Surdité Pédiatrique

Bonsoir, je suis maman d’une petite zélia née le 30/11/2012, elle va donc avoir 6 ans prochainement. À sa naissance, il avait été noté sur son carnet de santé oreille droite à surveiller. Tout ceci est passé à la trappe car plusieurs problèmes de santé dûs à l’allaitement. Bref, plusieurs années ont passées, et malgré les visites en pmi, médecin traitant etc... Personne n’a rien décelé, même la visite médicale scolaire du CP, elle avait 20 décibel aux 2 oreilles. Hors début d’année, elle me dit "maman j’entends pas de mon oreille" et à ce moment là j’ai repensé à ce que l’on m’avait dit à sa naissance et (...)

Bonjour,

Tout d’abord, cela ne sert à rien de culpabiliser. Il semble que l’évolution scolaire et du langage de votre enfant se déroulent de façon satisfaisante et sans encombre.
De plus il est tout à fait possible que la surdité actuelle ait été évolutive, ce qui expliquerait la normalité des différents examens dans sa petite enfance, et l’aggravation de la perte auditive constatée par l’ORL. à 60 dB qui soit passée à 100 dB.

Bien sûr on peut aussi envisager plusieurs erreurs médicales par plusieurs intervenants, mais ce n’est pas la première hypothèse que nous retenons.

En revanche nous vous conseillons de revoir un ORL spécialisé dans l’audiométrie de l’enfant, pour confirmer le niveau de baisse auditive. Il existe des examens très spécialisés qui permettraient de préciser le niveau de baisse auditive ; il s’agit notamment d’une audiométrie avec masking, de potentiels évoqués auditifs.

En fonction du niveau de perte auditive se discutera la possibilité des différents types d’appareillage.

cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.