Surdité Pédiatrique

Bonjour,
je suis maman d’une petite Lya 4 ans 1/2 atteinte d’une surdité complète unilatérale gauche. Nous avons appris cela il y a 6 mois, elle a commencé les examens, le scanner montre l’absence du canal cochléaire à gauche, un irm est prévu en décembre. Pour l’instant elle est suivit par une spécialiste sur Nancy, elle nous dit que c’est inopérable, que l’oreille interne est trop compliquée. Pensez vous que dans des centres réputés comme Bézier, un Médecin accepte d’opérer ? Merci par (...)

bonjour,

Si le nerf cochléaire est absent (et c’est l’IRM qui le dira) il n’y a aucune opération possible.

Si le nerf cochléaire est présent et qu’il y a une audition résiduelle il faut privilégier l’appareillage auditif de l’oreille sourde avec toutes les difficultés qu’il peut y avoir à appareiller une oreille sourde alors que l’autre oreille entend normalement.

Si le nerf est présent et que l’oreille est cophotique (=aucune audition résiduelle) il n’y a aucune possibilité de traitement de l’oreille sourde si l’autre oreille entend normalement.

Par contre si l’autre oreille est sourde légère il peut être proposé un appareillage cross wifi et si l’autre oreille est sourde moyenne à sévère il peut se discuter d’un appareillage de cette oreille avec un implant cochléaire de l’oreille cophotique.

Dans tous les cas un suivi orthophonique est à faire en cas de trouble du de l’apprentissage du langage.

Cordialement

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.