Poche de Retraction (pré cholesteatome)

POCHE DE RETRACTION

Une poche de rétraction du tympan correspond à une rétraction de la peau de la membrane tympanique causée par des troubles de ventilation de l’oreille par dysfonctionnement de la trompe d’Eustache ou par anomalie des pressions dans l’oreille. Elle se présente comme une rétraction du tympan vers l’intérieur de l’oreille comme une poche remplie ou non de squames de peau.

Cette poche peut intéresser une partie ou la totalité du tympan et va progressivement se coller vers le fond de l’oreille, coller à la chaîne des osselets qu’elle va lentement détruire à son contact.e

Dans certains cas, la rétraction peut évoluer sous le cadre du tympan vers l’intérieur de l’oreille moyenne au niveau de la mastoïde empêchant tout contrôle clinique par le conduit auditif externe, on parle alors de poche de rétraction instable "pré-cholestéatomateuse".

L’évolution d’une poche de rétraction peut aboutir à terme à un cholestéatome correspondant à une inclusion kystique de peau en arrière de la membrane tympanique avec un potentiel infectieux sévère.

La présence de cette peau au mauvais endroit est responsable de surinfection chronique de l’oreille avec écoulement nauséabond de l’oreille et baisse de l’audition. Puis avec l’augmentation de volume de cette inclusion, peuvent apparaître des complications locales plus importantes : surdité, vertiges, paralysie faciale, méningite, abcès cérébral.

Dans le cas d’une poche de rétraction stable, contrôlable par l’examen clinique des tympans à la consultation, sans perte auditive, ni infections à répétition, une surveillance clinique bi annuelle est possible. Cette surveillance se fait à vie.

Lorsque le diagnostic de poche de rétraction instable pré-cholestéatomateuse ou de cholestéatome est confirmé, le seul traitement envisageable est celui qui permet son ablation par intervention chirurgicale.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.orl-toulouse-rivegauche.fr/-poche-de-retraction-pre-.html