent absents chez le petit nourrisson ; il faut donc pratiquer une ponction lombaire au moindre doute.
Des signes neurologiques ou des troubles du comportement doivent faire évoquer une hypertension intracrânienne, surtout si les vomissements sont matinaux, en jet. Le fond d’œil est un bon moyen de dépistage. Une tomodensitométrie cérébrale sera réalisée à la recherche d’un hématome sous-dural ou d’une tumeur.
Des vomissements associés à un tableau douloureux abdominal, peuvent révéler un ulcère gastrique ou duodénal, une gastrite, une pancréatite ou un purpura rhumatoïde (même en l’absence d’éruption cutanée).
En l’absence de tout signe d’orientation : il faut penser à la possibilité d’une intoxication accidentelle médicamenteuse ou par des produits ménagers ou industriels.
VOMISSEMENTS ET FIEVRE
Infections entérales ou autres : les vomissements ne sont souvent qu’un épiphénomène.
Appendicite aiguë : plus souvent fébricule (≤ 38,5°C) que véritable fièvre sauf chez le nourrisson (rare) chez qui le tableau est souvent trompeur (fièvre élevée, diarrhée fébrile) et donc le diagnostic difficile et souvent retardé aux stade des complications (abcès, péritonite …).
Pancréatite aiguë, purpura rhumatoïde : peuvent s’accompagner d’une hyperthermie généralement modérée.
Une infection peut être responsable de la décompensation d’une maladie métabolique connue ou inconnue.
2-2- VOMISSEMENTS CHRONIQUES
En présence de vomissements habituels, des facteurs diététiques (suralimentation, jeûne prolongé) ou une infection chronique (ORL ou urinaire) sont rarement en cause. Il convient cependant de toujours les éliminer en premier lieu. La recherche d’une étiologie se conduit ensuite différemment en fonction de l’âge.
2-2-1- Chez le nouveau-né
L’existence de vomissements bilieux chroniques peut révéler un obstacle organique malgré l’absence de symptomatologie occlusive évidente. Dans ce cas, une opacification radiologique prudente peut être utile pour rechercher une atrésie, une sténose du grêle, une anomalie de rotation ou un iléus méconial. Les troubles de la motricité intestinale rencontrés au cours des entérocolites aiguës néonatales, des pseudo-obstructions intestinales chroniques (très rares) et de la maladie de Hirschsprung, s’accompagnent de vomissements alimentaires et parfois bilieux.
Des vomissements hémorragiques conduisent à indiquer une endoscopie oesogastroduodénale en urgence, qui retrouve habituellement un tableau d’oesogastrite ulcérohémorragique, des gastrites ulcérées ou pétéchiales, plus rarement un ulcère aigu gastrique ou duodénal.
Un tableau de vomissements chroniques ou intermittents, associé à des troubles respiratoires (toux à répétition, bronchopneumopathies ou accidents de déglutition), doit faire évoquer les manifestations du reflux gastro-oesophagien en période néonatale. A cet âge, le reflux gastro-oesophagien peut également entraîner des signes neurologiques ou des accidents aigus, apparemment isolés ou associés à des vomissements : malaises, troubles du comportement, apnées et équivalent de mort subite. L’examen complémentaire de choix, devant ces symptômes, est la pH-métrie oesophagienne continue sur 24 heures. L’endoscopie révèle fréquemment, dans ces situations, l’existence d’une oesophagite. Le transit oesogastroduodénal apporte essentiellement des éléments morphologiques et anatomiques (malposition cardiotubérositaire, hernie hiatale).
Une souffrance cérébrale pendant les premiers jours de vie s’accompagne très souvent de vomissements.
Des troubles métaboliques peuvent se révéler en période néonatale par un syndrome émétisant. Ce sont des causes rares parmi lesquelles ont peut citer la galactosémie, l’intolérance héréditaire au fructose (hépatomégalie avec hypoglycémie), les anomalies du métabolisme des acides aminés, les hyperammoniémies, les déficit de la cétolyse et les anomalie de l’oxydation des acides gras.
L’insuffisance surrénale primitive ou l’hyperplasie congénitale des surrénales (syndrome de Debré-fibiger) peuvent également se manifester par des vomissements, s’y associe une perte anormale de sodium et des troubles de l’hémodynamique.
L’hypercalcémie peut être responsable de vomissements notamment dans le cadre d’hyperparathyroïdie.
2-2-2- Chez le nourrisson
La survenue de vomissements chez un nourrisson de 3 semaines (entre 10 jours et 3 mois maximum), le plus souvent un garçon, après un intervalle libre asymptomatique, se majorant de jour en jour, avec un appétit conservé, doit faire évoquer une sténose hypertrophique du pylore, à fortiori s’ils s’accompagnent d’une cassure de la courbe pondérale. L’examen clinique (palpation de l’olive pylorique et visualisation d’ondulations péristaltiques), le cliché d’ASP (dilatation gastrique importante et grisaille en dessous et l’échographie (augmentation de volume du muscle pylorique) confirment le diagnostic. Le transit baryté gastroduodénal n’est pas indispensable au diagnostic et n’est réalisé qu’en l’absence d’échographiste entraîné ou en cas de doute. S’il est pratiqué, il objective un défilé pylorique rétréci et l’empreinte de l’olive pylorique sur la région antrale. Le traitement sera chirurgical après correction des désordres hydroélectrolytiques (déshydratation et alcalose) consistant en une pylorotomie extra muqueuse qui autorise la réalimentation dans les heures qui suivent la chirurgie.
Les vomissements alimentaires répétés depuis la naissance aux changements de position, accompagnés de régurgitations, associés ou non à des bronchopneumopathies à répétition, évoquent l’existence d’un reflux gastro-oesophagien objectivé surtout par la pH-métrie , l’exploration étant complétée si nécessaire par un transit oesogastroduodénal et une endoscopie L’échographie, la scintigraphie et la manométrie oesophagiennes, beaucoup plus spécialisées, restent encore des examens d’indication limitée. Les vomissements hémorragiques révèlent habituellement une oesphagite peptique.
Les vomissements peuvent s’intégrer dans le tableau d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire : allergie aux protéines du lait de vache et maladie coeliaque (intolérance au gluten) sont les plus courantes, et seront évoquées en fonction de l’âge de l’enfant et de son alimentation. Apparemment isolés, ils peuvent révéler exceptionnellement un syndrome de perte de sel : hyperplasie congénitale des surrénales (syndrome de Debré-Fibiger).
2-2-3- Chez l’enfant plus grand
Les causes organiques sont moins fréquentes. Il convient cependant d’éliminer un ulcère, une tumeur cérébrale (fosse postérieure) ou un reflux gastro-oesophagien. Les causes fonctionnelles dominent. On retiendra :
les vomissements acétonémiques ou syndrome des vomissements cycliques (vomissements périodiques avec cétose) : survenant souvent sans cause évidente ou après un jeûne ou une infection banale, ils entraînent une intolérance gastrique avec vomissements incoercibles. L’haleine est caractéristique, acétonémique ; la cétonémie et la cétonurie sont le reflet du déficit énergétique. Ces vomissements se répètent souvent pendant plusieurs années chez un même enfant. L’étiopathogénie de ce syndrome est discutée.
Le mal des transports : extrêmement fréquent, il survient préférentiellement chez des enfants plutôt émotifs entre 3 et 12 ans.
Enfin, le syndrome émétisant peut être un facteur révélant un conflit parents-enfant et le témoin de manifestations psychologiques ou de phénomènes de conversion somatique. Ce diagnostic ne doit être retenu qu’après avoir éliminé formellement une cause organique.
QUELQUES REPERES
• Les vomissements bilieux témoignent d’une étiologie chirurgicale jusqu’à preuve du contraire.
• La constipation n’est pas une cause habituelle de vomissements.
• Les vomissements sont responsables d’une alcalose métabolique : ! ! si acidose et absence de diarrhée.
• Les vomissements psychogènes doivent demeurer un diagnostic d’élimination.
En pratique
Il faut se souvenir que toutes les affections aiguës ou chroniques entraînent des vomissements chez le nourrisson. Bien que le nombre d’étiologies à évoquer soit très élevé, on retiendra, après un bon interrogatoire et un examen clinique soigneux, que les causes les plus fréquentes sont , dans l’ordre décroissant : les erreurs diététiques, les infections communes du nourrisson, le reflux gastrooesophagien et la sténose hypertrophique du pylore. Les urgences chirurgicales, plus rares, en particulier l’invagination intestinale aiguë, doivent cependant être éliminées par une hospitalisation et/ou des examens complémentaires au moindre doute.
Chez l’enfant plus grand, les infections digestives et les cause psychogènes dominent.
FORUM
Posté le 24 juin 2010 par Raquel Madroñero
Bonjour,
Je suis une femme espagnole qui cherche a aider une jeune fille de 18 ans qui soufre des vomissements cicliques dés sa naisance, et dont la maladie s´empire de plus en plus.
En Espagne on a pas trouvé des solutions.
Quelqu´un pourrait me dire si à Paris, ou ailleurs, il y a des specialistes ou de therapies reussies ?
Ses parents sont tout les deux medecins, donc ils ont tout essayé.
Je vous en remercie par avance.
Raquel Madroñero
Posté le 3 mars 2012 par chirped
Bonjour ;voila je suis chirurgien pédiatre exerçant en algueraie ;j’aimerais avoir votre avis sur un malades que j’ai vue en consultation urgente en effet il s’agis d’un nourrisson de 15 mois qui présente depuis la veil des vomissement bilieux avec transit conservé et un bon état général a l’examen clinique un abdomen distendue tympanique sensible au touché rectal y a eu l’élimination d’un liquide d’aspect eau de riz après le retrais du doigt ;bilan radiologique ASP multiple niveau hydro aérique avec anses distendue ,échographie distension intestinal importante avec un épanchement péritonéal de petite abondance j’ai garder le malade en surveillance coproculture demandé ,et voila y a eu des imprévue et j’ai pas pue suivre l’évolution de cet enfant ;j’aimerais avoir votre avis sur ce cas. Merci d’avance
Posté le 6 mars 2012 par Administrateur
bonjour,
C’est assez difficile de donner un avis car on peut évoquer beaucoup de pathologies :
gastro enterite : peuvent donner des niveaux hydro aériques multiples avec distension. diagnostique le plus probable
maladie de hirschprung : même si trés peu probable sans contexte de constipation on ne peut de première intention l’éliminer complètement
occlusions mécaniques : volvulus mésentère commun (même si l’état général est bien conservé), hernie interne (même remarque)
....
bien cordialement
Posté le 15 septembre 2012 par Nasser
bonjour
j’ai un enfant de 4 semaines et qui vomit régulièrement.
dès que sa mère fint de l’allaiter elle vomit automatiquement.
quelq’un peut il m’aider car on soufre là et on sait pas quoi faire.
on est au Comores et les medecin ne disent pas grand choses on nous inscrit des calmants (Motillium) mais ça ne change rien.
meci
Posté le 16 septembre 2012 par Administrateur
Bonjour,
Il s’agit vraisemblablement de régurgitations, classqiues et banales chez le nourrisson.
Si elle prend du poids il ne faut pas vous inquiter.
Si le problème persiste il faudrait envisager d’arrêter l’allaitement pour pouvoir lui donner du lait maternisé épaissit avec de la maizena ou prendre un lait maternisé déjà épaissit.
cordialement
Posté le 20 septembre 2012 par cindy
bonjour, j ai mon fils agé de 30 mois qui vomit depuis 5 jours mais uniquement la nuit la fréquence est irregulière 3 a 12 fois par nuit et uniquement de la salive et bile ( 1 seule nuit avec des résidus alimentaire) , il se plaint de mal de tete , au niveau du front. Ce qui est étrange c que la journée tout va bien on ne dirait pas qu’il est malade. Lemedecin n ayant rien trouvé au niveau orl , je ne sais quoi faire et suis très inquiète.merci
Posté le 20 septembre 2012 par Administrateur
bonjour,
Si cela persiste revoyez votre medecin. La symptomatologie que vous indiquez ne relève pas spécialement de notre spécialité.
Cordialement
Posté le 5 novembre 2012 par maman inquiète
bonjour,
mon fils est allaité, tout se passait bien jusqu’ au début de sa7 orme semaine vendredi dernier ou il a vomit ( lait caille odeur de vomi) et depuis il tousse après les tétées vomit au moins une fois par jour, et boit de moins en moins mais plus souvent. il n à pas de fièvre.
j’ai pense à du reflux car il se met à tousser aussi quand je l allonge il ne dort qu’en position verticale ou sémi assise sinon il se réveille toute les heures.
tout à commence après une accélération du rythme des tétées ( poussées de croissance de 6 semaines).
peut il s’agir d’un reflux alors qu’il n’avait jamais même régurgite jusqu’à présent ?
merci de votre aide.
pédiatre en vacances prochaines disponibilités dans un mois.
Posté le 5 novembre 2012 par Administrateur
bonjour,
Cela évoque effectivement des régurgitations.
Le mieux est de consulter. Prenez un rendez vous avec un autre pédiatre ou un généraliste.
Surveillez sa prise de poids.
Cordialement
Posté le 22 novembre 2012 par John
Bonjour
Je suis père d’un fils de 3 mois et demi.
Depuis 2 semaines, il tousse gravement. Chaque fois qu’il tousse, il vomis aussi une sorte des crachats. Il n’a pas des fièvres, mais il est entrain de maigrir progressivement.
Le médecin a déclaré que ce n’était pas très grave et lui a prescrit certains médicaments, mais en vain. Rien ne change.
Que pouvons nous encore faire, les amis ? Ça m’inquiète vraiment.
Posté le 22 novembre 2012 par Administrateur
bonjour,
Dans la mesure ou votre enfant perd du poids il convient effectivement de s’en préoccuper et faire au minimun une échographie.
consultez un pédiatre.
cordialement
Posté le 30 décembre 2012 par Sandra
Bonjour,
Notre enfant de 25 mois avait une trachéite il y a environ 3 semaines, le temps météorolique étant encore doux dans notre région, cela a enchaîné sur une gastro-entérite mais toujours de la toux. J’ai tout essayé puisqu’on n’a pas le droit de donner de sirop : jus de citron + miel, coquelussedal 3 jours M & S en début de cette semaine (dons la 3ème semaine), et sirop aux plantes Prospan actuellement. Aujourd’hui elle tousse encore, peu en journée, et une quinte vient le soir au coucher ou bien au réveil la nuit vers 4, 5 ou 6h du matin après une quinte de toux. Dernière visite médicale en novembre elle pesait 12kg et aujourd’hui elle est à 12.300kg ou 400. Les 2 traitements ont été donnés par notre médecin généraliste.
Nous sommes inquièts du maigrissement : Help ? Nous allons je pense, demain essayer d’avoir un RDV avec un pédiatre (qui en plus ne la suit en temps normal puisque nous faisons les visites obligatoires par le Médecin en PMI de Conseil Général, Croisons les doigts pour obtenir ce RDV demain, on n’est pas gâté médicalement dans notre département).
Posté le 1er janvier 2013 par Administrateur
Bonjour,
Le mieux effectivement est de consulter un pédiatre qui aprés examen de votre enfant vous conseillera au mieux.
Coirdialement
Posté le 10 janvier 2013 par damyla
Bonjour
Mon fils de 4 ans a fait 3 malaises en l’espace de 15 jours. cela commence par des maux de ventre ensuite il se sent mal dit qu’il veut dormir devient amorphe et a des vomissements bilieux spasmes pendant 1h 30 /2 h avec hypothermie à 34,5 ° . Nous l’avons conduit aux urgences pédiatriques par 2 fois . après tests sanguins electrocardiogramme, analyse d’urine test acetone aucun diagnostic n’a été posé .
ces malaises surviennent à jeun . il a des regurgitations depuis l’alimentation solide et prend du gaviscon motillium mopral chaque jour depuis l’âge de 18 mois . le medecin vient de ns prescrire un encephalogramme.
les malaises surviennent brusquement autrement il est en forme et très tonique .
quels autres examens demandés ? je pense que je vais prendre rdv ds un service de gastro/ pediatrie. Ici c’est la campagne !!!!!!!!!!!! je m’inquiete bcp surtout p/r à l’hypothermie .
merci pour votre réponse
Posté le 11 janvier 2013 par Administrateur
Bonjour,
devant ces malaises répétés il est sans doute utile de consulter un pédiatre qui pourra examiner votre enfant et prévoir les explorations nécessaires.
Cordialement
Posté le 24 janvier 2016
Bonjour
Cela ressemble beaucoup de à l hypoglycémie . Il y a beaucoup de maladies métaboliques chez l enfant qui donnent des hypoglycémies à jeun (Mcad, glycogenose...) qui se manifeste par des malaises lors de la découverte encore faut il tomber sur un médecin qui en connaît l’existence ...Necker enfants malades est le meilleur hôpital qui prend en charge ses diagnostics . Bon courage à vous et j’espère que vous avez trouvez depuis ...
Posté le 15 janvier 2013 par Noemy77
Bonsoir, mon fils de 4 ans a commencé a vomir vendredi soir dernier ( 2 fois dans la nuit accompagné de diarrhées.)
J ai constaté vendredi dans la journée qu’il avait aussi du muguet bucale.
Samedi dans la journée et nuit rien.
Dimanche soir, vomissements 2 fois encore.
Lundi rien de la journée et de la nuit.
Et aujourd’hui, rebelotte, il se couche et vomi 1h après endormissement + petite diarrhée.
Je pensais au départ a une gastro mais au vu de la fréquence des vomissements, je doute.
Tout cela est accompagné d’une toux type toux de coqueluche et il se plaint d’avoir mal au ventre.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance.
Posté le 16 janvier 2013 par Administrateur
bonjour,
Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous donner un avis.
Le mieux est de consulter un pédiatre.
Cordialement
Posté le 18 février 2013 par Jerôme
Bonjour,
mon fils agé de 30 mois, à depuis qu’il a 3 mois des périodes allant de 2 à 3 jours ou aprés le repas il vomit. Et puis plus rien pendant 15 à 20 jours, tant qu’il n’avait pas de perte de poids le pédiatre ne s’inquiété pas (poids normal, il mange trop vite etc...) mais depuis le weekend dernier la courbe de poids est légérement inférieur à la moyenne. Nous nous inquiétons.
Merci par avance.
Posté le 18 février 2013 par Administrateur
bonjour,
Sans examiner votre enfant il est difficile de vous donner un quelconque avis. Revoyez votre pédiatre, qui jugera si il y a lieu de prévoir un bilan complémentaire.
Cordialement
Posté le 3 mars 2013 par sonia
Bonjour mon fils de 6ans vomit depuis hier après midi. Il a bien dormit cette nuit mais ne veux rien manger, et cet aprem rebelote vomit de la bile verte il est complètement apathique et se plaint d avoir très mal à la tête. Je m inquiète doit on l amener aux urgences ?
Posté le 9 mars 2013 par Administrateur
Bonjour,
il faut consulter un pédiatre.
Cordialement
Posté le 19 mars 2013 par mounia
Ma fille de 3 ans a vomi dimanche soir 3 fois lundi elle a demandée un peu de lait mais elle a tout vomi a midi elle à un peu manger c’est passé le soir elle avait pas faim elle a bu un peu de lait qu’elle n’a pas garder et ce matin elle a déjeuner des céréales avec du lait et elle a tout vomi mais elle a pas de diarrhée ni de fièvre elle dort beaucoup ... je vais consulter ... merci de repondre .... cordialement
Posté le 19 mars 2013 par Administrateur
Bonjour,
Le mieux est effectivement de consulter un pédiatre ou un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 19 mars 2013 par eva
Bonjour, mon petit garçon de 4 ans présente des spasme la nuit accompagné de diahree et de vomissement . La journée tout va très bien , il est en forme.
Je l ai emmené deux fois au urgences pédiatrique et a l examen clinique tout semble assez normal . les médecins n ont pas su vraiment me dire d ou venait ses spasme et malgré les médicaments il continue de se réveiller la nuit et de souffrir . est ce que quelqu’un a déjà vu se genre de maladie ??
Posté le 19 mars 2013 par Administrateur
Bonjour,
il convient de consulter un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 1er mai 2013 par alexandra
bonjour
ma fille de 3ans vomis uniquement dans la nuit depuis 2 jours dans se reveiller ni douleur particuliere
ce qui m inquiete c est qui lui reste du vomis dans la bouche et qu elle ne s en rend pas compte.
Posté le 2 mai 2013 par Administrateur
bonjour,
Il convient de pouvoir examiner votre enfant ; consultez un pédiatre.
cordialement
Posté le 23 mai 2013 par mimi
Bonjour,
Ma fille de 3 ans a des vomissements a chaque fois que elle est malade rhino angine bronchite... est ce normal ? Elle ne peut rien avaler sinon elle vomit , même l’eau .elle vomit des glaires et de la bile doit je m inquiéter cette fois ci sa température n a jamais dépasse 38.4 ça a commence il y a deux jour avec une amélioration hier mais vomissement ce matin comment savoir si c est viral ou bactérien cliniquement ?
Merci d’avance ’
Cordialement
P
Posté le 23 mai 2013 par Administrateur
Bonjour,
Qu’un enfant ait des vomissements au décours de rhino pharyngite n’est pas inhabituel.
Le mieux est de consulter votre médecin.
cordialement
Posté le 6 août 2013 par severine
Bonjour
Ma fille de 4ans a des soucis de constipation depuis sa naissance, mais depuis 2 semaines, elel c’est levée 2 fois vers 6h30 en vomissant de l’eau et de la bile. Est-ce qu’il y à un lien ?
Posté le 6 août 2013 par Administrateur
bonjour,
il n’y a pas de lien à priori.
si cela persiste consultez votre pédiatre.
cordialement
Posté le 24 août 2013 par Souria
Bonsoir voilà mon fils qui y’a 3 ans 4 mois souffre depuis une semaine de vomissement après le biberon que j’ai arrêté depuis trois jours mais vomis après ses déjeune des fois après ses repas il étais constiper pendant 2 jour parceque d habitude il fait deux à trois par jour normalement ces dernier jour ces selles sont molles je voulais savoir ce que vous aller me conseiller ps : je le sens un peu fatiguer d habitude très énergétique un peu nerveu pas de fièvre merci d’avance
Posté le 25 août 2013 par Administrateur
Bonjour,
il faut examiner votre enfant. Condultez un pédiatre.
cordialement
Posté le 6 septembre 2013 par mellina
bonsoir voila je suis chirurgien ped exercant en algerie et j ai une urgence j aimerais avoire votre avis c un nourrissant de 18 mois presantant des vomissement bilieux depuis 2jours avec a l examen un etat general concesrvé abdomen souple et non douloureux orifices herniaires libres sans atcd particulier mais l ASP il y a des niveau hydroaerique fixe sur 3 cliché mais sans distention intestinal echo sans particularité ,je n arrive pas a descidé de l indication chirurgical ;elle est sou antibio mise par les pediatre pour angine pultacée ; veuiller me repandre rapidement merci.
Posté le 6 septembre 2013 par Administrateur
Bonjour,
comme dans les syndromes sub occlusifs c’est la clinique qui commande. Dans la mesure où l’abdomen est souple et non douloureux il n’y a pas d’urgence immédiate.
il convient de traiter médicalement avec arrêt alimentaire, sonde gastrique, perfusion et rehydratation et surveillance.
C’est l’évolution qui vous permettra de vous faire une idéee.
cordialement
Posté le 6 septembre 2013 par mellina
danc je continue ma conduite.merci énormement pour votre repense.cordialement
Posté le 15 octobre 2013 par lena
Bonjour,
Depuis 3 semaines ma fille de 22 mois vomit dans son sommeil. Tous les jours à heures fixes (21h30) et généralement au changement de position. La journée tout va bien, elle vit sa vie tranquillement, le soir je lui donne son bain et à manger à 19h et je la couche vers 20h. Et à 21h30, elle commence à tousser, et vomit, soit un peu, soit l’intégralité de ses aliments. et se rendord aussi tôt.
Je l’ai emmenée à plusieurs reprises chez le pédiatre qui m’a donner du mofilium et topaal, mais cela continue.
Le pédiatre ne veut pas lui faire faire d’examen pour l(instant, car le topaal ne la fait plus vomir tous les soirs.
Moi j’ai peur et ne sait plus quoi faire... que me conseillez-vous ?
Merci
Posté le 15 octobre 2013 par Administrateur
Bonjour,
Si cela n’a pas de retentissement sur sa croissance effectivement il n’y a pas d’intérêt à faire des explorations.
Vous pouvez essayer de la faire dormir en proclive, c’est à dire inclinée la pieds vers le bas, en surélevant les pied du lit. Il peut y avoir effectivement un aspect positionnel expliquant ses vomissements.
cordialement
Posté le 18 octobre 2013 par NINI5778
Bonjour, mon bebe de 14mois souffre depuis 2 mois de troubles alimentaires : il vomit quasiment tous ses repas sauf le biberon du matin. Depuis 3 jours il ne veut plus s’alimenter il ne boit que le bib du matin ( a 5h du matin) puis plus rien. Le pediatre qui l’a vu aux urgences de l’hopital trousseau et dont le service urgences pediatriques est d’une efficacité incroyable lui a fait faire un scanner et un bilan sanguin avait deja ete réalisé auparavant ds un autre hopital mais heureusement de ce coté rien n’a ete decelé. A present il doit voir un gastro-enterologue. Jai l’impression qu’il a un degout de la nourriture car qd il commence a manger 4 -5 cuilleres il va recracher la derniere cuillere et tout ce q’il a deja avalé il va le vomir par de grands jets..je ne comprends pas d’où cela peut venir. Pourriez vous m’eclairer. Cela peut etre psychologique ou alors cela se passerait au niveau gastrique ?
Merci pour votre reponse.
Posté le 19 octobre 2013 par Administrateur
bonjour,
il est très difficile de se faire une idée comme ca. Cela peut être une allergie alimentaire mais aussi beaucoup d’autres choses.
L’avis du gastroenterologue pédiatre sera très important.
cordialement
Posté le 18 octobre 2013 par NINI5778
Toujours maman du bebe de 14 mois, depuis ces 2 mois il n’a pas prit de poids mais a perdu 600g
Posté le 19 octobre 2013 par Administrateur
Bonjour,
alors à fortiori il est urgent de consulter un gastroenterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 10 novembre 2013 par cathycat
Bonjour,
Je suis maman d’un garçon de trois ans. L’année dernière à la même période mon fils a eu pendant 4 mois environ toutes les deux semaines des vomissements accompagnés de diarrhée, de maux de ventre et d’irruption cutanées (contour des yeux et de la bouche). L’odeur de ses vomissements était très particulière et toujours la même (comme une odeur de fromage rance). Le médecin que l’on a vu a plusieurs reprises ne nous a donné qu’un examen allergique. Il a une allergie mais qui n’est pas repérable pour le moment. Il a eu des gouttes sur les bras et une prise de sang (IGE très élevé).
Actuellement, mon fils se plait régulièrement du ventre et a eu du sang dans les selles. Le médecins nous dit que cela devait être du à une fissure anale. Mais mon fils se plaignant encore du ventre, très inquiète, je voudrais avoir votre avis. Les sites internet sont riches en écrits mais peuvent parfois inquiéter n’étant moi-même pas médecin. Mais je constate bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas et aucun examen poussé n’est proposé. Or si nous voulons voir un spécialiste, il faut un courrier du médecin traitant. Je vous signale entre autre que ma fille a eu pendant un an une allergie sévère au lait.
Merci par avance pour vos conseils.
Posté le 12 novembre 2013 par Administrateur
Bonjour,
Il convient de consulter un gastro-entérologue pédiatre.
Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin et vous pouvez tout à fait aller consulter directement un tel spécialiste.
cordialement
Posté le 8 décembre 2013 par Amel
Bonjour en fait je voudrais avoir votre avis sur ma fille de 3 ans,elle vomit souvent durant la nuit mais pas plus d’ une fois , la journée elle est hyperactive sauf quelque fois elle signale une légère douleur abdominale merci bq
Posté le 9 décembre 2013 par Administrateur
Bonjour,
sur ces seuls éléments il n’est pas possible de vous donner une orientation.
il parait préférable de consulter un gastro-entérologue pédiatre.
cordialement
Posté le 24 décembre 2013 par Nabila
Ma fille de 5 ans vomit souvent le soir elle dort tout va bien pas de douleur pas de symptômes alarmant 2h après elle vomit sur elle ,dans le lit je doit la doucher et tout changer souvent c est vers 23 h , doit je m,inquiète sachant que cela n a pas de retentissement sur sa croissance et le jour elle déborde d,énergie . Elle prend toujours un biberon de lait avec de la compote dans son lit car ma fille ne mange pas grand chose
Posté le 24 décembre 2013 par Administrateur
Bonjour,
Même si la situation ne parait pas préoccupante il parait préférable de consulter un pédiatre ou un gastro entérologue pédiatre pour s’assurer de l’absence d’anomalie.
cordialement
Posté le 1er janvier 2014 par Vermeille
Mon fils 19 mois vonissemt les nuit mange pas bcp la journée il bois son biberon le soir et la vomir il peur de dormir apre
Posté le 2 janvier 2014 par Administrateur
bonjour,
Le mieux est de consulter un pédiatre qui pourra examiner votre enfant et au mieux prendre les bonnes décisions.
cordialement
Posté le 22 janvier 2014 par carry
bonjour,
depuis sa naissance ma fille vomit toutes les nuits de la bile.elle est tres maigre et ne grandit pas.on nous a prescrit du debridat ensuite du motilium et enfin du flucazol qu elle prend a chaque 15 minutes avant de manger.cela n a aucun effet.elle se plaint tres souvent de maux de ventre au niveau de nombril,et la nuit elle vomit un liquide verdatre ou marron sans nourriture.a l ’echographie on a vu qu ’elle avait une malrotation de l angle jejuno duodenal qui s ’arretait à 90° et qui se situe à droite du rachis.Elle a 7 ans mais a l ’air une fille de 5 ans, ne mange pratiquement rien . aidez moi s il vous plait !!!!!!!!!
Posté le 22 janvier 2014 par Administrateur
bonjour,
Le mieux est de consulter un gastro enterologue pédiatre afin d’évaluer l’ensemble de la situation.
cordialement
Posté le 12 juin 2014 par carry
bonjour , c est le gastro enterolohue qui nous a prescrit ce traitement .a t elle besoin d ’une operation chirurgicale ? nous sommes perdu.elle ne grandit toujours pas et les vomissements continus. je rappelle qu on lui a diagnostiquer une anomalie de rotation à 90 °.cela pourrait avoir un rapport avec ses vomissements ? de plus comment pouvons nous soigner cela une fois pour toute ? je voudrais que ma fille soit comme toutes les autres petites filles.aidez moi s’il vous plait
Posté le 8 février 2014 par DAHER
ma fille de ans et 2 mois vomit chaque fois qu’elle prend son biberon du lait, température 40° Hier 39° directement au médecin qui nous a prescrit les médicaments suivants : jocasine 500mg et solupred 5mg. MALGRÉ CE TRAITEMENT LES VOMISSEMENTS PERSISTENT LA TEMPÉRATURE DE 39° à 38° . J’ai utilisée des suppositoires DOLIPRANE et sirop MOTILIUM 1MG la température arrive à 37°. Ce matin vomissement et température en hausse. JE SUIS AFFOLE, prière me donner des conseils . Merci beaucoup.
Posté le 9 février 2014 par Administrateur
Bonjour,
Si cela ne passe pas consultez un pédiatre (urgences pédiatriques prochesde chez vous).
cordialement
Posté le 15 février 2014 par El ouardi
Bonjour
ma fille vomit(vomissement jaune) depuis la naissance .
le pédiatre fait l’échographie abdominale et Echographie de l’intestin .
tous ça donnent une bonne résultat.Ensuite il a fait les analyses suivant ,CRP, SGOT ASAT, SPGT ALAT ,CALCIUM PHOSPHORÉMIE,TP+INR+TQ,GLYCIMIE A JEUNE,URÉE,créatinine.
les résultats : tous donnent des résultats favorables, sauf une augmentation de GOT (54 UI/l) et le Phosphore (65 mg/l)
mnt je le donne le motilium et le lait artificiel AL 110 et on arrive pas a connaitre la maladie exacte
L’age de ce bébé est 40 jour
Je vous pré de me donner plus d’information pour remédié cette maladie
Merci
Posté le 15 février 2014 par Administrateur
Bonjour,
De toute évidence cela ne relève pas de la chirurgie pédiatrique mais de la gastro enterologie pédiatrique.
Le mieux est de prendre rendez vous avec un gastro enterologue pédiatre ;
cordialement
Posté le 10 mars 2014 par Melanie G
Bonjour ,
Mon fils de 5 ans et demi à toujours eu des vomissements réguliers lorsqu’il était petit . Les médecins et ma pédiatre me disaient que cela aller s’arrêter lorsqu’il marcherait . Ce qui fut doucement le cas . Mais depuis 1 an il vomit la nuit envi trin 1 fois tous les semaines , 1h30 voir 2h après son couché , jamais le même jour , après avoir manger des choses toujours différente . Il dort et ne s’en rend pas compte , il vomit la totalité de son bol alimentaire , il n’a pas mal et ne pleure pas. Et il se rendort presque aussitôt lorsque je l’ai changé . Il a eu des terreures nocturnes mais là les vomissements n’ont pas de sens . Je consulte un pédopsychiatre mais je ne trouve pas de réponse .
La journée il est en pleine forme .
Merci pour les renseignements et l’aide que vous pourrez m’apporter .
Posté le 11 mars 2014 par Administrateur
bonjour,
si on se pose la question d’un éventuel reflux gastro oesophagien il convient de faire une opacification radiologique (TOGD) et en cas de reflux faire une pHmétrie pour en connaitre l’importance.
en fonction de ces résultats et de l’importance de la gène ressentie on peut être amené à se poser la question de son traitement chirurgical.
Le mieux est de consulter un gastro entérologue pédiatre.
Cordialement
Posté le 20 mars 2014
Bonjour,
Depuis 2 semaines maintenant ma fille de 19 mois vomit, uniquement le nuit, mais pas toutes les nuits (4x la 1ère semaine et 2x cette semaine). Elle n’a mal nul part, se rendort presque instantanément après les vomissements. Elle vomit son repas de midi et celui du soir (des morceaux a peine mâchés) toujours entre 2h et 4h du matin. La journée elle est en pleine forme.
Le médecin traitant pense a une gastro ou un stress (je suis enceinte) mais malgré un traitement cela ne passe pas et j’ai peur qu’avec le temps ma fille maigrisse (elle pèse 10.5Kg et a eu vers 8 mois une cassure dans sa courbe de poids). Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Posté le 21 mars 2014 par Administrateur
bonjour,
sans examiner votre enfant il est difficile de vous donner un avis. Il est peut être utile de faire une échographie et éventuellement une opacification (TOGD).
cordialement
Posté le 22 avril 2014 par Flo
Bonjour,
Notre fille de 5 mois souffre depuis ses 15 jours de RGO, mise sous inexium, à 2 mois, les douleurs sont passées, le rythme devenu normal, mais régurgite toujours.
l’introduction du lait maternisé se passe mal, ce qui nous fait penser quelle aurait peut être une allergie ou intolérance depuis le début. ( pseudo urticaire sur bras et jambe, 2 fois de suite, ne fait plus ses nuits correctement, plus de sieste non plus après la prise de lait maternisé)
Il n’y a pas de cassure ds la courbe de poids, mais des changements de comportement et confort, très importants, passant d’un bebe qui rit bcp, a un bebe qui râle en permanence. Nous redoutons donc les allergies alimentaires, et sommes en plein ds la diversification.
Pouvez-vous nous donner votre avis concernant APLV et RGO, on lit bcp de choses, mais le pédiatre ne l’a jms évoqué ??
Quels tests pourraient être fiables pour écarter cette hypothèse ?
Ps, il lui arrive de régurgiter son repas du midi( haricots verts) après le repas du 16h et du soir, est-ce un signe inquiétant.
Merci d’avance+++
Posté le 22 avril 2014 par Administrateur
bonjour,
Les intolérances alimentaires, voire les allergies alimentaires, ne se traduisent pas par des regurgitations. Deplus la bonne prise de poids est un élément très rassurant.
cordialement
Posté le 3 mai 2014 par Touray
Bsr je m’inquiète sur la santé de la fille d’une amie qui a (19) mois et à chaque fois qu’elle fini de manger elle reprend son jeux qui est de courir sans arret et fini par vomir se qu’elle venait de manger est-ce normale ou on doit s’inquièté ? Qu’est-ce qu’on devrai faire.
En vous remerciant par d’avance à Bientot.
Posté le 5 mai 2014 par Administrateur
bonjour,
Il convient de consulter un gastro enterologue pédiatre qui pourra examiner l’enfant.
cordialement
Posté le 10 mai 2014
Pour ma fille âgée de 4 ans et demi j ai constaté qu en dormant les nuits elle commence à tousser des toux un peu grasses mais au cours de la journée elle ne présente rien et elle est active, ce qui m inquiète aussi c que depuis 3 nuits elle vomi une demi heure après avoir dormi pouvez vous me dire la cause merci
Posté le 12 mai 2014 par Administrateur
bonjour,
il n’est pas possible comme ca de vous donner une orientation diagnostique.
Il est possible qu’il s’agisse de regurgiations mais sans certitude.
consultez votre pédiatre.
cordialement
Posté le 12 mai 2014 par aurelie
mon fils a 3mois c’est un glouton il buvait 210ml galliagest depuis moins d’un mois il régurgiter après son bibi ou quelques heures plus tard je ne m’inquiéter pas c’est normal. comme il boit assez vite je fait une ou deux poses au milieu du bibi pour faire un rot. hier a 8h il boit son premier bibi je fait une pause il revomit tout en jet. au départ je penser qu’il avait avaler de travers. je lui donne le reste du bibi pas de problème mis a part qu’il s’endort. a 14h il hurle de faim il boit 90ml il vomit encore en jet juste après avoir éternuer je lui donne le reste parce qu’il hurle encore de faim la il tousse et revomit trois ou quatre jet. il a encore faim et s’endort de suite. il n’a pas de fièvre ne se tortille pas. une selle normal. j’ai essayer de lui donner picolite qu’il ne veut pas boire. a 18h je lui ai donner 30ml il a refait un jet et j’ai essayer de lui donner le reste il a bu 120ml sans vomir. a 22h il a faim et boit que 90ml. il n’a pas vomit mais a encore faim mais repousse la tétine. il mange, il vomit (ou non) et il dort. alors que d’habitude j’ai toujours eu du mal a l’endormir. depuis sa dernière visite au pédiatre il y a 5 jours il a perdu 20gr. au urgence ils m’ont dit une gastro mais je ne pense pas avez vous une petite idée.
cordialement.
Posté le 12 mai 2014 par Administrateur
bonjour,
Sans examiner votre enfant il est difficile de se faire une idée.
Si le problème persiste consultez votre pédiatre, qui au besoin lui fera faire une échographie.
cordialement
Posté le 13 septembre 2014 par Imhah
Bonjour,
mon fils est neé il y’a 10 jours maintenant, et à chaque fois l’allaitement termine il vomit beaucoup, il a perdu un peu de poids et son ventre devient creux
que dois-je faire ? merci de m’aider, nous sommes inquiets et stresses de sa situation.
Posté le 14 septembre 2014 par Administrateur
Bonjour,
Il convient de consulter un pédiatre.
cordialement
Posté le 13 novembre 2014
Bonjour,
Mon fils, Sacha, a 2 ans et vomit souvent son biberon du matin. Celà debute par des quintes de toux et ensuite il rend tout son lait et tire au coeur. Je lui donnons du lait de croissance.
Le plus improbable c’est que celà se produit uniquement au cours de la semaine (de travail) quand je le reveille pour aller chez la nounou (soit vers 7h20). Le week end quand il se reveille tout seul, généralement vers 8h, il ne tousse pas du tout et donc ne vomit pas non plus.
Serait-ce une allergie ou une intollérence au lait ? dois-je essayer une autre lait ? Une autre raison ? Merci pour vos conseils...
Posté le 13 novembre 2014 par Administrateur
bonjour,
Cela ne ressemble pas à un problème allergique.
Peut être faut il lui faire donner son biberon par la nounou un peu plus tard donc.
cordialement
Posté le 13 novembre 2014 par Marie eve
Bonjours ma fille de 14 mois a fais un vomis en jet un matinun soir dans la mm journee son etas etais bon toute la journee durant la nuit douleur au ventre ces un mercredi jme suis dit jallez voir le lendemain sont etas tout allez bien pas dautre vomissement samedi en appres midi encore un vomis en jet moin pire que mercredi mais elle la fais en mangent elle ce lever coeur jai pas fais de cas mais la aujourdhui elle a fais un autre vomis en jet fais une semaine passer !!!
Posté le 14 novembre 2014 par Administrateur
Bonjour,
Il n’y a pas dans cette situation d’élément inquiétant et il convient juste de surveiller l’évolution.
cordialement
Posté le 14 novembre 2014 par Livio
Bonjour mon fils âgé de 3ans vomit depuis 2 jours, 1er jour il a mangé une purée avec un steak haché et vache qui rit en soirée et pendant la nuit il a tout vomit après il sait endormi tranquillement, aujourd‘hui il a mangé un bouillon de pâtes et du poulet vers 13h et a vomit vers 18h00 pouvez vous m‘aider a trouver la cause de ses vomissement, car moi et ma compagne sommes inquiet, merci d’avance pour vos conseils
Posté le 17 novembre 2014 par Administrateur
Bonjour,
Sans examiner votre enfant cela est impossible.
consultez un pédiatre.
cordialement
Posté le 28 novembre 2014
Bonsoir ,
J aimerai savoir vers quel specialiste me tourner ma fille de 6 ans vomit régulièrement des glaires de jour comme de nuit après une quinte de toux, il lui arrive également de se plaindre du ventre, mis à part ça ç est une enfant dynamique . Notre médecin nous avait fait faire un examen orl qui n a rien révélé ceci dit ayant perdu mon médecin et n en n ayant pas d autre actuellement j aimerai trouver la solution à ce probleme.
merci de bien vouloir m aiguiller.
Posté le 1er décembre 2014 par Administrateur
Bonjour,
il convient de consulter un gastro entérologue pédiatre.
cordialement
Posté le 29 novembre 2014
Bonjour,
Depuis hier, mon fils de 15 mois vomit le soir vers 19h. Il vomit tout ce quil a mangé pendant la journee. Sinon il va bien, il na pas de fievre et etat general normal. Il a des selles un peu liquides.
Le pediatre ne s’inquiete pas. Il suggere une alimentation constipante (riz carottes) et surveiller.
Avez vous une idee de ce quil a ?? Un traitement particulier ?
D’avance merci
Posté le 1er décembre 2014 par Administrateur
Bonjour,
L’attitude de votre pédiatre parait la bonne et il n’y a pas d’inquiétude particulière étant le contexte.
cordialement
Posté le 17 décembre 2014 par Alessia
Bonjour,
Mon fils de 21 mois en très bonne santé générale se reveille demuis quelques nuits en pleurant. Cette nuit, quand j’y suis allée il a commencé à tousser et j’ai vu et senti que so. Repas et son lait dimu soir allaient être vomis. Je l’ai vite redressé et pris dans les bras, lui ai remis sa tétine et donné un peu d’eau. J’ai remarqué une haleine de quelqu’un ayant mangé des oignons crus, il y avit du poireau vapeur dans son repas.
À noter que 2 semaines plus tôt il a vomi 2 fois de suite des glaires pendant la nuit à cause de la toux.
Faut-il consulter ?
Merci d’avance
Cordialement
Posté le 17 décembre 2014 par Administrateur
Bonjour,
Ceci reste très épisodique et ne nécessite pas de consultation particulière et ne semble pas inquiétant.
cordialement
Posté le 23 décembre 2014 par Mabel
Bonjour,
Ma fille de 6 ans vomit depuis hier matin.
Au début, je pense qu’il s’agissait d’une indigestion car elle avait trop mangé et trop vite la veille au soir.
Je l’ai mise à la diète et la elle continue de vomir et cette après-midi c’était de la bile verte.
J’essaie de la rehydrater un peu mais la plus grosse partie ressort.
Pensez vous que c’est grave ?
Merci d’avance
Posté le 23 décembre 2014 par Administrateur
Bonjour,
Consultez un pédiatre car il faut examiner votre enfant. Ce n’est surement pas grave.
cordialement
Posté le 25 décembre 2014 par maman val
Bonjour,
Je viens ici chercher un avis supplémentaires.
Ma fille a commencé a vomir a l’occasion vers l’âge de 2 ans principalement une heure après s’être endormi le soir. Quelques mois plus tard, les vomissements se sont accentuer. Cette semaine elle fete ses 3 ans et elle a vomit environ 10 fois, soit au moins 1 fois a tout les soirs 1h-1h30 après s’être endormie + qqe fois durant le jour. Ça moyenne se situe entre 4 et 12 fois par semaines.
Elle se couche normalement 3 heures après avoir eu son repas.
Elle vomit de plus en plus en douleur, on peut facilement distinguer ce qu’elle a manger au repas avec une forte odeur de vomi, normalement elle commence par avoir un excès de salive, puis se mettre a tousser (1a2minutes)puis vomi.
Elle prend du Nexium et du lax-a-day a tout les jours
Qu’es ce qui nous échappe ?
Radio sinuse ; normal
Échographie abdominal : normal
Radiographie abdominale ;normal
Vidange gastrique normal
Repas baryté normal
Bilan sanguin normal ( +aucune intolerence au gluten,)
Scan de la tête normal
Ophtalmologie ; strabisme intermittent contrôlé
Santé de l’œil normal
ORL : adenoide vu a la camera : sous traitement médicamenteux pour l’instant
Nous venons tout juste davoir une première visite en gastro-entérologie, on nous suggère biopsie sous anasthesie général ?
Es-ce vraiment la seule autre poste qui reste a être explorer ?
Je vous remercie
Une maman qui s’inquiète de plus en plus
Posté le 29 décembre 2014 par Administrateur
Bonjour,
Il convient effectivement de faire une endoscopie gastro oesophagienne.
Il peut être utile de faire aussi une pHmétrie.
cordialement
Posté le 19 janvier 2015
Lendoscopie est maintenant faite, tout sest bien passer : oesaphage normal ( biopsie normal) estomac un peu amplé mais biopsie normal, aucune présence dallergie.
Nous sommes encore devant une impasse.
Nous allons demander la phmetrie lors de notre prochain rendez vous.
Merci
Posté le 9 janvier 2015 par Guyon
Bonjour,
Je suis maman d’un enfant de 6 ans. Depuis 3 ans mon fils vomit une à deux fois par mois, la nuit 2 voir 3 heures après le coucher, sans fièvre ni autre symptôme à part des légères douleurs abdominale et une mauvaise haleine.
Ce n’est pas un grand mangeur, la preuve il n’a pris que 1 kilo depuis 2013.
Merci
Posté le 12 janvier 2015 par Administrateur
Bonjour,
Il parait sans doute utile de faire une opacification radiologique (TOGD).
cordialement
Posté le 22 février 2015 par soso
Bonjour.
je suis maman d’une petite fille qui va faire 7 ans. Depuis bébé elle n’a jamais bien mangé. Elle ne prenait pas les quantités de lait qu’un enfant de son âge devait prendre. Pendant sa premiere annee elle a été trois fois sous antibiotique. Lorsqu’elle est passée à la soupe elle mangé en petite quantité. Des l’âge de 2 ans elle a commencé à vomir ses repas. Tous les mois, elle vomissait pendant une journée toute les heures. Pas forcément après les repas. Lors de sa troisième année je lui ai fais une cure de un mois pour renforcer ses défenses immunitaire. Elle vomissait un peut moins mais tout les trois mois elle repartait pour journée de vomissement. Et chaque année c’est la même chose Jusqu’à maintenant ou c’est tous les quinze jours avec une bile jaune fluo des mos de ventre. Elle pèse actuellement 16 kg. pouvez vous me donner votre opinion et vos conseils. Merci par avance.
Posté le 23 février 2015 par Administrateur
Bonjour,
Nous vous conseillons de consulter un gastro enterologue pédiatre pour faire le point et un bilan éventuel.
cordialement
Posté le 24 février 2015 par alexandra
Bonjour,jai une fille qui va avoir 6 ans le mois prochain.
Je m’inquiete car il lui est arriver a 3 ou 4 reprise pas dans la meme nuit ni dans la meme semaine sans raison apparante elle vomissait sans s’en rendre compte dans son sommeil,cela me fait peur car je me dit qu’ elle pourrait s’ ettouffer.quel specialiste dois-je voir ? Surtout que faire ? Car je ne sais pas quand cela peut se reproduire sans symptome
Posté le 24 février 2015 par Administrateur
bonjour,
a priori cela ne parait pas bien inquiétant et en dehors d’une autre pathologie on ne s’étouffe pas en vomissant.
Si vous etes inquiète consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 13 mars 2015 par okkacha
Bonjour,
Mon fils de 16 mois vomit depuis 10 jours 10 mn à 2 h après le bibron (lait de vache) et/ou le repas, sans fièvre c’est le troisième même tableau depuis l’age de 06 mois,
Ce vomissement provoqué dans les premiers jours par une toux cette dernière est traitée avec silisten goutte.
On a remarqué dans les deux dernière fois (06 et 11 mois) un vomissement suite à une antibiothérapie de toux ou de grippe (p : 9 kg) de taille petite.
Merci pour votre orientation
Posté le 13 mars 2015 par Administrateur
bonjour,
Le mieux est de consulter un gastro enterologue pédiatre pour examiner votre enfant et éventuellement prévoir des explorations complémentaires.
cordialement
Posté le 22 mars 2015 par norenne
Bonjour à tous ...
Je ne m’arrête pas de lire ...mais je ne trouve pas de réponses à mes questions .
Voilà, ma fille de 27 mois ne s’arrête pas de vomir depuis mnt bien 15 jours !!
Sa se passe la nuit entre 1h et 4h du matin.
Elle commence par pleurer. .elle fini par vomir de partout ensuite elle est fatiguée.
Au début jme disais elle a trop manger ...
Après c la gastro...
Ensuite elle est allergique à un aliment. ..
Après elle ne digére pas...
On a changer les horaires de repas (plus tôt 18h pour elle) pour bien la laisser digérer et jouer ...RIEN !!!
J’en peux plus ...
Que dois je faire ?
REBELOTE elle vomit encore et encore !
Posté le 23 mars 2015 par Administrateur
Bonjour,
il convient de pouvoir examiner votre enfant et faire le point en détail sur son alimentation. Nous vous recommandons de consulter un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 20 avril 2015 par Mimie
Bonjour,
En allant dans la chambre de mon fils ce matin, j’ai vu qu’il avait vomit cette nuit mais sans s’en rendre compte. C’est la deuxième fois que cela lui arrive et cela m’inquiète car j’ai peur qu’il s’étouffe.
Merci d’avance pour votre aide.
Posté le 20 avril 2015 par Administrateur
Bonjour,
Le mieux est de consulter votre pédiatre qui pourra examiner votre enfant.
cordialement
Posté le 27 août 2015 par marion
Bonjour. Ma fille a 5 ans et demi. Elle ne se plzignais jamais du ventre, ne vomissait jamais. Depuis des mois elle vomi régulièrement jusqu a n avoir plus rien dans son estomac. Cela n inquiète pas le médecin alors au il n y a aucune raison. D après qu elle aurait tout le temps la gastro genre 4 fois par mois. Alors qu elle vomis tout le temps qu une fois. J ai de gros doute. Votre avis ne fera pas office de diagnostique biensur mais j aimerais avoir des pistes de ces soudains vomissements et maux de ventre. Merci.
Posté le 27 août 2015 par Administrateur
bonjour,
sans examiner votre enfant et sans un minimum d’exploration (radiographies de l’abdomen, echographie) et sans faire un interrogatoire précis il n’est malheureusement pas possible d’avoir une orientation particulière.
Nous vous conseillons de consulter un gastro entérologue pédiatre.
cordialement
Posté le 11 septembre 2015 par simon
Bonjour,
Ma fille de 3 ans vomit pour la 3è fois en 6 jours (avec des pauses de 48h ou tout va bien).
Ça se déroule de la même façon à chaque fois : elle s’endort vers 21h et se réveille en vomissant tout le contenu de son estomac vers 2h du matin. Elle n’a aucun autre symptôme et se rendort très vite à chaque fois.
Depuis qu’elle a commencé l’école il y a 10 jours elle est fatiguée, a peu d’appétit et parfois un peu angoissée (même si cette semaine se passe mieux).
Ce qui m’inquiète c’est le fait que les épisodes de vomissement soient aussi espacés.
Nous consultons notre médecin traitant ce week-end mais pensez-vous que des angoisses peuvent déclencher ça ?
Merci,
Posté le 15 septembre 2015 par Administrateur
Bonjour,
Bien entendu il peut y avoir une composante "psychologique" à ce phenomène.
Il convient certainement de se donner du recul avant d’envsager des explorations complémentaires.
cordialement
Posté le 12 septembre 2015 par Kro
Bonjour,
J’ai un fils de 32 mois qui vomit très régulièrement depuis un an. Il est intolérant au lactose, allergique à l’œuf.
C’est un enfant très nerveux, dès qu’il est malade il vomit, il ne grossit pas beaucoup.
Je ne sais plus quoi faire il mange bien et un moment apres avoir mangé souvent le soir ou apres le gouter il se met à faire une drôle de tête, il dit qu’il a mal au ventre et hop il vomit, il a comme un remontée apres il est comme soulagé.
Je ne sais pas quoi penser en plus il va à la creche et refuse de manger lâ bas( ce ne correspond pas avec la date d’entrée en creche.
Pensez vous qu’il faut faire des examens ? Voir un spécialiste ?
Merci
Posté le 15 septembre 2015 par Administrateur
Bonjour,
il parait certainement préférable de consulter un gastro entérologue pédiatre.
cordialement
Posté le 1er décembre 2015 par poulouin
Bonsoir ,
Ma fille de 3 ans vomit parfois sans raison et généralement tout se qu’elle a mangé de la journée, avant se n’était que dans la voiture mais maintenant c’est même en étant tranquillement posé . La pédiatre ma dit que se n’était pas une intolérance au lactose ! Mais elle vomit le lait normal , on ne lui donne pas non plus de yaourt à boire on lui fait à manger avec du lait sans lactose et elle ne vomit pas . Mais depuis qu’elle a commencer l’école dès qu’elle mange un plat à base de lait elle vomit !! Qui allez consulter ? Car ma pédiatre ne me prend pas au sérieux !
Avant ces crises elle est toute molle se sent très mal !
Merci
Posté le 7 décembre 2015 par Administrateur
bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 16 décembre 2015 par Carella
Bonsoir,
Mon fils de 5 mois et demi vomit après chaque repas ( tétée, (compote et purée préparées par moi-même)) et également après une quinte de toux. Il a la fièvre qui monte en soirée(38.9) et baisse en journée (37.6). Il n’a plus d’appétit, fait des selles molles de couleurs vertes, est fatigué et pleure beaucoup. Cela dure depuis 3 jours. Je lui donne du paracétamol en sirop, mais ça ne va toujours pas.
Je dois avouer que pendant 2 jours avant qu’il ne soit dans cet état, j’ai consommé beaucoup de produits sucrés. Je me demande s’il n’est pas malade à cause de moi ???
Merci de bien vouloir me répondre.
Posté le 17 décembre 2015 par Administrateur
Bonjour,
Il convient d’examiner votre enfant.
Consultez un pédiatre.
cordialement
Posté le 22 décembre 2015 par Mercier Solange
Bonjour, je suis une maman désespérée.
Je cherche de l’aide depuis environ 8 ans.
Ma fille a été opérée d’un astrocytome plilocytique à l’âge de 11 ans. Elle a bientôt 19 ans. Depuis son opération elle vomit en moyenne 4 jours par semaine de la salive et de la bile le matin en se levant. Cela l’épuise et la démoralise. Une fois l’élimination de ce bol de salive et de cette bile le soulagement est immédiat.
Elle a également l’œsophage très irrité...
Des examens de toutes sortes ont déjà été fait. Prélèvements, prise de sang, une hernie hiatale a été décelée.
Elle ne boit aucune boisson acide, ne consomme pas de lait. Elle a un rythme de vie régulier. N’a pas de stress particulier.
Mais malgré tout ce que l’on peut tenter ces vomissements persistes.
Je fais appel à toutes les aides possibles et imaginables car cette situation devient tout juste supportable.
Nous avons VRAIMENT besoin d’aide, de pistes.
AIDEZ-NOUS à nous diriger.
Merci par avance.
Mme MERCIER Solange de Toulon
Posté le 22 décembre 2015 par Administrateur
Bonjour,
Si votre fille a une hernie hiatale cause de ses vomissements une correction chirurgicale peut se discuter.
Nous vous conseillons de consulter un gastro entérologue ou un chirurgien digestif.
votre médecin traitant vous orientera vers le praticien le plus adapté proche de chez vous.
cordialement
Posté le 17 janvier 2016 par Diche
Bonjour,
Ma fille de 2,5 mois vomit 1 biberon tous les 2 a 3 jours depuis ses 1 mois. Elle boit mal ses biberons, plusieurs arrêts, pleurs pendant les biberons. Pour le moment elle prend bien du poids. Elle ne régurgite pas et elle est plutôt constipée (selles molles mais tous les 3/4 jours). Elle est sous lait HA depuis sa naissance car ma fille aînée était APLV( très fortes régurgitations et perte de poids)
Est-ce aussi une APLV ou autre chose.
Merci pour votre réponse.
Posté le 18 janvier 2016 par Administrateur
bonjour,
Le caractère très sporadique de ses vomissements n’est pas inquiétant.
Dans l’immédiat il convient seulement de surveiller l’évolution.
Cordialement
Posté le 24 janvier 2016 par Taly39
Bonjour, ma fille de 3 ans vomit très souvent le soir sans raison et sans symptôme associé. Elle va très bien avant et après. Elle a du mal à aller à la selle depuis quelques semaines (plus dans la culotte qu’aux toilettes). Se plaint de temps à autres de maux de ventre que nous associons plus à l’absence de selle. Elle a très souvent des bronchites qui se transforment souvent en calvaire car elle vomit très souvent la nuit durant ces phases où elle expulse les glaires. Encore ce soir, elle vient de vomir sans raison et n’a pas vraiment d’appétit. Mais toujours aucun symptôme type fièvre pour prévenir un quelconque malaise. Nous avons vu plusieurs fois le médecin généraliste mais aucun diagnostic n’a été posé et ces crises se répètent souvent. Nous sommes sans pouvoir face à ces événements. Merci de votre avis sur la situation.
Posté le 25 janvier 2016 par Administrateur
bonjour,
Il convient d’examiner votre enfant et de faire le point plus en détail.
nous vous conseillons de consulter un pédiatre voire même un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 10 avril 2016 par Vincent
Bonsoir,
notre fille de 13 mois vomit pendant son sommeil. Elle vomit une seule fois, généralement vers minuit, soit plus de 3 heures après son coucher. Le vomis est composé de restes alimentaires, dont des petits morceaux de légumes non digérés, datant du déjeuner et du dîner.
Elle se rendort sans problème et ne présente aucun autre symptôme, si bien que son pédiatre que nous avons consulté après le 3e vomissement nocturne n’a pas pu nous éclairer sur l’origine des vomissements. La journée, elle est active et mange normalement. Nous essayons de la faire dormir légèrement inclinée et de lui donner un repas plus léger le soir, mais c’est la 4e nuit qu’elle vomit en 10 jours.
Nous partons mardi prochain pour un séjour de trois semaines à l’étranger et souhaitions donc avoir votre avis sur la conduite à tenir. Pouvons-nous partir étant donné qu’hormis les vomissements, elle ne présente aucun autre symptôme ? Devons nous reconsulter le pédiatre et éventuellement insister pour que des examens complémentaires soient réalisés ?
Merci pour votre aide.
Posté le 11 avril 2016 par Administrateur
Bonjour,
Le tableau que vous décrivez ne parait pas du tout inquiétant.
vous pouvez partir tranquillement en voyage.
cordialement
Posté le 14 avril 2016 par adi
mon enfant de 2 ans vomit juste après avoir but la première gorgée ou avalé n’importe quoi un jus ou un aliment.il commence à pleurer et il dit qu’il a mal au ventre.ça fait maintenant une semaine .son corps commence à se déshydrater et il refuse de boire ou de manger.les médecins n’ont rien dit à propos de sa maladie .ils lui ont prescrit des médicaments qui n’ont rien donné.sa santé devient critique .il n’a ni diarrhée ni constipation ,son ventre est souple.je suis très inquiet pour lui.je vous demande de m’aider s’il vous plait,me dire ce qu’il a.merci
Posté le 15 avril 2016 par Administrateur
bonjour,
Sans examiner votre enfant il est impossible de pouvoir vous donner un avis.
consultez un pédiatre ou un centre pédiatrique ;
cordialement
Posté le 8 juillet 2016 par lemon
Bonjour, mon bebe a 14 mois et depuis sa naissance, il a toujours vomi facilement mais c etait plus occasionnellement, des fois par periodes de plusieurs jours. En grandissant, cette habitude lui est passée. MAIS je suis de plus en plus inquiète car j ai l impression qu il ressent les tensions entre mon compagnon et moi, mon stress ( 1er enfant), le fait que l on ne soit pas d’accord sur son éducation.... En effet, il vomit au milieu du repas la plupart du temps où mon compagnon est a la maison avec moi. Cela fait plusieurs semaines que ca dure : depuis que mon compagnon est en arrêt. Nous l’avons grondé, ignoré sa réaction pour montrer que cela ne nous atteint pas ( alors que si, on est très inquiets !). Mais rien n y fait. Il vomit tout. Je me sens fautive et en même temps, je ne sais pas quoi faire pour que mon bebe aille mieux. Svp, donnez moi une solution, ca me rend tellement triste de le voir se faire vomir a un si jeune age, simplement pour s exprimer.
Posté le 11 juillet 2016 par Administrateur
Bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 6 août 2016 par nadia
bonjour
ma fille de 25mois vomit de temp a autre pendant le sommeil et parfois le matin avec un intervale de 2 a 3 mois une a 2 fois par semain ,son pediante ma dit c probablement ce qu elle mange avant de dormir
y a t il de quoi s inquiete ?
merci et pardon
cordialement
Posté le 16 août 2016 par Administrateur
Bonjour,
Il n’y a rien d’inquiétant.
cordialement
Posté le 17 août 2016 par val
Bonsoir,
Ma fille de 8 ans est née avec une malformation veineuse de la jambe droite et est sous lovenox depuis 2014 (une injection par jour).
il y a 15 jours, elle a été prise de maux de ventre avant de se coucher et le lendemain matin elle vomissait. Elle a eu un antivométique qu’elle n’arrivait pas à avaler et qu’elle revomissait tout de suite. Comme elle est souvent contispée, nous lui avons fait un lavement qui la soulageait pendant 24h. Puis les vomissements ont repris. Elle n’arrivait plus à manger et avait peur de vomir et qu’elle avait perdu 2 kg en 6 jours, elle a été mise sous perfusion pendant 48h, elle remangeait un peu, mais depuis que nous ne sommes rentrés elle vomit essentiellement la nuit de lma bile jaune ou verdâtre...elle mange peu et boit peu... Ce soir, elle a vomit son goûter et a mal à nouveau au ventre.
Elle ne veut pas en discuter, elle pleure régulièrement..on la sent mal et on se sent impuissant.
Elle a eu une échographie qui n’ a rien montré d’inquiétant.
Je ne sais pas quoi faire..J’ai déjà consulté 4 fois en 15 jours et nous n’avons aucun traitement en cours..Que dois-je faire ? merci pour votre réponse,
Posté le 22 août 2016 par Administrateur
Bonjour,
sans examiner votre enfant il n’est pas possible d’avoir un avis.
Consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 8 septembre 2016 par Magalie
Bonjour
Notre fils de 6 ans avec des troubles à autistiques vomis depuis plus de 1,5 mois , en moyen une fois par jour avec des moments de grosses fatigues comme des moments d absences puis vomissements et parfois de la fièvre. Il va s endormir pendant plus de 2 h et se réveil en forme. Nous avons consultés plusieurs fois le generaliste , aucuns traitements sont efficaces, prise de sang (ras) . On nous a parler de crises d épilepsie ? Merci de votre réponse
Posté le 9 septembre 2016 par Administrateur
Bonjour,
Consultez un gastro entérologue pédiatre.
cordialement
Posté le 14 septembre 2016 par Sophie
Bonsoir , ma fille à 7ans 1/2 et vomi souvent le soir à peine coucher . Depuis toute petite elle vomi très facilement . Mais d après le généraliste rien d inquiétant .
Quand je lui demande pourquoi elle vomi elle est incapable de me dire pourquoi .
Elle vomi et se recouche comme si de rien .
Pendant les vacances scolaire aucun vomi et la l ecole a repris c est casiment tous les soirs .
Elle doit se stresser avec l ecole mais ne veut rien me dire . Comment puis je l aider ?
Posté le 16 septembre 2016 par Administrateur
bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 23 octobre 2016 par Nathalie
Bonjour
Je suis en espagne en vacances
Depuis ce matin ma fille de 6 ans vomit
J’ai vu beaucoup de glaires au départ .
Sont vomi et douloureux car elle a rien dans l’estomac
Le peu d’eau que je lui donne, il ressort dans l heure
Son comportement est normal
Pas de fatigue particulière , elle commence à sentir de la bouche
Qu’en pensez vous et que dois-je faire
Posté le 26 octobre 2016 par Administrateur
bonjour,
Votre enfant fait probablement une gastro enterite. Consultez un medecin.
cordialement
Posté le 24 octobre 2016 par San
Bonjour , ma fille de 3 ans vomi depuis 3 semaines ...... tout à commencé par 6-7 vomi la nuit et elle dit qu’elle a mal au ventre ...... lendemain tout va bien mais elle ne mangeait pas ..... pendans 5-6 jours ses selles étaient presque blanche .... 2 jours elle va bien et encore 7-8 vomi la nuit ...elle dit qu’elle a mal au ventre mais toujours par crampe ..... elle a faite des selles avec du gluant alors je suis aller à l’urgence.... suite au prise de sang, test Pipi et Echo ils ont vu qu’elle avait des ganglions dans l’estomac et que sa rate était très grosse 9,5cm et qu’elle avait une adenite mesenterite et que je devais faire un suivi pour la rate 30 jours plus tard et que les vomisements pouvaient durée encore 7 jours.
Depuis elle vomi toujours au 2-3 jours environ 4-5-6, parfois jusqu’à 10-12 fois !!
Les selles sont normal mais c’est inquiétant !!
Que faire !?
Posté le 26 octobre 2016 par Administrateur
bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 11 novembre 2016 par celia
voila je ss une maman d’un petit garcon de 5ans, des c’est 6moi on a détecté un reflux gastrique alor c’était vomissements 2 fois par jour et maintenant c’est a peut pres tous les soir et sa apres son couché de 2h mon pediatre na rien trouvé. je ss très inquiète aidé moi svp
Posté le 21 novembre 2016 par Administrateur
bonjour,
Consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 14 novembre 2016 par Marie-Laure
Bonjour,
Je me pose des questions car mon fils de 9 ans se reveille depuis jeudi soir chaque nuit pour vormir, il n’a pas de fièvre donc je ne m’inquiète pas trop et il n’a pas de diarrhée donc je ne pense pas à une gastro et on évite de lui donner des plats trop gras ... En journée tout va bien parfois il me parle de crampes au matin mais ça passé assez vite... Est-ce le fait qu’il soit couché qui joue ? Je ne vois pas à quoi cela peut être dû...
merci d’avance de votre réponse
Posté le 21 novembre 2016 par Administrateur
Bonjour,
consultez votre pédiatre qui pourra examiner votre enfant.
sans cet examen il n’est pas possible d’avoir un avis.
cordialement
Posté le 6 janvier 2017 par Vero
Bonjour je commence à M inquinter mon fils de 3 ans et 6 mois vomi toute les 2 semaine et souvent la nuit vers 1h du matin il vomi son repas du soir 4 à 5 fois et des fois sa se produit le matin il vomi le repas de midi de la veille je comprend pas .
Comment on peux passer une bonne nuit et vomir son repas de midi de la veille.mon fils hier soir rigolai jouai courrai.je ne comprend pas pas de fièvre pas de diahree aidez moi svp
Posté le 6 janvier 2017 par Administrateur
bonjour,
consultez votre pédiatre.
cordialement
Posté le 30 janvier 2017 par Lorraine
Bonjour,
Ma fille de bientôt 3 ans a vomi cette nuit le repas de ce midi (petits pois).
Pourtant journée normale, pas de fièvre. Par contre, cette nuit elle avait le ventre comme gonflé et dur..
Qu’en pensez-vous svp ? Est-il possible qu’elle n’ait pas digéré les petits pois de ce midi et le repas de ce soir soit digéré sans problème...?
Merci d’avance pour votre réponse.
Posté le 1er février 2017 par Administrateur
Bonjour,
Sans examiner votre enfant nous n’en pensons rien. Consultez votre pédiatre.
cordialement
Posté le 9 avril 2017 par florence
Bonjour, cela fait plusieurs fois que ma fille de 4 ans vomi la nuit alors elle vomi le repas du soir cela arrive souvent quand elle mange des patates et une fois avec du riz, le médecin lui a fait faire une prise de sang les résultats été bon juste les poly basophyle qui été de 0,11 et la taux maxi est 0,10. Alors problème de digestion ou une allergie alimentaire. Merci de votre réponse
Posté le 10 avril 2017 par Administrateur
bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 16 avril 2017 par elodie
Bonjour, je me permet de vous demander conseil. Ma fille de 9 mois vomit au moins une fois par jour son repas à cause de ses quintes de toux et des glaires et cela depuis 15j. Cela fait 2 mois qu’elle enchaine les rhumes, malgrès les traitements elle est toujours malade. Elle ne prends pas de poids et en plus c’est déjà un petit gabarit en fait un 7.5kg. J’ai déjà consulté les médecins 3 fois, rien ne marche (sirops pour la toux, un sirops à la cefpodoxime) coquelusedal, même ventoline).
Que pouvez vous me conseiller ?
Merci d’avance :)
Posté le 18 avril 2017 par Administrateur
Bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 30 avril 2017 par Allycia
Bonjour depuis plusieur mois voir meme un ans ma fille de deux actuellement après son biberon de lait de 250ml entre 5h et 8h tousse à chaque foire et très souvent à peu près et deux fois sur 4 s’accompagne de vomissements à causse de la toux malgré quel boit assi semi couché cest pareil et vu kel redor toute de suite après le biberon elle ne veut rien d’autre ma fille n’est pas un grosse mangeuse. 86 cm 12kg je c’est plu quoi faire
Posté le 3 mai 2017 par Administrateur
bonjour,
Le mieux est de consulter un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 2 octobre 2017 par mel
Bonsoir
Ma fille de 3 ans a une rhino depuis plus de 3 semaines et ne guerri pas. Se qui m inquiète le plus c est la nuit. Tout va bien lorsqu’ elle me réclame son biberon..apres avoir bu un.petit peu elle tousse puis vomi 5/6 fois et tousse casi 3, 4 heures . si elle ne boit pas tout va bien ne tousse pas ne vomi pas. C est des qu’ elle boit son biberon que tout se déclenche . Je m inquiète fortement . Quelqu’ un.pourrai m éclairé un peu svp ? Merci
Posté le 13 octobre 2017 par Administrateur
Bonjour,
Il est difficile de pouvoir vous répondre sans examiner votre enfant.
Le mieux est de consulter un ORL et/ou un gastroenterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 14 octobre 2017 par HERMSE Estelle
Bonjour, ma fille de 14 mois vomit son biberon nocturne. La position allongée après le biberon lui donne des quintes de toux et la fait vomir. Dans la journée tout va bien. Que faire la nuit quand elle a faim ? Cordialement.
Posté le 16 octobre 2017 par Administrateur
Bonjour,
votre enfant présente sans doute un petit reflux.
A 14 mois il n’y a pas de raison qu’elle ait faim la nuit, donc évitez de lui donner un biberon la nuit.
cordialement
Posté le 27 octobre 2017 par Karen
Bonjour, mon fils de 5 ans vomit parfois (il a fait ça 3 ou 4 fois depuis 3 ans environ) le matin au réveil, 1 ou 2 fois, sans raison apparente et a 39.5 de température. Après avoir fait baisser la fièvre, la journée se passe bien. Dois-je m’en inquiéter ? Cordialement
Posté le 30 octobre 2017 par Administrateur
bonjour,
Aucune inquiétude.
cordialement
Posté le 14 décembre 2017 par elsa
Bonjour. Ma fille a vomit un peu de bile sur ses draps. Mais pas de réveil cette nuit. C’est couché hier soir à jeun car elle a 18 mois et en plein dans le non et n’a pas voulu goûter ce qu’il y avait dans son assiette ce qui ne la pas empêcher de dormir 5 min après quand j’ai était la voir. Mais je pense à de ma bile car l’odeur n’est pas très forte et de couleur jaune . Pensez vous que ceci peut être psychologique ou autres. Pensez vous que la consultations est nécessaire si pas d’autre épisode de vomissements ?
Posté le 14 décembre 2017 par Administrateur
bonjour,
si l’épisode est isolé il n’y a rien à faire sinon voyez votre medecin traitant.
cordialement
Posté le 19 décembre 2017 par maéeva
Bonsoir
Mon fils de 12 ans vomi le soir ou la nuit depuis cet été assez régulièrement. Il mange correctement a chaque repas. Nous en avons parlé a notre médecin traitant et ne voit pas pourquoi. Moi je commence à être vraiment inquiéte et je ne sais pas chez qui l’emmener vu que mon médecin qui a toujours été au top avec mes enfants ne comprend ce qu’il a. Que dois je faire ?
Posté le 9 janvier 2018 par Administrateur
bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 14 janvier 2018 par anna
Bonjour,
je cherche à savoir ce qu’a mon enfant et à le guérir.
Depuis sa naissance, il ne veut pas manger.
Nous passions des heures à le faire téter, et aujourd’hui encore, à 3 ans, il ne mange pas tout seul, prend la nourriture sous la langue avant de l’avaler, reste souvent la bouche ouverte ou recrache ou revomit ce qu’on lui donne, surtout quand il y a des morceaux.
Nous étions d’abord forcés de le stimuler, puis de détourner son attention pendant les repas, aujourd’hui, on lui explique et on marchande. Il ose goûter tout seul certaines choses, mais n’est pas encore prêt à manger en quantité suffisante quand il a très faim.
Il prend du poids petit à petit, et pèse 12kg à 3 ans. Nous, de notre côté, enrichissons sa nourriture avec du lait en poudre et avec maltodextridines.
Depuis environ l’âge de 6 mois, il est constipé en permanence. Nous lui donnons 4g de forlax/jour, et ça l’aide.
Depuis 2 ans, il fait beaucoup d’otites et de bronchites. Presque tous les 1-2 mois, il a un traitement antibio. Il n’a pas eu de traitement antibio de mai à septembre de l’année dernière.
Il a une très légère allergie aux protéines du lait de vache. Le reflux gastro-oesophagien n’a pas été constaté ni à l’écho, ni à la scintigraphie. Une radio de la sphère orl n’a pas montré de malformations à ce niveau. Il a une ferritine basse. Enfin, mon mari dans son enfance avait la même attitude vis-a-vis de la nourriture, et à l’adolescence il ne secrétait pas suffisamment d’hormone de croissance.
Quel examen pourrait nous aider à déterminer l’origine de tous ces maux ? à quoi vous font penser tous ces symptômes ? quel spécialiste aller voir ? comment peut-on le libérer de ses nausées et de sa constipation ?
Posté le 15 janvier 2018 par Administrateur
bonjour,
Il convient de consulter un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 20 mars 2018 par coinon
Bonjour mon fils de 6 ans vomi que la nuit à n’importe quelle heure depuis 3 semaine il a perdu 2kg je les amèner au urgence 2 fois il me dise qui la gastro qui faut attendre prise de sang rien et urine rien je sais plus quoi faire merci car il perd du point et il s’affaiblit
Posté le 26 mars 2018 par Administrateur
bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 16 mai 2018 par Lambert
Bonjour
Voilà mon fils de 4 ans fait que de vomir des glaires.
Enfaite depuis sa naissane environ 1 fois par mois sa le prend d’un coup en pleine nuit vers 3h il se met à vomir mais que des glaires transparent . Et il n’est pas malade, ni de rhume. Et la il vient de me le faire 2 fois en 1 semaine je comprend vraiment pourquoi sa lui fait sa.
Qu’est ce que je doit faire ? Pourquoi sa lui fait sa ?
Merci Cordialement
Posté le 17 mai 2018 par Administrateur
Bonjour,
consultez un gastro enterologue pédiatre mais cela ne parait pas inquiétant.
cordialement
Posté le 10 décembre 2018 par GUAZZI
Bonsoir,
un bébé de 22 mois qui vomit en jet de façon de plus en plus fréquente depuis quelques semaines ( quasi quotidienne depuis 1 semaine), appétit conservé mais moindre, courbe staturo-pondérale normale, comportement normal, enfant réactif. Ces vomissements en jet ont commencés pour la première fois plus petit( env. à l’âge de 3 mois) avec une évolution lente avec quelques vomissements en jet occasionnels mais toujours en jet ! peut-on penser à une sténose du pylore malgré que l’âge ne corresponde pas ? sinon qu’évoquer en premier ?
Il n’a pas encore eu accès à l’échographie (en Afrique).
cordialement
Posté le 17 décembre 2018 par Administrateur
Bonjour,
Ce n’est pas une sténose du pylore.
Cela peut être un RGO (reflux gastro oesophagien). Il peut être utile de faire une opacification radiologique (TOGD).
Cordialement
Posté le 6 mars 2019 par Christelle
Bonsoir, ma fille de 9 ans a vomit 1 fois par mois depuis 3 mois. Au début je pensais que c était viral mais je me pose des questions. Il y a plusieurs mois elle était allée à l hôpital car vomissement sur plusieurs jours et conclue sur une constipation(2 lavements+traitement forlax). De plus elle a un problème renale : ureteronephrectomie polaire du à une duplicité, dernière échos du rein avec une cpc de 13 MM avec une partie légèrement amaincis du parenchyme rénal, avec contour irrégulier. Petite, elle avait un rgo traité pendant 1 an avec l inexium.
Pensez vous que ça mérite une consultation ?
Posté le 1er avril 2019 par Administrateur
Bonjour,
Il est peut être bien de faire le point sur tous ces problèmes avec votre pédiatre.
cordialement
Posté le 28 mars 2019 par Damour
Bonjour, Depuis environ 4 mois mon fils de 4 ans vomit sans raison apparente pas de fièvre ni de mal au ventre et ce n’est pas régulier, parfois il peu manger beaucoup et ne rien vomir et d’autre fois il ne mange presque rien et il vomit et dès qu’il a vomit il re mange normalement j’ai déjà vue le médecin qui lui a donner une purge c’est tout, je m’inquiète !
Je lui ai demander de faire une echo mais il n’a pas juger cela nécessaire.
Posté le 16 août 2019 par West
Bonjour, mon bébé était opéré du sténos de pylône à 2 mois de vie maintenant il as 7 mois, depuis il est inconfortable, des petits rejets avec odeur très acide et des nuits très difficiles avec des pleurs , es vous pouvez me donner votre avis
Bien cordialement.
Posté le 5 novembre 2019 par Administrateur
Bonjour,
Il a sans doute un reflux gastro oesophagien.
consultez votre pédiatre.
cordialement
Posté le 7 novembre 2019 par Violaine
Bonjour,
Depuis 2 mois, mon fils de 6 ans vomit uniquement la nuit - toujours entre 1h et 3h du matin (plusieurs nuits d’affilée ou avec une intermittence de 8 à 10 jours). Il ne se plaint jamais de douleurs gastriques la journée , ni de maux de tête. Pas de fièvre non plus. La journée, il est en top forme. Malgré le fait qu’il vomisse généralement l’intégralité de ce qu’il a mangé toute la journée ! Les vomissements peuvent s accompagner de diarrhées ou non. Il peut se vider complètement (bile, vomissements en grande quantité + grosse diarrhée ) ou avoir un simple vomissement et se rendormir aussitôt. Nous avons commencé des analyses, tout est OK (sang, urine, échographie ). Nous sommes inquiets car c’est un enfant qui n’a jamais été sujet aux vomissements auparavant. Notre entourage dit que c’est certainement de nature psychosomatique (il vient de passer au CP et s’est fait embêter à l’école) mais je n’y crois pas. Heureusement contrairement à certains témoignages, notre medecin traitant prend la situation avec beaucoup de sérieux. Merci d avance pour l attention portée à mon post.
Posté le 7 novembre 2019 par Administrateur
Bonjour,
Il convient de consulter un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 26 décembre 2019 par valerie
Bonjour ; nous sommes inquiets,
Petite fille de 23 mois qui fait des vomissements jour soir nuit rare qu’elle passe pas 48 hre sans vomir
Fait de la température on off depuis 1 mois
Ne s’alimente plus excepter du lait q 2-3 heures incluant la nuit
Est très irritable ; le médecin l’as vu et à diagnostiquer une gastrite après avoir fait un écho abdo qui s’avérait normal mais suggérer de faire Repas baryte d’ici qq semaine !
Elle est pâles et cerner
Elle présente également Ulcérés et aphtes buccal qui ne parte pas depuis juin 2019 !
C’est un enfant qui a présenter depuis juin 2019
Juin 2019 Influenza B avec hospitalisation
août Arthrite réactionel a l’épaule avec enterovirus et rhinocéros positif
Otites
octobre une mononucléose infectieuse avec hepato et splénomégalie et Rash avec desquamation des doigts-
Notre fille de 23 mois pèse le même poids. Depuis 7 Mois
Et maintenant depuis le 24 Nov voir description des symptômes ci haut 😒
Nous sommes épuisés y a-t-il quelqu’un qui puisse nous aidez et faire des test approfondi investigues on ne sait plus ou ce dirigés
Puis je en tant que parents exiger de devancer le repas baryter
Posté le 27 décembre 2019 par Administrateur
Bonjour,
Il faut absolument consulter un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 1er janvier 2020 par Audrey
Bonjour,
Mon fils de 4 ans a vomi en octobre une nuit, puis la semaine dernière jusqu’à la bile une seule nuit, et cette nuit encore. Peut on avoir une gastro si rapproché ?
Sachant également qu’il a un rhume depuis de semaine qu’il traîne sans gravité mais bon. Cela pourrait aussi générer des vomissements aussi important ?
Posté le 6 janvier 2020 par Administrateur
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question sans examiner votre enfant.
Nous nous vous conseillons de consulter votre pédiatre ou un gastro-entérologue pédiatre.
Cordialement
Posté le 13 janvier 2020 par Anis mabrouk
Bonjour
Mon fils de 5 ans depuis au moins 3 mois à commence à vomir la nuit il vide son estomac puis il s endort le matin comme c était rien passé on est allé voir au moins 2 pédiatres et un gastro ils nous on demandé un bilan sanguin une écho abdominale et analyse pour voir la tolérance à la gluten toute est bon et rien à signaler un des pediatres nous a prèscrit du corticoides car selon lui il s agit peut être d un Probleme ORL
Le deuxième N était pas d avis et nous a suggérer de ne pas prendre des corticoides mais simplement selon lui c était psychologique puisque son examen clinique ne donne rien
Pour le gastro nous suggère maintenant un fibro
Nous somme un peu inquiet on sait pas quoi faire
Merci de nous donner un avis
Posté le 14 janvier 2020 par Administrateur
Bonjour,
Il convient de suivre les conseils du gastroenterologue pédiatre et faire une fibrosopie, peut être précédée d’une opacification (TOGD)
cordialement
Posté le 22 janvier 2020 par julie
Bonjour
Ma fille de 5 ans et demi se plaint régulièrement de douleurs au ventre : rien aux analyses de sang, rien à l’écho abdominale et rénale et rien à l’analyse d’urine.
Depuis quelques semaines, elle se réveille toutes les nuits à cause de ses maux de ventre, vomit 1 fois et se rendort (elle vomit une seule et unique fois).
Parfois c’est de la bile, parfois il y a des restes de ce qu’elle a mangé le soir et parfois même des restes de son repas de midi.
Je ne sais plus quoi faire
Posté le 22 janvier 2020 par Administrateur
Bonjour,
Consultez un gastro enterologue pédiatre.
cordialement
Posté le 14 février 2020 par sheherazade
Bonjour ma fille a 8 mois
Elle a un RGO depuis des 1jours de vie qui était censé s’améliorer avec la position assise debout et l’alimentation solide néanmoins au contraire depuis 2-3 mois ça c’est aggravé elle vomit constamment ça peux aller jusqu’à 15 à 20 fois par jours.. On a pensé à une allergie au PLV c’est négatif on a pensé à une intolérance au lactose mais même en enlevant le lactose elle continu de vomir moins mais toujours.
Voilà que depuis 3 jours elle s’alimente mal et pleure de douleur mais on ne sait pas où elle a mal et continu de vomir +++ bien sûr..
Je suis perdu et désemparer face à ça et de même pour ma pédiatre qui ne comprend pas du tout ce qu’elle as..
Merci de me donner un avis
Posté le 17 février 2020 par Administrateur
Bonjour,
Il convient de consulter un gastro enterologue pédiatre qui envisagera un bilan complémentaire et mettra en route un traitement adapté.
cordialement