Hernie Inguinale, kyste du cordon, hydrocèle

La hernie inguinale, l’hydrocèle et le kyste du cordon chez le garçon sont dus à une anomalie de fermeture du canal péritonéo-vaginal.

Chez l’embryon le testicule (comme l’ovaire chez la fille) apparait à la 4e semaine d’aménorrhée dans la cavité abdominale au contact du rein.

Ce testicule va migrer progressivement pendant la vie foetale pour rejoindre la bourse.
Il descend d’abord dans la cavité abdominale puis il va devoir traverser les muscles de la paroi abdominale, en avant, à la partie basse de l’abdomen (canal inguinal).

Pour pouvoir traverser cette paroi et rejoindre la bourse il y a apparition d’un petit canal qui prolonge le péritoine, le canal paritoneo vaginal, qui fait communiquer la cavité abdominale avec la bourse.

Le testicule descend le long de ce canal pour venir se positionner dans la bourse en fin de vie foetale.

Normalement, une fois que le testicule est arrivé à destination, ce canal se ferme.

C’est l’ anomalie de fermeture , après la naissance, de tout ou partie de ce canal (canal péritonéo-vaginal) qui est la cause de la survenue d’une hernie inguinale, d’un kyste du cordon ou d’une hydrocèle.

Ce sont de véritables malformations congénitales.

Suivant l’importance de ce défaut de fermeture on va distinguer :

LA HERNIE INGUINALE

Le canal ne s’est pas fermé et est resté large. Le passage au travers de ce canal d’éléments contenus dans la cavité abdominale, comme un bout d’intestin, va donner une hernie.

Cette hernie peut se manifester n’importe quand, dés la naissance mais parfois uniquement à l’âge adulte.

Cela se manifeste par une tuméfaction à la partie basse de l’abdomen, un peu en dessous du pli abdominal inférieur, à droite ou à gauche, tuméfaction qui peut s’étendre parfois jusqu’à la bourse. Cette tuméfaction est en principe indolore et se réduit spontanément ou lorsque l’on appuie dessus. Cependant, chez le nourrisson et quand cette hernie est volumineuse, elle peut être douloureuse.

Dans la mesure où le canal est resté large la probabilité qu’il se ferme spontanément est faible.

Il y a par ailleurs un risque de complication, si l’intestin hernié se coince ; c’est la henrie étranglée.

C’est une urgence car il y a un risque sur la vitalité de l’intestin mais aussi surtout sur celle du testicule car les vaisseaux qui vont au testicule sont aussi coincés.

Cette complication survient le plus souvent chez le nourrisson mais ça peut survenir à tout âge.

Cela se manifeste par des douleurs intenses et une tuméfaction qui n’est pas réductible.
Il faut d’abord essayer de calmer l’enfant (comme donner un bain au nourrisson) puis essayer de réduire la hernie en appuyant dessus. Si cela n’est pas possible il faut aller en urgence voire votre médecin ou vous adresser à un service d’urgence.

Compte tenu de ce risque de complication le traitement chirurgical d’une hernie inguinale est recommandé. Cette intervention se fait en ambulatoire à partir de l’âge de 6 mois ou avec une nuit de surveillance post opératoire si il a moins de 6 mois.

L’intervention chirurgicale consiste à aller fermer ce petit canal par une petite incision dans le pli abdominal inférieur. il n’est pas question, comme chez l’adulte, d’aller renforcer la paroi abdominale et à fortiori avec une plaque.

L’intervention chirurgicale dure de 15 à 30 minutes. Les suites sont en général trés simples, l’enfant reprenant ses activités normales dés le lendemain en limitant seulement les activités physiques intenses comme le vélo où les pratiques sportives chez le plus grand.

Le risque de récidive est très faible (environ 1% des cas).

La hernie inguinale existe aussi chez la fille, bien que beaucoup moins fréquente. Le petit canal apparait de la même manière chez le foetus fille et doit aussi se fermer.

Si il reste ouvert il peut y avoir une hernie, qui peut contenir l’ovaire chez le nourrisson.
La particularité de la hernie de l’ovaire est que bien qu’elle ne soit pas étranglée la hernie n’est pas réductible. Ceci impose classiquement une intervention rapide.

HYDROCELE ET KYSTE DU CORDON

Parfois le canal se ferme en partie. Il est alors trop fin pour qu’il puisse y avoir une hernie. En revanche du liquide contenu dans la cavité abdominale peut passer au travers de ce canal et venir s’accumuler soit autour du testicule, c’est une hydrocèle, soit au dessus du testicule le long du cordon, c’est le kyste du cordon.

L’hydrocèle se manifeste par la présence d’une grosse bourse non douloureuse et non réductible, parfois avec une couleur bleutée.

Le kyste du cordon apparait comme une grosseur située le long du cordon testiculaire, plus ou moins haute, mobile avec le cordon, non douloureuse et non réductible.

Dans la mesure où le canal est fin, il n’y a pas, d’une part, de risque comme pour la hernie et d’autre part il peut se fermer encore les premiers mois de vie.

En pratique donc, une intervention chirurgicale est indiquée qu’après l’âge de 1 an si le problème persiste, pour régler le problème. En effet, à long terme, l’hydrocèle peut être source d’infertilité.

Le traitement chirurgical est le même que celui de la hernie (fermeture du canal) avec évacuation du liquide.

Il convient de noter qu’une hydrocèle peut être associée à une hernie et qu’il faut rester vigilant.


Pour plus de renseignements
 :

Fiche de Consentement Eclairé  :

FORUM

bonjour
Mon fils de presque 3 ans a subi une posthectomie en juillet dernier suite a un phymosis avec épisode de balanites. Seulement alors qu’un médecin traitant a voulu lui retirer un fil qui retardait la cicatrisation, son testicule s’est mis le soir même a enfler et il s’est avéré aprés une échographie que c’est un hydrocèle.
J’ai consulté un urologue qui veut l’opérer, mais j’appréhende beaucoup car mon fils a beaucoup souffert suite à cette opération .
Ma question est :
Est il possible que cet hydrocèle soit apparu suite à sa posthectomie ?
Est t-il vraiment nécessaire que mon fils subisse sa deuxième anésthesie générale a même pas 3 ans ? Les suites sont elles douloureuses ?

Bonjour,

Il n’y a aucun lien entre la posthectomie et l’hydrocèle (à priori c’est ce dont il s’agit).

Mais quelle opération a été faite ? sans cet élément nous ne pouvons vous répondre.

Cordialement

Bonjour,
Désolée, je n’ai pas été claire.
Mon fils a donc eu sa posthectomie en juillet 2012
L’hydrocèle est apparu 3 semaines après et cette fois ci un urologue veut l’opérer parsqu’il dit que ça provient d’un canal qui n’est pas fermé et qui devrait l’être à l’age d’un an.

Donc je parle de l’opération pour l’hydrocèle.
Merci

bonjour Mon fils a 13 ans et a ete opéré 3 fois d une hydrocèle et sa testicule a encore doublé de volume le docteur par la suite lui as fait plusieurs ponctions mais a chaque fois elle regrossit que doit je faire

Bonjour,

Prenez l’avis d’un chirurgien pédiatre en consultation.

cordialement

J’ai rendez-vous à purpan le 07/03/2013 suite au conseil de mon pédiatre qui pense que mon fils de 19 mois à un kyste du cordon, mon docteur, lui, dit que c’est un hydrocèle. Après avoir fait une échographie (marquée par mon dr) à l’hôpital de Castelnaudary, on me dit que c’est un kyste de l’Epidydime.
Que dois-je en penser ? Quels sont les risques pour les 3 diagnostics ? Y a-t-il obligatoirement opération pour les 3 ?

Je suis inquiète pour sa santé.

Cordialement

Bonjour,

Ce ne doit pas être un kyste de l’epididyme qui n’existe pas à cet âge.

Il s’agit probablement d’un kyste du cordon qui est une pathologie bénigne qui necessitera un geste chirurgical simple.

cordialement

Ma fille de 19 mois , a etait consulter à l’hôpital d’oran Algérie , pour un echographie
Ils dissent q’elle a un erni vaginal , elle a eu un lavement ,et puis un écho pour voir le développement de l’erni ,il se stabiliser pour l’instant , en plus pas de douleur pour l’instant...
Est-ce-que ça peut revenir en tout moment...?

mon fils a fut une operation de kyste du cordon .quelle sont les conseille qui m aide a le proteger mon fils et a ce que il ya des risques qui je doit
m inquiter .
+

Bonjour,

Il n’y a aucun risque et aucune inquietude à avoir.

cordialement

Bonjour, je voudrais savoir si pour un hydrocèle qui a duré près de quatre ans(4ans) et qui a été opéré peut il rendre un homme stéril à vie ? quel traitement faut-il avoir pour éviter une infertilité chez l’homme ?

Bonjour,

Tout dépend d’abord de l’âge ou est survenue cette hydrocèle, si elle est uni ou bilatérale.

Une hydrocèle peut à long terme entrainer des problèmes de fertilité mais pas de stérilité.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 2mois 1/2 a un kyste du cordon selon l’échographie nous partons en voyage dans quelques jours que dois je faire annulé mon voyage et le faire voir a un spécialiste ? Faut il opéré ? Si non, que dois ton surveiller ?
Je suis très inquiète ...
Merci d’avance !

Bonjour,

Il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Ce kyste du cordon a toutes les chances de s’arranger spontanément et il n’y a pas de risque.

ce n’est que si il persiste après l’âge de 1 an qu’il faudra consulter un chirurgien pédiatre.

Cordialement

mon médecin a remarqué que mon fils de 2 mois à un testicule légèrement gonflé je ne l’avais pas vraiment remarqué elle a hésité une bonne minute en l’examinant et ma prescrit une écho me disant que c’est soit une hydrocèle soit un kyste en ne m’expliquant rien juste en disant que ce n’est pas grave.... bref elle n’a rien fait pour améliorer mon stress. j’ai fait le test de la lampe je suis dubitative il y une ombre sur son testicule enflé mais pas à l’endroit où c’est enflé ! j ’attend l’ échographie jeudi prochain.
j’angoisse parce que j’ai un ami d’enfance qui a eu un cancer du testicule à 1an...

Bonjour,

il s’agit le plus vraisemblablement d’une hydrocèle.

En cas de doute consultez un chirurgien pédiatre qui pourra vous rassurer.

cordialement

Bonjour jai mon fils de 2mois qui a un hydrocele j’aimerai savoir si sa peut déclenchée des diahree si oui doit je aller voir un médecin

bonjour,

L’hydrocèle ne peut pas entrainer de diarrhée.

cordialement

Bonjour, mon fils de 2 ans a une bourse qui a gonflé (légèrement au début). on a tout de suite consulté. échographie. on nous a dit hydrocèle (en transparence c’était limpide).
Une semaine plus tard, la bourse a encore gonflée, et est un peu dure. j’ai mis la lampe, et là je vois une boule de la taille d’une grosse olive.
Est ce que si c’est bien un hydrocèle, c’est normal que cela devienne dur, et que la bourse a grossi vite ?
Dois je reconsulter ? ou est ce que je m’inquiète pour rien ?
MErci

Bonjour,

Une hydrocèle sous tension est dure, cela est normale et pas inquiétant.

Il conviendra de consulter un chirurgien pédiatre pour prévoir une petite opération pour fermer le petit canal qui est resté ouvert et régler ce problème.

cordialement

Merci de prendre le temps de nous répondre.
J ai vu un pédiatre qui pense a un kyste du cordon.
Nous prendrons rdv avec un chirurgien pediatre. A suivre..

bonjour mon fils à 1 mois , l’écho à diagnostiqué un kyste du cordon , est ce que cela nécessite forcément une intervention...? ou est il possible de le traiter sans le faire.

bonjour,

Le kyste du cordon a toutes les chances de se résoudre spontanément et il n’y a aucun risque.

Ce n’est après l’âge de 1 an s’il persiste que l’on peut discuter la cure chirurgicale.

cordialement

bonjour, ma fille a 1mois et j’ai découvert en faisant l’échographie qu’elle a un hernie de l’ovaire droite,alors je suis très inquiète,je sais pas quoi faire ?est ce que cela nécessite une intervention en urgence ???

Bonjour,

il n’y a rien de grave mais il convient de traiter chirurgicalement cette hernie (simplement). Cela se fait sans tarder et le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

Cordialement

Bonjour, Mon fils de 1 mois à une hydrocele le médecin lui a déjà ponctionner tout le liquide à deux reprises ms ça revient plus gros que les fois précédentes. Mon premier a eu une hernie inguinale dc l’opération a 3 mois a été assez mal vécu autant par moi que par mon fils j’appréhende énormément si on me dit d’opérer mon 2nd pour une hydrocele. Est ce que ça peut le constiper ? Le faire vomir ? Merci

Bonjour,

Une hydrocèle ne se ponctionne jamais !!! comme vous l’avez sans doute lu dans l’article cela est lié à une communication persistante expliquant pourquoi cela récidive. Les hydrocèles du nourrisson s’arrangent spontanément dans la majorité des cas. En revanche le risque en ponctionnant est de provoquer une infection.

cordialement

mon fils a 9mois il a ete operer pour hernie en deux reprises pour le dernier consultation le medcin nous a informer que cela a coincee les vaisseaux qui vont au testicule gauche et quelle na pas atteindre les dimensions normal

bonjour,

votre enfant a t’il été opéré en urgence pour une hernie étranglée ? sinon l’atrophie testiculaire post cure d’une hernie inguinale est exceptionnelle et ne devrait pas se voir.

cordialement

bonjour mon bébé de deux mois a une hernie inguinale et mon rendez vous avec le chirurgien pédiatre est en avril. dois je m’inquiétez d’attendre autant.
Merci.

bonjour,

Le risque de la hernie est de se compliquer (étranglement herniaire) et de devenir une urgence. cela se manifeste par de la douleur donc des pleurs inhabituels dans la durée ou l’intensité.

si vous êtes inquiète, appelez pour avancer le rendez vous ou allez voire un autre chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour ! mon fils a maintenant 3 mois. bien avant sa naissance, mon gynéco a remarqué à travers l’échographie une hydrocèle chez mon bébé.
à la naissance, le pédiatre a dit que cela allait disparaître spontanément, et qu’il ne faut pas s’inquiéter. Un mois après, mon fils a toujours une grosse bourse bleuté, et le pédiatre a toujours dit que cela ne va pas persister longtemps. Aujourd’hui il a 3 mois et il a toujours la bourse gonflé, je dirai même que cela a grossi depuis sa naissance. le pédiatre nous prescrit maintenant APIS 15 CH comme médicament. . est ce que c’est le bon traitement ? devrais-je m’inquiéter ? pourquoi il a attendu jusqu’à trois mois pour nous prescrire le médicament ?
Merci

bonjour,

Même si cela a un peu grossi ne vous inquietez pas. Il n’y a aucun risque et donc aucun traitement à donner.

Ce n’est que si cela persiste après l’âge de 1 an que l’on peut être amené à intervenir, ou exceptionnellement chez le nourrisson pour des hydrocèles géantes.

cordialement

Bonjour, suite à l’écho on vient de diagnostiqué une hernie inguinale à mon loulou de quasi 6 mois. Nous partons ds une grosse semaine en vacances, 3 heures de route, y a t’il un risque ? Il a aussi un hydrocele...
Merci

Bonjour,

Il y a toujours un risque d’étranglement herniaire.

a 3 heures de route d’où ? l’important est de pouvoir rejoindre un centre hospitalier mais vous avez quand même quelques heures devant vous, en sachant que assez souvent pendant le trajet en voiture l’enfant s’endort et la hernie étranglée se réduit spontanément.

cordialement

Bonjour,
Il y a environ 2 ans, on a détecté chez mon fils de 14 ans une hydrocele qui n’a pas été opérée. Depuis quelques jours, il a une grosseur au niveau du pubis qui devient gênante quand il court ou se couche du côté opposé. Le médecin traitant m’a envoyé faire une échographie. Est-il possible que l’hydrocele ait entraîné une hernie par la suite ?

Bonjour,

Non mais les deux sont liés par le fait qu’il y a un canal qui est resté ouvert et donc on peut avoir une hydrocele et/ou une hernie.

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

Cordialement

Bonjour,

Mon fils de 5 ans vient juste d’être opérer d’un kyste.

Lors de la visite avec le spécialiste, il m’avait annoncé un hydrocèle. Le jour de l’opération j’apprends que on l’a opéré d’un kyste.

Cependant, malgré l’intervention, cela fait 3 jours maintenant, mon fils à sa bourse toujours aussi gonflée et rien n’a changé.

Est_ce normal et combien de temps faut-il pour que cela dégonfle ?

Merci

bonjour,

Cela peut rester gonflé quelques semaines et de résorber progressivement.

Votre chirurgien le controlera lors de la visite post opératoire.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 2 ans a un hydrocèle qui a été confirmé par l’échographie. Il est apparu depuis 3 mois. Pour moi suite à un coup qu’il s’est pris en jouant avec le manche d’un petit balai mais d’après les médecins ça n’a pas de lien car l’hydrocèle intervient à cause du canal mal formé. Autre précision il n’y a pas de dégonflement de la bourse depuis deux semaines environ, elle est très gonflée du matin au soir. D’après le pédiatre l’hydrocèle est moins importante le matin car l’enfant est resté allongé toute la nuit et augmente au fur et à mesure de la journée.
Pouvez vous me dire si le coup que mon fils a pris peut avoir causé l’hydrocèle ?
Et dans ce cas est ce que c’est la même opération a réalisé que pour l’hydrocèle communiquante ?
Merci d’avance pour votre aide.

bonjour,

Il s’agit effectivement de la même opération.

cordialement

bonjour,

mon enfant va sur 3 ans, devait se faire opérer pour une hydrocèle. à l’écho, l’échographiste ne sais pas, me di qu’il n’a jamais vue ce cas ! très inquiète mon rdv avec l’urologue est dans plus d’un mois, de plus il a beaucoup de petites fuite qu’il n’avait pas avant. pouvez vous m’aider !

echo testiculaire

Indication : recherche d’hydrocèle communicante à gauche

Résultat

Les testicules sont de volume normal, d’éch structure homogène et de contours réguliers.
En début d’examen, en appuyant au niveau du creux inguinal gauche, on note une formation finement échogène de 3.34 sur 1.3 cm de diamètre et au fur et à mesure du déroulement de l’examen, on note une formation liquidienne qui apparait autour de cette image. A interpréter avec la clinique.

Puis-je attendre, je vous en remercie

Bonjour,

Il n’y a rien d’inquiétant à tout cela.

Nous vous recommandons cependant de consulter un chirurgien pédiatre (donc urologue pédiatre) plutôt qu’un urologue adulte moins habitué.

cordialement

Bonjour,

Mon fils a eu un kyste du cordon dans sa première année qui s’est résorbé sans intervention. Il a aujourd’hui 3 ans et son kyste du cordon est réapparu. Une intervention chirurgicale a été programmée... mais le kyste s’est à nouveau résorbé. Est-il nécessaire de maintenir l’intervention ?

Cordialement

AB

bonjour,

Le chirurgien pédiatre que vous avez rencontré a du vous expliquer que le problème était celui d’un canal faisant communiquer le ventre avec la bourse qui était mal fermé et que cela ne s’arrangerait pas spontanément.

Le kyste peut régresser par résorption du liquide mais pour autant le problème reste intact et si on veut le corriger définitivement il faut faire cette petite intervention.

cordialement

Bonsoir mon fils à une hernie inguinale depuis ces un mois, après plusieurs consultations chez mon généraliste et centre médicale ,personne ne m as conseiller une intervention chirugicale.C’est suite à une consultation à l hôpital pour suivi de mon fils qui avait été hospitalisé après une pyelonephrite dû à un e.coli .Elle me demande si tout vas bien,je lui explique que suite à sa sortie d hôpital mon fils a eu peu de temps après une hernie inguinale,elle m envois voir un chirugien qui l osculte vite fait .Mon fils se fait opéré la semaine prochaine ,mais je suis surprise qu on fait même pas d échographie et qu on se base juste sur mes dires sans examens complémentaire .j ai peur du coup car en plus le chirugien me dit qu il sera opéré en ambulatoire alors qu il a 3 mois et que c est un vendredi .puis je avoir confiance car depuis que mon fils a eu un e colie dans le sang j ai plus confiance au corps médicale sachant que je suis aide soignante sa me fait peur car je suis à la réunion depuis 2 ans que j enchaîne des médecins incompétents avec des mauvais diagnostiques car mon 1 er fils c est ce qui c est passé et pour mon 2 eme j appréhende encore plus du coup .merci de me rassuré merci

bonjour,

Devant une tumefaction inguinale intermttente chez l’enfant il n’y a pas beaucoup de doute et l’examen clinique d’un specialiste suffit. L’échographie n’a pas d’intérêt.

Il convient donc d’opérer votre enfant car il y a un risque d’étranglement herniaire.

cordialement

Bonjour mon fils de 4ans et demi a un hydrocele inguino scrotale je voulais savoir si l opération est obligatoire et comment ca se passe combien de temps il doit rester a l hôpital ? merci

Bonjour,

L’intervention n’est pas obligatoire car on peut vivre avec une hydrocele, même si à long terme cela peut poser des problèmes de fertilité. Si on veut régler le problème il n’y a pas d’autre solution qu’une petite opération.

cordialement

bonjour

mon fils de 9 ans vient d’avoir une échographie qui penche plus en faveur d’une hernie inguino scrotale qu’ d’une hydrocèle
on a rdv avec un chirurgien le 8 octobre pour avis...
l’opération est elle inévitable ? combien de temps dure t’elle ?
merci de votre réponse
cordialement

bonjour,

qu’il ait une hernie ou une hydrocèle, le traitement est le même, chirurgical.

La durée de l’intervention chiurgicale dépend de la dextérité du chirurgien...cela peut aller de 8 minutes à 30 minutes..

cordialement

merci de votre réponse,

l’opération doit elle avoir lieu de suite, peut on attendre ? pourquoi est ce que ça apparait à 9 ans ?
peut il continuer à pratiquer le sport ou faut il en exclure certains ?
merci

bien cordialement,

Bonjour,

Il n’y a pas d’urgence à opérer mais attendre n’apportera rien.

Il n’y a pas de raison particulière pour que cela ne se manifeste que maintenant, c’est ainsi. Cela aurait pu survenir plus tard encore.

cordialement

Bonjour

j’ai vu le chirurgien qui a programmé une opération en février (pas de place avant pendant les vacances scolaires) j’ai oublié de lui demander : y’a t’il un traimement ou une conduite à suivre en attendant pour éviter que ça ne gonfle trop ?
merci de votre réponse
Cordialement

Bonjour,

Il n’y a rien à faire.

cordialement

bonjour,

je reviens vers vous mon fils de 9 ans a qui on a diagnostique une hydrocèle a eu l’appendicite semaine passée. le chirurgien n’a pas voulu opérer les 2. après l’opération il m’a dit que l’hydrocèle pouvait être réactionnelle à l’inflammation due à l’appendicite... j’ai rdv pour un controle dans un mois..
avez vous déjà entendu parler de ce phénomène ? est ce fréquent ? si c’est le cas au bout de combien de temps cela disparait ?
bien cordialement,

Bonjour,

Habituellement l’appendicite ne provoque pas d’hydrocèle.

Il faut donc se poser la question d’un canal peritoneo vaginal resté perméable.

cordialement

le chirurgien pédiatre a diagnostiqué chez mon fils de 3 ans un kyste du cordon droit, deux jours après l’écho ne montre rien, j’en déduis - après avoir lu votre article et vos réponses - qu’il a du se résorber spontanément ! ? maintenant je voudrais savoir si ce kyste peut réapparaître ? et donc s’il faut maintenir l’intervention chirurgicale quand même ? merci. Cordialement

Bonjour,

si votre garçon a effectivement eu un kyste du cordon, cela est en relation avec un canal mal fermé et qui ne se fermera plus spontanément. Le kyste réapparaitra un jour ou l’autre.

Pour régler le problème il faut le fermer chirurgicalement, même si il n’y a aucune urgence et aucun risque à court ou moyen terme.

cordialement

Mon fils a été opéré d’une torsion testiculaire à l’âge de 4 ans. Il a maintenant 28 ans et doit se faire opérer dune hernie inguinale. Est ce la suite, est ce dangereux et y a t’il des conséquences. Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Il n’y a pas de lien en principe.

cordialement

bonjour mon fils de 30 mois vient de faire une echographie et le docteur a diagnostiqué une hernie inguino-scrotale droite a contenu uniquement liquidien j’aimeras savoir si il vont l’operer ou pas ?
plus il a remarquer que sa testicule gauche etait en position ectopique que vont t’il faire ? merci pour votre reponse

Bonjour,

si il y a effectivement une hernie inguinale et/ou une ectopie testiculaire il convient de prévoir une cure chirurgicale.

cordialement

mon bebe agée de 3mois .il a un aspecten faveur d’un kyste du cordon spermatique gauche avec hydrocele moderée homolaterale

bonjour,

Cela a toutes les chances de regresser. Il convient d’attendre l’âge de 1 an.

cordialement

bonjour, mon fils de 4 ans a été hospitalisé ce matin pour une intervention sur une hydrocele. La prise en charge par le médecin anesthésiste a été laborieuse, voire non professionnelle , mon fils avait très peur, il hurlait , même sous prémédication.
Le médecin anesthésiste à refusé de l’endormir dans ces conditions. Mais ça c’est un autre problème.
On est donc rentrés à la maison, avec la même hydrocele, qu’il a depuis la naissance. Peut-il rester encore quelques années avec ça ? Car autant le faire quand il sera plus grand, et plus mature...la il est terrorisé. Quels sont les risques et peut on rester comme ça ? merci de votre réponse .

Bonjour,

Il n’y a pas de risque à court ou moyen terme mais seulement à long terme.

vous pouvez donc attendre et nous vous recommandons alors de consulter une équipe de chirurgie pédiatrique (chirurgien et anesthésiste) habitués à gérer des petits enfants.

cordialement

Bonjour,

Je viens de découvrir une hydrocèle ce matin en changent mon bébé de 28mois. il n’a jamais souffert de ça (contrôle régulier chez le pédiatre). Quelles sont les causes possibles ? Est ce un épisode de fièvre (du aux angines) peut en être la cause ? D’ailleurs on a remarqué ça au 2ème jour du traitement.
Merci de votre réponse. Je suis vraiment inquiète...

bonjour,

Il n’y a rien de grave mais cela traduit la présence d’un petit canal qui est resté ouvert et qui ne se fermera pas spontanément.

Il conviendra de prévoir, sans urgence, une petite opération.

Consultez un chirurgien pédiatre.

cordialement

un bebe de 2 mois avec une hydrocele confirmeE a l echographie..mais le ptit
pleure sans arrets il n arrive pas a dormir la nuit la mere est inquiete que doit elle faire ? MERCI...

Bonjour,

Il n’y a aucun rapport avec l’hydrocele qu’il faut juste surveiller.

Pour les pleurs, consultez un pédiatre.

cordialement

mon fils il a 8 mois et d’après l’echographie il a un kyste testiculaire et ce que il faut l’opérer ou bien va disparaitre tout seul ,Et esque cela pose des pb a l’avenir .
merci d’avavnce

Bonjour,

Il s’agit probablement d’un kyste du cordon.

Il n’y a pas de risque et cela peut encore disparaitre tout seul.

Il convient donc de surveiller l’évolution.

cordialement

Bonjour,
Mon fils a un hydrocèle bilatérale et doit être opéré dans quelques semaines. Le chirurgien indique "hydrocèle abdomino-scrotale gauche ?" dans son compte-rendu. C’est quoi ? Des risques en particulier ?
Merci

Bonjour,

Il s’agit d’une forme d’hydrocèle "géante" qui remonte dans la cavité abdominale. Le geste chirurgical est plus délicat mais sans conséquence particulière surtout si réalisé par un chirurgien pédiatre.

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse. Le professeur est chef de service dun chu en urologie pédiatrique (hôpital mère et enfant) donc il doit logiquement etre bon dans ce domaine. de plus, il faut est très rassurant !

Bonjour,
Mon fils de 13 mois a été opérer d’une hydrocèle importante y on du fermer le canal du côté gauche , le médecin à dit qu’il faut compter 2 à 3 semaines pour que les bourses ce dégonfles,mais ça va faire bientôt 3 semaines il n’y a pas de changement .Je m’inquiète beaucoup que doiS je faire ?

bonjour,

Il n’y a pas de risque et il faut se donner du temps.

Si d’ici quelques mois cela persiste il faudra revoir le chirurgien et se poser la question d’une reintervention.

cordialement

Bonjour mon de 6 ans doit se faire opérer d’une hydrocèle demain et le chirurgien va intervenir pour refermer le canal resté ouvert. Mais je me demandais s’il allait internir sur le liquide présent dans la bourse ou pas ? Mon fils va-t-il rentrer avec le testicule toujours aussi gonflé ? Que se passe-t-il pour ce liquide ?

Bonjour,

Nous sommes surpris que le chirurgien ne vous l’ai pas expliqué.

Bien entendu le liquide est retiré au moment du geste et en principe la bourse ne doit plus être gonflée.

cordialement

Mon fils de 20 mois fait de l’hydrocele depuis qu’il est né d’un seul côté. Mais ça passe et ça revient. C’est moins impressionnant que quand il était bébé par contre. La pédiatre a dit dernièrement qu’il faudrait que ça passe bientôt. Elle a parlé de hernie. Est-ce que l’hydrocele cause des hernies ou si c’est plutôt l’hydrocele qui peut été causé PAR un hernie ? Et si c’est intermittent, est-ce que ça veut dire que c’est léger et que ça va passer tout seul ? Merci !

Bonjour,

comme cela est expliqué dans l’article le problème provient d’un défaut de fermeture d’un petit canal, entrainant une hernie et/ou une hydrocèle.

A son âge la persistance d’ hydrocèle, même intermittente, traduit la perméabilité persistante de ce canal et cela ne s’arrangera plus spontanément.

Pour régler le problème il n’y a pas d’autre solution que de fermer chirurgicalement ce canal.

cordialement

Bonjour, merci déjà pour votre site et votre aide.
le chirurgien â diagnostiqué un kyste di cordon et prévoit de l’opérer â ces 3 mois. Une fois mettre renseigner à ce sujet je me suis donc vite aperçu qu’il n’était pas dans les règles cliniques d’opérer avant 1 an pour ce type de pb. Étant donnée qu’on va lui faire la circoncision à ses 1 an et demi. Je crois d’après tous vos conseils quil est possible d’attendre ce moment pour lui fermer son canal. De plus j’ai tout de même effectué une échographie car depuis 15 jours je ne voyais plus rien et à ma grande surprise le kyste â disparu, l.echographiste ne voit pas d’anomalie et pour lui il n’y a pas lieu d’opérer un bébé...
Dois-je aller à l’encontre de mon chirurgien et l’obliger à attendre pour fermer le canal ?

Merci par avance
Cordialement.

Bonjour,

comme vous l’avez bien lu le kyste du cordon a de bonnes chances de se résoudre spontanément pendant la première année de vie, il n’y a donc pas d’indication chirurgicale avant cet âge, à moins qu’il y ait une hernie associée.

Et bien entendu si le kyste persiste il sera tout à fait possible de régler le problème en même temps que la circoncision.

Le chirurgien n’a pas à vous imposer un geste chirurgical et vous êtes en droit de le refuser, voire même d’aller consulter un autre chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour,
Nous avons emmené mon fils de 3 ans aux urgences après un léger épisode de fièvre (38.6) redescendu rapidement sans médicament et la présence d’une boule dans son testicule droit.
On nous a diagnostiqué une hernie inguinale ou un kyste du colon, sans gravité donc.
Le lendemain dans la nuit, il a eu un épisode de vomissement et il s’est plaint de maux de ventre, nous l’avons ramené aux urgences.
On nous soutient qu’il s’agit d’une hernie, d’un kyste ou d’un hydrocèle, mais pas d’explication concernant la fièvre et le vomissement. On nous dit que ce n’est pas lié mais cela me parait bizarre.
Je m’inquiète.
(la boule est toujours présente mais semble être un peu remontée).
Merci d’avance.

bonjour,

Il n’y a probablement effectivement aucun lien. Il présente sans doute un kyste du cordon (plutôt qu’une hernie), dont l’augmentation peut être liée à la présence d’un syndrome viral (d’ou sa fievre) entrainant une augmentation de liquide dans la cavité abdominale et donc passage vers le kyste du cordon.

Il conviendra secondairement d’envisager la correction chirurgicale de ce kyste du cordon.

cordialement

Kamel d’Algérie. Mon enfant a 18 mois, il présente un hydrocèle coté gauche du testicule.ma question est la suivante : est ce qu’il y a un risque entre la pratique d’une circoncision d’un enfant hydrocèle. Merci cordialement

Bonjour,

Aucun risque particulier.

cordialement

bonjour
ma fille de 23,d’aprés l’ecographie faite lors d’un controle normale chez son pédiatre souffre d’un volumineuse masse kystique intra abdominaile de coté droite de longueur 15*16cm entre la foie interne et le pelvis. il m’a dit qu’il fallait un scanner ou bien irm pour bien faire le diagnostic.
ma fiile se comporte normale chez elle on n’a remarqué aucune souffrance ou bien recul.ma question l’opération est elle obligatoire ou bien y a til d’autres solutions autre que l’opération.merci

Bonjour,

Sans pouvoir regarder les clichés de l’échographie il n ’est pas possible de vous répondre, ne sachant pas à quoi se rapporte cette masse kystique.

Le scanner (ou peut être mieux une IRM) sera sans doute nécessaire.

cordialement

Bonsoir, mon fils de 6 ans a eu une écho qui a décelé un kyste du cordon, il va devoir se faire opérer le 10 septembre, mais là après le bain c’était plus gonflé...il n’a pas mal, mais est ce normal ? Merci pour votre réponse.

Cordialement

bonjour,

Le kyste peut effectivement se résorber mais la cause de ce kyste, comme a du vous l’expliquer le chirurgien, est la perméabilité persistante d’un petit canal et elle va persister et donc cela récidivera tôt ou tard. Cependant il n’y a aucune urgence à intervenir car il n’y a pas de risque à court ou moyen terme.

cordialement

Bonjour,
Mon fils de 4 ans va se faire opérer d’un hydrocele sans avoir eu d’échographie préalable. Est ce normal ?

Bonjour,

Oui en principe l’échographie n’apporte rien au diagnostic dans la mesure où le testicule a pu être palpé.

Cordialement

Mon fils a 3 mois à un hydrocelle donc passer une échographies
Compte rendu : confirmation d’une hydrocelle bilatérales plus abondante a droite
Avc un volume estime à 4.6cc de ceu cote
Testicule en situation scrotale
Qu’est-ce que tout sa veut dire ?

bonjour,

votre enfant a une hydrocèle et comme cela est expliqué dans cet article cela a toutes les chances de disparaitre spontanément et il ne convient de rien faire jusqu’à l’âge de 1 an.

cordialement

Bonjour,
Je vous contacte car mon fils de 20 mois est né avec une hydrocèle.
Mon pédiatre m’avait alors dit que cela se résorberait en grandissant, mais qu’une petite intervention serait nécessaire vers 2 ans si cela persistait.
Nourrisson, cela se traduisait par un gonflement assez impressionnant des deux testicules, la peau presque transparente, et molle. Mais ces épisodes se sont de plus en plus espacés donc je ne m’en suis pas plus inquiétée.
Cependant depuis qq mois, j’ai remarqué que ses testicules changent de forme souvent et subitement :
- parfois elles ont l’air presque vides, la peau semble dure et flétrie
Ou
- plusieurs fois j’ai remarqué que l’une ou l’autre, ou les deux, se dégonfle d’un coup (quand il se met debout dans son bain par exemple, ou bien quand je l’allonge sur la table à langer) puis se regonfle à peine 2 secondes après.
N’étant pas un homme ni un pédiatre, je ne sais pas si cela est normal ou non, si cela à avoir avec l’hydrocèle ou non, de plus il ne s’en est jamais plaint donc je ne m’en suis pas inquiétée. Mais depuis qq jours par moment il dit "bobo" en montrant sa couche, donc je m’inquiète... Que pensez vous de mon cas ??
Mille mercis pour votre aide.

bonjour,

sans examiner votre enfant il est difficile de vous répondre. Il est possible qu’il s’agisse des testicules qui remontent et redescendent (testicules oscillants), ce qui est normal.

dans le doute montrez votre enfant à votre pédiatre voire à un chirurgien pédiatre.

cordialement

Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement

Bonjour,
Mon fils de 1 mois a pleuré pendant 3heures en allant le changer la couche j’ai remarqué une bosse au niveau de l’aine , en arrivant à l’hôpital aux urgences pédiatriques c’était juste gonflé mais la bosse avait disparu mais il avait toujours mal.1h apres tout est rentré dans l’ordre il tétè bien et n’avait plus mal au sexe .le pediatre â supposé qu’il s’agit probablement d’une hernie et qu’il faudra l’opérer pour éviter tout risque d’étranglement de l’intestin.(les radio et l’écho ont montré juste la présence de gaz )
J’aimerai savoir si c’est nécessaire de le faire opérer sachant qu’ils ne sont pas sur qu’il s’agisse d’une Hernie .
Merci

Bonjour,

Compte tenu des éléments que vous indiquez il ne peut s’agir que d’une hernie inguinale qui s’est engouée (un petit peu "coincée") et compte tenu du risque d’étranglement il convient de prévoir une correction chirurgicale rapidement.

cordialement

Bonjour,
Est -il possible que la hernie inguinale se soigne tout seul sans passer par une opération.
Cordialement

bonjour,

Non.

cordialement

bonjour svp je voulais savoir , après l’opération chirurgicale d’une hydrocèle la taille de la testicule reste la même et rougie un peux (après une semaine ) Est-ce normal ?
merci

bonjour,

Sans examiner votre enfant il est difficile de répondre.

cordialement

Bonjour,

Comment faire pour calmer l’hydrocèle chez l’enfant de 18 mois ? y’aurait-il des médicaments ? Parce que j’entends c’est pas trop grave, mais parfois il a un peu mal quand meme.

Bonjour,

L’hydrocele est rarement douloureuse.

Cela ne s’arrangera pas spontanément et dans ces conditions il est sans doute préférable de prévoir une courte intervention chirurgicale.

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour,
Je suis une fille et j’ai été opérée à l’âge de 6 semaines d’une hernie inguinale bilatérale. Est-ce que ceci peut avoir des conséquences sur ma fertilité future ?

Bonjour,

il n’y aura aucune incidence sur votre fertilité.

cordialement

Bonsoir, mon fils a trois semaines, et un des bourses a augmenté de volume, nous avons consulté un pédiatre qui l’ a examiné et qui nous a conduit chez un churirgien ! Ce dernier l’a éxaminé puis a diagnositiqué un hydrocel. Puis il nous a recommandé une operation chirurgicale apres une semaine. c’ est a dire quand le petit aura un mois. Est ce qu’ a cette age l’ opération n’ est pas risquée ? Est ce que ce n’ est pas grâve si on retarde un peu l’ intervention ? A quel âge l’ opération est conseillée.

Bonjour,

L’hydrocele regresse spontanément dans la majorité des cas la 1ere année. Il n’y a pas de risque.

Donc on n’intervient pas avant l’âge de 1 an si cela persiste.

cordialement

Bonjour, Merci beaucoup pour l’ information.
Cordialement

Bonjour

Mon fils vient d’avoir 5 ans et au début de ce mois de septembre, j’ai constaté le gonflement anormal d’un des testicules. Apres echographie le diagnostic de l’ urologue s’est avéré qu’il s’agît de l’hydrocele et qu’il faille une intervention chirurgicale. Nous avons programmé l’intervention pendant la fin du moi de novembre 2016. Entre temps l’enfant a arrêté ses activités de vélo. Aujourd’hui je constate que l’hydrocèle s’est presque totalement vidée sans aucun traitement.
Que dois je faire ? L’hydrocèle peut elle réapparaître ? Disparaître complètement ? Faire à tout pris l’acte chirurgicale ? Des problèmes de stérilité ? Les activités sportives ? ..

Certe je reste en observation et vous écoute

bonjour,

Le problème est lié au canal peritoneo vaginal qui est resté ouvert et qui ne se refermera pas. L’hydrocèle peut regresser mais elle réapparaitra tôt ou tard.

L’indication opératoire reste.

cordialement

Bonjour,

Depuis quelques semaines, la première fois après être tombé assis dans le bain, mon petit garçon de 2 ans a, de temps en temps, une bourse qui gonfle et comme une boule bleue qui apparaît au-dessus du testicule droit. Il peut également avoir le penis bleuté à ces moments là. C’est pratiquement toujours en fin de journée. Cela se résorbe tout seul dans la nuit et parfois rapidement (la première fois en moins d’une heure).
Nous avons consulté notre pédiatre aujourd’hui qui pense à un varicocele mais vu l’âge de mon fils et le fait que ce soit à droite, je m’interroge.
Est-ce possible ?
Cela ne pourrait-il pas être plutôt un hydrocele avec éventuellement un kyste (ce qui expliquerait la boule bleue) ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement

Bonjour,

il s’agit probablement d’une hydrocele ou d’un kyste du cordon.

Consultez un chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous avons consulté un chirurgien pédiatre qui confirme le kyste du cordon. Il nous a également conseillé d’attendre un an, soit les 3 ans de mon petit garçon pour envisager une opération.

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Cordialement

Bonjour,
Suite à l’apparition d’une rougeur associée à une chaleur et des douleurs, mon fils de 28 mois vient de se faire opérer d’un volumineux kyste du cordon et d’une hydrocèle gauche qu’il a depuis la naissance, le chirurgien a également dû redescendre et fixer le testicule du même côté qui était ectopique. Pensez-vous que tous ces éléments puissent avoir un impact sur sa fertilité ? Y a t-il un risque plus élevé de cancer des testicules ?
Merci beaucoup,
Cordialement,

Bonjour,

A priori il n’y a pas plus de risque d’infertilité. Il n’y a pas de risque particulier de cancer.

cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et votre implication !
Malheureusement, mon fils doit à nouveau se faire opérer, l’opération est prévue en février, suite à la réapparition d’une grosseur importante à l’aine. Les testicules et les bourses en revanche sont normales.
Le chirurgien pense qu’un micro kyste était encore présent et s’est rempli de liquide à nouveau. L’aspect échographique a cependant semblé le laisser perplexe car il apparaissait de nombreuses cavités remplies de liquide...
A quoi peut-être due cette réapparition de la grosseur à l’aine ? Comment peut-il y avoir récidive si le canal est fermé ?
Merci encore et tous mes voeux pour 2018 !
Cordialement,

Bonjour, mon fils de bientôt 3 mois est un peu gonflé au niveau de l’aine a gauche depuis presque 1 semaine. Et au dessus du testicule gauche je vois apres le bain comme un petit gonflement. Quand je touche bebe n’a pas l’aire d’avoir mal et n’a pas de fièvre. Qu’en pensez vous ?

bonjour,

Sans examiner votre enfant nous n’en pensons rien.

consultez votre pédiatre.

cordialement

Bonjour.
Merci pour votre reponse. Bébé a une hydrocele etendu de l’aine au dessus du testicule gauche . Je ne vois mon pediatre que dans 10j selon vous quels peuvent etre les suites de cette hydrocele ?
Cordialement,
Sandrine974

Bonjour
Mon garçon de 4 mois est né avec une hydrocele géante bilatérale.
Le pédiatre nous a dit que ca devait régresser spontanément.il a eu echo a la naissance qui confirme l hydrocele.
Apres 4 mois pas de diminution mais plutôt une augmentation a gauche au niveau de la bourse mais aussi en abdominale.
Il me semble que c est un peu douloureux et gênant pour mon petit.
J ai rdv dans une semaine chez un chirurgien pediatrique.
Faut il que je m inquiète avant et que je consulte en urgence ?

Merci

bonjour,

il n’y a pas besoin de consulter avant. en revanche dans le cadre des hydrocèles géantes, il est préférable d’intervenir précocément car cela ne s’arrangera pas.

cordialement

Mon fils de 2mois a une hydrocele bilatérale, j ai vu vos commentaires concernant la surveillance.mais y aura t il des précautions à prendre durant sa première année de vie ?couches serrées ? Positions inadéquates ou autres manoeuvres à bannir merci

bonjour,

il n’y a aucune protection particulière à prendre.

cordialement

Une dernière question est ce que mon bébé pourra faire une hernie en plus après ?et merci encore pour votre attention

bonjour,

Si l’hydrocèle régresse et qu’il n’est pas opéré, il y a toujours la possibilité qu’une hernie apparaisse.

si il est opéré, le canal sera fermé et il ne fera pas ce type de hernie.

en revanche on ne peut pas exclure dans le futur qu’il fasse une hernie de la personne âgée par faiblesse de la paroi abdominale.

cordialement

Bonsoir doc mon fils âgé de 6 mois il a hydrocele intraveineuse scrotale gauche le pediatre nous a dit qu il faut l opéré cette semaine j ai peur svp aidez moi

bonjour,

il s’agit d’une hydrocèle tout simplement.

L’hydrocèle régresse dans la majorité des cas dans la première année de vie. On intervient qu’après l’âge de 1 an si elle persiste. (sauf les hydrocèles géantes que l’on opère précocément)

Cordialement

Mon fils a 3 ans . Durant ses 3 premiers mois il a testicuLe gouche gonflé mais a dure presque une semaine.en 2015 il a subis une operation pour herni inguinal droite. En 2017 testicuLe gouche se gonfle du temps en temps. Est ce que sa devein de l’operation qu’il a fait ou il a une hydrocel ? Merci

bonjour,

Il y a donc le même problème à gauche qu’à droite (hydrocèle) et il convient d’en prévoir le traitement chirurgical.

cordialement

Bonjour mon fils de 1 mois a un hydrocele geant. On me parle d’operation. N’y a t’il pas de risque a cet age ? Et avec l’anesthésie ?

Bonjour,

Il est préférable d’intervenir précocèment dans le cadre des hydrocèles géantes (au mieux par voie scrotale) car contrairement aux hydrocèles classiques elles ne regressent pas et sont plus simples à opérer tôt.

Il n’y a pas de risque spécifique dés lors que l’on à faire à une équipe spécialisée en chirurgie pédiatrique.

cordialement

Bonjour.
N’ayant pas trouver dans la liste des pathologies le varicocèle, je me permets d’envoyer mon message sous cette rubrique.
Mon fils âgé de 9 ans présente un énorme varicocèle gauche de grade 3, confirmé par échographie doppler.
Le rendez-vous avec le chirurgien infantile n’aura lieu qu’en fin janvier 2018.
Je m’inquiète beaucoup pour les éventuelles causes de ce varicocèle (tumeur au niveau du rein ou ailleurs qui comprime la veine ?). Ai-je raison ?
L’opération chirurgicale serait-elle la seule option ?
Dans ce cas, une anesthésie générale sera-t-elle nécessaire ?
Merci beaucoup de votre réponse.

bonjour,

La varicocèle chez un enfant non pubère est très inhabituelle.

à l’échographie est ce que le rein G est normal ?

De toute façon il faut voire le chirurgien pédiatre qui va examiner votre enfant, il peut s’agir d’autre chose qu’une varicocèle.

cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse
Le chirurgien pédiatre vient de confirmer qu’il s’agit bien d’une varicocèle.
Il ne veut pas intervenir tant qu’il n’y ait pas de douleurs ou de gênes importants.
Une surveillance annuelle est programmée.
Cordialement

Bonjour,
Mon fils âgé de 2 ans a un hydrocèle depuis sa naissance. Une opération à été programmé pour Février. Son hydrocèle a parfois été plus ou moins importante, surtout en épisode de fièvre ou toux. Néanmoins celà fait 2 semaines déjà, que nous avons l’impression que l’hydrogène a totalement disparus, le testicule concerné est revenus à la normale, malgré une récente forte toux et fièvre. Son état nous met le doute, est ce qu’il est possible qu’un hydrocèle se résorbe à 2 ans ?

Nous vous remercions par avance pour votre réponse.
Cordialement

bonjour,

En principe non puisque comme a du vous l’expliquer le chirurgien pédiatre que vous avez vu cela est en relation avec un petit canal non fermé. Ce canal ne se fermera plus à cet âge.

Cependant il n’y a aucun risque à court ou moyen terme et vous pouvez attendre que l’hydrocèle se reproduise (ce qui arrivera tôt ou tard) pour intervenir.

Cordialement

Bonjour,
Est il possible d’avoir une hydrocele communicante a 15 ?la bourse de mon fils adolescent gonfle et dégonfle en fonction des jours et des heures même !

bonjour,

Cela est effectivement possible.

vous pouvez consulter un chirurgien pédiatre.

cordialement

Mon fils a l’âge de 8ans après l’échographie on a trouvé qu’il a un kyste de cordon inguinal de 5cm/1.5cm est qu’il a une possibilité avec les médicaments pour le disparaître merci pour votre intention

Bonjour,

Le kyste du cordon est en relation avec la permeabilité persistante du canal peritoneo vaginal.

Seule la fermeture chirurgicale de ce canal permet de régler le problème.

cordialement

Bonjour mon fils de deux semaine a les testicules enflé et je pense qu’il as des douleur au ventre ,parce-que je voir qu’il ce tire beau coup et souvent il refuse de téter, on sais pas quoi faire on très inquiet. Merci

bonjour,

Le mieux est de consulter un chirurgien pédiatre car il convient d’examiner votre enfant pour pouvoir vous répondre.

cordialement

Bonjour,
Mon fils âgé de 2mois Après échographie on a trouvé qu’ il à un hydrocele dans les 2 testicules le pédiatre m’a confirmé que il n’a pas une possibilité de résoudre ce problème sans opèration et que on doit le faire sur le champ.est ce qu on peut reporter cette opération a l’âge de 1 ans ?

Bonjour,

L’hydrocele ne risque rien et a de grandes chances de se résoudre spontanément pendant les premiers mois de vie.

Ce n’est que si cela persiste après 1 an que l’on peut être amené à i intervenir.

Cordialement

Bonjour,
J ai constaté un conflement au tour du penis de mon fils ( 7 ans)apres opération d hydrocel il ya 3 jour est ce que c est normal .

Bonjour,

Sans examiner votre enfant il n’est pas possible de vous répondre.

contactez son chirurgien.

cordialement

Bonjour ; mon fils de 14 mois a une hernie inguinale bilatérale. le pédiatre chirurgien m’a proposé de fermer les deux hernies séparément avec intervalle de 3 mois au moins. Il a justifie ça pour ne pas prolonger la durée de l’anesthésie. Que dite vous Merci

Bonjour,

Cela n’est pas justifié. Quand la hernie est bilatérale cela se fait toujours en même temps. Le temps chirurgical pour une hernie est de 10 à 15 minutes, donc 20 à 30 minutes pour les 2 côtés.

cordialement

Bonjour mon enfant à 2mois après les analyses le chirurgien pediatre nous faire s’avoir qu’il s’agit de l’hydrocèle et l’enfant doit etre au surveillance pendent 6mois avant l’operation.pour moi j’ai eu peur pour l’opération y-à-t-il autre solutions ? ou bien il va se disparaitre ?

Bonjour,

L’hydrocèle chez le nourrisson régresse spontanément dans la majorité des cas. Ce n’est que si cela persiste après un an qu’il faut envisager une petite opération.

cordialement

Bonjour,

Mon fils de 5 mois a un hydrocèle gauche, l’échographie l’a confirmé et l’urologue également. à priori, l’urologue n’opère pas avant 18 mois mais à la dernière visite, il nous a planifié une opération à ses 8 mois en crainte que ça le gène pour s’assoir.
est-ce qu’une opération à 8 mois est risquée ? quels sont les risques ? et la cicatrisation prend combien de temps ?

merci beaucoup

Bonjour,

Avant l’âge de 1 an il n’y a qu’une indication opératoire : l’hydrocèle géante.

Sinon la chirurgie se fait après l’âge de 1 an.

Les recommandations font état d’un risque anesthésique 10 fois plus important avant 1 an qu’après 1 an.

Cordialement

Bonjour
Il y a deux jours j’ai constaté un gonflement au dessus du testicule droit de mon garçon de 2 mois. J’ai eu peur car je ne sais pas de quoi il s’agit. Que dois-je faire ?

Bonjour,

Consultez un chirurgien pédiatre.

cordialement

Bonjour, mon fils a trois semaines et a été diagnostiqué une hydrocele chez lui. Cependant le premier consultant a opté pour une intervention chirurgicale urgente, ce qui était l’avis contraire du second ! Du coup je suis perplexe que dois je faire s’il vous plaît ?

Cordialement !

Bonjour,

S’il s’agit bien d’une hydrocèle (nous conseillons de consulter un chirurgien pédiatre) cela ne risque rien et on intervient après l’âge de un an si le problème persiste.

Il n’y a donc rien de particulier à faire.

Cordialement

Bonjour, mon fils à été opéré à cause d’une hernie inguinal il y a 2 semaine. Maintenant j’ai remarqué qu il y a le gonflement au niveau de la testicule droit. c’est presque 5 fois grande que l’autre. C’est quoi le problème et qu’est ce que je devrais faire ?
Merci beaucoup en avance..

Bonjour,

Consultez le chirurgien qui a opéré votre enfant.

cordialement

Bonjour, j’ai lu les symptômes que vous avez décrit pour la hernie et j’en constate depuis deux ans maintenant. À cela s’ajoute l’atrophie du pénis.
Ma préoccupation est de savoir si la hernie cause t-elle l’atrophie du pénis quand elle est pas traitée durant l’enfance ? Merci d’avance !

Bonjour,

Chez qui ? un enfant ? quel âge ?

cordialement

j’ai une boule au dessus du testicule lorsque je suis allée en consultation le médecin a trouvé que c’était un kyste du cordon spermatique et comme traitement il trouve qu’on doit me ponctionner !!!! est ce efficace ou il y aura des risques de récidive !?!! j’ai 17ans merci

Bonjour,

Si c’est juste au dessus du testicule il s’agit d’un kyste de la tête de l’epididyme.

De toute façon que ce soit l’un ou l’autre cela ne se ponctionne pas !!

cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.