Surdité Pédiatrique

TROUBLES DE L’AUDITION (SURDITE)

Chaque compartiment de l’oreille (externe, moyenne et interne) peut être responsable d’une surdité et selon le compartiment atteint, la surdité peut être de différent type :
• surdité de transmission,
• surdité de perception (ou neurosensorielle)
• surdité mixte (transmission et perception).

La surdité de transmission correspond à une atteinte de l’oreille externe (ex : bouchon de cérumen) et/ou une atteinte de l’oreille moyenne (ex : perforation du tympan, otites …).
La surdité de perception ou neurosensorielle correspond à l’atteinte de l’organe de l’audition c’est à dire à l’atteinte de l’oreille interne (ex : presbyacousie).
La surdité mixte correspond à l’atteinte conjointe de l’oreille interne et de l’oreille externe ou moyenne (ex : cholestéatome).

Le niveau de la surdité est défini selon l’intensité de perte auditive mesurée lors des tests auditifs. Cette intensité de perte est exprimée en décibels (dB). Plus l’intensité sonore pour entendre est élevée, plus la surdité est importante. L’audition est considérée normale entre 0 et 20 dB d’intensité moyenne sur les fréquences 500, 1000 et 2000 Hz. Entre 20 et 40 dB nous parlons de surdité légère, entre 40 et 70 dB de surdité moyenne, entre 70 et 90 dB de surdité sévère et entre 90 et 120 dB de surdité profonde. En cas d’absence de perception sonore, la surdité est dite totale, on parle alors de cophose.

Différents examens peuvent être proposés par l’ORL pour évaluer l’audition, à l’aide d’examens subjectifs (acoumétrie Weber et Rinne, audiométrie tonale, audiométrie vocale, audiométrie comportementale) et d’examens objectifs (impédancemétrie tympanométrie et réflexe stapédien, Oto Emissions Acoustiques (OEA), Potentiels Evoqués Auditifs (PEA)).

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.orl-toulouse-rivegauche.fr/-troubles-de-l-audition-surdite-19-.html

FORUM

J’ai un enfant de quatre ans qui a des problèmes de language. Il ne parle
pas comme un enfant de son âge, il émet des sons mais ne forme pas de mots ni de phrases.

Lorque j’ai consulté un pédiatre, il m’a orienté sur un possible problème d’audition.
A la suite d’une visite, suivie d’un scanner, il s’est avéré qu’il a un problème de
malformation congénitale au niveau de l’oreille interne. On m’a conseillé d’attendre
l’âge de 7 ans pour le faire opérer.

En attendant, on m’a conseillé de l’emmener chez un orthophoniste pour apprendre à parler.

Pourquoi faut-il attendre si longtemps pour l’opération ? J’aimerais rentrer en contact avec des personnes qui ont eu un problème similaire. Y a t’il des chances que mon enfant puisse parler à l’aide d’un othophoniste alors qu’il n’entend pas bien ?

Aidez moi svp !

Bonjour,

Dans tout trouble auditif de l’enfant il existe une réponse thérapeutique. En revanche, il est indispensable de mettre en place rapidement ce traitement pour lui permettre de progresser avec l’aide d’un suivi adapté notamment orthophonique.

Quelques malformations de l’oreille interne sont opérables, mais souvent plus tôt. Il est difficile de vous en dire plus sans connaitre le niveau auditif de votre enfant et la malformation retrouvée. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

Cordialement

Bonjour à touse, je sais pas si mon message sera vue es si yorais une reponce mais je tente.., voilas mon enfant en janvier 2019 il a fais une méningite + ventriculitte on a pas pue savoir d’où parvenais telle si elle étais bactérienne ou viral.. Pour le moment mon petit boy s’en sort plutôt pas mal on en es fière mais il nous reste beaucoup de rdv notamment avec orl de Lille récemment il a fais un PEA j’ai eu le résultat hier es presonne ne sais m’éclairer si le sujet a la naissance je presise que rien n’a étais détecté tout àller à merveille mais aujourd’hui à loreil gauche on a pue constaté qu’il étais à un seuil de 30dB avec des latences des onde 3 puis à loreil droite il semble exister des onde franche jusqu’à 40dB que veut dire cela à til à soucie es quoi comme soucie biensur j’ai rdv à la fin du moi mais si quelqun serai m’éclaircir sa sera plutôt cool merci à vous

Mons fils de 3 ans ne parle pas. Après l’avoir emmené chez l’orL il s’avère qu’il réagit tout juste a 30 décibel, est ce qu’une surdité même légère peut empêcher un enfant d’apprendre a parler ? Il ne dit aucun mot, juste des sons qui ne veulent rien dire. Merci

bonjour,

Si effectivement votre fils a réagit à 30dB on peut considérer que son niveau d’audition est suffisant pour une acquisition normale du langage. L’intensité de la voix parlée étant au alentour de 40 dB.
Il faut que vous demandiez un bilan orthophonique
Si il vient de débuter sa scolarisation il est souvent préférable d’attendre la fin du premier trimestre. Si il n’est pas scolarisé il faut trouver des lieux de socialisation telle que la halte garderie.
Enfin si le démarrage du langage tarde et que le retard se creuse il existe des consultations spécialisés de retard de langage ,auprès le plus souvent de neuropédiatres, qui effectueront un bilan complet. Votre orthophoniste pourra vous orienter vers ces centres dont les rendez vous peuvent être très long (plus d’1 an pour certains).

cordialement

bonjour mon enfant de 6ans a eté a une visite de la pmi et ils ont constaté lors dun depistage (test jouve) une baisse de laudition bilateralement oreille gauche a partir de 30db a tout frequence et 40db a loreille droite a tout frequence ils ont regarder les tympans et ils se trouvent qu’il sont normaux est ce que ces grave.que peut il avoir ?merci de la reponse que vous maporterez

bonjour,

la constatation d’une baisse auditive lors de la visite de la PMI nécessite un control audiométrique par un ORL ayant l’habitude des enfants et de l’audiométrie. Il est possible qu’il ait tout simplement une otite séreuse et qu’elle n’ait pas été vue lors de la visite (c’est parfois difficile à voir et votre ORL aura plus l’habitude et pourra le controler au microscope et avec une tympanométrie). De plus les conditions de test à l’école ne sont pas souvent idéales et il est fréquent que lors du control par l’ORL l’audition soit en fait normale. Cependant il nous arrive encore de diagnostiquer de réelle surdité moyenne méconnue jusqu’à l’âge de 5-6 ans.

Conclusion : faites faire un audiogramme par un ORL spécialisé, c’est un examen rapide, non invasif , et qui lèvera tout doute.

cordialement

Bonjour,
suite à la demande de son orthophoniste (suivi pour prononciation),mon mari a emmené mon fils de 7 ans chez l’orl qui a dit que tout allait bien mais qu’il voulait le revoir dans 2 ans. Mais lorsque je regarde l’audiogramme, je suis perplexe car il est noté sous le graphique perte auditive moyenne OD -22 (pondérée -21) et perte auditive OG -32 (pondérée -30) . Si tout va bien, les résultats ne devraient-ils pas être entre 0 et 20 ? Merci de votre réponse.

Bonjour,

Effectivement à la vue de ce résultat il est surprenant que l’audition ait été considérée comme normale et que le prochain control ne soit que dans 2 ans. Un test audiométrique vocale aurait été souhaitable en plus de facon à déterminer le seuil de compréhension de la parole. Ce renseignement aurait été utile à l’orthophoniste. Si cette perte était avérée elle nécessiterait un deuxième control et en tout cas une recherche de la cause de celle ci

Nous vous conseillons de demander la confirmation de ses seuils à votre ORL et/ou d’éventuellement demander un 2ième avis auprès d’un ORL ayant une orientation d’otologie et d’audiophonologie.

cordialement

Je vais donc dans premier temps téléphoner à l’ORL pour lui demander de plus amples informations, puis selon sa réponse demander un 2ème avis. Un audiogramme vocal a été réalisé mais je ne sais pas le lire, je vais le transmettre à l’orthophoniste. Je vous remercie de votre réponse, cordialement

BONJOUR
Mons fils de 3 ans et 4 mois ne parle pas(il dit quelques mots mais incorrectement ). Après l’avoir emmené chez l’orL il s’avère qu’il a un seuil auditif de 40dB bilatérale, est ce qu’une surdité légère peut empêcher mon enfant d’apprendre a parler ? je suis très inquiet, cordialement

bonjour,

Un seuil auditif à 40 dB correspond à une surdité moyenne. Si cette surdité est ancienne voire congénitale (depuis la naissance), cela peut entraîner une retard de langage, des troubles orthophoniques. Il faut un appareillage et un suivi orthophonique au minimum. Mais le plus probable est que cette perte auditive soit liée à une otite séreuse qui traitée (médicalement ou par chirurgie avec pose d’aérateur trans tympaniques) redonne une audition normale. Mais la aussi un bilan et une prise en charge orthophoniqiue devrait aider votre enfant.

cordialement

bonjour.
ma fille à 3 ans est demi à consulter un orl le 3 juin son audiometre à relever une perte de 60db , tout suite il lui a fait passée les test audio sans vraiment de réponse de ça part elle parle très mal je c’est pourquoi maintenant elle se fait opérer lundi amygdales végétation est elle passe le test pea seuil car il aimerai voir si finalement cela ne serai pas de naissance je suis très inquiéte qu’en pensez vous ??

Bonjour

plusieurs choses :

1) vous parlez d’une perte auditive de 60 dB. S’agit-il d’une surdité de transmission ou de perception ?. Quel est l’état de ses tympans ?. En effet la perte pourrait être en rapport avec une otite séreuse, ou effectivement une surdité soit dès la naissance soit étant apparue progressivement depuis sa naissance. Savez-vous si à la naissance votre enfant avait bénéficié du dépistage néonatal de la surdité ? cela est indiqué en général dans le carnet de santé.

2) Vous parlez d’une intervention des amygdales et des végétations. Je ne vois pas le rapport avec cette perte auditive. L’intervention des amygdales ne serait justifiée qu’en cas d’angines à répétition, ou de volumineuses amygdales entraînant un syndrome obstructif respiratoire nocturne.

3) si on propose à votre enfant des tests de PEA sous anesthésie générale c’est que probablement l’hypothèse est celle d’une surdité de perception. Avant d’envisager cet examen, il me semble qu’un nouveau test audiométrique serait plus intéressant auprès d’un O.R.L. spécialisé dans l’audiométrie de l’enfant.

cordialement

Bonjour
Mon fils de 4 ans 8 mois est bilingue (anglais, chez nous, de niveau superbe, francais, a l’école, pas mal). Mais il a des petits problèmes auditives et l’ORL vient de le donner un test auditive. Il semble qu’il a une perte de 20db. On était conseillé de prévoir sa maitresse (qu’on a fait). Cependant, ils nous ont dit qu’ il ne faudra une autre RDV que dans un ans, qui nous semble tres longue. Qu’en pensez vous ?
Cordialement

bonjour

Sur une perte de 20 db nous restons prudents d’autant plus s’il ne présente pas de trouble de l’apprentissage. Il est préférable de refaire un test auditif à distance avec le même appareil entre 6 mois et 1 an après le premier examen. Bien évidement je suppose que les tympans sont normaux et qu’il n’a pas été retrouvé d’otite séreuse lors de l’examen avec l’ORL car vous n’en parlez pas.

Cordialement

Merci pour votre réponse. Oui, effectivement, les tympans sont normaux d’apres l’examen. Donc, en effect, il faut patienter !?

Merci encore une fois
Cordialement

Bonjour , ma petite fille est âgée de deux ans . J’ai consulter un orl qui m’a dit que elle n’entend pas du côté gauche et que se qui la tracasse aussi c’est qu’elle n’as pas le comportement d’un enfant deux ans . Veux que on est voir un neuropediatre et que on face un PEA. Ça m me fait peur les anesthésie et que veux t’elle dire pas trouble comportemental ? Que m’a fille est pas normal ! Mais pourtant ormi que elle ne parle pas beaucoup elle joue sourie imite a la perfection etc. .. Je suis perdue aider moi . Merci Christel

Bonjour,

une surdité unilatérale a été suspectée chez votre enfant. S’agissant d’un test subjectif qui a nécessité la participation active de votre enfant, l’acceptation du casque, ce test peut être parfois pris en défaut, et compte tenu du diagnostic supposé de surdité complète d’une oreille, on préconise des tests objectifs tels que les potentiels évoqués auditifs (PEA). A 2 ans il est difficile d’obtenir un calme absolu pendant plus d’une demi-heure, durée habituelle de ce test. C’est la raison pour laquelle il vous a été proposé de le réaliser sous anesthésie générale. Il s’agit d’anesthésie qui ne présente pas de complication particulière, qui sont réalisées de multiples fois quotidiennement en France, et pour laquelle la consultation avec l’anesthésiste devrait entièrement enlever vos angoisses.

Concernant les troubles du comportement évoqués par l’O.R.L., il est difficile de répondre n’ayant pas vu votre enfant, mais en règle générale une surdité unilatérale ne doit modifier en aucune façon l’attitude et le comportement de l’enfant. Peut-être a-t-il eu quelques difficultés lors de la réalisation du test et il vous a fait demander une consultation spécialisée. Quoi qu’il en soit celle-ci fait parfois partie du bilan d’une surdité afin d’évaluer les capacités cognitives, et évaluer le rare retentissement de cette surdité unilatérale sur les acquisitions.

Ne soyez pas inquiète, et félicitez surtout l’O.R.L. qui a pu diagnostiquer cette surdité unilatérale si tôt, et qui demande un bilan des capacités par précaution.

cordialement

Bonjour,

ma fille de bientôt trois ans ne parle pas comme elle devrait parler à son age, elle dit une vingtaine de mots, mais pas forcément correctement (exemple : cochon > chochon, regarde >gard)

J’ai fini par faire un bilan ORL aujourd’hui et il me dit "pas de réponse aux stimulus à l’oreille gauche" mais que ce n’ai pas à cause de ça qu’elle ne parle pas, et qu’il faut voir un neuropédiatre, pour ce médecin, entendre d’une oreille, ou deux ça ne change rien.
Je suppose qu’il a voulu me rassurer, mais du coup en rentrant à la maison, je me pose trop de question, est elle sourde de l’oreille gauche ?
J’attends le compte rendu, mais du coup je ne sais plus quoi faire.

Elle a marché tard (19 mois), première dent à 16 mois... comme ci elle était décalé de la "norme".
Je sais bien que je ne vous donne as assez d’éléments pour me donner une réponse et que j’aurais dû lui demander moi même, mais l’annonce a tellement été brutale, que je n’ai pas su quoi dire.

Je vous remercie de m’avoir lu.

Bonjour,

Il parait effectivement préférable de consulter un neuro pédiatre afin de s’assurer de l’absence de problème.

cordialement

Mon fils de 2moi et demi n entend pas au dessus de 45 dcbl à loreille gauche et l oreille droite à partir de 25 dcbl depuis sa naissance de quoi cela pourrait être du ? Es ce que ça peut s’ arrangé ? Es ce que ça va le gêné pour parler ? Merci

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il est impossible de vous répondre.

Le mieux est de consulter un ORL spécialisé chez l’enfant.

cordialement

Bonjour mon fils a 3 ans et ne parle toujours pas . Cependant à l’âge de 2 ans il compté jusqu’à 5 commence à dire des mots ( gâteau, bonbon , papa et d’autres) maintenant plus rien
L’OR L à diagnostiqué un bouchon dans chaque oreilles qu’il a enlevé puis des otites dernière les bouchons la traitement et antibiotiques, cortisone et nettoyage de nez .
Maintenant L’OR L ma parler d’une régression de la parle vue qu’il a parlé à 2 ans. Inquiet que mon enfant ne parle pas et en colère parce que entre deux ans et 3 ans il a vu le pédiatre un autre ORL médecin orthophoniste personne n’a rien vue .inquiet pour lui par contre il comprend beaucoup de chose aller à la poubelle la douché mettre ces chaussures bisou .Mercedes votre compréhension

Bonjour,

il parait utile de faire un bilan près d’un centre spécialisé pédiatrique avec un ORL pédiatre et un neurologue pédiatre.

Demandez à votre medecin de vous adresser vers le centre spécialisé le plus proche de chez vous.

cordialement

Bonjour,
j’ai une petit question a poser je suis atteint d’une sourditer de mon oreille droite du a une transmition de naissance, quand je bouche mon oreille gauche je ne percoit aucun son a par de legere vibration en quelque sorte, mon probleme vient du tympan qui ne fait pas contacte avec l’oreille , je suis passer a plusieur reprise voir un ORL mais jamais de subjection n’a ete donner,j’ai 21 ans.

dois-je m’inquieter ?
es ce que je vais devoir porter un appareil auditif ?
es ce que doit continuer a consulter un orl pour d’eventuel mise a jour ?

coordialement

Bonjour,

En l’état actuel des informations que vous nous donnez, il est impossible de répondre à vos questions.

Il faudrait déjà un audiogramme pour connaitre le degré de surdité et savoir si celle ci est de transmission ou de perception. Cela nous permet ensuite de déterminer la stratégie tout d’abord du diagnostic de la cause puis ensuite du traitement ou de la réhabilitation de la surdité.

Tout cela doit faire l’objet d’une consultation auprès d’un ORL spécialisé dans la surdité, qui devrait alors vous donner toutes ces informations, et vous proposer une prise en charge et/ou un suivi adapté

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 5 ans est pris en charge au CAMSP avec 2 séances d’ortophonie et une séance d’ergothérapie par semaine depuis l’âge de 2 ans 1/2 pour des troubles du langage et de motricité fine. On vient de lui diagnostiquer une surdité de 40db à une oreille et de 60db à l’autre sur l’oreille moyenne. Toutefois son ortophoniste est convaincue que cette surdité n’est pas la seule cause de ces difficultés puisqu’il ne prononce aucune lettre soufflée c’est à dire le C,F,G,J,S,V.
Est il possible que mon fils n’entende pas ces sons et qu’avec ces prothèses auditives il puisse les entendre et par conséquent les prononcer ?

Bonjour,

Il est possible que votre orthophoniste ait raison, car ces troubles peuvent aussi se voir chez des enfants normoentendants.

Cependant vue la perte auditive il faut impérativement qu’il soit appareille et rapidement.

Cordialement

Bonjour,

ma fille a été appareillée à 3 ans pour surdité moyenne (perte moyenne de -66db).
C’est beaucoup sur les aigus (-80 sur le 2000 et -65 sur le 4000).
Nous n’avons jamais rien décelé à la maison car elle nous comprend parfaitement (nous en avons l’impression sans lire sur les lèvres, y compris quand nous lui parlons bas dans le noir).Elle n’a eu que l’audiométrie tonale et pas encore vocale car elle est trop petite. Ma question : l’audiométrie vocale peut-elle être meilleure que l’audiométrie tonale et par conséquent peut-elle être recoupée avec la tonale et donner un audiogramme un peu meilleur ?
Merci de votre réponse.

bonjour,

Il s’agit d’une surdité moyenne de stade 3 qui n’est pas si moyenne que ca. La perte est importante sur les aigues et la répercussion se fait sentir surtout pour la compréhension en milieu acoustic non favorable (typiquement en milieu scolaire, où les difficultés apparaissent)

Pour le moment l’impression de bonne compréhension de votre voix tient au fait que vous êtes en individuel avec votre fille et en milieu acoustique protégé.

Cela dit si l’audiométrie vocale n’a pas été faite c’est qu’elle a très certainement un retard de langage.

nous ne voyons pas très bien ce que vous voulez dire dans la comparaison de l’audiométrie vocale et tonale. Ce n’est pas comme ca que nous voyons ces tests. Chacun sert à confirmer l’autre et la vocale est pour nous très utile pour savoir si la discrimination (capacité de distinguer un mot d’un autre - chapeau/chameau- par exemple) est conservée.

Quoiqu’il en soit discutez en avec l’ORL (qui doit être spécialise en audiophonologie de l’enfant) qui la suit.

Pour nous, et à priori malgré le peu d’élément que nous avons, il convient de faire un bilan et prise en charge orthophonique, appareillage rapide et au mieux demande de bilan en CAMSP spécialisé, s’il en existe un près de chez vous, ou inscription à la MDPH.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a 3 mois , après un depistage a la maternité nous avons du faire le test Pea. La technicienne ayant procéder au test a transmis les résultats au medecin. Celle ci nous a dit qu il n avait pas de reaction a droite en dessous de 60 décibels et a gauche 50. Que nous aurons un rdv dans 3 mois mon fils s etant réveillé pendant le test. Aucune explication , pourquoi attendre encore 3 mois. Qu estce qudcela veut dire exactement. J ai bien essayé d avoir des informations mais le médecin m a repondu je vous fait parvenir par courrier un autre rdv . Si éventuellement vous pouviez me donner des informations. Nous vous en serions reconnaissant. Cordialement

bonjour,

il est difficile de répondre en quelques mots à ce qui devrait donner lieu à une consultation auprès d’un O.R.L. spécialisé dans la surdité infantile.

Mais pour vous donner quelques rapides informations, au vu des potentiels évoqués auditifs il s’agit d’une surdité moyenne. Ceci demande à être confirmé par d’autres tests notamment une audiométrie comportementale. Si cette surdité moyenne était avérée, il y a des bilans étiologiques, et une prise en charge pluridisciplinaire. En effet on peut proposer au mieux une prise en charge orthophonique, un appareillage, une prise en charge psychomotrice.

Je vous conseille vivement de regarder si près de chez vous il n’existerait pas un CAMSP (centre d’action médico sociale précoce) qui au mieux pourrait être spécialisé dans la déficience auditive, et de prendre contact avec cet O.R.L. spécialisé pour avoir toutes ces informations, et répondre à l’ensemble de vos questions.

Même si il n’y a pas d’urgence, ce délai de 3 mois ne me semble pas acceptable ne serait-ce que pour l’annonce du diagnostic.

cordialement

Bonjour
Papa d’une petite fille de 5 ans qui souffre d’une perte auditve de percepton bilatéral s’élevant à 45%
Diagnostiquer y a quinze jours et appareillée prochainement.on est passé à côté car elle a parlé précocement et sans problème on avait des petits doutes mais on est passé à côté.
Ma question est est.ce qu’un enfant peut.il parler normalement avec une perte de 45% ou cela voudrait dire que sa perte et evoulutve
Merci

Bonjour,

Une perte auditive de 45 dB permet de parler normalement.

Cependant parfois il peut y avoir des troubles orthophoniques. L’appareillage est donc à mon avis indispensable ainsi qu’un bilan et une éventuelle prise en charge orthophonique.

Cette surdité est elle congénitale ? a t elle eu le dépistage néonatale de la surdité ? A t il été envisagé un bilan étiologique (recherche de la cause de cette surdité) ? En fonction de la réponse à ces questions on pourrait avoir une idée de la nature évolutive ou non de cette surdité.

cordialement

Bonjour mon fils a 8 jours et ne réponds pas au stimuli sonnore à l’oreille gauche ..Mais l’orègle c’est ok ....est ce un signe de surdité ?

Bonjour,

Il existe des tests de dépistage pour les nouveaux nés. Le mieux est de consulter un ORL spécialisé chez l’enfant.

cordialement

Bonjour,

le rhume lié aux végétations peut-il accentuer une déficience auditive moyenne et de com bien de DB ?

Merci

Aurélia

bonjour,

L’inflammation des muqueuses pharyngées au contact de la trompe auditive (communication entre la cavité orale et l’oreille moyenne) peut l’obstruer et par conséquent entrainer une nette baisse de l’audition, mais bien sur de manière transitoire.

cordialement

Bonjour,

pour une surdité partielle de perception moyenne (fréquences graves conservées, déficience exclusivement sur les aigues), appareiller un bébé de 6 mois peut-il abîmer les restes auditifs ?. Appareillage conseillé à quel âge ?

merci

A.M.

bonjour,

il est difficile de répondre sans informations mais dans l’absolue
- appareiller n’abîme pas les restes auditifs
- on peut appareiller des l’âge de 6 mois

cordialement

Bonjour,

ma fille de 3 ans et 9 mois est suivie par un ORL spécialisé depuis sa naissance car il y a eu traumatisme obstétrical à 37 SA (HRP) et elle est restée sans oxygène un "certain temps". D’où le suivi pour l’audition demandé par la maternité.
à 3 semaines : OEA OK à gauche mais pas de réponse à droite
à 3 mois PEA catastrophiques annonçant une surdité sévère
à 3 mois 3 séances d’audiométrie comportementale par un médecin du CHU ORL mais visiblement pas assez expérimenté avec les bébés. Cette audiométrie totalement ratée à chaque fois (ma fille pleurait, était enrhumée et le médecin ne savait pas s’y prendre) n’a pas permis de recouper les résultats du PEA.
Par ailleurs ma fille réagissait à tous les petits bruits de la maison et entendait ma voix sans aucun doute.
à 3 mois toujours, je contacte l’association locale pour l’intégration des enfants déficients auditifs qui m’oriente vers le spécialiste de notre ville (grande ville dans l’est de la France).
Ce médecin spécialisé voit et fait des séances d’audiométrie comportementale à ma fille à 4 mois, 7 mois et 10 mois et nous dit qu’on n’a pas besoin d’appareiller mais qu’il y a une faiblesse auditive.
A partir de 18 mois c’est le test du train mais ma fille a, à chaque test effectué 2 ou 3 fois par an, soit une inflammation des amygdales, soit un rhume.
Le médecin nous dit depuis ses 18 mois : si ça se confirme il faudra l’aider et nous donne RDV tous les 6 mois. Ma fille est entrée à 2 ans et demi en petite section de maternelle sans appareils après avoir vu le médecin en août. Elle nous dit de ne pas parler à l’enseignante de sa faiblesse auditive sur les aigus (elle entend bien les graves) pour avoir un témoignage objectif de la part de l’enseignante.
Quelques semaines après la rentrée, je demande à l’enseignante comment ça va avec ma fille et là elle me dit : "est-ce qu’elle entend bien ?"

j’explique que ma fille a perdu un peu d’audition sur les hautes fréquences à la naissance, qu’elle est suivie depuis 2 ans par une spécialiste et qu’on n’a jamais appareillé probablement parce que c’était léger.

Je revois le médecin pour le suivi et lui raconte ce que m’a dit l’enseignante. Ma fille a alors 3 ans et ne parle pas bien. Le medecin refait le test du train et me dit (80 DB sur le 2000 et 60 sur le 4000, sur les graves elle est à 30 DB).
Je lui dis que rien ne se remarque à la maison, idem chez la nounou et la famille.
Tout le monde est très surpris mais évidemment elle est appareillée à ce moment-là à 3 ans et 2 mois +suivi ortophonique.
2 mois près l’appareillage, le langage se développe à une rapidité impressionnante et pour l’ortophoniste il n’y n a pas de retard de langage mais encore à 3 ans et demi des soucis d’articulation car ma fille ne respire que par la bouche. Elle a un rhume permanent, des glaires dans la gorge, des angines à répétition+un peu d’apnée du sommeil. Je le dis à l’ORL qui me dit on va l’opérer des amygdales et des végétations. Elle sera opérée dans un mois et je prie pour qu’elle gagne 20 DB et se retrouve autour de 65 sur le 2000. Elle a un audiogramme en U avec un pic vers le bas sur le 2000 actuellement à 85-90.

Le médecin n’a pas fini de poser son diagnostic ; c’est très long car cela nécessite la participation de l’enfant. Plus elle grandit, plus les tests sont fins mais pour les parents c’est très long. Je sais qu’elle sera toujours appareillée même si elle gagne 20 DB après l’opération et qu’elle aura peut-être une surdité moyenne premier sous-groupe mais je serai contente quand même que ce soit moins grave que ce qu’on me dit depuis des mois.
Je témoigne sur ce forum pour dire à quel point c’est dur pendant 3 ans de ne pas savoir exactement quelle déficience a votre enfant.
L’audiométrie vocale a commencé et les résultats ne sont jamais les mêmes ; un jour l’oreille gauche est meilleure, l’autre jour c’est la droite. Le médecin, très expérimenté et reconnu, me dit que cela peut être dû à l’attention de l’enfant, son encombrement, une erreur de diagnostic. Suite à la première séance d’audiométrie vocale, l’ORL me dit qu’à audiogrammes égaux avec des enfants du même âge ma fille entend mieux et s’appuie probablement sur les graves pour entendre comme cela.

Je veux dire qu’on ne sait pas où on en est. Je sais que le principal est qu’elle soit appareillée et qu’elle ait développé le langage. Elle accepte très bien ses appareils et on l’a toujours valorisée.

L’ortophoniste n’a pas compris que ma fille ne soit appareillée qu’à 3 ans et je sais que la surdité n’a pas évolué depuis sa naissance.
L’ORL m’a dit que si elle avait appareillé ma fille avant, cela lui aurait abîmé les restes auditifs qui sont de bonne qualité.

J’ai l’impression qu’on saura vraiment comment ma fille entend quand elle aura 6 ans et qu’on pourra alors lui faire les mêmes tests qu’aux adultes.

Ce type de déficience est très difficile à mettre en évidence et je vous garantis que les enseignants ne comprennent pas pourquoi un enfant qui entend et parle avant d’être appareillé a besoin d’être appareillé. C’est un domaine totalement méconnu et je vois qu’il y a plusieurs écoles chez les ORL spécialisés :

la première voulait appareiller pour surdité sévère à 6 mois sur les résultats du seul PEA et sans attendre la maturation du nerf auditif.
La seconde a d’abord cru à une surdité légère puis a identifié à partir de 18 mois la déficience prégnante sur le 2000 HZ mais n’a conseillé l’appareillage qu’à 3 ans car ma fille était gênée à l’école et pour ne pas abîmer l’audition restante.

Je ne fais pas partie des parents auxquels on dit déficience, appareillage, ortophoniste.
Je veux comprendre et savoir exactement ce qu’elle a car il y a des moments où l’enfant ne peut pas avoir ses appareils( plage, piscine, avion ).Dans ces moments-là je vois que ma fille sans lire sur les lèvres me comprend très bien et je ne parle pas plus fort.
Mais je me demande si elle a un jour un cours collectif de piscine, sera-t-elle en difficulté etc...?
C’est pour ça que je veux savoir comment elle entend sans ses appareils.

J’ai rencontré des parents d’enfants sourds implanté qui utilisent le LPC en classe et partout. Ils m’ont tous dit de nous y mettre mais quand je dis que ma fille n’en a pas besoin, ils ne comprennent pas. L’ORL et l’ortophoniste m’ont aussi confirmé que ma fille entendait assez pour ne pas en avoir besoin.

Que pensez-vous de tout cela et du fait que ma fille n’ait été appareillée qu’à 3 ans alors que suivie depuis sa naissance ?

Merci

A L

Bonsoir ma fille de 5ans est suivi par l’orthophoniste depuis 1an et demi déjà pour pb de prononciation. La maitresse m’a demandé de prendre rdv car elle semblait ne pas bien entendre et comprendre à l’école. Elle a été vu à 2 reprise par l’ORL en cabinet qui n’arrive pas à faire fonctionner les tests auditifs sur ma fille. On lui place 2 ecouteurs dans les oreilles mais ça ne fonctionne pas. On a été du coup orienté au Capms surdité où elle a subit plusieurs tests dont celui déjà fait 2fois qui n’a toujours pas fonctionné. On lui a également fait le test avec des électrodes qui n’a rien donné pourtant ma fille etait très calme pas un bruit mais rien. Elle a également passé les tests avec le casque où ma fille n’était pas très participative par sa timidité. L’ORL semblait dépité et me dit qu’elle semble ne pas entendre d’une oreille. Comment ca se fait que les tests ne fonctionnent pas ? Cela veut vraiment dire qu’elle n’entend pas ? On doit y retourner pour refaire mais au bout de 4 fois est-ce que ca va fonctionner ? Quelle solution a t on sinon ?

bonjour,

Il est difficile de répondre sans voir les tests et leurs résultats. Cependant si votre fille a 5 ans et est suivi depuis plus d’un an par une orthophoniste c’est nous imaginons qu’elle a un minimum de communication ce qui n’est pas cohérent avec les tests qui ne « marchent pas » qui indiqueraient une surdité profonde. En revanche ceci peut être compatible avec une surdité unilatérale qu’elle soit totale ou non.
Dans cette deuxième hypothèse les tests devraient fonctionner du coté de la bonne oreille.
Qu’entendez vous donc par les tests de fonctionnent pas ?? unilatéral ? bilatéral ?
Il peut s’agir d’un problème technique, d’interpretation , de participation… les causes sont nombreuses.
A t on essayer les potentiels auditifs automatisés ? les oto émissions ?

En cas de doutes persistants se retourner vers des équipes spécialisées en audiométrie de l’enfant, en audiophonologie de l’enfant

cordialement

Bonjour,
je suis maman d’une petite Lya 4 ans 1/2 atteinte d’une surdité complète unilatérale gauche. Nous avons appris cela il y a 6 mois, elle a commencé les examens, le scanner montre l’absence du canal cochléaire à gauche, un irm est prévu en décembre. Pour l’instant elle est suivit par une spécialiste sur Nancy, elle nous dit que c’est inopérable, que l’oreille interne est trop compliquée. Pensez vous que dans des centres réputés comme Bézier, un Médecin accepte d’opérer ? Merci par avance

bonjour,

Si le nerf cochléaire est absent (et c’est l’IRM qui le dira) il n’y a aucune opération possible.

Si le nerf cochléaire est présent et qu’il y a une audition résiduelle il faut privilégier l’appareillage auditif de l’oreille sourde avec toutes les difficultés qu’il peut y avoir à appareiller une oreille sourde alors que l’autre oreille entend normalement.

Si le nerf est présent et que l’oreille est cophotique (=aucune audition résiduelle) il n’y a aucune possibilité de traitement de l’oreille sourde si l’autre oreille entend normalement.

Par contre si l’autre oreille est sourde légère il peut être proposé un appareillage cross wifi et si l’autre oreille est sourde moyenne à sévère il peut se discuter d’un appareillage de cette oreille avec un implant cochléaire de l’oreille cophotique.

Dans tous les cas un suivi orthophonique est à faire en cas de trouble du de l’apprentissage du langage.

Cordialement

Bonjour,
Notre fille de 3 ans et demi n’avait aucun problème d’audition jusqu’ à récemment et elle parle très bien pour son âge. Elle est malade depuis environ 3 semaines (laryngite, otite, varicelle et rhinite avec écoulement par la gorge), et nous avons l’impression qu’elle nous entend moins bien depuis à peu près 15 jours. Notre médecin consulté hier nous a orienté vers un ORL qui a l’habitude de travailler avec les enfants pour faire un bilan auditif. Nous nous posons les questions suivantes :
- Est-ce qu’un enfant peut perdre une partie de son audition après 3 ans et quelles peuvent en être les causes (notre médecin ne pense pas qu’il s’agisse d’une otite séreuse) ?
- L’ORL conseillé ne peut nous prendre que dans 1 mois. Peu-on attendre sans risquer des pertes d’audition irréversibles ou doit-on rechercher un autre ORL disponible plus rapidement ?
- Une perte auditive peut-elle être intermittente ? Nous avons l’impression qu’elle nous entend très bien à certains moments (y compris dans l’obscurité, en masquant nos lèvres et à faible volume) et à d’autres moments elle nous fait répéter des paroles prononcées très clairement, à haute voix, en face d’elle et sans perturbation sonore dans l’environnement. Par ailleurs, sa maîtresse et le personnel de l’école n’ont pas remarqué de signes indiquant des difficultés auditives.
- Peut-il s’agir "uniquement" d’un problème d’attention ou de concentration, conscient ou pas ? Elle est plus souvent "dans son monde" depuis quelques semaines, ce qui coïncide avec son entrée en maternelle un peu difficile (elle a toujours été en nourrice). C’est ce que semble penser notre médecin qui nous a quand même orienté vers un ORL pour objectiver nos impression.
Merci.

Bonjour,

Tout semble correspondre au diagnostic d’otite séreuse : le contexte, le caractère fluctuant, la fréquence. Dans ce cadre il n’y a pas d’urgence.

Si en revanche votre médecin est sur qu’il n’y a pas d’otite séreuse il doit demander rapidement un avis orl pour éliminer une rare mais possible atteinte de l’oreille interne a l’occasion de sa varicelle

cordialement

bonjour, mon fils de 4 ans a réalisé un bilan auditif , l’orl me dit que ses tympans sont normaux donc il devrait avoir une audition normale sauf que les chuchotements ils ne les entends pas bien , ce serait en dessous de 30 dbs apparemment,son frère ainé a une surdité moyenne .

l’orl me dit que meme si une surdité est légère il faut absolument l’appareiller , on ne sait plus quoi penser car nous dans la vie de tous les jours et a l’école il n’y a aucun souci !il parle bien et il est meme en avance !

alors qu’en pensez vous ?doit on appareiller une perte auditive légère ?

merci pour votre réponse

bonjour,

avant de parler d’appareillage il convient de faire des explorations complémentaires auprès d’un ORL pédiatre spécialisé dans ce type de problème.

cordialement

Bonjour,
Je suis algérien, ma fille elle a 2 ans et demi, d’après un PEA effectué sous anesthésié générale , elle présente une surdité profonde 100db oriel gauche, et 30 oriel droite
ils mon proposé l’implant cochléaire, mais avant ils m’ont demandé de faire un IRM et scannaire . pour cela j’ai deux questions à vous poser :
1) quel est le degré de fiabilité d’un seul examen PEA effectué sous anesthésie générale.
2) Sachant que ma femme est ma cousine, je viens de lire sur internet que les formes de surdité les plus précoces ont souvent une origine génétique. Dans la plupart de ces cas, les troubles auditifs sont dus à des défauts au niveau de l’oreille interne où se trouve l’organe de l’audition, la cochlée, a cet effet, des recherches appliquée sur les souris ont donné des résultats prometteuses
ma question : est ce qu’il faut attendre les résultats de ces recherches ou de procéder a l’implantation de la cochlée car j’ai peur pour cette opération , ma fille ne parle pas sauf mama papa pour tous les objets
Merci

Bonjour,

1) la fiabilité des PEA est supérieure à 95%. Cependant cet examen vient s’intégrer parmi d’autres tests objectifs et subjectifs de l’audition, et c’est l’analyse et la confrontation de l’ensemble de ces tests qui nous permettent d’appréhender l’importance et le degré de sévérité de la surdité.
2) Si l’ensemble des tests confirme ce niveau de surdité, votre fille présente une surdité profonde gauche et légère droite. L’attitude actuelle serait plutôt un appareillage conventionnel unilatéral droit. En effet l’acquisition du langage et les acquisitions scolaires sont tout à fait possible avec une seule oreille.
Certaines équipes proposent effectivement un implant cochléaire dans les surdités profondes unilatérales. Cela ne fait pas l’unanimité. Quoiqu’il en soit elle a déjà 2 ans et demi et les résultats sont moins bons.

Prenez l’avis d’un centre spécialisé dans l’implant cochléaire afin d’évaluer le bénéfice d’un implant à gauche sur l’acquisition du langage par rapport à un simple appareillage conventionnel à droite. Cela vous aidera dans votre décision.

cordialement

Bonjour ,
Notre fille est née le 16/08/2015 avec un mois d’avance.
Le test d’audition n’ayant pas fonctionnné à la maternité, elle a subie un premier test PEA a 1 mois qui a révélé un seuil electrophysiologique a 40 dB à droite et 50 dB à gauche.
Sur conseil de l’hôpital nous avons fait un second test a 3 mois et 8 jours où nous avons obtenu les mêmes résultats (seuil à 40 dB pour l’oreille droite et 50 dB pour l’oreille gauche).
L’examen simple de l’oreille n’a rien montré.

Dans les 2 cas on nous dit qu’il peut s’agir d’un simple retard de maturité du nerf auditif.
Les internes que nous avons rencontré nous ont dit de revenir lorsqu’elle aura 6 mois pour refaire ce même test PEA.

Nous avons plusieurs questions :
- Est-il réellement possible que le nerf auditif présente toujours un retard de maturité 3 mois et 8 jours après la naissance ?
- N’est-ce pas trop tard d’attendre 6 mois pour refaire à nouveau ce même examen ?
- Est-il utile de prendre d’ores et déjà un rendez-vous chez un spécialiste ?

Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.

Cordialement.

Bonjour,

1) oui il est possible d’avoir des PEA qui se normalisent plus tard

2) médicalement il n’est pas trop tard d’attendre 6 mois car une des prises en charge qui consisterait à appareiller, vu le niveau de surdité, ne s’envisagerait pas avant 6 mois.

En revanche humainement c’est un peu tard, ce qui répond à la 3) prenez contact avec un spécialiste de l’audition de la petite enfance pour tenter une audiométrie subjective afin de corroborer les résultats des PEA et vous éclairer sur le niveau de surdité, ses conséquences, les hypothèses diagnostics et les prises en charge

cordialement

Bonsoir je suis le père d’une petite fille de 2 ans et 11 mois et qui ne parle toujours pas on consultant le pédiatre nous a prescrit un irm avec rocher et une audiométrie résultat : otite chronique seromuqueuse bilatéral et pour la PEA:le seuil de détection de l’onde v a 30 dB a droite et 70 dB a gauche sur les fréquences de 2000 et 4000hz. Ma question est ce que cette perte auditive peut justifier le retard d’acqusiton du langauage.je suis vraiment perdus merci pour votre aide.

Bonjour,

La perte auditive peut entraîner un retard d’acquisition du langage.

cordialement

Bonjour,
Ma fille a une perte legere d’audition des deux cotes, a savoir 30 db en moyenne. A droite c’est a 30 db sur toutes les fréquences. A gauche il y a une perte des graves 500hz a 40 db, mais cette oreiile entend parfaitement les aigues de 1000 hz et les 20hz a 20 db. Je voudrais savoir si l’appareillage est judicieux dans son cas ? Merci de votre avis !

bonjour,

S’agit-il d’une surdité de perception liée à l’oreille interne ou plus fréquemment à cet âge d’une surdité de transmission par une otite séreuse ??
Dans le premier cas l’appareillage est effectivement une bonne solution, en revanche dans le second cas il s’agit d’une indication chirurgicale de pose d’aerateur trans tympanique

cordialement

Bonjour j’ai un bébé de 4 mois j’ai l’impression qu’il entend lors d’un bruit ou cri de ses deux frères mais il n’a pas réagis au test a la maternité et on lui a,refait trois fois et c’est negatif ma question c’est possible que ça soit une surdité queceque je doit faire aidez moi svp

Bonjour,

Les tests de dépistage de la surdité à la naissance ne permettent que de répondre à la question "audition normale ou non". Ils ne déterminent pas le degré de surdité. Une surdité légère à moyenne pourrait rendre compte du comportement de votre enfant.

L’absence de réponse à plusieurs tests doit imposer la réalisation de potentiels évoqués auditifs et d’une audiométrie comportementale par un orl spécialisé dans l’audiometrie de l’enfant.

Cordialement

Bonjour mon fils de 3 ans diagnostiquer autiste (croyant que sa surdité été réglée) avec retard de langage à depuis petit des otites séreuses à répétition à ses 2 ans après son pré diagnostic d’autisme on nous conseiller d’aller consulter un Orl pour vérifié son audition. Elle a détecté de grosses otites séreuses qui dataient certainement de plusieurs mois il a eu un traitement mais malgré cela les otites avaient diminuer mais été toujours un peu présente et nous a donc conseiller d’aller faire un PEA qui a reveler une surdite il entendait à partir de 25 db d’une oreille et 35 db de l’autre. Suite à sa elle nous a donc conseiller de passer un audiogramme que nous venons de passer cette semaine (les délais pour avoir un rdv été de 9 mois). Lors de l’audiogramme il nous a reveler que notre fils entendait à partir de 35 db d’une oreille et à partir de 50db de l’autre. Le docteur qui a fait l’audiogramme nous a conseiller de mettre un appareillage nous lui avons donc parler des otites séreuses à répétition et nous a dit de revoir notre Orl pour reverifier si les otites sereuses ete encore la ce qui est le cas et de faire une pose de drai (operation qui finalement va etre faite en mars) et en fonction eventuellement un appareillage si 2 mois après l’opération l’audition n’était pas revenue. Est ce que le fet de ne pas entendre bien depuis tout petit peut être finalement la conséquence de son retard de langage.

Bonjour,

Oui le fait de ne pas bien entendre peut entrainer des troubles à l’acquisition du langage.

cordialement

Bonjour,

Mon fils de 21 mois a été atteint d’une méningite pneumocoque à l’âge de 16 mois, la détection et la prise en charge c’est faite très rapidement. Il s’en sort sans séquelles apparentes, son développement semble tout à fait normal que se soit language, motricité, etc...

Il a passé un IRM qui est ne montre rien d’anormal. On lui a fait passer une PEA qui ne relève aucune surdité sauf un allogement du délai III-V (bilatéral), qu’est ce que cela veut dire ? Les conditions d’examen ne me semble pas optimal car on devait tenir les écouteurs sur ses oreilles (la personne qui a fait la PEA n’a pas laisser les écouteurs sur le casque) forcément pendant 40 MN mon fils a bougé, il dormait, et nous aussi.

Merci pour votre aide.

bonjour,

Pour l’interprétation de cet examen il parait préférable de poser la question au spécialiste qui s’en est occupé car comme vous le signalez il convient de le rapporter aux conditions de l’examen que nous ne connaissons pas.

cordialement

Bonjour,

Nous avons rendez-vous le 23/02 avec l’orl, nous en serons plus. Je pense demander à ce qu’il repasse une PEA dans des conditions optimales. Il a ensuite rendez-vous chez un neuropédiatre dans la cadre du suivie de son évolution suite à la méningite.
Cordialement.

Ma fille a 6 ans diagnostiqué sourde profond bilatérale, elle a des implants cochléaire, l’apprentissage au langage ce passe bien mais elle a un comportement assez brusque, elle cri mais ne s’en rend pas compte ce qui abouti souvent à des conflits familiale alors qu’ils savent bien ce qu’il en est comment leur expliquer moi je suis a bout de force. Je recherche des documents qui parle des troublesducomportement d’une personne sourde merci d’avance.

bonjour,

Le mieux est de vous rapprocher des associations de sourds et malentendants qui pourront au mieux vous accompagner.

cordialement

Bonjour,
J’ai une petite princesse qui est suivi depuis sa naissance pour orl car test de la mater était négatif...
Ils lui ont diagnostiqué une surdité légère 35dc bilatéral...elle a été pris en charge par une orthoniste à l’âge de 6 mois...le médecin me dit que je ne dois pas m inquiète, que ma fille entend mais juste un peu moins que la normale...aujourd’hui elle a 21mois elle est appareille depuis 1 mois car elle ne parle pas bcp..selon l orthoniste elle devrait dire plus de 50 mots etc... Ma fille eSt en Creche depuis des 4 mois, elle comprend tt ce qu’on lui dit et fait se qu’on lui demande...elle a marché à 13 mois et a sortie sa première dents à 3mois... Elle a un développement moteur D un enfant de 3 ans selon les médecins...j’ai l impression qu’elle fait un blocage avec la parole car elle dit des mots quand elle est seule ou quand elle joue avec ses poupée , par contre quand elle est avec l orthophoniste elle ne parle presque pas voir pas du tt...
Quand on l’a stimule elle nous écoute mais ne répète pas forcément et des qu’on change D activité elle me sort le mot D avant ...
Ils ont décidés de l appareiller car pour eux elle a un retard de langage ... A 20 mois peut on vraiment parler de retard de langage ? Orthoniste elle est inquiète, l’ordioprothesiste me dit que pour elle on ne peut pas parler de retard et que ma fille ne peut pas tout faire en moment temps (développement moteur et langage...) je me sens perdu dans la prise en charge, je ferais et mètrerai tt en place pour ma fille mais qui croire et qui écouter ???
Orl voit ma fille tous les 6 mois,...
On doit nous programmer une hospitalisation de jour pie mes test étiologie mais j’attend tjrs
Ma fille fait bcp de rhum et de rhyno, j en ai averti orl qui n’en a pas prêter attention, peut il avoir un lien avec sa surdité ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre.

A notre avis votre fille est bien prise en charge par une équipe multidisciplinaire.

Quand on augmente les intervenants on risque aussi de multiplier les avis. Ceci peut expliquer les points de vus différents.

Le comportement de votre fille pourrait justifier d’une prise en charge ou d’un avis par un psychomoteur

Enfin concernant les rhino, il est important de vérifier qu’il n’existe pas une otite séreuse qui viendrait majorer sa surdité. À voir avec son ORL.

cordialement

Bonjour ma fille à 3 ans ne parle pas du tout ne prononce aucun mots mes que d sons et un langage iincompréhensible elle est tres colérique car elle narrive pas a se faire comprendre mon pediatre ma envoyer vers un orl du a l’ absence total de l anguage mais j’ai un doute sur la possibilité d’une surdité car quand on lui demander de s’assoir elle le fait ou un bisous aussi parfois par contre il lui arrive de ne pas répondre quand on l’apel ou fuit le regard quand on lui parle. Pensée vous que une consultation chez l’ orl est quand même recommander .Si oui quel sont les autre causse possible de l’audition du a son absence totale de l’anguage ( a par la surdité )

bonjour,

Une consultation auprès d’un ORL spécialisé dans l’audition pédiatrique s’impose.

cordialelement

Bonjour,
Mon enfant a 4 mois et vient d’avoir un PEA qui a indiqué des seuils d’audition à 40db et 60 db. Un nouveau controle est programmé quand il aura 6 mois.
Pourquoi attendre ce délai avant un appareillage ?
Ne va-t-il pas perdre un temps précieux dans l’acquisition du langage ?

Bonjour, ma fille a 4 ans et demi. Je viens de recevoir les résultats des tests visuels et auditifs réalisés a l’école. Il en est conclue que les tests dans l’oreille gauche et droite sont non concluant a 20 dB. Pourriez vous m’expliquer de quoi il s’agit ?

bonjour,

cela veut dire que ce test n’est pas exploitable. Le mieux est de consulter un ORL.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 6 ans souffre d’une surdité de perception droite découverte il y a quelques mois dans les suites d’une pose d’aérateurs trans-tympaniques. Cette surdité a été détectée par un audiogramme post-opératoire dans un premier temps, confirmée par une audiométrie comportementale (surdité en U prédominant sur les médiums à 100 dB et remontant sur les aigus à 70 dB). Un enregistrement des Potentiels Evoqués Auditifs lors du sommeil de sieste n’a pas retrouvé d’onde reproductible jusqu’à 80 dB. Un scanner et un IRM n’ont révélé aucune anomalie qui expliquerait cette surdité.
Nous n’avions rien remarqué auparavant, mon fils a parlé très tôt et très bien, mais je trouvais qu’il avait du mal à localiser la provenance des sons. Par ailleurs, c’est un enfant très agité depuis la petite enfance ...
Aujourd’hui il a beaucoup de mal à comprendre ce qu’on lui dit dès que l’environnement sonore n’est plus calme (restaurant, regroupements, plusieurs conversations à table ...) et cela le rend très nerveux.

Est-ce que sa surdité peut expliquer son agitation ?

Existe-t-il des solutions raisonnables pour qu’il se sente mieux dans le bruit ? (prothèses ? exercices ? aménagements ?... les ORL consultés m’ont simplement conseillé de prévenir les enseignants à l’école pour qu’il soit bien placé, de surveiller et protéger son oreille entendante et d’être attentive à ses résultats scolaires). J’ai peur que mon fils soit socialement handicapé par cette surdité unilatérale...

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Il faut vous mettre en rapport avec un centre d’audiophonologie pour vous donner toutes les explications et vous guider et accompagner votre fils d’un point de vue éducatif et pédagogique en fonction de plusieurs critères.

cordialement

Bonjour
Mon bébé de 5mois avait un test auditif à gauche négatif. La maternité m’avait dit de voir avec ma pédiatre s’il fallait refaire le test mais ça ne l’inquiétait pas.
Vers 4 mois on avait des doutes du coup notre pédiatre nous a orienté vers un orl. Nous y sommes allés et elle a refait le test de la maternité qui était tjs négatif à gauche. Elle lui a fait écouter des sons différents et Gabriel se retournait bien donc elle nous a dit de ne pas nous inquiéter et qu’elle le reverrait à 1 an.
Il y a 3 semaines je suis allée chez une autre pédiatre pour angine rhino car la mienne était absente et surprise elle me dit qu’il lui est impossible de voir le tympan de chaque oreille tellement il a de cérumen et un conduit très petit. Elle a essayer de lui retirer mais impossible tellement c’était sec surtout à gauche et me dit qu’il a probablement ça depuis la naissance. Ma pédiatre lui regarde les oreilles à chaque fois mais ne m’a jamais rien dit. Je dis à la pédiatre de remplacement qu’on est allé chez l’orl. Elle me demande alors ce qu’elle a dit pour les bouchons...et en fait l’orl ne lui a même pas regardé les oreilles !!! Elle m’a dit que c’était bien dommage et était très étonnée qu’elle ne l’ai pas fait... et du coup nous aussi..la pédiatre de remplacement m’a prescrit du cérulyse et il sort régulièrement des petites boules de cérumen.
La semaine dernière je suis retournée chez le médecin de remplacement pour une conjonctivite il a regardé ses oreilles et me dit que c’est tjs bouché. Ma question est que dois je faire est ce que ça peut être la cause de son test négatif et est ce que l’orl aurait dû regarder ses oreilles ? En vous remerciant pour votre réponse

bonjour,

Voyez un autre ORL

Cordialement

Mon enfant d’une semaine ne réagit pas d’une oreille et à l’autre oreille, il entend à partir de 50 décibels. Quel est le type de surdité dont il est atteint ? Un appareillage ou une opération sont-ils envisageables afin d’améliorer son audition ?

bonjour,

il convient de prévoir une réévaluation à distance.

cordialelement

Bonjour j’ai une fille de 3 ans chez nous en Algérie on ne fait pas de test auditif la naissance en sachant que g eu une rougeole à 3 mois de grosesse après avoir remarquer l’absence du langage à 2 ans on à commencer à s’interroger sur son audition elle réagissez seulement au voix forte vue que c’était mon 1 er enfant g rien suspecté avant ,on est allé voir un orl ki après 6 mois de consultation et une ablation des végétation et 1 long traitement d’otites sérreuse et 2 pea (le premier 65 à droit et 75 à gauche et le deuxième seuil 80 les deux oreilles)elle disait qu’elle été normal et elle n’a vais pas le comportement d’1 enfant sourd je lui disais qu’elle m ’entendait pas quant je lui parle elle a fini par l’apparéllée cela fai 2 semaine elle suit une rééducation orthophonique je voulais savoir si ma fille pourrais 1 jour parler car elle refuse de coopérer avec l’orthophoniste et si c’est pas trop tard pour elle et combien faut il de temps pour décider si on doit l’implanter.merci pour votre soutient dont on a tellement bespin nous les parents.

Bonsoir,
Mon fils est malentendant, son père aussi l’était.
Ma petite fille a un mois et une semaine. A la maternité on lui a fait un diagnostic, mais on leur a dit que c’était dificil de diagnostiquer.
Ils lui on fait un autre diagnostic il y a une semaine (elle avait juste 1mois)et on leur a dit qu’elle entendait les fréquences. Qu’il fallait attendre qu’elle aie 7 mois pour pouvoir lui faire d’autre examens.
Que veulent-ils dire : qu’elle entend les fréquences. C’a veut dire qu’elle entend normalement ? ou juste une partie ? J’aurai du aller avec eux à l’examen... bref mais comme je suis tombée sur ce site, pouvez-vous m’en dire d’avantage SVP
merci

bonjour,

Il est difficile de savoir ce qu’ils ont voulu dire mais à priori c’est plutôt rassurant.

cordialement

Notre fils de 2 mois a une audition diminuée à chaque oreille. A gauche, il entend dès 30 décibels et à droite dès 40 décibels. On nous a parlé d’un pic 5 sur le tracé mais qu’il aurait été préférable de voir un pic 3. Sur le coup, nous n’avons pas pensé demandé à quoi consistait ce fameux pic. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Un autre rendez-vous est programmé début décembre pour effectuer un test supplémentaire. Si l’audition reste de la sorte, peut-on considérer que notre petit garçon nous entendra parler et pourra nous parler à son tour ?
Merci pour votre réponse que nous avons hâte de lire.

Bonjour,

Vous faites très certainement allusion au pic V du tracé des potentiels évoqués auditifs. Ne vous formalisez pas sur cette histoire de pic III, c’est une question théorique de peu d’intérêt pour la pratique. Seul l’apparition de cette onde V nous permet de déterminer le seuil de l’audition. Sachez qu’il ne détermine un seuil que sur les fréquences aigues. Ce seront donc les tests ultérieurs qui affineront le niveau d’audition et de compréhension de votre enfant.

Si les tests ultérieurs confirment ce niveau de baisse auditive, il s’agit d’une surdité légère à moyenne qui bien prise en charge (médicale, éducative et pédagogique) permettra une communication et une scolarisation normales.

cordialement

Bonjour,
Ma fille (3ans en août) s est fait opérée le 25 avril dernier(pose de drains, vegetations et frein de langue).
Elle avait des otites séreuses. Elle a un gros retard de langage. Depuis l’opération, nous constatons une amélioration et qu’elle répete de plus en plus de mots, même si certains ne sont pas correctement prononcés. Elle ne fait toujours pas de phrases. Peut-elle encore rattraper son retard ? Les enfants de sson âge parlent comme des adultes...
Je voulais savoir à partir de combien de mois, il est possible de constater des résultats sur le langage avec cette opération ?
Elle bave également énormement depuis toujours. Mais depuis l’opération j’ai l’impression que c est pire !! On nous a indiqué qu’elle devait muscler la bouche. Mais cela commence à être gênant surtout que ses camarades de crèche commencent à se moquer...cela peut etre dû à autre chose ?
Pour finir, nous avons eu rdv vendredi dernier avec l’orl qui a pu uniquement tester l’audition globale(des sons étaient émis dans la pièce et grâce à un jeux elle devait dire quand elle entendait le bruit). Ils n’ont pas pu tester l’audition de chaque oreille car elle ne s’est pas laissée faire... Ils nous ont dit de ne pas nous inquiéter, mais est-ce suffisant ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

bonjour,

Tout d’abord votre fille a moins de trois ans, et si à cet âge certains enfants font des phrases, d’autres n’en sont qu’à quelques mots. Donc demandez l’avis d’un orthophoniste qui évaluera au mieux et de façon objectif son retard et saura mettre en place une prise en charge si nécessaire.

Celui ci saura aussi évaluer les mouvements et positions de la langue, le tonus des muscles des joues et lèvres et en fonction proposer une rééducation pour diminuer son bavage.

Avant tout éliminer deux causes principales : de grosses amygdales, et la tétine.

Quant à son audition les résultats semblent satisfaisants et ne pas expliquer le retard de langage.

Ne pas hésiter à revoir l’ORL dans quelques mois pour tenter de nouveau un test avec casque. En général on profite de la visite de contrôle d’ATT à 6-8 mois

Cordialement

Bonjour,

Je suis la maman d’un petit garçon de 23 mois, il est entrain d’être diagnostiqué autiste. Il a un gros retard psychomoteur et langage. On a fait en l’espace de 2 mois (par la demande de l’ORL) deux tests auditifs qui ont donné le même résultat, il n’entends pas en dessous de 30 décibels pour l’oreille droite et 40 pour la gauche. L’ORL nous a dit que ce n’est pas à cause de ça qu’il a un retard au niveau du langage. Qu’en pensez vous ? A-t-il une surdité ? Si oui pensez vous qu’il faille le faire appareiller ? Pensez vous que l’on doit prendre un deuxième avis ?
Merci pour vos réponses !

bonjour,

Une audition moins bonne que 30 ou 40 dB peut-être à l’origine d’un retard de langage. En fonction du retard psychomoteur, la perte auditive actuelle n’est peut-être pas l’unique cause du retard.

La question essentielle est de savoir si cette atténuation auditive est liée à une cause accessible à un traitement ou non (exemple : otite séreuse).

Un avis ne pourra être donné qu’après avoir examiné l’enfant car il faut s’assurer de la liberté des conduits auditifs externes et de la normalité des tympans.

cordialement

Bonjour j’ai détectée une otite séreuse pour mon fils a 15mois après traitement avec antibiotiques toujours KO le pédiatre m’a orionter vers un ORL après une radio mon fils avais une perte auditive de 40% ti entend dès 60 décibel et a 19 mois l’orl lui a mis des yoyo. Ma question c’est est ce que l’enfant récupère l’audition directement après l’intervention ou bien c’est progressivement en fonction de l’auge et aussi est ce sue ça des impactes sur le développement psychologique de l’enfant "autisme ou trouble de comportement.
Et merco

Bonjour,

Cela récupère progressivement.

Il y a peu de retentissement psychologique à priori et encore moins d’autisme.

cordialement

Bonjour
J’ai un enfant de 3 ans environ.Elle n’entend rien et ne prononce aucun mot,mais crie,pleure normalement.Je reste beaucoup inquiet.A l’hopital,l’orl ne trouve rien et m’a prescrit ’gamalate B6 et uteplex que j’utilise depuis environ 11mois.Je vous prie de me rassurer.Que vais-je faire ?

bonjour,

Peut être pourriez vous prendre un 2eme avis auprés d’un centre spécialisé en ORL pédiatrique.

cordialement

Bonjour. Mon fils de 2 ans 1/2qui a fait de nombreuses otites depuis 1 an et ce même après l’ablation des végétations. Il a passé un audiogramme au CAMPS cette semaine et l’orl (qui est celle qui le suit à l’hôpital ) lui a diagnostiqué une perte à 35-40 en bi latéral. (Test avec des boites et haut parleur entre autre)Elle va lui poser des yoyo prochainement.
Cependant il avait déjà passé des tests à 8-9 mois car le médecin gêneraliste suspectait un soucis sur l’oreille gauche, test qui n’avait rien donné car mon fils en avait marre et...seule l’oreille droite avait pu être testé. L’orl de l’époque n’avait pas cherché plus loin. Cependant en bi latéral il avait été réactif à 30dcd. Cela embête mon Orl, surtout qu’il n’a pas eu le test à la naissance. Cela peut il signifier une perte plus importante sur une des 2 oreilles ? (On doit refaire des test à distance de la pose des drains longues durées) Si ça perte se confirme malgré les drains, devra t il être appareillé ?
Merci d’avance.

Bonjour,

avant de parler d’appareillage il convient de mettre en place les aérateurs et juger de l’évolution.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 6 ans et demi est suivie par un Orl depuis l’âge de ses 3 ans car elle avait une perte auditive à cause d’une otite séreuse... A 3ans il lui a donc posé des aérateurs qu’elle a gardé pendant 1 an et demi, son audition à nettement augmenté et les progrès sur le langage on été conséquent... Cependant après le retrait de ceux ci son audition est redescendue... Malgré le suivi par un orthophoniste pour le langage et le contrôle de l’audition régulier nous avons remarqué qu’il n’y avait pas d’amélioration, l’orl à donc décidé de lui re-poser des diabolos au mois de février... Mais depuis toujours pas d’amélioration d’après nous, et ma fille se plaind vraiment de ne pas entendre lorsque qu’il y a des bruits autour d’elle ce qui commence à lui poser des soucis à l’école car elle doit se concentrer pour entendre son maître (elle vient d’entrer au CP). Aujourd’hui j’ai eu une visite chez l’orl qui après avoir effectuer le test d’audition avec un casque (celui ou il faut qu’elle répète les mots qu’elle entend) me dit qu’elle entend parfaitement... Sauf que les problèmes d’audition de ma fille ne sont vraiment présent que lorsqu’il y a du bruit autour si on est seul dans une pièce avec elle, elle entend très bien... Du coup je suis partagé entre le fait d’écouter l’orl qui me dit qu’elle entend et les plaintes de ma fille qui m’ont l’air justifiée car moi même et mon entourage l’avons perçu... Existe-t’il des problèmes d’audition qui expliquerait ce que vit ma fille ou alors est-ce vraiment une petite fille "distraite" comme me dit l’orl (ce que j’ai du mal à croire car elle en est la première pénalisée)
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Quand vous dites qu’il n’y a pas eu d’amélioration après la deuxième pose de diabolo, est ce que son audition a été de nouveau testée ?
Si je prend en compte la suite de votre histoire il semble qu’il existe une discordance entre les résultats de l’ORL et votre ressenti.
Les tests audiométriques réalisés par l’ORL au casque et en cabine permettent de déterminer l’intégrité de l’audition, et effectivement ils ont une limite concernant la comprehension en milieu acoustique non favorable. Je dirai que ces examens testent « l’oreille nue » .
Il est très difficile à l’ORL seul de répondre entre un problème de distraction, d’intégration ou de discrimination.
Afin d’essayer de faire la part des choses l’ORL peut faire appel à un audioprothésiste, car il effectue des tests différents qui sont en champs libre. Il existe quelques tests de démasquage (j’ai souvenir que la chaine « entendre » avait sorti un test il y a une dizaine d’année testant les capacités de discrimination avec des bruits masquant.
J’ai eu l’occasion de suivre 2 enfants chez lesquels on avait clairement montré une diminution très franche de la compréhension en milieu bruyant grace à ce test, et que j’ai faits appareiller, avec une correction du problème 2-3 ans plus tard. Mais pour combien de tests strictement normaux !!
Problème donc très difficile pouvant nécessiter aussi l’aide et l’avis de l’institutrice, d’un psychologue de l’orthophoniste…

cordialement

Bonjour,

L’audiogramme de mon fils de 6 ans montre une perte auditive de 10 db à l’oreille gauche et de 20 db à l’oreille droite (sans variation selon la fréquence).

L’ORL veut le revoir dans un an pour contrôler mais je m’inquiète un peu : est-il normal ou du moins courant d’observer une différence de cet ordre entre les deux oreilles avec tympans normaux et pas d’otite séreuse d’un côté comme de l’autre ?

D’avance merci pour votre réponse.

Bonjour,

Une différence de 10 dB peut se retrouver sans caractère pathologique.
Jusqu’à 20 dB de perte l’audition est considérée dans les limites de la normale.
En l’absence de signes pathologiques ou de point d’appel auditif, un nouveau contrôle peut donc être réalisé sans urgence en fonction du contexte.

Cordialement

Bonjour voilà ma petite fille de 5mois as été diagnostiqué sourde profonde bilatéral et donc l’audioprothésiste va lui faire le moulage de ses oreilles pour qu’elle es des prothèses minimum 3mois et ce que je souhaiter savoir c’est si avec les prothèses elle pourra entendre ou percevoir quelques ce soit des choses ?Je vous remercie.

Bonjour,

N’ayant pas le diagnostic (la cause précise) de sa surdité il ne nous est pas possible de vous répondre. Le mieux est de poser la question directement à l’ORL qui suit votre enfant.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 2 ans 1/2 a subi un examen avec un orl qui me dit qu’elle entend à partir de 70-80 db. L’orl est certaine qu’il s’agit d’un problème d’oreille interne et nous devons programmer prochainement un nouvel examen "objectif" sous anesthésie générale.
Maintenant j’ai des questions qui ne me sont pas venues lors de l’entretien.
Est-ce que ma fille pourra être appareiller et vivre normalement ? En particulier est-ce que l’appareillage va lui permettre d’entendre comme nous ? Ou dois-je m’attendre à des difficultés de ce coté là ? Est-ce que ce n’est pas trop tard ? Je lis sur d’autres sites qu’il faut détecter au plus tôt (avant les 6 mois) ces problèmes pour pouvoir les traiter. Si elle n’apprend pas à parler, quel impact dans son développement ?
Je suis comme les autres parents de ce forum très inquiète et j’ai jusqu’à présent pas très bien été orientée. Merci

Bonjour,

si le déficit auditif est avéré, et que le seuil de 70 à 80 dB est confirmé, il s’agit d’une surdité moyenne à sévère.

Il conviendra bien entendu de mettre en place un appareillage de correction auditive. L’appareillage ne remplace pas une audition normale, mais permet une augmentation de l’intensité acoustique.il conviendra alors de voir avec le prothésiste la qualité de la correction auditive et notamment de la compréhension.

Ce type de perte auditive permet une intégration en milieu scolaire normal avec cependant le plus souvent nécessité d’un soutien scolaire, éducatif, pédagogique, orthophonique. Tout ceci sera fonction des progrès de votre enfant, de l’évolution, et d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Concernant le délai de prise en charge, effectivement plus la prise en charge est précoce meilleures sont les capacités d’adaptation. Cela est surtout vrai concernant les surdités profondes pour lesquelles un implant est proposé.

Vis-à-vis de l’âge d’appareillage de votre enfant, il n’est bien entendu pas trop tard.

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec un O.R.L. spécialisé dans l’audiométrie de l’enfant, et/ou en audio phonologie.

cordialement

help aidez moi j’ai besoin de conseille ma fille de 5ans et demi a u sa visite medicale a l’école elle est en grande section de maternelle suite a cette visite on m’annonce que lola au ultrason n’entendai rien de l’oreille droite on ma donc conseiller de voir mon medecin traitant au cas ou se serais q’un simple bouchon je l’enmmene rien lui a son tour me dit d’allez voir l’orl pour un bilan complet et la on m’annonce que ma fille est complètement sourde de l’oreille droite a 80dc mais elle parle très bien pour une petite fille de son âge ce n’est pas operable l’orl ma dit que la seul solution etait une prothèse mais qu’il ne voulais pas l’embêter pour le moment avec sa car elle a un bon language quesqui est le mieu faut il que j’aille me renseigner au près d’un autre orl je suis complètement perdu quesqui a pu provoquer sa ? l’orl ma dit soi c’est de naissance ou une maladie elle n’a pas u de maladieet de naissance jy croit pas de trop on sen ai jamais aperçu même la maitresse sous le choc d’apprendre cette nouvelle car à l’école tout se passe bien quesque je doit faire jai telment peur quel perde l’ouî de la seul oreille qui lui reste pour entendre

bonjour,

S’agissant d’une surdité unilatérale, il n’est pas surprenant que le diagnostic ne soit fait que si tardivement. La majorité de ces surdités unilatérales n’entraîne pas de troubles scolaires ni de retard d’acquisition du langage.

Concernant l’appareillage de cette surdité unilatérale, tout dépend de l’importance de celle-ci. Si elle est relativement importante, il est peu probable que votre enfant tire bénéfice de l’appareillage bien au contraire celui-ci risque de perturber l’audition contro-latérale. En revanche si la perte auditive est de moyenne importance, il est préférable de mettre un appareil afin de maintenir le caractère fonctionnel de cette oreille.

Même s’il s’agit d’une surdité unilatérale, votre enfant doit pouvoir bénéficier d’un bilan étiologique que votre O.R.L. doit vous prescrire avec au minimum une imagerie de type tomodensitométrie.

Enfin votre enfant doit bénéficier d’un suivi O.R.L. si possible spécialisé en audiophonologie de l’enfant 2 fois par an afin de surveiller et de contrôler l’audition contro-latérale

cordialement

Bonjour
Ma fille de 1mois 2 semaine à été diagnostiqué des deux oreilles à 60db et un tympan au plat. Du coup ont me dis de venir vérifier si céla ne cache pas une otite osseuse. Car elle as tout temps le nez encombré et elle ronfle quand elle dors. J aimerais savoir ses taux de chance par rapport à sont audition et si cela ne va pas jouer sur son langage plutard.
Cordialement

bonjour,

Sans exploration il n’est pas possible de vous répondre.

si elle a effectivement une otite séreuse cela a toutes les chances de s’arranger.

De toute façon à son âge les audiométries ne sont pas fiables à 100% et il faut le recontroler à distance.

cordialement

Bonjour,
J’ai un bebe de 9 mois et je vis aux Etats-Unis. Il a ete diagnostique avec une surdite legere depuis sa naissance. Il a une perte de 25 db a 500Hz, 20 db a 1000Hz, 15 db a 2000Hz et 30 db a 4000Hz. On ne remarque aucun probleme a la maison, il semble interagir normalement. Malgre cela, les docteurs insistent sur le fait que mon fils porte un appareillage tout le temps, alors meme qu’il semble entendre normalement sans celui-ci. Aux Etats-Unis, le docteur a un interet financier a ce que mon fils soit avec un appareil, et je m’interroge sur le fait que ses conseils soient plus motives par son interet financier que par la necessite de prise en charge medicale de mon fils. Est-il vraiment necessaire que mon fils a 9 mois porte toujours son appareil ? Peut-on attendre les premiers developpements de language sans appareil ? Merci d’avance.

Bonjour

Il s’agit là d’une question difficile et la réponse n’est pas univoque. Deux théories s’affrontent. En effet il existe un certain nombre d’O.R.L. qui militent pour l’appareillage précoce quel que soit le niveau de perte auditive, à l’inverse d’autres considèrent que le niveau de perte auditive que vous décrivez nécessite un appareillage que plus tardivement dès l’autonomisation de l’enfant vers l’âge de 2 ans.

Ceci bien sûr sans aucune contrainte financière ou économique car l’appareillage en France est prise en charge chez l’enfant, est réalisé par un audioprothésiste, et le médecin ne touche aucun bénéfice sur l’appareillage

Cordialement

BONJOUR

j ai constaté que mon fils ne repond pas a son prenon quand il avais 1 ans alors qu’il repondaint avant

du a mauvais diagnostique pediatre qu’il m as dit qu il entend on a laissé l’enfant a 22 mois pour operation des yoyo pour perte de 45 dsb des deux coté

et mait il 27 mois avec retard de develleppement de language et devellepent interactif et pas cognitif et psychomoteur est normal

est ce que l’ancienté de surdeité legere (presque un an) est peux etre cause car mon fils ne comprend pas le language (language receptif)

cordialement

Bonjour,

Il faut une nouvelle évaluation audiophonologique et orl, et en fonction de la perte auditive décider de la mise en place des aérateurs.

Il n’y a pas d’âge limite.

De plus il faut un bilan orthophonique.

Cordialement

bonjour,

mon fils à 8 ans et demi, en octobre dernier nous avons appris via un contrôle classique chez l’orl ( pour des maux de tête + des otites quand il était plus petit) qu’il avait une surdité légère bilatéral congénitale ( courbe en cuillère apparemment). il a une perte de 39db à gauche et 29 db à droite.
un suivi orthophonique est en place. l’orl est un orl de ville, pas forcément spécialisé ( en même temps je n’y connais rien) . il m’a dit que l’appareillage n’était pas nécessaire car il ne sentira pas le bénéfice au quotidien.
je me pose beaucoup de questions mon fils de bon résultat 17 de moyenne en ce2 il percute mais a des difficultés en lecture et en vocabulaire courant . a la maison c’est quand même usant et compliqué de tout répéter de parler fort. la télévision doit être forte si je fais quelques choses la pièce d’a côté il monte le son... je ne sais pas si je dois envisager un 2eme avis.
pouvez vous m’éclairer sur pourquoi on appareille ou non et quels sont les spécialistes ?

bonjour,

Il est difficile de répondre à votre question concernant la nécessité d’appareiller votre enfant. En effet la décision se prend en fonction de l’allure de la courbe audiométrique, et notamment d’un test audiométrique vocal qui permet au mieux de déterminer l’intensité à laquelle sa compréhension est très satisfaisante.

La tendance actuelle est d’appareiller rapidement et très facilement les enfants, compte tenu des acquisitions scolaires, et du faît que les résultats auditifs que l’on obtient en cabine audiométrique sont toujours bien meilleurs que la capacité de compréhension en milieu acoustique non favorable.

Je vous conseille donc de prendre l’avis d’un O.R.L. spécialisé en audio phonologie de l’enfant qui vous guidera au mieux dans cette décision et effectuera un bilan étiologique.

De plus vous avez la possibilité de faire un essai d’appareillage auprès d’un audioprothésiste ce qui vous permettra de façon la plus efficace, de voir le bénéfice de l’appareillage..

Cordialement

MErci de votre reponse. Comment puis je trouver la liste des audiophonologistes pour la région Rhône Alpes Auvergne ? MErci

mon fils a 3 ans et 8 mois après test PEA et EEG ils ont décelé un retard de conduction au niveaux des noyaux cochléaires bulbaires déterminant une hypoacousie de perception bilatérale. Expliquez moi SVP et qu’es ce que je dois faire ????

Bonjour,

Le mieux est de rencontrer l’ORL qui a demandé l’examen et qui vous expliquera en détail ce que cela représente et vous proposera, en fonction de la situation clinique de votre enfant, une prise en charge.

cordialement

Bonjour,
J’ai un enfant de 23 mois sur lequel était suspecté une surdité profonde, ne parle pas, a des difficultés à la marche.
Audiogramme confirme surdité profonde, potentiel évoqué auditif mis en place mais montre que le cerveau entend.
Mon fils n’entend pas les 120 décibels mais son cerveau oui.
On m’oriente en neuro pédiatrie
qu’est-ce que mon enfant peut avoir ? Je suis extrêmement inquiet.
Merci de votre réponse

Bonjour,

Il est très difficile de répondre sans d’autres éléments que ceux cités.

Voulez vous dire que les potentiels évoqués auditifs sont normaux remettant en cause l’audiométrie comportementale ?
Sont ils en revanche plats sans réponse à 90 dB ? Dans les deux cas y a t il eu oto émissions ?
sont elle normales ?

Toute discordance dans les tests doit les faire remettre en question.

nous vous conseillons de consulter un spécialiste de l’audition de l’enfant pour valider ou infirmer ces résultats et vous les expliquer et commenter.

cordialement

Bonjour,
Je suis maman de jumeaux de 3 ans 1/2 qui ont un retard de langage. La maîtresse m’a demandé de faire un test ORL. Ce que j’ai fait et le test n’a pas été possible dû à leur langage. On m’a donc demandé d’aller voir une orthophoniste et de reprendre un rdv dans 6 mois. Le bilan, chez l’orthophoniste, c’est avérez bon et pour elle, pas de problème particulier.
Ils viennent de faire la visite médicale à l’école (infirmière) qui me reconfirme qu’ils n’ont pas pu faire le test ORL et qu’ils ont un retard de langage.
Je suis un peu perdue et je commence à m’inquiéter. Les test ORL sont impossible à réaliser donc que dois-je faire ??!!

bonjour

Effectivement en cas de retard de langage, les tests audiométriques sont plus difficiles. En revanche il existe des tests audiométriques adaptés à l’âge, au niveau de compréhension, au niveau de langage, qui peuvent être réalisés.

Il faut donc que vous preniez rendez-vous auprès d’un O.R.L. spécialisé dans l’audiométrie de l’enfant. On adapte les tests en fonction de l’âge.

Compte tenu de l’âge de vos jumeaux, même si l’O.R.L. ne pourra pas déterminer un niveau très précis de leur audition, il doit être possible de déterminer si leur niveau d’audition est suffisant pour une acquisition normale du langage.

cordialement

Bonsoir mon fils va avoir 5ans.il viens d avoir la visite de la pmi à l école et ils m ont dit qu il y avait un soucis au niveau ds oreille donc prendre rdv avec l orl.j ai rdv mardi mais je me pose pleins de questions.je vous met le bilan qu il en ressort
K10 anormal
F500 40 pour les deux oreilles
F1000/2000/4000 50 pour les deux oreilles.

A quoi cela correspond ?es ce que c est grave ?c est dû à quoi ??a t il des traitements ?
Je suis vraiment perdue.moi enfant il m on mis un yoyo es lié ??merci de votre réponse

bonjour,

I‌l s’agit d’un bilan de dépistage, pour lequel les conditions idéales ne sont pas forcément remplies. Il n’y a pas eu de contrôle de son oreille, il peut avoir un bouchon ou une otite séromuqueuse.
Vous avez rendez-vous demain avec l’O.R.L. qui fera un nouveau bilan auditif après contrôle de ses oreilles et vous aurez donc que toutes les informations en fonction du résultat qu’il confirmera ou infirmera

cordialement

Bonjour,
Nous ne sommes posés des questions sur le degré d’audition de notre fille depuis qu’elle avait 2-3 ans. Elle semble avoir depuis toujours une difficulté à nous entendre et a fortiori nous comprendre si elle n’est pas en face de nous.

Le premier bilan Orl a été jugé normal seulement aujourd’hui à 5,5 ans son enseignante se pose les mêmes questions que nous.

Nous avons l’impression qu’elle entend mieux d’un côté que de l’autre (orientation systématique de la tête lorsque elle cherche à comprendre) et qu’elle a développé un bon système de lecture labiale (elle est capable de reconnaître des chansons articulées sans son alors qu’en masquant le visage elle se trompe beaucoup à env 50 cm de distance à voix normal. Elle parle relativement bien mais confond plusieurs mots. On dirait qu’elle privilégie la suppléance mentale puisqu’elle répond toujours à côté lorsque les questions sont hors contexte

En attendant le nouveau bilan ORL le pédiatre a diagnosité du liquide derrière le tympan et prescrit un mois de corticoïde intra nasal. Seulement voilà le traitement touche à sa fin et aucune amélioration constatée.

Une otite séreuse peut elle suffire à tout expliquer ? Et surtout aurait-elle pu passer inaperçue pendant tout ce temps ? Je piétine en attendant ce rdv ORL car en attendant ma fille a pas mal de difficultés relationnelles, elle parle fort, s’énerve souvent et comprend " à côté " ce qui crée pas mal de conflits avec les enfants de son âge. Pour autant difficile de demander aux autres de s’adapter sans diagnostic. N’y a t il rien que je puisse faire ?

bonjour

Nous vous conseillons d’attendre les conclusions de l’ORL.

Seul lui sera en mesure de confirmer la guérison de l’otite séreuse et de vérifier l’audition.

Assurez vous que celui ci ait l’habitude de l’audiométrie de l’enfant.

Cordialement

Bonjour

Mon fils à 13 mois il a déjà fait deux tests auditifs qui montrent qu il entend les bruits à partir de 60 décibels mais que son oreille interne répond à 20 décibels. Nous avons un traitement pour otite séreuse de 3 mois puis de nouveaux tests seront fait. Pensez vous que seule une otite séreuse peut causer une perte aussi importante ? Je suis inquiète pour lui il hurle très fort et aigu en permanence, ne babille que très peu, semble dans son monde et sursaute où pleure si gros bruits. Si toute fois les tests sont toujours négatif pouvez vous me dire ce qu ils lui feront par la suite ?

Merci à vous

Bonjour

Une otite séreuse peut effectivement donner une perte aussi importante

De façon plus rare elle peut masquer une surdité de transmission associée

Seule la guérison de l’otite séreuse permettra d’en avoir la certitude

Actuellement au vue de la période de l’année deux options :

- la plus rapide : la mise en place rapide d’aérateurs transport tympaniques et refaire les tests après

- sinon : attendre une possible guérison de l’otite séreuse avec l’été et refaire les tests fin août début septembre

Quoiqu’il en soit une réponse et une solution devront être données avant l’automne prochain

Cordialement

Bonjour,

Suite à des tests auditifs non validés à la maternité, ma fille a effectué deux PEA, le premier à l’âge de 1 mois 1/2 et le deuxième à l’âge de 2 mois 1/2.

Les résultats sont les suivants : elle entend à compter de 30 décibels d’une oreille et de 40 décibels à l’autre oreille. Il s’agirait donc d’une malentendance légère.

L’examen des oreilles ne montrent pas d’otite séreuse mais un tympans légèrement enflés. Ma fille souffre également de reflux gastriques.

Ma fille, aujourd’hui âgée de 3 mois 1/2, réagit parfaitement bien à tous les bruits quotidiens, même légers (par exemple, quand elle dort, le simple bruit d’un papier froissé ou d’une cuillère qui tinte dans un bol la réveille).

Nous devons recontrôler son audition dans deux mois. L’orl nous dit que la déficience est légère et ne nécessite pas forcément d’appareillage. Elle dit également que les reflux gastriques pourraient éventuellement en être la cause. Nous n’avons aucune autre information que : il faut surveiller.

Mes questions sont cependant les suivantes :

- Est-ce que les reflux gastriques peuvent réellement être la cause de cette légère déficience auditive même si aucune otite séreuse n’a été vu à l’examen ?

- S’il s’avère que cette déficience est définitive, est-ce possible que ma fille puisse évoluer normalement sans appareillage ? Est-ce qu’on appareille systématiquement pour les pertes légères, ou c’est au cas par cas ?

Merci par avance pour votre réponse.

bonjour,

Tout d’abord la prise en charge et le discours tenu sont pour le moment conformes avec les recommandations.

1) le reflux ne peut pas être responsable directement de la baisse auditive mais part le biais d’une inflammation ou au maximum d’une otite séreuse

2) oui l’évolution avec une surdité légère peut se faire normalement . Quant à la question de l’appareillage il s’agit d’une décision au cas par cas en fonction du niveau de baisse auditive , des acquisitions , du langage...

cordialement

bonjour

Ma fille a fait un contrôle audition elle la 30db a gauche est a droite 25db.

Est ce que les résultats sont bon car ma fille ne répondre pas toujours il faut criée.

elle a des diabolos au deux oreille.

Bonjour,

Le medecin ORL qui a fait l’examen a du vous donner la réponse.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a 3ans et 7mois avait une intervention ATT en 6mars( suite à une otite sero muquese et il souffrait tjr de pharingite)et aussi un test PEA avec un resultat de 40decibels sur les 2 oreilles l’orl nous a orienté vers le labo pour faire des tests audiometrie mais mon fils n’a pas bien réagit vu qu’il ne parle pas juste qlq mots mais la prothesiste nous a dit qu’il doit etre appareillé. Nous n’etions pas convaincu alors nous avons consulté un autre orl le 15 mai elle nous a proposé de faire une autre pea aujourd’hui alors qu’elle a trouvé que l’oreille droite a une audition normale avec une 20decibels et la gauche 30decibels
Elle nous a dit que le 1er pea s’est fait après l’ATT directement c pour ça on avait 40 alors on aura pas besoin d’appareillage par contre on doit consulter l’orthophoniste et faire des seances pour la réeducation de langage.
Ma question est concernant le delai pour qu’il recupere le langage sachant qu’il disait des mots à l’age de 2ans alors qu’il les a oublié.
Et est ce qu’ont doit soucier de ces resultats ou pas je suis confus merci bcp.

Bonjour,

C’est l’exemple type de certains cas très difficiles pour déterminer le niveau d’audition d’un enfant.

L’attitude dépend de son niveau d’audition.

Il faut donc renouveler les tests.

Ne pas hésiter à s’adresser à un centre spécialisé pour l’audition de l’enfant

Cordialement

Bonjour mon fils de 10 ans à une perte de 30 dB à l’oreille droite un scanner à été fait il n’y a rien tout est normal.mon ORL me dit qu’il y pas de solution.merci de votre réponse

bonjour,

Si le scanner est normal il s’agit d’une surdité de perception légère unilatérale.

On peut discuter d’un bilan étiologique complet, d’une enquête génétique.

A priori dans ce cas pas de traitement.

On peut aussi discuter d’un appareillage.

cordialement

Bonjour, ma fille de 5 mois entend seulement à compter de 40 décibels sur les fréquences 2000 et 4000 hertz. Pour les autres fréquences sont audition est normale. Elle réagit très bien aux bruits à la maison (voix normale et parfois même chuchotements). Est-ce une surdité légère ou moyenne ? Va-elle devoir être appareillée ou est-il possible qu’elle se développe normalement sans appareillage ? Merci par avance.

Bonjour,

i‌l est beaucoup trop tôt, et impossible au vu de ces seuls éléments de répondre à vos questions.

En effet cette baisse auditive est-elle unilatérale ou bilatérale, qu’en est-il des autres fréquences ? Qu’en est-il de son audiométrie comportementale ?

Je vous conseille de prendre contact avec un service spécialisé dans la surdité de l’enfant afin de réaliser l’ensemble des tests (potentiels évoqués auditifs, oto émission, audiométrie comportementale, et ASSR).

En fonction de l’ensemble des résultats de ces différents tests il sera possible de répondre à vos questions

cordialement

Les PEA et ASSR ont déjà été réalisés, ce sont eux qui indiquent une baisse de 40 décibels bilatéral sur ces deux fréquences. Cependant notre enfant réagit à tous les bruits du quotidien, même les plus faibles, en toutes circonstances. L’audiométrie comportementale montre aussi de bonnes réactions dès 30 décibels (l’orl n’a pas testé plus bas). On nous dit donc qu’il faut seulement surveiller et que pour l’instant pas besoin d’appareillage. Cependant je me questionne sur cette différence importante entre les résultats des tests objectifs et les tests subjectifs / observations quotidiennes.

Bonjour, mon bébé a effectué 2 PEA à deux mois d’intervalle. Premier PEA : oreille droite à 40 décibels et oreille gauche à 50 décibels. Deuxième PEA : les deux oreilles à 50 décibels. L’ORL nous dit que l’on ne peut pas considéré cela comme une évolution (passage de 40 à 50 décibels pour l’oreille droite) mais que c’est seulement du à l’imprécision de la machine (selon lui, il peut y avoir une approximative jusqu’à 15 décibels). Qu’en pensez-vous ? Est-ce réellement du à une imprécision de la machine, ou est-ce la surdité qui a évolué ? Merci par avance.

bonjour,

i‌l est beaucoup trop tôt, et impossible au vu de ces seuls éléments de répondre à vos questions. En effet cette baisse auditive est-elle unilatérale ou bilatérale, qu’en est-il des autres fréquences ? Qu’en est-il de son audiométrie comportementale ?
Je vous conseille de prendre contact avec un service spécialisé dans la surdité de l’enfant afin de réaliser l’ensemble des tests (potentiels évoqués auditifs, oto émission, audiométrie comportementale, et ASSR). En fonction de l’ensemble des résultats de ces différents tests il sera possible de répondre à vos questions

Bonjour,

Il a été diagnostiqué une surdité bilatérale chez mon enfant de 4 ans.
Je vous fais un résumé bref de son histoire :
Suite à des otites à répétition entre 16 mois et 28 mois, il a été mis des aérateurs à mon fils. Cette pose de diabolos a permis non seulement de ne plus avoir d’otite mais également de récupérer partiellement de l’audition. La perte auditive était seulement de 20db.

Contrôlé régulièrement, chaque bilan auditif était le même. En janvier dernier (à ses 4 ans) nous avons refait le test, même résultat : perte de 20db. Puis nous avons constaté qu’il entendait moins, nous avions pris l’habitude de nous mettre à sa hauteur et de parler distinctement pour qu’il nous entende. En juin dernier, nous avons refait le test et là les résultats ont brusquement changés, ils sont passés à 60db, (aucune otite, un diabolo toujours en place). c’est à dire qu’il n’entend pas en dessous de 60db. Pour vérifier cet examen nous l’avons refait hier (donc 1 mois plus tard) et le résultat s’est confirmé.

Le médecin est très surpris, il a prescrit un appareil auditif.

Ma question est celle-ci : Quelles peuvent être les causes d’une évolution aussi brusque de la surdité ?
Vers quel médecin peut-on se tourner pour connaitre l’origine ? Notre crainte étant que cela s’aggrave...

Je vous remercie d’avance pour votre éclairage.
Bien cordialement.

Bonjour,

Les causes peuvent être multiples.

Mais en priorité il faut vérifier le bon fonctionnement de l’aérateur transtympanique.

Il peut y avoir une origine virale. Cela peut être lié à une surdité évolutive.

Il convient de refaire les tests auditifs et notamment d’envisager une audiométrie objective avec potentiels évoqués auditifs et ASSR. Une tomodensitométrie pourrait être demandée pour rechercher une éventuelle malformation

Nous vous conseillons de prendre contact avec un service spécialisé dans l’audiométrie de l’enfant.

cordialement

MA FILLE DE 3 ANS 8 MOIS A UN RETARD DE LANGUAGUE . ELLE DIT DES CHOSE QUON NE COMPREND PAS . ELLE VIENT DE SE FAIRE APPAREILLER
QUELLE EST LA BON CONDUITE A TENIR POUR QUELLE PUISSE COMMENCER A DIRE DES MOTS ET DES PHRASES ? ET EN COMBIEN DE TEMPS ? MERCI DE ME REPONDRE .

Bonjour

Pour répondre à votre question il conviendrait de connaître le niveau de sa surdité.

Quoiqu’il en soit elle doit bénéficier d’une prise en charge orthophonique au minimum, et en fonction de la sévérité de la perte auditive d’une prise en charge multidisciplinaire.

cordialement

Bonjour, nous avons eu beaucoup de mal à diagnostiquer la surdité de notre fille de 3 ans et demi découverte sur des troubles du comportement (enfant agitée et non concentrée) et des troubles de la prononciation, nous n’avons pas été crus car notre petit lit sur les lèvres. Nous avons réalisé des ASSR sous melatonine (car tous les autres tests ont été des échecs). Il a été diagnostiqué une perte de 50 db de chaque côté. Le tympan a été retrouvé "un peu mat" (alors qu’il avait été vu normal par plusieurs médecin et un ORL avant), végétations et amydgales anormales. Notre petite a donc bénéficié d’une adéno-adénoïdectomie et pose d’ATT en espérant une récupération complète de l’audition.
M’a question est la suivante, est ce qu’une OSM bilatérale peut réellement entraîner une surdité de 50db de chaque côté (sachant qu’à l’examen ça n’avait pas l’air très net et lors de l’intervention on nous a dit qu’il y avait eu seulement "un peu de liquide derrière les tympans") ? Ou bien pensez vous qu’il sera sûrement nécessaire de l’appareiller ?
Cordialement

Bonjour,

Une otite séreuse peut en effet entraîner une perte auditive de 50 dB. La perte auditive liée à l’otite séreuse est d’autant plus importante que la quantité du liquide est importante, et que sa viscosité est importante.

Si à l’issue de l’intervention la quantité de liquide était peu importante, et assez claire, il est possible que la perte auditive ne soit pas liée exclusivement à l’otite séreuse.

Avant de décider de l’appareillage, il conviendra de refaire un bilan audiométrique avec les aérateurs mis en place.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a 3 ans, il est scolarisé depuis ses 2 ans et demi et gardé en MAM depuis ses 2 mois et demi (sociabilisé à l’extérieur). Il est fils unique pour l’instant...(juste moi pour communiquer) Il communique trés bien avec moi, son pére le comprends moins et sa maitresse moins bien également. Je l’ai emmené voir une orthophoniste qui lui a diagnostiqué un retard du language puisqu’il ne dit pas un seul mot correctement. Elle m’a donc orienté vers une ORL pour un audiogramme. L’ORL l’a vu et son diagnostic est le suivant :
Otoscopie : tympans cicatriciels (antécédents d’otites). Sphére ORL par ailleurs normale à ce jour. Impédanceméterie et réflexes stapédiens normaux.
Elle me suggére toutefois PEA et ASSR sous anésthésie générale.
Ma question est : est ce nécessaire d’approfondire les tests sans le moindre élément inquiétant hormis le retard de langage à 3 ans ? Nous habitons à l’étranger et je ne suis pas rassurée de faire une anésthésie générale à mon fils si ce n’est pas un cas de force majeure.
Merci pour votre retour,

Bonjour,

Avant d’envisager ces examens objectifs sous anesthésie générale il convient d’effectuer une audiométrie subjective au casque ou en champs libre

Dans l’immense majorité des cas cela suffit

Il faut vous adresser à un orl ayant l’habitude de ces tests

cordialement

[ Discordance entre tests objectifs et tests d’observation ]

Bonjour, ma fille de 9 mois, a été diagnostiqué malentendante légère par des tests objectifs (pea et assr) à hauteur de 40 décibels sur les fréquences aigus (2000 et 4000). Ces tests ont été passé entre 0 et 6 mois. Pour l’instant elle n’est pas appareillée mais seulement sous surveillance ORL régulière.

CEPENDANT :

Le test comportemental réalisé par l’ORL quand elle avait 6 mois montre qu’elle réagit bien à tous les sons aigus à 30 décibels.

A la maison : elle réagit à tous les bruits, même les plus minimes (chuchotement), même de dos, même dans le noir, même dans du bruit ambiant (musique, sèche linge...). On teste même en chuchotant de dos à 1 mètre d’elle les syllabes aigus comme les "ch" ou les "t"et elle se retourne immédiatement. C’est également un bébé qui gazouille beaucoup, qui redouble bien les syllabes et qui commence même à dire quelques mots avec une bonne prononciation ("non", "maman"...).

Qu’en pensez-vous ? Quelle est la conduite à tenir quand il y a une discordance entre test objectif et subjectif ? Pouvons-nous espérer une erreur des tests objectifs (absence de malentendance ou malentedance moins importante que prévue) ? Un enfant qui n’entend pas en dessous de 40 décibels pourrait-il réellement réagir à tous les bruits auxquels notre fille réagit ?

Merci par avance.

Bonjour,

Vous soulevez la difficile question de la véracité des tests objectifs par rapport aux tests subjectifs.

Tout d’abord effectivement la fiabilité des tests objectifs n’est pas de 100 %. Les potentiels évoqués auditifs notamment peuvent être péjoratifs quand ils sont faits dans les tous premiers mois, lié à une immaturité des voies auditives. Il en est de même des ASSR qui reposent sensiblement sur le le même principe.

Le maître mot, et surtout en matière d’audiométrie infantile, est la répétition des tests, et la confrontation des uns par rapport aux autres, de façon à avoir des réponses cohérentes.

L’objectif prioritaire de l’ensemble des examens réalisés dans les premiers mois, est de diagnostiquer de façon formelle les surdités sévères et profondes qui vont nécessiter une prise en charge très spécifique.
Quant aux surdités légères et moyennes, la distinction, et le niveau précis de baisse auditive est souvent difficile à préciser à ces ages là, et ce qui prédomine c’est l’évolution de l’enfant, et ses progrès langagiers. Cela conditionne la décision d’un appareillage.

Dans le cas de votre fille, il n’y a pas de réelle discordance entre les tests objectifs et les tests subjectifs, le niveau de baisse auditive ne peut pas être précis à 10 dB près dans ce cas là. les différentes réactions que vous décrivez aux bruits familiers sont effectivement des indications, mais non absolument pas la précision des tests réalisés par des équipes spécialisées, en cabine audiométrique.

Il est donc important que vous poursuiviez le suivi préconisé par l’équipe qui a pris en charge votre enfant, et qui au fil des mois précisera et affinera les résultats audiométriques.

cordialement

Bonjour,

Mon fils de 7 ans est atteind d’une surdité profonde. Il a été implanté à l’âge de 3 ans coté gauche mais aucun résultat prometteur après des mois de réglages et
de réeducation. Deuxième tentative 1 an après, implant toujours côté gauche mais la marque d’implant est différente...la encore on ne peut pas de nouveau définir une évolution auditive. A ce jour, mon fils ne s’exprime absolument pas oralement, son seul outil de communication est la langue des signes. Suite à toutes nos interrogations, on s’est orienté vers l’hopital necker à paris afin d’obtenir un deuxième avis, et là le verdict tombe : mon fils a ses deux nerfs auditifs qui ne fonctionne pas malgré la confirmation formelle du professeur qui l’a opéré !!!! Que me conseillez-vous de faire à present ? Dois je poursuivre le professeur en justice pour erreur médicale et préjudice moral ? Quels sont les solutions envisagées dans le cas de mon fils ? Merci inifiniment pour l’attention que vous accorderez à mes questions.

bonjour,

Il est très difficile de répondre à votre question avec ces simples arguments. Je peux cependant vous dire que les indications de pose d’implant cochléaire sont en général mûrement réfléchies, et font l’objet d’une décision collégiale. Une imagerie est en règle générale demandée afin de vérifier l’existence du nerf auditif. Je pense qu’il y a confusion dans ce qui vous a été dit à l’hôpital Necker. En effet si l’indication d’implant cochléaire a été posée c’est justement parce que le nerf auditif ne fonctionnait pas et que la surdité était sévère ou profonde.

Quant à l’efficacité et le résultat de l’implant cochléaire, il faut distinguer d’une part le résultat que l’on mesure avec les tests auditifs qui dans plus de 90 % est très bon, et d’autre part les résultats sur l’acquisition du langage qui font intervenir les fonctions cérébrales cognitives et la plasticité cérébrale. Ces derniers résultats sont bien entendu beaucoup plus difficiles à prévoir, et expliquent que certains enfants avec un implant cochléaire qui fonctionne pourtant bien, n’accèdent pas à une communication orale satisfaisante.

Pour les solutions que l’on peut envisager pour votre fils, a-t-on évoqué la possibilité d’un implant contro-latéral ? Si une telle proposition a été écartée pour des raisons anatomiques fonctionnelles ou cognitives, la seule solution actuellement et une éducation en langue des signes.

cordialement

Bonsoir, je suis maman d’une petite zélia née le 30/11/2012, elle va donc avoir 6 ans prochainement. À sa naissance, il avait été noté sur son carnet de santé oreille droite à surveiller. Tout ceci est passé à la trappe car plusieurs problèmes de santé dûs à l’allaitement. Bref, plusieurs années ont passées, et malgré les visites en pmi, médecin traitant etc... Personne n’a rien décelé, même la visite médicale scolaire du CP, elle avait 20 décibel aux 2 oreilles. Hors début d’année, elle me dit "maman j’entends pas de mon oreille" et à ce moment là j’ai repensé à ce que l’on m’avait dit à sa naissance et rapidement j’ai fais appel à un orl qui, après plusieurs tests l’a diagnostiqué à 60db. Un irm a était pratiqué ne montrant aucun souci. Un appareil doit être mis. Au bout de 2 visites chez l’audioprothesiste, celui ci m’informe que les tests ne correspondent pas avec ce que lui détecte. L’appareil ne convient donc pas puisqu’elle serait à 100db. Je suis perdue, ne sait plus quoi faire, je m’en veux de ne pas m’être rappelé.... Il me conseille de revoir un autre orl et recommencer depuis le départ

Bonjour,

Tout d’abord, cela ne sert à rien de culpabiliser. Il semble que l’évolution scolaire et du langage de votre enfant se déroulent de façon satisfaisante et sans encombre.
De plus il est tout à fait possible que la surdité actuelle ait été évolutive, ce qui expliquerait la normalité des différents examens dans sa petite enfance, et l’aggravation de la perte auditive constatée par l’ORL. à 60 dB qui soit passée à 100 dB.

Bien sûr on peut aussi envisager plusieurs erreurs médicales par plusieurs intervenants, mais ce n’est pas la première hypothèse que nous retenons.

En revanche nous vous conseillons de revoir un ORL spécialisé dans l’audiométrie de l’enfant, pour confirmer le niveau de baisse auditive. Il existe des examens très spécialisés qui permettraient de préciser le niveau de baisse auditive ; il s’agit notamment d’une audiométrie avec masking, de potentiels évoqués auditifs.

En fonction du niveau de perte auditive se discutera la possibilité des différents types d’appareillage.

cordialement

Bonjour. Ma fille âgée de 2 ans 8 mois. En mois avril 2017 elle a fait une otite séreuse et elle a pris des antibiotiques et des corticoides. 10 jours après le traitement l’orl disait que la sérosité a disparu. Le mois décembre 2018 elle a fait une baisse brusque d’audition la visite chez l’orl à révéler que l’otite s’est réinstaller et il lui a administré antibiotiques et corticoides pendant 8 jours. Juste après le traitement l’orl nous a dit que l’otite a disparu. Là on s’inquiète car y avait deux semaine elle a chopé un rhume et une bronchite pendant une semaines et après elle s’est rétabli. mais ça fait 4 jours que son audition a baissé par rapport à la normale et d’après l’orl elle n a pas otite il lui a fait aspiration car il a trouvé beaucoup de cerumen dans l’oreille gauche mais la baisse est toujours presente. D’après vous qu’est ce qui explique cette baisse sachant q’elle a les végétations et que moi même je souffre d’une légère à moyenne surdité de préception bilatérale détectée ça fait quelques années.

bonjour,

a baisse auditive constatée lors d’un épisode d’otite aiguë ou avec présence d’une otite séreuse est logique.

Cette baisse auditive doit disparaître, dès lors qu’il n’y a plus de liquide derrière le tympan.

Les deux premiers épisodes décrits semblent logiques, en revanche le 3e, si il n’y a plus de liquide derrière le tympan, que celui-ci est normal, et que les conduits sont propres, l’audition devrait être revenu à la norme.

Ceci peut être vérifié par un audiogramme. Compte tenu de votre surdité bilatérale, il est important de faire réaliser cet examen

cordialement

Ma fille a deux ans a eu un test auditif aujourd’hui qui n’est pas très bon elle a 30 db a gauche et 80 db a droite
L’hôpital ou j’ai elle a effectué le test me dirige vers un meilleur hôpital je doit m’inquiète ?
Qu’es qui va ce passer maintenant ?
Elle va porter des lunettes aussi donc pourra t’elle avoir un appareil auditif ?

Bonjour,

Il est difficile de pouvoir se prononcer car il manque pas mal de renseignements.

Il faut savoir à quoi est dû cette différence d’audition et cette surdité et avoir plus de données (cause malformation, infectieuse, un scanner a t’il été fait ?)

L’appareillage auditif semble un peu prématuré sans ces éléments complémentaires.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 7 ans, avait déjà fait un audiogramme il y a maintenant 2 ans ne révélant aucune surdité. Un second a été effectué il y a quelques jours car nous trouvions qu’elle avait des difficultés à entendre. Ce dernier a révélé une perte moyenne de 44 dB à chaque oreille, avec une perte de 50 pour chaque oreille pour les sons entre 1000 et 2000. Son scanner des rochers ne fait apparaître aucune anomalie mais on nous demande de faire des examens génétiques sans plus de precisions. Ma question est la’suivante : est il possible que ce soit une maladie génétique (pour info son Papa est sourd d’une oreille de naissance) sans aucune malformation détectée ?
Merci pour votre éclairage, je suis perdue...
Cordialement

Bonjour,

Tout d’abord il faut vérifier les niveaux d’audition. En effet vous écrivez qu’elle a bénéficié d’un audiogramme il y a deux ans qui était tout à fait normal, et qu’actuellement elle présente une surdité moyenne bilatérale. Cela suppose qu’il s’agit d’une surdité évolutive.

Au vu de l’audiogramme, il faudrait savoir s’il s’agit d’une surdité de transmission ou d’une surdité de perception.

Enfin pour répondre à votre question, il est tout à fait possible de présenter une surdité de perception avec un scanner normal, même si l’origine est génétique.

cordialement

Bonjour

Notre fils de 5 ans s’est fait opérer en janvier pour une pose de yo-yo dans les deux oreilles après une période où il entendait tres mal. Nous avions décelé son problème car ni la maîtresse ni le centre aéré n’avaient remarqués. Il lisait sur les lèvres, il s ennervait plus et surtout on l’appelait plusieurs fois. Les personnes de l’extérieur ne voyait rien de grave car il parle très bien... A tel point que nous avons du assister pour faire un test d’audition.
Bref... Après l’opération on pensait que tout allait mieux... Mais on s’aperçoit que cela revient... Il ya des jours où il n’entend pas. Son orl nous conseille d’aller voir un allergologue pour vérifier si cela n’est pas lié à une allergie. Allergie qui provoquerait ses otites séreuses.
Qu’en pensez vous ?
Nous nous inquiétons car certes il parle très bien mais il va commencer à lire et à écrire prochainement et nous ne voulons pas que cela le bloque dans ses apprentissages.
Merci beaucoup de vos conseils.
Lucie

Bonjour,

La première chose, est de savoir si il fait une récidive d’otite séreuse.

Si tel est le cas, en fonction de l’intensité de la perte auditive (plus de 30 dB sur la meilleure oreille) il s’agit d’une indication à reposer des aérateurs transtympaniques.

En revanche si il n’y a pas de récidive d’otite séreuse, il faut impérativement contrôler son niveau d’audition et savoir si l’otite séreuse ne cachait pas une surdité légère.

Enfin le bilan allergologique a pour but de rechercher une allergie qui fait partie des facteurs de risque de ses otites séreuses, mais ne sera ni la solution ni le traitement.

cordialement

Bonjour,

Petite fille née début juin 2019.
Dépistage auditifs OEA maternité, sans réponse.
Refait le lendemain, idem.
Dépistage OEA refait fin juin chez ORL, idem.
Dépistage OEA refait à l’hôpital de naissance fin juin, et idem.
Dépistage PEA cette fois, chez autre ORL spécialisé nouveau-né, et sa réponse est catégorique : notre fille n’entend rien, qu’il faudra qu’elle se fasse opérer pour implant cochléaire...
Rdv ORL à l’hôpital Necker fin juillet, PEA effectués et réponse positive, notre fille perçoit sur une oreille à partir de 60dcb et 50 sur l’autre.
Nouveau RDV ORL hôpital Necker PEA début octobre, notre fille a alors presque 4 mois, et même résultat.
L’ORL nous annonce qu’il faudrait songer à des prothèses auditives avant l’âge de 6 mois...mais sans réellement nous convaincre devant notre espoir qu’elle retrouve une audition normale avec le temps.

Notre espérons qu’en grandissant encore son audition se développera et ne souhaitons pas de prothèses de suite, mais nous ne voulons pas risquer non plus de perdre du temps si celle-ci restait telle qu’elle...
Questions :
1- doit-on impérativement l’appareiller avant ses 6 mois comme le préconise l’orl, ou peut-on encore attendre ?
2- y’a t’il un âge à ne pas dépasser si l’on souhaite l’appareiller ?

Dans l’attente de vos retours.
Cordialement.

Bonjour,

Nous ne pouvons que souscrire à la proposition d’appareillage de l’ORL de Necker.

Il s’agit d’une surdité moyenne de grade II à III. L’appareillage précoce est largement recommandé, il permet une meilleure acquisition de l’ensemble des fonctions cognitives et de la parole.

Sachez que l’intensité de la voix parlée est entre 40 et 50 décibels
donc nous répondrons à vos deux questions d’une seule phrase : Oui il faut appareiller et à partir du moment où cette décision est prise il faut le faire le plus rapidement possible.

cordialement

Bonjour,

Mon enfant de 3 ans depuis le test de naissance est soumis à des test ORL PEA
À peu près tous les 6 mois.
Jamais il a été diagnostiqué sous les 20 db.
L’ORL mettait ça sous le compte d’otite séreuse ou rhume.
Lors du dernier PEA il a été diagnostiqué surdité légère voir moyenne. 30-40 sur les deux oreilles.
Elle nous a donc demandé de lui mettre des appareils auditifs et de faire de l’orthophoniste (il a du mal à prononcer certains mots « ui « pour oui Pilice pour police par exemple.
Dans la vie de tous les jours, nous trouvons qu’il entend bien même quand il y a du bruit..
La seule chose que nous remarquons c’est à la limite quand nous chuchotons ou que nous sommes dans une autre pièce, il doute du lieu où nous sommes quand on l’appelle.
Alors personnellement, je me dis que c’est peut être excessif de lui mettre des appareils, vu qu’on ne se rend pas vraiment compte de sa surdité.
On ne sait pas qu’est ce qu’il n’entend pas et en étant parent c’est assez frustrant car on est partagé entre le souhait d’écouter les spécialistes mais d’un autre essayer de comprendre ce qui n’entend pas parce que c’est quand même quelque chose d’important pour lui de mettre des appareils auditifs.
Pouvez vous nous aiguiller sur votre avis ? (Je pense que vous irez dans le sens des médecins ce qui est normal) et quel bruit ou mot n’entend t’il pas avec sa surdité ? Car on ne s’en rend pas compte et c’est globalement frustrant de lui ajouter des appareils sans trop savoir ce que ça va lui apporter.
Merci

Bonjour,

Effectivement la décision d’appareiller un enfant qui présente une surdité légère peut paraître lourde pour certains parents. Cependant il a été clairement établi que cela représentait un bénéfice certain sur l’ensemble des acquisitions.

Nous vous invitons à vous retourner auprès de l’audioprothésiste qui pourrait en champ libre vous faire appréhender l’intensité à partir de laquelle votre enfant entend. Cela vous permettrait de vous rendre compte de la gêne qu’il peut avoir.

Pensez aussi que le comportement vis-à-vis des bruits ou de votre parole à la maison n’est pas le même en milieu scolaire, avec d’autres enfants autour, et un enseignant qui n’est pas toujours à porté de son niveau d’audition.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 6 ans vient d’être opéré d’un cholesteatome à l’oreille gauche. L’audiogramme a montré une perte de 50db à gauche et de 30 à droite.
Nous espérions que l’opération lui permette de récupérer un max.
Mon fils est entré au CP en septembre. Alors qu’il était un petit garçon plutôt sage et sans difficulté particulière de comportement, le premier trimestre a été très compliqué avec agressivité, violence, refus d’autorité et grosses colères à l’école.
Son cholé a été diagnostiqué en octobre (les signes ORL ayant débuté au printemps...) et le seul à avoir établi un lien entre son changement de comportement et ses pb orl à été le pédopsy que nous avons consulté pour tenter de trouver des réponses....
Mon fils est relativement concentré en classe mais il explose littéralement à la récré ou à la cantine... la moindre frustration le met en colère...
Nous pensons que le bruit est peut-être a l’origine de ses troubles, mais nous ne pouvons pas en avoir la certitude car lui-même n’arrive pas a expliquer ses excès de colère. Il verbalise très peu ses émotions... il nous a seulement dit que le bruit lui faisait mal aux oreilles... mais étant donné qu’il nous entend, son père et moi, parler de ses soucis à l’école, nous n’arrivons pas tirer le vrai du faux.
Ma question est donc simple finalement... ses pb Orl peuvent ils être à l’origine de ses troubles du comportement ?
Merci de votre réponse et bonne soirée...

Bonjour,

Il est toujours difficile d’établir une frontière nette entre organique et psychologique.

Un élément de réponse pourrait être apportée en suivant l’évolution de son audition.

Si les troubles du comportement sont corrélés à l’évolution de sa baisse auditive on pourrait effectivement mettre ses troubles du comportement sur le compte de la baisse auditive.

En revanche si les troubles du comportement sont très récents et que la baisse auditive remonte à plusieurs mois, et surtout faisant suite à l’intervention chirurgicale, une prise en charge psychologique serai très certainement utile.

Autre question, qu’en est-il de l’audition actuelle, après son intervention du cholestéatome ?

cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.