Vegetations

VEGETATIONS ADENOIDIENNES

L’intervention concernant l’ablation des végétations s’appelle l’adénoïdectomie.

Les végétations sont constituées de tissus lymphoïdes. Elles sont localisées derrière le voile du palais en arrière des fosses nasales. Elles peuvent s’hypertrophier entraînant des rhinopharyngites à répétition, des troubles respiratoires ou des otites à répétition.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.orl-toulouse-rivegauche.fr/-vegetations-adenoidiennes-.html

FORUM

salut juste demander à partir de quel age on peut faire l’adenoidectomie chez l’enfant. Avant l’age de 1 an quelle autre conduite faut tenir malgré le lavage des fosses nasales, ATB si surinfection devant une rhinopharyngite à répétition

Bonjour

L’age le plus classique est après 3 ans en raison du risque de récidive de l’hypertrophie adénoidienne plus important avant. Malgré tout, quand les symptômes sont importants, il n’y a pas d’age limite ! A Apprécier avec votre médecin traitant et votre ORL !!
Avant un an, les traitements locaux sont les plus efficaces, peut être essayer des aérosols de corticoides locaux pendant 7 à 15 jours, a voir avec votre médecin traitant.

cordialement

Bonjour,

Mon fils d’actuellement 18 mois a fait l’hiver dernier 2 laryngites, 5 rhinopharyngites avec au décours 3 otites moyennes aiguës traitées par antibiotiques (différent à chaque épisode) + corticoïdes et 2 bronchites suite à la descente sur les bronches de l’infection. Il a eu également une rhinite purulente chronique qui n’a presque jamais cédé aux lavages de nez quotidiens, à l’humidification de la chambre ni à la surélévation de la tête, au lait épaissi et pansement gastrique (pour un possible RGO).
Et là nous venons à peine de rentrer dans l’automne que déjà la rhinite est revenue, et déjà une rhinopharyngite...

Je pense parler avec son pédiatre de l’intérêt d’une orientation vers un ORL et d’une adénoïdectomie, mais je me demande si son cas entre dans les "critères" (je ne veux pas paraitre trop entreprenante ni trop anticipative)...

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance de votre réponse,

Respectueusement

Bonjour,

consulter un ORL, spécialisé chez les enfants, parait être une bonne solution car il peut après un examen approfondi apporter des solutions thérapeutiques pour améliorer la situation.

cordialement

Bonjour ma fille a 1 ans, a 2 semaine de vie elle a eu sa 1 ere rhinopharyngite et depuis sa ne sait jamais arreter 7/7 jour enrhumer beaucoup d’écoulement nasale toux avec un peu de glaire repire par la bouche elle a une otite sero muqueuse. Nous lui avons fait faire une radio du cavum qui dit bombement des partie molles du cavum qui font une empreinte sur voies les aeriennes superieurs. Et les voies aeriennes paraissent retrecis. Elle a fai une prise de sang phadiatop negatif et pour le fer 2 choses sont superieure a la valeur de reference : polynucleaires eosinophiles 5.2% 0.42 giga/L et monocytes 10.5% 0.85 giga/L. Je ne sais pas ducou si cela vient du reellement du cavum ou d’une allergie en sachant que pour l’otite seromuqueuse elle est sous anti histaminique depuis 2 semaine et il ya aucune difference. Depuis aujourd huit le medecin lui a prescrit singulair je ne sais pas si cela peut ameliorer les choses. Donner moi votre avis. Merci.

Bonjour,

A priori il est possible de proposer l’ablation des végétations et la mise en place de drains aérateurs.

cordialement

Bonjour
ma fille de 5 ans fait des rhinopharyngites à répétitions depuis qu’elle est bébé. Dernièrement elle a consulté un orl qui a décelé une otite sereuse après traitement, radio et prise de sang l orl nous dit qu’elle n a pas d allergie que l otite séreuse est guérie mais que ses végétations sont hypertrophiees. Lors de la radio on nous a conseillé l’ablation des végétations or l orl nous dit que ce n’est pas nécessaire. Pourtant elle ronfle la nuit et tousse le matin. Je vais demander l’avis d’un autre orl mais je m inquiéte. Y a t il un risque d étouffement ?
Merci pour votre aide et conseil
cordialement

Bonjour,

Il n’y a pas de risque d’étouffement. Simplement votre enfant respire par la bouche en raison de l’obstruction partielle en arrière des fosses nasales en relation avec les vegetations hypertrophiées.

cordialement

Bonjour,

On a fait opérer notre fille de 28 mois des végétations.

1 semaine après son opération, c’est de nouveau la galère. Difficultés a respirer la nuit et le jour, elle avale des glaires (surtout la nuit) respire par la bouche, tousse énormément au point de vomir... La "rechute" est - elle possible ? Avons-nous fait cette opération pour rien... ??

Cordialement

bonjour,

il est effectivement possible d’avoir un « échec » rapide de l’intervention. Les végétations sont des organes lymphoïdes (c’est à dire qui participent à l’immunité et fabriquent des anticorps) qui ne sont pas retirés en totalité. Leur repousse ou plus exactement leur nouvelle augmentation de volume peut se voir.
Une infection pulmonaire post opératoire peut se voir, et doit être éliminée
Il faut éliminer une hypertrophie des amygdales que votre ORL a préféré ne pas prendre en compte dans un premier temps qui expliquerait aussi l’échec relatif de cette intervention.
Quoiqu’il en soit recontactez votre ORL car dans ce contexte une fibroscopie en consultation peut permettre de voir en 10 secondes l’état de ses végétations, et ainsi faire le tri dans les causes

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 3ans a subi une adenoidectomie le 2 fevrier qui s’est tres bien deroulée.
Mais depuis il se plaint de son ventre. Mon généraliste m’a donc prescrit une prise de sang. Nous venons de recevoir les resultats. Tout est dans les normes hors les polynucléaire basophiles ( qui sont a 280 !!!!!! )
Qu’est ce que c’est ???
Merci de votre reponse

bonjour,

a priori il n’y a aucun lien avec le geste réalisé.

consultez votre medecin.

cordialement

bonsoir

ma fille de 4 ans ronfle la nuit, respire par la bouche. Apres visite chez l orl, controle banal bouche oreilles nez , verdict vegetation faut operer

y a t il pas d autre moyen homeopatie, ou que sa puisee etre une allergie (lait, acariens, et pk nous pas avoir proposer des spray medicament .

merci d avance pour votre reponse

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de se faire une idée et si l’ORL opte pour une solution chirurgicale c’est qu’il a des arguments dans ce sens.

Il est toujours possible de prendre un 2eme avis.

cordialement

Bonjour,
Ma fille de 14 mois vient de faire une radio du cavum et thorax. Il est marqué pour le cavum : très important épaississement des paries molles postérieures du cavum sans caractère hyoerconvexe pathologique toutefois, le défilé aerique étant respecté, les structures osseuses également.
Qu est ce que ça veut dire s il vous plait ??? Merci

Bonjour,

Cela veut dire simplement que les muqueuses sont inflammatoires mais sans conséquence.

cordialement

Bonsoir ma fille de 4 ans respire souvent par la bouche à souvent la bouche ouverte elle salive un peu elle me dit parfois que du rhume coule dans sa gorge un peu mal aux oreilles mais jamais eu d’otites.. Elle s’essouffle aussi facilement à une respiration forte... Pensez vous qu’il pourrai y avoir un souci de vegetations ? Elle dors bouche ouverte mais ne ronfle pas.. Merci

bonjour,

Le mieux est de consulter un ORL pédiatre qui pourra examiner votre enfant.

cordialement

Bonjour mon fils de 7 ans a été opéré des végétations l année dernière et depuis un mois il recommence à ronfler et à moin entendre comme la première fois . On vient de refaire une radio du cavum et sur les resultats y a écrit : petit epaississement residuelles des partie molle du cavum
Que cela veut il dire ? Merci

Bonjour,

Cela veut dire qu’il y a du tissu lymphoide (ce qui donne les vegetations) un petit peu épaissi dans la region en arrière des fosses nasales.

Consultez votre ORL.

cordialelement

bonjour
ma fille avait trois ans quand elle avait ete operee des vegetations.A present elle a neuf ans mais nous constatons qu’elle ronfle pendant la nuit, la respiration buccale et les apnes nocturne.
Nous voulons savoir :-Est-il possible que les vegetations recidivent ?
-Peut-on envisager une seconde operation ?
Merci.

Bonjour,

Oui bien sur cela est possible.

consultez un ORL.

cordialement

Bonjour, ma fille de 5 ans ne ronfle pas la nuit jamais eu d’otites. Elle a seulement quelques rhumes l’hiver. Ce qui m’inquiète c’est que par moment dans la journée surtout lorsqu’elle est concentré elle respire bruyamment bouche ouverte comme si elle était essoufflé. Est ce que ça pourrait être un souci de végétation alors que elle ne ronfle pas ?
Je précise qu’elle a été opéré des amygdales l’annee dernière. Merci

Bonjour,

Cela est possible. Faites examiner votre enfant par un ORL.

cordialement

Bonjour.
Mon fils de 18 mois doit se faire opérer dans 1 mois pour lui mettre des aérateurs et l’operer des végétations.
Il fait depuis ses 2 mois des bronchiolite et otites à répétitions. Il a enchaîné 3 otites dernièrement avec antibiotiques à chaque fois. Il fait l’asthme du nourrison.

Je me pose des questions sur cette operations.
Est elle vraiment necessaire si tôt ? Est elle dangereuse si petit ?
L’ORL n’a fait qu’une occultation classique : il a regardé la bouche, le nez les oreilles. Il a testé ses tympan et vu qu’il y avait de la "glue ? " derrière l’un de ses tympans. Mais aucune radio ou caméra dans le nez pour vérifier les végétations. Cette procédure est elle normal ?

Merci.
Cordialement.
N.

Bonjour,

1) L’indication chirurgicale est tout à fait justifiée. En effet la durée d’évolution est supérieure à 3 mois, et il vient d’avoir récemment 3 traitements antibiotiques pour la même pathologie.

2) La mise en place des aérateurs transtympaniques ne pose pas de problème compte-tenu de son âge. Il nous arrive parfois de le faire plutôt. Sachez que ces aérateurs resteront en place entre 6 et 8 mois, et qu’il existe un pourcentage non négligeable de récidive après la chute de ceux ci (pas loin de 30 % en fonction des séries).

3) Concernant les radios, il n’y a aucune indication à en réaliser, et elles n’apportent aucun renseignement. Seule la fibroscopie confirme la présence des végétations.

4) Concernant l’indication de l’adénoïdectomie (végétations), celle-ci est plus discutable pour ses otites compte tenue de son âge. Il semblerait, au vu des récentes études, que réalisée avant l’age de 4 ans elle ne diminuerait pas le risque de récidive. Il semblerait donc qu’elle ne soit pas totalement justifiée. Elle peut cependant l’être s’il existe d’autres signes le justifiant (ronflement, gêne respiratoire nasale, rhinites purulentes fréquentes...). Cette indication peut aussi se trouver justifiée au moment de l’intervention où l’on peut réaliser une fibroscopie. Ceci est beaucoup moins traumatisant que de l’effectuer lors de la consultation. Elle devrait cependant l’être pour justifier de son indication vu son age.

Cordialement

Bonjour, Jai fait une radio à ma fille de 6 ans je ne comprend pas le language médicale malheureusement quelqun peut m’aider à traduire ce que cela veut dire .
Empreinte arciforme sur le toit du cavum rétrécissant de façon significative la lumière du cavum

Merci de votre aide
Cordialement

Bonjour,

Le cavum est la région anatomique en arrière des fosses nasales.

Il y a donc des éléments qui épaississes la partie supérieure, qui pourraient être des végétations.

Mais revoyez le médecin qui a prescrit cette radio et qui vous donnera toutes les explications nécessaires.

cordialement

salut docteur , jai un enfant 2 ans et demi a ce jour , il avait presque 1Ans ayant un écoulement nazale permanent , remfle la nuit , je lai enmener a l ORL , Celui ci lui a fait une ablation une ablation des végitations ca fait maitenant 15 jours de l’opération l’ecoulement nazale lui a été revenu je ne sais pas pourquoi

bonjour,

L’ablation des vegetations consiste à enlever le tissu hypertrophique exhubérant mais pas à enlever toutes les structures lymphoide du cavum et du pharynx. qu’il y ait encore un écoulement est possible.

Vous allez revoir normalement l’ORL en consultation post opératoire qui examinera votre enfant et vous expliquera tout ça.

Cordialement

Bonjour .j’ai le scanner et sur la conclusion c’est note
Conclusion :
Aspect scénographie normal des sinus de la face.
Hypertrophie adenoïdienne postérieur avec image d’empreinte sur la filière pharyngée et hypertrophie muqueuse
Modérée des cornets moyens et des cornets inférieure

Ça veux dire quoi Dr et il me faut quoi faire ?

Bonjour

Il vous faut reconsulter l’ORL qui a prescrit cet examen.

Cordialement

Bonjour,

Mon fils de 3 ans vient de faire une radio du cavum (suspicion de végétations), résultat : hypertrophie du cavum avec un aspect bombé vers l’avant. Je ne comprends pas ce que cela veut dire, et mon ORL est de retour que lundi... pouvez vous m’éclairer ???? SVP

bonjour,

L’aspect clinique avec si nécessaire nasofibroscopie, doit pouvoir donner suffisamment d’informations pour le diagnostic et une éventuelle indication chirurgicale.

L’épaississement des parties molles sur la radiographie n’apporte en elle même pas d’information supplémentaire dans la plupart des cas.

cordialement

Bonjour,

je viens chercher un peu "d’aide".

Mon fils à 15 mois.

Tout a commencé vers ses 9 mois... des troubles importants du sommeil. Réveil toutes les heures, toutes le nuits depuis 6 mois maintenant.

Nous avons vu plusieurs médecins. Il a eu un enregistrement pour l’apnée qui est négatif malgré qu’il désaturai plusieurs fois la nuit au plus bas un taux à 84.
Une IRM cérébrale qui est normale.
Une echo abdo avec un épaississement de la partie abdominale de l’œsophage, et celui- ci est raccourci.
Une pds pour les allergies.. résultats allergique à loeuf mais un petit taux qui selon le médecin ne pourrait pas être la cause de ses réveils..

Il se réveil dans un cris de douleur... en crise totale qui peut durée jusqu’à 30min..
Je précise nous avons vu également un ostéo, un pédo psychiatre, il n’est pas autiste.

Il a déjà été mis sous inexium, gaviscon et mélatonine qui n’ont rien donné..

Nous venons de voir un autre pédiatre qui a prescrit une radio du cavum ... pensez vous que les végétations pourraient engendrées un tel état ??

merci de votre réponse.......

Bonjour,

Les végétations ne peuvent pas entrainer un tel tableau clinique.

cordialement

bonjour je viens de faire faire une radio a mon fils et le resultat dit :

nette épaississement des parties molles rétropharyngées tout à a fait compatible avec une hypertrophie adénoide du cavum ( végétations du cavum ).

Discrets effet de masse sur la filière aérodigestive.

Quelqu’un pourrais t’il me dire se que sa veut dire s’il vous plait ?

Bonjour,

Cela veut dire que votre enfant a des vegetations.

cordialement

Bonjour je viens de récupérer le résultat de la radio de ma fille : hypertrophie adenoude avec épaississement de la paroi posterieure du cavum et réduction du calibre de la filière aerienne superieure. Ça veut dire quoi tout ça ? Merci

Bonjour,

Cela veut dire que votre enfant a des "vegetations".

cordialement

Bonjour,
Mon bébé de 10 mois a fait 8 otites depuis qu’il a commencé la crèche il y a 5 mois. Il a chaque fois du prendre des antibiotiques, parfois plusieurs sortes, car il était résistant à certains antiobiotiques. Avec l’otite, il y avait toujours un ronflement la nuit, nez bouché et écoulement nasal vert, et souvent aussi de la fièvre. L’orl recommande de lui enlever les végétations. Est-ce juste de le faire ? Peut-on déjà le faire à un bébé de 10 mois ? La pédiatre par contre dit d’attendre.
Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Le plus simple est de prendre l’avis d’un autre intervenant.

En effet il est rare à 10 mois que les végétations soient un problème mais cela peut tout de même se voir, en revanche il est évident qu’un traitement prolongé pour désobstruction des fosses nasales doit être réalisé.

De même, à cet âge un reflux doit également être suspecté et traité ou éliminé (par échographie par exemple).

cordialement

Bonjour, mon petit de 12 mois a commencé à ronfler lorsqu’il avait 2 semaines de vie (parfois en ne dormant pas même). respiration buccale en dormant ou pas. des rhumes à répétition, mais jamais d’otite. là ça s’empire avec un écoulement nasal vert constamment (surtout le matin au réveil), un sommeil trés perturbé (et du coup pas reparateur du tout), parfois une haleine forte... là il se nourrit difficilement car il constatmment besoin de sa bouche pour respirer, pourtant ça se voit que l’enfant à l’envie de manger, il se nourrit tant bien que mal, et dés kil a le ventre plein, c’est des quintes de toux qui viennent entrecoupé son sommeil (ça le fait carrément vomir une nuit sur 2) etc ...... tout ceci altère la belle croissance qu’il a connu à ses premiers mois d’existence.

Je compte l’emmener chez l’ORL incessament sous peu. mais avant je voudrais savoir, est ce vraiment de la végétation ? Si oui quelles peuvent être les solutions pour l’aider à mieux vivre déjà avant toute chirurgie ? A quel âge peut-on envisager une ablation des végétations ? et puis c’est la toux sèche aigu qui s’invite la nuit que je ne comprend pas sincèrement
Merci

Bonjour,

l‌a consultation ORL est effectivement déterminante. Elle permettra de regarder l’importance de ses végétations adénoïdiennes et voir si elles constituent un obstacle important qu’il faudrait bien entendu lever. Elle permettra aussi de regarder la taille de ses amygdales et voir si elles aussi constituent un obstacle important.

Le plus souvent à cet âge là les problèmes se règlent avec un bon lavage de nez, l’utilisation intermittente d’aérosols.

cordialement

Oui je veille au lavage du nez quotiennement. je prend bonne note du conseil sur l’utilisation d’aérosols.

Je vous remercie énormément de votre promte et riche réaction.
cordialement

Bonjour
Ma petite fille de 6 ans vient de faire une radio du cavum
Et le résultat comprend des termes que nous ne comprenons pas.
Pouvez vous nous traduire ???
Merci
Tumefaction des parties molles de la paroi posterieure du cavum avec stenose sur la filiere aerique.
PDS =76 MGY. cm2

Bonjour,

Cette radio traduit la présence de vegetations.

Cordialement

Bonjour je sais que le poste daté mais besoin de vos avs.

Ma fille c’est fait opérer des amygdales et végétations à l’âge de 2ans.Puis ,un mois plus tard retour des même symptomes(amenés pendant son sommeil,ronflement,rhum à répétition,difficultés à avaler...je contacte de nouveau son ORL qui fait une radio et nous dit que les végétation son de retour.Cette dernière luipmet sous traitement qui ne donne aucune suite favorable et nous dit que la petite devra de nouveau de faire opérer.
Ne voulant pas que se fasse de nouveau opérer en si peu de temps,nous décidons de changer d’Orly et ce si a deux reprises mais toujours pas de solutions favorable.

Que dois je faire ?ma fille souffre énorment

Bonjour,

Il est difficile de répondre à cette question sans examiner votre enfant et sans connaitre le geste précédemment réalisé.

Mais schématiquement :
Si l’intervention des amygdales a consisté en une amygdalectomie totale, la seule explication à la reprise de ce ronflement est la reprise de ses végétations. Le meilleur examen n’est certainement pas la radiographie du cavum mais une fibroscopie par la fosse nasale. En fonction de l’importance de la repousse, peut se décider une reprise chirurgicale. Si la simple symptomatologie est le ronflement, l’indication n’est pas justifiée en revanche si ce ronflement s’accompagne de la reprise d’un syndrome d’apnées du sommeil il est légitime de proposer une reprise chirurgicale.

Si l’intervention des amygdales a consisté en une amygdalectomie subtotale par la technique de la radiofréquence, il convient de regarder l’importance des reliquats amygdaliens. Comme dans le paragraphe précédent, l’indication chirurgicale ne doit pas se poser sur le simple ronflement, mais sur l’existence d’apnées du sommeil.

cordialement

Bonjour,

Ma fille de deux ans a passé une radio cavum profil.
Voici le résultat : épaississement des parties molles du cavum mesure à 15,5 mm et en faveur de végétations adénoïdes.
Pouvez vous me donner la signification de cette conclusion svp ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Bonjour

Cela signifie que votre enfant a ni épaississement des parties molles situées au niveau de la partie haute du pharynx en arrière des fosses nasales ce qu’on appelle communément des végétations.

Ce résultat est à confronter aux éléments cliniques et il convient de consulter un ORL.

Cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.