Chez l’embryon le testicule apparait à la 4e semaine d’aménorrhée dans la cavité abdominale au contact du rein.
Ce testicule va migrer progressivement pendant la vie foetale pour rejoindre la bourse.
Il descend d’abord dans la cavité abdominale puis il va traverser les muscles de la paroi abdominale, en avant, à la partie basse de l’abdomen (canal inguinal).
Pour pouvoir traverser cette paroi et rejoindre la bourse il y a apparition d’un petit canal qui prolonge le péritoine, le canal péritoneo vaginal, qui fait communiquer la cavité abdominale avec la bourse.
Le testicule descend le long de ce canal pour venir se positionner dans la bourse en fin de vie foetale.
Normalement, une fois que le testicule est arrivé à destination, ce canal se ferme.
Cette migration testiculaire peut s’interrompre en cours de route , soit dans la cavité abdominale, c’est la cryptorchidie (le testicule n’est pas palpable) soit à l’extérieur de la cavité abdominale , c’est l’ectopie testiculaire (le testicule est palpable).
Le testicule peut encore finir sa migration pendant les premiers mois de vie.
Dans la majorité des cas (plus de 90%) l’ectopie est associée à un canal péritonéo-vaginal perméable, soit véritable hernie inguinale clinique, soit hernie potentielle.
Cliniquement la ou les bourses sont vides, le testicule pouvant être palpé le plus souvent en pré-pubien. Non palpé il peut également être intra-abdominal voire absent.
En pratique on considère trois situations distinctes :
* Testicule Oscillant (ou testicule ascenseur)
Le testicule n’est pas en place mais on le retrouve en position prépubienne.
Le testicule peut être manuellement amené dans la bourse et il y reste quand on le lâche doucement l’enfant étant détendu. Par contre à la moindre stimulation, il a tendance à remonter dans le canal inguinal du fait du réflex crémastérien.
Ceci est lié à la présence autour du cordon testiculaire de fibres musculaires provenant de la paroi abdominales. Chez l’enfant non pubère le testicule étant de petite taille et lorsque ces fibres sont nombreuses leurs contractions font remonter le testicule.
C’est donc un mécanisme physiologique qui s’arrange spontanément à la puberté lors de l’accroissement de taille et de poids des testicules.
Il convient simplement de surveiller l’évolution car il peut arriver dans de rares cas qu’un cordon normalement long initialement apparaisse trop court avec la croissance imposant une correction chirurgicale.
*Testicule Ectopique (palpable)
Le testicule n’est pas en place dans la bourse et n’est pas abaissable.
Après l’âge de 1 an il ne se mettra plus en place spontanément.
Les études ont montré qu’il y avait un risque accru d’infertilité si le testicule était abaissé aprés l’âge de 2 ans par rapport à ceux abaissés avant 2 ans.
Il convient donc de réaliser un abaissement testiculaire (orchidopexie) pendant la 2e année de l’enfant.
L’intervention consiste à réaliser une petite incision dans le pli abdominal inférieur pour libérer tout ce qui retient le cordon testiculaire et le testicule (dont le canal peritoneo vaginal) pour ensuite positionner le testicule dans une logette au niveau de la bourse par l’intermédiaire d’une petite incision.
Cette intervention qui dure de 20 à 40 minutes est réalisée en ambulatoire, les suites étant habituellement simples, l’enfant pouvant reprendre ses activités normales au bout de 48 heures hormis les activités physiques intenses comme le vélo ou les pratiques sportives.
Le traitement médical par injections hormonales n’a que de faibles taux de succés et quand il marche il est souvent suivi de récidive. En pratique la grande majorité des équipes ne le proposent plus, compte tenu notamment des effets secondaires provoqués (pilosité pubienne, accroissement de taille du pénis...)
*Testicule Cryptorchide (non palpable)
Dans 70% des cas le testicule est en position intra abdominale. En revanche dans 30% des cas le testicule n’existe plus en général par torsion pendant la vie foetale.
Le traitement consiste à réaliser une intervention chirurgicale qui commence par une coelioscopie qui va vérifier la présence ou non du testicule.
Si le testicule est absent le traitement s’arrête là et il conviendra de proposer à la puberté, si l’enfant le souhaite, la pose d’une prothèse testiculaire pour des raisons d’image corporelle et psychologiques.
En cas tout à fait exceptionnelle absence des deux testicules une prise en charge en Endocrinologie pédiatrique est impérative.
Si le testicule est présent la coelioscopie va permettre d’apprécier si le pédicule (vaisseaux) du testicule est suffisamment long pour abaisser directement le testicule (orchidopexie réalisée en même temps). C’est la situation la plus fréquente (90%)
En revanche dans 10% des cas le pédicule est trop court pour pouvoir abaisser directement le testicule. On réalise alors un clippage (interruption des vaisseaux) et on va attendre un an que les autres vaisseaux qui vont au testicule le long du canal déférent se développent. On reintervient alors pour abaisser le testicule en coupant le pédicule, le testicule étant vascularisé par l’intermédiaire du canal déférent.
j’ai deux enfants un de 6 ans et l’autre a 13 ans qui présentent les deux un testicule gauche qui est oscillant qu’est ce que je peux faire pour lui§ dois je m’adresser à un chirurgien infantile ou une simple surveillence est suffisante
Bonjour,
Comme vous avez pu le lire un testicule oscillant se met en principe en place spontanément à la puberté.
Ce qui caractérise le testicule oscillant c’est qu’il va être abaissable au fond de la bourse, même si il remonte de manière intermittente. C’est cet aspect qu’il faut surveiller, soit vous même soit votre medecin traitant. en cas de doute il est certainement préférable de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a deux ans et demi et depuis sa naissance, les treticules ne sont jamais dans les bourses:des deux côtés, si on le masse on arrive à les palper et les mettre dans les bourses mais des qu on les lâche elles remontent en position supérieure ) en dehors des bourses ) immédiatement. J ai déjà consulté un spécialiste chirurgien l an passé qui m a dit qu il fallait le surveiller lors de la croissance.
Cela m inquiète car je ne trouve aucune amélioration avec le temps ( jamais en place et on doit masser de plus en plus longtemps pr arriver à les trouver). Que dois je faire ?
bnj !svp aide moi !je suis tunisienne mon fils a 7ans et depuit qu il a 4ans on a remarque qu il a une ectopie testiculaire et voila se que donne l echographie ; les deux bourses sont vides.
mise en evidence des deux testicules dans le canal inguino scrotal .il sont de laille normal de contours reguliers l echostructure homogene .ils sont mobilisable au passage de la sonde et descendent dans les bourses pas de hernie inguinale pas de malformation renale et testicules oscillants.
est ca necessite une operation churgical ou non et un pediatre peut le faire ou un urologue ?s il vous plait aide mois a savoir se qu il faut faire et mercie
Bjr mon fils de 4ans et demi presente une ectopie testiculaire de siege inguinale svp l’operation ce fait chez un chirurgien specialiste ? Le quel de quelle soécialité ? Qu’elles sont les concéquen de l’opération ? Le lazer n’a t il pas d’impact sur sa fertilité ?
Bonjour ! je suis congolaise mon fils ainé a aujourd’hui 7ans et demi, depuis sa naissance on a remarqué la présence d’un seul testicule, on a essaye de le soigner traditionnellement et ça n’a pas marché et à l’age de 5ans nous l’avons emmené à l’hôpital et on nous a dit qu’il souffrait de la cryptorchidie et que sa nécessite une intervention chirurgical mais malheureusement nous n’étions prêt et voila que l’on retour encore à 7ans a n’a refait les examens et on nous informes que les deux testicules ne sont pas emplace donc le premier n’est pas stable et le deuxième n’est pas dans la poche et on doit l’intervenir urgemment .Est ce grave et quelles sont les conséquences.
Cordialement
j’ai remarqué que certains garçons présentent des testicules oscillant soit uni ou bilatéral est ce que une simple surveillance est suffisanta ou bien une consultation spécialisée est obligatoire
à partir de quel age on doit plus voir un testicule oscillant
Mon petit garçon vient de se faire opérer pour une ectopie testiculaire le 1er décembre. Le testicule n’était pas très haut (1 seule incision au niveau du scrotum).
Le chirurgien interdit les activités physiques pendant un mois. Mais j’ai réservé par surprise pour ma femme et mon enfant un séjour à centerparcs avec toboggan aquatique, rivière sauvage etc qui commence le 20 décembre soit 3 semaines seulement...
Dois-je annuler ? Ou est-ce que c’est bon quand même sans risques pour mon petit ?
Merci
bonjour,
3 semaines aprés l’intervention je ne crois pas qu’il y ait de risque particulier.
Je ne pense pas qu’il faille annuler.
cordialement
Merci pour votre réponse rapide et qui me remets du baume au coeur
bonjour , mon bébé a 7 mois et on m’annonce que testicule droit ne veut pas descendre, une opération va devoir se programmé pour ses un ans, le pauvre, j’ai tres peur de anesthésie et de opération c un petit bout
ya pas une autre solution ? pouvons nous opérer apres ses un ans,
merci
Bjr je viens de faire une échographie des testicules de mon fils et on me parle de testicules en situation intermédiaire inguino scrotale... Qu’est ce que ça signifie et que doit t’on faire ??
mon fils a des testicules ectopiques inguinales basses. que dois-faire,je m’inquiete beaucoup donnez moi vos conseil svp
Bonjour,
il est impératif de consulter un chirurgien pédiatre.
seul un examen clinique réalisé par un spécialiste habitué à cette pathologie pourra apprécier la situation et vous indiquer si il y a lieu d’envisager une intervention chirurgicale ou simplement de surveiller l’évolution.
cordialement
mon enfan t à 08ans j’ai confirmé par echographie qu’il a une ectopie testiculaire inguinale droite ; j’ai peur de l’intrvention.
Bonjour,
L’ectopie testiculaire est une petite malformation dont le traitement chirurgical est simple à condition qu’il soit réalisé par un chirurgien pédiatre.
dans ces conditions vous ne devriez pas vous inquieter outre mesure.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a 10 ans 1/2 il a été opéré en octobre dernier d’un abaissement testiculaire bilatéral, aujourd’hui les testicules sont encore trop haute et ne se développent pas. Il faut réopérer mais les canaux sont trop court.
Je me demande comment l’on peut faire et en quoi consistera la seconde intervention.
Bonjour,
La situation que vous décrivez concernant votre enfant est assez surprenante.
Une récidive précoce et bilatérale parait tout à fait exceptionnelle et pose la question de la technique employée.
Est ce un chirurgien pédiatre qui a opéré votre enfant ?
Il est difficile de pouvoir vous dire ce qui est prévu. Ce qui me parait certain c’est qu’il faut consulter un chirurgien pédiatre confirmé dans cette chirurgie. de plus il parait préférable de n’opérer qu’un côté à la fois.
cordialement
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Tout d’abord c’est un chirurgien urologue qui a opéré mon fils. J’ai rendez-vous avec un chirurgien pédiatre, professeur à Tours, dans 2 mois et la question qui me préoccupe et la suivante : qu’elles sont les technique pour rallonger des canaux déférents trop courts afin de placer les testicules dans les bourses ?
Cela me rassurerai de savoir ou je mets les pieds et me permettrai de faire face calmement au problème plutôt que me poser des tas de questions et me prendre la tête. Même s’il y a plusieurs techniques possible au moins je pourrai étudier chacune d’elle. Une fois que je connais les différentes possibilités je ne me pose plus de questions et j’avance.
Merci d’avance
Mon fils de deux ans va etre opéré le 21 février. cryptorchidie dû à un canal trop court. si j’ai bien compris, il a 9 chances sur 10 de se faire réopérer si canal pas suffisemment long. le chirurgien pédiatre ne m’en avait pas parlé donc je me prépare à ça.
par contre, comment se fait-il que l’augmentation de cette anomalie chez l’homme ne suscite pas plus de recherches sur les causes environnementales ?
je n’ai ni bu café alcool pendant ma grossesse.
peut être un peu forcé physiquement car très nerveuse.??? je m’interroge.
Bonjour,
Le développement embryologique se fait sous l’effet d’un grand nombre de facteurs. Dans le développement et la migration testiculaire il y a entre autres des facteurs hormonaux qui rentrent en jeu.
Il est possible que des facteurs environnementaux puissent interférer et cela est étudié actuellement. Mais cela est très difficile et nécessite des très grandes séries comme dans toutes les études épidémiologiques.
Au delà, même si on peut identifier des facteurs extérieurs il reste très difficile d’intervenir (comme par exemple les problèmes d’asthme et la pollution liée à la circulation automobile.....).
Pour finir je reviens sur le cas de votre enfant, les 10% de cas où il faut réintervenir ne concernent que le cas des testicules en position intra abdominale et non abaissables directement, ce qui représente qu’un trés faible pourcentage des ectopies testiculaires.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a été opéré à l’âge de 7 ans et 8 ans pour l’abaissement des testicules droit et gaughe, respectivement. Il est maintenant âgé de 18 ans. À l’époque, on ne nous a pas expliqué s’il s’agissait de cryptorchidie ou de testicule oscillant, et surtout, on ne nous a pas expliqué les risques à long terme associés à cette pathologie. Nous savions qu’il y avait un risque acru d’infertilité, mais nous n’avons que récemment entendu parlé de liens entre le cancer des testicules et la cryptorchidie, et cela nous inquiète.
Doit-il y avoir un suivi médical à l’âge adulte suite à une telle pathologie (Spermatograme, examen sanguin ou simplement palpation ) ?
Merci de nous répondre.
bonjour,
Le risque accru de cancer des testicules dans le cadre de l’ectopie est trés discuté et reste tout au plus trés marginal.
Le dépistage du cancer du testicule de manière générale se fait par l’autopalpation des testicules. C’est pour ça que l’abaissement des testicules ectopiques dans les bourses permet cet autodépistage.
En pratique donc il n’y a pas d’examen particulier à envisager et votre enfant n’a pas plus de risque, à priori, de faire un cancer des testicules.
cordialement
Bonjour,
Mon fils va avoir 4ans en Octobre, il a été opéré en Août 2010 pour l’abaissement des testicules droit et gauche, respectivement, plus hernie inguinale. Un mois après son opération, le chirurgien a remarqué que le testicule gauche était remonté. Et aujourd’hui, près de 9mois après son opération, l’échographie inguino-pelvienne n’a pas revélé de testicule dans les bourses, ils sont même introuvables dans la cavité abdominale.
Cette situation m’inquiète beaucoup et je voudrais savoir quoi faire. Je vous serais vraiment très reconnaissante de m’aider.
Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de consulter un chirurgien pédiatre confirmé afin qu’il examine votre enfant.
Cordialement
bonjour
j ai 30 ans. apres presque chaque acte sexuel mes testecules montent en position prepubienne, et je les fait descendre. est-ce normal ? si non, que dois je faire ?
Bonjour,
Les testicules remontent sous l’effet de la contraction du crémaster (fibres musculaires qui entourent le cordon testiculiare) qui est de taille variable selon les individus et probablement développé chez vous.
Ce mécanisme est donc physiologique.
si cela ne vous gène pas il n’y a rien à faire. si en revanche cela est génant voire douloureux il est possible de fixer les testicules par une intervention chirurgicale simple et je vous recommande alors de consulter un urologue.
cordialement
bonjour.
merci infiniment.
ce problème pourrait-il entrainer des effets négatifs sur la production des spermes ,la fertilié, ou autres effets ?
merci.
bon jour docteur mon enfant a ete opere il ya de cela 1 ans dabessement des deux testicules alage de 5 ans il a mentenante 6ans la gauche a pris sa place la droite a rester tous jour en haut je peux la toucher avec mes doit sans oublier de vous dire que les deux testcules sans de taille petit mercie de maider
bonjour,
mon fils est âgé de 13 mois, et souffre d’une Cryptorchidie bilatérale due à une maladie génétique rare.
une intervention chirurgicale est prévue en septembre.
le testicule gauche est palpable, mais pas celui de droite.
le médecin prévoit d’ores et déjà une intervention en plusieurs temps dont je ne vois pas l’intérêt, aucune échographie ni radio n’a été réalisée pour localiser ou s’assurer de l’existence du 2ème testicule.
en plus, à 13 mois, les tissus sont encore trop fragile et il y a un risque important d’atrophie.
je n’ai pas du tout été convaincu par la compétence du praticien, on habite la région Lilloise,
merci d’avance,
Bonjour,
Si vous n’avez pas confiance en un medecin il vaut mieux en consulter un autre, c’est valable pour toutes les disciplines. A lille le mieux c’est de consulter le service de chirurgie pédiatrique au CHU (Service du Pr Besson).
votre enfant a l’âge où il faut s’oocuper de son problème de cryptorchidie.
il faut effectivement faire cela en plusieurs temps. Pour verifier la présence ou non du testicule droit le meilleur moyen c’est de faire une coelioscopie exploratrice. Si le testicule est absent (30% des cas) il faut dans le même temps réaliser l’abaissement du testicule gauche.
si le testicule droit est présent dans le ventre il faut réaliser son abaissement qui se fait dans le même temps le plus souvent mais parfois il faut le faire en deux fois.
Tout ceci est expliqué dans l’article de ce site.
Bien cordialement
bonjour
mon fils à 5ans la bourse est petite les testicules ne parviennent pas à prendre sa place
remarque on peut voir que les testicule sont en place lorsque il dors mais toute fois quant le touche il remonter dans le cana
que doit_je faire ?l
Bonjour,
votre enfant présente des testicules oscillants (qui font le yoyo).
Si ces testicules peuvent être descendus au fond de la bourse, même transitoirement ou si c’est le cas spontanément effectivement quand il dort (c’est à dire quand les muscles se relachent), c’est tout à fait normal et cela s’arrangera spontanément à la puberté. il ne faut donc rien faire.
si vous avez un doute, il faut consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais pour avoir un R.D.V avec le DR Besson, il y a un délai d’attente de 1 an, cela nous fait arriver sur l’âge de 27 mois, c’est pas trop tard pour l’intervention ?
En outre, L’intervention trop précoce (avant l’âge de 2 ans) n’augmente-t-elle pas le risque de rupture des vaisseaux, encore trop fragiles et donc, le risque d’atrophie ? d’autant plus que dans le cas de mon fils, le testicule se trouve en position assez haute ?
l’atrophie (ou la perte du testicule) se produit dans combien de cas en moyenne après une orchidopexie ? Et enfin, elle est favorisée par quels facteurs ?
j’insiste sur cette question d’atrophie, cas en écoutant le médecin, on aurait dis que cela arrive dans 90 % des cas !!!!
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Mr Besson n’est pas seul et il a des collaborateurs qui sont certainement compétents.
Je n’ai jamais vu de rupture de vaisseaux et opérer entre un et deux ans ne pose pas de problème. Il arrive même parfois que l’on opère chez des nourrissons sans problème.
Le risque d’atrophie lié à l’acte chirurgical (à condition que cela soit fait par un chirurgien pédiatre) est trés faible, bien moins de 1% des cas.
Cela est à différentier des cas, plus fréquents, où le testicule est plus petit et parfois malformé en relation même avec l’ectopie.
cordialement
Bonjour !
Mon fils de 6 ans est né avec un syndrôme de Beckwith-Wiedeman, qui lui a occasionné entre autres malformations des testicules cryptorchydes, un hypospadias et une hernie inguinale bilatérale ; Il a été opéré précocément (à 1 an) par un chirurgien pédiatre pour corriger ces trois malformations : les hernies ne sont pas réapparues, l’hypospadias a été complètement corrigé, mais les testicules ne sont pas restées en place et sont remontées tout de même ; on ne les sent plus du tout...
Mon problème est que mon petit présente à présent une phobie des médecins, et surtout de l’hôpital (il a en fait été opéré 3 fois dans sa première année : omphalocèle et macroglossie), et que je n’ai pas eu le courage de lui imposer d’autres soins depuis...je culpabilise énormément, et je suis surtout inquiète d’avoir trop attendu avant de retourner consulter...le chirurgien m’avait confié ses doutes à l’époque sur le fait que "ça tienne". Il m’a expliqué que l’un de ses testicules ne serait peut-être pas fonctionnel car atrophié.
Je voudrais savoir s’il est encore temps d’opérer, et surtout si des complications notamment endocriniennes sont à prévoir du fait de mon irresponsabilité...dois-je consulter un chirurgien pédiatre ou m’adresser directement à un urologue ? Le généticien de mon fils nous a donné congé lorsqu’il a eu 3 ans, arguant que la forme du syndrôme dont mon fils est atteint est très légère, et qu’il n’avait pas besoin de plus de suivi qu’un enfant "normal". Du coup, nous n’avons plus vu personne une fois les contre-visites avec les chirurgiens effectuées...
Dois-je me hâter de reprendre rendez-vous ? mon fils sera-t-il complètement stérile ?
Merci d’avance pour le temps que vous investirez à me répondre !
Bonjour,
Il convient avant tout de consulter un chirurgien pediatre confirme.
Il y a toujours des solutions mais qui risquent fort de passer par une ou deux interventions (en ambulatoire).
Cordialement
Bonjour,
enceinte de 33 SA j’ai réalisé la 3ème échographie foetale il y a quelques jours et le médecin échographiste a diagnostiqué une ectopie testiculaire bilatérale pour laquelle il ne nous a pas donné d’autres consignes. Il me semblait que les testicules pouvaient encore descendre dans les bourses dans les dernières semaines de la vie foetale voire parfois en post-natal sans qu’il y ait de réel risque de stérilité future pour l’enfant.
Que pensez vous de ce diagnostic précoce ? Cette anomalie peut-elle rentrer dans le cadre d’un syndrome polymalformatif ? Pensez vous qu’une nouvelle échographie de contrôle soit nécessaire ? Quel est le risque pour le bébé ?
Je vous remercie de l’interêt que vous porterez à notre cas.
Cordialement.
Bonjour,
L’echographie chez l’enfant n’est que peu d’utilité dans les problèmes d’ectopie testiculaire ou de cryptorchidie.
Seul l’examen clinique aprés la naissance sera d’une réelle utilité. Si effectivement les testicules ne sont pas palpés il conviendra de consulter un chirurgien pédiatre et il conviendra de réaliser dans la deuxième année de vie une coelioscopie avec abaissement des testicules.
Il peut y avoir un grand nombre d’éventualité qu’il n’est pas possible de détailler (mais référer vous à l’article).
En toute hypothèse il n’y a pas à s’inquiéter pour la fertilité future de votre enfant, en sachant qu’au pire en cas de problème de fertilité il existe actuellement des techniques pour y pallier, sans compter sur les progrés des 20 ans à venir.
cordialement
Bonjour, mon fils a 2mois et Demi. Il n’ a pas un testicule . Il a été fait echographie qui montre qu’il a seulement un testicle a gauche. Je vous demande quel est sa conséquence ?
Bonjour,
mon fils a 2 ans et 8 mois et a un testicule gauche non-descendu. Il n’est pas palpable mais il est visualisé à l’échographie dans le canal inguinal. Il est atrophique à 5 mm. Une intervention s’impose mais j’aimerais savoir quel technique vous utiliseriez dans ce cas.
Je suis à Strasbourg et j’ai eu deux avis differents : avec ou sans coelioscopie ?
Merci
Bonjour,
Il convient de faire une intervention débutant par une coelioscopie pour vérifier le testicule. En effet à l’échogrpaihe il existe des faux positifs et des faux négatifs (c’est à dire que parfois il est décrit des testicules qui en fait n’existent pas et inversement).
cordialement
Mon fils âgé de 24 ans a été opéré à l’âge de 8 ans d’une ectopie bilatérale abdominale par un urologue spécialisé pour les enfants à Boulogne Billancourt.
On ne m’a rien dit à l’époque sur les suites possibles.
Il va se marier prochainement et a regardé sur internet les risques concernant sa fertilité.
Quelle horreur ! On indique que le taux de paternité est de 30 à 70% et que en cas d’opération tardive, c’est le cas, le pronostic était mauvais, de plus on dit que dans son cas il a 48% de plus de risque d’avoir un cancer bilatéral des testicules avant 28 ans soit une chance sur quatre ! je suis effondrée.
Mon généraliste me dit que tout cela est faux, qu’il faut juste vérifier que les testicules ne sont pas atrophiés et qu’il doit pratiquer l’auto-palpation régulièrement à la fin d’une douche chaude.
Qu’en dites vous ?
Une de vos réponses m’éclaire déjà mais j’aimerais avoir des statistiques concernant le taux de paternité et les examens qu’il doit faire pour être renseigné, avant de se marier, par honnêteté vis à vis de sa fiancée qui souhaite des enfants.
Merci.
Bonjour,
En ce qui concerne le risque de cancer cela est complètement faux. A ce jour il n’y a pas d’étude qui montre un risque majoré.
En ce qui concerne le problème de fertilité, si votre fils présentait effectivement des testicules en position intra abdominale, et en fonction de la technique employée (abaissement direct ? clippage premier du pédicule ?...) il y a effectivement un risque d’infertilité majoré.
Le mieux pour le savoir est qu’il consulte un andrologue pour réaliser un spermogramme, ce qui donnera déjà une bonne indication.
enfin, infertilité ne veut pas dire stérilité, car au pire il existe des techniques bien développées qui permettent de palier à beaucoup de difficultés.
cordialement
J’ai 27 ans et j’ai été opéré d’une ectopie testiculaire droite il y a une semaine. Mon testicule droit est enflé, me fait vraiment mal et sa position est très haute par rapport à l’autre ce qui me confère une grande gène. J’ai eu tres peu d’information concernant l’intervention chirurgicale, j’ai rdv dans 3 semaines avec mon chirurgien. J’aurais aimé savoir s’il allait redescendre en position initiale et si le gonflement du testicule allait continuer et si c’était normal. Sur le net je trouve tres peu d’information sur les douleurs post operatoire liees a ce type d’intervention, Merci d’avance, cordialement
Bonjour,
Que la douleur soit importante a une semaine de l’intervention parait étonnant et nous vous conseillons de contacter votre chirurgien et de le revoir plus précocement.
quand à la position du testicule nous n’avons pas l’expérience chez l’adulte mais il nous semble pas évident qu’il puisse descendre secondairement contrairement à ce que l’on constate chez le petit enfant.
cordialement
bonjour, mon fils a eu une hernie qu’on n’a pas remarqué qu’à son premier mois,mais à son 7è mois,le pédiatre a trouvé que ceci n’existe plus,ses testicules étaient bien dans la bourse depuis sa naissance !alors nous n’avons rien fait. Pourtant, à son 11è mois, son testicule gauche commençait à monter,puis le droit mais étant palpable ! on a toujours vérifié son état et en ce moment ses testicules restent ectopiques dans le canal inguinal d’après l’échographie.(Il a 18 mois maintenant) ! y a t il encore une chance qu’ils redescendent ou faut il une intervention chirurgicale ?Est-ce possible qu’il y ait de l’ectopie après hernie ou que c’est-il passé vraiment à mon fils ?merci.
Bonjour,
Il est préférable que votre enfant soit examiné par un chirurgien pédiatre qui pourra apprécier si les testicules sont abaissable ou pas. Cet examen pourra déterminer si les testicules se mettront en place spontanément ou pas.
Cordialement
Bonjour je veux juste avoir un éclaicissement mon fils à subit une intervention chirurgical en 2010 d’une cryptorchidie du testicule gauche il est née en 2008.
3ans aprés l’intervention on remarque le testicule droit est entée de montéé et le chirurgien me demande de faire une intervention pour le faire descendre et ma question est : est ce que le faite de faire descendre le testicule gauche peut entrainer la montée du testicule droit je suis vraiment inquiéte
Bonjour,
J’ai 33 ans, sur mon carnet de santé à l’âge de 24 à 36 mois ma testicule gauche était en place, pour la testicule droite un test ectopie à été réalisé entre 3 et 4 ans, entre 5 et 6 ans la testicule droite est à surveiller, à 6 ans et demi test gauche et droit non fixe ("HCG 1000 u/I 1 Mifection"). et à 7 ans et demi testicule en place.
La gynéco de ma femme m’a dit qu’à l’époque les médecin ne savait pas que cela pouvait s’avérer problèmatique dans le futur !
Car cela fait 3 ans que nous essayons d’avoir un enfant !
J’ai fait un spemogramme il n’est pas bon ! environ 1 million et demi de spermatozoides dont 20 % de mobiles, mon taux d’hormones est bon !
Je suis effondré, y a t il une intervention chirurgicale possible pour retrouver un taux correcte soit 15 à 20 millions de spermatozoides y a t il d’autres solutions que la five !!!
Bonjour,
Il est difficile d’affirmer que c’est ce problème d’ectopie qui est la cause de votre problème d’infertilité. Mais effectivement statistiquement cela augmente le risque.
Malheureusement il n’y a pas de traitement chirurgical et possiblement il vous faudra avoir recours à une fécondation in vitro à partir de vos spermatozoides.
Cordialement
Bonjour,
Jai 18ans et jai l’impression que mes testicules n’ont jamais atteint la bourse, je pense apres avoir lu plusieurs forum que cest du a un probleme de migration..
je sais pas exactement a quel stade elle se sont areter mais je peux sentir 2 boules a droite et a gauche de la vessie.. je sais pas si sa fait partie de l’anatomie..
desoler du manque d’info, mais jaimerai savoir si une quelquonque facon manuelle pourrait me les faire descendre, si cest bien les deux boules cité plus haut.
est ce que si les testicules n’ont descendu comporte forecement un risque ?
Merci
Bonjour,
Avant tout il convient qu’un urologue vous examine et il sera à même de répondre alors à vos questions.
cordialement
bonsoir,
mon fils de 7 ans a une ectopie de prevue la semaine prochaine.le chirurgien urologue,qui fait beaucoup d’opérations sur les jeunes garçons,nous a dit qu’il allait couper le cordon et fixer le testicule droit,et simplement fixer le gauche...
quels risques y a t-il meme si je sais qu’il vaut mieux intervenir que de laisser le testicule ainsi ? est ce que les testicules peuvent remonter après l’intervention ?pourra t-il avoir des enfants ?Faut t-il consulter ailleurs ?
Merci
Bonjour,
Etes vous sur qu’il a dit qu’il allait couper le cordon ? Ceci est étonnant et dans ce cas il vaut mieux vous faire préciser en détail l’intervention qu’il envisage et dans le doute prenez un autre avis auprés d’un chirurgien pédiatre.
Quand à l’intérêt de l’intervention, elle est justifiée si le testicule n’est pas en place mais aussi si on ne peut pas le descendre au fond de la bourse : En effet on sait que dans ce cas il y a d’une part un risuqe majoré d’infertilit" et d’autre part il y a un risque important de gène lorsque le testicule va augmenter de taille à la puberté. En revanche les testicules qui font le "yoyo" mais qui sont abaissables au fond de la bourse se mettent en place spontanément à la puberté et ne justifient pas un traitement.
Cordialement
qui peut me renseigner sur l’utilité ou non d’une intervention sur le crémaster .
Mon fils va avoir 12 ans , depuis toujours il à une testicule qui fait le yoyo. Il à eu des injections de gonade.. vers l’age de 8 ans , pas de véritables effets !.
Je l’ai emmené plusieurs fois voir un urologue qui m’a dit que cela s’arreterait à la puberté.Récemment nous avons consulté un pédiatre spécialisé en urologie ( Dct Francois M) à Dijon qui nous à dit que le crémaster était trop long et que si le testicule n’était pas à sa place maintenant cela risque de ne pas se produire.
On n’ a donc obté pour l’intervention en Février ; Qui peut me dire si ce n’est pas trop risqué pour son avenir dd’Homme ?
Merci d’avance pour les réponses JL.B
Bonjour,
Le testicule oscillant est un testicule qui remonte du fait du cremaster le long du cordon testiculaire.
Tant que le testicule est abaissable par traction au fond de la bourse il n’y a pas d’indication à intervenir, car le testicule se mettra en place spontanément à la puberté, c’est à dire quand il augmentera de taille et de poids.
Il n’y a une indication opératoire que si on n’arrive pas à abaisser le testicule au fond de la bourse.
C’est une intervention simple sans risque particulier.
cordialement
Bonjour, je suis chirurgien pédiatre et j’exerce en Algérie, j’ai opéré une centaine d’ectopie testiculaire et voila j’ai 2 enfant dont le testicule été non palpable présentant une atrophie testiculaire dans les suite opératoire ; j’aimerai savoir si cette complication est en rapport avec ma technique opératoire ou y a t’il d’autre facteur prédisposant ; merci d’avance.
Bonjour,
il est trés difficile de vous répondre ignorant la technique employée.
Ce qui est sur c’est que la technique de Fowler stephens pratiquée en un temps comporte un fort taux d’atrophie testiculaire (environ 50%) et la technique en deux temps a un taux d’atrophie de 10%.
Cordialement
bonjour j’ai 24ans et je n’ai jamais vu mes testicules descendre dans la bourse. la bourse est vide depuis ma naissance. aujourdhui avec mon age est ce qu’il ya un risque
Bonjour
J’ai 12 ans, ma testicule gauche est "ascenseur" et celle de droite et bloquer juste en haut de la bourse, elle n’est pas très haute mais je ne l’ai jamais vu descendut , que faire ? Sachant que je sais qu’il y a des risque d’infertilité et de cancer mais j’ai à peine 12 ans donc je ne sais pas que dois-je faire ?
bonjour, je me suis fait opérer les deux testicule en 1986, qui se trouvaient dans la partie abdominale, le testicule gauche a été remis dans sa bourse qui est actuellement non visualisé même par échographie , mais le testicule droit est actuellement en basse ectopie en situation inguinale situé entre la peau et le muscle , actuellement j’ai 35 ans et je ne sais pas quoi faire exactement ? je me demande est ce que c’est dangereux à mon age de faire une intervention ? j’espère que vous allez m’orienter afin de prendre une bonne décision. merci d’avance
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre précisement sans avoir tous les éléments et sans examen clinique et nous vous conseillons de consulter un urologue.
Cependant d’aprés vos indications il est possible malheureusement que le testicule G se soit atrophié (détruit). Le testicule droit est en position haute. Dans la mesure où il est déjà opéré il y a un risque à reintervenir et comme c’est le seul fonctionnel il faut peut être discuter une abstention thérapeutique.
Sur le plan de la fertilité il est peut être bien de consulter un service d’andrologie pour faire le point et discuter éventuellement une conservation de spermatozoides.
Cordialement
Mon fils de 10 ans a les testicules oscillants. Ils sont de petite taille et ont tendance a remonter. Le pénis est petit et il a une forte tendance à l’obésité. Aura-t-il un problème d’infertilité ?
bonjour,
Les testicules oscillants n’entrainent pas de risque d’infertilité supplémentaire et que sa verge soit de petite taille, c’est à dire de taille infantile, c’est logique tant que la puberté ne s’est pas faite.
Il n’a donc pas plus de risque d’infertilité que les autres enfants.
cordialement
Bonjour ,
Mon fils a 7 ans et vient d’être opéré du cryptochidie inguinale gauche il y a de cela 14 jours, l’intervention s’est bien passée, seulement, le resultat nous dit que le testicule à problème n’a pas le même poids que celui qui est en place. mon inquiétude est sur les études qui ont montré qu’il y avait risque accru d’infertilité si le testicule était abaissé après l’âge de 2 ans, cela veut dire que du fait que l’intervention est arrivée tard donc 2 ans après , il ya tjr risque il soit infertile, Est ce que avec le temps le testicule à prblème va avoir le même poids comme l’autre ? informe moi SVP.
Bonjour,
Il y a toujours un risque d’infertilité, même si les deux testicules sont en place et de taille normale.
Quand un testicule n’est pas en place il y a un risque un petit plus important d’infertilité.
Les études ont montré que si il était mis en place avant l’âge de deux ans ce risque diminuait plus que ceux mis en place après.
Mais infertilité ne veux pas dire stérilité ; il y a toujours, au pire, une solution pour pouvoir obtenir une fécondation.
En cas d’asymétrie de taille, celle ci risque de persister. Ce qui ne veut pas dire que le testicule plus petit actuellement ne va pas grandir.
cordialement
Bonsoir,
Mon fils agé de 5 ans et demi opéré 3 fois d’une 1ere ectopie droite, d’une ectopie gauche, et d’un Hypospadias, sa 1ere opération a l’âge de 9 mois et depuis mon fils est suivi chaque année dernièrement en septembre le chirurgien nous a dit que tous allais bien pour le moment mais a quand même parlé de "testiculles petites et molle qu’est ce que je doit comprendre ???? depuis je me fais du souci car j’ai l’impression que ses bourses son vide, pour donner un exemple on dirait juste de" la peau morte" que dois-je faire ????
Je dois allez voir un autre professeur en mai 2012 prochainement pour des test hormonales mais est ce qu’il sera me dire pourquoi elle sont si vide ???
Merci d’avance pour votre réponse qui j’éspère me réconfortera pour l’avenir de mon fils !!!!
Cordialement.
Bonjour,
Il est assez difficile de vous répondre sans examiner votre enfant.
Il convient certainement de faire faire une échographie par un radiologue habitué à l’enfant.
Le bilan endocrinologique répondra quand au caractère fonctionnel des testicules.
Compte tenu de ces incertitudes il convient d’attendre le résultat de ces examens et de votre entrevu avec l’endocrinologue.
cordialement
Bonsoir,
Mon fils agé de 4 ans et demi a le tesicule droit éctopique au niveau inguinal .Le pédiatre me dit il faut lui faire des injections hormonales .qu’est ce que vous me donnez comme conseils ?
Bonjour,
Le traitement médical par injections hormonales est abandonné par la quasi totalité des équipes de chirurgie pédiatrique.
Ce traitement est trés peu efficace sur l’ectopie testiculaire et présente des effets secondaires non négligeables.
Nous vous recommandons de contulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et déterminer si il faut ou non intervenir chirurgicalement.
cordialement
bonjour, mon fils de 6.5 ans aujourd hui a ete opéré d une ectopie t dt a 2.5 ans par un chir urologue ; a cette epoque il ns avez dit avoir eu du mal a le descendre du a un cordon trop court, mais qu il etait bien fixé au niveau posterieur de la bourse ; d’ou notre difficulté à le palper !
en grandissant, tjs rien ! ns sommes retournés consulter et ap une echo : il est situé au niveau de la partie basse du canal inguinal et ne mesure que 13mm de diametre bi polaire pr 4.5mm d’epaisseur ! l’urologue nous envoie chez le Pr Besson !
En attendant le rdv,je suis tres inquiète, je culpabilise vu l’âge de mon fils et du forum ! le risque d’ infertilité est il le meme selon la situation du testicule , estce que c’est le canal qui l’a empeché de grossir ?est il trop tard pour une 2e intervention comme le clippage ? est ce urgent ?
en vous remerciant de me donner votre avis ;
cordialement
Bonjour,
Votre enfant présente fort logiquement un testicule en position ectopique puisque déjà à la première intervention il n’a pas pu être abaissé correctement.
A priori il semble un peu hypotrophique (petite taille) (à voire en fonction des mesures comparées avec l’autre testicule).
Il convient bien sur de reintervenir pour compléter l’abaissement dans la bourse (le plus souvent qu’à la partie hautede la bourse car le cordon est toujours limite dans ces situations). Il n’est pas possible de faire fe clippage dans ces situations.
Cette reintervention comporte un risque de majoré l’hypotrophie du testicule.
Enfin sur le plan de la fertilité, ce testicule présente un risque bien sur de ne pas bien fonctionner, d’une part parce qu’il était ectopique au départ, d’autre part parce qu’il a possiblement souffert de l’abaissement et de ne pas avoir été en place.
Il convient bien sur de relativiser car il y a l’autre testicule qui va bien et que l’on sait statistiquement qu’avec un seul testicule il y a un petit peu plus de risque d’infertilité qu’avec les deux testicules et qu’au pire on dispose déjà de technique pour y palier à ce jour et dans 20 ans....
Cordialemenbt
Bojour,
mon fils agé de 10ans presente des testicules réduites , le compte rendu d’échographie testiculaire se prente comme suit :
technique : examen réalisé à l’aide d’une sonde linéairs de 7.5Mhz
Résultats :
le testiculedroit : de taille normale mesurant 17.3mm*10.8mm,aux contours réguliers et d’echostrucrue homogéne.
le testicule gauche : osclllant de taille réduite mesurant 15.5mm*6.1mm,aux contours réguliers et d’echostructure homogéne.
les épididymes:sont sans anomalies.
*pas d’image de varicocèles.
* pas d ’épanchement dans la vaginale.
* pas d’épaississement des enveloppes.
conclusion : testicule gauche oscillant et hypotrohique.
RQ / MON ENFANT A PRIS DU POIDS.
en vous remeciant de me donner votre avis merci.
Bonjour,
Le testicule gauche est effectivement plus petit (’hypotrophique").
Il convient bien sur de s’assurer qu’il est bien oscillant, c’est à dire abaissable au fond de la bourse.
De toute façon sachez que les testicules ne grossissent pas avant la puberté (qui débute entre 12 et 15 ans chez le garçon).
A priori il n’y a rien d’inquiétant. Il conviendra seulement de controler la croissance testiculaire à la puberté.
cordialement
Bonjour, mon fils de 5 ans à eu une visite médicale à son école et l’infirmière ma dit que ces testicules n’étaient pas fixés, je ne sais pas ce que cela veut dire pouvez vous me renseigner car je suis inquiète merci.
Bonjour,
Cela veut tout et rien dire à la fois.
Que le testicule fasse le "yoyo" comme cela est expliqué dans l’article c’est normal.
Ce qui ne serait pas normal c’est qu’on ne puisse l’amener au fond de la bourse.
Parlez en à votre medecin qui verifiera et en cas de doute vous adressera à un chirurgien pédiatre.
Cordialement
Je vous remercie pour votre réponse, moi non plus je n’ai pas trop compris ce que cela voulais dire car "non fixés" pour moi cela signifie que ces testicules ne sont pas attachés, c’est pourtant le terme qu’elle a employé sur le carnet de santé de mon enfant, je pense que je vais suivre votre conseil et aller voir mon médecin dès mercredi. Merci encore.
J’ai mon enfant qui a 9 ans et suite au controle medicale scolaire , le medecin a remarquer un ectopie d’une testicule et après un échographie le radiologue a constater que la testicule gauche parfois remonte et retourne a sa place normale donc il s’agit d’une testicule ascenseurz la question se pose est ce qu’il ya un traitement ou une intervention s’impose d’urgence .
Bonjour,
si le testicule est bien abaissable au fond de la bourse c’est une situation physiologique (normale). il convient de ne rien faire et simplement de surveiller l’évolution.
cordialement
merci pour votre réponse comment on peut savoir s’il est au fond de la bourse , la rapport du radiologue signe que les testicules de taille normale et le testicule gauche est oscillant et même les cliches montre que les deux testicules sont de meme niveau dans la bourse et il ya un cliche qui montre que le testicule gauche est parfois est placé dans une situation supérieur que la droite
Bonjour,
Le meilleur moyen est de consulter un chirurgien pédiatre si votre pédiatre a un doute. L’avis radiologique n’a pas d’intérêt en l’occurence.
Cordialement
j’ai ete opere a l’age de 7 ans ai’je des risque d’infertiliter ssachans quae maintenant j’en est 18 ans et toujour pas d’ejaculation
Bonjour,
L’ectopie testiculaire ne peut agir que sur la quantité de spermatozoides présents dans le sperme et non sur la présence ou non d’éjaculation.
Dans ces conditions nous vous conseillons de consulter un andrologue ou un urologue.
cordialement
Bonsoir,
Depuis sa naissance mon fils n’a pas les testicules descendus dans le scrotum...
J’ai réalisé un suivi continu de la situation en attendant qu’ils se positionnent pendant la première année de vie... Il a le testicule droit situé au dessus du pénis, apparemment coincé dans ou à la fin du canal inguinal, le gauche, lui, est un peu plus bas, mais pas non plus dans sa "bourse"... Mon fils a aujourd’hui 18 mois... J’ai consulté 2 spécialistes chirurgiens urologues pédiatres qui m’ont dit qu’il fallait que je l’opère, sûr du droit et qu’il fallait certainement également fixé le gauche...
Je l’ai également fait opérer, il y a de cela un mois, d’une hernie inguinale côté gauche. Voilà pour expliquer le contexte... Mon problème... J’ai consulté un troisième spécialiste cette semaine, qui m’a dit, qu’il n’était pas nécessaire de l’opérer... Il a poussé le testicule droit pour le situer dans le scrotum, me l’a fait touché, mais, celui-c n’y reste pas... Mon fils n’a jamais eu ses testicules placés dans le scrotum... même au repos total (endormi)... conclusion, je n’arrive pas à savoir s’il s’agit de testicules oscillants ou testicules ectopiques... Comment vraiment bien faire la différence ? Personnellement, j’ai bien envie de le faire opérer, car s’ils ne sont pas descendus à 18 mois, je ne pense pas qu’ils le fassent dans les mois à venir.. Ne veux pas non plus trop attendre...
Que me conseillez-vous SVP ? Comment savoir ce qu’il a exactement ? Car, pour moi, si le testicule après l’avoir pousser dans le srotum remonte immédiatement, ce n’est pas normal donc doit être opéré...
Merci d’avance pour votre temps et réponse.
Bonjour,
En pratique soit on arrive à amener le testicule au fond de la bourse sans difficultés et même si il remonte il ne faut pas opérer mais surveiller l’évolution, soit on n’y arrive pas et il faut réaliser une opération (orchidopexie).
En ce qui concerne précisement votre enfant sans l’examiner il n’est pas possible de vous indiquer ce qu’il convient de faire.
Il faut donc vous en remettre à l’avis d’un chirurgien pédiatre (et plutôt un qui a de l’expérience).
Cordialement
Merci de votre réponse.
Je tâcherai de prendre la meilleure décision.
Cordialement,
Alexandra.
mon a 2 mois après une consultation de routine le medecin a remarquer que le testecules gauche n`est pas visible mais il nous as assurer dans quelque mois tout va rentrer a l`ordre. j`ai peur que le medecin nous cache quelque chose merci
Bonjour, Mon fils a 20ans il a été opéré a l’age de 15 d’un abaissement testiculaire bilatéral. je veux savoir s’il peut être stérile !! et s’il ya un traitement medical qui lutte contre !! esque il ya la possibilité de ne jamais avoir d’enfant !
bonjour,
Le risque d’infertilité est majoré dans le cadre d’une ectopie testiculaire notamment bilatérale.
Il y a des methodes thérapeutiques (procréation assistée).
Cordialement
bonjour mon fils de 9 ans a était opéré en décembre 2010 d’une ectopie testiculaire ainsi d’un phimosis et en juillet 2011 une hernie inguini-scotale la depuit une semaines la méme testicule nais pu dans sa bourse et remonter mais reste palpable vous en pensez koi ? va t il se re faire opéré ?merci pour vos réponse
Bonjour,
Il est trés difficile de pouvoir vous donner un avis sans examiner votre enfant.
Nous vous conseillons de consulter le chirurgien ou un autre chirurgien pédiatre.
Cordialement
Bonjour ,mon fils de 2 mois a un testicule gauche en situation intra abdominale et son testicule droit est en place de morphologie normale avec présence d’une hydrocéle.va t il se faire opérer ,merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Si cette situation se confirme votre enfant necessitera, si on veut régler le problème, une intervention chirurgicale aprés l’âge de 1 an.
En principe cela consistera en une coelioscopie et un geste d’abaissement du testicule en un ou deux temps.
Le mieux est que vous consultiez un chirurgien pédiatre qui pourra vous expliquer en détail aprés avoir examiner votre enfant.
Cordialement
Bonjour,
Mon fils a été opére pour une ectopie bilatérale suite à une absence de testicules. La première opération a eu lieu en Juin 2011, il avait alors 10 ans et demi. Tout semblait s’être bien déroulé jusqu en automne, où mon fils a commencé à avoir des douleurs abdominales accompagnées de spasmes aiguës. Nous l’avons fait osculter par le médecin qui l avait opéré mais pour lui tout était normal ! Impuissants, nous avons continués ainsi jusqu’ à sa deuxième opération en février pour la testicule gauche, cette fois ci. Mais dès le retour de l’hopital, mon fils a été pris de douleurs fulgurantes et nous avons dû appeler les urgences qui nous ont dit le lui donner du doliprane codéiné. Effectivement, ça lui a permi de tenir le coup après 2 prises...Seulement voilà, depuis là, mon fils est pris régulièrement de crampes abdominales douloureuses et les médecins ne trouvent rien ! Il a tout d abord été une première fois aux urgences pour qu’on nous dise que tout était normal et que c était une conséquence post opératoire, ceci 2 mois après l’intervention ! Il y a un mois, il avait des douleurs importantes qui ont commencées à chaque fois qu’il voulait faire pipi. On l’a emmené voir son médecin généraliste qui a tout d’abord pensé à une infection urinaire...Mais après examen au labo, tout était normal. Suite à cela, il lui a prescrit une echographie qui était tout aussi normale.
Il a eu il y a 2 semaines sa consultation post opératoire avec son chirurgien auquel nous avons relaté tout ce qui s était passé dans l espoir d une explication possible de ces douleurs, un diagnostic enfin de ces maux, ou alors une démarche d’examen plus approfondi pour enfin savoir ce qu a notre enfant et envisager un traitement pour le soigner enfin ! Il n’a que 11 et demi tout de même, il ne va pas passer toute sa vie à avoir des spasmes le pliant en deux, ni pleurer de la gêne occasionée lorsqu il doit uriner !
Mais le chirurgien trouvait l’examen normal et ce n’est que tant bien que mal qu il a daigné nous prescrire une autre échographie pour "revoir" ce qui avait déjà été vu la semaine passée à l échographie prescrite par notre médecin généraliste ??
Bien entendu, nous ne sommes pas médecin et nous n avons d’autre choix que de continuer à tourner dans cette sphère incessant de médecins dans l espoir de solutionner ce problème qui devient réellement insupportable.
RAS à l échographie...mais nous avons appris que c était déconseillé de faire autant d écho car lres rayons pouvaient rendre stériles...
Hier, mon fils s est mis, au milieu de la nuit à crier, je dis bien crier de douleur. Impuissants, nous l emmenons aux urgences qui nous renvoit chez nous au bout de 3h d attente après une prise de doliprane qu ils lui ont donné et la prescription d une nouvelle echographie !
Avec aucun résultat du côté du chirurgien, ni du médecin généraliste, ni du service des urgences, nous ne savons plus que faire pour soulager notre fils.
Pouvez vous nous donner des conseils ou nous faire part d une expérience qui présentent des similitudes
Bonjour,
Cette situation est plutôt inhabituelle et le lien avec l’orchidopexie n’est pas du tout évident.
il est difficile sans examiner votre enfant de pouvoir se faire une idée plus précise.
Le mieux est de prendre un autre avis auprès d’un chirurgien pédiatre.
Cordialement
bonjour mon fils de 9 ans a était opéré en décembre 2010 d’une ectopie testiculaire ainsi d’un phimosis et en juillet 2011 une hernie inguinale-scotale la depuis une semaines la même testicule nais pu dans sa bourse et remonter mais reste palpable le chirurgien dit que c’est un problème de toyaux spermatique et qu il a un risque de cancer et t il vrai car mon médecin me dit que c’est pas possible !!! je ne c’est pu koi penser va t il se faire opéré ou pas merci d’avance
Bonjour,
Le risque de cancer d’un testicule mal descendu est sensiblement le même qu’un testicule normal.
en revanche un testicule pas en place a un risque supérieur d’infertilité.
si effectivement il n’est pas en place une intervention pour l’abaisser semble s’imposer.
Le mieux est que vous consultiez un chirurgien pédiatre qui pourra aprés avoir examiner votre enfant bien vous expliquer la situation.
Cordialement
merci de m’avoir répondu !! nous devon faire une échographie des testicule vendredi voir ou et passer la testicule et le toyaux spermatique car le chirurgien a part nous dire risque de cancer il ne c’est pas quoi nous dire d’autre donc on se pose beaucoup de question sur tous mon fils !!!et vu qu il a u 2 opération a la testicule gauche et que c’est la testicule gauche qui et remonté encore une fois alors qu il on opéré mon fils 2 fois de la gauche
Bonjour,
Mon petit garçon de 16 mois à son testicule gauche qui n’est pas descendu. Une écho le place dans l’abdomen.
Pouvez-vous m’indiquer un médecin spécialisé sur bordeaux ?
Vous en remerciant par avance
Bonjour,
Le Dr BUCCO à la clinique du Tondu est un excellent chirurgien pédiatre d’expérience.
cordialement
Bonsoir,
je suis un jeune âgé de 21 ans, la taille de mes testicules ne dépassent pas 4cm, cela n’est pas normal bien sur alors j’ai réalisé des analyses "spermogramme" qui ont révélé que j’ai une azoospermie, mon urologue m’a confirmé qu’il ne peut rien faire pour moi.
y’a t-il des solutions possible ?
y’a t-il des personnes de mon cas ?
Merci
Bonjour,
Le mieux est de consulter un Andrologue auprés d’un centre specialisé de la fertilité.
cordialement
Bonjour
Mon fils a fait 2 ans le 18 mai 2012, il a une ectopie du testicule gauche, et après une écographie faite a 1 an le radiologue a constaté que le testicule est calcifié, ma question es qu’il ya un traitement a faire ou une intervention s’impose d’urgence ? et es que mon fils peut etre steril sachant que le testecule droit et dans la bonne place
Merci
Bonjour,
sans examiner votre enfant et sans voir les images d’échographie il est trés difficile de pouvoir vous répondre.
Il convient donc de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra au mieux vous renseigner.
cordialement
Bonjour Hassina,
C’est le cas de mon nuveu, il a 3 mois, il a une ectopie du testicule gauche, et l’echographié constaté que le testicule est calcifié, les analyse : ( HCG VIDAS <2 et Alpha Foeto Protéine 85.29), le CCI (chirurgien pédiatre) nous a dit qu’il faut attendre un mois pour refaire les analyses, peut etre sa va déminuer les taux.
Ma question es qu’il ya un traitement a faire ou une intervention s’impose d’urgence ?
Ece qu’il ya un risque de cancer !!!
Hassina donne moi des nouvelles de ton fils S T P ;
Mes amities
Yazid
bonjour,
notre fils de 3 ans a un testicule qui fait apparemment l’ascenceur, il a été vu par un urologue mais son avis n’était pas très explicite, nous souhaiterions avoir un second avis, pourriez-vous nous recommander une adresse aux environs de Bois-Colombes (92) ? Par avance je vous remercie.
bonjour,
Un testicule "ascenseur" ou "oscillant" est un testicule qui remonte dés que la paroi est stimulée mais que l’on peut abaisser au fond de la bourse quand on le mobilise.
Dans ce cas là il convient uniquement de surveiller l’évolution car la situation s’arrange spontanément à la puberté.
Vous pouvez aller consulter dans le service de chirurgie pédiatrique viscérale à l’hopital Robert Debré.
Cordialement
bonjour , mon fils a 7 ans depuis sa naissance sa testicule gauche n’est jamais descendu !!il a passer un examen ce matin "échographie" au niveau des testicules et le problème est , la testicule de droite et de gauche son dans le canal est ce que sa s’opère ? ou laisse la nature faire les chose ? merci de me répondre car je sais pas quoi faire .
Bonjour,
Oui il convient d’intervenir pour mettre les testicules en place dans la bourse.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et vous donner toutes les indications.
Cordialement
BONJOUR MON ENFANT A12MOIS
LES DEUX TESTICULES NE SONT DESCENDUS DANS LES BOURSSES
JE VOUS DEMANDE DES CONSEILS
Bonjour,
Il vous faut consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et vous indiquer ce qu’il convient de faire.
cordialement
Bonjour,
Mon médecin orienté mon fils dev 3 ans vers un urologue pour avis médical sur éventuelle ectopie et phimosis avéré. Pouvez vous me conseiller un urologue sérieux dans le département des Vosges(88). Merci
Bonjour,
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre : vous en trouverez au CHU de Nancy, à l’hopital de Mulhouse, au CHU de strasbourg et au centre medicochirurgical du parc à Colmar.
Cordialement
Bonjour,
Mon fils a le testicule droit que n’est pas descendu. il s’est fait opéré une première fois à 18 mois mais le chirurgien pédiatre n’a pu faire descendre le testicule dans la bourse car le cordon était trop court.
il a maintenant 5 ans et demi et doit se faire réopérer dans quelques jours.En attendant, le chirurgien nous a prescrit un traitement Hormonal (HCG 1500), et il doit en faire 9 injections sur 3 semaines.
la question que je me pose c’est de savoir s’il ya possibilité de vérifier si le cordon est suffisamment long pour le déscendre le testicule dans la bourse. et que se passera -t-il si le testicule n’a a nouveau pû être ramené à la bourse ? j’ai en tendu parler d’ablation et je suis inquiète.
merci
bonjour,
il n’y a pas de possibilité de vérifier le cordon au prélable.
Dans la grande majorité des cas on arrive à descendre le testicule même si ce n’est qu’à la partie haute de la bourse. Il se met en place secondairement progressivement.
cordialement
Bonjour,
mon fils de bientôt 4 ans a été opéré à l’âge de 2 ans en raison d’un testicule non descendu. Son testicule gauche a été abaissé et tout s’est bien passé ; mais je trouve que le testicule abaissé d’une part est nettement plus petit que l’autre, et d’autre part, se trouve assez haut dans la bourse, il semble "tendu".
Un an après l’opération le chirurgien était satisfait est a simplement constaté qu’il était un peu haut.
Le testicule peut-il finir par prendre une taille normale ?
Comment expliquer qu’il soit haut ? Se peut-il qu’il ait été positionné trop haut, ou que le cordon soit trop court ? Et dans l’un ou l’autre cas la situation est-elle remédiable ?
Je m’inquiète car son petit frère doit être opéré prochainement de la même chose par le même chirurgien. Je voudrais être sûre de pouvoir lui faire confiance.
Merci beaucoup pour votre aide !
Bien cordialement
bonjour,
il est difficile de répondre à vos questions sans pouvoir examiner votre enfant.
Le testicule plus petit est lié à une "hypotrophie" possiblement secondaire au geste d’abaissement, cela fait partie du risque ce cette chirurgie. (si il n’etait pas plus petit auparavant comme on le voit parfois).
Si il est effectivement plus petit il ne rattrapera pas l’autre testicule et il restera plus petit. Il convient seulement de surveiller sa croissance à la puberté.
Quand à sa position haute dans la bourse c’est très difficile de pouvoir vous donner des indications sans examen clinique.
cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais tâcher de revoir le chirurgien avant l’opération du petit. Mais dans l’absolu qu’est ce qui détermine l’emplacement d’implantation du testicule, plus ou moins haut, est-ce un choix du chirurgien ? selon quels critères ? ou n’y a-t-il qu’un emplacement possible ?
Merci encore !
bonjour
mon fils de 5ans 1/2 n a qu un seul testicule de palpable a ce jour ! jusqu ici les deux l etaient.
dois je faire examiner rapidement mon fils par un medecin ?
Bonjour,
Il n’y a pas d’urgence. Trés vraisemblablement votre garçon présente un testicule oscillant (ascenseur).
Surveillez l’évolution et si ce testicule n’apparait plus en place consultez votre medecin et éventuellement un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour ;
je suis un jeun de 25 ans et je n’ai qu’un seul testicule,a ma naissance j’avais un probléme de testicule droit oscillant,mais mes parents ont fait de retard pour m’amener chez le medecin,ce ni que a l’age de 10 ans que j’ai fait echographie mais malheuresement le radiologue a constaté que le testicule droit n’est plus.mais le medecin a dit a mon pére qu’il vaut mieux m’opérer malgré la non présence de tésticule et comme ça été le cas jai été opéré de l’heirnie (je suis pas sur... je sais qu’il mon opéré une sur l’abdoméne et l’autre sur la bourse).maintenant je suis trés inquit sur mon avenir avec ma future femme et j’ai peur d’etre sterile et meme sa reaction face a ça.et esque il va accepter ce probléme facilement.
Bonjour,
Il vous faut consulter un andrologue (urologue spécialisé dans ces problèmes) qui pourra vous donner tous les renseignements que vous recherchez.
cordialement
je suis un jeune de 29 ans et j’ ai des testicules atrophiés. j’ ai remarqué cette anomalie qu’a l’age de 20ans et depuis j’ ai commencé à suivre des traitements.cependant, à part l’ apparition des poiles de pubis et une augmentation moyenne de la taille de mon pénis,mes testicules sont toujours resté atrophiés.ce qui aussi m’ inquiète est que mon médecin traitant ma dit que je ne pourrait pas concevoir un enfant et que mon traitement serait à vie. maintenant je suis très inquiet sur mon avenir et j’ aimerais que vous me conseillez car j’ ai peur d’ être stérile.
Bonjour,
Le mieux est d’aller consulter un andrologue (medecin specialisé des problèmes hormonaux et de fertilité masculine). Vous en trouverez en general dans les centres spécialisés sur l’infertilité.
Cordialement
bonjour mon fils a 3 ans 1/2 il sait fait operer déjà 2 fois des testicules
1ere : abaissement du testicules droit ( le gauche étant atrophié ils ont préféré se concentrer sur le testicule sain en priorité )
2eme : abaissement et fixation des 2
Mais voila la 2 eme opération à eux lieu il y a 1 an et les 2 testicules remontent de nouveaux !!
es ce possible après une fixation ?
va t’il devoir subir une nouvelle intervention ?
Merci, de votre réponse
Cordialement
bonjour,
Habituellement aprés un abaissement le testicule ne doit pas remonter sauf situation rare.
Sans examiner votre enfant il est difficile de pouvoir savoir ce qu’il convient de faire.
Le mieux est de prendre rendez vous auprés d’un chirurgien pédiatre confirmé.
cordialement
bonsoir,
je ne sens plus les testicules de mon fils de 9 mois mais par contre son pubis a légèrement grossit,
que dois-je faire ?
je stresse aidez moi
Bonjour,
Il faut faire examiner votre enfant par son pédiatre et éventuellement par un chirurgien pédiatre.
Cordialement
Bonjour,
depuis plusieurs jours,je regarde sur internet et je remarque qu’avec une ectopie testiculaire nous avons des "chances" d’etre stérile.
Mais existe t’il des hommes ayant étaient opérés des 2 testicules vers l’age de 10ans qui sont tout à fait fertile.
cela me faire peur car ma compagne et moi voulons et essayons de faire un enfant et mardi je vais faire un spermogramme
merci de votre réponse
bonjour,
bien sur qu’il y a des hommes opérées pour une ectopie bilatérale qui sont fertiles. Cependant il y a effectivement un risque accru d’infertilité dans ce cas là.
vous en saurez plus aprés le résultat des examens que vous allez réaliser.
cordialement
bonjours , mon fils de 21 mois a la testicule droite qui n est pas en place ; a sa naissance elle etait tres haute dans le canal inguinal , lors d une echographie faite dernierement,elle etait descendu au niveau plus bas, mon generaliste m envois chez un chirurgien generaliste pour un avis...devra t il etre operer ? j ai tres peur !
bonjour,
seul un examen clinique réalisé par un chirurgien pédiatre pourra vous indiquer si ce testicule pourra descendre spontanément (testicule oscillant) ou pas. dans
la négative il conviendra de prévoir un abaissement chirurgical, qui est ne intervention simple qui se réalise en ambulatoire.
nous vous conseillons donc de prendre rendez vous avec un chirurgien pédiatre
(ou chirurgien infantile, c’est la même chose).
cordialement
MERCI DE M AVOIR REPONDU, j ai encore une question si mon fils se fait operer on ma parler d une coelioscopie pour abaisser la testicule...est ce possible ?
bonjour ,
Pour un testicule palpable cela n’a aucun intérêt.
cordialement
Merci de me repondre , en faite, en dehors de cette anomalie qui est embetante pour mon fils j angoisse enormement a propos de l anesthesie pour cette operation...desolé d insister ..
Bonjour,
Notre fils a 2 ans et demi et ses testicules n’apparaissent pas, un généraliste nous a conseillé d’attendre jursqu’à ses 3 ans mais nous sommes inquiêt du risque de stérilité.
Que faire en attendant ?
Merci d’avance pour vos réponses.
bonjour,
Il vous faut consulter un chirurgien pédiatre qui sera à même de bien examiner votre enfant et vous indiquer ce qu’il convient de faire.
En cas de nécessité d’intervention dans le cadre de l’ectopie testiculaire il est préférable que celle ci ait lieu avant l’âge de 2 ans.
cordialement
bonjour, j’ai 33 ans, j’ai été opéré d’une ectopie testiculaire gauche à l’age de 11 ans. Depuis ce même testicule s’atrophie et parfois et même douloureux. J’ai passé 2 echos qui ont confirmé cette atophie. Les médecins me disent que ce n’ai pas grave, mais moi j’avoue que cela m’inquiète tout de même . Que faire ?
Merci
Bonjour
Si ce testicule est atrophié (donc non fonctionnel) et si il est effectivement génant il vautvpeut être mieux de l’enlever et mettre éventuelllement á la place une prothèse.
Le mieux est de consulter un urologue.
Cordialement
Salam un enfant de dix ans ayant subi une intervention pour hypospadias,sans amelioration coonstatee,est il possible de refaire l’operation ?quels sont les risques ?
bonjour,
Il y a toujours des possibilités mais sans examiner l’enfant il est impossible de vous donner d’autres précisions.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 3 ans à été opère en mars 2012 d’une cryptorchidie droite.
L’intervention s’est bien déroulée, la chirurgienne à réparé une hernie et m’a dit que le canal était court (du coup le testicule droit sera toujours un peu plus haut que le gauche...).
Mon fils est totalement propre de jour depui 1 an et depuis l’opération, il a des pertes urinaires, il perd des gouttes d’urine à longueur de journée toute en allant uriner aux toilettes normalement. On a pensé que c’était psychologique dû à l’opération mais maintenant ça fait 6 mois que ça dure.
Ces pertes urinaires pourraient-elles être un effet secondaire de l’opération ?
Merci de m’avoir lu,
Bonjour,
Il n’y a aucun lien entre l’ectopie testiculaire et les fuites urinaires qui sont par ailleurs physiologiques jusqu’à l’âge de 5 ans, la maturation vésicale n’étant achevée qu’à cet âge.
Ne vous inquiétez donc pas.
Cordialement
bonjour, mon fils a été circoncis trois jours après sa naissance, et maintenant presque 16 mois le pédiatre dit que les testicules n ont as descendu.
ce problème est a moi le premier, je ne suis pas tranquille pour une opération à cet age et surtout partant encore le pampers. il y a pas une période d attente .
Bonjour,
Il convient tout d’abord de faire examiner votre enfant par un chirurgien pédiatre.
Si effectivement le testicule est ectopique (pas en place et non abaissable) il est préférable d’intervenir précocèment car le pronostic fonctionnel est meilleur.
il n’y a pas de risque spécifique à cet âge, et en tout cas moins qu’une circoncision à 16j.
cordialement
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer un chirurgien pédiatre dans la région de Nancy ?
Y en a-t-il un à l’hôpital de Brabois ?
Merci de votre réponse.
bonjour,
il y a un service de chirurgie pédiatrique au CHU de Nancy (Vandoeuvre les Nancy) : service du Pr Lemelle.
Cordialement
bonjour
Mon fils de 5 ans à été opère il y a une annee pour une ectopie intestinal,le cherurgien n’a pas trouver le tistecule qui apparé pourtant sur une echographie,apres avoir cousulter un autre cherurgien ,il lui a prescri du betta hcg 1500UI (6injections pour 6semaines).puis -je lui donner ce medicament ?que me conseiller vous ?.MERCI
bonjour,
Ne donnez pas ce traitement qui n’a pas d’intérêt dans cette situation.
est ce qu’il y a eu une exploration par coelioscopie lors de l’intervention ?
Si cela n’a pas été fait consultez un chirurgien pédiatre pour que cette exploration soit faite.
Cordialement
Bonjour,
Ce jour, j’ai emmené mon fils, âgé de 26 mois à une consultation avec un chirurgien pédiatre au CHU de Nantes. Ce dernier a diagnostiqué une cryptorchidie. Je lui ai tout de suite demandé si le fait d’opérer après 2 ans (l’intervention est programmée et mon fils aura alors 28 mois ) avait des conséquences. Il a essayé de me rassurer en me précisant que c’était bien de programmer l’intervention le plus tôt possible.
Ma question est de savoir si une intervention chirurgicale à l’âge de 28 mois diminue l’infertilté ? Pourquoi est-il préférable d’opérer avant 2 ans ?
Je suis d’autant plus déçue que je suis entourrée dans mon travail de médecin, que mon fils a été suivi par une pédiatre et un généraliste pour les maladies ORL classiques et il me semble qu’il y ait un manque de connaissances. Si je n’avais pas insisté à l’examen par la pédiatre pour les 2 ans pour le suivi du testicule, mon fils n’aurait jamais vu le chirurgien pédiatrique aujourd’hui.
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement
bonjour,
Ce n’est qu’une notion statistiques : une étude a montré que le résultat en terme de fertilité est meilleur si l’intervention est faite avant 2 ans. Cependant cette a comparé avant 2 ans et aprés 2 ans. Cela ne veut pas dire que dés passé l’âge de 2 ans les résultats deviennent mauvais et trés probablement il n’y a pas de différence entre 24 et 28mois.
Vous pouvez donc être rassurée.
Cordialement
Bonjours, mon fils de 18 mois a la testicule droite qui n est pas descendu, dans sa première année elle était très haute dans le canal inguinal, mais d’après un dernier examen fait par son médecin (chirurgien pédiatre) on a constater qu’elle était descendu au niveau plus bas, mais le problème qu’elle est de petite taille, et cela m’inquiète bcp, le médecin ma confirmer qu’elle va prendre sa taille normal après l’opération sachant que nous comptant opérer le petit la semaine prochaine. Pouvez vous me donner des conseils ou me faire part d une expérience qui présentent des similitudes
merci d’avance
Bonjour,
Si il y a une asymétrie de taille des testicules il n’y aura pas de rattrapage. Ce testicule restera plus petit que l’autre.Cela ne veut pas dire pour autant que ce testicule ne grossira pas mais de toute façon pas avant la puberté.
C’est à ce moment là qu’il faudra surveiller la croissance testiculaire.
cordialement
Merci bien pour votre éclaircissement ; mais je veux juste savoir est que taille normal du testicule signifie fonctionnement normal et fertilité plus ou non ?
Bonjour,
Un testicule plus petit a un risque plus important de moins bon fonctionnement tant sur le plan hormonal que de la fertilité.
cordialement
Bonjour
Voila mon fils va devoir se faire operer pour faire descendre ses testicules.Elles ont été palpable longtemps là elles ne le sont plus.Il a passé une echo hier on voit les deux testicules, pour une la personne qui a fait l écho dit qu elle n arrive pas biena voir si elle est bien vascularisé mais a essaye de nous rassuré en nous disant que c était fréquent de ne pas bien voir. Est ce vraiment le cas ? Dans le cas ou elle n est pas bien vascularise est ce que suite à l opération cela peut s améliorer ? Ou risque d atrophie plus grand ? Nous avons rdv chez le chirurgien vendredi mais en attendant je me pose beaucoup de question. merci
Bonjour,
C’est effectivement trés difficile de bien voir la vascularisation d’un testicule en position ectopique.
Le chirurgien pédiatre va examiner votre enfant et voire si les testicules sont abaissables ou non et en fonction décider d’un geste chirurgical avec éventuellement une coelioscopie première.
Cordialement
Bonjour, mon fils de 4 ans est né avec une hydroselle (j’espère que cela s’écrit de cette façon !!) cela s’est complètement résorbé cependant j’ai constaté que son testicule gauche était plus petit vers l’âge de 2 ans et demi et la pédiatre m’a précisé que ses testicules se portaient bien. Le fait est qu’il y a 15 jours suite à un contrôle général chez sa pédiatre et à ma demande elle l’a de nouveau examiné et a convenu que mon fils devait voir un spécialiste. Rdv pris et test effectué tant en le palpant que par le biais d’une écho il en ressort que le testicule est atrophié. Le chirurgien propose de l’enlever afin d’éviter tout risque de cancer et de fixer le testicule droit afin d’éviter tout risque d’infertilité. Je suis complètement paniquée et ce qui me surprend c’est que la pédiatre me confirme que cela a dû se passer entre ses 2 et ses 4 ans car il n’y a rien d’anormal à ce sujet dans le dossier de mon fils. De son coté le chirurgien me dit que le petit aurait dû avoir très mal et que le testicule aurait dû être bleu. Or mon fils ne s’est jamais plaint et je n’ai jamais constaté quoi que ce soit. Je précise que c’est tout de même un âge où il portait des couches et n’aurait jamais pu passer à côté en lui mettant une couche propre. Comment cela est-ce possible ? Je suis tétanisée, va-t’il bcp souffrir ? Quel est le risque d’avoir un cancer malgré l’intervention ? Aura-t’il une vie sexuelle normale ? Le fait de fixer le testicule droit réglera-t’il définitivement le problème d’une éventuelle infertilité ? Merci de me venir en aide car je suis à bout de nerfs et nous allons revoir le chirurgien la semaine prochaine. Dois-je lui demander d’autres informations ? Mille mercis à vous. Cordialement
bonjour,
votre enfant a le plus vraisemblablement fait une torsion périnatale du testicule (expliquant éventuellement l’hydrocèle initiale). Le testicule s’est donc atrophié secondairement.
Habituellement dans cette situation il n’y a pas lieu de fixer le testicule controlatéral (ce n’est pas comme dans les torsions chez l’adolescent pubère ou l’adulte) et il n’y a pas d’urgence à enlever le reliquat. On le fait en général à la puberté lorsque l’on pose une prothèse testiculaire si l’adolescent le souhaite.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour, mon fils de 9 ans a été opèré il y a un mois d’un phimosis et son testicule droit à été remis dans sa cavité. Tout s’est bien passé mais il a du mal à accepter la nouvelle apparence de sa verge. Il pleure car il la trouve "moche". Je suis un peu inquiète car il dit que son papa, qui a décidé seul de cette intervention, ne lui a pas demandé son avis. Il se sent amputé et en colère. J’essaie de le rassurer en lui disant qu’il risquait de ne pas pouvoir avoir d’enfant plus tard, mais cela est nien abstrait pour lui et on le comprend ...un conseil ?
Bonjour,
il n’a pas forcément tort car sauf cas particulier le phimosis peut être traité différemment en conservant le prépuce.
Maintenant c’est à son papa de lui expliquer que beaucoup de garçon et d’hommes vivent avec un zizi comme le sien sans que cela soit un problème.
cordialement
Mon fils a actuellement 6 ans, à l’âge de 05ans on m’appelle de l’école car il a une douleur insoutenable du coté gauche, le temps que j’arrive a l’école la douleur s’est estampé, le médecin a effectivement constater que le testicule gauche n’était pas en place il m’oriente chez un spécialiste qui quelques jours après, après RDV pris il nous dit que le testicule est en place et il nous parle de testicule ascenseur ,aujourd’hui mon fils a au le même problème et quand je vérifie son testicule il n’est pas en place ,en position allongé il ne ressent rien mais quand il se lève ca lui fait mal ; après 30mn il se sent bien .
Quand il avait a peine 2 mois il a eu un gonflement du coté gauche exactement du coté duquel il se plaint maintenant, une fois aux urgences, le gonflement disparait et ne réapparait plus jamais.
Je ne sais pas si c’est grave est ce que je dois le prendre directement chez un urologue, ou alors son pédiatre suffira.
merci
bonjour,
Sans examiner votre enfant c’est très difficile de répondre.
Nous vous conseillons de consulter un chirurgien pédiatre qui sera le plus à même de vous indiquer ce qu’il convient de faire.
Cordialement
Bonjour,
Mon fils à 7 mois, et possède le testicule gauche cryptorchide, assez haut, avec visiblement une palpation difficile, mais bien mobile, et semble-t-il de taille correcte. Le droit est descendu 2 jours après sa naissance.
Lors de notre premier entretien à l’hôpital avec le chirurgien pédiatre (professeur parisien), à l’âge de 2 mois, il nous avait dit qu’il pensait l’opérer pour ses un an.
Mais lors du dernier rendez-vous, le professeur nous a annoncé qu’il préférait attendre encore 1 an, avant de reprendre rendez-vous pour le suivi, et éventuellement prévoir une opération entre 2 et 4 ans !
Autant dire que nous avons été surpris, et avons manqué de demander plus d’explications (la consultation hospitalière étant toujours un peu expéditive), ce qui nous met maintenant dans une situation de grande inquiétude. Tout ce qu’on lit tendant à inciter à faire l’opération des testicules vers 9-12 mois.
Certes il s’agit de l’avis d’un expert, et nous n’y connaissons rien, mais pensez-vous qu’il conviendrait de prendre un 2ème avis ? Que pensez-vous de ce type de diagnostique ?
Bonjour,
N’ayant pas examiné votre enfant c’est un peu difficile de répondre.
En pratique si le testicule n’est pas en place (et non abaissable) il convient effectivement de l’opérer. Les études montrent que le résultat est meilleur si on opère avant 2 ans, en terme de fertilité. Il est préférable d’attendre l’âge de un an car en terme d’anesthésie il y a 10 fois plus de risques avant 1 an qu’après 1 an.
La meilleure période est donc entre 1 et 2 ans.
Vous pouvez toujours prendre un 2e avis.
cordialement
Bonjour, mon fils à 6ans, il a des testicules ascenseurs vu par échographie. Et meme avec palpation,elle ne restent pa en bas.. Dois je prévoir une opération ?
bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et vous dire si une simple surveillance suffit ou si une intervention s’impose.
Cordialement
Bonjour.
Mon fils a aujourd’hui presque six ans. À la naissance, une torsion testiculaire à été suspectée, et de l’autre côté absence de testicule dans la bourse. Au final, après intervention vers ses 2ans pour voir si il y avait un testicule non descendu, on nous a annoncé qu’il avait d’un côté un testicule atrophié ( minuscule et ne produisant pas d’hormone) et de l’autre côté rien du tout. On m’a confirmé une stérilité certaine et la nécessité d’un traitement hormonal à vie... Quel choc ! Je voulais simplement savoir s’il fallait que je reconsulte prochainement et j’ai entendu parler de prothèses même pour les enfants, mais on ne m’en a pas parlé à l’hôpital mère enfant de Nantes ?
Bonjour,
dans le cas d’une atrophie testiculaire on peutde proposer la mise en place d’une prothèse à la puberté.
Cependant dans les situations bilatérale comme pour votre enfant il est préférable de mettre en place des prothèses intermédiaires pour favoriser le développement des bourses, qui risqueraient d’être trop petite pour accepter des testicules de taille adulte au moment de la puberté.
cette première intervention est à réaliser dans les toutes prochaines années.
Le mieux est de consulter à nouveau un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour
J ai été opéré pour une ectopie je veux savoir si cela joue sur la taille du. Pénis et si oui comment compenser le manque en terme de croissance a ce sujet.
Cordialement
bonjour,
L’ectopie testiculaire n’a pas d’incidence directe.
Ce qui pourrait influer c’est un déficit en testostérone (dans l’hypothèse d’une anomalie testiculaire bilatérale).
Le mieux est de consulter un Andrologue (urologue spécialisé dans les problèmes hormonaux et de fertilité chez l’homme).
Cordialement
bonjour jai un enfant de 7ans qui sait fait en opere 2007 pour un testicule qui manque depuit se jour elle nest pas desendu je voudrais savoir porquoi ?est ce qu il ya une 2 eme operation ? MERCI
bonjour,
Sans examiner votre enfant il est impossible de vous répondre.
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
bonjour,je suis une femme infirmiere de nationalité tunisienne mon fiancé fé une opération de cure ectopie testiculaire a l’age de 24 ans dé l’age de connaissance il dit qu’il n’est pas trouvé les testicules dans les bourses maintenant et apré l’opération il a une seule testicule dans le bourse je demende sil a le chance de fertilité apré l’operation ou nn (je veut pa passé a mon docteur si n’a pas de chance s’il vous plais répend moi je suis tres stréssé car je vai faire mon mariage cet été.et merci bien docteur
Bonjour,
En principe un seul testicule fonctionnel permet d’assurer une fonction hormonale et une fertilité normale.
il y a seulement, statistiquement, un risque d’infertilité un peu plus élevé, en sachant qu’au pire il y a toujours des techniques pour palier aux problèmes d’infertilité.
cordialement
Bonsoir , je suis ruiné par un gros soucis , et je voudrais bien écouter votre avis professionnel . Tout d’abord , j’avais ce problème dés mon jeune âge ... Celui de l’Ectopie testiculaire , j’ai déjà fait une opération quand j’avais 8 ans , mais toujours le probléme . j’ai 18 ans aujourd’hui et je dois refaire l’opération , l’autre conséquence c’est que je n’ai encore pas de poils pubiennes ni de pilosité au niveau du visage , ni rien ... ( pas de signes pubertaires , tout de même je fait du 179cm ,72 kilos ) les gens me traitent d’anormal , j’ai plus de confiance en soi .... et j’ai bien entendu qu’ on peux bien doser du testostérone libre , et sa fonctionne bien . Bref , je voudrais bien ecouter votre avis personnel . Merci d’avance , bonne soirée ...
Bonjour,
Il convient de prendre rendez vous auprès d’un andrologue qui fera le bilan nécessaire pour évaluer votre situation sur le plan hormonal et sur le plan de la fertilité.
Cordialement
bonjour
mon fils a était opérer à l’âge de 3 ans por un probleme de sa testicule gauche coler en haut, et maintenant mon fils a 8 ans, avant hier j décider de lui donner sa douche, par hasard j remarquer que sa testicule n’est plus a sa place, j commencer a paniquer et verifier, apres un moment de je ne sais pas combien de secondes j la trouver, hier soir j voulu verifier encor, je vois la tisticule droite mais la gauche sa plase est vide ! la peau est enfoncer c le vide ! qui ce que je doit faire s’il vous plait je suis tellement angoissée ! je suis dans une ile où ils ya peu de medecin !
cordialement
Bonjour,
De toute façon il n’y a pas de problème d’urgence.
Cependant il conviendra de consulter dés que possible un chirurgien pédiatre ou un uroloque qui examinera votre enfant et pourra vous donner plus de précisions.
cordialement
mon fils a une testicule rouge il a 14 mois
bonjours,je voulais vous parler de mon probleme j’ai une deux mes deux testicule qui n’ait pas en place je ne la retrouve plus je suis obligé de la trouver de me tripoter pour la fere redesendre et defois je ne saisz meme plus ou elle est qu’en pensé vous ??
Bonjour,
si cela entraine une gène il convient possiblement de faire une fixation de ce testicule.
Le mieux est de consulter un urologue.
cordialement
bon voilà mon fils age de 19 ans c est fait opérer pour faire descendre le testicule droit vers l’age de 5 ans
et ce matin en faisant sa chambre je suis tombe sur une enveloppe ecrit dessus echographie scrotale
dont voici le contenu
testicule droit : Diminue de volume de situation et echostructure normale
abscence d’hydrocele
absence de variocele
CONCLUSION : hypotrophie testiculaire droite
ps je n ai pas ecrit pour le gauche car tout est normal
pouriez vous m expliquer tout cela y a t il un risque de sterilite comment
sera t il soigne pour que son testicule preine une taille normal dites moi
tout ce qui est bon de savoir je suis tres inquiette il ne m en a pas parle il
est peut etre gené comment faire pour aborder avec lui ce sujet il risque de
s enerver si il sais que j ai lu sa lettre merci beaucoup
Bonjour,
Avec un seul testicule il n’y a pas de problème sur le paln hormonal.
Il y a une petite majoration du risque d’infertilité.
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Cordialement
bonjour et merci pour votre réponse rapide de votre part
mais j’aimerai aussi savoir si il y a un traitement à faire pour que le testicule grandisse normalement
est ce que l opération qu il a faite étant petit n a servi à rien pour ne pas dire a échoué il l a faite chez un chirurgien pédiatre
doit il subir une autre opération
merci infiniment
Bonjour,
J’ai été opéré à l’age de 6 ans d’une éctopie du testicule gauche. Aujourd’hui j’ai 24 ans et je m’inquiète après avoir lu sur de nombreux sites que cela augmentait le risque de cancer. Je n’ai jamais été suivi par un urologue. Devrais je le faire ?
Au niveau de mes testicules, j’ai pratiqué l’autopalpation. Le testicule gauche est un peu plus petit. Le droit est plus gros plus formé. Les deux sont lisses. Cette différence de taille peut être due a l’éctopie ?
Quel lien entre cancer et éctopie ??
Je vous remercie pour votre aide !!!
Bonjour,
La différence de taille peut être en relation avec l’ectopie initiale.
Le risque de cancer accru du testicule dans le cadre de l’ectopie n’est pas démontré, vous n’avez donc à priori pas plus de risque que la population générale.
Le dépistage de toute façon relève de l’autopalpation.
cordialement
bonjour,´mon fils a 4ans et c´est pendant la visite medicale de l´age de 4 ans que son medecin a su qu´il n´avait pas ses testicules en place.il nous fait faire une écographie .ce qui m´inquiéte est pendant toutes les visites medicales on nous disait que tout est normal jusqu´a ce jour. Quand je lui ai amenait pour l´ecographie ,il avoit les testicules dans le ventre ,j´aurai les resultats le 13 fevrier, je suis trés inquiet parce depuis ce jour j´ai vu beaucoup de choses sur le net telque le cancer et l´infertilité qui sont liés á l´absence des testicules á leur place
Bonjour,
il vous faut consulter un chirurgien pédiatre qui pourra aprés examen de votre enfant vous donner toutes les réponses utiles.
cordialement
Que doit on ressentir lors de l’autopalpation ? un testicule plus gros ou une masse en plus du testicule ?
bonjour,
L’autopalpation permet de detecter un changement de taille (grossissement) et/ou de consistance du testicule.
cordialement
mon fils a 5 ans et demi .il été opéré pour cryptorchedie bilaterale à l age de 18 mois tout est passé bien les testicules sont dans la bourse mais je vois que leur taille ne se developpe pas ils sont toujours petites est ce normale merci.
Bonjour ,
Il n’y a pas de croissance testiculaire avant la puberté.
Cordialement
Bonjour une fois de plus,j´ai reçu les resultats de l´écographie de mon fils de 4 ans et on notait :( les deux testicules sont dans les respectifs canaux inguial ,les deux ont une morphologie dimention conservée , contournes reguliers et ecoestructure homogéne,egalement sans alterations de l´expression ecograhique des epididymes. )
Je l´ai montrais au medecin généraliste tout en lui disant que j´avais peur ,il m ´a dit que les testicules n´etaient pas dans son ventre ,ils sont dans les canaux inguial ,je ne sais pas si il voulait simplement me rasurer. je veux savoir la différence .
merci d´avance
Bonjour,
Les testicules sont présents. Il reste à savoir si ils sont abaissables au fond de la bourse ou pas. Pour ce faite il convient de consulter un chirurgien pédiatre.
Dans la négative il faudra prévoir une intervention chirurgicale.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi va se faire opérer pour un abaissement testiculaire bilatéral, car il présente un testicule ectopique et l’autre ascenseur.
Je voulais savoir si le fait de l’opérer assez tardivement va beaucoup augmenter le risque de stérilité et s’il était nécessaire de demander un second avis ?
A son âge doit-il être obligatoirement opéré par un chirurgien pédiatre ? J’ai consulté le chirurgien Dr Payen à Annecy mais je ne me souviens plus s’il a la qualité de pédiatre ?
Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour,
Il convient d’intervenir sur le testicule ectopique et il ne faut pas attendre. Le risque d’infertilité est un petit peu augmenté mais cela reste marginal.
Il ne convient pas d’intervenir sur un testicule oscillant.
Le docteur Payen n’est pas un cgirurgien pédiatre mais un urologue adulte.
Si vous voulez prendre un autre avis il faut vous rendre au CHU de Grenoble.
Cordialement
Bonjour. Mon ami aujourd’hui âgé de 50 ans a de gros problèmes. En effet lors d’une visite médicale à l’âge de 11 ans ils se sont rendu compte qu’il n’avait pas de testicule. Opéré afin de les faires descendre, un est resté en place mais qui aujourd’hui a la structure d’un haricot rond et plat, tandis que l’autre a complètement disparu après son opération. Il est bien sûr stérile et doit vivre continuellement sous hormones. C’est un urologue de Strasbourg qui les lui a prescrits et conseillés il y a environ 5 ans.
Or depuis 1 an déjà même ceux-ci n’ont plus aucun effet. Y a t’il des solutions pour des personnes de son âge. A savoir également que son sexe est très petit et que suite à ces problèmes il a d’énormes difficultés pour avoir une érection. Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.
Bonjour,
il faut consulter un andrologue (urologue spécialisé dans le domaine hormonal et de fertilité).
cordialement
Bonjour,
Mon fils a subit une ectopie à l’âge de 6 ans, il a aujourd’hui 8 ans. Pour ne pas le gêner par la palpation, je veux surveiller la taille ou l’aspect de ses membres. Je ne sais pas quoi vérifier ni qu’elles sont les normes. Merci de vos conseils.
bonjour,
Le mieux est de consulter une pédiatre ou un chirurgien pédiatre.
Cordialement
BONJOUR mon fils age de 6ans a etait opere d’ une hernie inguinale son testicule en preop etait ascensionne mais une fois relache sous l’effet de l’anesthesie le testicule a gagne sa place donc le medecin a conclu a un testicule ossillant dans les suits post operatoires le testicule reste toujours assencionne mais le medecin arrive a le faire descendre avec ses mains que meme m les a montrs mmeme moi j’arrive a le faire descendre ma questions qui se pose que faut il faire attendre la puberte ou reintervenir
Bonjour,
Dés lors que le testicule est abaissable au fond de la bourse il n’y a pas de problème et il convient simplement d’attendre la puberté, le testicule se mettant spontanément en place lors de l’accroissement de poids et de taille.
Cordialement
bonjour , mon enfant a 4 mois , et lors de son rdv vaccin , le médecin remarque qu’il a une ectopie , dois-je m inquiéter , et quand faudra-t-il l’opérer
merci pour vos conseils précieux
Bonjour,
Il n’y a pas à s’inquiéter.
Il conviendra de voire un chirurgien pédiatre après ses 1 ans et si l’ectopie se confirme il faudra prévoir une intervention chirurgicale dans sa 2eme année.
Cordialement
Merci bcq ,
j’ai remarqué hier en lui changeant ses couches que ses testicules sont à leurs places , et après elles sont remontées , il s’agit des testicules descenseurs
est ce que l’intervention est obligatoire dans ce cas
Bonjour,
Si on peut descendre les testicules au fond de la bourse, même si ils remontent, c’est physiologique et il ne convient bien sur pas de prévoir d’intervention.
Cordialement
bonjour,
mon fils de 8 ans c’ets fait opérer d’une ectopie.
cela fait 1 mois qu’il a été opéré il reste un fil résorbable sur le testicule.
par contre j’ai deux inquiétudes :
la 1ere la cicatrice en bas de l’aine est belle et fine - refermé par de la colle mais a l’extremité gauche un fil ( surement de l(interieur) dépasse ? QUE DOIS FAIRE ? EST CE DANGEREUX ?
la deuxieme, depuis quelques jours, une petite boule, genre bouton est apparu a l’endroit ou les fils résorbables étaient. est-ce normal.
bonjour,
Il n’y a rien de dangereux.
Il vaut mieux couper le fil qui dépasse et pour ce faire revoyez le chirurgien qui a opéré votre enfant.
Au niveau de la bourse il s’agit de la résorption des fils qui provoque cette petite collection de pus (stérile). Cela s’évacuera spontanément.
Cordialement
Bonjour
Mon fils a 5 ans et demi. depuis sa naissance, ses deux testicules sont toujours en place dans la bourse. Je veux dire pas de problème. il y’a trois jours il a fait une fièvre et nous sommes allez en consultation et on a pris un antibiotique.
Le jours suivant j’ai constaté que le testicule gauche a remonté et n’est plus au fond de la bourse. Mais la nuit, il m’a semblé normal.
Son pédiatre me parle de Cryptorchidie et qu’il faut une intervention chirurgicale.
Je vois dans le forum que c’est plutôt des testicules ascenseur comme on le dit.
Dites moi si c’est aussi grave s’il vous plait ou si c’est son pédiatre qui a raison. Je reconnais qu’il a rajouté à la fin qu’il peut se tromper que lui n’est pas spécialiste. On est vraiment inquiet.
bonjour,
Dés lors que l’on peut amener le testicule au fond de la bourse, il s’agit d’un testicule oscillant qui ne relève d’aucun traitement particulier.
Cela est probablement la situation de votre enfant.
en cas de doute consultez un chirurgien pédiatre.
Cordialement
Merci de m’avoir répondu. Je vais consulter un chirurgien pédiatre et je vous tiendrai au courant. Bien de choses à vous et à toute votre équipe. Merci
Bonjour,
Mon fils de 6 ans 1/2 a été opéré à 18 mois d’une ectopie testiculaire à gauche. On lui a donc "accroché" le testicule pour qu’il reste bien dans le scrotum.
Il y a 10 jours environ, il nous a posé des questions concernant son testicule droit, qui n’était plus à sa place. Mon mari a essayé de le faire redescendre, mais nous avons l’impression qu’il monte tous les jours un peu + (il est dans le pli de l’aine maintenant), et que - s’il arrive parfois à le faire descendre un peu, il se "sauve" aussitôt et remonte.
Faut il s’en inquiéter ou s’agit il comme vous en avez déjà parlé d’un testicule oscillant ?
Merci de votre réponse !
Bonjour,
sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous répondre.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra après examen clinique répondre à vos questions et interrogations.
Cordialement
Merci pour votre réponse...
Bonjour,mon fils a 7ans .Jai été chez un cherirurgien en pediatrie,il ma prescrit le HCG inj 1000ui 1inj 2 fois par Jour.
Mon fils a un testicule tres petit qui oscille et le deuxieme est rester en haut sans descendre.
que me conseiller vous Merci.
Bonjour,
Ce traitement est abandonné par toutes les équipes de chirurgiens pédiatre car a peu d’effet et a des effets secondaires non négligeables.
Ne faites pas ce traitement et consultez un autre chirurgien pédiatre car il faut opérer le bon testicule qui est haut placé.
Cordialement
Bonjour,mon fils a 7ans .Jai été chez un cherirurgien en pediatrie,il ma prescrit le HCG inj 1000ui 1inj 2 fois par Semaine pendant 3 mois. Mon fils a un testicule tres petit qui oscille et le deuxieme est rester en haut sans descendre.
on a que le HCG 1500ui disponible peut on le lui faire.
que me conseiller vous Merci.
bonjour, j’ai un garçon de 09 ans et il a les testicules oscillants.
ils descendent parfois au fond des poches surtout pendant le sommeil ou encore quand il a de la fièvre.
un chirurgien pédiatre nous a conseillé d’opérer mais un urologue m’a déconseillé pour le moment et me dit qu’il faut surveiller et faire un contrôle chaque 6 mois au moins jusqu’à 11 à 12 ans.
dites moi que dois-je faire merci de me répondre.
cordialement.
Bonjour,
Dans la mesure où les testicules sont abaissables au fond de la bourse il ne faut rien faire et effectivement surveiller, mais un contrôle tous les 2-3 ans suffit.
Cordialement
Bonjour
Pourriez vous, je vous prie, m’indiquer le nom d’ un chirurgien pédiatre spécialisé dans l’opération de l’Orchidopexie à Toulouse pour pouvoir faire opérer mon fils de quinze mois, je vous remercie d’avance !
bonjour,
vous trouverez sur ce site les coordonnées de 3 chirurgiens pédiatres confirmés et réputés à Toulouse (dans le chapitre "centres pédiatriques").
cordialement
mon fils a 8 ans son testicule droit se gonfle quasiment tout les fois d’une frequence trimestrielle avec une hausse de temperature a base du meme testicule
Bonjour,
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre, votre enfant présente peut être une hydrocèle.
cordialement
Bonjour, j’ai 26 ans et j’ai été opéré il y a 15 jours d’une hernie inguinale et mes testicules ne sont toujours pas descendus. Mon médecin m’a recommandé de faire de petits massages localisés pour faciliter cette descente mais je dois avouer que la douleur m’a empêché de faire ces massages régulièrement. Je dois revoir bientôt mon docteur mais je me fais un peu de souci. J’ai peur que malgré l’opération qui s’est pourtant bien passée selon le docteur mes testicules ne descendent pas. Qu’en pensez-vous ? D’avance je vous remercie de votre aide et conseils.
Bonjour,
c’est une situation que nous ne connaissons pas en chirurgie pédiatrique et il est difficile de vous répondre.
A priori il n’y a pas de raison qu’ils ne se mettent pas en place mais le mieux est d’appeler et de revoir votre chirurgien.
cordialement
Le 22 Décembre dernier, suite à l’apparition en moins de 24h d’une grosse boule dure, douloureuse et inflammatoire dans le bas ventre de mon bébé de 5 mois (sans fièvre, ni vomissement), mon petit garçon est opéré en urgence par une chirurgienne pédiatrique à l’hôpital du Kremlin Bicêtre.
Je cite des extraits du compte rendu opératoire « Echographie pré-opératoire visualisant un testicule gauche en position inguinale, mal vascularisé, de taille sensiblement symétrique au droit (normal et en position intra-scrotale). Diagnostic pré-opératoire de torsion testiculaire gauche sur testicule cyptorchide. Lors de l’intervention, le cordon spermatique se révèle non tordu mais siège d’une inflammation importante réalisant des adhérences tout le long du trajet inguinal et rendant la dissection du pédicule alléatoire. Incision de la vaginale épaissie révélant un testicule pris dans le processus inflammatoire. Pas de biopsie réalisée, ni d’abaissement testiculaire dans ce contexte d’orchyépididymite. »
« L’antibiothérapie péri-opératoire par Rocéphine a été instaurée du 22 au 25 Décembre puis stoppée devant l’absence de syndrome infectieux et inflammatoire biologique, l’absence de germe sur culture d’un examen cytobactériologique urinaire ». A partir du 24 Décembre, mon bébé a déclaré une gastro-entérique et diarrhée aigüe pendant 9 jours, probablement causé par le même virus m’a-t-on dit.
Deux échographies complémentaires le 29/12/12 (J7) : testicule gauche en région inguinale d’aspect encore un peu hypoéchogène, mesurant 12,5 x 9 x 9 mm ; testicule droit normal mesurant 13,5 x 11 x 9 mm. Et échographie abdominale ne retrouvant pas d’anomalie rénale sous-jacente.
J’ai revu la chirurgienne le 7 Janvier : tout allait bien, mais elle m’a expliqué « qu’en raison de l’infection, il serait possible que l’abaissement testiculaire ne serait peut-être pas possible ». J’étais un peu sous le choc, et je n’ai pas pensé à lui demander plus précisément ce qu’elle voulait dire par là. La pédiatre qui suit mon enfant m’a ultérieurement rassurée en me disant qu’elle n’avait jamais vu de cas où le testicule ne puisse pas être descendu, et que la chirurgienne voulait certainement dire qu’il y aurait plusieurs opérations requises pour descendre le testicule dans la bourse. Et que, de toute façon, mon bébé a un 2e testicule normal et que je pourrais donc être grand-mère un jour.
Hier (15 mai), je suis retournée à l’hôpital de Bicêtre pour une nouvelle échographie testiculaire convenue avec la chirurgienne avant de la revoir le 1er Juillet prochain. L’échographe n’est pas parvenu à visualiser le testicule gauche. Un 2e échographe est venu en renfort, et n’y est pas parvenu non plus. Compte rendu échographique « la bourse gauche est vide. Le testicule gauche n’est pas visualisé. Atrophie secondaire ? ». Les 2 échographes n’ont pas voulu me faire de commentaire et m’ont juste conseillé d’avancer mon rendez-vous avec la chirurgienne pédiatrique. Chose faite pour le 3 Juin, ce n’était pas possible plus tôt. J’ai appelé ma pédiatre pour tenter d’avoir des explications : elle va me prescrire une nouvelle échographie testiculaire à faire dans un autre centre échographique (Orsay, là où a été réalisée l’échographie du 29 Décembre) et m’a aussi conseillé d’avancer mon rendez-vous avec la chirurgienne pour obtenir des explications. En attendant, elle m’a rassurée en m’expliquant qu’il n’y avait de toute façon rien à faire et rien à craindre (pas d’évolution possible).
Mais en attendant le 3 Juin, je suis avec toutes mes questions et toute inquiète :
1/Le testicule peut-il être présent mais non visible sur l’échographie (par exemple, caché sous les intestins…) ?? Si oui, peut-il être vu lors de la 2e écho ? Ou un autre examen serait-il utile pour le « retrouver » et le localiser ? Scanner, coelioscopie ? Est-ce faisable sur un bébé de 9 mois maintenant ?
2/Le testicule peut-il avoir « migré » dans une région inexplorée à l’échographie (par exemple dans le dos ? Moi, j’ai bien les ovaires rétroversées… ?!)
3/Le testicule peut-il s’être atrophié, lysé ou nécrosé ? … pour passer d’une taille normale à presque rien en à peine 4 mois ?? A quoi serait due cette « disparition » ? Peut-elle être réversible ? Faudrait-il alors toujours opérer ? Opérer pour quoi ? Pour enlever le testicule ou ses résidus, ou pour tenter de le descendre dans la bourse si petit soit-il ?
4/A quoi tous ces problèmes (orchiépididymite, testicule en région inguinale, « disparition » du testicule) peuvent-ils être dus ? Quelle cause pour tout cela ? Ai-je mal fait quelquechose ? Personne ne fume dans la famille, ni ne boit, nous n’avons aucun antécédent d’uropathie. Le grand frère (3 ans) de ce petit bébé se porte à merveille et est d’ailleurs très rarement malade.
5/Quelle conséquence pour sa fertilité future ? Y a-t-il des risques de cancers ?
Merci par avance pour vos réponses…
bonjour,
Le testicule peut ne pas être vu à l’échographie surtout si il n’est pas en place.
Cependant on ne peut écarter l’hypothèse d’une atrophie secondaire dont la cause sera difficile à établir : torsion ? infection ? lésion du pédicule lors de la chirurgie ?
L’examen clinique devrait déjà apporter une réponse et en cas de doute une coelioscopie pourrait être réalisée pour être sur qu’il ne soit pas remonté en postition intra abdominale (même si cela parait peu probable.
Le testicule ne peut pas avoir migré ailleurs.
En terme d’avenir il ne devrait pas y avoir de problème car avec un seul testicule on vit très bien, il y a seulement un risque un petit peu accru d’infertilité.
Cordialement
Bonjour,
Mon fils de 8 mois à un testicule gauche non apparent et non palpable depuis sa naissance. Le chirurgien pédiatrique consulté me propose une intervention le mois prochain : Il doit introduire une sonde via le nombril pour voir s’il est dans l’abdomen et si non il va "fixer" le droit afin d’éviter une rotation. Pour l’avenir, si pas de testicule gauche on verra vers 14 ans pour une prothèse. Ça me parait tôt 9 mois pour ce genre d’intervention ??! Pensez vous que je devrais consulter pour avoir un second avis ou bien cela vous parait "normal". Vous remerciant par avance pour votre réponse, Cordialement.
Bonjour,
En pratique le testicule cryptorchide (testicule non palpé) justifie une intervention avec coelioscopie première pour vérifier la présence ou l’absence du testicule dans la cavité abdominale. Si le testicule est présent il convient de l’abaissert dans le même temps et si il est absent il faudra proposer la mise en place d’une prothèse si l’adolescent alors le souhaite. En revanche la fixation de l’autre testicule est très discutée et la plupart des chirurgiens pédiatres ne le font pas.
Quand à l’âge de la chirurgie il convient de le faire dans la deuxième année de vie. En effet le risque anesthésique est 10 fois plus important avant l’âge de 1 an et il n’y a auucne necessité de faire l’intervention avant cet âge.
cordialement
Bonjour, Mon fils de 2 ans à un testicule droit non apparent et non palpable
depuis sa naissance ,Ça me parait tôt de lui faire une intervention à 2 ans
est ce que je peux attendre jusqu’à 3 ans ???
Vous remerciant par avance pour votre réponse, Cordialement.
Bonjour,
Il n’y a aucun intérêt à attendre en terme d’anesthésie, la seule différence connue en terme de risque est avant 1 an et après 1 ans.
En revanche en terme de risque d’infertilité, il y a une différence entre avant 2 ans et après 2 ans.
Ceci étant, en dehors de ce risque sur la fertilité, il n’y a aucune obligation à opérer votre enfant même à 3 ans.
cordialement
Bonjour,
Pour mon fils de 2 ans qui à un testicule non apparent et non palpable a
quelle age exactement est le risque sur la fertilité est ce que en peux
savoir ???
Cordialement
Bonjour,
Une étude montre que les testicules opérés après l’âge de deux ans ont plus de risque d’hypofertilité que ceux opérés avant.
Le mieux est donc d’envisager rapidement une intervention chez votre enfant en consultant un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et qui me remets du baume au coeur
Mais reste toujours que je suis inquiète sur la technique
par une cœlioscopie
utilisé aux hôpitaux en Algérie, est ce que elle est la même utilisé aux
hôpitaux de France surtout que je n’ai pas trouvé des clinique privé qui fait
cesopérations et il y’a même un chirurgien pédiatre qui ma concilier de
éviter l’opération par une cœlioscopie et d’autre qui ma dit d’attendre
jusqu’aux 3 ans ,je me demande comment l’on peut faire pour la prise en
charge de mon fils dans un des hôpitaux de France Dois-je prend le risque ?
Ou est-ce que c’est bon quand même sans risques pour mon petit ? Merci
bonjour,
Malheureusement nous ne pouvons pas vous donner des avis concernant la qualité de la prise en charge en Algérie.
La prise en charge en France est possible à titre payant.
cordialement
bonjour, mon fils à été operé pour une ectopie inguinale et le chirurgien m’a informé que pendant l’ intervention vu la position du testicule , il a coupé une partie d ’un muscle et bien sur il l’a recousu aprés, est ce normlal ?
Bonjour,
Cela dépend du muscle mais à priori cela parait normal.
cordialement
bonsoir je suis un jeune de 21 ans j’ai un seul testicule,j manque le testicule gauche mais je produis des spermes,je veux savoir si sais possible que je sois fertile si je peux avoir d’enfant ?
Bonjour,
il convient de faire un spermogramme. Pour cela il faut consulter un andrologue ou un urologue.
cordialement
Salut,jai un garcon de13ans je me suis rendu compte depuis 2jours quil presente une ectopie testiculaire gauche,qui se loge au niveau du pubis et lurologue ma dit quil falait loperer et jai peur pour son age je me suis pas rendue compte plus tot es ce que ya pas de risque par rapport a la degeneresance et sa fertilite ?
Bonjour,
Il convient de prévoir une intervention.
Il y a un risque d’infertilité sur ce testicule mais dans la mesure ou l’autre testicule est en place cela ne devrait pas avoir d’incidence sur sa paternité future.
cordialement
après une abaissement testiculaire bilatérale a l age adulte et une biopsie qui releve que de cellule germinale il faut attendre combien de temps pour récupére leur fonctionnalité (3ans passant )
Bonjour,
Nous ne connaissons pas bien la pathologie adulte et ne pouvons vous répondre de manière suffisamment pertinente.
Le mieux est de consulter un andrologue.
cordialement
Bonjour, Mon fils de 11 mois à un testicule gauche non palpable depuis sa naissance et non apparent meme a l’ échographie. Le pédiatre consulté nous propose une intervention incessamment (avant 1 an). Y-a- t’il d’autres moyens pour vérifier l’existence du testicule sans intervention chirurgicale ? Doit-on attendre encore ou bien faut il le faire avant 1an ? Quel est l’âge adéquat pour ce genre d’opération ? Quel est le pourcentage de retrouver ce testicule ? Quels sont les conséquences si nous décidons de ne pas l’opérer ?
Merci par avance.
Cordialement,
Bonjour,
Il convient effectivement d’intervenir mais après ses 1 an (dans la 2eme année de vie) car il y a 10 fois plus de risque anesthésique avant un an qu’après un an et d’attendre quelques semaines ou mois ne change pas le pronostic en terme de fertilité.
L’échographie peut permettre de retouver le testicule (avec un echographiste spécialisé chez l’enfant et bien entrainé). Cependant si le testicule n’est pas vu cela ne permet pas d’affirmer qu’il n’y est pas. Seule la coelioscopie est fiable.
Quand le testicule n’est pas palpable (par un chirurgien pédiatre qui a l’habitude) le testicule est retrouvé dans la cavité abdominale lors de la coelioscopie dans 70% des cas. Il convient alors de l’abaisser en place ce qui est possible directement lors de la même anesthésie 9 fois sur 10.
Ne pas intervenir, si ce testicule est présent, l’expose fortement à des problèmes de fertilité et surtout en cas (rare heureusement) de développement d’une tumeur on s’en apercevra souvent trop tard.
Cordialement
bonjour mon fils à 7 ans et demis son pédiatre a remarque dé l’age de 2 ans que son testicule droit descent en bourse droite difficillement une fois lacher il remonte , on laisse le temp passe mais jusqua maintenet le probleme , il a 15 jour un autre pédiatre nous a conseiller de fair un échographe pour voir la position et la taille du testicule , aujourd’hui le 25/06/2013 on fait cette echo mais le medecin n’a pas pu trouver le testicule droit , je m’inquiette et je souhaite avois des conseils de la par de vous comme spécialiste quel sont les étape a suives , et quel sont les risques ? MERCI DOCTEUR J’ATTENT VOTRE REPENSE
bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui sera le plus adapté pour examiner votre garçon et vous donner un avis compétent.
cordialement
Bonjour
Mon fils va bientôt avoir 10 ans et depuis qu’il est petit je trouvais que ces bourses et son pénis était très petit je l’ai signalé a de nombreuses reprise à son pediatre que me disait de ne pas m’inquieter. Lors de sa dernière visite j’ai encore insisté la il nous a demandé de faire une échographie et la bang le verdict tombe :
" Bourse scrotal vide les 2 testicules sont visualisé dans le canal inguinale ils sont mobiles et d’echo structure normal"
Bref d’après l’échographe il fait opérer pour emettre les testicules à leurs place ma crainte et que je vois sur differents forum dont le votre que ce type d’opérations se fait beaucoup plus jeune
De plus je ne comprends pas que mon fils pourtant suivi depuis sa naissance par le service prématuré (il est né à 37 semaines) puis par son pédiatre personne n’ai rien vu venir de plus sur le carnet de naissance il y a marqué que les testicules était bien descendus
Bref je ne comprends plus rien on me conseille un chirurgien pédiatrique mais je préfèrerait passer par notre urologue qui est hyper réputé et dont j’ai toute confiance
Bref je suis un papa hyper inquiet et souhaiterais avoir votre conseils de spécialiste sur les étape a suivre, la dure de l’opération, le suivi post opératoire
car il à un stage de plongé prévu au mois d’aout puis nous partons à l’etranger ensuite.
Enfin et bien évidement je souhaitais avoir votre avis sur les risque de fertilité ou de maladie pour son futur
Bien cordialement
Bonjour,
Seul l’examen clinique permettre de savoir si il s’agit de testicules vraiment ectopique necessitant un acte chirurgical ou de simples testicules oscillants qui se mettent en place à la puberté spontanément et donc n’imposant pas de geste chirurgical.
L’échographie n’a aucun intérêt en l’occurrence.
Le spécialiste le plus qualifié pour s’occuper de votre garçon est un chirurgien pédiatre qui ne fait que ça alors qu’un urologue n’est pas formé à la chirurgie pédiatrique et a donc une compétence bien moindre dans ce domaine. Maintenant vous êtres libres de consulter qui vous voulez bien entendu.
cordialement
bonjour.!
je me permets de vous ecrire parce que j ai a peu pres le meme soucis que vous...mon fils de 10 ans vient de voir hier un urologue , apres une echographie..qui montre aussi un testicule "coincé" dans le canal inguinal...
moi j ai entendu le mot " sterilité " et "cancer"... et a partir de la, je crois que je n ai plus vraiment entendu la suite...donc operation prevue dans 3 semaines avec cet urologue...et pareil...nous partons cet ete en vacances a la mer...donc , panique generale...je vois que vous hesitez avec un chirurgien pediatre ?? moi, on ne m a meme pas parlé de ca....du coup, je ne sais plus quoi faire...est ce qu on vous a aussi parlé de risque de cancer ? ou c est juste moi qui suis tombée sur un docteur un peu trop "cash " a mon gout ??
quoi qu il en soit, ca fait du bien de voir qu on est pas tous seuls ...je me rends compte qu il y a quand meme pas mal de gamins qui rencontrent ce genre de soucis...mais malheureusement pour nous, les notres sont deja un peu plus grands que la moyenne.....
bon courage a vous.....
bonjour,
je viens de consulter un urologue avec mon fils de 10ans, pour un testicule ectopique..apparemment il a un testicule "coincé "dans le canal inguinale...il m a parlé d une operation dans 3 semaines, compte tenu du fait qu il est deja trop grand pour des injections...et que cela multiplierait des risques de cancer....et j avoue qu a partir du mot " cancer" ..je n ai plus vraiment ecouté la suite , tellement j etais boulversée.. quand il avait 5 ou 6 ans, j etais pourtant deja voir un urologue parce qu il avait des problemes pour se décalotter...et cet urologue n avait rien décelé de suspect concernant ses testicules a l époque .... donc, apres coup, j ai rappelé mon merdecin de famille pour qu il me ré-explique tout ca...et je voudrais savoir si il y a effectivement des chances elevées de cancer...je redoute le jour ou l operation aura lieu...je crains par dessus tout qu il trouve immediatement quelque chose d anormal...
je voudrais aussi savoir, si un testicule peut etre a sa place etant tout petit, puis "remonter" plus tard...cela me permettrait de comprendre pourquoi a 5 ans, tout etait normal , et a 10 ans, ce n est plus le cas ??
bonjour,
Le risque de cancer sur un testicule ectopique n’est pas forcement plus élevé que sur un testicule en place. Il est préférable de mettre le testicule en place pour des raisons de fertilité et aussi de gène future d’un testicule pubère (donc plus gros) en position inguinale.
Un testicule peut être effectivement en place les premières années de vie et progressivement remonter et imposer un geste chirurgical secondairement.
Cordialement
Merci à Peggy et à l’administrateur pour vos réponses j’avoue que je suis un peu paumé entre le choix d’un urologue qui est très réputé sur ma région et un chirurgien pédiatrique que je ne connais pas. Je n’ai pas trop peur du risque de cancer vu qu’apparemment si cette intervention est faite avant la puberté on limite les risques d’après ce que j’ai pu lire. Au final je pense qu’avant de programmer l’intervention je prendrai l’avis de l’urologue que je vois Lundi prochain et l’avis du chirurgien pédiatrique afin de comparer les deux
Bon courage à vous également
Ca y est nous avons pris notre décisions suite aux conseils de ce site et d’autres personnes de notre entourage c’est une chirurgien pediatrique urologue qui va opérer notre fils en revanche il ne fera qu’un coté car il veut laissé sa chance a l’autre testicules qui est pour lui mieux positionner et qui risque de se remettre sans chirurgie. Pour l’autre l’opération est obligatoire car même en le descendant à la main il remonte systématiquement.De toute les façons il nous a expliqué qu’il n’opéré jamais les deux en mêmes temps. Voila c’est prévu pour le 18 juillet j’espère que tous ce passera bien pour nos loulou bon courage à vous et merci à ce site de nous éclairer
merci pour les nouvelles !! je vous souhaite bon courage ! nous c est le 16 juillet...je croise les doigts pour que tout se passe bien...et que nous puissions partir en vacances 3 semaines apres tout ca, et qu on soit enfin débarrassés de tous ces soucis...pour le moment tout ca ne me sort pas de la tete...j espere vraiment que l urologue fasse bien son boulot...on m a , a plusieurs reprises , dit qu il etait tres bon...mais j avoue que je l ai trouvé tres dur...et sans aucun tact vis a vis du gamin...mais bon..ce qui est important , c est qu il fasse ce qu il a a faire...et le mieux possible...
tenez moi au courant pour la suite si vous le voulez bien !!
Bonjour Peggy Vous c’est pour le 16 et nous pour le 18 c’est rai que je suis en panique complète beaucoup plus que mon épouse enfin le plus dur reste l’attente c’est sur on se tient au courant mutuellement j’attends de vos bonnes nouvelles après l’intervention de votre garçon
bonjour !
je viens de rentrer de l hopital, ou tout s est tres bien passé !!! il doit rester encore jusqu a jeudi, alors on se partage les nuits a l hopital avec mon mari. du coup, j ai pensé a vous donner vite des nouvelles, en esperant vous rassurer un peu ! alors tout va bien, ils lui ont "remis" tout en place, il s est reveillé sans soucis, et jusqu a present, il n a pas mal ! l urologue m a rassurée, et m a dit que son testicule ne presentait rien d anormal...on devra refaire un controle debut septembre, mais au moins, pas de truc bizarre a analyser ou autre...j avoue que ce matin quand il est parti au bloc, c etait dur dur....surtout pour moi...mais quand j ai vu sa petite tete quand il est revenu du bloc, j allais tout de suite mieux !!! alors je pense a vous, demain....et je croise les doigts pour que tout aille bien pour votre ptit bonhomme aussi !!!
donnez moi vite des nouvelles !! courage avous !!!
a bientot !
Merci pour ces bonnes nouvelles pour nous aussi c’est de l’histoire ancienne nous avons fait ça en ambulatoire il est rentre au bloc à 14h nous sommes tous maintenant à la maison il a un peu mal et il est fatigue ce qui est normal pour sa première intervention. Le chirurgien nous a dit que pour lui les testicules n’était jamais descendu ce qui est aberrant c’est qual l’hôpital de sa naissance elles étaient réputé être en place. Bref on ne ne connaîtra jamais le fin mot de l’histoire en revanche il devra vraisemblablement faire l’autre côté d’ici 8/10 mois car le chirurgien pense qu’il ne descendra pas seul. Bref encore du stress pour nos petit loup. À bientôt et bon rétablissement à votre fils
Bonjour , j’ai 23 ans .
J’ai été opéré d’une ectopie du testicule gauche à quelques mois de ma 3ème année . Avant cela divers médecins avaient conseiller à mes parents d’attendre qu’il descende de lui même, et m’on même fait des piqures pour l’aider à descendre, sans succès . Donc une fois l’opération achevée avec succès, à seulement 1 mois et demie de mes 3 ans .
Il a fallu attendre l’âge de 6 ans et demie ( à 3 mois de mon 7ème anniversaire pour être exact ) , pour constater que le testicule DROIT cette fois-ci est remonté tout seul ! ...
Il a donc fallu m’opérer à nouveau, et tout comme la première opération tout c’est très bien passé .
Les années ont passés, je pense avoir eu une puberté normale, beaucoup de poils, voix rauque et grave ; aucun soucis hormonal ni sexuel .
J’estime personnellement que mes testicules sont " de petites tailles " , j’ai même penser un moment en avoir un plus petit que l’autre, avant qu’un généraliste me rassure en me disant que nous avons tous une partie du corps pas tout à fait symétrique à l’autre etc ... Et que ce n’était rien .
Bref, j’ai donc 23 ans aujourd’hui, et cancérophobe ( pour des raisons qui me sont propres ) , j’ai été absolument EFFONDRE , DETRUIT parce que j’ai lû ( par hasard sur internet ) concernant l’ectopie et les risques de cancer , stérilités etc ...
J’ai tout simplement l’impression d’être " une bombe a retardement " et que je vais faire un cancer à coup sûr, je ne vie plus, c’est tout simplement terrible .
Un urologue m’a dit que selon lui l’ectopie est un facteur de risque etc ... Sans m’en dire plus .
Je voudrais vraiment dissocier " le vrai du faux " , si possible, j’ai besoin d’être aider sur la question, car c’est épouvantable .
Merci.
Bonjour,
Il n’y a à ce jour aucune étude montrant véritablement un risque accru de cancer pour les testicules ectopiques. soyez donc rassuré.
En ce qui concerne le risque d’infertilité il est certes majoré (de manière modérée) pour le testicule qui était ectopique mais dans la mesure ou l’autre était en place, votre risque d’infertilité est à peine plus élevé que celui de la population générale.
cordialement
Bonjour,j’ai 23ans et je me suis fait operE a l’age de 10ans.mon testicule gauche etait bisarement en haut dans la partie abdominale,je me rappelle pas trop mais aujourd’hui mon testicule droit exist mais a gauche il ya q’une grosse veine.svp quesqui s’est passE ? ya t-il un risque ?
Bonjour,
nous vous conseillons de consulter un urologue qui pourra vous examiner et répondre à vos interrogations.
Cordialement
Bonjour,
Mon fils va avoir 3 ans le 29 octobre, sa testicule droite n’est pas ou difficilement palpable depuis tout petit. en fait en appuiant sur son bas ventre, on a l’impression (mon mari et moi même) de la trouver seulement elle a l’air toute petite et mini comparée à la gauche. Sa pédiatre nous a envoyé voir un chirurgien pour un avis plus qualifié et pour savoir donc s’il faut l’opérer, hors mon mari n’est pas d’accord, il veut attendre encore un peu (au moins jusqu’à ses 3 ans) au cas où qu’elle se mette en place toute seule. Dois-je l’écouter ou l’amener consulter ?
De plus, de confession musulmane, je dois le faire circoncire, puis-je le faire avant cette consultation ? Ou bien est-il préferable d’attendre d’avoir une réponse concernant son problème de testicule ? Cordialement
Bonjour,
Il est important de voire un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous conseiller.
il ne faut pas attendre car il est recommandé d’opérer les testicules mal descendus tôt (avant 2 ans) car plus on attend plus le risque de problème de fertilité augmente.
Il est toujours possible de faire la circoncision en même temps.
cordialement
Bonjour, mon fils de 13 mois souffre d’une ectopie testiculaire concernant les deux testicules (palpables mais pas dans la boursse). Pouvez vous me dire quel est l’age ideal pour effectuer l’intervention. Residant en Algerie je souhaite lui faire l’operation en france pouvez vous m’orienter vers un hopital ou une clinique a paris.
je vous remercie.
Bonjour,
Il convient d’intervenir dans la deuxième année de vie (donc dans les mois qui viennent).
A Paris il y a plusieurs centres hospitaliers (necker, robert debré, trousseau...) et quelques cliniques. Pour ce type d’intervention classique un chirurgien pédiatre fera cela très bien.
cordialement
bonjours je c pas trop se qu il en est mais mon mari a eu a 10 an un contrôle scolaire ou ses testicule était mal perçue (marquer bourse vide ) cependant son médecin traitant lui a prescris ensuite du gonadotrophine pendant 5 semaines a 15 ans il est préciser "puberté en cours testicule en place " cependant j ai personnellement 2 enfants d une précédente union que j ai eu très rapidement et facilement aujourd huit avec mon compagnon cela fait presque 1 ans qu on essaye et sa ne marche pas malgré les test d ovulation etc pensez vous que cela aurai pue entrainer une infertilité
bonjour,
Il est difficile de savoir si il y un lien entre ce traitement et le problème de fertilité de votre couple. Ce qui est sur c’est qu’il faut faire des explorations.
Le mieux est de consulter un centre spécialisé.
cordialement
Bonjour,
Mon petit garçon a 12 ans, il a été suivi depuis un bon moment par un chirurgien pédiatre qui nous avait recommandé au tout début un massage dans la région de l’aine pour que le testicule revienne à sa place, ils nous avait dit que si cela ne marchait pas que l’on revienne lorsqu’il aura 12 ans pour justement faire ce geste chirurgical. Il n’y a qu’un seul testicule de concerné, le droit. Mon fils a déj’a été opéré d’une petite hernie dans le côté gauche, quand il avait 4 ans.
L’opération a été programmée pour la semaine prochaine et j’ai la trouille. On n’arrête pas de me dire que c’est un tout petit geste pas méchant du tout, mais j’ai peur. en lisant vos commentaires à tous ici, je vois que vous l’avez fait tôt, le faire à 12 ans ce n’est pas beaucoup ? sachant qu’il a toujours été suivi.
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
sans examiner votre enfant il est difficile de se faire une idée précise.
Si effectivement le testicule n’est pas abaissable il convient d’intervenir, le plus tôt étant le mieux mais même tardivement cela n’est pas inutile.
cordialement
Bonjour ! Mon petit garçon a 15 mois et la semaine dernière lors d’une simple visite chez un généraliste pr un petit rhume, le médecin n’a pas réussi a sentir ses testicules mm en essayant avc le doigt elle n’a pas réussi a les localiser.. Elle ma donc pris rdv pr une Ecographie qui aura lieu demain apresmidi.. Suite a sa j’ai palpe les testicules de mon fils quand jlui change sa couche e jarrive a sentir un testicule qui descend dans les bourses mais je trouve pas le deuxième du tt.. Pourtant je me rappelé très bien que a la Maternite et pendant les premiers mois de suivie habituel chez son pédiatre ils avaient vérifie et tt était normal.. Alors j’aimerai comprendre comment ils ont pu remonte alors qu’ils était bien descendu a sa naissance ? Et est ce que le fait que j’arrive pas a sentir son deuxième testicule veut dire qu’il n’existe plus ? Est ce possible ?.... Merci d’avance pr votre réponse, j’ai vu Bcp de forum dpuis la semaine Dernière qui disent tt et n’importe quoi sur le sujet, le votre nous explique bien le sujet et vos réponses ont l’air de rassurer les parents. Bravo pr votre travail..
bonjour,
votre enfant a probablement des testicules oscillants, c’est à dire qu’ils remontent par les contractions des fibres musculaires qui entourent le cordon et quand ces fibres se relachent ils redescendent.
ceci est physiologique et s’arrange seul à la puberté ;
L’échographie ne sert à rien et dans le doute il faudra consulter un chirurgien pédiatre qui sera le plus compétent pour examiner votre enfant et vous conseiller.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 26 mois a consulté un chirurgien pour un phimosis serré.
Le chirurgien ne trouvant pas son testicule droit propose suite à une échographie de le faire descendre dans la bourse pour éviter les risques d’atrophie.
Il sera opéré la semaine prochaine.
Enceinte du second ( et quasi à terme) je m inquiète beaucoup pour cette double intervention ( 40 min en ambulatoire ) et me demande aussi quelles seront les suites post-opératoires. Ces interventions présentent-elles des risques ? Va-t-il souffrir ? Combien de temps ?
Y a t il des soins spécifiques ?
Au bout de combien de temps pourra-t-il reprendre une activité normale et la vie en collectivité ?
La secrétaire me dit qu il est chirurgien pédiatre specialisé dans ces opérations ... Mais ce n’est pas écrit sur sa plaque. Comment le vérifier ?
C’est en clinique à Bastia, département 2B.
Merci pour vos réponses ...
Bonjour,
tout d’abord à 26 mois il n’y a aucune urgence et indication à opérer un phimosis qui a toutes les chances de s’arranger spontanément encore.
Il existe un seul chirurgien pédiatre en Corse, il s’agit du Docteur Lucciani.
Pour ce qui est des suites opératoires il faut le demander directement au chirurgien qui est tenu de vous les indiquer.
Cordialement.
Bonjour,
notre fils est né en juillet 2012, et ses testicules n’ont pas été palpés. Il a donc eu une échographie à la maternité, qui a montré des testicules présents, dont un qui pouvait descendre, mais on nous a dit que pour l’autre il faudrait en passer par la chirurgie. Aujourd’hui, il a 13 mois et un peu plus, et ils ne sont toujours pas descendus. On nous a orienté vers un chirurgien, mais nous souhaiterions avoir un deuxième avis. Pourriez-vous nous indiquer quelqu’un (de compétent), sur Paris ? (A l’hôpital Necker par exemple ?)
Vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bonjour,
Pour ce type de pathologie vous pouvez prendre rendez vous avec un des chirurgiens pédiatres de l’hôpital Necker ou de l’hôpital robert Debré, indifféremment.
Cordialement
Bonjour mon fils à 15ans et va faire une chirurgie pour ses deux testicules est ce qui il ya un risque de stérilité .
Bonjour,
deux testicules ectopiques abaissés tardivement comportent un risque statistique plus élevé d’infertilité (ce qui n’est pas la stérilité).
Cordialement
Bonjour, notre fils a été opéré vers l’age de 20 mois pour faire descendre le testicule droit (le gauche est descendu naturellement) qui était toujours dans l’abdomen. Très très actif physiquement, il a beaucoup bougé et le dispositif qui maintenait le testicule dans la bourse s’est cassé quelques jours après l’opération.
Les différentes visites post opératoires jusqu’à 6 semaines après l’opération étaient positives et nous assuraient que le testicule s’était bien fixé. Cependant, 3 mois après l’opération, le testicule est remonté ! notre fils a très mal supporté l’anesthésie et l’opération, trop petit pour comprendre et a beaucoup souffert.
Il a déjà été hospitalisé 3 fois...(prématuré) Faut il vraiment le réopérer, et si oui dans quel délais ? il a aujourdhui presque 2 ans, nous n’avons pas envie de lui faire subir cette opération et surtout pas si vite après la première opération.
bonjour,
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous conseiller.
cordialement
mon fils 8 ans avait testicules mais qui mai tenan a disparu echo passeer el est introuvable donc irm a venir et si el y est operation bordeaux ss + d explication sa fait peur
bonjour,
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra au mieux vous expliquer.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 14 mois a été opéré en urgence (région inguinale gauche) à l’age de 5 mois pour suspicion d’une torsion sur un testicule ectopique à l’Hopital du Kremlin Bicêtre. C’était en fait une orchiépididymite gauche d’origine non bactérienne sur testicule ectopique. A 9 mois, une échographie puis un examen clinique par palpation par le chirurgien pédiatrique qui l’avait opéré révèlent l’absence de testicule gauche et un testicule droit ascenseur (remontant en région inguinale). Une opération est prévue, toujours par le même chirurgien pédiatrique (en qui j’ai confiance), dans un mois (fin Octobre), pour rechercher le testicule gauche (en ouvrant sur la cicatrice antérieure), tenter de le descendre s’il est retrouvé (et s’il est normal, peu probable m’a t’on expliqué) ou l’enlever s’il est atrophié ou lésé (plus probable, à priori). Lors de la même opération, il est prévu de fixer le testicule droit à la bourse. Je suis forcément un peu inquiète. Pensez-vous que je devrais demander un deuxième avis ou est-ce que cela vous parait "normal" ? Comme il est probable qu’on lui enlève le testicule gauche, quels sont les risques et l’impact de la fixation du testicule droit à la bourse sur sa fertilité, sa puberté (autres impacts ?) ? Est-ce vraiment nécessaire ?
Je vous remercie chaleureusement par avance pour votre réponse !
Bonjour,
Si vous avez un doute prenez un autre avis car sans examiner votre enfant il est difficile de se faire une idée.
Sinon revoyez votre chirurgien et posez lui toutes les questions que vous avez.
Cordialement
Bonjour ,
j’ai 25 ans .
J’ai été opéré a l’age de 8 ans a cause des testicules ectopiques ,mais sans succès.
j’ai été absolument EFFONDRE , DETRUIT parce que j’ai lû ( par hasard sur internet ) concernant l’ectopie et les risques de cancer , stérilités etc ...
pouvez vous me dire quels sont les risques et les solutions .
merci
Bonjour,
il convient de consulter dans un service d’andrologie (en general dans les centres de prise en charge de d’infertilité).
Il y a un risque effectivement d’infertilité et il faut faire un bilan.
En ce qui concerne le cancer le risque accru n’est pas démontré.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 2 ans et demi doit se faire opérer pour un phimosis et en meme temps pour un testicule trop haut. Le chirurgien nous a indiqué qu’il ne ferait qu’une incision au niveau des bourses.
Ce qui m’inquiete c’est qu’il nous a dit que mon fils devra rester alité une semaine afin que les tissus ne se déchirent pas suite à l’opération.... Et qu’il pourra se lever la deuxieme semaine tout en gardant une activité réduite..
Garder un enfant de deux ans et demi alité toute une semaine me parait impossible !!!!! Y a t’il vraiment tant de risques si mon fils se leve ?...
Bonjour,
Cette prise en charge est très surprenante. Normalement l’enfant est en plaine forme dés le jour même et à cet âge il n’y a pas de limitation d’activité.
Nous vous conseillons de prendre un autre avis et de consulter un chirurgien pédiatre.
Cordialement
Bonjour,
J’ai un bébé de 7 mois à qui on a diagnostiqué un testicule ascendant à gauche à l’âge de 4 mois. Deux mois plus tard, comme il n’y avait pas d’évolution par rapport à ce diagnostic, le pédiatre propose d’effectuer une échographie testiculaire afin de pouvoir localiser l’emplacement du testicule. Une fois l’examen terminé, on m’annonce que le testicule en question ne s’est pas développé que tout ce qui me reste à faire est de contacter un urologue pédiatrique afin de prendre rendez-vous pour pouvoir extraire le testicule "trop petit". Ne me reste-il vraiment pas d’espoir ? N’existe-il pas un moyen pour pouvoir relancer le développement du testicule en question ?
Dois-je effectuer d’autres examens pour confirmer les résultats du premier ?
Ce que je ne comprends pas est le fait qu’il ne s’agit pas d’un problème qui dure depuis la naissance, je suppose donc que le testicule s’est quand même développé les 3 ou 4 premiers mois ?
Je m’en veut tellement de n’avoir pas réagit plus tôt, c’est à dire dès le premier diagnostic. Est-il vraiment trop tard pour agir ?
Merci de votre attention.
bonjour,
L’échographie n’est pas fiable à 100% car il y a des faux positifs et des faux négatifs concernant les testicules mal descendus.
Il convient bien sur de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous expliquer et vous proposer un traitement adapté.
Cordialement
Bonjour
J’ai 34 ans, Mon testicule droit n’est jamais descendu, par contre celui de gauche est bien en place.
j’aimerais savoir si c’est recommander de faire une opération a mon age, s’il y a des risques et que me recommandez vous ?
j’ai remarque aussi que mon pénis en position normal est tres petit y a t’il un lien avec mon ectopie.
Merci de votre attention.
Bonjour,
Cette situation sort de notre champ de compétences et nous vous recommandons de consulter un urologue ou un andrologue.
cordialement
Bonjour , une operation des testicules peut elle arreter le developpement du penis chez l enfant ? Merci
bonjour,
Oui . La verge ne grandit qu’à la puberté, c’est normal qu’elle reste de taille infantile jusque là.
Cordialement
Bonjour,
Je vis à l’étranger et nous voulions rentrer en france pour pratiquer l’opération sur les testicules de mon fils qui aura bientôt 8 ans.
IL y a deux ans il a vu deux spécialistes à montpellier, le premier du CHU a dit qu’il fallait opérer, et le second en clinique à dit que ce n’était pas nécessaire. Le scrotum est vide à 98% du temps, et les testicules ne redescendent que lorsqu’il a de la fièvre ou qu’il fait très chaud. Mon autre garçon de 5 ans à la meme probleme, mais en plus de ça il a une boule en dessous du diaphragme depuis la naissance dont on nous avait dit qu’elle disparaitrait mais elle est toujours là.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Votre enfant présente des testicules oscillants. L’élément important est de savoir si les testicules sont abaissables au fond de la bourse (en les mobilisant ou spontanément). Si c’est le cas cela est normal et les testicules se mettront en place à la puberté, peu importe d’ici là qu’ils remontent. en fait les testicules descendent quand l’enfant est au repos c’est à dire quand il dort principalement.
Dans ce cas il ne faut pas intervenir.
en revanche si à l’examen clinique on arrive pas à les abaisser au fond de la bourse, il convient d’intervenir.
Le mieux est de consulter un autre chirurgien pédiatre qui pourra vous rassurer.
Cordialement
Bonjour,
hier j ai fait une echographie de rechercher de la testicule gauche de mon fils de 6mois mais elle es n y dans la bourse ni dans le canal ... le radiologue m as dit qu on ne pouvait plus rien faire et qu il n y avait aucun autres examen pour voir si elle etait plus haute. Y a t il d autre examen pour voir si elle n es pas loger plus haut ? Depuis hier je m inquiete enormement . merci d avance de votre reponse
Bonjour,
Il n’y a pas d’examen complémentaire fiable pour la recherche d’un testicule non palpable et le mieux est de réaliser une coelioscopie.
Il convient donc de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour
Je suis une maman désespérée. Mon fils a été opéré en septembre 2012 à 3 ans pour une cryptorchidie.
Les deux testicules n’étaient pas dans les bourses à l’échographie on avait du mal a apercevoir le testicule gauche.Tandis que le droit était atrophié. J’avais remarqué des qu’il avait neuf mois qu’il y avait un souci. Mais son médecin un généraliste, me disait que je faisais une fixation. Pendant l’été, il a eu de vives douleurs.
Nous avons vu un urologue en urgence dans une clinique qui l’a opéré 14 jours plus tard car il avait en plus une hernie. Il nous a dit qu’il y a un facteur héréditaire et ne nous a pas dit exactement quelles sont les conséquences après pour sa vie d’adulte. Ou du moins, je n’ai pas très bien compris. En effet mon mari a été opéré à 26 ans du même problème et aujourd’hui, il a des problèmes de fertilité (1%).
Notre fils est arrivé naturellement alors que nous étions dans une PMA à l’hôpital de Poissy. Les échographies de contrôle montraient un développement et ça se voyait à l’œil nu. Mais depuis trois mois, j’ai l’impression que ça recommence. Y a t il des risques de rechute/ récidive ou peut -on parler d’échec de l’opération ?
J’ai demandé une écho pour le 14 décembre et pris rdv avec son urologue ...Je me pose des questions sur la fertilité de mon fils qui a 4 ans et 4 mois maintenant.
Merci beaucoup
Bonjour,
sans examiner votre enfant il est difficile de se faire une idée. Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre, le spécialiste le plus compétent pour ce problème.
cordialement
mon fils a des testicules oscillants et asymétriques, le chirurgien pédiatre lui a prescrit le HCG 1500 UI 6 AMPOULES PENDANT 3 SEMAINES j’ai peur du traitement hormonale
Bonjour,
Dans le cadre de testicule oscillant il n’y a pas de traitement à faire car cela se corrige spontanément à la puberté.
De plus le traitement hormonal n’est pas dénué d’effet secondaire avec une efficacité très limitée.
Nous vous le déconseillons.
cordialement
Bonsoir,
j ai remarqué que les bourses de mon fils de 6ans ont été vides
apres avoir discuté avec son pédiatre qui palpait un testicule gauche mais ne trouvait pas le droit il nous a demandé une échographie qui a révélé ce qui suit :
le testicule gauche est de petite taille 4mm/3mm intra scrotal
le testicule droit n’a pu être mis en évidence en intra scrotal, inguinal ou intra abdominal
puis il nous a orienté vers un chirurgien pédiatre qui nous a conseillé une exploration chirurgicale pour le testicule droit et une ectopie pour l’autre.
après avoir opéré notre fils il a dit que ce dernier était atteint d’une hypotrophie testiculaire dans les deux cotés et il nous conseille un traitement hormonal qu on n a pas encore entamé
S il vous plait pouvez vous nous éclairer sur ce qu il faut faire maintenant je suis très inquiète et pouvez vous nous expliquer quels sont les effets secondaires du traitement hormonal ? (NB nous vivons au Maroc)
Respectueusement
Bonjour,
Il convient de ne pas laisser le testicule droit dans l’abdomen même si il est petit et il faut soit l’abaisser dans la bourse soit l’enlever si il est quasiment atrophique.
il convient de voire un endocrinologue pédiatre qui fera un test de stimulation pour juger de la reaction et de la qualité de secretion de ses testicules. Si effectivement la réponse est insuffisante il faudra envisager, à l’âge de la puberté un traitement hormonal.
cordialement
bonjour ! je vous remercie infiniment d’avoir répondre à ma question.
c’est la maman du fils pour qui le chirurgien a prescrit le hcg 1500 pour traiter des testicules oscillants . Tant que je suis une mère poule je l’ai emmené chez un autre chirurgien pédiatre qui m’a demandée une échographie pour déterminer la taille et la place jg ;k, des testicules. compte rendu:coté droit17.5x8.2mm/ gauche18.2x7.3mm testicules oscillants pas d’autre anomalies sachant que mon fils a 3ans et 7mois l’avis de le chirurgien est de l’opérer dans les plus brefs délais pour remettre les testicules à leur place et lui donner la chance de se développer dans des condition normales.conseillez-moi avec quel avis je marche .
enfin veillez accepter mes sentiments les plus distingués.
Bonjour,
Si, les testicules ne sont pas abaissables au fond de la bourse (en tirant dessus) il convient effectivement d’en prévoir le traitement chirurgical.
Si ils sont abaissables au fond de la bourse il ne faut rien faire, cela s’arrangera à la puberté spontanément.
Il n’y a pas d’indication au traitement hormonal par HCG.
cordialement
Bonjour, quels sont les effets secondaires du HCG pour un enfant de 4ans ?
bonjour,
les effets indésirables sont :
douleurs lors des injections (intra musculaires)
augmentation de la taille de la verge
apparition d’une pilosité prépubienne
surtout il n’y a pas d’indication dans le traitement des testicules mal descendus.
cordialement
merci,concernant la taille des testicules 17.5x8.2mmet 18.3x7.5mm pour un enfant de 3ans et7mois est ce que ce sont e taille normale ?
bonjour,
La taille est normale pour l’age.
cordialement
bjr
mon fils a 11mois aujourd:hui ! il a une seul testicule gauche en place et l :échographie l:a qualifié de yoyo ; celui de la droite est absente : ! l:urologue qui le suit lui avait injecté une hormone le testo enant disant ke ca va stimuler et élever son taux de testostérone vue qu:il m:avait recommendé de faire son examen et qui était aux résultats d après lui bas,jai remarqué depuis un certain temps la poussée des poils sur le pubis de mon fils aussi son pénios s est bcp plus allongé ; je me pose la question de savoir si c est pas dus à l :éffet de cette hormone ? il a dit qu:il opèrera le bb à 1an pr faire déscendre l:autre testicule qui est intra-abdomen ! je suis un peu inquiète ;ja ;imerai avoir votre conseil !
merrci ; je suis en afrique mais je compte voyager pour le Canada bientot ; pensez vous que ce sera plus évident de le faire opérer là bàs qu ;ici ? aidez moi svp !
bonjour,
Nous ne connaissons pas le niveau de compétence des chirurgiens pédiatres proches de chez vous . Ce qui est certain c’est que le traitement par testostérone chez le nourrisson pour un testicule mal descendu n’est pas un traitement adapté.
Il est évident qu’au canada la prise en charge sera forcément de bonne qualité et s’il vous est possible de consulter un chirurgien pédiatre là bas (hôpital sainte Justine à Montréal par exemple) c’est peut être une bonne solution.
cordialement
Bjr Dr !!!!
merci infiniment pour votre reponse il me satisfait bcp ;
Excusez moi Dr est-ce que ces éffets sécondaires qui:ont apparu sur mon fils tels que ; pillosité sur le pubis ; allongement de la verge peuvent avoir des éffets graves à l:avenir sur mon fils ? infertilité ? CANCER, ?ou quoi d autres ?
pour le moment je suis encore en Afrique au Cameroun et mon départ pour le Canada est prévu dans 8mois environs, j ;aimerai savoir si vous connaissez un Pédiatre éfficace ici au Cameroun qui peut bien gérer ce problème de testicule intra abdomen ;et le’ 2ème étant yoyo ? mon fils a 1an en janvier ci ; je vous en prie donnez moi une solution ;vu qu:il doit normalement ètre opéré ds sa 2ème année de vie ci !
Veuillez agréer Dr l:expression de mon profond respect !!!
Merci
Posté le 7 janvier par NENE
Bjr Dr !!!! merci infiniment pour votre reponse il me satisfait bcp ; Excusez moi Dr est-ce que ces éffets sécondaires qui:ont apparu sur mon fils tels que ; pillosité sur le pubis ; allongement de la verge peuvent avoir des éffets graves à l:avenir sur mon fils ? infertilité ? CANCER, ?ou quoi d autres ? pour le moment je suis encore en Afrique au Cameroun et mon départ pour le Canada est prévu dans 8mois environs, j ;aimerai savoir si vous connaissez un Pédiatre éfficace ici au Cameroun qui peut bien gérer ce problème de testicule intra abdomen ;et le’ 2ème étant yoyo ? mon fils a 1an en janvier ci ; je vous en prie donnez moi une solution ;vu qu:il doit normalement ètre opéré ds sa 2ème année de vie ci ! Veuillez agréer Dr l:expression de mon profond respect !!! Merci
[répondre à ce message]
pourquoi beaucoup de bons chirurgiens pédiatres prescrivent le hcg dans le traitement des testicules mal descendus (le cas de mon fils:oscillants)sachant qu’il a presque 4 ans si non pourquoi ?
bonjour,
Il n’y a pratiquement plus de chirurgien pédiatre au sein de la grande majorité des équipes qui prescrivent encore un traitement hormonal dans le traitement des ectopies testiculaires.
Ce traitement, sauf cas particulier, n’a plus sa place dans le traitement de cette pathologie.
cordialement
Bonjour,
Notre enfant de 2 ans et 9 mois devra subir prochainement une orchidopexie du à une cryptorchidie (testicule droit).
Nous avons sollicité trois avis de chirurgien-pédiatres : un avis plutôt alarmant qui dit (après échographie) que le testicule droit est hypotrophié et qu’il faut opérer sans délais. Le second avis, toujours après échographie, nous dit que le testicule droit est de taille normale et que nous pouvons attendre et revoir le docteur dans 6 mois. le troisième avis rejoins le premier alors que le chirurgien-pédiatre n’a pas fait d’échographie (simple palpation).
Donc nous sommes confus, surtout que le testicule droit est parfois visible et palpable dans la bourse (après le bain par exemple). Devons-nous opérer sachant que des problèmes peuvent survenir suite à l’opération, devons-nous attendre sachant que cela aussi peut engendrer des problèmes ?
Mon souhait serait de consulter LE spécialiste de la question, sur Genève. Pouvez-vous nous conseiller sur ce qu’il faut faire et nous recommander un spécialiste ?
D’avance merci et meilleurs voeux pour 2014 !
Bonjour,
nous sommes surpris ce ces avis discordants (et curieux pour certains) provenant de chirurgien pédiatres (le sont ils ?).
En pratique à 2 ans la situation est simple : soit le testicule est abaissable au fond de la bourse et même si il remonte il faut simplement surveiller l’évolution, soit le testicule n’est pas abaissable et il faut intervenir pour l’abaisser. Il n’est pas besoin d’échographie.
Allez consulter aux Hopitaux Universitaires de Genève l’équipe de chirurgie pédiatrique (urologie pédiatrique).
cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Les avis émanent tous trois de chirurgien-pédiatres, de l’Hopital de La Tour, Clinique des Grangettes et Hopital Universitaire de Genève respectivement.
Le premier avis, le plus alarmant, mentionnait que le testicule pouvait être descendu dans le scrotum mais n’y restait que quelques secondes avant de remonter. Pour le troisième avis, on nous a dit que le testicule était plutôt haut placé et le chirurgien doutait qu’il soit déjà descendu. Il a fait des test avec notre fils en position du tailleur (approximative puisqu’il ne s’est jamais assis ainsi) ce qui écarterait un réflexe crémastérien.
Je lis également que parfois des faux diagnostics de cryptorchidie sont établis justement à cause du réflexe crémastérien. Comment être sûrs que ce n’est pas le cas pour notre fils ?
Cordialement
Bonjour,
Pour un chirurgien pédiatre expériménté l’examen clinique suffit.
soit le testicule est abaissable au fond de la bourse et il ne faut rien faire soit il ne l’est pas et il faut intervenir. Si ce testicule n’est pas palpable l’enfant est réexaminé une fois endormi. si ce testicule n’est toujours pas palpable il faut commencer l’intervention par une coelioscopie exploratrice.
cordialement
Encore merci pour vos réponses très claires. Cordialement
Rebonjour, excusez-moi je me suis trompé : concernant le premier avis, le testicule droit peut être descendu dans LA BOURSE avant de remonter.
Bonjour
Mon fils a aujourd’hui 4 ans et demi. Vers l’âge de 2ans il est tombé de toute sa hauteur sur un coin de chaise (il y était debout) donc choc de bas vers le haut et d’avant vers l’arrière (chute à qualifourchon). Il a bien évidement eu très mal et je n’ai pas pu l’examiner avant plusieurs heures. Au bout d’une heure environ il s’est relève, a marche un peu bizarrement pendant quelques temps mais a repris ses activités (si je puis dire) normalement. J’ai appelé le doc qui m’a indiqué d’observer si il y a avait un gonflement et de la fievre dans la journée qui suivait, ce que je n’ai pas constaté. Par contre le lendemain j’ai vu un très très léger hematome sur un des testicules, mais il n’avait plus mal. n’ayant pas constate les symptômes du doc, je ne l’ai pas emmené consulte. Il a la particularité d’avoir un grand sexe depuis la naissance et ses testicules étaient proportionnées, c’est a dire elles aussi assez grosses et bien positionnees. Or depuis un certain temps, je constate d’abord que ses testicules ne sont quasiment plus visibles, me paraissent beaucoup plus petites et qu’elles oscillent (type ascenseur), ce qui n’était absolument pas le cas avant. Mon fils est fort physiquement. a 2 ans, il était assez gros et donc lourd. Aujourd’hui il est très grand et plus fin. Son sexe reste très grand. Mais ses testicules me semblent être passées de plus de 2 cm a moins de 1 cm. Avec ce phénomène ascenseur très marque : elles sont maintenant positionnées vers le haut quasi systématiquement, y compris a la fin d’un bain, la peau des bourses est donc " pendante et paraît la plus part du temps vide. Très inquiète de ce constat, j’ai consulté nos 2 médecins ( le pédiatre et notre généraliste) en relatant ces éléments. Ils me disent que pour eux, c’est normal (lorsqu’il est examiné il est couché, la peau "pendante" est contractée, donc le phénomène que je décris est moins visible) et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il m’est difficile d’évoquer le sujet auprès des médecins devant mon fils qui bien évidement comprend tout et s’inquiète donc lui aussi. Qu’en pensez vous ? Est il possible d’avoir tout bien et puis un phénomène oscillant après 2-3 ans ? Est ce aussi possible qu’après avoir eu des testicules très visibles et parfaitement positionnées, celles ci deviennent moins visibles lorsque le garçon grandit. Quel contrôle faire pour s’assurer que tout va bien ? D’après ce que j’ai pu lire, une fois les dommages faits et sans intervention très rapide, cela semble irréversible. Merci pour votre avis.
bonjour,
Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous répondre. Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre, spécialiste le plus adapté pour répondre à vos questions.
Cordialement
Mon petit fils de 6ans vient de subir une intervention pour une descente d’une testicule voila bientot 1mois.ses parents s’inquietent parceque la testicule descendue est petite par rapport a l’autre.Est ce normal.Aussi lors de son controle c jour le medecin a explique que le cordon etait court et que cela expliquait la position un peu en hauteur par rapport a sa jumelle.Votre avis s’il vous plait.Merci.
Bonjour,
Le testicule peut être petit si il est malformé. Ceci étant il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir et ce petit garçon va vivre tout à fait normalement.
cordialement
mon fils a un an et demi, ses testicules ne sont pas encores descendus. et on m’a demandé d’attendre que cela se fera naturellement, mais depuis sa naissance rien.
que faire
bonjour,
Nous vous conseillons de consulter un chirurgien pédiatre. Si les testicules ne sont pas abaissables au fond de la bourse il convient d’intervenir car ils ne descendront pas spontanément.
cordialement
Bonjour j’ai un enfant à l’âge de 2ans et 6 mois .il a un problème de testicule non apparue et il va être opérer le 04/02/2014, le problème de mon fils c’est que il a souvent la grippe,
et mon médecin ma donner un traitement célestin jusqu’au jour de l’intervention et j’ai peur du traitement et les complications avec la nésites. Votre avis s’il vous plait. Merci.
Bonjour,
si votre enfant est malade contactez l’équipe d’anesthésie qui doit prendre en charge votre enfant et ils vous diront si il faut ou pas reporter l’intervention.
Ils ne prendront de toute façon pas de risque, soyez rassuré.
cordialement
Monsieur,
Mon fils âgé de 21 mois avaient les deux testicules hauts il a dû donc subir une opération mercredi dernier. Le chirurgien est venu le soir me dire que ça s’est bien passé. Le personnel est venu vérifié les pansements deux ou trois fois. Bien que sonné le premier jour il a pu sortir le lendemain, il courait déjà.
Cependant il a fait de la fièvre samedi et je lui ai donné du paracétamol en suppositoire à deux reprises.Il me paraît toujours un peu fébrile bien que la fièvre soit un peu descendue et de plus il es plus fatigué que d’habitude.
Je me permets donc de vous contacter car je suis inquiète du fait qu’il me montre parfois sa couche comme s’il ressentait une gêne et de plus je remarque que ses bourses sont comme avant on dirait qu’elles sont vides quand on les regarde car je n’ose pas toucher, je le nettoie légèrement avec un gant mouillé lorsque je lui change la couche. Je ne vois pas de changement sur la forme.
Est ce normal car il fau du temps, ou est ce que les testicules ne sont alors pas dans les bourses ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Sans examiner votre enfant il est difficile de vous répondre. en principe les testicules doivent être en place.
Attendez la consultation post opératoire et ce que vous dira le chirurgien.
Cordialement
bonjour le fis de ma sœur à l’age de 26 jours on’ a remarqué que les bourses
ne sont pas symétriques il pareille que l’une est plus gonflée que l’autre encore
l’enfant pleure tout le temps presque. s’il vous plais est ce que on s’adresse à
un pédiatre ou à un urologue.
cordialement
bonjour,
consultez de première intention un pédiatre ou éventuellement un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour, mon fils de deux ans et demi a un testicule droit non apparu
et l’autre parfois déplace un petit peu de ça place et mon enfant ne peut pas faire pipi et il pleure un moment a cause de la douleur et âpres tous devient normal lorsque le testicule gauche revient a ca place et il fait pipi. lors de son contrôle c jour le médecin a explique que il n’a rien d’âpres les analyses. Est ce normal. Votre avis s’il vous plait. Merci.
Bonjour,
Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous donner un avis. Le mieux donc est de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Monsieur,
Je vous ai contacté il y a quelques jours suite à l’opération de mon fils( abaissement des deux testicules) car je ne les voyais pas dans les bourses sans toucher.
Je l’ai donc emmené chez un médecin et elle ne touche que la gauche alors que le chirurgien avait diagnostiqué avant l’opération que la testicule gauche était plus haute que la droite.
Elle m’a donc écrit un courrier pour que je reprenne rdv avec le chirurgien.
Dans l’incompréhension et l’inquiétude totale je voudrai juste avoir un avis car le médecin m’a dit qu’elle n’avait jamais vu ça.
je vous en remercie par avance
Bonjour,
si a la fin de l’intervention le testicule était bien dans la bourse et qu’il n’ait plus c’est qu’il est remonté traduisant un problème technique manifeste.
Le chirurgien qui va l’examiner pourra vous donner des explications mais il est sur que cela n’est pas du tout habituel.
cordialement
bonjour , mon fils a 11 mois bientôt et ce matin en le changeant je me suis aperçu que son testicule droit n’était plus dans la bourse. ( je surveille régulièrement 1 à 2 fois par semaine ) la gauche est en place
et depuis 2 -3 jours il pleure quand je le change.
dois je m’inquiéter ou attendre la prochaine visite chez le docteur dans quelques jours
merci de vos conseils
nonanuka.
bonjour,
Sans examiner votre enfant il est difficile de vous répondre.
Si vous êtes inquiète allez voire votre medecin.
Cordialement
bonjour , mon fils de 17mois à le testicule gauche qui n’est pas dans sa bourse , il a rdv pour une echographie , est ce que avec l’autre testicule qui est en place , les chances d’infertilité diminuent et si oui de combien ??? MERCI
Bonjour,
L’échographie n’a pas d’intérêt dans le diagnostic et il convient uniquement de consulter un chirurgien pédiatre.
L’aspect fertilité va dépendre de la situation. Le chirurgien pédiatre pourra vous l’indiquer en fonction de son examen.
cordialement
Bonjour, mon fils de 27 mois a le testicule droit au niveau de l’orifice externe du canal inguinal ( trajet de migration normal ) et il mesure 10,5mm en faveur d’un testicule interstitiel.
Le testicule gauche est en position scrotale et mesure 13mm.
svp veuillez me répondre si le cas de mon fils nécissite une intervention chirurgicale, car nous avons consulter un pédiatre chirurgical et il nous a dit qu’il faut faire une opération a fin de rendre le tisticule droit à sa place. est c’est programmé pour le 14 mars.
je vous en remercie par avance
bonjour,
si son testicule droit n’est pas abaissable au fond de la bourse par traction manuelle il faut bien sur prévoir un abaissement chirurgical comme semble vous le conseiller le chirurgien pédiatre consulté.
cordialement
merci de m a’voir répondu. le testicule descend par main mais s’en va tout de suite . que faire svp ?! je suis très inquite
bonsoir
Mon fils a 16 mois il vient de presenter une orchite ourlienne apres une parotidite,il avait des testicules rouges et oedématiés mis sous ttt donc j ai constaté une bonne reponse therapeutique mais qlq jours apres il avait des bourses de petite taille meme plane,je lui examine qd il s’endorent les musclses sont relachés et les testicules sont en place et durant la journée les testicules sont difficiles a examiner et les bourses comme je vous ai decris ca ressemble a une peau endurcit et plane.
Qcq vous en pensez docteur ?je dois consulter un CCI ?
Merci d avance cher Dc.
Bonjour,
si les testicules sont abaissables au fond de la bourse (ou si ils y sont spontanément quand l’enfant est relaché) il n’y a pas de problème, il s’agit de simples testicules oscillants qui se mettront en place spontanément à la puberté.
cordialement
bonjour ;mon fils âgée de 12 ans ;s’est fait opéré a l’age de 07 ans pour ectopie testiculaire gauche(testicule impalpable) ;l’échographie abdomino pelvienne a objectivé un testicule a la position para vésicale,je joinds le protocole opératoire : -incision inguinale testiculaire ;-ouverture du canal inguinal ;-ouverture du cul de sac péritonéale le testicule est retrouvé dans la cavité pelvienne ;-libération:dissection de la gonade et de son pédicule ;les vaisseaux spermatiques étaient courts ;-le testicule est extériorisé et fixé a l’orifice de la bourse gauche ;-fermeture du péritoine ;-fermeture de la paroi plan par plan ;-le testicule gauche est est hypotrophique nécessitera probablement un deuxième geste d’abaissement ;-le testicule droit est normal en place. -actuellement l’examen clinique retrouve a la palpation un testicule en position inguinale gauche.l’échographie abdomino pelvienne objective un testicule hypotrophique 05x12mm de structure hypoéchogene ;testicule droit normal taille 09x24m ;actuellement son chirurgien pédiatre me parle d’un deuxième geste d’intervention ;j’ai fais un deuxième avis médicale ;ce chirurgien pédiatre me parle de l’exérèse de la gonde gauche car que le testicule est hypotrophe ;svp que dois-je faire ;merci.
Bonjour,
Sans examiner votre enfant cela est difficile de vous répondre.
Cependant ce testicule même si il est hypotrophique il existe encore et dans ces conditions un 2e temps d’abaissement parait une solution d’attente. il sera toujours possible de l’enlever après la puberté s’il ne grossit pas.
cordialement
bonjour, j’ai 18ans et ma bourse prend une petite forme gonflable sur le cotE droit. je me demande quesque sa peut bien etre. Merci de me le dire svp.
Bonjour,
consultez un urologue qui vous examinera et pourra répondre à votre question.
cordialement
Bonjour,
Les deux testicules de mon fils ne sont toujours pas descendus, et on a prévu une intervention dans un mois, quand il aura 23 mois. Je crois comprendre que plus tôt on intervient, et plus on réduit les risques pour son avenir. Je ne peux pas m’empêcher de penser que si j’avais fait plus attention j’aurais pu le faire opérer à 15 ou 16 mois. Par rapport aux risques futurs d’infertilité et de cancer, une intervention à 15 ou 16 mois aurait fait une grosse différence par rapport à maintenant ?
Merci d’avance de votre réponse.
bonjour,
il y a très vraisemblablement aucune incidence en terme de devenir testiculaire entre l’âge de 16 mois ou de 24 mois quand à l’intervention.
cordialement
Merci beaucoup.
J’ai un petit de 3 ans qui a eu des problèmes pendant la grossesse ( tachycardie qui a engendre la présence d’eau dans la tête, le ventre est la vessie)
a la naissance tous a été rétablie après un court traitement d’une semaine
Les deux testicules de mon fils ne sont toujours pas descendus et je pense que la bourse n’est pas sasser longue pour les recevoir.
je veux savoir les risques et la solution SVP
bonjour,
il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et au mieux répondre à vos questions.
cordialement
Bonjour,
J’ai lu sur un site que les possibilités d’avoir un cancer sont multipliées par 35 chez les hommes atteints de cryptorchidie, même quand ils ont été traités. Est-ce vrai ? Mon fils n’a pas encore 2 ans et va être opéré, mais il sera toujours 35 fois plus sujet au cancer que les autres ? Le site que j’ai consulté ne le précisait pas, donc je n’ai pas bien compris s’il s’agissait de cancer aux testicules auquel il serait plus sujet ou du cancer en général. Pourriez-vous m’éclairer sur ces deux points ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Cela est complètement faux.
cordialement
Merci de votre réponse. Cela me rassure. Je me permets une dernière question : une fois que l’intervention aura été faite, me conseillez vous de lui faire faire un suivi tous les ans quand il sera plus grand, afin de prévenir une tumeur éventuelle ? Ou ses éventualités d’avoir une tumeur à l’âge adulte sont les mêmes que celles de n’importe qui d’autre ?
Bonjour
Mon neveu viens de ce faire circoncir et à subi une ectopi
Le médecin n’a pas précisé quel soin été nécessaire bain ou pas comment nettoyé l’ incision de l’Estopi
Est il nécessaire de faire venir une infirmière ou peut on faire les soins nous même ???
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour,
appelez le chirurgien qui vous indiquera les soins à réaliser, ce qu’il aurait du faire lors de la sortie de votre enfant.
cordialement
bonjour,
mon enfant a 13ans il vient d’être opéré pour descendre le testicule dx droit dans sa bourse mais il a toujours des douleurs après 10jours de la date de l’intervention churugicale. est-ce normal ?
Bonjour,
Cela dépend du type de douleur et de son intensité.
si vous êtes inquiets retournez voire le chirurgien.
cordialement
Bonjour,
Mon fils qui a 4 ans s’est fait opéré il y a un an des deux testicules ectopiques et là on avait des doutes sur une hernie inguinale mais on vient de lui diagnostiquer après échographie un kyste du cordon à droite au niveau de l’aine.
Pensez-vous qu’il peut y avoir un lien avec l’opération de l’année dernière ? Dois je revoir le même chirurgien ? car cela m’inquiète ces deux soucis localisés quasiment dans la même zone.
Quel est le traitement pour un kyste du cordon ?
Je vous remercie d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Il n’y a pas de conséquence de la chirurgie, mais en principe quand on opère pour une ectopie testiculaire on ferme le canal qui peut être la cause d’une hernie, d’une hydrocèle ou d’un kyste du cordon. Si il y a effectivement un kyste du cordon c’est que ce canal n’a pas été fermé.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
Mon petit garçon de 15 mois se fait opérer jeudi prochain d’une ectopie testiculaire a droite et à gauche scelioscopie exploratoire car rien de palpable ni visible à L’Echo. Le testicule de droite semble fonctionnel et de taille normal d’après les échos et bilan hormonal. L’intervention sera assurée par le professeur AUDRY à l’hôpital troisseau. Le connaissez vous ? Il m’a très bien expliqué le cas et il me semble que sa démarche est adaptée au cas vu tout ce que j’ai pu lire dans ce forum.
Bien sur le problème de fertilité se pose et cela me fait très peur. Dans ce forum seules les personnes qui ont des problèmes témoignent. Connaissez vous des personnes qui ont eu dans leur jeune âge le type de problème bilatéral que j’ai décrit et qui ont eu des enfants sans passer par une fécondation assister ? Est ce que ça existe ??? Ou forcément à 100% ce type de cas entraîne une baisse de la fertilité ?
Je vous remercie pour votre réponse.
bonjour,
Bien entendu l’équipe de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Trousseau est très compétente.
Le fait d’avoir une ectopie testiculaire bilatérale augmente le risque d’infertilité mais dans la majorité des cas il n’est pas necessaire d’avoir recours FIV.
cordialement
Bonjour , mon conjoint et moi venons d apprendre que suite a cette opération en 1984 ( il avait 5 ans ) nous allons devoir faire une PMA . ( spermogramme a 0% ) une ponction testiculaire peut elle obtenir un résultat nul également ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Mon fils de deux ans a été opéré d’une ectopie à gauche, le testicule était assez haut dans l’abdomen.
Il est dit dans le compte-rendu opératoire que l’épididyme était dissocié du testicule, mais que le testicule était de bonne taille.
J’imagine que cela signifie que le testicule ne produira pas de spermatozoides "fertiles". Mais les testicule pourra-t-il grandir et avoir une taille normale ? Cela risque-t-il d’influer sur le testicule droit (qui s’est mis en place tout seul deux jours après sa naissance) et sur les hormones à la puberté ? N’ayant pas vu le chirurgien nous n’avons pas eu l’occasion de lui poser ces questions...
bonjour,
tout d’abord demandez à rencontrer le chirurgien, ce qui est la moindre des choses, car il doit vous expliquer la situation.
Effectivement le fait qu’il n’y ait pas de connexion entre le testicule et l’épididyme veut dire que ce testicule sera infertile, mais en revanche il sera fonctionnel sur le plan endocrinien et se développera normalement.
Enfin le fait que l’autre testicule soit bien en place laisse supposer qu’il est bien formé, sans que l’on puisse le certifier à 100%. Dans cette hypothèse le risque d’infertilité de votre garçon sera seulement un petit peu plus élevé que celui des hommes avec deux testicules en place.
cordialement
bonjour, mon fils a eu la testicule gauche qui etait remontée dans l’aine, mais elle descend chaque nuit. J ai due consulter un urologue qui m’a annoncé que mon fils avais un soucis surtout avec le testicule droit et qu il devais etre operé alors qu’ en le mettant dans la bourse il remonte aussitot ( je n avais jamais rien constaté). Du coup, il aimerais operer les 2. Je ne comprend pas pourquoi c’est necessaire puisque les 2 testicules reviennent en place lors du couché. Que faire ? l operation me fait peur....
bonjour,
si les testicules sont abaissables au fond de la bourse, peu importe qu’ils remontent, car ils se mettront en place spontanément à la puberté.
prenez un autre avis en consultant un chirurgien pédiatre.
cordialement
bonsoir,merci pour vos reponses mais jaimerai encore savoir quelque chose, je ne comprend pas qu en observant mon fils on distingue clairement la testicule droite au niveau de l’aine( ou du moins une enflure) et dans la bourse on vois une testicule mais aussi a droite, est ce possible ? Et si operation il y a, le fait de fixer les 2 dans la bourses entrainerais une possible future sterilité ? (je precise qu il est agé de 6 ans)
merci beaucoup
bonjour,
sans examiner votre enfant il est difficile de pouvoir vous répondre.
Le fait de mettre les testicules en place dans la bourse ne peut pas dégrader sa fertilité, au contraire quand les testicules sont ectopiques.
cordialement
bjr Dr :
mon fils avait une ectopie testiculaie gauche et a subit une opération il ya un mois ; le docteur l:a fixé ; j aimerai savoir s il ya lieu de faire quelque chose actuellement je parle de controle par des radios ou échograohies vue que dépuis l:opération je n apa pu rencontrer encore le Dr qui l:a opéré et il est tout le tps en déplacement !!! ou alors devrais je laisser tomber ! le 2ème testicule bouge ; oscillant ; ou dit yoyo ; il n est pas fixe : lors de l:opération il ne l:a pas fixé et a dit que cela va se resoudre quand l:enfant grandira !
merci de m !éclairer Dr !!
bonjour,
il n’y a rien de particulier à faire si ce n’est de voire en consultation post opératoire le chirurgien qui l’a opéré, mais il a du sans doute vous donner un rendez vous.
cordialement
bonjour, mon fils de 6 ans va subir une orchidopexie bilatérale ( le testicule gauche est constamment au niveau de l’aine, et le droit est "simplement" ascenseur). Le chirurgien conseil de fixer les 2, pour éviter une future opération ; Hors j’ai pu lire que pour un testicule ascenseur, aucun traitement n’était mis en place. Ma question est la suivante : est il nécessaire, prudent, de fixer ainsi les 2 ? ( et la stérilité dans tout ça ? )... merci à vous
bonjour,
Cela n’est pas necessaire ni spécialement prudent de fixer un testicule qui est correctement abaissable.
Il y a simplement un petit risque de voire avec la croissance ce testicule ne plus être correctement abaissable et de devoir intervenir secondairement, en sachant qu’il s’agit d’une intervention simple.
cordialement
a la naissance ,mon bébé avait les testicules en place maintenant après 1 an j constate que la gauche avait disparue .
mon 2 emme bébé des la naissance la testicule gauche n est pas en place.
svp au fais je quel sont les méthode d intervention et quel sont les risques.
bonjour,
Avant de parler d’intervention il convient d’examiner vos enfants et en fonction l’attitude thérapeutique pourra être déterminée.
Le mieux est donc de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour mon fils de 3 mois a un testicule gauche qui remonte parfois. Le médecin nous envoie faire une échographie avant d’aller chez chirurgien pédiatre. Je voudrais savoir est ce que l’échographie est nécessaire et si oui est ce que ce n’est pas dangereux a son age surtout pour les spermatozoïdes (pour plus tard). Merci beaucoup.
Bonjour,
L’échographie n’est pas dangereuse mais pas utile de première intention.
Le chirurgien pédiatre en fonction de son examen déterminera si cette échographie a un intérêt ou pas.
cordialement
bonjour,
me voila a 15 jours de l opération des testicules et je doute encore sur la nécessité de fixer également le testicule gauche qui est abaissable mais ascenseur.... plusieurs médecins, m’ont suggérés aussi de s occuper des 2 en me disant que si a l adolescence c’est toujours pareil ça serai plus risqué d intervenir, qu en pensez vous ? (il s agirais d une opération en un temps), ma plus grande peur, est :
— serai ce nuisible pour sa future fertilité que de pratiquer une orchidopexie bilaterale ??.... merci de m’éclairer... ( et si je demande a opérer simplement la droite, je m en voudrai si cela soit nuisible pour son futur... )
— et est ce qu il y a beaucoup de risque quand a l atrophie testiculaire ??
— est ce genant dans la prodution des spermatozoides si jamais cela arrivais ?
bonjour,
Un testicule oscillant dés lors qu’il est abaissable au fond de la bourse correspond à une situation physiologique qui s’arrange spontanément à la puberté, sans conséquence sur la fertilité ; il n’y a donc aucune indication à intervenir ce d’autant que lors de la chirurgie le risque n’est jamais nul.
Dans quelques cas avec la croissance le testicule peut ne plus etre abaissable correctement et il est toujours tant alors d’intervenir, cette intervention étant simple.
cordialement
rebonjour,
la situation est que mon fils a enfaite : testicule gauche "bloqué" au niveau de l’aine, testicule droite legerement oscillante et hernie inguinale droite... + soucis de decalottage...
est ce que l operation de ces divers pathologie n’est pas trop lourde pour un enfant de 6 ans en chirurgie ambulatoire ?
est ce que ce sont des operations dites "faciles" ?
je suis inquiete, comme toute maman qui doit se resoudre a operer son fils....
Bonjour,
il s’agit d’interventions simples qui se font aisement en ambulatoire.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a subi une intervention quand il etait petit pour descendre un testicule malheureusement celui ci s’est necrosé apres quelques mois, aujourd’ui il a 13 ans, et je ne lui ai parlé de ça que tres brievement. Est ce le bon moment pour consulter et lui faire poser une coque ou c’est à lui de decider quand il en sentira l’envie et le besoin ?
Merci
bonjour,
Il faut lui en parler et c’est lui qui le demandera s’il le souhaite.
cordialement
Bonjour,
rassurez moi, une opération de cryptorchidie bilatérale ( testicule droit oscillant, et gauche bloqué a l’aine) à 6 ans, n’empêchera pas mon fils d’avoir des enfants ?
j’ai posé la question plusieurs fois et on m’a toujours répondu que c’était justement pour éviter les soucis qu’il avais été opéré hier....
bonjour,
entre autres le but de l’abaissement testiculaire est de diminuer le risque d’infertilité. Cela ne supprime pas ce risque mais en tout cas ne l’augmente pas.
cordialement
merci beaucoup, je suis rassurée de savoir que cette opération n’augmente pas le risque d’infertilité.
Bonne continuation pour ce site que je trouve très bien conçu !
bonjour, je me retourne a nouveau vers vous, je m’inquiete de l apparence post operatoire de la bourse, un testicule etant relativement haut par rapport a l autre, est ce que cela va evoluer vers la normalité en terme de visuel ? ( je precise que l operation a eu lieu 4 jours auparavant) merci
bonjour,
Cela est assez habituel et en général se corrige avec le temps.
cordialement
bonsoir mon fils a été opere mercredi dernier il y a 5 jours pour une descente de testicule et 5 jours après son testicule est très gros cela m’inquiète
bonjour,
Dans les suites de cette chirurgie il peut y avoir un hématome parfois important et il y a aussi des reactions inflammatoires donnant un aspect de grosse bourse.
En principe tout ceci regresse progressivement.
cordialement
Bonjour, combien de temps après cette opération, un enfant peux il reprendre un bain ? ( actuellement il se douche biensûre tout les jours, mais il aimerai reprendre un bain ). Merci
Bonjour,
le plus souvent 8 jours sans bain est recommandé.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 10ans et demi a un testicule gauche non palpable.
Dans le carnet de sante ils avient ete tous les deux palpés en 2005.
Echo doppler ce jour
indication : testicule gauche non retrouvé a la palation.
Resultat :
a droite 1,7ml de volume (14*13*15mm)
a gauche : 1,1ml de volume (9*15*13mm)
le testicule droit appareit de morphologie habituelle et de contours réguliers, sans anomalie échostructurale.
Le testicule gauche est d’échostructure homogène hypoéchogénèse à contours réguliers de plus petite taille par rapport au coté controlatéral.
Il existe une asymétrie de vascularisation au Doppler couleur.Le testicule gauche à une vascularisation minime en doppler couleur.
Absence d anomalie au niveau des têtes épididymaires.
Il n y a pas d’hydrocèke ou de variocède.
Conclusion :
Le testicule gauche est retrouve ascensionne le long du cordon.
Il présente un volume plus petit par rapport au coté controlatéral et une vascularisation minime.
Qu en pensez vous ?
Cela peut il etre du a une torsion du cordon, puisqu il y une difference de taille et un vascularistaion minime du testicule gauche ?
Une opération est elle nécessaire ?
Bien à vous
Bonjour,
Il faut tout d’abord consulter un chirurgien pédiatre car seul l’examen clinique est essentiel dans cette pathologie.
Il faudra sans doute envisager une intervention chirurgicale.
Cordialement
Bonjour :-)
mon fils c’est fait opéré le 24 juin 2014, il a toujours les fils résorbables, en combien de temps ceux ci vont ils tomber ? ( il a de plus encore une croûte un peu rouge d’un coté). Merci
bonjour,
Cela dépend du fil employé. Le mieux est de le demander directement au chirurgien qui l’a opéré.
cordialement
bjr
j ai un petit de un an on a fait l echo abdominal il presente des testicules ectopique en canal inguinal ;son pediatre me dit d attendre un peu mais fort probable on doit passer a la chirurgie mes question ? quand il faut la faire ?les pourcentage de reussite ?il faut la faire separament le gauche du droit ?le traitement hormonal son efficacite ?merci
Bonjour,
Si les testicules ne sont pas en place à un an il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra au mieux examiner votre enfant.
Si les testicules ne sont pas abaissables lors de son examen clinique il convient de prévoir un abaissement chirurgical à réaliser au mieux entre 1 et 2 ans, et en principe un seul côté à la fois.
Le traitement hormonal n’a que très peu d’effet mais en revanche des effets secondaires non négligeables et n’est donc plus recommandé.
cordialement
bonjour
j’ai un enfant de 2 ans qu était normal pendant ses premiers mois c’est à dire les deux testicules bien placés mais après l’age de 1 an j’ai remarqué l’absence du testicule droit !! est ce que ce testicule va redescendre ou cela nécessite une intervention chirurgicale ? merci
Bonjour,
Seul un examen clinique par un chirurgien pédiatre permettra de savoir si la situation est normale ou pas et il pourra au mieux vous conseiller.
cordialement
bonjour,
Suite à un retard de croissance, nous venons de découvrir que notre fils de 6ans est intolérant au gluten.
Aussi depuis 3 semaines, il se plaint de démangeaisons, ses testicules sont molles et tombantes. Elles collent dit il.
En prenant du recul, je me rends compte que son sexe est très petit et ne grossit jamais. Je le précise car mon fils de 3ans n’a pas ce problème.
Quelles en sont les causes svp ?
Cordialement
Bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui après examen clinique de votre enfant pourra vous répondre.
cordialement
Bonjour, mon fils de 3,5ans s’est fait opérer hier (mercredi) à l’hôpital mère-enfant de Bron (Lyon) pour un abaissement testiculaire à gauche. Le chirurgien m’a dit qu’il ne faut pas de bain, d’activités physiques (vélo , sport...) et de baignade pendant 1mois, ça me semble très long non ?
Aussi j l’aimerai savoir si c est normal que mon fils ai très mal et que les bourses soit très gonflées ? Il a des périodes où il pleure à chaudes larmes de douleur ! Notamment la nuit. En + il a du mal à prendre le doliprane car déteste le goût !
Que conseillez-vs pour le soulager ?
J’ai aussi été étonnée qu il n’y ai aucun soin à apporter aux plaies.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Cela dépend des habitudes du chirurgien.
En ce qui concerne les bains habituellement c’est possible au bout de 8 jours.
Le sport doit être arrêté un mois effectivement.
En général ce n’est pas spécialement douloureux et avec du paracetamol et de l’ibuprofène cela rentre dans l’ordre.
Si votre enfant a mal malgré ce traitement contactez le chirurgien.
enfin il est assez habituel que cela soit un peu gonflé.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de deux ans présente des bourses vides, et à la palpation aucun testicule n’a pu être trouvé. Notre médecin traitant pense que les testicules sont dans "son ventre". Pourtant jusqu’à l’âge de 12 mois ses testicules étaient bien en place dans les bourses. Comment cela se peut-il ?
De plus, il présente un phimosis....
Je dois prendre rendez vous avec un urologue spécialisé dans la chirurgie infantile assez rapidement...
Pourriez-vous me dire quels sont les risques encourus et comment se déroule l’operation ?
Je suis assez inquiète car j’ai peur que ses testicules ne soient trop atrophiés...
Merci beaucoup pour votre réponse.
bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui après examen de votre enfant pourra au mieux vous expliquer ce qui se passe et convenir si il y a un geste à réaliser ou pas.
cordialement
Bonjour mon fils à 6 ans et demi son problème est le testicule ascenseur.
Sur l’échographie montre que les deux testicules sont ectoniques situation extra abdominales a la partie haute du canal ınguınal.
IL existe une asymétrie des testicules.
LE testicule droit à 14x8 et la gauche à 12x5 est-ce normal ??
Les bourses sont vides.
Mon urologue m’a conseillé une injection hormonale une fois par semaine pendant 5 semaine1500 UI D d’HGC .
Je suis une maman qui m’inquiète beaucoup .Pourrez vous me dire si ses dangereux pour sont avenir.
Bonjour,
la différence de taille n’est pas significative et donc sans conséquence.
Le traitement médical ne se fait plus (il n’a pas d’utilité) et les effets secondaires non négligeables.
Nous vous recommandons de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et si ses testicules sont abaissables au fond de la bourse cela est donc normal et il ne faut rien faire, uniquement surveiller l’évolution.
cordialement
Bonjours merci de votre explication .Vous pouvez me conseiller un chirurgien pédiatrie .J habite à Bordeaux.
Bonjour,
Mon petit-fils âgé de 11 ans 1/2 vient d’être opéré d’une ectopie testiculaire gauche. La descente n’a pu se faire en une seule fois, la deuxième opération aura lieu début 2015. Pourriez-vous me précisez quels seront les conséquences possibles de cette opération tardive pour sa vie d’adulte.
Un grand merci pour votre réponse.
Sincèrement
Bonjour,
Il n’est pas possible de répondre n’ayant pas vu le testicule lors de l’opération.
Cependant cette procédure chirurgicale n’est pas spécialement habituel. Par ailleurs avec un seul testicule normal la fonction est sensiblement normale. Donc avec un seul testicule mal descendu il y a peu de conséquence.
cordialement
Bonjour
Mon fils avait été opéré d’une ectopie testiculaire droit à L’age de 11 ans .
Maintenant il a 15 ans il ressant parfois une légère douleurs au testicule droit que peut signifier ceci ???
merci de me répondre au plus vite car je suis très inquiet
Bonjour,
Sans examiner votre enfant il est impossible de vous répondre.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
Mon fils doit être opéré d’une ectopie testiculaire bilatérale. La présence des deux testicules a été vérifiée par échographie, elles sont de taille normale. Je souhaiterais savoir à partir de quel âge et au plus tard à quel âge il est recommandé de procéder à la coelioscopie et à l’abaissement.
Bonjour,
Il est recommandé de réaliser un abaissement des testicules ectopiques (c’est à dire non abaissables au fond de la bourse lors de l’examen clinique) avant l’âge de 2 ans (au delà le risque d’infertilité augmente) et attendre l’âge de 1 an (en raison d’un risque anesthésique accru avant cet âge), donc entre 1 et 2 ans.
cordialement
bonsoir, s’il vous plait j’ai un probleme apres avoir subit une operation suite a une ectopie testiculaire a l’age de 5 , la j’ai 22 ans et j’ai remarque que mon testicule gauche est descendu mai pas totalment dans la bourse et remonte parfois a l’exitation , mais le gros probleme cé que parfois a l’erection mon testicule devient dure mais normalmen il é pas dure mais sa forme n’est pas normale (j’ai pas de boule dure ) , merci bcp
bonjour,
Il convient de vous examiner et le mieux est de consulter un urologue.
cordialement
Bonsoir, mon fils a 7 ans et au mois de février on a fait une opération d’hernie linguinale. A l’époque, le testicule gauche est en place mais celui du droite montait et descendait toujours. Malheureusement, après l’opération et jusqu’à maintenant je ne le sens plus au palpable et ne le trouve plus mais mon fils dit que lui il le sens en haut, au meme niveau de la place de l’hernie d’avant. Je suis inquiète et sceptique, qu’est ce qui s’est passé exactement. Nous sommes à Madagascar et c’est pas évident de trouver un bon chirurgien et en plus de ça si je dois encore le faire opérer, ce sera la 3ème fois ( amygdale et hernie) besoin d’aide urgent SVP
Merci bcp
Bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre confirmé.
De madagascar vous pouvez peut être aller à la réunion où il y a des cons chirurgiens pédiatres.
cordialement
salut.mars 2014 mon fils aura 5 ans.les testicules ne sont pas palpables(on les voit pas dans la bourse] et le penis est très petit et réplié à la bourse.pour faire pipi ,il est obligé de se courber.la forme de son pubis est comme pour une fiette.ma question est de savoir si je ne pas trop attendu pour une intervention ?si on ramenait les testicules dans la bourse,l ’enfant peut être fertile ?au cas si on retrouve pas ses testicules ?quelles faudra-t-il prendre ?merci bien pour la réponse de mon inquiétude.
bonjour,
Il convient avant tout d’examiner votre enfant avant de pouvoir vous donner des indications quand au devenir futur.
nous vous conseillons donc de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour. Mon petit garçon de 5 mois à une nécropole testiculaire à droite. Sa testicule est "coincée" dans le pli de l aine et on me dit qu’il y a un risque de hernie. Je voudrais savoir si elle peut tout de même redescendre d elle même (malgré qu’elle soit immobile pendant l échographie) et si le risque de hernie est important ? Merci d avance
bonjour,
Ce testicule a peu de chance de descendre. Il peut y avoir une hernie associée.
En principe on envisage une correction chirurgicale après l’âge de 1 an.
Nous vous conseillons de consulter un chirurgien pédiatre à cet âge là.
cordialement
bonjour
j’ai 41 ans. j’ai des testicules atrophiés et j’avais une ectopie soignée vers 21 ans.
aujourd’hui mon spermogramme indique 2 millions de spermatozoides mais sans aucune mobilité (0%).
est ce que je peux avoir des enfants avec quelconque maniere ? merci
Bonjour,
Votre problème relève de centres spécialisé dans la prise en charge de l’infertilité.
Dans la mesure où il y a des spermatozoides il y a des possibilité de fécondation in vitro.
cordialement
bsr mon fiancé s’est fait opéré a lage de 11ans et il la subit 2fois cette opération de tessticules du a l’écotpie donc je veux bien comprendre et savoir est ce qu’il risque détre sterille ou pas merci
Bonjour,
il y a un risque effectivement majoré d’infertilité.
cordialement
Bonjour
mon fils qui a 3 ans à des testecules ascenseur qui font des va et vien surtout quant il est tendu ou qu a froid pat example , j parler à son pédiatre qui m’a recommander une échographie le médecin qui la fai m’avait di que les tailles sont normales , on m’a pas encore bien expliquerr mais si les tailles sont normales et le cordon n’est pas court pourquoi il remontent donc ??? Est que le canal est trop ouvert ???
Merci d’avance
Bonjour,
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous expliquer et vous conseiller.
cordialement
Mon fils a 12 ans présente des bourses vides, les testicules sont dans "son ventre". il est opère 1° fois pour la gauche a l’age de 8 ans et la droite al’ age de 10 ans et elles ne sont pas descendes justement le docteur les fait sortir du ventre. la première je crois qu’elle est rentrer au ventre et l’autre reste apparaît en haut et n"est pas descende est ce que il faut faire une autre opération ?et qu’elle sont les conséquences et merci bc.
bonjour,
il convient de consulter un chirurgien pédiatre.
Le risque d’infertilité est sans doute majoré.
cordialement
Bonjour
Je suis par hasard tombé sur internet, ou j’ai eu le malheur et la mauvaise surprise d’apprendre que les cas de cryptorchidie dans l’enfance, augmentait très significativement le risque de cancer, à partir de 15 ans, pour finalement voir le risque régresser aux environ de 30-35 ans ...
Comprenez ma première réaction , moi qui ai été operé de 2 ectopies entre l’âge de 3 et 7 ans, et qui suis jeune adulte désormais ...
J’ai donc chercher à comprendre pour quelles raisons nous avons identifié ce facteur de risque... Sans véritable explications ...
Un article que j’ai lû semble reprendre de très anciennes statistiques qui ont voulues établir un lien entre les nombreux patients souffrant d’un cancer testiculaires, avant été opérés d’éctopies dans l’enfance et le cancer qu’ils ont eu à l’âge adulte ...
Mais il est très important de souligner, que l’on précise dans ces recherches que les mères de ces jeunes hommes au moment de leur grossesse, avaient également toute consommées un certain nombre de produit très néfaste pour la santé ... Ce qui aurait entraîner donc des conséquences sur leurs enfants...
Peut-être est-ce par rapport à cette hypothèse qu’aujourd’hui la médecine " officiellement " , nous livre ce message " ectopies = cancer ... " .
Pour ma part, j’ai pû entrer en relation avec des gens ayant été traités pour des cancers testiculaires en grand nombre et de tout âge, et j’ai été frappé de constater que dans la très très grande majorité des témoignages que j’ai analyser , aucun de ces hommes n’avait d’antécédent de testicule mal descendu ou non descendu dans l’enfance .
Jamais aucun de ces patients ne s’est fait opéré dans sa vie de cryptorchidie.
De plus pour avoir parler avec divers urologues, il semblerait bien que la pratique de sport intensive (nottamment chez les jeune cycliste) et sportifs de hauts niveau, on trouve plus de cas de cancer testiculaire .
Peut-on expliquer cela , en envisageant une prise d’anabolisant , ou de produits doppants chez ces gens là ?
Je ne comprends décidement pas, je lis d’après votre site qu’il est "complètement faux " (je cite) que le risque de cancer est multiplié chez les patients ayant eu une cryptorchidie dans l’enfance, et qu’un testicule ectopique n’a à priori (en l’absence de preuve j’immagine) , pas du tout plus de risque d’évoluer en cancer qu’un autre ... etc ...
Donc, j’aimerai que vous m’aidiez à comprendre :
Pourquoi la médecine, et les urulogues établissent un lien entre cryptorchidie et cancer à l’âge adulte, et à l’inverse , pourquoi votre site ( qui je crois est tenu par des gens très cultivés et calés dans le domaine de la médecine pédiatrique ) prétend le contraire ?
Le lien entre cryptorchidie et cancer est officiellement une preuve irréfutable, ou seulement une hypothèse comme une autre ?
Pour ma part, comme je l’ai mentionné, j’ai connu deux opération étant enfant, aujourd’hui ( milieu de vingtaine ), je suis heureux de me sentir en pleine forme, mais que dois-je faire pour préserver ma santé ??
Devrais-je consulter pour éventuellement détecter des lésions précancéreuse ( même en l’absence de symptôme physique ) car je suis supposé être " + à risque " ?
Je ne bois pas d’alcool, ne fume pas, n’ai jamais consommé quelconques drogues, produits doppant ou autre, et je suis assez actif, non sédentaire.
Je vous remercie.
bonjour,
Comme vous l’avez relevé et comme nous l’avons écrit il n’y a pas de preuve et d’élément permettant d’affirmer un risque accru de cancer dans le cadre du testicule ectopique.
La seule chose certaine c’est que sur un testicule en place le dépistage par autopalpation est facile ce qui n’est pas le cas sur un testicule ectopique.
cordialement
Bonjour ! Mon frère agé de 12 ans a une testicule oscillante (d’apres l’urologue) car un autre on m’a dit que c une hernie ; bon il lui prescrit des injections d’hormone gonadotrophique chorionique. C utile un traitement hormonal dans ce cas ? Si non quoi faire donc ??
PS : le testicule remonte et augmenté de volume parfois à l’effort ou sous l’effet du froid et il reprend sa place manuellement ; parfois c même douloureux. Merci d’avance
bonjour,
aucun intérêt à ce traitement et des effets secondaires.
Consultez un chirurgien pédiatre.
cordialement
bonjour docteur
Mon fils a 17 mois je lui fait 2 échographie des testicules une après 6 mois et l’autre apres un an et dans les 2 écho absence du testicule gauche je veux savoir docteur es ce que y’as une nécessicité de lui faire une intervention sachant que mon mari il est contre il dis puisque l’écho montre que le testicule n’existe pas c’est bon y’as pas lieu de faire une intervention qui vas assuré seulement le résultat de l’écho (surtout mon fils est petit pour lui faire une opération ) par contre le chirurgien pédiatre de mon fils il nous a consigné de faire une intervention avant 18 mois de préférence pour éliminé les 3 cas possible :
1- si testicule existe en le rend a sa place.
2-si testicule tellement petit et ne grandis pas on le lève carrément.
3- si y as des racine du testicule gauche on les lève aussi.
4-si n’existe pas c’est bon on confirme que de naissance.
le chirurgien pédiatre de mon fils dis que le résultat de l’écho se n’ais pas vraiment fiable il faut faire une intervention pour puisse assuré l’absence du testicule.
merci docteur d’avance j’attend votre avis avec impatience
Bonjour,
L’échographie n’est pas un examen assez fiable pour les problèmes de testicule non palpé : il y a des faux positifs et des faux négatifs et seule une coelioscopie exploratrice est fiable.
S’il n’y a pas de testicule (30% des cas) il n’y a effectivement rien d’autre à faire.
Si le testicule est présent (70% des cas) il faut l’abaisser dans la bourse soit immédiatement (9 fois sur 10) soit en 2 temps (1 fois sur 10).
Il s’agit d’une chirurgie simple qui se pratique en ambulatoire.
cordialement
Bonjour,
suite à un examen du médecin d’école sur mon enfant de 07 ans, ce dernier a soupçonner une ectopie testiculaire, l’échographie a révélé un testicule droit de situation ectopique en position inguinal, testicule gauche mobile entre le canal inguinal et le scrotum compatible avec un testicule ascenseur, les testicules sont de taille normale ,testicule droit 15x06x06mm le gauche 14x06x07, d’échostructure homogène sans lésion focale, épididymes sans anomalie, absence d’hydrocèle, absence de varicocèle.
Cependant, lors des prises de bains chaud, j’ai remarqué que les testicules sont dans la bourse, mais le droit est légèrement au dessus du gauche, la meme remarque aussi quand il dort et je le palpe, les testicules sont dans la bourse et le testicule droit est toujours au dessus du gauche mais les deux sont dans les bourses.
Peut-on parler dans ce cas d’une ectopie testiculaire, l’intervention est -elle envisageable dans le cas de mon enfant.
Dans l’attente d’un éclaircissement, veuillez accepter docteur l’expression de ma parfaite considération.
bonjour,
Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous répondre.
si le testicule est bien abaissable au fond de la bourse il n’y a pas de problème. A contrario il faut sans doute envisager un petit geste chirurgical.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonsoir Docteur,
merçi pour l’avis médical, je souhaite tout le succés pour le site, il est vraiment d’une aide appréciable pour les parents que nous sommes.
bonjour docteur
merci pour votre explication je veux aussi quel sont les conséquences (es que y’a des risque qu’il attrape d’autre maladie )si vraimet le testicule existe et on le rend pas dans la bourse je laisse mon petit bébé comme sa sans le faire une coelioscopie ni intervention comme si je dise le testicule n’existe pas et c’est fini
Bonjour,
Un testicule non palpable est un testicule qui ne peut être surveillé et en cas de tumeur le diagnostic serait très tardif rendant le pronostic très mauvais.
Cette seule considération incite à faire une exploration.
cordialement
bsr,j ai mon petit garçon de 6 ans et je ne sens pas son testicule gauche et n est pas apparent....il est vraiment inexistante ?? que dois je faire ??
bonjour,
Consultez un chirurgien pédiatre.
cordialement
bonjour mon petit garçon s’était opéré pou une double hernie inguinale à l’age de 4 mois mais aujourd’hui à l’age de 4 ans j’ai constaté par palpation que les testicules ne sont plus dans la bourse qu’est ce je dois faire
Bonjour,
consultez un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour
Je souhaiterai avoir un autre avis
Je suis angoissée
Mon fils de six ans et demi a été diagnostique de testicules ascenseurs
Depuis la naissance. E elles étaient abaissable
Nous avons vu deux urologues l’un nous a dit d’opérer
Le second nous as dit que c’était physiologique et qu’ c’était à surveiller
J’ai compris que ça présentait un risque d’infertilité et de stérilité
Mais le fait d’attendre n’est il pas risqué et y a t il un moyen de dépisté cette infertilité ou stérilité mon fils grandi très vite plus vite que son âge
Les testicule sont toujours ascenceurs de plus une des deux testicules est plus petite que l’autre. Ma question est comment peut elles se
Développer si elle est coincée ??je vous remercie d’avance
Bonjour,
Dans le cadre de testicules oscillants (ascenseurs), c’est à dire des testicules pas en place chez un enfant actif, mais abaissables au fond de la bourse quand l’enfant est relaché (quand il dort) ou quand on les mobilisent, cela est physiologique et se corrige spontanément à la puberté. Il n’y a pas de risque sur la fertilité. Il n’y a donc pas d’indication opératoire mais juste une surveillance d’ lévolution car dans quelques cas, avec la croissance, des testicules ne sont plus correctement abaissables et peuvent justifier d’un geste.
cordialement
bonjour
on vient de s’apercevoir que l’on ne sent plus les testicules de mon fils de 8 ans 1/2 alors que l’année dernière à cette époque on les sentait !
j’ai pris rdv chez ma pédiatre mais cela m’inquiète un peu quand même.
cordialement
bonjour,
Il s’agit vraisemblablement de testicules oscillants et donc normal.
A l’examen votre pédiatre devrait pouvoir abaisser ces testicules sans difficultés.
cordialement
Bonjour,
Mon fils avait lorsqu’il était bébé un testicule non descendu, et lorsque nous sommes allé avec lui à l’hopital on nous a dit que le testicule non descendu était atrophié et qu’il devait subir une opération pour retiré celui ci !
Mon fils s’est donc fait opérer à l’age de 9 mois pour qu’on lui retire ce testicule atrophié et pour qu on lui fixe l’autre.
Mon fils a 6 ans aujourd’hui et mon maris qui vit très mal le fait que notre fils n’ai plus qu’un seul testicule s’inquiète beaucoup (peur des moqueries à l’école, peur pour notre fils)
Il aimerait donc que notre petit garçon se fasse mettre une prothèse testiculaire, mais j’aurais bien voulu savoir quel sont les risques, vers quel âge est il conseiller de le faire, est ce sans danger pour l’enfant ? je me pose un tas de question et veux faire au mieux pour mon enfant
D’avance je vous remercie beaucoup pour votre réponse
Bonjour,
En général on attend la puberté pour mettre en place une prothèse pour l’adapter à la taille de l’autre testicule. Il existe des prothèses plus petites pour enfant mais cela oblige à la changer, donc à une intervention supplémentaire.
nous n’avons pas connaissance de cas de moquerie par rapport à ce problème.
cordialement
Bonjour,
Notre fils de 2 ans est suivi par un chirurgien pédiatre. A12 mois ses testicules étaient abaissables. A 2 ans le gauche est en place mais le droit n’est plus abaissable. Cette évolution est-elle courante ? Par ailleurs, notre fils était totalement crispé et hurlait lors de l’examen cela peut-il influencer le diagnostique ? Le chirurgien nous a un peu expédié après nous avoir donné une date pour l’opération. Quelques explications auraient été bienvenues car nous ne le reverrons pas d’ici là. A votre avis, cela se justifierait-il de prendre un deuxième avis sachant que cela risque de repousser l’opération. Merci pour ce site et ce forum qui permettent de comprendre et de rassurer.
bonjour,
Une telle évolution est possible mais pas sur cette échelle de temps et cela est donc surprenant et l’examen clinique soit à 1 an soit à 2 an est imparfait.
Si vous vous posez la question le mieux est sans doute de prendre un 2 eme avis, le délai ne sera pas délétère en terme d’évolution pour le testicule.
cordialement
Bonjour,
Mon fils agé de 3ans a été opéré en mois de novembre 2014 pour éctopie bilatérale. 3 controles après l’opération et le chiturgien ns a confirme que tt va bien sauf que moi je vois pas de changements ! Les bourses sont toujours vide etet quand je lui a demandé quand est ce que ils vont dedcendre .il nous a répondu : " à l’age de 5 ans " . !!!
Que dois-je faire svp ???
bonjour,
consultez un autre chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,mon fils agée de 5 ans a les testicule de taille 14mm et 12mm est ce normal pour un enfant de 5ans ?? cela m’inquiete
bonjour,
Cela est normal.
cordialement
Bonjour,
J’aimerais vos conseil : j’ai un fils de cinq ans qui des la naissance avait des testicules (bilatéral) qui ne tenaient pas en place. Au début le docteur disait d’être patient jusqu’à ses un an. Puis a un an trois mois la situation a pris une autre tournure un soir il s’est mis à pleurer , après son bain j’ai constaté que la bourse était enflé et qu’il ne parvenait pas à poser son pied. Puis il s’est mis a vomir. Une fois a l’hôpital il est entré au bloc opératoire car selon le chirurgien les testicule était étranglé. Depuis l’opération aucun changement n’a été constaté. Le chirurgien nous à dit qu’il ne pouvait pas ramener les testicules jusqu’à la bourses car le cordon était cour. Aujourd’hui il a cinq ans et nous avons fait tellement d’examen et d’échographie, où on ne retrouve pas les testicules dans l’organisme. Et il l’on déjà fait deux injections de testostérone mais rien. J’aimerais savoir svp : de quoi souffre t’il réellement ? Pourquoi les testicules qui était là à la base on disparu ? Y aura t’il une possibilité de retrouver les testicules ? Si oui peuvent ils redescendre sans aucune intervention chirurgicale ? Quels sont les risques qui peuvent en découler ?
Merci de m’aider à avoir des idées plus claire.
bonjour,
Sans examiner votre enfant il est impossible de vous répondre.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre, si celui qui le suivait n’en était pas un, et sinon prendre un avis auprès d’un autre chirurgien pédiatre.
cordialement
mon fils a dix ans et il sera opéré mardi d une cryptorchidie bilatérale/ le testicule droit a un volume de 0,35 cm3 et le volume du testicule gauche est de volume de 1,6 cm3. Le chirurgien dit qu il va enlever le testicule droit parce qu il est trop petit. J en suis malade. et le volume du testicule gauche est il normal ?
merci pour votre
Bonjour,
Habituellement chez l’enfant la tendance est plutôt conservatrice en ce qui concerne les testicules, à moins qu’il ne s’agisse d’un simple reliquat. L’aspect macroscopique lors de l’intervention est important pour prendre la décision.
Le testicule droit est de taille normale.
cordialement
Bonjour,
Mon fils aura 13 ans dans quelques mois, et j’avoue je m’inquiètes, car il grandit, grossit, mais ses testicules et son penisse, quant à eux restent au même stade que lorsqu’il avait 6 ans.
Je précise qu’il a subit une circonsision à l’âge de 6 ans, d’autre part, cette partie de son corps reste très sensible .
Dois je consulter ?
En vous remerciant par avance
bonjour,
La croissance des organes génitaux ne se fait qu’avec l’imprégnation hormonale de la puberté qui débute entre 12 et 15 ans chez le garçon.
Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir.
Les premiers signes sont l’apparition d’une pilosité prépubienne.
cordialement
Bonsoir,mon fils de 5 ans a des testicules oscillant monte et descendes l’urologie dit une operation et pediatre a surveiller dans 1 ans pas d’operation.je suis perdue que dois-je faire ?? Cordialement
Bonjour,
si les testicules sont bien abaissables au fond de la bourse, c’est normal et il ne faut pas opérer. Que les testicules remontent n’est pas un problème.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a aujourd’hui 6 ans. Lors de sa naissance il avait tout bien, puis progressivement ses testicules pourtant parfaitement positionnés, de bonnes tailles et visibles le sont devenus de moins en moins pour n’apparaitre plus du tout lorsqu’il est debout et un tout petit peu lorsqu’il est couché. Il me semble "à l’oeil" qu’ils ont fortement diminués de volume. Je ne comprend pas. Pour les médecins tout va bien, alors que ses bourses sont vides lorsqu’il est debout et même assis ou détendu. On me parle du phénomème oscillant, mais pourquoi maintenant (depuis l’age de 2 ans environ) et pas lorsqu’il était bébé ? Quand je regarde d’autres garçons du même age, leurs testicules sont non seulement présents et visibles mais plus "gros" que ceux de mon fils. Donc je suis de plus en plus inquiète, et je ne comprends pas du tout cette évolution. Dois je faire faire une écho ou radio afin de vérifier la chose ? que faire ? L’urologue que j’ai été voir ne l’a examiné que couché...Est ce suffisant pour un diagnostic ? A noter que vers l’age de 1 an et demi il est tombé sur ses testicules (d’une chaise) et qu’il a eu régulièrement entre 1.5 ans et 3 ans des balanites. Cela n’a pas inquiété plus que ça l’urologue consulté (chirurgien pédiatre) : en gros tout va bien. Il est aussi très musclé et un autre médecin (généraliste) m’a indiqué que cela pouvait jouer dans l’apparition "tardive" du phénomène oscillant (totalement inexistant dans ses 2 premières années) ?
Merci de votre avis.
Bonjour,
Peu importe que les testicules remontent, l’important est que lors de l’examen clinique il est possible d’amener ces testicules au fond de la bourse. Tant que les testicules sont bien abaissables ils se mettront en place spontanément à la puberté lors de la croissance testiculaire.
il convient seulement de surveiller l’évolution. Dans quelques cas, avec la croissance, les testicules initialement bien abaissables ne le sont plus. Dans cette hypothèse on peut être amené à intervenir.
cordialement
Bonjour mon fils s’est fait opéré il y a 2 semaines pour une cryptorchidie gauche. Pour le chirurgien tout s’est bien passé. Seulement depuis quelques jours j’ai observé que la resticule était remontée. Est ce habituel apres un abaissement ? Le testicule peut il revenir à sa place spontanément ou une seconde intervention sera t elle nécessaire ?
Bonjour,
En principe le testicule ne doit pas remonter. Il peut se trouver haut dans la bourse mais palpable dans la bourse.
Le mieux est de revoir le chirurgien.
Cordialement
Bonsoir, je suis confrontée à un dilemme, mon fils de 13 ans doit subir une intervention pour un abaissement du testicule droit, situé dans le canal inguinal à 11cm, l’échostructure testiculaire est homogène sans anomalie localisée sans hydrocele de la vaginale ni epididymaire visible.
J’ai consulté 2 chirurgiens pédiatrique urologue, les 2 tiennent un discour complètement différent à savoir : l’un nous dit qu’il faut effectivement opérer mais afin de lui retirer afin d’éviter un risque de cancer par la suite et voir même un testicule en très mauvais état au vu de son âge, le second nous dit complètement le contraire, lui ne veut pas lui retirer, il n’en voit pas l’utilité ( seulement 1% de chance d’avoir un cancer ) il préfère lui laisser plus de chances par la suite concernant sa possible fertilité, avec un contrôle de la part de mon fils dans quelques années avec des gestes de palpations. Le chirurgien souhaite juste faire redescendre le testicule.
Comment voulez vous ne pas être perdu dans une situation comme celle la ? Pourquoi une telle différence dans le discours ? Nous ne sommes pas médecins et c’est bien pour cela que nous consultons des spécialistes........ Pourriez vous me donner votre avis s’il vous plait ?! J’ai vraiment besoin d’en savoir un peu plus.
Encore merci
Bonjour,
Nous sommes surpris qu’un chirurgien pédiatre veuille retirer un testicule sain....Il n’y a à ce jour rien qui permette d’affirmer qu’un testicule mal descendu ai plus de risque de cancer qu’un autre.
Dans la mesure où le testicule n’est pas atrophié il convient bien entendu de réaliser un abaissement de ce testicule et de le mettre en place.
Cordialement
Un grand merci à vous et aux disponibilités que vous apportez sur ce forum, je suis d’accord avec votre réponse, mon fils aura bien un abaissement du testicule sans qu’on lui retire. Merci
Bonjour, mon fils de 8 ans, a été circoncis à l’âge de 3 ans et au moment de la circoncision le chirurgien pédiatre nous a dit que le testicule droit n’est pas en place et qu’il fallait intervenir pour l’abaisser, j’ai pris l’avis de son pédiatre qui a facilement pu abaisser le testicule qui remonte juste après, nous a dit que c’était pas nécessaire d’intervention et que ça s’arrange à la puberté, hors, je l’emmène pour un contrôle et son pédiatre arrive à abaisser le testicule mais cette fois difficilement et on remarque que ce dernier est nettement plus petit que l’autre en place, le pédiatre nous demande de faire une échographie et d’envisager une intervention pour abaisser le testicule ! À votre avis, on a tarder pour l’intervention ? L’échographie est nécessaire ? Comment serait l’évolution du testicule après l’opération étant donné qu’il est plus petit que l’autre ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
L’échographie ne sert à rien en l’occurence. Il faut faire reexaminer votre enfant par un chirurgien pédiatre. si le testicule n’est plus abaissable au fond de la bourse il faut intervenir. Sinon il convient uniquement de surveiller pendant la croissance.
cordialement
Bonjour,
Le testicule droit de mon fils de 8 mois semble ne pas exister (echo faite lors de ses 4 mois : zones explorées lors de cette echo : bas-ventre, des bourses, de l’aine, aucune trace du testicule.)
Ma pediatre m’oriente vers un chirurgien infantile pour avancer sur ce sujet.
Si le testicule se cache ailleurs : est-on sûr de le retrouver à tous les coups ? Quels sont les examens pratiqués pour retrouver un testicule a priori absent ? Scanner, irm ou seulement radio pour un enfant de cet âge (examens trop invasifs pour son âge ?)
Comment un chirurgien peut-il être sûr qúun testicule est totalement absent ?
Merci pour votre site.
Cdlt
Bonjour,
Dans un premier temps il convient qu’un chirurgien pédiatre examine votre enfant car l’expérience clinique est importante dans le cadre des testicules mal descendus.
Si le testicule reste non palpable le seul examen fiable est la coelioscopie.
cordialement
Bonjour,
notre fils avait 2 testicules à la naissance
je l’ai emmené jusqu’à l’age de 17 mois chez un pédiatre tous les mois, qui n’a rien signalé par rapport à ses testicules
à l’age de 4 ans on déménage dans un village ou un médecin traitant nous alerte sur le fait que peut être il a un testicule ascenseur, donc à surveiller.
vers 5-6 ans, comme on n’a pas trop vu descendre son testicule on consulte un urologue dans un clinique privé qui nous indique que le testicule ne peut plus descendre sans intervention - il nous a expliqué qu’il redescend la testicule en l’opérant et après la vie est belle....
on a consulté en même temps un chirurgien pédiatrique qui nous a fait un image bien différent en exposant que cela ce peut qu’il n’y a pas de testicule et si il y a cela peut être petit, mal développe etc... donc il nous a informé sur les différentes cas de figure :
1 testicule impalpables —> coelioscopie+abaissement, après si testicule mal dévelopé - extraire testicule et fixation de l’autre testicule....
donc à l’age de 6 ans on a fait un 1er intervention coelioscopie+abaissement
après 6 mois ils ont trouvé peu développé ce testicule donc ils nous a proposé de l’enlevé car ce reliquat testiculaire pourrait poser d’autres soucis dans l’avenir (comme cancer)... Je me posait beaucoup de question par rapport à l’intervention...
conclusion de l’ecographie 6 mois après 1er intervention :
la bourse G est aplatie avec une zone hypoechogene intra scrotale mesuree à 7 X 4 mm correspondant vraisemblablement a un reliquat testiculaire. ce reliquat est tres mal differencie.
il n’y avait pas d’autre ecographie, donc le médecin nous a proposé d’enlever ce testicule, car il est petit et au bout de 6 mois il n’a pas vraiment grossit
cette intervention me gène car définitive
mes questions :
comment c’est possible un tel écart entre le scenario d’urologue dans un clinique privé et dans chirurgie pédiatrique dans un CHU ?
est-ce qu’on peut attendre avec l’intervention (extraction de testicule) ou c’est inutile ?
est-ce que ce testicule mal développé peut se développer plus tard courant la puberté ?
est-il seulement 6 mois suffisant de juger s’il se développe ou pas ?
comment le médecin est sûr qu’il faut enlever ?
j’ai l’impression qu’on a loupé quelque chose en tant que parents et qu’on subit des avis médicaux sans avoir nos propres idées réellement
merci pour votre réponse
Bonjour,
Sans avoir examiné votre enfant il est très difficile de vous répondre quand à ce qui a pu se passer.
Actuellement ce qui est sur c’est que ce testicule hypotrophique (petit) le restera. Il n’y a pour autant pas d’urgence à intervenir et ca peut très bien attendre la puberté. si ce testicule ne grandit pas il faudra alors discuter l’ablation du reliquat associé éventuellement à la mise en place d’une prothèse si votre enfant le souhaite à ce moment là.
cordialement
merci pour votre réponse.
le médecin a dit que c’était mieux d’enlever car cela peut causer des vrais soucis (cancer de testicule, même chez les enfants avant l’age de puberté). Elle était sûre que ce testicule ne grandissait jamais... donc on a pris la décision.... j’ai écris ma question le jours de l’opération, car cela m’a beaucoup bouleversé... du fait que c’était définitive et irréversible....
j’espère juste qu’on a pris la bonne décision pour lui !
bonjour, je suis un jeune homme de 26 ans, je suis né avec un testicule non descendu, le testicule en question était petit par rapport à l’autre, après une intervention a 4 ans non réussite le médecin m’a donné un traitement hormonal,
le testicule atteint son volume normal il decide alors de refaire l’operation a 12 ans. cette fois il réussit de le remettre en place et répare une hernie au niveau de la bourse aucun problème ni a la puberté, ni à l’adolescence, aucun problème de hormones, aucun autre problème
un petit bémol lorsque je prend une douche ou bien mes testicule sont relâchés, il apparait depuis toujours plus petit que l’autre.
le normal a-t-il bénéficier aussi du traitement hormonal et a grandi aussi ?
Que doi-je faire. merci
bonjour,
Il n’y a rien à faire, ce testicule est et restera plus petit. Si vous vous posez des questions quand à votre fertilité vous pouvez toujours consulter un andrologue et effectuer un spermogramme.
cordialement
bonjour, voilà mon fils a quinze mois et jusqu’à maintenant on n’arrive pas à voir ses testicules même en réalisant une échographie, que doit je faire s’il vous plait.
Bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre pour qu’il examine votre enfant
Cordialement
Je tenais à vous remercier pour toutes ses informations. Nous vivons en Thailande, et mon fils de 1 an a également une testicule qui n’est pas palpable. Il a subit un IRM à l’age de 6 mois et ils n’ont rien vu. Ils attendent donc que mon fils passe ses 12 mois pour pouvoir faire une coelioscopie. Mais toutes les explications qui nous sont donnés sont dans un anglais plus ou mois correct... et je ne comprennais pas ce qu’ils faisaient ou si même cela était normale ! Mais grâce à votre site et vos explications cela me parait bien plus claire maintenant et je connais a présent les termes exactes ! Donc Merci !
Juste une toute petite question :
Si à la coelioscopie il n’y a pas de testicule présente alors ça s’arrete là. Mais s’elle est presente alors il y a une orchidopexie.
Ma question est la suivante : si la coelioscopie dure entre 40 et 30 min. Combien de temps dure l’orchidopexie ? L’enfant peut-il rentrer à la maison après ou doit-il dormir une nuit à l’hopitale ?
Je demande car ici, en Thailande, ils ont tendance à garder plus longtemps que prévu juste pour nous charger plus... mais si mon fils peut rentrer à la maison alors je prefère le ramener chez moi.
Merci encore pour votre expertise.
Et merci par avance de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
La coelioscopie dure 5 à 10 minutes (temps chuirurgical). En cas d’orchidopexie celle ci peut durer 30 à 40 minutes selon l’expertise du chirurgien.
en principe tout ceci se fait en ambulatoire.
cordialement
Bonjour,
mon fils est atteint d’une ectopie testiculaire. il est né avec les deux testicules dans le scrotum. il a aujourd’hui 12.5 ans mais n’est pas encore pubère. il ne présente plus qu’un seul testicule présent dans le scrotum. Il semblerait donc que l’un des testicules soit remonté.
une échographie est prévue. Si le testicule est présent la cavité abdominale, est-il possible de réaliser une opération chirurgicale à cet âge ?
Bonjour,
avant toute chose il faut que votre enfant soit examiné par un chirurgien pédiatre, dont son examen sera supérieur au résultat de l’échographie.
cordialement
Bonjour docteur .
Mon fils a 7ans et ce n’est que très récemment qu’un pédiatre vient de constater que la bourse droite est vide. l’échographie l’a également confirmée. mais aussi l’échographie n’a pas pu localisé le testicule manquant. alors docteur quels examens fait-il faire pour être sur qu’il existe ou qu’il n’existe pas. merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
La première chose à faire est de consulter un chirurgien pédiatre car son examen clinique est essentiel.
cordialement
Bon voila ça fait 10 ans que je me suis opéré d’une torsion testiculaire.Le testicule gauche était concerné !Il n’a pas été enlevé par les chirurgiens mais je constate que çà s’est considérablement rétréci par rapport au testicule droit !
je me demande si c’était pas une nécrose du testicule ?selon mes recherches j’ai vu que ça peut produire des anti corps pour me stérile ou quasi in-important le testicule droite normal !Expliquez moi d’avantage !
Bonjour,
Cette notion est très controversée et il n’y a pas grand chose pour l’étayer.
La seule chose certaine c’est qu’il faut fixer l’autre testicule si cela n’a pas été fait.
cordialement
bonjour. mon fils de 4 ans se plaignant de douleurs au niveau du testicule gauche. Echographie nous a révélé que le que le testicule gauche est situer sur le cordons spermatozoïdes. après on est allé voir un urologue qui dit lors de sa consultation que le testicule en question étais en place donc ils doit être oscillant et nous propose une intervention chirurchicale. j ai peur et je me demande comme c est le première fois es ce qu’ on peut pas l observé un bout de temps voir avant d envisagé une intervention. merci et excusé pour les fautes
bonjour,
Nous vous conseillons de consulter un chirurgien pédiatre, le mieux placé pour examiner votre enfant et vous expliquer ce qu’il convient ou pas de faire.
cordialement
Bjr je suis mère d’un petit garçon de 6ans...il a eu une opération des testicules (ectopie testiculaire) car les testicules était resté en haut.suite a cette opération les 2testicules se sont retrouvé dan la mm poche...j’aimerais savoir pk et que dois-je faire merci cordialement
bonjour,
sans examiner votre enfant il est difficile de vous répondre.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
BONJOUR
mon fils s est fait opere il y a 10 jours d une ectopie testiculaire droite.
tout s est bien passe mais je m apercois que ca commence a devenir violet.,est il normal mon medecin l a vu hier et elle m a rien dit de particulier.
mon fils ne se plaint de rien il va aux wc normalement.
dois je m inquieter ?dois je demander un 2eme avis ?
merci de me repondre
une maman inquiete.
Bonjour,
Il s’agit d’un hématome, situation qui se rencontre de temps en temps dans cette chirurgie sans conséquence et qui rentre dans l’ordre spontanément.
cordialement
Bonjour, je suis dévasté, mon fils de 10 ans vient d’être opéré d un testicule inguinale,( pas plus to car au départ on m a dit c est un testicule ascenseur) le chirurgien est arrivé à le remettre en place mais il m à dit qu’il existait une nette indépendance entre le testicule et l epididyme sans connexion apparente sur une grande partie distale de l epididyme qui est très tubulé sans que l on puisse identifier une vraie tête d epididyme,c’est une anomalie congénitale, le testicule est de taille normale. Le testicule gauche en place semble normal mais n a pas été vérifié. Je lis partout sur internet que même si ce n’est pas bilatérale, il y a 40%de risque de stérilité, que l autre testicule va forcément avoir des soucis et que mon fils a peu de chance d être papa naturellement, plus je lis plus j’ai peur, j’ai deux autres garçons et j’ai peur pour eux aussi. Es ce que dans le cas de l anomalie d un testicule l autre l est aussi ??? Merci de me donner des conseils.
Bonjour,
Dans la mesure où l’autre testicule est en place le risque d’infertilité est certes un petit peu plus élevé que dans une population avec deux testicules normaux, mais surement pas dans les proportions que l’on vous a indiqué. La différence n’est que de quelques %.
cordialement
Bonsoir,
Mon fils de 10 me fait remarquer que ses testicules remontent lorsqu’il inspire . Le gauche redescend tout seul mais il doit rabaisser lui même le droit . Pensez-vous qu’une intervention soit nécessaire ou est-ce un phénomène normal ?
Merci
Bonjour,
a priori non mais il convient de l’examiner. Voyez votre médecin et éventuellement un chirurgien pédiatre.
cordialement
Merci pour votre réponse .
Bonjour,
Mon fils de 12 ans a son testicule gauche non descendu. Est-il encore possible de le lui descendre à cet âge ?
Merci
Bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et au mieux vous renseigner.
cordialement
J Bonjour,
J’ai 23 ans et je me suis fais opérer d’une éctopie à l’âge de 10 ans. Mes deux testicules était situés à peine plus haut. J’ai donc deux cicatrices au dessus du pubis et sur les bourses. Jai l’impression que mes testicules se sont développés normalement, cependant le risque d’infertilité qu’on rapporte sur internet est il vrai, on parle de 50% ?
Merci d’avance
bonjour,
Ces chiffres sont farfelus.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un CECOS (centre d’étude et de conservation des oeufs et du sperme). Ils vous feront faire un spermogramme ce qui vous permettra d’être fixé sur vos capacités en terme de fertilité et vous évitera de vous poser des questions.
cordialement
Merci de vos conseils.
Cordialement
Bonjour,
Un urologue a détecté récemment chez mon fils de 10 ans que les testicules ne sont pas dans ses bourses alors que nous allions fréquemment chez un pédiatre depuis sa naissance pour un suivi par un spécialiste des enfants. Que puis-je faire à l’encontre de ce pédiatre de renommé dans notre secteur ?
J’ai consulté cet urologue sur conseil de mon médecin traitant à qui j’ai indiqué que mon fils n’arrive pas encore à se décalotter correctement.
Merci pour vos réponses et contribution.
Cordialement.
Bonjour,
nous vous recommandons de consulter un chirurgien pédiatre car les urologues ne sont pas du tout spécialisé chez l’enfant dont les pathologies sont bien spécifiques par rapport à celles de l’adulte notamment en matière d’urologie.
cordialement
bjr. mon fils a subit une escopi il y as 3 mois. je ne vois plus la difference. comment savoir si l testicul est decendu. merci.
bonjour,
en consultant le chirurgien qui l’a opéré.
cordialement
bonjour,j’ai reçu en consultation un enfant de 8ans présantant une ectopie testiculaire non palpable des 2cotés avec a l’échographie testicules de 6mm,votre avis svp
bonjour,
il faut faire une coelioscopie et un abaissement si la présence des testicules est confirmée.
cordialement
Bonjour,
Mon mari a été opéré à l’âge de 5 ans (soit en 1992) pour cryptorchidie bilatérale.
Il a actuellement 28 ans
Est ce qu’il y a risque d’infertilité ? Ce risque est-il important ?
Merci.
bonjour,
Le risque d’infertilité est sans doute un peu augmenté.
Cordialement
Bonjour
Mon fils a 13 mois , il a les deux testicules
Qui sont pas descendus depuis qu’il avait
6 mois plus au moins, on a été chez
L’urologue qui nous a dit qu’il ne se dont
Pas développer et il a fait une prise de sang
Que veut dire non developper ?
Serieux on a rien compris même son
Explications n’était pas assez clair ???
Merci
bonjour,
consultez un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et le mieux vous expliquer ce qu’il convient de faire.
cordialement
Bonjour,
Est-ce que c’est possible de palper les testicules durant les premiers mois de vie ainsi de les voir à l’échographie en position intra-scrotale haut puis introuvable par cœlioscopie ?
Bonjour,
Cela est possible uniquement en cas d’atrophie testiculaire secondaire dans le cadre d’une torsion testiculaire perinatale.
cordialement
Merci de votre réponse. Ce que je trouve bizarre c’est que le chirurgien affirme qu’il est né sans testicule hors que ce n’est pas possible car elles ont été palpé et vu à l’écho ..
Et je l’aurai sans doute remarqué si il aurait eu une torsion..
Ses testicules n’étaient pas atrophié, elles font 10mm et 9mm à 1 mois de vie.
Que me conseillez de faire dans ce cas-ci ? Je suis perdue.
Bonjour,
mon fils de 13 mois a 2 testicules ectopiques.
Le premier coté a été opéré il y a 5 semaines. Le testicule est déjà remonté.
Le chirurgien ne m´avait pas prévenu que cela pouvait arriver. Cela signifie-t-il nécessairement une deuxième opération à prévoir ?
Bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre, si le testicule opéré était en place en fin d’intervention il n’est pas normal qu’il remonte.
cordialement
Mon fils est âgé maintenant de 18 mois, avait une ectopie testiculaire gauche, le compte rendu d’écographie fait à l’âge de 13 mois nous a donner « absence de structure testiculaire dans la bourse, et le long du canal inguinal, il est retrouve au niveau pelvien, il est de volume normal (13mm)>>.
Son chirurgien pédiatre a lui prescrit des injections d’hormone Gonadotrophine Chorionique Endo 1500 UI/1ml. Est-ce que c’est utile un traitement hormonal dans ce cas ? Si non quoi faire donc ??
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Le traitement hormonal n’a pas d’intérêt et comporte des effets secondaire.
Ne le faites pas et consultez un autre chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
enfant 24 mois il disait tjrs avoir mal en haut de sa pénis lorse que je changais sa culotte.
Est ce que c’est une signe que son testicules ne sont pas encore descendut.
Besoin de réponse.
MERCI
Bonjour,
Il n’y a aucun lien.
cordialement
bonjour ;
Mon fils a 5 ans et qui avais un testicule droite non apparent et non palpable a été opéré il y a 2 ans mais son testicule est resté toujours petite.
nous vous remerciant par avance pour votre réponse.
Salutations.
Bonjour,
Mais quelle est votre question ?
coardialement
Bonjour,
mon fils a 2 ans et 8 mois, il a une ectopie droite et un testicule gauche qui oscille. le médecin m’a proposé de faire une cœlioscopie pour le testicule droite qui n’est pas palpable afin de le repérer et de fixer le gauche. je suis un peu stressé concernant l’intervention et surtout pour sa fertilité au cas ou il y a absence ou atrophie du droitier. j’aimerai bien avoir un avis d’un connaisseur. merci
mes salutations.
Bonjour,
Si le testicule droit n ’est pas palpable (avez vous consulté un chirurgien pédiatre ?) il convient de faire une coelioscopie pour vérifier si ce testicule est présent ou non. Dans 30% des cas il s’agit d’un testicule qui s’est détruit pendant la vie foetale. si le testicule est présent il faut dans le même temps l’abaisser dans la bourse.
en ce qui concerne le testicule gauche, si celui ci est abaissable au fond de la bourse par simple traction (définition du testicule oscillant) il ne faut rien faire.
Nous vous recommandons de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour suite à une une grosse gastro mon fils de 8 ans a vu le médecin urgentiste à vu que son testicule droit n’était pas en place il a réussi à la descendre sauf qu’il y’a 2 jours mon fils me dit que sa pique au niveau de son testicule droit il remarque encore une fois qu’il est remonté et la impossible de le redescendre ça m’inquiète est ce normal ta
bonjour,
Il convient d’examiner votre enfant ; consultez un pédiatre ou un chirurgien pédiatre.
cordialement
bonjour docteur,voilà mon enfant qui a maintenant deux ans présente une ectopie bilatérale , on lui a fait une échographie et on arrive pas à voir si elles existent ou non pourrai-je savoir ce que je dois faire merci.
Bonjour,
consultez un chirurgien pédiatre.
cordialement
bonjour ;
Mon fils a 5 ans et qui avais un testicule droite non apparent et non palpable a été opéré a l’age de 3 ans mais son testicule est resté toujours petite.
est ce que c’est normale ???
est ce que il y’a un moyen pour le testecule grandisse ???
Salutations.
Bonjour,
normal non mais cela est sans doute lié à une malformation de ce testicule qui a fait qu’il est mal descendu et est resté petit.
Il peut grossir à la puberté mais pas avant.
cordialement
Bonjour
Mon enfant a 11 ans. Ses testicules étaient en place jusqu’à ce qu’il me signale qu’elles sont montées il y a de ça 1 mois 1/2. Le médecin généraliste nous renvoie vers un urologue car elles ne redescendent pas manuellement. Il n’y a pas de rdv disponibles avant le 24 novembre. Est-ce que cela peut attendre jusqu’à cette date ? C’est flou, les risques génitaux (fertilité) sont ils présents dès les symptômes ou suite à l’opération ? Cordialement
bonjour,
Cela peut attendre mais nous vous recommandons de consulter un chirurgien pédiatre et non pas un urologue qui ne connait que la pathologie adulte.
cordialement
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais peut être saurez vous me répondre et me conseiller..
Mon fils de 6 ans vient de me dire qu’un de ses camarades lui a donné un coup de genoux dans les parties, il y a 3 jours...il a eu très mal sur le coup et la douleur a disparu.... Mais il est très inquiet car il n’a plus ses "boules" comme il dit.
Effectivement, lorsque j’ai regardé ce soir, ses bourses semblent "vides"...même à la palpation.
Je suis du coup très inquiète.
Demain nous somme Samedi. Mon médecin ne consulte pas....Faut il que je l’emmène aux urgences pédiatriques ??
Merci
Bonjour,
Non il n’y a à priori pas d’inquiétude à avoir. Les testicules sont remontés par mécanisme réflexe au moment du choc.
Cela devrait s’arranger.
si cela persiste à distance, consultez.
cordialement
Bonsoir,
J’ai des jumeaux âgées de 12 mois,ils ont le testicule gauche qui n’est pas descendu.
Ils ont consulté deux chirurgiens pédiatriques.L’un me dit "ils faut les opérés le plus tôt possible c’est à dire le mois prochain"et l’autre me dit "pas avant 24 mois car c’est trop tôt".
Je ne sais pas quoi penser.
Merci pour votre avis.
Cordialement.
Bonjour,
si le testicule n’est effectivement pas abaissable il convient d’opérer et il est établi que cela est mieux avant l’âge de 2 ans car au delà le risque de problèmes de fertilité est augmenté.
cordialement
Bonjour,
J’ai eu un traumatisme testiculaire à l’âge de 4 ans. Depuis j’ai un seul
testicule. Selon ce que je sais, le testicule manquant n’a pas été enlevé par chirurgie mais a disparu (fondu) par la suite. Je comprends mal ce qui est arrivé. Est-ce que c’est possible ? Quel est l’explication ?
Merci
bonjour,
Nous ne pouvons vous donner d’explication car sur un traumatisme cette évolution n’est pas du tout habituelle.
cordialement
Bonjour,
Il a été détecté chez mon fils qui a quelques jours une torsion testiculaire périnatal. Suite échographie, il apparaît la présence d un testicule sur les 2. Il y a présence d hydrocele. Nous devons voir prochainement un spécialiste.
Nous nous inquietons pour l avenir de notre fils. Notre fils pourrait il être stérile a l avenir ?
Va t il devoir suivre un traitement particulier ? Des examens spécifiques ?
Par avance merci
Cordialement,
bonjour,
Votre fils va vivre normalement avec un seul testicule.
cordialement
Merci pour ces nouvelles rassurantes.
Cordialement,
Bonjour,
Suite torsion testiculaire in utero pour mon fils, une opération pour supprimer le testicule nécrosé a été évoqué sans plus d information. Cette opération est elle obligatoire ? Le Pediatre a évoqué des controverses sur cette operation de la part de différents médecins.
Comment se déroule cette opération ? Est elle longue ? À quelle âge cette opération est elle conseillée ? Est ce douloureux ? Comment le nouveau né est il pris en charge ? Mon enfant n a que quelques jours de vie.
Merci
Cordialement.
bonjour,
Les testicules qui se sont tordus in utero involuent spontanément en general et il n’y a pas d’indication à intervenir.
Cordialement
Merci pour votre retour. Cordialement
Bonsoir,
Mon fils (âgé de 7 ans) a été à la visite médicale avec sa classe aujourd’hui. Le médecin a, comme conclusion générale expliqué que son testicule droit est non palpé ( mot pour mon médecin traitant..)
J’ai rdv lundi matin mais je suis un peu inquiète ! Qu’est ce que cela signifie ? Y aura t il une opération ?
Merci.
Bonjour,
il convient de consulter un chirurgien pédiatre.
Le plus souvent le testicule est finalement palpé par le chirurgien et souvent abaissable dans la bourse et donc normal.
Parfois cela peut necessiter une petite intervention simple.
cordialement
Bonjour,
Quel chirurgien pédiatre conseilleriez vous à Bordeaux pour une opération d’une hernie inguinale sur un bébé de 11 mois ?
Merci.
Cordialement.
bonjour,
Pour cette intervention sans difficulté vous pouvez aller à la clinique du Tondu, au CHU ou à la polyclinique nord.
cordialement
Bonjour
mon fils de presque 16 mois il a les testicules non descendues (c’est ecrit sur la lettre ) non palpable bilateral
je lui fait un bain chaud et je crois avoir touché c’est petites testicule dans l’abdomen
pour les medecins ce n’est pas une preuve de lwur existence
il a fait un teste sanguin on attend depuis plus d’un mois les rèsultats
pas de radio ni echographie
je suis a londres et la medecine ici me fait peur il mettent beaucoup de temps pour chaque étape
vous me conseillez quoi svp
je peut me déplacer en France pour traiter mon fils
Bonjour
IL faut faire examiner votre enfant par un chirurgien pediatre.
Vous en trouverez facilement en France dans toutes les grandes villes.
Cordialement
Bonjour
J’ai actuellement 20 ans, opérer d’un testicule non descendue à l’âge de 8 ans est-il normal qu’il na absolument pas grossi ?
bonjour,
Ce testicule de toute évidence n’est pas fonctionnel, il aurait du grossir à la puberté comme l’autre.
Nous vous conseillons de consulter un andrologue.
cordialement
Mon fils de 10 ans avait été opéré à l’âge de 3 ans pour criptorchidie droite ,il va se faire opéré pour une deuxième fois dans 1 semaine après avoir faire une échographie un gui nous crotale qui montre :
testicule droit d’écho structure homogène ,intra-scrotale, de14.10.16 mm,épididyme de taille normale qui présente une inversion polaire.
testicule gauche d’écho structure homogène de siège inguinale dans sa portion proximale mobile au cou de l’examen de:16.8.15mm.
Est ce que le volume est normal ?
Est ce que c’est l’indication opératoire ?.
bonjour,
Ce testicule parait de taille normale.
Si le testicule n’est pas en place il convient de reintervenir.
cordialement
bonsoir moi mon fils à 7ans et ses boursses gonflent puis s’arrete à un temps,je ne sais plus quoi faire aidez moi svp. j vis au cameroun.
bonjour,
Consultez un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonsoir à l’age de 7ans j’ai été opéré pour le testicule droit remonté avec 2 incisions une au niveau du scrotum lautre au niveau de la region inguinale, est-ce que c’est une ectopie ou il a remonté suite à un saut ou à un faux mouvement car j étais petit, puisque avant 7ans le pédiatre n a rien dit à mes parents et est-ce que je présente un risque d’infertilité merci de me répondre
Bonjour,
Il s’agissait vraisemblablement d’une ectopie.
Le risque d’infertilité est statistiquement un petit peu plus élevé mais cela reste marginal.
cordialement
Bonsoir,
Mon fils c’est fait opérer d’une cryptorchidie bilatéral en aout 2016 à l’âge de deux ans depuis je n’ai remarquer aucune amélioration ces testicules semble toujours haute et ces bourses sont tout le temps vide... j’ai été chez mon médecin généraliste qui me dis qu’il les trouvais haute et que une des deux lui semblait de taille petite... j’ai repris rdv en urgence chez l’urologue... Pensez vous qu’il s’agit d’une errreur médical ? Les testicules sont censés être fixé aux bourses après l’opération. Je ne comprend pas pk elles sont remontées pourriez-vous me donner votre avis svp ? Par avancer merci.
Bonjour,
Il convient de faire examiner votre enfant par un chirurgien pédiatre. Les urologues sont spécialisés dans la pathologie de l’adulte et pas celle de l’enfant.
cordialement
Je vous remercie pour votre retour. J’ai pris un rdv avec le professeur AUGRAIN à Necker en espérant que tout aille pour le mieux pour mon fils merci pour votre conseil.
Agréable journée.
Bonjour,
Mon fils de33 mois a un testicule gauche oscillant ce qui a été confirmé par une échographie.J’ai consulté un médecin pour savoir s’il devait être opéré mais celui-ci n’a pas répondu à mes questions. Svp pourriez me renseigner : jusqu’à quel âge dois je le surveiller ? Quand faudrait-il avoir recours à la chirurgie pour éviter complications ?
Est ce grave ?
bonjour,
Tant que le testicule est abaissable au fond de la bourse, peu importe s’il remonte, c’est normal. La surveillance doit se faire de manière espacée (tous les 2-3 ans) jusqu’à la puberté, moment où ils doivent se mettre en place spontanément.
Dés lors qu’un testicule n’est plus abaissable au fond de la bourse il faut intervenir.
cordialement
Merci infiniment pour ces explications
bonjmon fils de 11 ans a fais une echographie suite a cela nous avons put voire qu’il avait un testicule ascenseur et l’autre etait introuvable il se ferat opéré le 23 juin mais l’urologue ne parle pas de celui qu’il non pas trouver je souhaiterais plus de renseignement si des personnes on vécu la meme chose
bonjour,
Si il y a un testicule non palpable il convient de prévoir une coelioscopie de première intention pour vérifier si ce testicule est en position intra abdominale ou pas, et s’il est présent vérifier la longueur des vaisseaux testiculaires pour juger de l’abaissabilité du testicule.
codialement
Bonjour,
Mon fils a été opéré à l âge de 13 mois afin de fixer son testicule gauche. À la naissance les deux testicules étaient apparemment présents mais au bout de quelques mois, le gauche ne descendait plus.
L opération a donc eu lieu et c’est apparemment bien déroulés. Mon fils a à présent 3 ans et je m inquiète car j’ai l impression que le testicule opéré ne grossit pas, il y a une une grosse différence de taille entre les deux. Cela signifie t-il qu’il est necrose ?
Sachant que mon fils a été opéré assez tôt, je ne comprends pas cette différence de taille.
Merci par avance de votre réponse et des informations que vous prenez le temps de partager.
Bonjour,
Les testicules n’augmentant de taille qu’à partir de la puberté. Jusque là ils gardent la taille infantile. Donc que ce testicule ne grossisse pas est normal.
La différence de taille peut être préexistantes ou liée à un autre problème et le mieux est donc de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Merci de votre réponse et merci du temps que vous prenez pour partager toutes ces infos. :)
Bonjour, j’ai 32ans, j’ai subi étant bébé une intervention chirurgicale, une Éctopie testiculaire, en fait j’ai le testicule gauche qui n’a pas pu descendre et même explosé d’après ce qu’on m’avait expliqué jeune. Il est à savoir que je n’ai pas eu de problème d’ordre sexuel durant ma jeunesse ou maintenant j’ai un bébé et tout va bien. Mais des fois j’ai mal du côté haut gauche (bas ventre) a l’endroit où je pense avoir subi l’opération et j’hésite à consulter. Ça se soulage soit quand je suis assis soit pendant l’acte mais quand je fais de l’effort ou je suis debout je ressens un gêné comme une compression. Merci pour vos conseils.
bonjour
Le mieux est de consulter un urologue.
cordialement
Je suis jeune (12 ans) et pendant que j’urinait j’ai remarqué que mon testicule droit remontait bizzarement que dois-je faire, dois-je prévenir mes parents ?
Merci de vos réponses
Cordialement Titouan
Bonjour, on a découvert fortuitement cet hiver lors d’une stase stercorale que les testicules de mon fils de 8 ans et demi n’étaient plus dans leur bourse. Les examens médicaux des premiers mois montraient des testicules en place pourtant. La pédiatre remplaçante a alors parlé de testicules ascenseurs mais ils ne sont pas redescendus depuis même si je ne l’examine pas tous les jours. Aujourd’hui l’écho finalement prescrite montre des testicules en position inguinale. Un avis spécialiste est demandé donc un chirurgien. Y a t il un caractère urgent car il doit partir en vacances ce week-end ? Quels sont les risques ?
Merci de votre aide.
Julie
Bonjour,
Que les testicules remontent n’est pas un problème. L’essentiel est de pouvoir les descendre dans la bourse. L’échographie n’apporte rien.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre. pour qu’il examine votre enfant.
cordialement
Bonjour ;
J’ai mon bébé âgé maintenant de 19 mois qui a le testicule gauche non descendu. Nous avons attendue jusqu’ à ces 16 mois puis on lui a fait une orchidopexie. aujourd’hui aprés 3 mois de l’opération, aucun résultat !! le testicule n’est pas dans sa bourse et il n’a pas descendu !! On vient de faire la consultation avec le chirurgien et il vient de nous confirmer que le testicule à remonter (alors que moi même deux jours après l’intervention je n’ai pas vu qu’il été en place). Le chirurgien nous a dis qu’il a fixé mais que le testicule n’as pas tenu !!! ça m’inquiète énormément car il nous a dis qu’il faut reprogrammer une autre opération dans un ans !! Pouvez vous me donner votre avis car je suis hyper inquiète.
bonjour,
S’agit il d’un chirurgien pédiatre ? (en principe on ne fixe pas le testicule si la libération du cordon a été bien faite)
Si non il faut consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
Maman d un enfant 6 ans de la Tunisie qui a été opéré d’ectopie droite inguinale le 5 juillet 2017 de la part d’un chirurgien pédiatre, de vue, la testicule opéré semble plut hajte que l’autre, elle est en haut de la bourse avec quelque chose qui l’entoure rendant le scrotum un peu plus volumineux par rapport à l’autre côté de , Est-ce normal d’avoir cela et surtout une testicule en haut de la bourse après 3 semaines de l opération ?
En attente de votre réponse et merci d avance
bonjour,
Il est assez habituel que le testicule soit un peu haut dans la bourse. Il se mettra en place avec le temps (quelques années). Dans les suites opératoires cela peut être augmenté de volume.
cordialement
Je vous remrcie infiniment pour votre réponse
Je vous remercie infiniment
Bonjour
Mon fis va être opérer le mardi prochain (ecotopie testiculaire gauche avec glande palpable)
les résultats de l’echographie sont comme les suivants :
contours réguliers et une échostructure homogène
le testicule droit est de siège intra-scrotal, mesure 13x7,5x11mm.
le testicule gauche est de sciege inguinal (orifice externe, mesure) 14,5x5,5x7,5mm.
absence d’anomalie épididymaire
absence de varicocèle.
les enveloppes scrotales sont fines.
au total : Cryptorchidie gauche.
prière de nous informer si la différence de taille est significative ou c’est normal ?
Combien de temps pour ce remettre de l’intervention et doit il arrêté ses activité sportives et pour combien de temps ?
merci bcp
bonjour,
En ce qui concerne la taille des testicules la différence de taille n’est pas significative.
En ce qui concerne le déroulement de l’intervention et ses suites le chirurgien qui va l’opérer a du vous donner tous ces renseignements comme cela doit se faire avant toute intervention chirurgicale ("consentement éclairé"). A défaut recontactez le pour obtenir ces informations. En effet chaque chirurgien a ses habitudes et nous ne connaissons pas celles de votre chirurgien.
Cordialement
Bonjour,
Mon fils aujourd’hui agé de 8 ans, a eu à partir de 2 ans des testicules oscillants alors que ce n’était pas du tout le cas avant : quand il est debout ses bourses sont vides, quand il est couché ses testicules sont en place. N’y connaissant rien et inquiété de ce phénomène, je l’ai emmené consulté (pédiatre et urologue) dès 3 ans. Or les médecins ne sont absolument pas inquiets car à l’examen, couché, ses testicules sont en place même si debout elles ne sont jamais là. Aujourd’hui ses testicules sont de moins en moins visibles même couché. Je ne veux pas stressé mon fils mais je m’interroge sur la conduite à tenir : que faire et cette situation aura t elle un impact éventuel sur sa fertilité ?
Merci pour votre réponse,
Bonjour,
votre enfant a des testicules oscillants. Que les testicules remontent quand il est en activité (en gros quand il ne dort pas) n’est pas un problème tant qu’il est possible de descendre ses testicules au fond de la bourse (spontanément ou en tirant dessus). Ceci est physiologique et s’arrangera spontanément à la puberté.
Il n’y a aucun risque sur la fertilité.
cordialement
Bonjour, mon fils a 4 ans et demi et son pédiatre m’a dit qu’il avait des testicules oscillant et qu’il fallait contrôler et depuis dès fois ils sont là et d’autres non, ils remontent, je voulais savoir s’il faudra opérer ou pas et merci.
Bonjour,
Dés lors que les testicules sont bien abaissables au fond de la bourse, peu importe qu’ils remontent. Il n’y a pas d’indication opératoire mais simplement de surveiller l’évolution.
cordialement
Bonjour
Mon fils qui vient d avoir 11ans m à souvent dit que son testicule droit parfois était présent et à d autres moments qui sont plus long dans la durée le testicule remonte on a consulté un chirurgien urologue qui en palpant à trouve le testicule au niveau de l aine il nous a prescrit une échographie du creux inguinal droit et scrotale pour cryptorchidie droite qu en pensez vous ?alors que vers l âgé de 2/3 ans j en aie parlé à son pédiatre qui l à osculte et qui m a effectivement fait palper le testicule .pensez vous qu il est tard à 11 ans d y remédier j entends par la au niveau du bon développement du testicule je parle des années perdu le docteur qu on a vu nous a dit qu il fallait une petite intervention chirurgicale en ambulatoire et je m inquiété par rapport à la fertilité future merci d avance pour vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Votre enfant présente sans doute ce que l’on appelle une ectopie "secondaire", c’est à dire la situation ou un testicule intialement oscillant et bien abaissable ne le devient plus avec le temps. Il faut donc intervenir et à priori dans ces formes là il n’y a pas de risque en terme de fertilité.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a 4 ans et il est né avec une chriptorchidie bilatérale. Il a été opéré il ya un un an et demi ,celui de droite est dans la bourse actuellement mais l’autre est remonté. Le chirurgien m’avait dit que le cordon est court , il nous conseille d’attendre d’ici 6 mois si rien ne change une intervention sera programmée.
Je me dis que si le cordon n’est pas assez long est ce que cela nécessite une autre intervention ou est ce la première intervention qui n’a pas été réussie ?
Merci d’avance de votre réponse.
bonjour,
Il n’y a pas d’urgence à reintervenir car parfois le testicule peut être haut et s’abaisser progressivement. Cependant il est difficile de répondre sans examiner votre enfant.
cordialement
Bonjour,
J’aimerais connaître le taux de réussite de l’abaissement de testicules cryptorchides en deux temps ou trois temps. Mon enfant de 12 mois va se faire opérer par un chirurgien pédiatre le mois prochain. Ses testicules son intrabdominales hautes.
Il y a donc plusieurs scénarios. Si la ou les testicules sont en "bon état " et que le cordon est assez long il peut abaisser en un temps les deux testicules ( 10% des cas pour les cryptorchidies bilatérales non palpables en position intrabdominale haute), si la ou les testicules sont en bon état avec un cordon court alors il procédera à un abaissement en plusieurs temps. (Pour les autres scénarios, si la testicule n’est pas viable alors il la ou les retirera.)
Je me demande si il y a un taux de réussite important pour les abaissements en plusieurs temps comme on déplace "une glande" fragile plusieurs fois , est ce que cette méthode marche vraiment ?
Auriez vous des contacts ou publications scientifiques sur cette méthode ainsi que des statistiques ?
Au cas ou un ou deux testicules soient retirés ? A quel âge faudra t il poser des prothèses ?
J’ai compris que le scénario de l’opération dépendra de ce que le chirurgien trouve et la il fera ses choix au mieux pour l’enfant. Je voudrais juste avoir des informations complémentaires notamment via des sites internet fiables ou publications scientifiques récentes sur le traitement de cette pathologie qui ici semble idiopathique .
Je vous remercie.
Bonjour,
Nous supposons quand vous parlez d’abaissement en plusieurs temps qu’il s’agit de la technique de Fowler Stephens avec clippage dans un premier temps puis abaissement secondaire. Dans cette technique il y a environ 10% d’atrophie testiculaire.
cordialement
Bonjour
j’ai 2 enfants agés respectivement de 11 ans et demi et 6 ans qui présentent des ectopie testiculaire ( unilatérale) je suis trop inquiet pour la situation quel sont les conséquence à long terme, comment procéder, est que l’intervention est délicate...
est ce qu’il y a un risque à cet age (j’ai vu que ces opérations doivent se faire à un age de 2 ans ? merci
bonjour,
Avant toute chose il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra au mieux apprécier la situation et répondre à vos questions.
Mais dans la mesure où c’est unilatéral il n’y a pas d’inquiétude à avoir en terme de fertilité.
cordialement
mon fils a 13 ans et il la la esticule gauche remonte quand il pousse vers le bah il sens sa testicule je ne sait pas quoi faire quelle concequence sa va avoir
bonjour,
consultez un chirurgien pédiatre pour qu’il examine votre enfant.
cordialement
Bonjour,
J’ai mon bébé âgé maintenant de 19 mois qui a le testicule gauche non descendu. Je sais très bien que ça nécessite une petite incision une petite incision dans le pli abdominal inférieur, Je voudrais savoir si cette opération se déroulera avec une anesthésie local ou général.
Merci
Bonjour,
Pour cette intervention on fait dormir votre enfant au masque puis on supprime la douleur localement par des petites piqûres en bas du ventre.
Cordialement
Bonjour,
suite à une échographie demandée par notre médecin généraliste car il ne palpait plus le testicule gauche de notre fils (8 mois et demie), il a été révélé une cryptorchidie (testicule dans le canal) et la nécessité d’une intervention.
Deux questions si vous le voulez bien par rapport à cela
1 : Nous avons les résultats de l’échographie (testicule de taille identique à celui en plus, clairement identifié etc), le médecin a consulté les résultats et nous a fait une ordonnance pour l’intervention. Après contact au CHU du département voisin (impossible chez les deux hôpitaux ne pratiquent pas ce type d’intervention) le secrétariat nous a pris un simple de RDV de consultation avec un chirurgien pédiatrique (non spécialisé sur ce type d’intervention mais je suppose qu’il doit connaître le sujet en tant que chirurgien pédiatrique ? ). Est ce normal que nous ayons une simple consultation malgré ordonnance du médecin et échographie déjà réalisée ? on a un peu l’impression de reprendre à 0.
Tous les chirurgiens pédiatriques sont aptes à identifier ce qu’il faut faire même s’ils ne sont pas nécessairement spécialisés sur ce type d’interventions ?
2 : Rendez-vous seulement pour dans un mois, sachant que le médecin nous a explique que comme son testicule était dans le canal il était à une température supérieure à ce qu’il lui faut et que cela pouvait le détruire. La on repart pour une simple consultation...dans une mois seulement...ça ne fait pas trop tard, y a t-il un risque ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour,
Un acte chirurgical n’est pas comme un acte de radiologie ou de biologie. C’est le chirurgien seul qui pose l’indication opératoire après un examen clinique et/ou examens complémentaires. Il est donc normal de vous recevoir en consultation pour examiner votre enfant et le cas échéant vous expliquer le déroulement de l’intervention chirurgicale si il y a indication.
Tout chirurgien pédiatre est formé pour prendre en charge une cryptorchidie.
Cette chirurgie intervient au mieux entre 1 et 2 ans ; il y a donc tout le temps pour s’en occuper.
Cordialement
Bonjour
Mon fils de 4 ans, les bourses sont encore vides, et les testicules sont coincé au niveau plus haut.. Nous n’avons pas remarqué l’absence de testicules que lors d’intervention de circoncision... Que dois-je faire ?
Merci infiniment
Bonjour,
Le plus souvent il s’agit de testicules oscillants, donc parfaitement abaissables par simple traction sur le testicule (mais qui remontent par contraction des fibres musculaires autour du cordon). Cela est physiologique.
Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.
cordialement
bonjour,
je me permet de vous contacter pour avoir des conseils..
mon fils a aujourdhui 16 mois, il s’est fait opéré il y’a deux mois, pour la descente de son testicule droit. le jour de l’opération, il y’a eu une formation d’un hématome. il a du être réopéré ( on a attendu 4 heures après, pour qu’il le réopère, alors qu’il y avait une hémorragie ).
on nous a rien expliqué sur l’opération, la formation de l’hématome etc ...
après consultation chez mon pédiatre et chez mon médecin, ils me confirment tous les 2, que le testicule est encore haut. ( un peu plus bas qu’avant ).
j’ai donc repris rendez vous chez le chirurgien, qui me dit : non le testicule est légèrement haut ( à la palpation ) et qu’il y a une inflammation du ligament.
et là il me dit qu’effectivement celui ci été trop court, mais qu’il y a quand même accroché le testicule. il redemande donc un rendez vous dans 6 mois pour voir si le ligament à grandit ..
j’aimerais savoir si tout ça semble logique ? pourquoi ne m’a t’ont pas expliqué toutes ses choses avant ? après l’opération..
pourquoi le chirurgien ne m’a rien prescrit pour l’inflammation ? même pas d’écho ? et est ce normal que même après l’opération, le testicule est encore haut ?
bonjour,
Cela n’est pas très logique et nous vous conseillons de prendre un 2e avis auprès d’un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
J’ai 52 ans, et j’ai toujours constaté qu’il me manquait le testicule gauche. A l’adolescence j’ai demandé à ma maman qui me rassura qu’il n’y avait pas de problème et que cela était normal, elle aussi rassurée par certains médecins de l’époque. A la suite de certaines sensations désagréables au niveau côté gauche de mon pubis, surtout après acte sexuel, que j’ai entrepris une consultation récente chez un urologue qui m’a fait faire une échographie inguino-scrotale et un scanner pelvien suite desquels le verdict suivant :
Une hernie réductible inguinale gauche et un testicule gauche hypotrophique, hypoéchogène, hétérogène, hypovascularisé et ectopique dans l’orifice inguinale interne.
L’urologue me conseille alors une chirurgie pour mettre en place le testicule et réduire l’hernie.
A mon âge n’est-il pas dangereux de pratiquer une telle intervention chirurgicale ? J’ai aussi peur d’éventuelles complications...
Aidez moi à comprendre et à me conseiller la solution la mieux adéquate à mon cas.
Bonjour,
Il convient bien sur d’intervenir pour traiter la hernie. Si le testicule est vraiment hypotrophique il convient peut être, plutôt que de l’abaisser, ce qui à votre âge ne parait pas évident, réaliser l’ablation de ce testicule.
cordialement
Bonjour, mon fils a 9 ans
Un testicule n’est pas descendu. Le chirurgien me propose une opération sous anesthésie générale.Ce qui m’angoisse énormément.
L’opération est elle vraiment nécessaire ?
Est ce que je peux encore attendre et jusqu’à quand ?
Merci.
Bonjour,
Il ne faut pas attendre.
Car plus on attend plus il y a un risque d’augmentation de problème d’infertilité sur ce testicule.
Il convient donc de le faite opérer par un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour Dr, mon fils a la naissance avait le testicule droit qui descendait et remontait et a l âge de deux mois et demi s est fixé dans la bourse et confirmé par une écho et la a l âge de deux ans je remarque que le testicule remonte encore !! Cela est il possible ? Faut il le faire suivre ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Cela est normal et physiologique dans la mesure où le long du cordon il y a des fibres musculaires qui font remonter le testicule quand elles se contractent.
Le testicule se mettra definitivement en place à la puberté quand il augmentera de poids et de taille.
Cordialement
bonjour,
mon fils a 3 ans et demi, et il a une ectopie testiculaire bilatérale, l’échographie a montré que les deux testicules sont homogènes cryptorchides en régions inguinales de taille normale, est ce que la chirurgie à cet age n’est pas en retard,,et est ce que la chirurgie éliminera le problème définitivement ??j’attends avec impatience votre retour
Bonjour
Il n’est jamais trop tard pour intervenir même si les études ont montré qu’il était préférable de réaliser cette intervention avant l’âge de 2 ans.
Il convient tout d’abord de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant et déterminer s’il y a réellement une indication chirurgicale. En effet les testicules peuvent être situés dans la région inguinale mais être abaissable au fond de la bourse ce qui est une situation normale.
En cas de chirurgie les testicules sont definitivement en place et les récidives sont exceptionnelles.
Cordialement
Bonjour,
Est ce que les testicules non descendus sont visibles à l’echographie morpho ? Ou le gynécologue déclare tout de même le sexe masculin. ?
Bonjour,
Les testicules cryptorchides (en position intra abdominale) ne sont pas forcément visibles à l’échographie.
A la naissance en dehors de tout autre signe pouvant faire suspecter une ambiguté, le sexe morphologique sera déclaré.
cordialement
Bonjour depuis l’âge de 12ans j’ai remarqué que j’avais qu’un seul testicule dans pon scrotum et l’autre juste au niveau des poils proche du pénis... Mes parents se sont séparés qu’on j’avais deux ans et j’ai grandi dans des conditions difficiles avec mon père, arrivé en classe de terminale quand j’ai étudié la reproduction j’ai su qu’il s’agissait de la cryptorchidie... Je ne sais pas si je me trompe et que c’est l’une des causes de la stérilité chez l’homme pire encore je biens d’apprendre qu’il y a risque d’un cancer... Maintenant j’ai 22ans... J’aimerai que quelqu’un me dise quoi faire.
Cordialement
Bonjour,
Consultez un urologue.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 12 mois presente une ectopie testiculaire bilaterale, 2 echographies ont montré la présence des testicules, mais à ce jour elles ne sont toujours pas palpables, je m inquiete et me demande si les echographies sont fiables ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Il convient de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra examiner votre enfant.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a 3 ans et il a été opéré pour faire descendre le testecule droite aujourd’hui il a 8 ans mais la taille de la testecule est très petite et resté comme elle a été le jour de l’opération.
Est ce que c’est normal ???
Salutations.
Bonjour,
Cela est normal car les testicules ne vont grandir qu’à la puberté. jusque là ils vont garder la même taille.
cordialement
Bonjour, j’ai subi la chirurgie à 9 ans et mon testicule na plus grandi depuis, et je voudrais savoir pourquoi ??
Bonjour,
Il s’agit possiblement d’un testicule malformé en soi, expliquant pourquoi il n’était pas en place.
cordialement
Bonjour,
Lors de l’examen pédiatrique, le pédiatre a remarqué que le testicule gauche n’était pas dans la bourse. Il a réussi à le palper dans une position un peu plus haute. Nous avons fait une échographie qui a montré :
testicule gauche en position inguinale haute.
testicule droit en place.
Aspect de canaux peritoneo - vaginaux persistants avec hydrocele bilatérale, sans hernie associée.
J’ai 3 questions :
ya t t’il des chances que le testicule gauche descend spontanément dans la bourse ?
vu la persistance du canal péritoneo vaginal droit, est-ce qu’il y un risque pour le testicule droit de monter lui aussi ?
quels sont les risques de cette hydrocrele ? Et quel est le traitement adéquat ?
Merci beaucoup
Bonjour,
quel âge a l’enfant ?
Pour apprécier si le testicule est abaissable ou pas il convient de consulter un chirurgien pédiatre. L’échographie est un mauvais examen car ne permet pas d’aprrécier cela.
cordialement
Mon fils a 1 mois. Le pédiatre nous a parlé de la possibilité d’une descente spontanée du testicule.
Mon petit frère a une ectopie testiculaire a gauche .il a 9ans .le testicule est fixe en dehors du bourses.le médecin ma dit si je trouve le cordon courte je vais enlevé le testicule ??? Qu’est-ce que je dois faire ??
Bonjour,
Consultez un chirurgien pédiatre (ou un autre). Il n’y a pas d’indication à enlever le testicule chez l’enfant, sauf situations très particulières.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a l’age de3 ans il a été opéré pour faire descendre le testecule droite aujourd’hui il a 8 ans mais la taille de la testecule est très petite et resté comme elle a été .
Le médecin m’a dit que la taille elle est trop petite et il faut faire des injections pour augmenter sa taille .
Je m’inquiète beaucoup parce que j’ai entendu dire que les injections on des effets secondaires.
Es ce que c’est vrai a propos des injections et qu’elle sont les effets secondaires ?
Salutations.
Bonjour,
Il n’y a pas de traitement hormonal à faire !!
si l’autre testicule est en place et de volume normal, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, et votre enfant vivra très bien et normalement avec un seul testicule.
cordialement
Bonjour,
Mon fils viens d’avoir dix ans ce janvier, aujourd’hui il a Ressent des douleurs lorsque son testicule droit est touché, j’ai essayé de voir j’ai constaté que celui ci n’a pas la même forme que le testicule gauche, taille plus petite , et est en retrait vers le haut. Merci de me conseiller sur ce cas.
Salutations
Bonjour
Sans examiner votre enfant il est impossible de pouvoir vous répondre.
Le mieux est de prendre rendez-vous de consultation auprès d’un chirurgien pédiatre.
Cordialement
Bonjour,
Monfils a 10ans et demi et le médecin a remarqué qu’il n’avait pas de testicules et il n’est pas arrivé à les faire descendre. On doit prendre rv sur Montpellier mais vu le virus Corona on doit attendre. Est ce urgent et est ce que c’est vrai qu’il peut ne pas avoir de puberté ? Cela veux t’il dire qu’il peux avoir un micro pénis pas de poil et la voie d’enfants et une petit taille il mesure 1m38 et depuis 6ans il a pris 3cm.? Je m’inquiète est ce possible que ce soit trop tard et est ce possible qu’il en ai jamais eu de testicules ? Merci beaucoup pour vos réponses. On est confiné le temps va être long.
Bonjour,
Ne vous inquietez pas, cela peut attendre sans aucun risque la fin de la pandémie actuelle.
cordialement
Bonjour, mon fils à été opéré à 22 mois d’une chriptorchidie bilatérale du à un canal peritonéo vaginal qui empechait le bon positionnement.
Nous avons vu ce problème que lorsqu’il à eu 15 mois nous avons pris rendez vous avec un chirurgien pediatrique qui nous à ce moment là dit que c’etait pas urgent et que les secretaires nous contacteraient. Je pensais pas que se serait si long car l’intervention à eu lieu 7 mois apres et maintenant je me dit que nous avons perdu du temps et j’ai peur pour sa fertilité future.
Aujourd’hui mon fils à 5 ans et la bourse reste tres hypoplastique malgres la presence des testicules ce qui m’inquiete également. Merci.
bonjour,
Sans examiner votre enfant il est difficile de pouvoir vous donner un avis.
Le mieux est de reconsulter le chirurgien qui a opéré votre enfant, ou un autre.
cordialement