Mega-uretère

Bonjour,
Mon fils qui va avoir 6 ans présente un méga uretère à droite découvert de façon fortuite à ses 4 ans (lors d’une écho de contrôle suite à des douleurs abdominales).
Depuis il est suivi très régulièrement (écho tous les 3 mois et scintigraphies tous les 6 mois puis 1 an), la dilatation étant mesurée en général entre 18 et 22mm.
Il a déjà fait 3 scintigraphie Mag 3 avec Lasilix qui montrent une bonne fonction rénale avec stase importante.
Il est jusqu’à présent complètement asymptomatique, n’a jamais fait d’infection urinaire.
Lors de la dernière échographie de contrôle, la dilatation a été mesurée à 27 (...)

Bonjour

La dilatation dont vous parlez correspond-t-elle à la dilatation du bassinet ou de l’uretère ?.

Ce n’est pas tant la dilatation en tant que telle qui pose problème mais la cinétique de l’évolution, la symptomatologie clinique, et la fonction rénale.

Sans voir les examens réalisés chez votre enfant il est difficile de vous répondre.

Le suivi que vous décrivez paraît à son âge disproportionné. En effet soit la situation va bien et un contrôle tous les ans à tous les deux ans est suffisant, soit la situation paraît insuffisante et arriver à son âge il convient certainement envisager une correction de ce méga-uretère.

Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Il s’agit de la dilatation de l’uretere : "dilatation du bas uretère droit, très contractile, qui mesure entre 17 et 27 mm" est ce qui est noté sur le dernier CR d’échographie. Pour le bassinet il est noté, 10 à 15 mm.
Le suivi a en effet été assez intense car la découverte a été tardive et le chirurgien souhaitait voir si la situation évoluait (il a aujourd’hui un recul sur 2 ans). Il nous a dit que le suivi était amené à s’espacer avec le temps si tout allait bien.
La dernière scintigraphie date du 25 septembre 2019 et indique en conclusion : "Rapport des clairances rénales toujours bien symétriques. Comparativement aux examens précédents, amélioration de la vidange cavitaire rénale droite qui est à ce jour spontanée et progressive." Nous avons donc depuis fait uniquement des échographies.
Merci d’avance,
Cordialement,
Mathilde

Re bonjour,

Pensez-vous donc qu’en l’absence de symptômes et si la fonction rénale est bonne il n’y a pas lieu d’envisager la chirurgie ?

La seule évolution que nous constatons est une augmentation de la dilatation, cela peut-il être dû à sa croissance ?

Merci.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.