Le méga-uretère primitif ou congénital est lié à l’existence d’un obstacle fonctionnel à la jonction vésico-rénale avec comme conséquence une dilatation des voies urinaires en amont : uretère et cavités rénales. Le méga-uretère congénital est plus rare que l’hydronéphrose ou que le reflux vésico-rénal. Il peut être uni ou bilatéral. Le diagnostic est généralement posé à l’échographie antenatale sur une dilatation du rein et de l’uretère rétro-vésical du même côté.
A la naissance le bilan doit comporter au bout de quelques jours une échographie et une cystographie rétrograde à la recherche d’un reflux. On distingue en effet les méga-uretères non refluants, les plus féquents, des méga-uretères refluants. Ces derniers sont à distinguer des gros reflux vésico-rénaux qui distendent l’uretère et les cavités rénales.
L’UIV reste un examen simple qui va compléter le bilan, éliminer une autre malformation comme une duplication et donner une première idée quant à la valeur fonctionnelles des reins. Elle visualise la dilatation de l’uretère en amont de sa partie terminale en "queue de radis", aspect très caractéristique. Mais seule la scintigraphie peut donner des valeurs fonctionnelles plus précises. La créatinémie mesure avec une assez bonne approche la fonction rénale globale qui peut être déjà altérée dans les formes bilatérales majeures.
UIV - méga-uretere gauche
L’évolution du méga-uretère est imprévisible. Le méga-uretère est pratiquement la seule dilatation urinaire malformative qui peut s’améliorer spontanément avec le temps. Cette amélioration est fréquente, pouvant aller jusqu’à la quasi normalisation, mais elle n’est pas constante et l’évolution peut également se faire vers l’aggravation de la dilatation et la détérioration de la fonction rénale.
Le traitement tient compte de ces notions. Dés la naissance, dans les formes majeures avec altération de la fonction du ou des reins, on peut être amené à faire rapidement un geste chirurgical de sauvetage, une urétérostomie cutanée unilatérale voire, dans des cas exceptionnels, bilatérale. Un traitement antibiotique séquentiel est éventuellement entrepris en cas d’infection urinaire récidivante.
En fait dans la grande majorité des cas on peut temporiser pour voir l’évolution spontanée. L’indication chirurgicale vient rarement de l’aggravation de la dilatation rénale ou de la dégradation de la fonction rénale, mais le plus souvent de l’absence d’amélioration associée à une mauvaise tolérance avec des infection urinaires à répétition.
On peut alors proposer une réimplantation uni ou bilatérale en réséquant la partie terminale de l’uretère, le plus souvent associée à un remodelage du bas uretère. Cette intervention est faite au mieux à partir de l’âge de 18 mois, rarement avant.
Bonjour
prière m’informer sur les techniques endo-luminales concernant cette pathologie !
y a t il des possibilités de cure par cette voies ? a t on besoin d’endoprothèses pour ce faire ?
Dr Berri
Bonjour,
en matière de chirurgie pédiatrique il n’y pas à ce jour de technique endoluminale validée dans le traitement du megauretère, à fortiori pas d’utilisation d’endoprothèse.
Le megauretère est finalement trés peu chirurgical.
cordialement
bonjour
je suis la maman d’une fille de 4 ans , elle a un mega uretere non refluant ,dont l’uretere gauche de 28mm et l’autre 31mm, ses reins sont delates ,avec des infectios urinaies à repitition , et une petite animie
est ce que la chiruregie est le seul solution, ?
comment sauver ma fille car j’ai peur de complication,
Bonjour,
La dilatation de l’uretère est effectivement importante.
Quelle est la dilatation des reins ?
Est ce qu’une scintigraphie a déjà été réalisée ?
Il parait clair que devant les infections à repetition un bilan s’impose pour décider d’une éventuelle intervention chirurgicale.
Cordialement
mon bébé de 2 mois a une méga uretère du rein gauche à 9,7 mm, est ce que l’intervention chirurgicale est la seule soulution pour son cas ?
Bonjour,
Les mega uretères du nouveau né et du nourrisson s’arragent spontanément avec la croissance, à fortiori avec une dilatation à 10 mm qui est modérée.
Il n’y a surement pas d’indication chirurgicale pour le moment et il convient simplement de surveiller l’évolution par echographie.
Y a t’il eu une cystographie retrograde réalisée ? (pour rechercher un reflux vésico urétéralo associé)
La seule chose à discuter est si il faut laisser ou non une antibioprophylaxie préventive car il y a un risque d’infection urinaire plus important.
cordialement
j ai une amie qui a un enfant de 05ans ;il presente un mega uretere bilateral
dont le rein gauche ne fonctionne que 8pr cent ;il a beneficié de 5 interventions chirurgicales.UIV de controle objective toujour la dilatation.est ce que ça veux dire un echec !!
bon jour , je suis le pére d’un enfant agé de 16 ans , il a un mega urtére bilateral congénetal opére a deux reprises lorsque il a éte gos , actuellement il ne présente pas d’infection urinaire mais ces deux reins sont augmentés avec impotante dilatation des urtéres ,il a une animie ,il est de petit taille .
je voudrais savoir pourquoi ces reins sont encore augmentés , est ce que ces reins vont prendre une forme normale .
Bonjour,
La dilatation peut traduire la présence d’un obstacle mais pas necessairement et peut être lié à une distension chronique des voies urinaires ayant perdu leur élasticité. Pour le savoir il faudrait faire une scintigraphie.
Par ailleurs il faudrait évaluer la fonction des reins là aussi par une scintigraphie mais déjà par une simple prise de sang pour s’assurer qu’il n’y a pas d’insiffisance rénale.
Cordialement
bonjour
je suis enceinte de 7mois et on a découvert lors de l échographie une dilatation de l uretère droit.
Une écho de contrôle va permettre de confirmer mais nous aimerions connaitre les risques possibles pour le bébé durant la grossesse et savoir ce qui va se passer pour lui à la naissance (opération...).
merci
Bonjour,
Dans la mesure ou c’est unilatéral (que d’un côté) il n’y a aucun risque pendant la grossesse.
Cette dilatation peut correspondre au début d’un megauretère en relation avec un obstacle entre l’uretère et la vessie. Cet obstacle est dans la trés grande majorité transitoire et regresse spontanément pendant les premiers mois de vie.
Cela impose simplement un bilan aprés la naissance et une surveillance par la suite.
dans quelques cas on peut être amené à intervenir si cela s’aggrave ou ne regresse pas, et dans cette hypothèse exceptionnellement avant l’âge de 1 an.
soyez donc rassurés.
cordialement
my wife is pregnance 35 weeks. and doctor said that my baby have a mega uretere in right side. i want to know that how can i do ?
Dear Sir,
A megaureter is, so as suggested by the name of the pathology, a dilated ureter ; The ureter is the tube conducting urine from the kidney to the bladder.
Megaureters appear because a stenosis at the junction with the bladder or, on the contrary, because reflux of urine from the bladder into the kidney. Sometimes you can even encounter the two together. Fortunately only one ureter seems pathologic in your baby.
So, no worry. After birth some Xrays and ultrasound will be necessary in order to confirm diagnosis and a medical treatment eventually applied. An operation could perhaps be scheduled one of another day but not always and exceptionally shortly after birth.
Your baby will grow normally and, We’re sure, will be a fantastic one !
Bonjour,
voilà mon fils à tout ça,
découverte d un méga uretère gauche pendant ma grossesse, il c’est fait opéré au mois de mai à l’age de 6 mois, et aujourd’hui après écho rénale de contrôle on s’aperçoit que les cavités du reins gauche on encore grossit...et donc pas d’amélioration.
Je m’inquiète pour la suite, quel sera la prochaine étape ? J ai rendez vous avec le spécialiste dans deux longues semaines.
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement il est tres difficile de donner un avis sans l’ensemble du dossier.
Seul un chirurgien pediatre confirme en urologie pediatrique au vu des examens pratiques chez votre enfant pourra vous donner des reponses.
Cordialement
je suis un père d’un enfant de 3 ans il a une dilatation de l’uretère gauche de 11 mm (en lois de mai 2011) avec du sang dans l’urée sans infection et aussi sans autres anomalie.
un pédiatre ma conseiller de l’opéré et le chirurgien pédiatre voie qu’il n’a pas d’explication de la présence du sang , pour l’opéré .
que doit - je faire ?
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre car nous avons peu d’éléments.
Est ce que le rein est dilaté ?
Une echographie récente a t’elle été faite ? (recherche de litihase)
comment est la fonction rénale ?
Le sang ne vient pas forcément de l’uretère ou du rein mais peut venir de la vessie ou de la verge.
L’indication d’opérer un méga uretère se porte si il y a un obstacle important retentissant sur le rein.
cordialement
bonjours mon fils a etait operé il ya 2mois d’un méga uretère obstructif non refluant le chirurgien ma certifier 99 pr cent de réussite malgré l’operation mon fils reffet une pyélonephrite rebelotte hospitalisation le chirurgien ne comprend pas pense a un reflux engendré par l’operation sachant qu’elle ne mavais pas parlé de cette complication est ce possible ??? dc il doit subir une cystographie a nouveau pr voir sil nya pas de reflux . c tellement difficile qu’un bebe subisse autant. a chaque hospitalisation il est agité ne veut plus manger nous les parents on est pas rassuré je ne comprend pas pourquoi il nya pas de psychologue ds les services chirurgie pour les bebe malade ???
Bonjour,
Il peut arriver qu’un reflux puisse apparaitre après la cure chirurgicale d’un megauretère, surtout si le megauretère était volumineux, votre enfant petit.
Cependant ce n’est pas l’hypothèse la plus probable car un enfant peut malgrès tout refaire une pyelonéphrite sans qu’il y ait de reflux.
L’important c’est de traiter l’infection puis sans doute de laisser un traitement désinfectant urinaire quelques mois.
Nous ne pensons pas qu’il y ait urgence à faire une cystographie car même si il y a un reflux, cela ne débouchera pas pour autant sur une réintervention.
cordialement
merci de votre réponse la cystographie confirme un reflux coté droit de l’opération pas de chance apparemment de grade 3 je ne sais pas ce que veut dire grade 3 . jai peur que mon fils un jours perde son rein ou qu’il n’yest pas de guérison possible . on ma parlé de chirurgie par voix naturelle sa consiste a quoi ?? et d’une circoncision . vous pensez qu’il est possible de guérir de ça ??? cordialement kamela
Bonjour,
Cette situation impose une surveillance. si le reflux persiste on pourra discuter un geste endoscopique, même si ce n’est pas toujours techniquement evident aprés une reimplantation.
Il n’y a pas forcement de risque pour le rein sauf en cas de pyelonephrites répétées.
Il n’est pas évident que la circoncision ait un intérêt.
La surveillance pour l’instant s’impose sous couvert d’une antibioprophylaxie.
cordialement
bonjour merci de votre réponse. mais pensez vous que le reflux peut disparaître spontanément ?? cordialement kamela
Bonjour
Mon fils a deux mega uretere et les reins dilates. A la premiere echo a 5 jours de vie il avait un bassinet droit a 2MM avec l uretere dilate a 6MM et le bassinet gauche a 8MM une epaisseur corticale a 5mm et mega uretere a 10-13mm
1 mois et demi apres bassinet droit a 8mm, cortical superieur a 2,6mm et inferieur a 3,3mm, uretere lombaire a 11mm et pelvien a 17mm et a gauche bassinet a 11mm, cortical superieur 2,6mm et inferieur a 3,3mm, utere lombaire a 13mm et perlevien a 16mm.
Je n’y connais pas grand chose je vous note le contrendu des echos.
Ma question est en fait qu’il est sous antibio alfatil depuis sa naissance, il n’y a pas eu de cystographie de fait, je voulais savoir si cette examen montrait qu’il n’y avait pas de reflux est ce qu’on pourrait arreter les antibio. Et a se stade est ce que vous pensez qu’il va devoir se faire operer car ca ne s arrange pas.
Il doit repasser une echo dans 3 semaines
Merci d avance
bonjour,
quel âge a actuellement votre enfant ?
cordialement
Il a 53 jours
un peu plus d un mois et demi
Le Megauretère chez le nouveau né et le nourrisson s’arrange spontanément dans la majorité des cas, progressivement en quelques mois.
Ce n’est que dans quelques situations où on peut être amené à intervenir, en général aprés l’âge de 1 an, si le megauretère persiste ou se majore.
Il y a du fait de la dilatation et de l’urine qui stagne dans l’uretère un risque important d’infection urinaire. C’est pourquoi , le plus souvent, on laisse un traitement antiseptique urinaire pendant 6 mois, 1 an ou plus en fonction des habitudes de chaque équipe.
A fortiori si il y a un reflux associé le risque d’infection est majoré.
En pratique qu’il y ait une reflux ou pas ne changera pas grand chose à la prise en charge actuellement.
Cordialement
Bonjour, je suis la maman d’un petit garcon de 28 mois ayant un megauretere obstructif non refluant gauche . Il a fait deux pyelonéphrites à 1 mois et 3 mois. Il a été mis sous Alfatil de l’été 2009 à septembre 2010. Le traitement a été arreté et il a subbit une circonsition (aucune infection depuis). Aujourdhui nous avons fait une échographie de controle et l’échographe a ete choqué par létat du rein gauche de mon fils : Dilatation pyelique à 22.5 mm, diametre de luretere à 27 mm, index cotical reduit à 4 mm pour un rein de 12 cm de diametre.
Pouvez vous me donnez votre avis et me dire s’i faudrait oprérer ???
cordialement.
Bonjour,
Il parait trés possible qu’il faille envisager une intervention chirurgicale.
A combien était la dilatation lors des échographies précédentes ?
Y a t’il déjà eu une scintigraphie de réalisée ?
cordialement
la dilatation pyelique était durant deux ans à 13 mm et celle de luretere était à 15 mm il ya 6 mois (elle prenait 2 mm tout les 6 mois)
Il a deja fait deux scintigraphies une au mag 3 et une au DMSA.
Le chiurgien pense qu’il faut veritabement faire l’intervention chiurgicale, en attendant mon fils va subir un uro irm sous anesthesie generale.
Pouvez vous me donnez des infos surles conditions post op, apparement il sera hospitalisé pendant 10 jours et branché de partout !!!!!!
cordialement
Bonjour,
Mon fils a 13 mois et 1 mégaurétère droit détecté en période anténatale.
Il a fait une pyélonéphrite à l’âge de 10 jours , depuis il est sous Alfatil.
Nous avons fait 1 écho aujourd’hui qui montre le rein droit qui mesure 79 mm 36 mm d’épaisseur et 1 cortex a 9 mm d’épaisseur le bassinet mesure 17mm la dilatation de l’uretère a 15 mm dans sa partie antéropostérieure.
Côté gauche, il y a une hypotonie pyélique avec un bassinet dont le diamètre est de 9mm.
De tels chiffres sont ils inquiétants ?Qu’est ce qu’1 hypotonie pyélique ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
l’hypotonie correspond à une toute petite dilatation, sns conséquence.
en ce qui concerne la dilatation du megauretère, celle ci est intermédiaire mais non négligeable. Ce qui est important c’est l’évolution par rapport aux échographies précédentes.
Si il y a une dégradation il convient de faine une scintigraphie.
cordialement
Au mois de juin il y a donc 5 mois son rein droit mesurait 65 mm et 31 mm d’épaisseur et l’uretère droit mesurait 12mm de diamètre, je trouve que ça a beaucoup grossit, qu’en pensez vous ? qu’entendez vous par dilatation intermédiaire ?Merci pour votre réponse.
Bonjour, mon fils a 18 mois. Lors de ma grossesse, il a été détectée une dilatation bilatérale, plus marquée à gauche. A 6 mois, la dilatation de l’uretère droit s’est résorbée et est devenu normale et la dilatation à gauche s’est résorbée partiellement jusque ces 9 mois. Desormais, la dilatation gauche est de 10 mm, stable depuis 9 mois et les reins et vessins ne sont pas impactés.
Il n’a jamais fait d’infection urinaire et a de parfaites courbes de taille et poids.
Faut-il consulter un spécialiste, comme le demande sa pédiatre, où continuer de surveiller par échographie ? Je reconnais que je consulter un chirurgien ne me rassure pas.
Bonjour,
Votre enfant présente un mégauretère tout à fait modéré et pas du tout inquiétant.
En dehors d’une simple surveillance echographique il n’y a pas en l’état d’indication à faire d’autres explorations.
cordialement
Bonjour,
Mon fils de 3 ans (né en aout 2008) a un syndrome de jonction découvert lors de la dernière échographie anténatale. Son rein gauche présente une dilatation pyélo-calicielle d’ensemble avec fond de calices en boule et amincissement cortical diffus. Ce rein mesurait 8.32 cm en mai 2009. Il mesure aujourd’hui 8.5 cm (décembre 2011). Le cortex par endroit mesure entre 3 et 4 mm (ce qui était déjà le cas en mai 2009).
L’échographe nous a dit qu’il lui semblait important d’intervenir et qu’il ne laisserait pas un rein dans cet état.
Qu’en pensez vous ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Sans connaitre l’importance de la dilatation et aussi son évolution dans le temps il n’est pas possible de vous répondre.
Il parait certainement important de consulter un chirurgien pédiatre qui pourra juger de cet aspect et programmera surement une scintigraphie pour apprécier l’importance du blocage et le degré d’altération du rein. En fonction de ces éléments il pourra vous dire s’il convient d’itervenir ou pas.
cordialement
Bonsoir,
La dilatation était de 19mm en mai 2009, de 11 mm en février 2010 et de 17 mm hier (décembre 2011).
Cordialement
Bonsoir,
Cette dilatation reste relativement modérée.
La réalisation d’une scintigraphie peut eventuellement se discuter pour apprecier la fonction séparée de chaque rein et aussi apprecier l’importance de l’obstacle.
Ceci étant l’évolution parait à priori plutôt stable et c’est rassurant.
cordialement
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre. Nous rencontrons un chirurgien le 10 janvier.
Joyeux réveillon à vous et bonne année !!
Bonjour,
mon bébé à 10 mois depuis sa naissance souffre d’une dilatation kystique bilatérale correspondant a une dilatation uretere.
L’urtere droit mesure 5,8 celui du gauche 7,2.
Les reins 70 mm a droite et 59,4 à gauche.
Une dilatation du CPC a droite et modéré a gauche.
deux clinique m’ont proposé l’opération chirigicale étant donné que la confrontation avec 3 mois avant note une acentuation de la dilatation.
J’atend votre avis sur l’intervention chirigicale.
Merci
Bonjour,
Nous ne comprenons pas bien ce qui est dilaté : l’uretère ? l’uretère et le rein ?
les mesures de dilatation concernent l’uretère ou le le bassinet ?
De toute façon 5 à 7 mm même pour l’uretère n’est pas une dilatation importante et il ne devrait pas, sauf cas particulier, donner lieu à une intervention chirurgicale mais simplement une surveillance.
cordialement
Bonjour,
mon fils âgé de 7 mois a fait une infection urinaire (pyélonéphrite) il y a 3 semaines. Lorsque son hospitalisation une pseudohypoaldesteronisme était découvert (analyse génétique en cours). L’échographie en urgence a montré une dilatation de l’uretère gauche (megauretère) et une dilatation de la cavité rénale.
La cystographie est normale (pas de valve de l’urètre, pas de reflux).
On nous conseille une ballon dilatation endoscopique de l’orifice de uretère la semaine prochaine.
Est-ce que c’est nécessaire et si vite après son infection ? Est-ce qu’il faut faire d’autre examen pour connaître la fonction rénale avant l’intervention ?
Comme son échographie anténatal était normale est-ce que possible que la dilatation et du à l’infection et donc est peut-être réversible ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
La dilatation par ballonnet dans le traitement des megauretères n’est pas une technique validée et employée habituellement par les équipes de chirurgie pédiatrique.
Quelle est l’importance de la dilatation ?
Est ce qu’une scintigraphie a été faite ?
cordialement
Bonsoir,
maleheursement je ne connais pas le diametre de son megauretère. La scintigraphie n’a pas été faite.
Cordialement
Bonjour,
mon fils âgé de 7 mois a fait une infection urinaire (pyélonéphrite) il y a 3 semaines. Lorsque son hospitalisation une pseudohypoaldesteronisme était découvert (analyse génétique en cours). L’échographie en urgence a montré une dilatation de l’uretère gauche (megauretère) et une dilatation de la cavité rénale.
La cystographie est normale (pas de valve de l’urètre, pas de reflux).
On nous conseille une ballon dilatation endoscopique de l’orifice de uretère la semaine prochaine.
Est-ce que c’est nécessaire et si vite après son infection ? Est-ce qu’il faut faire d’autre examen pour connaître la fonction rénale avant l’intervention ?
Comme son échographie anténatal était normale est-ce que possible que la dilatation et du à l’infection et donc est peut-être réversible ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
bonjour, je suis mère d’une petite fille agée de 9 mois, elle fait des infections urinaire depuis sa néssance, on a fait des échographie depuis sa néssance (5( écho, le scanner, les clichet, mais on a rien découvert, ils nous disaient que c’était une dilatation colique, alors qu’en réalité, il s’agit d’une dilatation de l’uretère, il ya quelques petites semaines on a découvert qu’elle une duplication, dilatation des deux reins, un méga urtaire refluant du côté gauche sachant que le côté droit n’est pas clair, la fonction du rein gauche est de 84%, celle du rein droit est de 14%, on a fait la syntigraphie et la cystographie.
on nous dit qu’il lui faut une intervetion chirurgicale ?
j’ai tellement peur des complication ?
et je ne sais pas quoi faire ?
merci de votre réponse
Bonjour,
N’ayant pas les clichés il est difficile de se faire une idée précise.
Cependant le fait que le rein droit fonctionne peu et que l’essentiel est assuré par le rein gauche et que celui ci présente une dilatation avec un reflux est plutôt en faveur de faire un geste chirurgical pour protéger ce rein.
Cordialement
bonjour docteur j’ai mon fils de 18mois qui a un megaurtere obdtructif refluant gauche j’ai fait la scintigraphie au DTPA et sa a donner la contribution relative du rein gauche est evaluer a 25 % l’cp vari entre 3,5mm et 4,5 est ce que c’est herriditaire c’est quoi un megaurtere ? et est ce que l’operation va reussire ? je m’inquiete pour le rein de mon fils et j’ai peur d’avoire d’autre enfants
Bonjour,
Le megauretère n’est pas quelque chose de spécialement hereditaire. Il n’y a pas de risque particulier pour une autre grossesse.
Le megauretère est une obstruction sur la partie terminale de l’uretère.
En principe une intervention chirurgicale n’est justifiée que si l’obstacle évalué à la scintigraphie est important.
C’est une intervention qui marche bien. Il y a cependant quelques rare cas de récividive.
cordialement
bonsoir,
apres vous avoir écrit en octobre 2011, je reviens vers vous pour vous demander votre avis. Mon fils à un megauretere bilatateral a 13 et 18mm avec un bassinet gauche aussi dilaté. il est sous bactrim depuis qu il a fait une pyelo en fevrier. Nous avons ete voir le chirurgien aujourd’hui hui, il nous conseille vu que ca n a pas diminuer et qu il a fait une pyleo de passer un ballonnet pour elargir la partie rétrécie et d arrêter les antibio puis de voir ce qu il se passe et si il refait des pyelo de le re opérer en sectionnant les uretère pour les réimplanter.
L opération avec les ballonnets me parait moins lourdes que l autre donc je prefere mais j’ai peur qu il refasse d autre pyelo apres et d etre sans arret au urgence des qu il fait de la fievre ??
merci de votre avis.
Bonjour,
Avant de pouvoir répondre il nous faudrait connaitre l’importance de la dilatation des uretères et des bassinets et le résultat de la scintigraphie au Mag3 qui a du être réalisée avant de décider d’un quelconque geste.
Par ailleurs quel âge a votre enfant maintenant ? Est ce qu’une cystographie retrograde a été réalisée ?
Cordialement
Bonsoir,
je suis tatie d’un petit garçon qui a maintenant trois semaines. Sa mère a eu une grossesse difficile avec des infections urinaires à répétition avec dilatation d’un rein. Il se trouve que le bébé a aussi une dilatation du rein avec une absence d’uretère. Nous nous inquiètons cela peut-il revenir tout seul ou faudra-t-il l’opèrer ?
Bonjour,
L’uretère n’est pas vu, cela veut dire qu’il n’est ps dilaté et non pas qu’il est absent. C’est donc normal.
Quand à la dilatation du rein il convient de surveiller l’évolution.
cordialement
bonjour
pour vous repondre mon fils a 1an, l uretere gauche est a 18mm et le droit a 13mm le bassinet, ils m ont dit que c etait pas une dilatation tres importante g pas eu le resultat pour ca. on a fait une scintigraphie qui etait a 45-55 donc correct et une cystographie rétrograde qui ne montrait pas de reflux.
Cordialement
Bonjour,
Le résultat de la scintigraphie dont vous parlez est celui d’une scintigraphie au DMSA qui quantifie les fonctions rénales séparées. Ceci est différent de la scintigraphie au MAG3 qui quantifie l’obstacle. C’est cette scintigraphie qu’il convient de faire.
Ceci étant le fait que les reins ne soient pas dilatés ou peu est trés rassurant et sauf complications il ne parait pas forcément utile de faire un geste cat cela a de bonnes chances de s’améliorer spontanément.
cordialement
bonjour
j’ai une fille qui a 7ans
qui a un megauretère non refluant non obstructif ( rein unique ) je l’ai su par hasard lorsque elle a une infection urinaire ( jusqu’a maintenant seulement 2 infections) et lors de l’echographie j’ai su quelle a un seul rein et en plus megauretère, je lui ai fait ucr, uiv et mme scintegraphie rénale quelle a montré que son rein unique fonctionne normale
lurologue m’a dit quelle n’a pas besoin d’opération et qu’elle reste sous contrôle.
mes questions sont les suivantes :
1)quelles sont les causes du megauretère jai une autre fille plus agée , elle
n’a rien
2) est ce qu’elle peut avoir des complications dans l’avenir si elle ne fait pas l’opération ou plutot peut etre il yaura un certain amélioration, j’ai des soucis envers tous ces questions
3) y’a t-il des symptômes indiquant que son rein commence a avoir des problèmes pour que j’interviens .
merci de me répondre je suis trés inquiète.
merci encore
Bonjour,
Nous ne connaissons pas la cause exacte.
Dans la mesure où il n’y a pas d’obstacle ou de reflux il me faut effectivement que surveiller l’évolution.
Le seul risque est l’infection urinaire. Il n’y a pas de risque objectif d’altération du rein.
Cordialement
bonjour a tous,
je m’appel kevin, j’ai 23 ans et je souffre d’un mega uretere bilaterale depuis l’enfance. On ne m’a jamais opéré et j’ai des douleurs fréquentes ( pour ne pas dire tous les jours ) au niveau des reins et de la vaissie.
Existe t-il une opération qui puisse m’enlever les douleurs définitivement ?
Bonjour,
Avant tout il faut refaire un bilan avec une échographie, une scintigraphie et éventuellement une cystographie.
Nous vous conseillons de consulter un urologue.
Cordialement
mon fils a 3 mois et 2 semaines .A 1 mois il a fait une cintygraphie ou ils ont trouve un mega uretere non obstructif et non refluant.Le rein droit est dilate a 8 mm.avez vous vu des cas comme mon fils ou il a eut besoin d operation ?
Bonjour,
Dans la grande majorité des cas les megauretères regressent spontanément.
Il convient donc uniquement de surveiller l’évolution par échographie.
Cordialement
bonjour,
Mon fils à 15 mois, il ‘a été opéré le mois mai 2012, il soufrait d’un méga uretère obstructif non refluant, actuellement il ‘a deuxième sortie de pipi , selon son chirurgien c’est pour soulagé le rein mais il fait toujours des infection urinaire (mois de juillet et mois d’octobre). ma question : combien de temps faut ’il pour que la délattions revient à son niveau normal , et pour les infection comment pourrons nous les éviter ?
Merci d’avance
Bonjour,
Après en avoir discuté avec nos experts il nous semble qu’un deuxième avis auprès d’un chirurgien pédiatre spécialisé en urologie semble nécessaire.
Il pourra au vu des différents examens bien vous renseigner sur ce qu’il convient de faire.
Cordialement
bonjour je suis le père d’un garçon de 4 ans et 4 mois , il a des ureteres refluants ,dont l’uretere gauche de 14mm et l’autre 13mm et la forme en longueur sinisuidale (trop long), ses reins sont delates ,avec des infectios urinaies à repitition , et une petite animie. une syntigraphie au DMSA a été éffectué (rein doit 33.3% rein gauche 66.7%) et une cystographie montrant q’il ya un reflet vesico-urinaire (vessie vers les deux reins) bilatéral. le cherirgien pédiadrique m’a dit qu’il faut faire une opération pour alléger la pression des urines sur les urtères et les reins par le biais d’un orifice (trou) de la vessie vers l’exterieur. et après quatre ou cinq mois on va faire le controle via l’echographie urinaire s’il y aura une nette amélioration (pas de dilatation des urtères et des reins). SVP est ce que la chiruregie est le seul solution, ? comment sauver mon garçon car j’ai peur de complication.
bonjour,
dans le cas de votre enfant l’intervention chirurgicale parait la plus adaptée, consistant à refaire faire un trajet aux uretères dans la paroi de la vessie.
c’est une intervention bien codifiée qui marche très bien, qui demande 72h d’hospitalisation.
Dans les suites il peut y avoir des douleurs lors des premières mictions mais cela s’arrange en général assez vite.
Cordialement
Bonjour,
Suite aux echographies réalisées pendant ma grossesse qui indiquaient sporadiquement une dilation d’un rein puis de l’uretere (j’ai passé des echographies tout les 15 jours pour suivre les risques de STT liée a ma grossesse gemellaire), mon fils a passé une echographie à l’age d’1 mois qui n’indiquait cette fois pas de dilatation. Il a maintenant 4 mois et il a fait une pyelonephrite il y a 3 semaines. Une nouvelle echographie a montrée cette fois une dilatation urétérale sur toute sa longueur, coté rein gauche, mesurée à 8, et la cystographie a montré un reflux de l’uretere gauche. Le pediatre de l’hopital ou il a été traité pour l’infection a pris automatiquement rendez-vous avec un pediatre nephrologue de l’hopital, cependant le medecin qui a réalisé l’échographie nous avait conseillé de consulter un pediatre urologue.
Pouvez-vous m’eclairer sur les différences entre ces spécialités ? Laquelle pourra le mieux traiter mon fils ?
Merci
Bonjour,
Un est chirurgien , l’autre médecin, s’occupant tous les deux des problèmes urologiques.
en l’occurrence chez votre enfant un suivi seul pour l’instant s’impose et vous pouvez donc tout à fait voire les néphrologues pédiatres.
si au cours de l’évolution se pose le problème d’une éventuelle indication opératoire ils vous mettront en contact avec un chirurgien pédiatre spécialisé en urologie.
cordialement
Bonjour et grand merci pour votre site.
Ma fille a 5 mois et 13 jours 8 kg 600 elle est née normalement mais avec une hydronéphrose et un méga uretère unilatérale ,dilatation de 3 a 4 cm du rein gauche a 4 mois de vie, malformation détectée avant la naissance par échographie. tout de suite ,elle a eu un antibiotique préventif et un suivie rapproché , elle a eu une infection , de la t° , beaucoup de globule blanc dans le sang et du sodium dans les urines, la cystographie a révélée un non reflux , la scintigraphie a révélé le méga uretère avec une obstruction ,et un retard de 200 min pour le vidange du rein gauche de 37% de fonction et un rein droit qui fonctionne a 63%, aucune amélioration de la dilatation. l installation d une sonde au niveau de l’obstruction n a pas réussie a cause de la forte contraction d un obstacle qui ne laisse pas passer le guide ,tout de suite les chirurgiens ont décidé de faire une uretérostomie unilatérale cutané avant qu’elle se reveil , ce qui a été réaliser avec succès , le rein s’est vider mais il est resté encore dilater ,les chirurgiens ont prévue une réinstallation de l uretère dans 1 an et 1/2 .Je voudrais savoir ,ma fille urine beaucoup maintenant,et on doit la changer plusieurs fois par heure est ce qu’elle peut faire des infections avec ça ?
S’il vous plais est ce que ce rein gauche qui fonctionnais a 37% pourra t il devenir normale ? Aura t il une évolution négative ? et que peut on surveiller, nous parents ,en priorité ? et que peut on faire de bien pour que cette fille aura une vie normale ?
Bonjour,
compte tenu des éléments que vous nous indiquez il semble qu’il faille envisager une intervention pour réimplanter l’uretère dans la vessie corrigeant ainsi l’obstacle et supprimant cette dérivation.
il conviendrai de prendre l’avis d’un urologue pédiatre.
cordialement
En préambule ,je vous remercie pour votre réponse, ma fille a fait 38.4 de température elle a été hospitalisée le jeudi soir pour un début d infection du rein gauche , les urines présentent des traces de pu et dans le sang il y a beaucoup de globules blanc . Ma question est : en attendant la réinstallation de l’uretère dans la vessie , est ce que la plaie va guérir ? est ce qu’elle va faire de la t° répétitive ? quels sont les précautions et les préventions a prendre ? faut il le maximum d’hygiène pour la stomie cutané , car l’ orifice est rouge et parfois il colle a la couche ? Merci d avance pour votre réponse .
bonjour, ma fille a 14 ans, depuis 2 ans elle souffrait de temps en temps des douleurs abdominales, le médecin traitant nous disait c’est parce que elle grandit, puis les douleurs commencent a être vraiment sérieuses, à l’hôpital on a décelé un méga uretére, après plusieurs radios , scanners, irm +++++aucune trace de calcul nul part et l’uretere se gonfle puis se dégonfle et la douleur persiste, on lui a prescrit ACTISKENAN depuis plus de trois mois et malgré ça elle souffre , la chirurgienne a décidé de lui posé une sonde pour voir si la douleur cesse par ce que elle veut l’opérer sans être sûre que la douleur vient de là. Maintenant qu’elle la sonde depuis une semaine elle souffre de martyre, je ne sais pas quoi faire je la surveille jours et nuit actiskenan ne fait plus rien a part la rendre comme une drogué. Merci de nous aider
Bonjour,
De quelle sonde s’agit t’il ? une sonde vésicale, une sonde double J ?
Quelle est le problème avec son uretère ? un reflux, une obstruction ?
cordialement
bonjour
Merci pour votre réponse , c’est la sonde jj et et le probleme avec l’uretere , une obstruction. Bien à vous
bonjour,
La sonde JJ peut en elle même être la source de douleur.
En pratique soit ce megauretère est obstructif (apprécié au nephrogramme isotopique au MAG3) soit il ne l’est pas.
Si il l’est et il faut l’opérer, soit il ne l’est pas et les douleurs ne viennent pas de là.
vous pouvez toujours prendre un deuxième avis auprès d’un urologue pédiatre.
cordialement
Merci à vous
Bonjour.
Ma fille a 5 mois et 25 jours elle a un méga-uretère unilatéral obstructif et non affluant elle a subit une urétérostomie cutané mais elle a eu une infection méchante avec de la température et des douleurs sur le uppel et la plaie, âpres une échographie ils ont remarqué que ce rein gauche ne se contracte pas assez pour évacuer l’urine et il a une forme qui envahie un peut l’abdomen, et ils ont installé une sonde jj pour 10 jours.
Ma question est : est ce que cette sonde va pomper tout l’urine qui stagne dans le rein et qui lui provoque les infections ou il y a d’autres explications
Merci pour votre soutien .
bonjour,
Cette sonde va drainer les urines tant qu’elle sera en place.
Il y a de toute façon un haut risque d’infection du fait de l’uréterostomie.
Cordialement
merci beaucoup
Bonjour et merci de mon profond coeur pour votre reponse. Quelles sont les precautions a prendre dans ce cas de l ureterostomie ? mis a part les antibiotiques.
Bonjour, je suis la maman d’un petit garçon de 11 ans édemi né avec un méga urtere droit non refluant.Depuis qu’il est né il est suivi aucune infection urinaire et ses prises de sang pour vérifier l’urée et la créatinine sont toujours dans les normes ( merci mon Dieu ) En 2011 il a fait une echo qui démontré une dilatation de 4,5 centimètre. Je viens tout juste de refaire une écho, le professeur nous informe que sa dilation a augmenté et quelle est passé à 9. Aparement, cela serait du au faite qu’il s’est retenue d’uriner pour l’examen. Le professeur aimerait le revoir l’année prochaine pour une autre écho afin de verifier si la dilation augmente encore ou non. J’ai peur, est ce normal que sa dilation augmente d’un coup comme cela ? et si il doit se faire opérer y auras til des conséquences pour la suite ( dialyse ou autre ).Je lis les commentaires et aparement le fait de se faire operer ne règle pas le problème ! Merci infiniment pour votre réponse
Bonjour,
vous parlez d’une dilatation : mais qu’est ce qui a été mesuré à 4.5 cm ?
et qu’est ce qui est mesuré à 9 ? et 9 quoi ?
cordialement
Bonjour, votre forum est un succé de l’évolution des soins des enfants il nous aide en tant que parents a réagir et être pro-actif face aux maladies de nos bébés et il nous aide aussi a aider les pédiatres. Grand Merci a vous.
Ma fille 6 mois 11 jours est née avec une uretero-hydronephrose et un mega %uretere gauche , 1 er hospitalisation infection urinaire le 10 oct . cysto et synthi revelent un megauretere obstructif non refluant, fonction renale gauche a 38,2 eme hospitalisation : intervention et echec de mise en place de la sonde jj realisation d une ureterostomie guauche . 3 eme hospitalisation urgence dans ce contexte pyelonephrite et abcé du bassinet gauche a pseudomonas aeruginosa ; postoperatoire ,39.5°c stomie erythémateuse et douleureuse apres des examens biologie sanguine :leucocyturie 64 gb/µl culture 50000 a 10000 pseudo sensible au glazidim et a l’amikacine et examens de l’urine et echographie du rein gauche montre toujour une pyelo calico ureterale diametre antero poster du bassinet 51 mm et presente un contenue heterogene avec sediment echogene. l uretere de 1 a 1.5cm. le 27 nov pose de la sonde jj sur l uretere stomisé . echographie le 29 nov : bon debit urinaire et disparition de la dilatation et tretement par fradantine 25mg/jour ; question : la reimplantation vesico ureterale
et l’ enlevement de la sonde jj aura t ’elle lieu dans un proche delais ? notre fille aura t elle une fonction renale normale et sans infections ? on trouve des dificulté a la metre sur son ventre , aura t elle des problemes pour marcher ? Merci beaucoup
Bonjour,
La question de la date du rétablissement est à poser au chirurgien qui s’occupe de votre enfant où à un autre chirurgien pédiatre si vous prenez un autre avis comme nous vous l’avons déjà suggéré.
cordialement
bonjour je suis le père d’un garçon de 4 ans et 5 mois , il a des ureteres refluants ,dont l’uretere gauche de 14mm et l’autre 13mm et la forme en longueur sinisuidale (trop long), ses reins sont delatés ,avec des infections urinaies à repitition , et une petite animie. une syntigraphie au DMSA a été éffectuée (rein doit 33.3% rein gauche 66.7%) et une cystographie montrant qu’il y a un reflut vesico-urinaire (vessie vers les deux reins) bilatéral. le cherirgien pédiadrique m’a dit qu’il faut faire une opération pour alléger la pression des urines sur les urtères et les reins par le biais d’un orifice (trou) de la vessie vers l’exterieur. effictivement, mon fils a subit cette opération le 14 Novembre dernier. et après quatre ou cinq mois on va faire le controle via l’echographie urinaire s’il y aura une nette amélioration (pas de dilatation des urtères et des reins). hiers, des analyses sanguines concernant l’urée, créatinine et PCT ont été effectuées et ayant comme résultats l’urée 0,52 MG/L créatinine 10,20 MG/L et PCT 0,05. SVP est ce que le fonctionnement rénal peut s’améliorer avec le temps, ou c’est irreversible, SVP quelle est votre avis ? comment sauver mon garçon car j’ai peur de complication.
Cordialement
Bonjour,
La partie altérée des reins ne récuperera que trés partiellement.
Le but de l’intervention est de préserver ce qu’il reste de fonctionnel et d’éviter les aggravations et complications.
cordialement
Bonjour, ma fille a 7 mois et 15 jours elle est nées avec le rein gauche dilaté, traitement par antibiotiques. 1 ère infection : changement d’antibiotique et suivie par échographie.La cystographie et la scintigraphie confirment une hydronéphrose et un méga-uretère obstructif non refluant. Intervention et échec d’un essaie d’installation d’une sonde par voies naturelles. Réalisation d’une stomie sur le bas de l’uretère sans installer une sonde. 2 ième infection : installation d’une sonde Jj et disparition de la dilatation du rein.
Aujourd’hui ma fille vit avec une sonde et une pochette qui récolte l’urine du rein gauche. comme je n’ai pas les moyens pour consulter pour avoir l’avis d’un autre pédiatre chirurgien je me retourne vers vous en vous remerciant infiniment, pour avoir votre avis, j’ai vu le chirurgien pour une échographie la semaine passée, il dit qu’il y a un double problème, en plus de l’obstruction entre vessie et uretère il y a aussi une obstruction en haut de l’uretère au bas du bassinet et il prévoit dans 2 mois une opacification de l’appareil urinaire et le changement de la sonde pour peut etre une nouvelle intervention Qu’en pensez vous ? je voudrais savoir la différence entre l’opacification et la scintigraphie ? Est ce qu’il peut y avoir d’autres obstructions ? j’ai peur pour les interventions a répétitions pour ma petite. Merci pour votre avis.
Bonjour,
L’opacification est une radiologie en injectant un produit de contraste par la sonde.
La scintigraphie est un examen isotopique avec injection d’un produit qui va se concentrer au niveau du rein et on mesure l’activité du produit.
Encore une fois il est très difficile de vous donner plus d’indication sur la prise en charge car il faudrait revoir l’ensemble du problème dans sa globalité autrement que sur un forum et certainement prévoir de fermer cette stomie.
cordialement
Bonjour ma fille operé d’une JPU à l’age de 15 mois.
depuis echo tous les ans et visiste chez l’urologue.
aujourd’hui une echo avant visite-
dilatation stagnante sauf une discrete hyperéchogénicité médullaire,je m’inquiete pouvez vous me renseigner sur cette anomalie
Bonjour,
Sans voir les images il est difficile de se faire une idée précise.
la dilatation est trés banale et l’échogénicité médullaire modérée est fréquente aussi ; le plus souvent elle est sans conséquence.
Les causes de l’échogénicité médullaire sont nombreuses mais le plus souvent le bilan néphrologique ne montre pas grand chose.
Si le signe échographique est isolé il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
cordialement
bonsoir
mon fils a 18mois il a un megauretere gauche luiv la creatinine la cysto ont montre que son rein fonctione bien sa dilatation est de 7.5mm il n a pas de reflux mais le chirurgien ns a donne rendez vs apres demain pour l operer alors qu il tousse et qu il est tres animique.en attendant il ns a prescrit un antibiotique et de la kine.s il vs plait conseiller moi c est urgent
Bonjour,
Il y a urgence à ne pas opérer, d’une part parce que votre enfant est malade et aussi parce que l’indication parait incertaine.
en effet la dilatation est trés modrée n’entrainant pas de retentissement tant infectieux que sur le plan fonctionnel.
il est peut être utile de prendre un 2e avis auprès d’un chirurgien pédiatre.
cordialement
bonjour,mon fils àgé de 7 mois dès sa naissancea fait une inffection.selon un examen réalisé le rein gauche de 7cm de grande axe,à contours réguliers,présentant une diltation très modérée des cavitées excrétrices,avec un bassinet de 12mm de diamétre antero postérieur.l’uretère est dilaté de 8mmvisible sans obstacles décelable. rein droit de 6cm sans dilatation.vessie en semi réplétion à parfois fine à contenu anéchogène.
il a fait 3 inffections à cause d’une sonde après il a attrapé un gérme hospitalier montré par un u.c.b.u.et soumis sous antibiotique(bactrime).à l’àge de 3 mois je lui faits un batème et apparament tous va bien pour le moment.jai consulté son pédiatre il ya un mois il m a informé que rien de grave.mais je suis très inquiétée et j’ai peur d’une intervention chirurgicale car ça na pas marché avec d’aurtes.
Je vous remercie infiniment de me donner conseil et et avoir votre avis.Merci
Bonjour ,
Soyez rassurée car il y a peu de risque que votre enfant soit opéré car les dilatations sont modérées.
Au pire si la situation devait se dégrader et qu’il faille opérer il n’y a pas de risque particulier et cela marche bien contrairement à ce que vous pensez.
cordialement
Bonjour et Merci pour ce site. Ma fille 9 mois, bilan de naissance normal, mais elle est née avec une hydronéphrose et Mégauretére , Echo et Cysto et scintigraphie montrent obstruction ,sans reflux, et grande dilatation uniquement du rein gauche. Elle mange bien et prend beaucoup le sein .Sous antibiotique elle a eu 2 grandes infections. Une Urétérostomie avec sonde JJ a été réalisée avec succé ,plus de dilatation et plus d’infections. le 28 février le chirurgien a changé la sonde et il a réalisé une opacification . Le chirurgien et son équipe nous ont dit qu’ils n’ont rien décelé d’anormal , il n’y a pas d’autre obstructions et qu’elle peut sortir le jour même. il nous a donné rendez-vous le 5 juin pour une Echo et pour une éventuelle fermeture de la stomie. Tout ça est rassurant mais a votre avis , S’il vous plais , est ce qu’une opacification est assez comme investigations ? Merci beaucoup.
Bonjour,
Tant qu’il y aura l’urétérosotmie il n’est pas possible d’évaluer les jonctions.
Il faut donc fermer cette urétérostomie et voire après.
Cordialement
Bonsoir,
Cette fois-ci je poste ici. Cela semble de loin le plus approprié. Voilà mon bébé de 7 mois 1/2 a un méga-uretère et une dilatation pyélocalicielle du rein droit à 20 mm. On a identifié ce problème en anténatal. Le méga-uretère et la dilatation sont stables hors pyélonéphrites. Il a eu une scintigraphie à 1 mois 1/2 qui n’a montré aucun obstacle et une fonction rénale à 48% pour le rein droit et 52% pour le rein gauche et bien symétrique. Il a plusieurs écho qui ont montré la stabilité de ces dilatations. Et la chir péd qui le suit nous a dit qu’il avait surement un reflux de grade 3 ou 4 et qu’il était inutile de faire la cysto. Donc elle l’a faite annuler. Durant tout ce temps il est sous alfatil en antibioprophylaxie. Puis survient la première pyélo à 6 mois 1/2 avec E. Coli BMR, traité par rocéphine et aminoside (rocéphine résistant - aminoside ok) puis bactrim (résistant dans 2 antibiogrammes / 3) et ensuite en traitement prophylactique, puis la seconde pyélo, le WE dernier à 7 mois 1/2 avec germe sensible qui a notamment fait suite à la cysto. Or cette cysto n’a révélé aucun reflux.
d’où vient alors son problème (hypothèse ?) ? Quels sont les autres examens qui peuvent être proposés ? Y a-t-il un intérêt à poursuivre l’antibioprophylaxie au vue de la résistance déjà observée ?
Y a-t-il une équipe d’urologues pédiatres sur Montpellier qui pourrait me donner un second avis que celui de la chir péd qui suit mon enfant à Nîmes ?
En vous remerciant pour les réponses que vous allez pouvoir m’apportées !
Cordialement.
bonjour,
Les infections sont favorisées par la dilatation de la voie urinaire (megauretère) qui a toutes les chances de s’améliorer avec la croissance.
Il convient donc de poursuivre le traitement antiseptique urinaire et de surveiller l’évolution par échographie.
A Montpellier vous trouverez deux chirurgiens pédiatres spécialisés qui vous donneront un 2e avis ; il s’agit du Docteur Lopez dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU et le Docteur Bosc à la clinique Saint Jean.
Cordialement
Bonjour,
Pour une pyélonéphrite, mon fils de 3 mois est traité par Oroken depuis 10jrs, après 3jrs de Rocéphine en IV. N’ayant pas eu de fièvre, il a été diagnostiqué par hasard, parce qu’il ne prenait plus de poids et curieusement pour une infection, le bilan révélait une CRP < 2. Potassium 5,4. L’échographie montre sur le rein gauche (mesurant 51mm) une dilatation de 10mm du pyélon, un uretère proximal ou distal non visible et une hypotonie de 3mm du pyélon rein droit (50 mm). Nous avons rendez-vous avec un chirurgien le 11 avril. Selon vous, une scintigraphie et une cystographie seraient-elles préférables ?
D’avance, merci pour votre réponse.
Bonjour,
après une seule infection non fébrile et une échographie normale hormis cette petite dilatation ne justifie ni une scintigraphie ni une cystographie.
Une simple surveillance échographique suffit.
Cordialement
Bonjour et merci pour votre réponse !
Une nouvelle échographie révelle que la dilatation est passée de 10 à 13mm et que la partie visible de l’uretère est dilatée également. La première infection ayant été asymptomatique, peut-on envisager une surveillance par bandelettes dans les couches ? Pensez-vous maintenant qu’une systographie ou scintigraphie serait appropriée ?
Cordialement,
Claire
Bonjour,mon fils âgé de 11 jrs présente un mega uretere gauche avec dilatation pyelocalicielle à 14 mm avec présence de reflux à gauche à la cystographie,il a une diurese conservé avec un bon jet d’ urine,son rein droit et sans particularité et une fonction rénale correcte.
Je voudrais savoirs si c grave et s’il ya une indication chirurgicale ?
bonjour,
Il n’y a rien de grave et une simple surveillance échographique est justifiée.
Le seul risque immédiat est celui d’une infection urinaire qui impose de faire une analyse d’urine en cas de forte fièvre inexpliquée ou de mauvaise prise de poids.
cordialement
merci de m’avoir répondu ,
on nous a fais faire une uro-IRM vu que l’uretère dilaté n’apparais pas a l’échographie et ils pensent qu’il y a association avec une maladie de jonction.
on a pas eu encore le résultat.
je souhaiterais savoir si c’est le cas ,faut il intervenir le plutôt possible et s’il y a intervention ,elle consistera à traiter juste la maladie de jonction ou bien aussi le méga uretère !?
cdt
aujourd’hui on a eu le résultat de l’uro-IRM et effectivement il y a association de maladie de jonction au mega uretere avec une fonction du rein atteint a 20% ,je voulais savoir s’il faut intervenir dans les plus bref délais ou bien faut il attendre jusqu’à ses 6mois
bonjour mon fils a 18 mois il a fait une pyélonéphrite à 1 mois et demi de vie qui a révélée une dilatation de 16 mm au rein gauche par la suite il a passé une cystographie qui a révélée un reflux de grade 4 au rein droit ensuite il a passé une scintigraphie son urologue nous a dit que ses résultats était correct donc il est sous bactrim depuis sa pyélo et échographie tous les 3 mois mais à cette dernière écho faite il y a 4 jours le médecin m’a dit que son rein droit (reflux grade4) était vraiment abimé pour son age et qu’il faudrait peut etre pensée à l’opéré mais son médecin ne veut pas je ne sais pas si je dois faire confiance a son urologue car j’ai peur que son rein s’abime de plus en plus pouvez vous me dire ce que je dois faire.merci
Bonjour,
Il faudrait refaire une scintigraphie au DMS (est ce bien cette scintigraphie qui a été faite initialement ?) pour pouvoir comparer l’évolution.
En fonction du résultat il conviendrait certainement de consulter un chirurgien pédiatre avec l’ensemble des examens pour pouvoir tout analyser.
Cordialement
j"ai une fille de 7ans ;elle a etait opérée a l’age de 3ans pour un méga uretére bilatérale mais actuellement elle fait des infections a répétition ; j’aimerais bien avoir des informations sur ce probléme
bonjour,
il faut faire une échographie rénale et discuter éventuellement la réalisation d’une cystographie rétrograde.
cordialement
Bonjour ; j’ai une fille de 7ans ,elle est née avec un méga uretére bilatérale et
elle s’est faite opérée a l’age de 3ans mais elle fait toujours des infections a
répétition je demande est ce une autre intervention est nécessaire .
merci .
Bonjour,
Il convient avant tout de faire une échographie et éventuellement une cystographie retrograde.
C’est en fonction de ces résultats que l’on pourra se faire une idée et répondre à votre question.
cordialement
Bonjour , mon fils 6 mois vient de subir une opération pour un syndrome de jonction trés obstructif .Nous sommes encore hospitalisés , il a une sonde blue stent .
À l écho de contrôle ce matin , nous avons constaté une dilatation de l uretère ( mega uretère )
Les échographies au tout début ;1 mois de vie ) avaient révélé un leger megauretère et une urétérocele transitoire mais complètement disparu depuis à la cystographie et à la scintigraphie . Pas de reflux non plus .
Le chirurgien me propose de poser lundi matin une double j pour protéger les sutures au niveau de la jonction et d enlever la blue stent . ON vérifiera à l écho de contrôle dans 6 semaines après dépose de la sonde si l uretère est toujours dilaté . Elle pense éventuellement que l uretère peu habitué à recevoir de l urine du fait de la sténose en amont devrait s ameliorer et grâce à la double j ’nous devrions régler le problème . Qu en pensez vous ? Ce n est pas trop lourd deux AG à 5 jours ?. Pose double j par voies naturelles donc rapide si tout va bien . Merci pour votre réponse je suis totalement désemparée et si inquiète moi qui pensait être débarrassé du problème .
bonjour,
Ppur protéger la suture il suffit de laisser la blue stent en drainage quelques jours (une dizaine au total) ce qui permettra le temps de cicatrisation plutôt que d’effectivement une anesthésie générale pour mettre une double J (possiblement difficile à mettre si uétérocèle ou megauretère) qui de toute façon imposera de faire une nouvelle anesthésie générale pour la retirer.
Par la suite une surveillance echographique s’imposera (à 3 mois puis 6 mois). Ces obstacles bipolaires (JPU et megauretère) sont classiques. Le plus menaçant est la JPU et sur lequel on intervient en premier comme pour votre enfant.
Les megauretères sont moins menaçants et il faut se donner suffisamment de recul car ils s’arrangent spontanémént dans la majorité des cas.
Si le problème persiste dans quelques mois il faudra alors envisager une nouvelle intervention au niveau de la vessie pour traiter ce problème.
Cordialement
Merci pour votre réponse . Le chirurgien pense que 10 jours de blue stent ( le maximum d après ce dernier) n est pas suffisant pour cicatriser les sutures . Elle pense qu il est plus prudent de poser la double j ( 6 à 8 semaines) afin de ne pas exercer de pression sur les sutures. Décision prise avec plusieurs chirurgien spécialisés en urologie pédiatrique ( hôpital enfant Pellerin
Et polyclinique bordeaux nord) intervention demain matin , que dois je faire ? Merci infiniment pour votre réponse . Du sang( urine et sang qui passe également dans la Dans la blue stent ) commence à passer dans les couches ce qui laisse à penser que l urine commence à passer malgré l obstacle sur l urtere au niveau de la vessie .
Bonjour ;je vous ai déja écrit a propos ma fille qui 7ans, elle a un méga uretére biatérale mais elle a était opérée y a de cela 4 ans mais malheureusement elle fait toujours des infections a répétition a ce jour la mais ona pu lui fare une échographie et une cystographieretrograde plus A.S.P qui a montrer que la vessie est de bonne capacité. sa plage est homogèneet sescntourssontréguliers. Absence de reflus vésico urétéral.
Sur le clichés permictonnels, la filièrecervico-uréthrale est sans particularité.
Absencede résidu post mictionnel.
L’echographie motre que les reins en situation habituelle,d’echostructure ordinaireet de taille normale mesurant 90 mm à droite et 89mm à gauche.
Absence de dilatationdes cavités excrétrices.
Lindexcorticopapillaireest respecté.
On note cependant des pyelons extra sinusaux mesurant à droite 10mm en antéropostérieur et à gauche 17mm.
Absencede lithiaserénale .
Pas de dilatation des uretéres pelviens.
La véssieest transonore pure.Sa paroi n’est pas épaissie.
L’explorationsans mésocolique (foie,rate,pancréas, voies biliaires esc.....)est sans particularité.
Mes remerciements.
bonjour,
il n’y a donc pas de cause urologique à ces infections.
il convient éventuellement de laisser un traitement antiseptique au long cours (au moins 6 mois), de supprimer les causes favorisantes des infections (constipation, etc...) et de verifier si il y a un bon fonctionnement vesico sphinctérien (voire donc si il n’y a pas de trboule mictionnel).
Consultez un urologue pédiatre pour faire le point.
cordialement
Bonjour,
mon fils de 3 mois est né avec un rein droit non fonctionnel et le rein gauche avec urétetohydronéphrose, vessie de lutte, reflux vésical urétéral, urétre dilaté donc cystostomie.
Il a été opéré le lendemain de sa naissance, depuis il a une sonde urinaire suspubienne : cystostomie (depuis 3 mois). Il est suivi par un nephrologue tous les mois, il prend du bicarbonate de sodium 4fois par jour 5.4ml et alfatil en prévention des infections. Il a déjà eu 2 infections urinaires, une à 10 jours et l’autre à 1mois 1/2. J’aurais voulu savoir combien de temps devra t-il garder cette sonde urinaire ? Et aussi, en parlant avec le nephrologue, j’ai demandé s’il serait en insuffisance rénale plus tard, il me répond que oui alors que le chirugien me dit que ce n’est pas obligatoire ? Et aussi, il commence à uriner naturellement,es-ce bon signe ?Merci pa avance de votre réponse
Bonjour,
Nous supposons que cela rentre dans le cadre de valves de l’urètre.
Il est très difficile de vous répondre n’ayant pas tous les éléments. Cependant on ne peut pas écarter l’hypothèse d’une insuffisance rénale ultérieurement.
En ce qui concerne la sonde le but est de la supprimer mais cela passera sans doute par d’autres interventions sans que l’on puisse savoir actuellement de quel type.
Il ne faut pas vous cacher que la situation de l’appareil urinaire de votre enfant est compliquée et sérieuse.
cordialement
Bonjour,
mon fils âgé de 18 mois a fait une infection urinaire (pyélonéphrite) il y a 1 an. L’échographie en urgence a montré une dilatation de l’uretère gauche (megauretère, 12 mm) et une dilatation de la cavité rénale (18mm). La cystographie était normale (pas de valve de l’urètre, pas de reflux). Résultat de la scintigraphie (3mois après infection) : Asymétrie des fonctions rénales relatives (rein gauche 43%). Stase rénale gauche et urétérale avec très bonne réponse au test hyperdiurèse : pas d’argument pour un obstacle.
Il est suivi par échographie.
En janvier 2013 les donnes étaient stables : dilatation urétérale gauche max 9 mm (lombaire à peine perceptible, pelvien 9 mm), pyélon 5 mm ant-post., calices 6 mm, parenchyme normale.
Aujourd’hui son échographie a montré une aggravation : dilatation urétérale gauche max 13 mm (lombaire 7mm, pelvien 13 mm, rétrécissement au niveau de la jonction urétéro-vésicale), pyélon 12 mm ant-post., calices 7 mm, parenchyme normale, bonne différentiation corticale.
Depuis 3 mois il n’a plus des antibiotiques et il n’a pas fait d’autre pyélonéphrite.
Est-ce que cette aggravation est inquiétante et la stase est maintenant dangereuse pour son rein ? Est-ce que son megaurètre est devenue obstructive ? Que faire ? Une scinti (MAG3 ou DMSA ?) On nous a parlé d’une dilatation endoscopique par ballonnet. Que pensez-vous ? Est-ce que c’est nécessaire ?
Y a-t-il une équipe d’urologues pédiatres sur Bordeaux qui pourrait me donner un second avis ? En vous remerciant pour les réponses que vous allez pouvoir m’apporter !
bonjour,
Ce n’est pas inquiétant mais il convient de surveiller l’évolution avec une nouvelle echo dans 6 mois.
Si la dilatation se majore encore il faudra faire une scintigraphie au Mag 3.
A bordeaux vous pouvez consulter l’équipe de chirurgie pédiatrique du CHU ou le Docteur Challement à la clinique du Tondu.
cordialement
Bonjour juste une question à propos cette maladie..mon fils ila aussi même cas ...et je veux juste savoir comment je peux aider mon fils ....pour éviter les infections il prends bien sur bactrim ...po d’infection heureusement depuis sa nessance....et une autre question son chirurgien pédiatre s’appelle dr.bernard genin à sion on suisse...à votre avis dr genin est parfait il a une bonne expérience sur cette maladie ? Si non proposez moi un autre chirurgien pédiatre......je suis inquiète pour mon fils...
Bonjour,
Votre chirurgien pédiatre est certainement très bien et le mieux est donc de vous fier à ce qu’il préconise en terme de suivi et de prise en charge.
cordialement
Bonjour.
Ma fille 1 an et 2 mois , elle est née avec le rein et l’uretère gauches dilatés , elle avait droit à 2 graves infections . Après des échographies avant et après la naissances et des analyses : cystographie (pas de reflux)et scintigraphie ( 63% et 37%) , elle est ureterostomisée à 6 mois de naissance avec une sonde jj et sous antibiotique ( furadantine ) , le chirurgien et son équipe ont prévue la fermeture de la stomie ce 12 août . Maintenant je suis trop inquiet car les analyses de l’urine de ce rein ont montré beaucoup de globules blancs, c’est une infection chronique d’après le médecin de famille qui a reçu les résultats ,le chirurgien n’a pas encore reçu ces résultats, mais ce qui est bizarre c’est que ma fille ne présente pas de fièvre ni aucun signe de maladie, elle bois et elle mange bien et elle prend du poids 11 kg , ma question est ,s’il vous plait, est ce que cette infection est normale et est ce qu’elle aura des conséquences sur ce qui suit, c’est a dire l’intervention de la fermeture de la stomie ou peut être après la fermeture ? Merci infiniment .
Bonjour,
Il parait préférable de ferme dette urétérostomie qui n’apporte pas grand chose et faire le point par la suite et savoir si il y a un blocage et le traiter le cas échéant.
cordialement
Bonjour
Suite a votre réponse du 5 août dont je vous remercie infiniment , ma fille a été hospitalisée pour le germe et ils ont soigné cette infection. une scintigraphie a été réalisée , le rein gauche 32% et droit 64% . le rein gauche dilaté ne l’ai plus mais sa fonction est stable depuis qu’ils ont installé la sonde jj et l’ureterostomie . Est ce que c’est un bon signe ou pas ?
Maintenant demain ils vont fermer cette stomie et ils vont faire une grande ouverture pour vérifier aussi la jonction si j’ai bien compris.
Merci beaucoup de m’éclairer juste un peu.
bonjour,
la fonction est rassurante.
Pour le reste nous ne pouvons vous donner donner d’information car il ne s’agit pas d’une prise en charge habituelle.
cordialement
Bonjour. La fermeture de la stomie s’est déroulée avec succé d’après les chirurgiens néphrologues , je remercie toute l’équipe qui a participé a cette intervention et qui prend en charge ma fille, mais ce qui m inquiète c’est qu’ils ont installé un cystocath qu’ils ont enlevé après 8 jours et ils ont laissé une sonde jj a l’ intérieur entre le rein qui fonctionne a 32% et la vessie, elle est toujours sous antiseptique furadentine , le drainage de l’urine est normal, et ils ont prévue d’enlever la jj le 1er octobre . Ma fille fait ses premiers pas et bouge beaucoup, pourra t’elle tolérer cette sonde et aura t elle la chance que les jonctions se rétablissent et a quoi faut il faire attention pour la future intervention d’enlèvement de cette sonde . Merci beaucoup.
Bonjour,
Il n’y a pas de problème avec ce type de sonde qui peut être laissée en place plusieurs mois.
cordialement
Trés grand Merci
Bonjour. J’ai beaucoup de questions qui sont frivoles , concernant ce méga-uretère et cette hydronéphrose de ma fille , mais je vais oser vous les poser . Vu que ma fille a une sonde , y-a-t-il une alimentation ou un régime ou une diététique spéciale qui peut aider cette sonde a restructurer l’uretère ou a faciliter le drainage de l ’urine au niveau de la jonction.
Mes remerciements .
Bonjour,
Il n’y a rien de particulier à faire.
cordialement
Bonjour
Ma fille de 3 ans a un mega uretere refluant bilaterale grade 3.
1 er pyelo a 1 mois en 2010 puis plus d’infection jusqu en
fevrier 2013 la derniere etant de la semaine derniere au total 4 pyelo cette annee
la scintigraphie au mag 3 etais correct je n’ai pas les chiffre exacts
les echographies sont identiques dilatation pyelique moderee 9 mm et 11mm
le probleme est que mon chirurgien à pontoise nous a demander de faire une scintigraphie au dmsa 4 mois apres la pyelo sauf que si ma fille fait une infection tous les mois je n’arriverais jamais à faire cette scinti et nous risquons des cicatrices sur les reins de ma fille.
Ma question est peut on operer puis ensuite faire la scintigraphie au dmsa et pourriez vous me conseiller un hopital ou une clinique competante sur l’idf.
Merci
Bonjour,
Ce reflux devient infectiogène et agressif pour le rein. Il convient de vérifier qu’il y a otujoutrs un reflux par une cystographie retrograde. Si ce reflux persiste il faut intervenir et la scintigraphie au DMSA n’apporte rien à l’indication opératoire.
Cette scintigraphie pourra bien sur être faite à distance, pour savoir si il y a eu un retentissement sur le rein.
Vous pouvez consultez le Pr El Ghoneimmi à l’hopital Robert debré à Paris ou le Docteur Lottman à Paris.
Cordialement
bonsoir, je suis le père d’un garçon de 5 ans et 3 mois , il a des ureteres refluants ,dont l’uretere gauche de 14mm et l’autre 13mm et la forme en longueur sinisuidale (trop long), ses reins sont delatés ,avec des infections urinaies à repitition , et une petite animie. une syntigraphie au DMSA a été éffectuée (rein doit 33.3% rein gauche 66.7%) et une cystographie montrant qu’il y a un reflut vesico-urinaire bilatéral. le cherirgien pédiadrique m’a dit qu’il faut faire une opération pour alléger la pression des urines sur les urtères et les reins (vesicostomie). effictivement, mon fils a subit cette opération (vesicostomie) le 14 Novembre 2012. et après plusieurs controles, echographies et sintigraphie, les resultats sont touours les mêmes. le lundi dernier (30/09/2013) mon fils a été hospitalisé et a subit une opération pour corriger les reflux. et il a une sonde pour l’évacuation des urines jusqu’à ce jours. j’ai observé des tissus blans passant à travers la sonde. il gratte toujours durant les deux derniers jours son organe sexuels et me dits j’ai envie de faire pipi en pleurant. SVP est ce que la sonde de damètre faible peut se bloquer par les tissus blancs ? je précise que mon fils n’a pas d’appétit et il ne veut plus boire de l’eau comme auparavant. SVP quelle est votre avis ? le cherirgien pédiatrique m’a précisé que la sonde JJ sera enlevé le lundi prochain (07/10/2013).comment sauver mon garçon car j’ai peur de complication.
Cordialement
Bonjour,
Il est très difficile de vous répondre d’une part parce que nous ne savons pas ce qui a été fait précisément et que cette prise en charge du reflux nous surprend à l’âge de votre enfant.
Le fait qu’il y ait des dépots est assez logique compte tenu d’une vésicostomie, de la présence de sondes...
Il convient de traiter une éventuelle infection et en principe tout devrait se normaliser quand il n’y aura plus de drainage des urines.
cordialement
Bonjour, notre fille 1 an et 4 mois est née avec ureterohydronephrose rein gauche elle a été ureterostomisée avec une sonde jj a 5 mois , le 1 octobre 2013 on lui a enlevé la sonde ; d’après les analyses d’urine après le retrait de la jj il y a un germe qui s’appel clapciella résistant , elle est maintenant sous bactrim au-lieu de furadentine 5mg pdt 7 jours ; je voudrais savoir si c’est normal la présence de ces germes après toutes ces interventions ? mes remerciements sincères
Bonjour,
La présence de germes est logique après tous ces gestes...
Cordialement
Bonjour , suite au dernier message dans cette page , ma fille a fait le 23/10/2013 une UIV pour son rein gauche , on a pas encore eu les résultats , pourriez vous nous expliquer ce que permet cette cette analyse UIV .
Merci beaucoup .
Bonjour,
Cette examen, qui n’est pratiquement plus réalisé, permet de visualiser les voies urinaires.
Pour son analyse voyez avec le medecin qui en a demandé la réalisation.
cordialement
bonjours j ai 51 ans et j ai un rein (droite) dilaté apres 20 ans d une operation de celui ci pour une mal formation de naissance que doije faire merci
bonjour,
consultez un urologue specialisé chez les adultes.
cordialement
bonjour je suis le père d’un garçon de 5 ans et 4 mois , il a des ureteres refluants ,dont l’uretere gauche de 14mm et l’autre 13mm et la forme en longueur sinisuidale (trop long), ses reins sont delatés ,avec des infections urinaies à repitition. une syntigraphie au DMSA a été éffectuée le 20/09/2013 (rein doit 33.3% rein gauche 66.7%) et une cystographie montrant qu’il y a un reflut vesico-urinaire (grade 4 et 5) bilatéral. sur ce, mon enfant a subit une opération pour la correction des reflux, des analyses sanguines concernant l’urée, créatinine ont été effectuées le 25/10/2013 et ayant comme résultats l’urée 0,40 MG/L créatinine 11,30 MG/L et ECBU normal (stérile). SVP est ce que la valeur de la créatinine est trop élevée car aujourd’hui le pédiatre nous informe que mon fils doit subir le dialyse, SVP quelle est votre avis ? comment sauver mon garçon car j’ai peur de complication.
Cordialement
Bonjour,
cette valeur de creatinine est certes un peu élevée mais pas au stade d’une insuffisance rénale imposant une dialyse.
Surtout c’est la mesure de la clearance de la créatinine qui est important avant de décider quoi que ce soit ;
Demandez au pédiatre d’effectuer ce bilan.
cordialement
salut Docteur, je suis le père d’un garçon qui a subi une opération d"anti reflux vesico-ureteral (reflux bilatéral de grade 5) et ce le 30/09/2013. je vous informe que juste avant l’opération, des analyses sanguines ont montré que le taux de la créatinine était de 10,8MG/L et l’urée 0,45MG/L. Vingt jours après l’opération créatinine 11,3MG/L l’urée 0,40MG/L. Cinquante jours après l’opération créatinine 12,1MG/L Urée 0,50MG/L. une synthigraphie au DMSA a été effectué juste avant l’opération a montré que le fonctionnement du rein gauche etait de 66,7% et du rein droit etait de 32%. je vous informe docteur que mon fils a subi en novembre de l’an dernier une opération dite vesicostomie. durant toute cette periode le taux de la créatinine etait toujours entre 9,80 et 11MG/L et mon fils avait l’habitude de demander fréquemment de l’eau et faisait pipi régulièrement. ce qui m’a étonné que juste après la deuxième opération d’anti-reflus, mon enfant ne demande plus de l’eau qu’aupparavent, et ne fait pas trop de pipi. j’ai peur de complication quant à la deuxième opération surtout que l’urtère gauche a été fotement délaté, et sa reimplantation est mise en cause. qu’il est votre avis Docteur. je vous remercie beaucoup.
bonjour,
il convient de faire une echographie de contrôle pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème sur le montage. Il convient de même de rencontrer un néphrologue pédiatre pour evaluer la clearance de la creatinine plus fidèle reflet de la fonction renale que la creatinine seule.
cordialement
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois. Il a été diagnostiqué anténatal une dilatation des bassinets, il est actuellement sous Alfatil en prophylaxie et n’a pas fait d’infection urinaire.
Aujourd’hui voici les derniers résultats :
Echographie à 2 mois:Rein Droit 35 mm - Bassinet entre 17 et 22mm - Uretère dilaté 12,5mm / Rein Gauche 49mm - Bassinet 16mm - Uretère dilaté 9,6mm
Scintigraphie : Le rein droit fonctionne à 39% et le rein gauche à 61%
Cystographie sus pubienne : Reflux vesicaux-uretéral droit passif avec mega uretère et mega bassinet. A gauche reflux actif et mega uretère. Urètre normal.
D’après vous le reflux actif est plus dangereux que le reflux passif ? Pensez vous qu’il faudra une opération chirurgical et dans quel délai ?
Merci beaucoup de votre temps
Bonjour,
Il est utile de savoir si il s’agit d’un megauretère obstrcutif avec un reflux ou simplement d’un megauretère par reflux sans obstacle. La réponse repose sur la réalisation d’un nephrogramme isotopique au MAG3.
De toute façon dans un cas comme dans l’autre il y a des bonnes chances que cela rentre dans l’ordre spontanément et il faut limiter le risque d’infection urinaire (qui est à haut risque) par un traitement antiseptique au long cours (au moins jusqu’à l’âge de 1 an).
Une surveillance echographique s’impose tous les 3 mois.
Le reflux qu’il soit actif ou passif ne change pas grand chose et le risque principal est celui de l’infection.
cordialement
Bonjour
Ma fille de 4 ans a eu un mégauretère congénital bilatéral Obstructif non refluant. C’est une malformation congénitale de la rencontre entre l’uretère canal qui ramène l’urine des reins, et la vessie, avec une dilatation importante du rein droite.
la scintigraphie rénale ne montre pas d effets néfastes sur les reins qui fonctionnent normalement.
une intervention chirurgicale est réalisé au niveau du bas du ventre.
Après un mois de l’intervention une douleur au ventre (elle m’indique l’emplacement de l’estomac), et l’écographie récente indique que le rein est toujours délatté avec la même taille avant l’intervention.
Ma fille prend du Bactrim (Bactrim® Nourrissons et enfants suspension buvable Sulfaméthoxazole/Triméthoprime) un mois avant l’intervention, et déjà un mois après l’intervention, et on me la prescrit pour 6 mois 5ml tout les soirs.
Est que la dilatation va disparaître ou non, la douleur du a quoi et quoi faire, et pour Bactrim 6 mois c’est pas beaucoup.
Bonjour,
La dilatation peut persister et ne regresser que très progressivement.
Il n’y a pas lieu de s’alarmer et il faudra refaire une echographie dans 6 mois.
Le bactrim a petites doses pendant 6 mois ne pose pas de problème en principe.
cordialement
Bonjour,
A 4 mois mon fils a fait une pyélonéphrite. L’échographie de contrôle a montré une dilatation du bassinet gauche (qui n’avait pas été diagnostiquée en anténatal) et il a été mis sous antibiotique en IV.
3 jours plus tard une 2ème échographie a montré une aggravation de l’infection avec la formation d’un abcès au rein gauche. Au 5ème jour d’hospitalisation, un drain a été posé au niveau du rein gauche drainant l’urine produite dans une poche et soulageant le rein qui était sous pression.
Après 20 jours d’hospitalisation sous antibiotique, l’infection s’est finalement complètement résorbée, et les différents examens (opacification en passant par le drain et Cystographie rétrograde) ont montré une obstruction à la jonction de l’uretère avec la vessie, mais pas de reflux.
Aujourd’hui, mon fils à 5 mois, dans 4 jours, notre chirurgien va tenter de lui poser une sonde double J, sous anesthésie générale, pour assurer un passage des urines du rein gauche vers la vessie (malgré l’obstruction), ce qui permettrait de retirer le drain, et d’attendre quelques mois, qu’une opération "finale" permette de réséquer la partie terminale de l’uretère avant de réimplanter cette uretère dans la vessie.
si la sonde double J ne peut pas être posée, le chirurgien effectuera une urétérostomie cutanée en attendant que cette même opération "finale" (résection et réimplantation de l’uretère dans la vessie) soit possible.
Ma question est simple, y a t-il des alternatives à ces opérations lourdes que sont l’urétérostomie cutanée, et la résection/réimplantation de l’uretère dans la vessie ? N’y a t-il pas de solution plus légère à base de "stent" ou autre dispositif permettant de traiter la sténose sans bistouri ?
Compte tenu du cas évoqué ci-dessus, si la sonde double J ne peut finalement pas être posée, croyez-vous que l’urétérostomie cutanée soit indispensable ?
Merci d’avance pour vos réponses/conseils.
bonjour,
Il y a des essais de dilatation avec des ballons à basse pression, qui donnent des résultats mais ce n’est pas encore validé par des études.
Dans le cas de votre enfant cela pourrait être essayé, mais ce n’est pas toujours possible en fonction de la localisation de l’abouchement de l’uretère et de l’importance du retrecissement.
Cordialement
Bonjour
Ma fille c’est fait opérer selon la méthode de Cohen .
Tous c’est bien passe cependant ma fille a toujours mal lors des mictions
L’intervention date du 27 janvier 2014 .
Je voulais savoir si c’etais normale que des douleurs lors de la miction soit présente après 2 semaines d’intervention car elle n’as aucun symptôme infectieux .
Cordialement
bonjour,
Cela est tout à fait possible. Cela devrait être en atténuation progressive.
cordialement
Bonjour, enceinte de 8 mois le gygy à diagnostiqué un mega uretere droite avec dilatation du bassinet . Quelles sont les conséquences si ca s’aggrave ? Il y a t’il possibilité que ça disparaisse sans interventions ?
Cordialement
bonjour,
Avant toute chose il faudra refaire une echographie après la naissance.
Les megauretères s’arrangent spontanément dans la majorité des cas.
cordialement
Bonjour, lors de mon échographie du 6eme mois mon gynécologue a détecté une dilatation des deux uretères du fœtus. Il m’a a rassure en me disant que selon les test de la trisomie il n’y avait pas de risque de trisomie 21 mais je peux faire une amiosynthese pour me rassurer ! Je voudrais savoir si cela ne se résorbe pas avant la naissance quels problèmes sont encourus ?????? Dans ma maternité il n’y a pas d’uro-pédiatre est ce que je vais devoir accoucher dans une autre maternité ou est ce que mon enfant devra être transféré dans une maternité avec un pédiatre spécialise ??????
Bonjour,
est ce que les reins sont dilatés ? est ce un garçon ou une fille ?
si seuls les uretères sont dilatés il conviendra seulement de faire une échographie à 3-4 jours de vie puis éventuellement une à 1 mois , en fonction des résultats de la première.
Il n’y a pas besoin d’avoir un uro pédiatre sur place et il conviendra seulement de le consulter secondairement en fonction de l’évolution de cette dilatation.
cordialement
bonjour, mon fils a fait une pyélonéphrite a 1 mois et demi, avec une dilatation du rein de 9mm hospitalisation d’une semaine, cystographie qui annonce pas de reflux on lui a prescrit des antibiotiques pendant 6 mois .
Après contrôle d’une échographie le rein est toujours dilater mais il reste a la même dilatation. Pour ces 1 an échographie de contrôle et là on m’annonce que le rein est dilater a 17 mm et que la méga-uretère est bouchée, que la valve fonctionne mais a cause de se bouchon l’urine coule au goutte à goutte que l’urine reste dans l’uretère est remonte dans le rein.1 mois après une autre écho et là le rein est dilater a 22 mm. J’ai demandé si mon fils souffrait on m’a dit que non mais j’y crois pas, car souvent il se réveille dans la nuit en hurlant et se tordant dans tous les sens. On m’a prescrit une scintigraphie, le résultat est que le rein est dilater et qu’il lui reste 37% de sa fonction, donc il faut opérer d’urgence couper le morceau d’uretère bouchée. Il ai actuellement sous bactrim. L’operation était prévu pour le 18/03/14 mais malheureusement mon fils avait la rhino donc pas d’anesthésie trop risqué, mais il me dise que c’est reporté dans 3 semaine. Et la j’ai eu au téléphone le 20/03/14 le pediatre urologue pour refixé une date et elle me dit qu’il y a plus de place avant le mois de juin. Je m’inquiète, j’ai peur que le rein se dilate encore plus, que faire ? J’ai insisté pour qu’il est une écho de contrôle la semaine prochaine et un rdv avec la pédiatre car je trouve sa pas normal. Qu’en pensez- vous je remercie d’avance . Cordialement
Bonjour,
Votre enfant présente vraisemblablement un mega uretère obstructif (authentifié normalement au nephrogramme isotopique au Mag3, est ce l’examen qu’il a eu ?)
et dans cette hypothèse compte tenu de l’évolution la correction chirurgicale parait préférable.
si le délai de l’intervention vous parait effectivement lointain vous avez toujours la possibilité de consulter un autre spécialiste.
cordialement
Bonjour, je vous remercie de m’avoir répondu. Oui, mon fils a passé une scintigraphie le 27/02/14, le résultat est que pour l’instant le rein rempli bien sa fonction mais qu’il faut opérer. Mon fils est suivi à la timone à Marseille, nous on est du Var. Vous connaissez peut-être, un autre spécialiste si le délai est trop long . Je vous remercie, cordialement.
Bonjour et Merci pour ce forum.
Ma fille à 1 an et 10 mois, le pédiatre a décelé à 6 mois de grossesse une hydronéphrose congénitale et un Mega-uretère obstructif gauche sans reflux , un suivi par Echo , Scinti , Systo, UIV , le chirurgien a fait une Ureterostomie , puis une installation d’une sonde jj puis après 6 mois une correction chirurgicale et fermeture de la stomie avec une jj interne puis il a enlevé définitivement cette sonde jj . Apres 6 mois, Hier, une Echographie montre toujours une dilatation gauche qui persiste. Ma fille mange et grandie normalement et elle n’a eu aucune infections depuis la première installation de la jj jusqu’aujourd’hui .
Y a t il une explication ou un conseil ? Merci beaucoup .
Bonjour,
La persistance de la dilatation se ren contre régulièrement. il convient de surveiller l’évolution par échographie.
cordialement
Bonjour,
Lorsque j’était enceinte, à la deuxième échographie on c’est aperçu que mon fils présenté une discrète pyelectasie des reins fœtaux : 5mm. A la troisième échographie, le rein droit et devenu normal mais pour le coté gauche : discrète pyélectasie du rein fœtal gauche mesuré à 6mm. Lors de mon accouchement on m’a dit que l’on me prescrivait une échographie pour mon fils mais que c’était pas nécessaire 6mm étant la limite, c’était pour me rassuré.
Le 14 avril 2014 mon fils a 15 jours et on trouve sur son échographie abdomino pelvienne : Dilatation des cavités pyélo calicielles avec dilatation modérée des tiges calicielles sans réduction de l’index parenchymataux, associé à une dilatation pyelique avec conservation d’un péri staltisme, le diamètre antéro posterieur du pylon variant de 4 à 7 mm.
Présence d’une dilatation intermuttente associée de l’uretère dont le diamètre maximaest de 7 mmSignes en favaur d une méga uretère.
Aspect normal de l’aire vésicale les uretères sont nomalement abouchés. Pas de signes de utetérocèle.
(Pas d’anomalie sur le rein droit )
Le 19 juin 2014 2° échographie, Mon fils a 2 mois et demi : Toujours pas d’anomalie sur le rein droit. Du coté gauche Discrète dilatation des tiges calicielles sans réduction de l’index parenchypateux associé à une dilatation pyélique et de l’origine de l’uretère gauche mesurée j’usqu’à 11 mm intermittente avec dilatation intermittente de l’uretère lombaire gauche et du segment terminal de l’uretère pelvien gauche j’usqu’à 7 mm, l’ensemble étant évocateur d’une méga uretère. Pas d’anomalies sur la vessie , et pas urétérocèle.
Je suis un peu inquiète sachant qu’entre les deux échographie, ca ne s’est pas amélioré. Qu’en pensez vous, Il y a de nombreuse dilatation (uretère lombere, tige calicielles pyélique.... ). Ma pédiatre ne répond pas à mes questions ... J’ai lue beaucoup de choses sur les reflux , congénital, bilatéral que veulent dire tout ces thermes est ce que c’est sont cas ?... Merci par avance .
cordialement.
Bonjour,
Cette dilatation est tout à fait modérée et on peut donc être rassurant.
Il n’est pas exclu qu’il y ait un reflux vesico urétéral mais on ne le rechercherait qu’en cas d’infections urinaires.
Sinon il convient simplement de surveiller l’évolution par échographie à 6 mois et à 1 an en l’absence de problème particulier.
cordialement
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne continuation à vous et votre équipe.
bonjours,voilà mon fils de 1mois a une hydronéphrose du rein gauche,le rein gauche est mesuré a 6.2x2.4cm. associé a une atrophie parenchymateuse et une différenciation de son cortex au pole inferieur mesuré a 3mm d’épaisseur.Dilatation du bassinet a 10mm et de l’uretre gauche lombaire mesuré a 10mm.On ma pas plus expliquer sauf de surveiller le température.Et je doit retourné dans 3mois pour une nouvelle écho.
Est ce que ça va se remettre en place ?merci de votre aide
bonjour,
Le megauretère a de bonnes chances de rentrer dans l’ordre. En revanche les altérations rénales ne récupereront pas.
cordialement
Bonjour mon petit fils 6ans opere pour mega uretere en 2013 rein gche95mm persistance dune importante ureterohydronephrose avec des fonds caliciels pllats.l index corticopapllaire 4 et7mm. Uretere dilate sur tout son trajet 14 et demi.conclusion.persistance dune ureterohydronephose gche avec une couronne parenchymateuse.je suis tres inquiete quelle la solutiondans son cas.merci
bonjour,
Sans l’ensemble des éléments du dossier avant et après l’opération (radiographies, echographies et scintigraphies) il est impossible de pouvoir donner un avis.
cordialement
Bonjour.
Tout d’abord merci pour votre article clair qui m’a permis de mieux comprendre certaines choses.
Après découverte antenatale à l’écho des 6 mois d’une dilatation du rein, une écho rénale est programmée pour les 1 mois de notre fille. Lors de l’écho à 1 mois le pédiatre découvre un méga uretère avec dilatation pielo calicielle. Elle est mise sous antibiotiques pour éviter les infections urinaires. À 2 mois l’écho de contrôle ne montre pas d’amélioration et même un amincicement du parenchyme du rein. Signe de gravité selon la pédiatre. La cystographie permet de constater un reflux vesico- uterain.
Je me pose beaucoup de questions. Peut on encore éviter l’acte chirurgicale. Si non quel est t-il. En quoi consiste t-il ? Dans votre article vous parler de 18 mois pour l’acte chirurgical, le médecin nous fait sous entendre qu’il pourrait avoir lieu beaucoup plus tôt (dans les mois a venir). Y a t-il urgence si elle n’a pas d’infection urinaire. Quel sont les risques d’operer si tot ? L’opération lui rendra telle un rein sain ? Merci par avance.
bonjour,
tout dépend si il s’agit d’un reflux de haut grade sans obstacle ou d’un reflux associé à un megauretère obstructif.
Il convient de faire une scintigraphie au MAG3 (avec impérativement un sondage vésical). C’est en fonction de cette scintigraphie qu’il faudra discuter la suite de la prise en charge.
cordialement
Bonjour, finalement à la 2ème cystographie, pas de reflux.
Le chirurgien nous a parlé d’une nouvelle technique : une dilatation endoscopique avec ballonnet et une cystoscopie. Notre fille de 3 mois a un mega uretere estimé à 15-20 mm (peu de chance de rémission spontanée selon le chir).
Nous avons rdv pour une scintigraphie au mag3 (pourquoi impérativement un sondage vésical ? cf votre réponse) et une dernière échographie.
Le chirurgien nous a expliqué que ça ne marchait pas à tout les coups. Qu’il laisserait une sonde jj pour 2 mois.
Que l’intervention peut créer un reflux (non présent actuellement)
ça fait 2 interventions (moins lourdes) + une troisième (plus lourdes) si ça ne marche pas.
A t-on des retours sur cette technique ? Peu d’infos sur le net.
Dans une de vos réponses de 2012 vous disiez que cette technique n’est pas validée. L’est elle désormais ?
Sait on le pourcentage de réussite de cette technique ?
Bonjour
notre fils à 5 ans ; il a fait une pyélonéphrite a 11 mois où il a été diagnostiqué une dilatation bilatérale des uretères et vessie de lutte il a subit des échos scintigraphie, une cystographie rétrograde et une cystoscopie tous ces examens n’ont rien mis en évidence probable dyssynergie vésico sphinctérienne
Depuis l’âge de 11 mois il n’a pas refait d’infection urinaire depuis et il est continent le jour et la nuit
Nous venons de faire une écho ce jour qui met toujours en évidence :
parois de la vessie mesurées à 4,6 mm
deux méga uretères mesurés à 20mm à droite et 18 mm à gauche en diamètre (pas d’évolution du diamètre depuis 3 ans)
dilatation des cavités pyélocalicielles de manière bilatérale a droite le pyelon est mesuré à 17 mm en transversal à gauche il est mesuré à 15 mm
cortex des deux reins est aminci à droite est mesuré à 7 mm et à gauche mesuré à 7 mm cortex un peu aminci autour des cavités pyélocalicielles dilatées.
Non amélioration depuis 4 ans
Nous allons reconsulter un nouveau uro pédiatre car nous avons déménagé et depuis 2 ans il est suivi par le médecin généraliste
Nous sommes très inquiet nous aurions tellement aimé voir des images d’écho normales Le radiologue nous a fait très peur !!Qu’est ce qu’on peut faire et quelle est l’étiologie de cette dilatation ?
Bonjour,
Il est certain qu’il faut s’en occuper. Seules les explorations pourront donner des indications étiologiques et la conduite à tenir.
Il est donc important de rencontrer un urologue pédiatre.
cordialement
Mais il a deje eu beaucoup d explorations qui n’ont pas donner de reponses
Est que la croissance peut faire disparaitre ses troubles
Est ce que vous pensez qu un traitement peut faire diminuer cette pression donc la dilatation ?
Est ce que c est la vessie trop musclee qui peut produire cette dilatation car la cystographie retrograde n’a pas mis en evidence de refux et la cystoscopie n’a pas retrouvee de valve de l uretre il ne fait pas d’infection urinaire
Je suis perdue et completement deprimee j’ai peur et je ne comprends pas la cause
Bonjour,
Vous dites qu’un mega uretère peut se résorber avec la croissance dans les premiers mois de vie. Mon fils à 4 mois avait une petite dilatation du rein gauche et un uretère gauche dilaté 12mm au niveau pelvien. Aujourd’hui il a 10 mois et nous venons de faire une échographie, il n’a plus de dilatation rénale mais la dilatation de son uretère gauche et quasiment la même 11 mm. Est-ce que la dilatation peut diminuer encore spontanément malgré son âge ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Bien sur que la dilatation peut continuer à diminuer. De toute façon avec un uretère à 12 mm et sans problème on ne fera rien quel que soit l’âge.
cordialement
bon soir docteur je suis un jeune de 36 ans j’ai un seule rein hypertrophie avec dilatation des cavités , et un méga uretère non refluant , d’après l’uro scanner que j’ai passé le 13-11-2014 , la créatinine et Echographie , et l’uiv mon rein fonctionne très bien main mon problème c’est l’hypertension artérielle , je voudrai docteur de m’expliquer es que l’opération du méga uretère va régler le problème de la tension artérielle merci
Bonjour,
Il convient d’opérer le MegaUretère si il y a un caractère obstructif.
L’opération si elle a lieu a assez peu de chance de régler le problème de l’hypertension artèrielle.
cordialement
bon soir docteur toujours MR MEHRAS asque l’hypertrophié rénale peut provoquer l’hypertension arterielle
Bonjour,
L’hypertrophie rénale en soi n’est pas la cause d’une hypertension, mais éventuellement une pathologie sous jacente.
cordialement
Bonjour docteur :
Mon petit garçon Awss quand on découvert son problème rénale il avait un peu prés 8 mois c’était par pur hasard quand on effectuait une écho du reflux gastrique .
Alors je suis parti voir de suite un urologue qui disait que mon fils avait le syndrome de la jonction du rein gauche et m’a demandé un contrôle dans 6 mois
on lui avait fait une écho rénale , parti voir un chirurgien pédiatrique on a fait la scintigraphie qui donnait 23% rein gauche avec atrophie et 77% droite plus elle souffrait .
Alors on me disait qu’il a fait beaucoup d’infection hors les ECBU sont toutes négatives ce que je comprend pas , à chaque fièvre je fessais une analyse d’urine .
Alors après une UCR pas de reflux rénale , et puis une Uro -scanner on diagnostique un méga urtére du rein gauche .
dernier bilan : opération plus circoncision .
6 mois post opératoire une autre scintigraphie le rein ne fonctionne qu’a 10 %
j’ai super peur je sais qu’est qui attend mon fils ça va être constant le pourcentage , qu’est ce qu’il risque .
merci pour votre réponse
Bonjour,
A priori il ne risque pas grand chose dans la mesure ou l’autre rein est normal. En revanche ce rein hypofonctionnel peut encore se détériorer.
cordialement
Merci Docteur pour votre réponse :
ça me rassure énormément .
Pour cette réponse c’est dire il va se détériorer ====>je suis pessimiste ne me dite pas qu’il risque la dialyse j’ai super peur pour mon fils , on m’a même dit vu que le rein va s’ atrophié qu’il risque une hyper tension artérielle qui doit être tout le temps contrôler .
Et je voulais aussi savoir mise à part l’eau qui est bon pour sa santé y’ a t il autre chose qu’il doit éviter pour son hygiène de vie comme aliment ( pour le lait on m’a même dit qu’il faut pas abuser , sport ect ...
Bonjour,
Comme je vous l’ai indiqué dans la mesure ou l’autre rein est normal il n’y a pas de risque spécifique d’insuffisance rénale pouvant justifier une dialyse.
La présence d’un petit rein peut parfois être la cause d’une hypertension.
En pratique le controle une fois par an de la tension artérielle est recommandé.
en terme d’alimentation il convient bien sur que votre enfant ait un apport en boissons suffisant et il est préférable d’éviter les régimes trop riches en proteines.
cordialement
Encore Merci pour votre réponse :)
Pour le régime riche en protéine donc je doit éviter les yaourt ou et lait car c’est ce qui prend en majorité vu qu’il veut pas manger autre chose
c’est pas facile de vivre avec une mal formation pour un bébé
pour le sport il peut jouer au foot ...
Excusez ses questions mais je veut tout savoir pr pouvoir l’aider :)
Cordialement ,
Bonjour,
Votre enfant doit prendre des laitages, sans restriction.
Il s’agit surtout pour les années futures d’éviter une alimentation trop riches en viande par exemple.
cordialement
Bonjour,
Mon fils agé atuellement de 4 mois a fait 2 pylonéphrites une à 1 mois et 1/2 et l’autre à 3 mois et 1/2.
on vient de faire l’éco et il s’est avéré qu’il a une dilatation lègère des cavités pylocalicielles gauche et une dilatation bilatérale des uretères à 0.4 cm.
Une UCR est prévue le mois prochain.
Actuellement il est sous OROKEN et BACTRIM en alternance ( sachant qu’il était aussi sous antibiotique quand il a eu la 2ème infection urinaire)
Que pensez vous SVP des résultats de l’éco ?
Merci d’avance
bonjour,
Cette echographie montre que possiblement il y a un reflux vesico urétéral.
cependant si les reins sont d’échosctucture normale, même en cas de reflux, on peut discuter une surveillance sous couvert d’un traitement antiseptique urinaire au long cours (6 M, 1 an ?)
cordialement
je vous remercie pour votre réponse.
d’après l’éco, les 2 reins sont de taille normale
Bonjour,
le chirugien pense que la dilatation montre un rvu de grade 3 ou 4. je suis vraiment inquiète vu que le grade est important.
cependent il nous a demandé simplement un suivi mensuel par écohographie.
que pensez vous svp ?
merci pour votre retour
Bonjour docteur,
J’ai ma fille âgé de bientôt 5ans,elle est suivi par un méga urtere depuis sa naissance,et régulièrement elle faisait-elle des contrôles,elle a fait scintigraphie qui montre que son rein gauche fonctionne a 40%,aussi elle a fait une cistographie ou il y avait pas de reflux,sachant aussi quelle n’a jamais fait d’infection urinaire .
Cependant le chirurgien a décidé de l’oper car elle m’a dit que a cette âge la il n’y a pas d’espoir que sa vas s’améliorer, elle m’a dit que effectivement la elle n’a pas de complications,mais elles peut les avoir plus tard
Je souhaite savoir votre avis svp,puis est ce que vous pensez que sa peu s’améliorer, et si elle fait l’opération est ce que elle va récupérer le pourcentage de fonctionnement de son rein,ou juste éviter pour ne pas se dégradé et qu’elle le pourcentage de la réussite de ce genre d’opération et c’est quoi les risques.
Bien cordialement.
Bonjour,
Ne connaissant pas l’importance de la dilatation de la voie urinaire ni le caractère obstructif ou pas au nephrogramme isotopique au Mag3 il est impossible de vous répondre.
Cependant il ne convient pas d’opérer une dilatation si par ailleurs il n’y a pas de conséquence soit en terme d’infection ou de croissance du rein.
Il n’est pas logique d’opérer maintenant en l’absence d’élément nouveau. Si il y avait déjà un risque et des conséquences pour le rein il aurait sans doute fallu opérer plus tôt.
cordialement
merci pour votre réponse,en fait le problème c’est que le rein gauche ou il y a la dilatation ne fonctionne pas comme l’autre rein droite qui fonctionne normal,d’après le docteur ce rein qui fonctionne moins risque de s’abîmer avec le temps,et meme m’a dit que elle peu avoir des cailloux dans le rein car ce rien ne fait pas son travaille normalement,
merci de m’avoir répondu ,en fait pour l’instant il n’y a pas de complication mais le docteur m’a dit plus tard elle va avoir des problemes de santé car son rein il travaille moins que avant (53% en 2010 contre 40 %depuis 2013 et actuellement il est toujours vers les 40% et même un peu plus car j’ai lui refait une scintigraphie il y a quelque jours et le pourcentage était 44% mais ils m’ont dit que sa peu varié. mais le pourcentage de fonctionnement du rien n’a pas baissé ,il est stable pour le moment.
la raison pour laquelle ma fille va être opérer c’est je pense c’est pour éviter que son rein se dégrade.
je suis perdu je ne c’est pas quoi faire, et l’opération est prévu pour fin février.
bonjour,
vous pouvez toujours aller prendre un 2eme avis auprès d’un urologue pédiatre.
cordialement
Bonjour
mon fils vient de subir une intervention pour un mega urtere il y a une semaine, et a toujours des douleurs tres fortes au niveu de sa vessie a intervalles tres rapprochés, environ toutes les 10mn, et ne prend que Doliprane mais apparemment ne fait rien pour attenuer sa souffrance. Est ce normal ?
Merci
Bonjour,
Cette situation se rencontre de temps en temps et n’est pas anormale.
il convient de calmer la douleur. Recontactez le chirurgien qui l’a opéré pour lui demander un traitement complémentaire.
cordialement
Merci pour votre reponse, ça me rassure
Bonjour,
Ma petite fille de 3ans va être opérée le 5 mars prochain pour réimplanter son uretère gauche et peut-être le droit en fonction du resultat de la scintigraphie au Dmsa que nous ferons la veille de l’intervention. Elle a un mega uretere tortueux, les cavités renales moyennement dilatées. Mega uretère découvert en prénatal. Elle a fait de nombreuses infections basses mais aussi plusieurs pyelo. On a régulièrement fait des échos qui ne montrent pas de changements, une scinti au Dmsa (49-51), une scinti au Mag3 RAS, une cystographie rétrograde ne mettant pas en avant de reflux. Du coup on a fait une infection de Deflux (le chirurgien a tenté même si il a directement emi des doutes) et plus de pyelo pendant 1an même si il y avait des cystites. Nouvelle pyelo en novembre dernier à la suite de laquelle nous avons pris la décision d’opérer !! Que pensez-vous du choix ? Ça arrive souvent que les examens ne fassent pas apparaître de reflux ou de blocage ? Le chirurgien m’indique que dans les resultats de la cysto rétrograde il y a 30% de faux négatif !! Le problème ne peut pas être ailleurs ? L’opération a de bonne chance de résoudre le problème ?
D’avance merci pour vos réponses.
bonjour,
Absolument pas. S’il n’y a pas de reflux à la cystographie la probabilité qu’il y ait un reflux est très très faible et il n’y a surement pas d’indication opératoire. Quand au megauretère (mais quelle est l’importance de la dilatation ?) si il n’y a pas de caractère obstructif au Mag3 il n’y a pas plus d’indication.
nous vous proposons de prendre un 2eme avis auprès d’un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bsr dr
Svp puis je savoir la dimension normale du diamètre de l uretere d un nouveau né ( garçon).merci
bonjour,
L’uretère, s’il n’est pas dilaté, n’est en principe pas visible à l’échographie.
cordialement
Bonjour
Ma fille âgée de 1ans 9 mois
Depuis l âge de 6mois on a découvert qu elle a des 8 calculs ds les deux rein de différents tail entre 2mm à 11mm sachant que cela lui cause des infections souvent juste hier on lui a fait un scanner pour voir le unique calcul qui reste c celui de 11mm rein droit alors son médecin au debu ma suggère de l enlevé (intervention lasers ) mais après de voir les résultats de scanner il a esité puisque le bebe à 9 kg de poid
Aussi il m’a di que ce calcul lui faut une intervention mais la quelle ? Il a pas encore pri de décision
Svp que puis je fair ? Est ce qu il y a de risque ?
Merci infiniment
Bonjour,
Il convient de consulter un centre d’urologie pédiatrique spécialisé dans cette prise en charge qui peut traiter ce genre de calcul par ureteroscopie ou encore par lithotrypsie extra corporelle.
cordialement
Bonjour Docteur. J’ai passée une échographie a 20 semaines. Le médecin me mentionne que ma fille a une diverticule de l’uretère. J’aimerais savoir si cela va lui occasionner des problèmes â la naissance, et si il y a des alternatives pour solutionner le problèmes. Merci de me répondre, d’une maman très inquiète.
bonjour,
Nous ne connaissons pas cette malformation. Etes vous sure d’avoir bien compris ?
cordialement
Bonjour, notre fils de 28 mois ans présente un Mega U gauche découvert à
l’âge de 3 mois à l’occasion d’une infection urinaire. La cystographie rétrograde et l’UIV effectuées à l’âge de 25 mois ont montré qu’il est de stade II et qu’il est non refluant mais que l’uretère et les cavités rénales sont légèrement dilatés. L’enfant n’a pas eu apparemment d’infection urinaire depuis l’âge de 3 mois.
Le chirurgien nous demande une scintigraphie et nous propose également de
le mettre sous antibiotique alors qu’il n’a pas eu d’infections urinaires.
L’antibiothérapie est-elle nécessaire ?
Sa situation peut-elle évoluer positivement ou doit-on opérer un certain
moment ?
Merci pour votre réponse
bonjour,
Si la dilatation reste modérée et qu’il n’y a pas eue d’infection l’opportunité d’un traitement antiseptique urinaire se discute.
En l’absence de majoration de la dilatation et si à l’échographie montre des reins sans anomalie (outre la petite dilatation) , la réalisation d’une scintigraphie peut aussi se discuter.
cordialement
Bonsoir merci pour ce site
Voilà mon fils de 6 mois a une megaurtere gauche de 15 mm.
J’ai lu que cela pouvait se résorber seul jusque ses 18 mois ?
Trouvez vous que la dilatation de l urtere est très importante ?
Merci pour vos réponses bien cordialement
Bonjour,
Il n’y a pas de limite d’âge et la situation peut s’améliorer bien après les 18 mois.
Cette dilatation urétérale est notable mais à corréler avec la dilatation au niveau du rein ainsi que l’état du rein et l’évolution dans le temps.
cordialement
Bonjour,
mon fils a 15 mois et porteur d’un méga uretère gauche découvert à l’âge de 3 mois suite à une pyélonéphrite. Depuis, il est sous antibio-prophylaxie et il n’a pas refait d’infection urinaire. Au début, le méga uretère a mesuré 15 puis 12 puis 10.5 mm à l’échographie. Il n’y avait pas de reflux à l’UCR. La scintigraphie a montré au début que c’était un méga uretère obstructif et c’était pas obstructif au deuxième contrôle. La troisième scintigraphie faite il y a une semaine a objectivé un méga uretère de nouveau obstructif. La fonction rénale a été de 36% (la même dès le début). Est-ce logique que le méga uretère redevient obstructif ? Est ce qu’une intervention chirurgicale est nécessaire ? Merci d’avance.
Bonjour,
L’interprétation des courbes scintigraphiques dans le cadre des megauretères est délicate et source de beaucoup de biais.
Si la dilatation diminue avec un rein qui ne se dégrade pas il convient de poursuivre uniquement l’évolution par échographie.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a 10 mois, il a un rein droit dilaté, selon l ’echographie il s’agit d’un syndrome de jonction pyélo-ureteral associé à un mega-uretere, pas de reflux vesico-ureteral selon un examen d’uretro-cystographie retrograde, la scintigraphie renale DMSA à l’age de 3 mois a donné comme resultat fonctionnel des reins : 36%Rein droit et 64% Rein gauche, à l’age de 10 mois 25%Rein droit et 75% Rein gauche, la scintigraphie DTPA, à l’age de 10 mois a donné comme resultat fonctionnel des reins un mauvais drainage urinaire droit en faveur d’un obstacle significatif au niveau de JPU droite.
on est au point d’une intervention churigicale, merci de me donner votre avis SVP.
bonjour,
Si effectivement la scintigraphie au DTPA montre une obstruction et compte tenu de l’altération fonctnionnelle une correction chirurgicale parait une bonne indication.
Cordialement
Bonjour
depuis le septième mois de grossesse les deux reins de ma petite fille sont dilaté ! Après un contrôle à trois jour de naissance même constat. A un mois présence d’un reflux et le reins droit qui commence à diminuer . A 4 mois toujours le même constat sur le reins droit mais pas le gauche qui lui ne s’améliore pas , hypotonie pyelocalicielle non modifie , un calcul de siège intra-rénal de 3mm se forme à l’intérieur et l’urètre est en queue de radis.
Que devons nous faire ? Le cas est apparemment pas urgent aux yeux du pédiatre mais quel risques encours ma fille ? Peut on mettre en place une chirurgie pour éviter d’abîmer les deux reins et avant toutes infection ? La synthigraphie, la radio vessie sont elle urgente a faire ?
Merci par avance de votre réponse
bonjour,
Sans connaitre les mesures de la dilatation il est difficile de vous répondre.
Cordialement
Bonjour,
Nous venons de réaliser l’échographie du 7ème mois de grossesse de notre bébé de sexe masculin, et il a été diagnostiqué ceci :
Vessie pleine non dilatée. Deux reins de taille et d’échostructure normale, dilatation des cavités pyélocalicielles bilatérale prédominant à droite à 10mm avec deux uretères dilatés à 8mm et reflux (un urétérocoele à droite dans la vessie).
Conclusion : dilatation des cavités pyelocalicielles bilatérale prédominant au niveau du rein droit à 10mm avec deux uretères dilatés à 8mm et très probable reflux ou méga-uretère (urétérocoele à droite dans la vessie) ; pas de système double-vu.
Prévoir une echographie rénale dans le mois qui suit la naissance.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les suites à donner, les risques pendant la suite de la grossesse, les suites à donner après la naissance ? Une opération sera t-elle nécessaire ? Est-ce qe tout cela peut rentrer dans l’ordre.
En vous remerciant.
Bonjour,
Durant la suite de la grossesse il n’y a rien de particulier à envisager hormis les échographies habituelles. Vous pouvez éventuellement consulter un chirurgien pédiatre pour qu’il vous explique la prise en charge après la naissance.
Il convient en revanche de prévoir une échographie les jours qui suivent la naissance et la conduite à tenir sera envisagé en fonction de cette échographie.
Cordialement
Bonjour et merci pour votre réponse.
Nous devons faire une échographie de contrôle au 8ème mois de grossesse.
Une évolution spontanée favorable est-elle envisageable avant ou après la naissance comme vous le précisez en cas de mégauretère ou de dilatation ? Ou bien l’ureterocelle empêchera l’évolution favorable ?
Merci.
Bonjour mon fils a 4 ans ila un mega urètre droit bilatéral a 22 MM avec le groupes calices dilatée. Un sintigraphie doit être réalisé dans 2 semaine. Le chirurgien pence qu’il faudra opérer.Il avait déjà fait une scintigraphie il a 1 an avec une fonction rénal droit à 41% et gauche 59%
Bonjour,
Ce qui est important c’est un néphrogramme isotopique au Mag3 afin d’apprécier l’importance du blocage. Compte tenu de son âge et de la dilatation une intervention n’est effectivement pas à exclure.
cordialement
Bonjour ,
Mon fils il a 3 ans à présent méga urtere il s’est fait opéré l’activité su rein en post opératoire elle a baissé à 12% hors elle été à 23%.
le 2/11 on effectué une Scintigraphie DTPA même valeur 12% depuis un ans on découvre qu’il y a un 2 éme obstacle , ils ont pu détecter car le rein est mal roté d’après l’uro scanner .
Je suis sous choque qu’ils ont pas un peu plus tôt .
Il sont entrain de staffé leur équipe , ils veulent lui donner sa chance et l’opéré.
Sachant que la dilatation elle a augmenté 18mm
Qu’en pensez vous docteur.
Merci
bonjour,
Sans disposer des examens réalisés il n’est pas possible d’avoir une idée précise de la situation et encore moins de vous donner des indications.
Vous pouvez toujours prendre un 2eme avis auprès d’un chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour
Notre fils a 2 ans et 3 mois et à un seul rein gauche avec megaureter. Il est sous antibiotique depuis l’âge de 2 mois et à eu 3 infections urinaires à 2 et 6 mois et 15 mois. Au mois de Septembre juste après ses 2 ans son rein est devenu bloqué et les médecins ont du mettre un drain externe directement sur son rein. Nous habitons en Angleterre. 3 semaines après ils ont installé une sonde double j qui est resté 6 semaines pour éliminer l’obstruction au niveau de la vessie. Son urine était toujours opaque mais les résultats d’analyses reviennent toujours négatif. Il a aussi des protéines dans son urine.Au retrait de la sonde double j il semblerai que l’obstruction soit revenu tout de suite et il a du avoir un autre drain externe sur son rein en urgence. Après 2 semaines on lui a repose une sonde double j.Les médecins pensent remettre une sonde double j dans 6 semaines si l’opération a de nouveau pas marché.que pensez vous de son traitement ? je suis très inquiète
Bonjour,
La mise en place de sonde, soit en percutané soit sonde JJ n’a jamais traité un megauretrèe mais sert juste à drainer les urines. Les essais de dilatation sont en général un échec.
Il convient de traiter ce mégauretère chirurgicalement.
cordialement.
Bonjour,
Pouvez vous svp me dire quel est le résultat qu’on doit lire dans une scintigraphie pour conclure que la fonction rénale est normale ?
merci d’avance
Bonjour,
Cela dépend du type de scintigraphie.
cordialement
Bonjour,
Scintigraphie au DMSA
Bonjour
Je vous avais envoye in message au mois de December concernant min fils de 2 and et Demi qui a un rein unique gauche avecl mega-uretere. Son rein est devenu bloque et les specialists de Londres ou nous habitons on fait deuxieme essais de dilatation qui n’ont pas marche. Norte fils a de nouveau une sonde en per cutane. La semaine prochaine on va lui metre une sonde jj pour 6 mois. Après ca les specialistes veulent faire 2 operations. Une premiere pour couper in morceau de l’uretere en partie haute du rein a la vessie car it’s disent que meme s’il y a pas d’obstruction a ce niveau l’uretere de Norte fils est tres long et il y a une sorte de plateau vers Le haut. La deuxieme operation consisteraia a reinplanter son uretere dans la vessie. Quand pensez vous ? Car jusqu’a main tenant on nous parle d’un retrecissement au niveau de la vessie et on me comprends pourquoi main tenant il fait aussi operer Le haut de son uretere
Merci
Bonjour,
Le mieux est sans doute, à son âge, de reimplanter directement l’uretère (en réduisant la longueur et en le remodelant).
Nous ne voyons pas bien l’intérêt des temps précédent tout comme la mise en place d’une sonde JJ pendant 6 mois.
cordialement
Notre fils a une sonde jj depuis 2 mois en attendant d’être opéré. Avec la sonde son uretere est dilate à 1.4 cms au niveau de la vessie. Sans la sonde son uretere était dilate de 2.9 cms. Nous avons pris différent avis médicale et pouvais vous me dire quelle technique semble la plus adapté et qui a le plus de chance de réussir. On nous propose soit Cohen avec ou sans tapering, soit Hendren avec ou sans tapering soit psoas hitch avec ou sans tapering. Notre fils a un rein unique gauche. L’urologue qui suivait notre fils jusqu’à maintenant nous a dis que la reimplantation ne marchera pas. Est ce que le diamètre de l’urètere à de l’importance lors de la reimplantation ?
bonjour
je suis une maman je suis inquiété...voila le compte rendu a l’age 4 jours
l’examen échographique met en évidence les anomalies suivantes
discrète hydronéphrose gauche
hydronéphrose droite de grade 3 associe a un méga uretère de grade 3 en amont d’ urétérocéle droite..
nécessite vraiment une intervention
Bonjour,
Avant de décider si une intervention chirurgicale est nécessaire il convient de compléter le bilan avec une nouvelle échographie à l’âge de 1 mois et probablement en fonction de l’échographie un néphrogramme isotopique au Mag3 pour apprécier le degré de l’obstacle.
Bien entendu il y a une probabilité assez forte qu’à un moment il faille envisager une intervention.
Ceci étant ces problèmes là se traitent bien et votre enfant aura une vie normale.
cordialement
bonjour
ma fille agée de 2 mois sans antécedant pathologique notable ; presente une infection urinaire et febrile à 40
un uro scann a montré un reflux vésico urétral sur double systeme excreteur avec mégaurétere gauche
et doute sur un méga urétère droite
qu ’est ce que vouus pensez ?
est il possible de l opere meme elle n’a que 2 mois ?
bonjour,
Avant toute chose il faut faire un nephrogramme isotopique au Mag3.
cordialement
Bonjour, mon fils a 22 mois, une dilatation rénale au niveau durein droit a été decouvrie dés sa naissance..selon le churugien pédiatre, il s’agit d’un syndrome de la jonction pyelo-ureteral associé à une megauretere (pas reflux selon la cistographie),..des echographies et des syntigraphies ont été faits conclure par une opération megauretere a l’age de 12 mois..Après 10 mois de l operation, les echographies montre tjrs une dilatation renale avec les résultats suivants pour le rein droit :
Mesures : Long 144 mm Larg 90 mm Epais 81mm
Cavités excrétrices : dilatés
Bassinet : Diamètre A-P = 65 mm Long = 85.5 mm
Uretère pelvien : dilaté 8 mm
Index parenchymateux : Laminé Polaire Sup 3 mm Mediorenal 4 mm Polaire inf 4 mm
Vessie : Paroi fine sans anomalie endoluminale
Les 02 syntigraphies faites avant l operation chrig montre une fonction renale de 36 % et 25%.
Selon le medecin, il faut toujours attendre puisque les resultat des echographies sont stable avec une recomondation de faire une syntigraphie dans un mois.
SVP, est ce que c est normal d’attendre ou bien je doit voir un autre ?
Merci d’avance
Bonjour,
Prenez un deuxième avis auprès d’un autre chirurgien pédiatre.
cordialement
Bonjour,
suite à votre recommandation, j’ai consulté un autre chirurgien pédiatre qui m’a demandé de faire une scintigraphie. cette dernier a montré que la fonctionnalité rénale du rein droit a diminué vers 11%. le médecin m’a conseillé aussi d’attendre sachant que la chirurgie n’est pas une solution pour ce cas puisqu’il s’agit d’un problème de fonction et pas de mécanisme.
Merci de me donner votre avis SVP (je peux pas penser que mon fils va perdre l’un de ses reins à l’age de 2 ans).
Salutations
Bjr mon fils de 5 mois a un méga urètre gauche de diamètre 13 mm avec dilatation importante du rein gauche 18.5/15mm es ce que il doit être opérer ??? A ce stade
Bonjour,
Ma petite fille de 12 mois (8kg) a une 1ere infection urinaire il y a 3 mois (06 juin) suite aux analyse de l’ECBU et échographie rénale on a découvert qu’elle a une duplicité des cavités excrétrices rénales gauches avec urétéro-hydronéphrose du pyélon supérieur avec un bassinet mesurant 14 mm en épaisseur et un urètre évalué à 9 mm (méga urètre ou reflux vésico-urétéral), elle est hospitalisé pendant 05 jours avec injections des antibiotiques puis traitement par Bactrim.
La scintigraphie au DMSA montre :
Rein droit : de taille normale de captation homogène et de contours réguliers 49% de la fonction rénale) aspect scintigraphique morpho-fonctionnel normal.
Rein gauche : de taille légèrement diminuée de captation assez homogène, siège d’une plage de captation discrète au-dessus de son pôle supérieur (51% de la fonction rénale).
La plage sus rénale est compatible avec un 2éme bassinet (duplicité pyélique) sans retentissement sur la fonction rénal et assure 4% de la fonction du rein gauche.
Elle a fait la 2éme infection il y a 2 mois (17 juillet) traité par 3 jours d’injection des antibiotiques pour faire la cystographie rétrograde.
La cystographie rétrograde ne révélant pas d’anomalie,
Il n’a pas mis de reflux vésico-urétéral passif ou actif.
Lors de la miction, le col vésical s’ouvre normalement avec une bonne opacification urétérale,
Absence de résidu post mictionnel.
Une semaine après, on a fait l’UIV (urographie intraveineuse) :
Sécrétion ou d’excrétion des reins se font dans les délais normaux.
Absence de dilatation des cavités pyélo calicielles.
Dilatation du groupe caliciel supérieur qui est opacifié de façon pale et tardive,
Urètres partiellement visibles, fines et libres.
Vessie : normal en réplétion, homogène
Post-mictionnel : pas de RPM
Aspect UIV avec complément échographique en faveur d’une duplicité pyélo urétérale gauche avec pyélon supérieur.
Elle a fait la 3éme infection il y a 17jours (30 aout) traité par OROKEN.
Le denier échographie montre un pyélon supérieur avec un bassinet mesurant 16 mm en épaisseur et un urètre évalué à 9 mm (méga urètre)
Urée : 0.15 g/l
Créatinine : 6.5 mg/l
Un manque en fer de 9.6
Le poids de ma petite fille reste stable dès la première infection de 8 kg
Selon le médecin, il faut une opération pour enlever le pyélon supérieure du rein gauche.
J’ai très peur évidemment, alors qu’en pensez-vous svp ! Vous êtes pour l’opération vous aussi ?? Il ne risquerait plus après ?
Merci de tout cœur de nous donner votre avis !
bonjour,
Il ne faut absolument pas enlever la partie supérieure du rein car elle fonctionne.
Il faut réaliser une anastomose entre l’uretère de la partie supérieure du rein et celui de la partie inférieure et enlever le reste de l’uretère de la partie supérieure du rein.
cordialement
Bonjour,ma fille a 4 ans et demi elle a un mega uretere gauche avec un rein enflé apres une écho et une uiv.les medecins disent q’elle doit etre opérée et on m’a demandé des radios complémentaires scintigraphie et ucr.svp je voudrais savoir à quel stade il faut opérer,pourquoi décident ils d’opérer avant qu’elle fasse l’ucr el scint ?????
Bonjour,
C’est devant l’ensemble des résultats que la décision peut être discutée.
La scintigraphie permettra de connaitre la valeur fonctionnelle relative des reins et permettra de quantifier l’obstacle. L’UCR permet de rechercher un reflux associé.
cordialement
Bonjour
Mon enfant de 7 mois est suivi pour un mega urtere gauche avec nephrogramme de type obstructif avec altération de la fonction rénale 39%à gauche 61%à droite
Il fait des ecos rénal tous les 2 mois environs. Il a également fait dans un premier temps une scintigraphie puis une cystographie. Il est actuellement sous bactrim et ceux jusqu’à ses 1 an.
Aujourd’hui on me parle d une intervention chirurgicale qui consisterait à raccourcir l uretere et le replacer entre la 1ere et la 2eme parois de la vessie.
Pour le moment il n a ni douleur ni d infection urinaire.
D où mes questions suivantes :
Pourquoi devrait il subir cette intervention ?
Si je décide de ne pas la faire que peut il lui arriver ?
Il y a t il d autres choix que l intervention qui s offre à moi ?
L intervention est elle courante ?
Si j autorise l intervention mon enfant aura t il des douleurs après celle ci ?
Quel est l hôpital le plus réputé pour cette intervention ?
Merci d’avance avance pour vos réponses qui M aideront à y voir plus claire.
Cordialement melanie
Bonjour,
Sans avoir les résultats des examens il est très difficile de vous donner un avis.
Il faut consulter un urologue pédiatre (demandez à votre pédiatre de vous orienter).
On évite en général d’intervenir sur les megauretères avant 1 an car cela d’une part s’arrange spontanément dans la majorité des cas et parce que cette chirurgie avant 1 an peut être délicate.
cordialement
Bonjour
j’ai consulté un autre chirurgien pédiatre, qui confirme la même solution de faire une opération pour enlever la duplicité car il ne fonctionne pas et reste une source des infections qui peuvent influencer sur le système urinaire !!
alors qu’en pensez-vous svp ??
Merci d’avance
bonjour,
nous vous avons déjà donné notre avis, il ne change pas.
cordialement
Bonjour ,
Mon garcon a 15mois et 1/2, il est suivi de près et sous antibio en profilaxie depuis jour 1. Il a un rein unique à droite avec hydronephrose léger à modérer. Il a fait 2 pyelonephrite a 6 sem et à 6 mois sans cicatrice sur le parenchyme. Mag 3, scintigraphie et autre ne montre pas de reflux ni d’obstruction. Toute fois la dilatation de uretere monte et est maintenant de 13,5 mm. est ce que une simple observation ou un intervention est neçessaire vu le rein unique ? Merci
bonjour,
Il convient uniquement de surveiller l’évolution par échographie.
cordialement
Bonjour,
la dilatation était de 13mm vendredi dernier. Quels sont les possibilités avec une pathologie hydronephrose et de dilatation en situation de rein unique.. je sais que cest hypothétique, mais est ce une resolution complete est possible et est-ce que ca peut aller jusqua une greffe... Qu’est-ce qui est le plus a surveiller dans son cas. P.S. il est sous antibio en profilaxie depuis jour 1 naissance
Merci
Bonjour ,
Ma fille de 9 ans , opérée d’un mega uretère
Bilatéral congénital ( réimplantation uretero-vesicale bilatéral
Et modelage unilatéral sur le rein gauche ) elle a été opérées bébé Â 2 semaine en urgence pour ne pas perdre son rein gauche très abîmé.
Apres sa première cystite qui s’est transformée en pyelonephrite
Très vite en septembre dernier , elle as refait 2 mois Apres
Sa deuxième pyelonephrite .( toute les 2 sur le rein gauche )
Les 2 pyelonephrite ont été traiter en intraveineuse
Sous rocefine et Amiklin suivi en per os  la maison par oroken en septembre et bactrim actuellement . Voilà pour le contexte .
Ma demande est la suivante :
Ma fille se plein de douleur qui ne parte
Pas sous doliprane , elle as mal en permanence
Quand je l’ai ramenée au urgence , vu l’absence de fievre ou vomissement
On nous as dis de revenir si cela arrivait .
Le Rdv avec son urologue a été avancée mais est dans 3 semaine
Je m’inquiète d’une insuffisance rénale possible ?
De l’état de ses néphrons , Apres 2 pyelonephrite répétée et
Apparement coriace.
Esce normal qu’elle est mal comme cela Apres 1 semaine en IV et 10 jour sous antibio  la maison Apres ?
Merci d’avance pour votre temps .
Marion
bonjour ,
nous ne comprenons pas bien ; votre enfant a été opérée à 2 semaines de vie d’une megauretère ?
En ce qui concerne la seule pyelonephrite il n’est pas normal qu’elle ait encore mal après 10 jours de traitement.
au delà nous ne pouvons vous donner d’avis car nous ne connaissons pas la situation de ses reins et de ses voies urinaires (imageries ?)
cordialement
Bonsoir,
mon fils 4 ans , a un méga uretère droit opéré quand il était 2 ans..avant quelque jours , il fait la scintigraphie rénale parceque on trouve qu’il y a une infection les résultats montrent que le rein droit fonctionne par 36,5%( 40% avant l’opération) et le rein gauche 63,5%(67% avant l’opération).. alors que pensez vous svp ??? j’attends votre réponse. et merci d’avance ^^
Bonjour,
nous n’en pensons rien de particulier. Il a un rein qui fonctionne pour les 2/3 et l’autre 1/3 de la fonction renale.
cordialement
Bonjour ,
mrc docteur pour la réponse
mon fils fait aussi un écho et ce dernier montre que son uretère droit est dilaté .. donc est ce qu’il doit être opérer pour la 2 ème fois ou nn ??
BONJOUR A TOUT LE STAFF MÉDICAL QUI SE TROUVE DERRIÈRE CE SITE. JE VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES 2017 PLEINES DE CONFISERIES D AMOUR DE PARTAGE DE QUIÉTUDES ET DE SANTE.
MA FILLE A 4 ANS ET DEMI EST NÉE LE 4/6/2012 AVEC UN MEGAURETERE ET UNE HYDRONÉPHROSE CONGÉNITALE REIN GAUCHE .A SA NAISSANCE ELLE EST IMMÉDIATEMENT PRISE EN CHARGE . SCINTIGRAPHIE MAG3 (32% ET 68%) .CYSTOGRAPHIE ( PAS DE REFLUE) ET ECHOGRAPHIE ONT BIEN MONTRER CET DILATATION DU REIN GAUCHE . UNE RÉALISATION A 6 MOIS D UNE URETEROSTOMIE PUIS UNE INSTALLATION D UNE SONDE JJ AVEC UNE POCHETTE A L EXTÉRIEUR . PUIS UNE SONDE A L INTÉRIEUR PUIS UNE CORRECTION DE L URETÈRE ET FERMETURE DE LA STOMIE FIN 2013 . DEPUIS ELLE EST SOUS ANTIBIOTIQUE FERRADENTINE OU TRIMETORIME ET ELLE ETE SUIVIE TOUT LES 6 MOIS PAR ECHOGRAPHIE ; LA DILATATION DU REIN EST STABLE ET ELLE NE FAIT PAS D INFECTION ; AUJOURD’HUI SON CHIRURGIEN A DÉCIDER DE LUI STOPPER LES ANTIBIOTIQUES ; JE SUIS TRES INQUIET ET J AI PEUR QU ELLE FASSE DES INFECTIONS ; QUE POURRIEZ VOUS ME CONSEILLER ;
JE VOUS REMERCIE INFINIMENT
bonjour,
Il faut arreter les antibiotiques.
cordialement
Bonjour ,
je veux connaître , s’il y a un sujet qui a un méga uretère et qui il a été opéré . son uretère peut être dilater outre fois . et si oui , ce sujet dois être opéré pour la deuxième fois .
Mrc d’avance
bonjour,
Il est possible que l’uretère soit dilaté, avec ou sans récidive.
Si il y a récidive de l’obstacle cela peut necessiter une reprise chirurgicale.
cordialement
Bonjour ,
Mon fils a fait une 1ere opération en 2014 pour méga urtére du rein gauche l’activité du rein été de 23% lors d’un contrôle post opératoire scintigraphie plus exactement il s’est avéré que l’activité est passé à 11% suite à çà on a fait d’autre exploration il s’est avéré qu’il une double jonction et ce n’été visible vu le rein il est mal roté .
donc on succombé a une 2 éme opération en 2016 ou on du faire une néphrectomie .
est ce normal ??comment va t il vivre et surtout que doit-il évité ? comme aliment sport médicament .
merci
bonjour,
si l’autre rein est normal votre enfant va vivre normalement.
La seule précaution qu’il faud prendre, c’est d’éviter les régimes trop riches en proteines.
cordialement
Bonjour, je suis kiné et j’ai une patiente qui va venir pour sa fille avec des séances.
Je m’interroge sur ma prise en charge car il ne s’agit à priori pas d’insuffisance périnéale avec fuites. Je pense travailler le relâchement mictionnel et le travail préventif sur les infections urinaires à répétitions mais dois-je faire autre chose d’important ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Si elle présente des troubles mictionnels il convient de faire évaluer la situation par un néphrologue ou urologue pédiatre spécialisé dans ce domaine. La reéducation mictionnelle n’est indiquée que dans quelques cas.
cordialement
Salut
mon enfant ( 4 ans ) a subi une opération sur la méga uretère depuis 2 ans . est ce qu ’ il peut pratiquer la karaté sans risque ..
j’attend votre réponse
merci d’avance
Bonjour,
Oui sans problème.
cordialement
BJr Dr, mon garçon a 2 mois et il est né avec un méga urtere bilatéral a l écho la conclusion était méga urtere gauche de 9mm et droite de 11mm et les reins gardent ubw taille normale et les cavités ne sont pas dilatés,j aimerais savoir pourquoi notre chirurgien parle d hydronéphrose bilatéral hors que les cavités ne sont pas dilaté ? Et est ce que on a une chance que ca se ressorbe seul ? Merci de me repondre
bonjour,
Nous ne savons pas pourquoi le chirurgien parle d’hydronephrose.
Le megauretère que présente votre enfant est modéré et a donc toutes les chances de regresser spontanément, comme la grande majorité des megauretères.
cordialement
Bjr Dr , merci pour votre réponse . .voici historique de mon bébé alors a la naissance avait un megaurtere de 9mm a gauche et 4 a droite avec une hydronéphrose modéré a droite et majore a gauche ,a la 2eme écho les méga urtere gardent les mêmes dimensions mais hydronéphrose droit a disparu,a la 3eme écho hydronéphrose gauche a disparu aussi urtere gauche reste 9mm toujours mais le droit passe de 4mm a 11mm !! Comment cela est possible ? Est ce que y’a possibilité d un reflux qui a accentué la dilatation ?que nous conseiller bous ? Merci pour votre reponse
Bonjour,
Entre 2 examens il peut y avoir des variations des mesures en foonction de l’état d’hydratation de votre enfant (mais aussi de l’échographiste).
De toute façon la dilatation que présente votre enfant est modérées et justifie uniquement une surveillance.
cordialement
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur l’évolution du méga urètre rein gauche de mon enfant. Il a 2 ans et 8 mois, il prend bactrim quotidiennement pour éviter l’infection urinaire.
Voici le compte rendu comparatif entre l’échographie réalisée en janvier 2016 et avril 2016 :
Une urétérohydronéphrose franche ; DAP Bassinet 0,57 cm ( 0,95 cm en janvier 2016)
un urètre dilaté et sinueux (10,8 mm contre 11,2 mm en janvier 2016)
un index cortical rénal réduit entre 8mm et 12 mm (entre 8 et 10,7 mm en janvier 2016)
Vessie sans anomalie pariétale ou endoluminale.
Rein droit normal.
Que convient-il de faire à ce stade ? attendre que ça s’arrange tout seul, chirurgie, continuer le bactrim...?
Vifs remerciement
Bonjour,
La dilatation est modérée mais compte tenu de l’âge de votre enfant il est sans doute préférable de faire un néphrogramme isotopique au Mag3 qui permettra de s’assurer de la bonne fonction des reins et de l’importance de l’obstruction.
cordialement
Bonsoir,
nous avons effectué une scintigraphie à 8 mois, c’est bien le néphrogramme dont vous parlez ?
Voici le compte rendu de la scintigraphie faite le 17 avril 2015 :
Nous venons d’effectuer une scintigraphie rénale au DTPA - TC99m - Test au Lasilix ; en voici le compte rendu :
Etude dynamique de 40 minutes , dès l’injection IVD de DTPA-Tc99m : 4 mci et l’injection du Lasilix à la 16ème min.
rein droit :
De captation rapidedès la 1ère min, intense.
T max à 3 min
L’excrétion spontanée commence à la 3ème minute, rapide
Rein gauche :
De taille hyperthrophiée
De captation rapide, intense, cummulative.
T max à 9 min
L’excrétion spontanée commence à la 4ème et la 5ème minute, ralentie, accélérée par Furosémide.
T 1/2 à 10 min
Conclusion :
Rein droit sans anomalie, de fonction satisfaisante.
rein gauche, dilaté, conserve une fonction assez correcte, dont le transit du tracteur est modérément ralenti, avec une bonne réponse au furoséide et une vidange satisfaisante.
les parts fonctionnelles relatives sont estimées à :
56% à gauche
44% à droite, de la fonction globale.
Très net mégaurètre gauche d’évacuation ralentie, accélérée par Furosémide (12,5% d’activité résiduelle post mictionnelle à la 40ème minute de l’examen)
Bjr Dr.merci pour votre réponse ,voilà on a passé une cystographie qui a montré l existence d un reflux sur les deux cotés sur la conclusion ils ont indiqué que les cavités renales sont faiblement opacifiés et les reins ne sont pas dilatés,j aimerai savoir de quel grade est le reflux et les méga urteres, notre chirurgien nous a demandé une scintigraphie,est elle indispensable ? Depuis mon petit qui 3 mois maintenant est sous amoxypen pendant un mois puis bactirim pendant 3mois,merci de me répondre svp ,j ai peur pour sa fonction rénale
Bonjour,
Le grade du reflux n’a pas de sens dans la mesure où se reflux se fait sur un megauretère obstructif (qui a des grandes chances de regresser spontanément).
La scintigraphie est utile pour apprecier la fonction des reins et l’importance de l’obstacle, à condition de faire cet examen avec une sonde dans la vessie.
cordialement
Merci encore une fois pour votre réponse , est ce que vous pouvez m expliquer que veut dire méga urtere obstructif svp,actuellement mon bébé est sous amoxypen mais j ai l impression que ses urines sont foncés et parfois mal odorant pourrait il y avoir une infection ?
Bonjour,
Le mégauretère obstructif est en relation avec un rétrécissement de la jonction entre l’uretère et la vessie. Celui ci régresse avec le temps dans la majorité des cas.
S’il y a un doute avec une infection urinaire il faut faire une analyse.
cordialement
Re bonjour Dr, voilà j ai bcp de questions auxquels je trouve pas de réponse,si tout megaurtere est due a un rétrécissement de sa partie inferieur et donc c est ce qui est considéré comme obstacle,comment se trouve t il au il ait des megasurteres non obstructif ?! D ou l origine de ces megaurteteres ?
2- a partir de quel dimension considérons ns qu un urtere est dilaté ?
3- les reins fonctionnent ils en 50/50 ?
4- est ce que le fait qu il ait un reflux cela veut dire que le megaurtere est obstructif ?
Je vous pris de me repondre
Bonjour,
1) Les megauretères obstructifs ou primitifs sont liés à un retrecissement, les megauretères secondaires non obstructifs sont liés à un gros reflux qui dilate l’uretère.
2) Un uretère est dilaté dés lors qu’il est visible à l’échographie. si c’est un petit peu on parle d’hypotonie et après on parle de dilatation. La dilatation devient importante à partir de 10-15 mm.
3) Les reins ne fonctionnent pas exactement à 50/50 mais dans la normale s’en approchent.
4) Le reflux ne veut pas dire qu’il y a obstruction. Mais un megauretère obstructif peut être associé à un reflux (petit). Dans ces cas là le risque infectieux est très important.
cordialement
Je vous remercie infiniment pour vos réponses Dr,
Il me reste une dernière question svp,dans le cas de mon petit qui a 4 mois presque Ou la cysto a revelé un reflux qui atteint faiblement les cavités rénales et dans le cas ou les reins ne sont pas dilaté (c le cas de mon bébé) doit on s attendre malgré ça a une atteinte de la fonction rénale ? On doit faire une scintigraphie au mois de juillet et j aimerai me préparer pour ça.je vs précise que ces deux urteres sont dilaté a 9 et 11mm.
Bonjour,
Il peut y avoir une asymétrie de fonction entre les 2 reins. A priori la fonction globale rénale sera normale.
cordialement
Bonjour DR, voilà on vient de recevoir les résultats de la scintigraphie et voici la conclusion :
fonction symétrique pour les deux reins qui présente un bon drainage
Contamination toto ureterale bilatérale vraisemblablement en rapport avec le RVU connu
Absence d argument scintigraphique en faveur de pyelonephrite aiguë ou chronique .
Sur l image on note une discrète stase pyelique gauche du radio traceur complètement levée par la miction et le test d hyperdiurese. Voilà veut il dire que y’a pas d obstacle ?pour la stase est ce que c l hydronéphrose qui est de retour ? Pouvez vs m expliquer que veut dire toto uteterale !? Merci d avance Dr
Voilà j aimerai comprendre est ce que cela veut dire qui a
bonjour,
Cela veut dire qu’il n’y a pas d’obstacle et que d’autre part le produit remonte dans les uretères en cours d’examen possiblement en raison d’un reflux de la vessie vers les reins.
cordialement
Bonjour,
Un méga uretère gauche a été diagnostiqué sur mon fils (échographie prénatale). Il est suivi au CHRU de Lille depuis sa naissance. Les échographies montraient une urétro-hydronéphrose gauche, il a fait les examens classiques (scintigraphie, cystographie...). Ces derniers n’ont pas fait apparaître de reflux et les 2 reins reins fonctionnaient correctement (quasi 50/50)
A partir de ses 8 mois, il a fait 2 pyélonéphrites successivement (il n’en a pas refait depuis), une intervention chirurgicale a été programmée par son chirurgien pédiatre (prévue en décembre). Nous ne savons pas encore en quoi consiste l’opération.
En vu de cette opération, une échographie a été réalisée il y a 2 jours. Les résultats sont les suivants :
"les 2 reins sont symétriques mesurant 7cm de grand diamètre à droite avec une épaisseur parenchymateuse de 9.2mm à gauche le rein est symétrique. Comparativement aux examens antérieurs, on retrouve effectivement une urétro-hydronéphrose gauche mais également à droite qui apparaît par rapport au CR antérieur. L’urétro-hydronéphrose droite est mesurée : uretere 8.4mm ; bassinet : 26.3mm ; tiges calicielles : 13.4mm. Au gauche, l’uretéro-hydronéphrose est mesurée : uretere pelvien : 7.4mm ; bassinet : 18mm ; tiges calicielles : 9mm.
Cet aspect semble dynamique par rapport aux examens antérieurs."
Pour résumer, en plus de la dilatation du côté gauche, une dilatation a été constatée également au côté droit, une première depuis sa naissance. Le radiologue nous a expliqué que c’était plutot rassurant puisqu’il s’agirait éventuellement, non pas d’un méga uretère, mais d’un reflux vésico-uretral de grande 4 bilatéral.
Quelle est la différence entre un méga uretère et un reflux vésico-uretral de grande 4 bilatéral ? L’opération prévue en décembre peut-elle être remise en cause ?
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
bonjour,
si la cystographie réalisée ne montrait pas de reflux, il est très peu probable qu’il y en ait un actuellement et de haut grade.
La dilatation des uretères parait très modérées et on peut se poser la question de la nécessité d’une intervention chirurgicale ce d’autant que les reins fonctionnent correctement et que l’on sait que les megauretères ont tendance à regresser spontanément.
Il peut paraitre opportun avant de décider d’une chirurgie de réaliser un néphrogramme isotopique au Mag3 avec des courbes urétérales, sous sonde vésical, pour apprécier l’importance de l’obstruction.
Cordialement
Merci d’avoir pris le temps de me repondre. Nous voyons le chirurgien prochainement, nous etudierons tout cela ensemble
Cordialement
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Nous voyons le chirurgien prochainement, nous allons étudier tout cela ensemble.
Cordialement
Mon fils agé de 4 mois fait une méga artères bilatérale...à 12 jour j’ai fait une échographie et j’ai découvert cette maladie....j’ai fait l UCR à l âge de 3moi la conclusion c’était sans particularité...mais toujours l échographie montre que l rein droit de taille normale 59 mm..CPC non dilaté mais l’urètre droit dilaté d’aspect tortueux jusqu’à son abouchment vésical,sa portion lombaire estimé e à 7 mm et sa portion rétro vésical mesuré à 9.7 mm
Rien gauche augmenter de taille 67 mm siège d’une dilatation majeur des CPC réduisant le parenchyme corticale mesuré à 6 mm...diamètre antérieur postérieur pyélique à 17.5 mm.... l’urètre gauche dilaté au dépend de ses trois portion s d’aspect tortueux sa portion lombaire mesuré à 14 mm et sa portion rétro vésical mesuré à 15.6 mm......
Bonjour,
A droite il n’y a pas de souci et il faut juste surveiller l’évolution.
a gauche la dilatation est plus marquée. Il convient de faire une nouvelle échographie dans 3 mois. si la dilatation se majore il faudra discuter l’opportunité d’un néphrogramme isotopique au Mag3.
Le mieux est sans doute de consulter un urologue pédiatre pour le suivi.
cordialement
Bonjour, mon fils a 9 mois, suite a un hospitalisation en mai nous avons découvert que son rein gauche est dilaté et qu’il a un méga uretère du côté gauche aussi. Il a fait 7 infection depuis le mois de Mai !!!! Je suis épuisée ! Nous allons faire la circonsisation cette semaine ! Son rein gauche fonctionne a 36% et l’autre compense. Il n’y a aucun reflux ni d’obstruction... est-ce que mon fils va s’en sortir ? Mon Bébé !! :(
Bonjour,
La posthectomie (circoncision) parait effectivement utile. Si au nephrogramme isotopique au Mag3 il y a un caractère obstructif à ce megauretère il faut se poser la question de l’indication d’une dilatation endoscopique.
Dans la mesure où l’autre rein va bien il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur son avenir.
cordialement
bonsoir .
je poste ce message pour avoir des informations . j’ai mon fils de 14 mois qui est suivi par un urologue pédiatre car il a une uretero hydronéphrose sévère .
Une uretere mesurée a 16 millimètres .
Le haut du rein est dilaté et il a une duplicité reinale .
A la scintigraphie l’uretère en trop est complètement dilaté avec de l’urine qui stagne dedans .
On m’a parlé d’une uretero ureterostomie.
Est elle obligatoire ou cela peut se résorber naturellement a part la duplicité qui est une malformation congénitale .
Merci
Bonjour,
Votre enfant a de toute évidence un système double avec une dilatation de la voie urinaire sur la partie supérieure du rein. Cela est en relation avec une implantation basse de l’uretère de cette partie du rein, le plus souvent obstructive.
En pratique il faut faire une scintrigraphie (DMSA) pour savoir si cette partie supérieur du rein fonctionne. Si cette partie du rein fonctionne il est légitime de proposer une anastomose urétéro-urétérale (entre les 2 uretères)ou pyélo-urétérale (entre l’uretère de la aprtie supérieure du rein et le bassinet de la partie inférieure) pour supprimer l’obstacle sur cette partie du rein. En revanche si cette partie du rein de fonctionne pas et si elle pose problème notamment par des infections on peut discuter l’opportunité d’enlever cette partie du rein avec l’uretère qui va avec.
cordialement
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur l’évolution du méga urètre rein gauche de mon enfant, l a maintenant 5 ans, on vient de refaire une échographie, la précédente datait d’il y a deux ans, voici le compte rendu comparatif :
Evolution morphologique stationnaire
Mega-urètre gauche réalisant actuellement :
une discrète amélioration de l’index cortical à 12.6 MM ( pour la précédente écho oil était écrit "réduit entre 8 mm et 12 mm)
une urétérohydronephrose franche ; DAP bassinet 0.79 cm
un urètre dilaté et sinueux (11.5 MM)
Vessie sans anomalie pariétale ou endoluminale
et en 2015, nous avions fait une scintigraphie, dont voici le compte rendu :
Voici le compte rendu de la scintigraphie faite le 17 avril 2015 :
Nous venons d’effectuer une scintigraphie rénale au DTPA - TC99m - Test au Lasilix ; en voici le compte rendu :
Etude dynamique de 40 minutes , dès l’injection IVD de DTPA-Tc99m : 4 mci et l’injection du Lasilix à la 16ème min.
rein droit :
De captation rapidedès la 1ère min, intense.
T max à 3 min
L’excrétion spontanée commence à la 3ème minute, rapide
Rein gauche :
De taille hyperthrophiée
De captation rapide, intense, cummulative.
T max à 9 min
L’excrétion spontanée commence à la 4ème et la 5ème minute, ralentie, accélérée par Furosémide.
T 1/2 à 10 min
Conclusion :
Rein droit sans anomalie, de fonction satisfaisante.
rein gauche, dilaté, conserve une fonction assez correcte, dont le transit du tracteur est modérément ralenti, avec une bonne réponse au furoséide et une vidange satisfaisante.
les parts fonctionnelles relatives sont estimées à :
56% à gauche
44% à droite, de la fonction globale.
Très net mégaurètre gauche d’évacuation ralentie, accélérée par Furosémide (12,5% d’activité résiduelle post mictionnelle à la 40ème minute de l’examen)
mes vifs remerciements
Bonjour,
Ces résultats paraissent satisfaisants avec simplement un effet reservoir.
L’évolution parait donc correcte.
cordialement
Bonsoir,
Mon petit garçon de 10 mois a passé une échographie de contrôle, il est suivi depuis sa naissance à cause d’une dilatation des cavités rénales gauches.
Le compte rendu indique toujours une dilatation des cavités pyélocalicielles gauches avec un bassinet mesuré à 37mm de diamètre antéro-postérieur et une dilatation urétérale, l’uretère lombaire étant mesuré à 25mm de diamètre et l’uretère pelvien à 15mm.
Quelle est la prochaine étape ? Une scintigraphie ? Va-t-il subir une opération chirurgicale à cet âge précoce ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙏
Bonjour,
compte tenu de l’importance de la dilatation il convient d’intervenir rapidement.
cordialement
Bonjour,
Mon fils a maintenant 4 ans. Un rein unique avec hydronephrose grade 2 a 4 selon la partie du rein. Il a aussi une mega uretere de 9mm. Pour linstant le mag avec lasix indique 94% fonction rénal sans blocage malgre le fait que la dilatation pyelo-calicieuse tente a augmenter. Qu’elle sont les possibilites futur si hydronephrose persiste +++ vu son rein unique
Merci
Bonjour,
Une dilatation de l’uretère à 9 mm reste encore modérée.
Il convient de poursuivre la surveillance. Si la dilatation se majore il faudra alors opérer, surtout dans la mesure où il s’agit d’un rein unique.
cordialement
Bonjour , une de mes jumelle est née avec le rein gauche pelvien et multikystique , après plusieurs pyelonéphrites et divers examens ( écho très régulière , cystoscopie, cyntigraphie..) son chirurgien décide de lui retirer ce dernier , pendant l’opération il découvre que son autre rein a en fait une mega uretère obstructive avec une implantation juste à l’entrée de la vessie , de la elle fait une insuffisance reinal aiguë, elle retourne au bloc 24h après l’autre intervention pour pose de sonde JJ ... puis encore plusieurs infection, donc étant très jeune à ce moment là, on l’a réopérer pour faire des dilatations. Son dernier épisode de pyelonephrite remonte à environ 7 mois ( ce qui es une grande victoire pour nous ) , même si entre temps elle nous fait des petites cystite ( leucocytes a 30000 ) . Ma question est la suivante ? Si par miracle elle ne venez à ne plus faire de pyelonephrite du tous , peut-elle vivre avec sa Mega -uretère mal implanter , c’est à dire éviter l’opération fatidique de la réimplantation ? Elle a à ce jour 22 mois . Merci de votre réponse .
Bonjour,
Nous sommes très surpris, pour le moins, que le megauretère soit découvert en cours d’intervention et non pas aux examens préalables. D’autre part un rein multikystique n’est pas particulièrement source d’infection urinaire.
Un megauretère obstructif ne se traite que s’il présente un blocage important au néphrogramme isotopique et/ou s’il est source d’infections à repetition. Donc pour répondre à votre question, il faudra réaliser une réimplantation de l’uretère chez votre fille si il y a blocage ou infections.
cordialement
Bonjour,
Mon fils agé de 7 mois possède un méga urtère gauche diagnostiqué dès l’échographie prénatale.
Il est sous antibio par BACTRIM et ALFATIL depuis sa naissance...
La dernière échographie montre un rein gauche de 72 mm, une dilatation pyélique à 23 mm de diamètre avec des calices en boule et un urtère jusqu’à 10 mm en rétro-vesical. Que sont "les calices" ?
Une scintigraphie est programmée,
Au vu de la persistance de la dilatation, mon fils pourra t-il échapper à l’étape chirurgicale ?
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour,
Les calices sont les cavités collectrices dans le rein qui sont drainées ensuite par le bassinet.
Compte tenu de la dilatation il n’y a pas lieu pour le moment d’envisager de chirurgie ou de geste. La situation a encore de grandes chances de s’arranger spontanément.
Les études montrent qu’il ne faut plus faire d’antibioprophylaxie dans le cadre des dilatations urinaires car cela ne supprime pas le risque d’infection, et en cas d’infection il y a un risque important que cela soit à un germe agressif difficile à traiter car selectionné par le traitement antibioprophylactique prolongé.
cordialement
Merci docteur de prendre le temps de nous lire et répondre à autant de questions.
Alors ma fille a 8 mois avec un mega uretère gauche diagnostiqué en prénatal. On a fait écho à 2 semaines, scintigraphie à 2 mois, UCR a 3 mois. Il est instructif non refluant, la dilatation n’a cessé d’augmenter, passant de 10 mois deux semaines de vie à 17 mm à trois mois. La scinti a révélé une fonction rénale de 55 pour cent sur le rein gauche. Elle a fait deux épisodes d’infection urinaire. Suite à une consultation avec un chirurgien, il a décidé de lui mettre une sonde JJ comme solution provisoire. À l’écho de 3 semaines après l’indtroductiin de la sonde, l’uretere S’est rétréci à 6 min, le rein est passé de 97/34/21 a 62/28/24. Mais l’echo Après 3 mois a montré que l’uretere S’est à nouveau beaucoup dilaté à 10 mon. Et la elle vient de faire une nouvelle infection urinaire. Le médecin l’a mise sous Oroken, sachant que depuis la pause de la sonde elle était sous antibiotiques préventifs. Ma question est de savoir s’il faut l’operer Et quand ? Et puis tous ces antibiotiques et infections b’ont Ils pas une incidence sur sa santé ?
Merci
Bonjour
Tout d’abord nous aimerions savoir quel type de scintigraphie a été faite. S’agit-il d’une scintigraphie au DMSA ou d’un néphrogramme isotopique au MAG 3.
En effet seule ce 2e examen permet de quantifier l’obstacle. La dilatation à 17 mm et pas forcément un gros problème.
La mise en place d’une sonde JJ est discuté car elle entretient un reflux dans la voie urinaire, source d’infection.
Cordialement
Merci de votre réponse. C’est une scintigraphie au MAG III. Ils disent “rein gauche secretion parenchymateuse hétérogène, témoignant d’une altération de la fonction. La contribution à la fonction rénale globale est estimée à 55 pour-cent”
Bonjour. Mon fils de 2 ans a une duplicité rénale bilatérale avec un méga uretere ectopique à droite . Cette uretere s’implante en dessous de la vessie selon l’échographie peur être au dessus du sphincter de la prostate . Je me pose la question si mon fils va à voir des fuites urinaires .
Bonne soirée a vous
Bonjour,
Habituellement, chez le garçon, ce type d’implantation ectopique entraine la destruction du rein et n’est pas source de fuite urinaire.
cordialement
Bonjour,
Mon fils qui va avoir 6 ans présente un méga uretère à droite découvert de façon fortuite à ses 4 ans (lors d’une écho de contrôle suite à des douleurs abdominales).
Depuis il est suivi très régulièrement (écho tous les 3 mois et scintigraphies tous les 6 mois puis 1 an), la dilatation étant mesurée en général entre 18 et 22mm.
Il a déjà fait 3 scintigraphie Mag 3 avec Lasilix qui montrent une bonne fonction rénale avec stase importante.
Il est jusqu’à présent complètement asymptomatique, n’a jamais fait d’infection urinaire.
Lors de la dernière échographie de contrôle, la dilatation a été mesurée à 27 mm et le chirurgien nous avait dit que si la dilatation atteignait 25mm il envisagerait une opération. Nous avons donc RDV dans quelques jours.
Je voulais savoir si cette limite de 25 mm était une norme ou si une dilatation plus importante pouvait être "tolérée" ?
Le chirurgien qui suit notre fils nous explique bien les enjeux et je comprends qu’il n’y a pas forcément de règles universelles en urologie pédiatrique, surtout chez les enfants asymptomatiques, donc c’est une décision que nous allons devoir prendre en tant que parents, je souhaite donc avoir d’autres avis.
D’avance merci,
Cordialement,
Mathilde
Bonjour
La dilatation dont vous parlez correspond-t-elle à la dilatation du bassinet ou de l’uretère ?.
Ce n’est pas tant la dilatation en tant que telle qui pose problème mais la cinétique de l’évolution, la symptomatologie clinique, et la fonction rénale.
Sans voir les examens réalisés chez votre enfant il est difficile de vous répondre.
Le suivi que vous décrivez paraît à son âge disproportionné. En effet soit la situation va bien et un contrôle tous les ans à tous les deux ans est suffisant, soit la situation paraît insuffisante et arriver à son âge il convient certainement envisager une correction de ce méga-uretère.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Il s’agit de la dilatation de l’uretere : "dilatation du bas uretère droit, très contractile, qui mesure entre 17 et 27 mm" est ce qui est noté sur le dernier CR d’échographie. Pour le bassinet il est noté, 10 à 15 mm.
Le suivi a en effet été assez intense car la découverte a été tardive et le chirurgien souhaitait voir si la situation évoluait (il a aujourd’hui un recul sur 2 ans). Il nous a dit que le suivi était amené à s’espacer avec le temps si tout allait bien.
La dernière scintigraphie date du 25 septembre 2019 et indique en conclusion : "Rapport des clairances rénales toujours bien symétriques. Comparativement aux examens précédents, amélioration de la vidange cavitaire rénale droite qui est à ce jour spontanée et progressive." Nous avons donc depuis fait uniquement des échographies.
Merci d’avance,
Cordialement,
Mathilde
Re bonjour,
Pensez-vous donc qu’en l’absence de symptômes et si la fonction rénale est bonne il n’y a pas lieu d’envisager la chirurgie ?
La seule évolution que nous constatons est une augmentation de la dilatation, cela peut-il être dû à sa croissance ?
Merci.