Phimosis, Paraphimosis et circoncision

Bonjour, Mon fils a un phimosis ainsi que des adhérences qui empechent totalement le decallotage. Depuis sa naissance, je suis allée tous les ans à saint vincent de paul (paris) qui m’a conseillé de laisser faire. Vers 2 ans, ils m’ont prescrit une creme à lui mettre sur le bout de la peau et qui a permit d’affiner la peau et de creer une ouverture un peu plus grande. Ayant déménagé, je suis allée voir un urologue dans une clinique pour surveillance, et cet urologue m’a affirmé, apres avoir regardé 2 sec le pénis de mon fils, qu’il fallait operer ... circoncision totale m’a-t-il dit, et a pris rendez (...)

Bonsoir,

comme vous l’avez sans doute lu le phimosis et les adhérences sont physiologiques chez le nourrisson et le petit garçon dans le sens où cela s’arrange spontanément avec la croissance.

il n’y a donc aucune urgence à faire un geste et on peut attendre sans problème l’âge de 5-6 ans voire plus.

Par ailleurs le phimosis est l’existence d’un anneau serré et en cas de traitement le geste logique consiste à élargir cet anneau (plastie préputiale) et non pas à enlever tout le prépuce (circoncision).

il n’y a donc aucun impératif à faire une circoncision (sauf cas particulier) et pas forcément à son âge.

si à 5-6 ans le problème persiste il sera temps de s’eb occuper et je vous recommande de plutôt consulter un chirurgien pédiatre plus habitué et formé à la chirurgie de l’enfant.

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Je vais donc arreter de focaliser la dessus et dans quelques années, si cela ne s’améliore pas, j’irais voir un chirurgien pédiatre.

Ajouter un commentaire au message :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.